{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M D O G S R E V E L AT I O N N 째 1 2 - M A R S 2 0 1 6


0 2 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


DOGS REVELATION N째12 / MARS 2016

03


0 4 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


SOMMAIRE

I MARS 2016

10 Interview : Team Ricky 15 Résultats Troyes 2016 19 Elevage : VANNJTY 24 Le chien & l’homme, même combat 27 Résultats Crufts 2016 32 Humour : Kabuki Cartoons

DOGS REVELATION CONTACTEZ-NOUS AU 09 72 41 86 58 OU 06 309 609 91 E-MAIL : CONTACT@DOGSREVELATION.COM

Cette revue a pour ambition de vous faire partager notre amour du beau chien ainsi que l’excellent travail fait par des passionnés du monde cynophile, qu’ils soient éleveurs chevronnés ou amateurs passionnés !!

Page de couverture & 1 page sur demande 4éme de couverture 960 e TTC 2éme ou 3éme de couverture 720 e TTC Double pages 554 e TTC 1 page 289 e TTC Encart exposition sur demande Tendency Dogs Standing • La Haute Douaitée • 53380 Juvigné • SIRET: 452 871 973 00023 • Directeur de la Publication : Cedric Jegou & Maud Hillaireau • Rédacteur en Chef : Maud Hillaireau • Equipe rédactionnelle : Maud Hillaireau et Cedric Jegou • Conception graphique : Accessprint • Dépôt légal : à parution • ISSN : en cours • Imprimerie : Graph2000 • Quantité : 2 000 exemplaires • Toute erreur ou omission serait involontaire et n’engagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

05


0 8 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


DOGS REVELATION N째12 / MARS 2016

09


CH. VERY VIGIE I DON’T KNOW

EUKANUBA WORLD CHALLENGE MATHILDE, VOUS ÊTES LA TRÈS HEUREUSE PROPRIÉTAIRE DE RICKY. POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER L’HISTOIRE DE RICKY ? Ricky ! C’est une longue histoire ! Mais avant tout une histoire de survie... La portée de Ricky est née à la maison. 7 chiots nés par césarienne à biberonner... Je reverrais toujours ce chiot minuscule par rapport aux autres. Jamais je n’aurai cru qu’il vivrait mais nous avons tout mis en œuvre pour y arriver et je le referai sans problème. Il a vécu mais restait très petit par rapport aux autres (plus petit que les femelles). Laurent me l’a laissé pour qu’il continue à bien grandir avant de le vendre. J’avais un lien inexplicable avec ce chien. Je ne me voyais pas m’en séparer. Malheureusement ma mère nous a quitté, Ricky avait 6 mois. Ce chien ne me quittait jamais et j’ai fais un énorme transfert sur lui pour pouvoir garder la tête hors de l’eau ! Je n’arrêtais pas de dire que je ne m’en séparerai pas, c’était impossible ! J’ai commencé à le mettre en condition d’expo, je le trouvais mignon mais je savais que je n’étais pas objective vu le passé que nous avions. A 11 mois, je le présentais pour sa première exposition à Nantes et il gagnait le groupe 8 Adulte. Ensuite la Ricky’s sucess story débutait.

MATHILDE, QU’EST CE QUE CETTE PARTICIPATION À L’EUKANUBA WORLD CHALLENGE REPRÉSENTAIT POUR VOUS ? Pour avoir déjà participé à l’Eukanuba World Challenge en 2008 aux USA, y reparticiper en 2015 était déjà formidable. On a tous eu une pensée nostalgique puisque le Cocker Américain est entré dans ma vie suite à l’EWC en 2008. Je suis partie à Amsterdam sans but précis juste profiter du spectacle avec les meilleurs chiens d’une grande partie du monde.

MATHILDE, POUVEZ VOUS NOUS DIRE LES SENSATIONS QUE VOUS AVEZ RESSENTI À L’ANNONCE DE LA VICTOIRE FRANÇAISE ? Aucun mot n’est assez fort pour décrire cette sensation. Je n’étais pas stressée ce qui je pense 1 0 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M

m’a permis de savourer l’événement jusqu’au bout. Lorsqu’ils ont annoncé que le gagnant était le chien qui représentait la France, c’est une explosion de joie qui a pris le dessus avec beaucoup de larmes pour tous. Ricky me combe déjà par le palmarès extraordinaire qu’il a pour son jeune âge, mais de la à gagner l’Eukanuba World Challenge. Entendre retentir la Marseillaise pour la première fois de l’histoire de l’Eukanuba World Challenge et se dire que c’est grâce à son chien procure une fierté et une joie quotidienne.

MR PICHARD, VOUS ÊTES AVEC MATHILDE LE PRODUCTEUR DE CET INCROYABLE RICKY. VOUS ÊTES LE SEUL ÉLEVEUR DANS L’HISTOIRE DE L’EUKANUBA WORLD CHALLENGE À REMPORTER DEUX FOIS LA VICTOIRE DE CE GRAND ÉVÈNEMENT DE LA CYNOPHILIE MONDIALE. VOUS ATTENDIEZ VOUS À UN TEL SUCCÈS ? Ce genre d’évènement est imprévisible et c’est en fait cela qui crée l’évènement. La qualité des sujets présélectionnés est très haute et la concurrence est de qualité. L’organisation d’une telle finale avec le tirage au sort des juges le soir avant rend le résultat encore plus magique car impossible à prévoir pour chaque participant

MR PICHARD, VOUS AVEZ FAIT DE VOTRE AFFIXE UN VÉRITABLE NOM, QUE L’ON APPELLE MAINTENANT DANS LE «DOG WORLD» : L’EMPIRE VERY VIGIE. QUELS SONT LES SECRETS DE TANT DE SUCCÈS S’INSCRIVANT DANS UNE RÉELLE LONGÉVITÉ ? Longévité, oui, cela est certain car j’ai élevé ma première portée de cockers américains en 1974 et j’ai continué à travailler mes lignées sans interruption depuis avec un certain succès, c’est vrai. L’empire Very Vigie n’existe pas. Il s’agit du fruit d’une réflexion et d’un travail de tous les jours avec des moments d’enchantement et des moments de désillusions comme il se doit dans chaque carrière d’éleveur. Very Vigie se reconnait grâce à un type bien défini qui met en avant des


chiens au caractère fringant et au port de tête altier. Je pense que le fait que nous ayons pris la décision de nous concentrer et de n’exposer que des chiens de haute qualité et que le facteur qualité a pris le dessus sur le facteur quantité nous a considérablement propulsé à l’avant de la scène. Décriés par certains, adulés par d’autres les Cockers américains Very Vigie sont présents dans tous les rings européens depuis plus de quarante ans. Le mot empire a une connotation de chef qui n’existe pas dans le module Very Vigie. Il s’agit d’une très belle histoire d’amitié entre plusieurs amoureux de cette belle race qui ont décidés de mettre leurs talents respectifs à disposition d’une réussite. Hughes et Sanna en Finlande sont bien sûr des éléments déclencheurs de réussite pour moi, car ils apportent le dynamisme et la jeunesse et moi j’apporte certainement la connaissance des lignées de le réfléchi du travail d’équipe. Je pense que le fruit de notre réussite est avant tout basé sur le respect mutuel.

MR PICHARD, LA VICTOIRE DE RICKY, QUEL SENTIMENT CELA VOUS PROCURE ? Une reconnaissance de mon travail d’éleveur au cours des années, c’est certain, mais également le fait de rappeler que la vie est toujours pleine de surprises et qu’il ne faut jamais négliger le facteur chance. Avoir de superbes chiens et être au bon moment, à la bonne heure avec les bons partenaires aident certainement à briller dans ce genre d’épreuves. Savoir déléguer et avoir confiance en ses partenaires autant qu’en soi-même est certainement la clé du succès

HUGUES, VOUS ÊTES LE HANDLER QUI A CONDUIT RICKY SUR LES PLUS HAUTES MARCHES ET CE DANS LES PLUS GRANDS SHOW MONDIAUX. QU’ELLE A ÉTÉ LA PRÉPARATION POUR DE TELS RÉSULTATS ? J’ai revu Ricky avec Mathilde il avait 10 mois, c’était à l exposition de Genève, son frère Ice était engagé mais pas lui car à 2 mois tout le monde pensait que Ice était le meilleur de la portée.

Mathilde m’a sorti Ricky de la cage, j’ai touché par le chien. Je l’ai fait marcher. J’ai dit à Mathilde que je l’adorais et que j’aimerais l’avoir chez moi. Voilà comment a commencé notre histoire. Il a gagné ses premières expos en classe jeune. C’est à l’Eukanuba World Challenge à Long Beach que j ai connu Mathilde et sa maman. Mathilde est tombée amoureuse du cocker américain et son rêve était d’avoir un joli chien pour faire des expos... Mais loin d’imaginer que son chien serait sélectionné pour représenter la France, pour nous c’était déjà le rêve qui était devenu réalité. Puis l’incroyable victoire lors de la finale qu’on ne réalise pas encore.

HUGUES, VOUS ÊTES UN HABITUÉ DES GRANDS ÉVÈNEMENTS CYNOPHILE À TRAVERS LE MONDE. POUVEZ VOUS NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR L’EUKANUBA WORLD CHALLENGE ? D’avoir gagné l’EUKANUBA World Challenge à Long Beach avec Vamos en 2007 est l’un de mes plus beaux souvenirs d’expo. j’ai fait la connaissance d’éleveurs, handleurs et de passionnés du monde entier avec lesquels je reste en contact. J’ai revu beaucoup d’entre eux à Amsterdam et c’est comme une grande famille qui se retrouve ensemble pour un week-end. Une excellente ambiance règne à chaque EUKANUBA World Challenge.

HUGUES, VOUS AVEZ TISSÉ UN LIEN TRÈS FORT AVEC RICKY. VOUS REMPORTEZ LA VICTOIRE POUR LA DEUXIÈME FOIS DEVANT DES CHIENS AYANT REMPORTÉS CRUFT, LA MONDIALE... POUVEZ VOUS NOUS DÉCRIRE CE QUE CETTE VICTOIRE VOUS A APPORTÉ ? Cette année la compétition était de grande qualité, des chiens pour la plupart beaucoup plus âgés que Ricky, avec plus d’expériences et qui ont gagné les plus belles expos d’Europe et du monde. Depuis le jour où j’ai revu Ricky à 10 mois je savais qu’il avait du potentiel, nous sommes une belle équipe et avec le travail et le soutien de tous nous avons regagné cette fabuleuse aventure. DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

11


1 2 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


13


1 4 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


EXPOSITION DE

TROYES 2016 Best in show

1

FALL IN LOVE FOREST OHARA OF BLOOM WHIT

2

RISINGSTAR ROYAL FLASH DCD ENERGIES

SAMOYEDE

BERGER AUSTRALIEN

Prop. : Mme M. MITKOVA Mira / GAUDIN Prod. : mme faucon elisabeth

Prop. : M. GERONA Ludovic / Mme PATZOLD Kerstin PROD. : RISINGSTAR

DOGS REVELATION N째12 / MARS 2016

15


EXPOSITION DE

TROYES 1

3

ABINGTONS HUGO BOSS HIROSHIMA DU BERGER AMERICAIN DOMAINE DE LA COMBE MINIATURE NOIRE

Prop. : M. GERONA Ludovic / Mme PATZOLD Kerstin PROD. : RISINGSTAR

Prop. : Mme TOURETTA Nathalie Prod. : MME CUTLER-GARDNER

BERGER AUSTRALIEN

1

INVASOR DU VAL DE MONTSERRAT CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES Prop. : M. REI Christian / Mme CHAMBON Céline Prod. : M. REI Christian

1

RANDOM RADIOACTIVE FOX TERRIER À POIL DUR Prop. : M. JEGOU Cédric Prod. : M McFadden bill / Gyori paul

1

NAXOS MELODIE KANINCHEN TECKEL POIL DUR Prop. : M. LALLEMAND JeanFrançois Prod. : M. RUBINATO franco

1

2

BERGER BLANC SUISSE

Prop. : Mlle GIROUD Marie Prod. : Mlle m. COSTANZO chrystel / bouchons stephane

3

FREE PHOENIX HAELLEAS BOHEMICA DE KOSLOVA

IMPACT GOLD DES BULLS DES HAUTES FALAISES

TERRIER NOIR RUSSE

BULLDOG ANGLAIS

Prop. : Mme BEM Jennifer / M. GRZYBEK Piot Prod. : Mlle CLAERR julie

Prop. : Mme M. LEGRIS Aurélie et Vincent Prod. : Mme LEGROS Aurélie

2

ISLAY DES LAURIERS DU PATIS AIREDALE TERRIER

Prop. : Mme PRIN Patricia Prod. : M GACON Marc

2

DACHSCLASS A DREAM COME TRUE TECKEL NAIN POIL RAS Prop. : M. CHIJOU Christophe Prod. : M. BARROS Jul César

2

FALL IN LOVE FOREST OHARA OF BLOOM WHIT

STOLANNE’S FIRE DANCER

Prop. : Mme M. MITKOVA Mira / GAUDIN Prod. : mme FAUCON elisabeth

Prop. : M. BOURGOIN Alexandre Prod. : mme STOP Frances j

SAMOYEDE

1 6 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M

2

RISINGSTAR ROYAL FLASH DCD ENERGIES

SPITZ NAIN

3

JACKPOT DE LA TERRARDIÈRE CAIRN TERRIER Prop. : Mme ROUILLON Stéphanie Prod. : mm.mmes FONTAINE h. s. et ch. / ROUILLON s.

3

YARIS V. MARGELCHOPF TECKEL NAIN POIL LONG Prop. : M. Mme JACOPS-FREIN Jean-Louis et Sylvie Prod. : Mme. DORIS

3

INFERNAL WARRIOR JUST FOR ANGELS OF PARADISE AKITA AMERICAIN

Prop. : M. TOURLOUSE Jérémy Prod. : M. WALBROU kevin


Crédits photos : Frédéric Lhonoré 1

2

RABAN Z HUCULSKIEJ LAK

CHIEN COURANT POLONAIS Prop. : Mme PYRA-CZERNIK Anna Prod. : M. WOJCIECH Pospiech

1

USHINDI IFE AZIZA

RHODESIAN RIDGEBACK Prop. : Mme VON PONCET Irène-Angèle Prod. : Mme VON PONCET Irène-Angèle

2

GOOD LUCK DU I’M THE ONE VON DOMAINE SAINT HUBERT SILBERWEISS JAGER BRAQUE HONGROIS À POIL DUR

BRAQUE DE WEIMAR À POIL COURT

Prop. : Mme PARENT Nathalie Prod. : Mme PARENT Nathalie

Prop. : M. OULHEN Bernard Prod. : Mlle THOMAS MarieGabrielle

1

GALLINAGOS ALL THIS TIME

COCKER ANGLAIS ROUGE ET DORÉ Prop. : Mlle SIMOLLENI Sophie Prod. : M. PILJEVIC

1

2

FORMAN’S IS SOMEONE HOME

COCKER AMERICAIN NOIR-NOIR ET FEU / MARRON-MARRON ET FEU

3

HECTOR DU HARAS DE LA VERGNE BASSET HOUND

Prop. : Mme LATOUR Hélène Prod. : Mme.M. FRANCOIS Francoise / ISASCO Frédérico

3

SOLIVIA’S MISSION IMPOSSIBLE POINTER Prop. : Mme BEM Jennifer / M. GRZYBEK Piotr Prod. : Mme THOMPSON Susann

3

ADAMANT’S FEEL LIKE A MILLION SPRINGER SPANIEL Prop. : M. SIMONIN Laurent Prod. : Mme HOVILA Tarja

Prop. : Mme WANDEL Lone Prod. : M.Mme FORRIER Jeanlouis / MANGOLD Denise

2

3

I WANT IT ALL DES PORTES DE HANAU

TI LA SHU ZKY IS THE LIMIT

JACADI A DIT DA MINHA QUINTA

BICHON A POIL FRISE

LHASSA APSO

CHIHUAHUA POIL COURT

Prop. : Mme ERB Cindy Prod. : Mme ERB Cindy & emmanuel

Prop. : Mme KRAMARZ Carmen Prod. : Mme RAUHUT Sabine

Prop. : Mme CALDARARIC Nathalie Prod. : Mme CALDARARIC Nathalie

1

2

TORYBURCH DEL BORGHINO

KHASBEK I BELIEVE I CAN FLY

SALUKI

LEVRIER AFGHAN

Prop. : M. GALLIANO Léonardo Prod. : M. GALLIANO Léonardo

Prop. : M. COTON Didier Prod. : M. COTON Didier

3

ADRIAN DONNA GAINES   WHIPPET

Prop. : M. LEGRAND Grégoire Prod. : Mme GARDERA michele

DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

17


1 8 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


ELEVAGE

VANNJTY PEKES

Lorsque Pascal LASSERO est entré dans ma vie, en Février 1992, cela faisait déjà une vingtaine d’années que je naviguais dans le monde canin... J’ai eu mon premier chien inscrit au LOF en 1973, un fabuleux lévrier afghan noir à cravate blanche, Iman de Stang Ar Voud, et j’ai eu la chance d’apprendre la cynophilie avec de grands éleveurs, et lier des amitiés avec des personnes qui m’ont aidé à devenir ce que je suis à ce jour (pensée particuliére à Pierre BOETSH, le premier handler en Europe), Nous avions alors déjà des chiens, mes vieux cavaliers ‘’des Norlys’’, mes yorkshires de Mona Jammas ‘’Lucky Lad’’, et mes teckels ‘’du Dom Teckel’’...  Suite au premier anniversaire de Pascal, mon ami, j’ai acheté 2 chattes persannes smoke (caractère chat-chien) inscrites à la C.F.A (Cat Fanciers Association) et ma passion de la génétique fut comblée avec cette nouvelle aventure... Nous nous sommes associés avec une amie Italienne, et Vannjty venait de naitre !!! De 1992 à 2007, nos persans, puis, nos exotics shorthairs ont connu les plus hautes marches des podiums européens et américains jusqu’aux titres de Meilleur Chat toute race confondue d’Europe jugé par les Américains pour 3 de nos chats, de trois combinaisons différentes, dont deux d’entre eux ont été également 3em Meilleur Exotic Shorthair au Monde (C.F.A.). Mais le  monde canin me manquait, et, ayant déjà acheté, en 1994, une trés belle pékinoise chez la présidente du Club de l’époque  Mme Suzanne Dereu ‘’le Mont des Boers’’, nous avons décidé d’essayer de nous faire une petite place dans le monde des  expositions... Notre optique étant d’essayer de produire des sujets de type anglais, dans l’espoir d’ameliorer avec notre sélection la qualité de nos chiens et s’approcher au plus près du Standard... J’ai toujours eu comme optique, qu’il fallait avoir sa propre vue et son look de chiens afin d’arriver à des résultats, ne surtout pas suivre des ‘’modes’’ ou des tendances de looks juste parceque tout le monde court dans cette direction... Depuis nos premiers pékinois, nous aimons les lignées anglaises et le look de l’élevage Livanda de Stuart & Andrea Livesey (GB) correspond exactement à ce que l’on 2 0 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M

aime... Et pour vérifier que nous travaillons dans le bon sens, nous participons aux plus grosses expositions étrangères pour voir les réactions des nombreux juges de toutes origines, et nous nous rendons de temps en temps en Angleterre, afin de voir l’évolution de la race dans le pays d’origine... Nous essayons de conserver une belle qualité de fourrure avec un bon sous poil, un poil sec mais sain, de bonnes implantations et de bons ports de queue, la démarche caractéristique ‘’du marin ivre’’, le pékinois dois donner l’impression de rouler de droite à gauche. Quand à la tête bien en  forme d’enveloppe, rectangulaire, avec un bon menton, une dentition légèrement prognathe (l’idéal étant l’épaisseur d’une allumette entre les dents du haut et celles du bas), le dos doit être bien solide, les coudes doivent être bien collés au torse, et les arrières doivent être musclés et bien parallèles lors de la marche, avec de bonnes rotules... Pour essayer de conserver toutes ces qualités, nous avons préféré ne pas nous servir de certains males que nous avions achetés dans des pays de l’Est, pour éviter de rentrer des choses qui ne nous plaisaient pas... Vannjty Pekes a réellement pris son envol en 2007, et en 2008 notre premiére importation que nous sommes allés chercher dans le Nord Est de l’Angleterre près de Leeds, Livanda Oliver. Sa première exposition, qui était également la première exposition de Pascal dans le chien, Nationale d’Elevage du Club Français du Pékinois et du Japonais, Livanda Oliver, 12 mois, Meilleur de Race - B.O.B et le lendemain, la Spéciale de l’Internationale de Valence, 2750 chiens, Meilleur de Race - B.O.B - Meilleur du 9°Groupe et,  Res. Best In Show avec M.Mansencal comme juge...Suite à nos premiers résultats d’élevage avec Multi Ch.Vannjty Elisabeth Queen, premier Meilleur de Race à 9mois1/2, nous sommes retourné en Angleterre en septembre 2009 pour revenir avec le frère de portée du Ch.UK Livanda Maluda, notre Multi Ch.Livanda Tosgre (Vice Ch. Monde 2012 Salzburg). Depuis, nos pékinois ont connu à maintes reprises les plus hautes marches des podiums, et ces dernières années, notre Multi Ch.Vannjty Guillaume the Conqueror (Vice Ch.Monde 2013 Budapest &  fils de Ch.Livanda Tosgre) avait remporté, à 3ans1/2, 4 Best In Show


1 Best du Jour et 1 Res.Best In Show... En Mars 2015, aprés 1an de transactions et de gros efforts financiers, nous importons d’Irlande le fils du Ch. Yakee Ooh Aah Cantona (CC-Best record en U.K. - Best of Breed CRUFT 2014 & 2015 - Best Pekingese U.K. 2011/2012/2013/2014) notre Multi Ch.Blevwils Starlight Liaison ... Nous avons participé dans 8 pays (France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) à 36 expositions canines, sous 35 juges différents, et 30 Meilleurs de Race...  La passion du  pékinois (caractère chien-chat), le toilettage mené de main de maitre par Pascal, et le travail de génétique (ma spécialité),  avec notre complicité et notre amour ont fait ce cocktail qui a permis à Vannjty de briller dans les plus importantes  expositions d’Europe, (Europasieger - Bundersieger - Holland Cup - Amsterdam Winner Show - Bruxelles - Championnat France - Nationale  d’Elevage - Madrid - Luxembourg....)

EN 2015 , NOUS AVONS REMPORTÉ AVEC NOS CHIENS : 24 C.A.C - 1 R.C.A.C - 22 C.A.C.I.B - 3 R.C.A.C.I.B - 2 Second Exc. - 1 Trés Bon - 25 Meilleur de Race - 5 Meilleur du Sexe Opposé - 7 Meilleur Jeune - 1 Meilleur Jeune Male - 2 Meilleur Jeune Femelle - 2 Meilleur Puppy - 1 Meilleur Puppy Male - Meilleur Puppy Femelle - 5 Meilleur Baby - 3 Meilleur du 9°Groupe - 8 Deuxième du 9°Groupe - 1 Troisième du 9°Groupe - 1 Quatrième du 9°Groupe - 2 Meilleur Jeune du 9°Groupe - 2 Meilleur Chien de l’Exposition - Meilleur Jeune de l’Exposition - 1 Second Jeune de l’Exposition - 1 Meilleur Baby de l’Exposition - 1 Troisième Meilleur Baby de l’Exposition -

NOUS AVONS HOMOLOGUÉ LES TITRES DE : 1 Champion de France 1 Champion International 1 Champion Jeune du Luxembourg 1 Champion Régional de Lorraine 2015 1 Champion d’Espagne ... Tous nos remerciements aux honorables juges pour ces superbes résultats de l’année 2015... Une pensée toute particulière, pour les personnes qui nous ont suvi, soutenu, et même motivé au fil de cette année écoulée, elles se reconnaitront ... A trés vite se revoir en expositions  Nous préparons de nouvelles surprises pour l’année 2016… DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

21


2 2 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


DOGS REVELATION N째12 / MARS 2016

23


LE CHIEN & L’HOMME MÊME COMBAT !

COMMENT VOUS EST VENUE CETTE IDÉE ?

En 2010, une femelle Coton de Tuléar, Fidji, a déclaré une ataxie cérébelleuse tardive à l’âge de 4 mois chez un client éleveur. En cherchant sur Internet, nous avons appris qu’une étude avait été publiée en 2000 sur le cas de trois chiots. Depuis 2007, sept nouveaux cas de cette ataxie ont été décrits chez des cotons de Tuléar nés en Europe et apparentés. D’autres cas ont été révélés mais aucuns prélèvements et ADN n’ont pu être transmis à la recherche. Dix ans après les premiers cas, il n’y avait toujours pas de programme de recherche en cours ! En 2011, aux Etats-Unis, l’équipe de recherche de l’université du Missouri venait de trouver le gène et la mutation en cause pour l’ataxie néonatale dite de Bandera connue depuis 2002, une autre forme d’ataxie. Un an plus tard, en 2012, grâce à l’argent récolté par l’American Coton Club auprès des éleveurs et propriétaires de Coton de Tuléar, un test ADN a pu être commercialisé. Nous avons alors pu tester les parents de Fidji pour l’ataxie néonatale de Bandera. Tous les deux étaient «homozygote normal» et il était alors évident que l’ataxie de Fidji était une autre maladie. Ce fut pour nous un déclic !

POURQUOI AVOIR CHOISI DE VOUS LANCER DANS CETTE AVENTURE ?

C’est Florence qui a eu l’idée et a dirigé totalement la mise en place de l’association et du fonds de dotation. Laissons là nous expliquer ! La façon dont cela s’est passé pour l’ataxie néonatale de Bandera aux Etats-Unis m’a fait réfléchir. La mobilisation et la participation des éleveurs et propriétaires de Coton de Tuléar aux Etats-Unis, tant pour fournir des prélèvements que pour récolter des fonds, avaient permis de commercialiser un test génétique en très peu de temps. J’étais convaincue que nous pouvions faire la même chose chez nous ! En 2014, l’étude génétique a débuté à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort afin d’identifier l’origine génétique de cette forme d’ataxie tardive. Le mode de transmission de la maladie a pu être caractérisé grâce aux données généalogiques récoltées. Mais pour identifier le gène et la mutation en cause, il n’y avait pas de budget !

POURQUOI UN FONDS DE DOTATION ?

La question se posait donc : comment trouver des fonds et qui pourrait s’en charger ? Faire une cagnotte éphémère pour l’équipe de 2 4 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M

l’ENVA ou une structure qui permettrait d’aider d’autres équipes pour d’autres programmes, puisqu’à ce jour environ 500 maladies génétiques ont été recensées chez le chien de race et que tous les éleveurs sont concernés? Après des recherches sur Internet, les conseils d’un juriste, il était évident qu’il fallait créer une association loi 1901 avec un fonds de dotation pour que les fonds récoltés puissent être reversés aux équipes scientifiques. Mais le fonds de dotation a pour but la réalisation ou le soutien d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il fallait donc ouvrir le projet !

LE CHIEN ET L’HOMME : MÊME COMBAT CONTRE LES MALADIES GÉNÉTIQUES ?

J’ai alors pris contact avec Catherine André, responsable de l’équipe  «Génétique du chien»  à l’institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR, UMR6290-CNRS Université de Rennes1). L’équipe travaille depuis plus de 20 ans sur la «génétique canine» ; les travaux de recherche consistent à identifier les bases génétiques de maladies homologues entre le chien et l’homme et décrypter le génome canin. Les objectifs sont d’obtenir des connaissances fondamentales sur la fonction de ces gènes, de développer des tests génétiques pour la médecine vétérinaire et l’élevage et d’identifier de nouveaux marqueurs pronostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques, pour mieux traiter ces maladies génétiques chez l’Homme et le Chien. Le projet a été accueilli avec enthousiasme par Catherine André et son équipe ainsi que par Francis Galibert, le «père» de l’équipe «Génétique du Chien». Toutes les conditions étaient enfin réunies pour que l’association Vaincre les Maladies Génétiques Humaines et Canines et son fonds de dotation Agir pour la Recherche Génétique puissent exister.

VOUS DITES «MALADIES GÉNÉTIQUES HUMAINES ET CANINES» : AVEZ-VOUS DES EXEMPLES À NOUS DONNER ?

Les maladies génétiques canines, en plus d’être spontanées, spécifiques de races et parfois très fréquentes au sein des races, sont pour la plupart homologues des maladies humaines. La découverte de la mutation canine fait avancer la génétique humaine en permettant de rechercher des mutations dans le gène homologue de l’homme et en en découvrant comme pour l’ostéo-


genèse imparfaite (OI) ou maladie des os de verre (Teckel). Ces maladies communes aux chien et à l’homme sont des cancers (sarcomes, mélanomes, ostéosarcomes, gliomes), des désordres neuro-sensoriels (épilepsies, rétinites pigmentaires, insensibilité à la douleur), des maladies neuro-dégénératives (les ataxies cérébelleuses héréditaires), des génodermatoses (ichtyoses et kératodermie), les troubles cardiaques, le diabète...

VOUS AVEZ UN CONSEIL SCIENTIFIQUE. QUEL EST SON RÔLE ?

L’association «Vaincre les Maladies Génétiques Humaines et Canines» est guidée par un Conseil scientifique composé de scientifiques, vétérinaires et cynophiles de renom. Consulté sur les programmes de recherche et sur leurs aspects scientifiques, il donne son avis sur la cohérence d’ensemble de ces programmes et sur les priorités à accorder aux différentes propositions. Il peut formuler toutes propositions concernant l’orientation des recherches. La présidence du CS est assurée par le Professeur émérite Francis Galibert. Il comprend Marie Abitbol, Catherine André, Gilles Chaudieu, Florence Faurez, Jean-Pierre Genevois, Hélène Leray, Sylviane Tompousky.

QUELS SONT LES PROGRAMMES ACTUELLEMENT EN COURS DE FINANCEMENT ?

Il y en a trois : l’ataxie cérébelleuse juvénile du Coton de Tuléar, programme génétique mené par le Dr Marie Abitbol et son équipe IMRB Inserm U955-E10, Génétique Médicale Comparée – Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. l’épilepsie, programme génétique mené par le Dr Catherine ANDRE et son équipe «Génétique du chien» – Institut Génétique et Développement de Rennes – UMR 6290 – CNRS Université Rennes 1. la glomérulopathie du Dogue de Bordeaux, programme clinique mené par le Dr Rachel LAVOUÉ, Unité de Médecine Interne, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

QUELLE EST LA RÉACTION DES CLUBS DE RACE ?

Nous avons d’excellentes relations avec le club du Chihuaha, du Coton de Tuléar et des Exotiques (C.C.C.E.) et avec le club du Dogue de Bordeaux (SADB) dirigé par Mme Tompousky. Les autres ne connaissent pas encore officiellement notre organisation même si nous en avons informé la SCC.

POUR FINIR, VOULEZ-VOUS NOUS DIRE RAPIDEMENT CE QU’EST UN FONDS DE DOTATION ?

Le fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat,  créé par l’article 140  de la loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de moder-

nisation de l’économie, qui combine les atouts de l’association loi de 1901 et de la fondation, sans leurs inconvénients. Doté de la personnalité juridique, le fonds de dotation est constitué d’une allocation irrévocable de biens pour la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il  collecte des fonds d’origine privée, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement. (www.economie.gouv.fr/daj/fonds-dotation) Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif doté de la grande capacité juridique, il peut recevoir des dons bénéficiant du régime fiscal du mécénat. Séduisant pour les porteurs de projets, il garantit que les fonds levés pour l’équipe du projet seront bien affectés au projet concerné. Et séduisant pour les donateurs, il permet de délivrer des reçus ouvrant droit à une réduction fiscale (66% et 60% du don respectivement pour les particuliers et pour les personnes morales). Le fonctionnement d’un fonds de dotation est plus encadré que celui d’une association loi 1901. Les procédures de contrôle sont rigoureuses avec la publication annuelle obligatoire des comptes annuels, du rapport d’activité et le compte d’emploi annuel des ressources. De même, la nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire à partir de 10.000 € de recettes annuelles.

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ?

Oui, deux choses. En premier, il faut souligner que l’ensemble des membres dirigeants de VMGHC et APREGENE sont tenus au secret professionnel tel que défini dans le code civil. Ensuite, il faut préciser que d’une façon générale, pour tous les projets de recherche génétique, les équipes de recherche ont besoin de recueillir : Une copie du pedigree du chien, Un prélèvement sanguin sur tube EDTA (ou des frottis bucaux), En fonction des maladies, des prélèvements de tissus. Eleveurs par passion, il ne serait pas question pour nous d’encourager, soutenir et financer des programmes de recherche qui utilisent les animaux comme cobayes. Pour l’avenir de nos chiens et de nos enfants : faites un don au fonds de dotation APREGENE adhérez à l’association VMGHC et devenez un accélér’acteur généreux pour «vaincre les maladies génétiques humaines et canines» ! Rendez-vous sur notre site Internet : www.asso-vmghc.org Contact : +33 299 43 00 10 / +33 615 35 60 81 Courriel : eurosciencevet@wanadoo.fr

DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

225


EXPOSITION

2016

1

CH BURNEZE GEORDIE GIRL WEST HIGHLAND WHITE TERRIER Bitch Owner : MISS M & MRS A BURNS

2

CH NOTHING COMPARE TO YOU AT CROSSCOP JW WHIPPET Bitch

Owner : MRS L D, MR G M & MISS C MORRIS, WADDELL & DONALDSON

BEST IN SHOW JUDGE: MR DEREK SMITH

DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

27


crédits photos World Wide Images

GUNDOG GROUP

TOY GROUP

SH CH LOURDACE FULCRUM JW

CH YAKEE OOH AAH CANTONA

Dog

Dog

Owners. : MESSRS D & D, MRS & MISS ALCORN, CROWTHER, BADDELE

Owners. : MR A & MR P EASDON & MARTIN

HOUND GROUP

UTILITY GROUP

CH NOTHING COMPARES TO YOU AT CROSSCOP JW

CH LONGDALE’S JEN YOU WIN JW SHCM

GORDON SETTER

PEKINGESE

GERMAN SPITZ (KLEIN)

WHIPPET

Bitch

Bitch

Owners. : MR G & MR D PEARCE & FRANCIS

Owners. : MRS L D, MR G M & MISS C MORRIS, WADDELL & DONALDS

PASTORAL GROUP

WORKING GROUP

GER/INT/AUST CH SIMARO COLD AS ICE WW

CH LISKPORT LORD OF THE RINGS (AI)

BOUVIER DES FLANDRES

BORDER COLLIE

Dog

Dog

Owners. : MRS F LAMBERT

Owners. : MRS S ADELSPERGER

TERRIER GROUP CH BURNEZE GEORDIE GIRL WEST HIGHLAND WHITE TERRIER Bitch

Owners. : MISS M & MRS A BURNS

DOGS REVELATION N°12 / MARS 2016

29


3 0 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


DOGS REVELATION N째12 / MARS 2016

05


HUMOUR

H T T P : / / W W W. Z A Z Z L E . C O M / K A B U K I C A RTO O N W W W. FA C E B O O K . C O M / K A B U K I C A RTO O N S ? F R E F = T S

3 2 W W W. D O G S R E V E L AT I O N . C O M


to ir e s i n

N

eo

b

d a nts •

Produits controlés

end

• Pa r d eux l

o ra

ép

ab

tro n

et C h e

la

Croquettes et Pâtées 100% NATURELLES - Super Premium Sans OGM, ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel - Avec Omega 3 et 6, glucosamine et chondroïtine - Haute digestibilité

Starter, Mini, Médium, Maxi, SpécialityLine, Hypoallergénic, Grain Free Natural.

Gamme GRAIN FREE

Du choix en protéines animales de haute qualité : Poulet,

croquettes pour chien canard ou anchois

SANS CÉRÉALE

agneau, canard, lapin, saumon et anchois

Digestibilité 99 %

Poulet, dinde, thon, canard, agneau, lapin, petit gibier, cerf, Gamme aux Fruits :

Framboise, myrtille, ananas, orange, et pomme

* sauf Hypoallergénic et Grain Free anchois

Des pâtées pour chiens préparées avec 100 % de viande fraîche de 95 grs à 400 grs :

Croquettes chien :

Croquettes chat 400 grs, 1,5 et 10 kg Kitten, adulte, hairball, Indoor, Senior, Light, Sensitive.

Pâtées pour chat avec vrais morceaux de viandes et de poissons

NOUVEAU Commande facile

4h 04.90.31.89.01

ou

4h 4

h

LIVRAISON

expresse

DRIVE

-8%

ou

24h

expresse

DRIVE

LIVRAISON

expresse

-8%

Paiement facile

24h LIVRAISON classique -8%

Par internet sur tous supports www.EspaceMonge.fr LIVRAISON

24h LIVRAISON classique

LIVRAISON expresse

Expresse avant 13h le lendemain ou Classique 24/48h ou en Relais Colis

LIVRAISON expresse

Points de vente

Liste des revendeurs Monge sur :

www.Monge.city

avant

13h

Vous êtes PRO éleveur, vétérinaire, animalerie, toiletteur, éducateur, pension, club, asso, ... Vos offres sur :

www.Monge.pro

avant

13h

Espace Monge - SAS Votre Animal Services RCS 801 861 337 - SIRET 80186133700013 - CODE NAF 4729Z

contact@espace-monge.fr

TE

STÉ S

UR LES A

NI M

X

MIN d’Avignon - Bat B2 - 84000 AVIGNON

AU

www.EspaceMonge.fr

OUVERT

classique

Livraison facile

04.90.31.89.01 avant LIVRAISON expresse 13h

Notre assistante vétérinaire vous réponds au 04.90.31.89.01

Par internet sur tous supports www.EspaceMonge.fr

DRIVE

CB au 04.90.31.89.01

Conseils & Garantie

LIVRAISON

NON

Création graphique : www.Impactoo.fr

1er ingrédient : Viande déshydratée jusqu’à 35 % et viande fraiche* 10 % minimum

Profile for jegou

Dogs Révélation numéro 12  

Dogs Révélation numéro 12  

Advertisement