Issuu on Google+

LA FONDATION CULTURE & DIVERSITÉ, LA RÉGION ILE-DE-FRANCE, LE LYCÉE JOLIOT CURIE ET LE THÉÂTRE DU ROND-POINT PRÉSENTENT

SLAM / RECUEIL PAR LES ÉLÈVES DE 2NDE12 DU LYCÉE JOLIOT CURIE DE NANTERRE

ATELIER DIRIGÉ PAR LE GRANDILOQUENT MOUSTACHE POÉSIE CLUB, ENCADRÉ PAR LAURENCE DE COCK ET NATACHA POLIN ANNÉE SCOLAIRE 2010/2011


Les textes de ce recueil sont issus d'un atelier SLAM réalisé auprès des élèves du lycée Joliot Curie de Nanterre lors de l'année scolaire 2010-2011. Les séances d'écriture et de mise en voix des textes ont été dirigées par Astien Bosche, Mathurin des Côtes du Nord et Ed Wood du GRANDILOQUENT MOUSTACHE POÉSIE CLUB. 16 séances ont eu lieu de novembre à mai dans le cadre des cours de Laurence De Cock, enseignante d'Histoire Géographie et de Natacha Polin, enseignante de lettres.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre la Fondation Culture & Diversité, la Région Ile-de-France, le lycée Joliot Curie et le Théâtre du Rond-Point.


Je suis montée sur la plus haute tour du monde Là où l'on peut voir que la terre est ronde Puis le temps s'est arrêté Et j'ai commencé à méditer J'ai pris 200 ans en 30 secondes Aie! Mes pieds ont lâché Non! Je me suis écroulée Dans une sinistre tombe. Je vois ma terre Je vois la guerre Les corps me regardent Et me mettent en garde Ils disent « Tu as stoppé le temps Tu connaîtras le pire châtiment » C'est drôle mais maintenant Ma plus grande peur est un cadran.

Morgane MOREAU-LO


Toi, moi et les autres. A toi mon amie, tes cheveux au vent sortant la tête par la fenêtre, insouciamment Toutes les deux on sea, sur la route qui reliera Tokyo au Costa Rica On montera dans l'avion En direction du Gabon Le monde aura changé Mais nous serons toujours aussi engagées! Le 24 décembre en Haïti tout sera reconstruit. Sur la plage on regardera l'horizon avec émotion... Le ciel se permettra d'être rose malgré toute ces causes. Mais ce monde ne nous quittera pas, Il nous aime trop pour ça.

Juliette LESPART


Le MC des MC Pose Pose Pose le MC Ici c'est Jojo Armani Au slam je suis le roi Me confonds pas avec Booba Je suis venu récupérer mon trône Dites leur que Jojo/Fauve, est de retour dans la faune N'ayez pas peur mes petits Mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai beaucoup d'appétit Je fais plus du slam mais de la menuiserie MC je découpe, je freestyle je slam avec une scie Mon prochain slam sera un massacre Qu'il fera passer le tien pour une arnaque Avec mon flow Dans leur pantalon ils vont tous chier Je suis le number one, je suis chaud En même pas 4 strophes je les ai tous pliés

Jordan-Lee DEROND


Ego trip Salut c'est moi Jean On me considère comme un don juan Chui pas là pour me la péter Je décris seulement la réalité Le mec qu'a créé meetic Il a eu l'idée en me voyant Il l'a dit « Elles ne peuvent pas rester seules, regardez Jean ». Tout en me regardant Dans la rue une demoiselle me fait « mmh » Je lui réponds « mmh?!? » Pour qui tu te prends, allez vas-t 'en Des filles comme toi, moi j'en ai cent 100

Antoine CORRE


Pourquoi tu ris? J'me fous de ta gueule sur mon Black Berry Tu ressembles à la vache kiri. Pourquoi tu pleures? T'as la gueule d'un dealeur Arrête! Tu me fais peur.

Salem OUCHIHA


VOYAGE, Je partirai là où tu ne seras pas... J'ai toujours rêvé, de voyager De t'enlever de mes pensées De partir là-bas. Là où tu ne seras pas. T'oublier et avancer tel est mon plus grand souhait J'en ferai un combat Là où tu ne seras pas C'est Ici que commencera ma nouvelle vie Loin des soucis tout s'arrangera Là où tu ne seras pas J'arriverai en haut de cette colline Me jetterai dans le vide et j'atterrirai bas Là où tu ne seras pas. Margotte LABISCOTTE


Plus tard je passerai mon temps avec l'heure. Quand je passerais le reste de ma vie avec le temps, Je m'amuserais avec lui tout le temps. Quand je me réveillerais à 9h00, C'est que je ne connaîtrais pas l'heure. Quand je serais arrivée à midi, Je ne serais pas encore remplie. Mais il faudra attendre 12h00, Pour me nourrir sinon je meurs. Quand arrivera minuit, Je ferai la fête toute la nuit. Il me faudra attendre le matin, Pour retrouver mon lit et lui dire enfin!!!.

Marie-Céline PEDURAND


Lui Mon avenir ? Sans lui j'le vois pas Lui c'est toute ma vie Ma vie n'aurait aucun sens sans lui Dans son regard Je peux y voir notre avenir Un si bel avenir que j'en ai des frissons Tel un hérisson Nous voilà à deux Enfin réunis Un avenir épanoui Depuis aujourd'hui

Assiana METMATI


Encrée Aujourd’hui, je grandis Et je commence à voir Une terre d’espoir Aujourd’hui, je revis… Ma Terre est noire Ma terre est gloire Ancrée dans mes veines Sans la moindre haine. Souvent quand les gens s’endorment Je rêve, ma Terre, de tes dunes. J’imagine tes formes car je n’ai jamais connu Que de bien sinistres rues. Quand je pense à tes couleurs, tes odeurs épicées Et à mes frères libérés Je m’enivre de bonheur. Quand je peux te toucher du bout de mes doigts, Je sais que j’ai trouvé mon endroit à moi. Je peux alors me réveiller De mon doux sommeil vermeil.

Morgane MOREAU-LO


A toi, j'enseigne La manière de briser Les coeurs chocolats Wiiwii LABIDI

Recopiant la feuille Sans aucune indiscrétion Le zéro tomba Antoine CORRE

Les femmes sont exquises Délicieuses avec leurs formes Un bon dessert, nan? Sophia TALBI


Bow wow Tout a commencé Avec un mariage éclaté C'était le soir-même où je t'avais rencontré A los vegos toute bourrée. Je me suis réveillée dans la baignoire Tu avais un caleçon télétobiz Tu devrais te regarder dans un miroir Tout cela ne plaira pas à weezy. Je t'ai laissé une chance Je suis restée 1 an plus tard en 2012. Je t'ai quitté Tu ne l'as pas supporté A ma porte tu es venu sonner Et tu m'as chanté : « Je t'aime, Wiwi Je t'aime » Je t'ai claqué la porte au nez Et j'ai crié Bow weezy c'est fini.

Wiiwii LABIDI


Paris Moi à Paris j'perds pas mon temps En deux temps 3 mouvements Je me retrouve au milieu des champs Louis Vuitton, Gucci, Prada m'appellent. Moi à Paris tout va très vite Les filles m'acclament et me réclament Y'en a en larmes j'ai trop de charme Pas le temps pour elles j'ai trop à faire Moi à Paris j'vois tout en rose Chocolat, haribo tout me donne faim J'ai vraiment pas peur de devenir grosse Les kilos me réchauffent Moi à Paris j'suis bellucci Les tapis rouges sont déroulés J'arrive avec mon amie Nicole Richie Tout les objectifs braqués sur moi.

Ekaterina PODA


Oumaga Quand je marchais dans la rue. Un voleur m'aperçut. Mon sac il l'arracha. Mais, Oumaga est là. Oumaga toujours là. Quand il faut ou pas. Il guette nos faux pas. Il baisse jamais les bras. Il m'emmène à l'école en soucoupe volante; Maintenant plus besoin de monter la pente. Attention! Ne l'énervez pas. C'est lui qui a déclenché le cyclone katarina. Oumaga toujours là. Quand il faut ou pas; Il guette nos faux pas. Il baisse jamais les bras. J'avais rendez-vous avec ma meuf. Mais elle ressemble à Hilary Duff. Malheureusement elle a plu à Oumaga. Ba maintenant elle est plus là. Car Oumaga est là.

Kany TRAORE


Lui, c'est Mathurin Des cerveaux, il n'en a qu'un. Il n'a pas de cape, mais un baggy. C'est pas Superman mais Super Gigi. Personne ne le connaît, A part en tant que bourré. Le matin, c'est pas son ami, Il travaille que la nuit. Il ne saute pas des immeubles comme Spiderman, Mais il est plus fort que Batman. Il marche tout seul dans la rue Accompagné de ses deux moustachus. Sans ses deux moustachus, Il est totalement perdu. Voilà c'est fini, Lui c'est Super Gigi.

Safi OUCHIHA


Avec mon pinceau Avec mon pinceau Je colorierai les carreaux je sais c'est nul pour la frime Mais j'ai rien trouv茅 d'autre pour la future rime. Avec mon pinceau en 2020 J'arroserai la moustache de Mathurin Enfin s'il est encore en vie Chut mon art n'a pas besoin de ton avis. Avec mon pinceau en 2080 Je serai s没rement mort Mais mon pinceau ne sera jamais le tien De le croire, tu as eu tort.

Anthony WOUE


Cette plage mĂŠlancolique qui me rend alcoolique Chaque fois que je m'y rends je pense Ă  mon prince charmant. Il y a des poissons de toutes les couleurs qui me mettent de bonne humeur Le coucher de soleil me fige C'est pour moi un grand prestige La fraicheur du paysage me rend sage Les singes qui me sautent au cou La Malaisie me manque beaucoup.

Maryama SYLLA


Évolution ? Ma Terre, petite planète au cœur immense, Grande puissance où tout le monde rit, Que tu t’es affaiblie A cause de tous ces pourris ! Toi, ma Terre, autrefois si pure, si belle, si ronde Je te vois si souffrante, si compromise, si sale Que je me dis que ton histoire ne peut se finir ainsi, On n’a pas encore mis de point final au récit de ta vie. Des hommes vont relever leurs manches Pour que tu retrouves ta puissance Des femmes vont prendre soin de ton cœur Pour retrouver ce qu’ils ont de meilleur.

Sophia TALBI


Maintenant au lit il est 6h et demi, Je garde dans mes bras mon doudou rassi Pour la 50ème fois devant le dvd de princesse Sissi Et quand je finis par fermer les yeux, c'est parti. Han Freddy est mon papa Oh ma maman c'est Caraba Oulala mon petit frère c'est Chuckie Maintenant c'est sûr, trempé est mon lit. Papa me court après pour me couper la main « Tu n'avais qu'à avoir un bon bulletin !» « Viens ici ça ne te fera rien » Et clac il s'est coupé la main. Maman Caraba est dans la cuisine Elle est au téléphone avec sa copine J'en profite pour voir ce qu'il y a dans la casserole Kirikou qui boue et Chuckie qui en rigole. Mon petit frère me lâche pas d'une semelle Il veut jouer à me planter un couteau sous les aisselles « Ymen, Ymen joue avec moi! » Et là ma mère : « Ymen, Ymen réveille-toi! »

Ymen KASSABI


Super Lee! Super Lee, bondit de son lit, mange des super kebabs, noyés de spider sauce En avant pour mettre un peu d'ordre chez les K-SOS. C'est vraiment rien comparé à Bruce Lee ! Et oui Mesdames et Messieurs, la force de deux, il peut même soulever trois bœufs, et voit aussi loin que 4 yeux. Super Lee n'a rien à voir avec les supers Zéro, Demande voir à B2O, On vous casse tous les os, En un coup de couteau. Et pas besoin d'armes ! Tu veux un coup de main? Appelle Super Lee, pour t'amasser que des coups de poings la force de verser toutes tes larmes. SUPER, SUPER LEE !!! ON VA T'APPRENDRE LA VIE !!!

Selin DOGRU


Voyage C'est le dernier qu'on va faire Celui qui ne va pas plaire C'est celui où on dit au revoir C'est celui où on va plus se voir. Celui où on va aller loin Celui dont on ne reviendra point Celui qui va nous faire pleurer Celui qu'on va pas kiffer. C'est le dernier qu'on va faire Celui qui ne va pas plaire C'est celui où on doit se taire Celui qui nous amène six pieds sous terre.

Sophia TALBI


Ma terre de naissance Où mes yeux d’innocence Se sont ouverts un jour Comme pour dire bonjour. Ma terre qui ne m’a guère vu grandir Mais qui sait rafraichir mes souvenirs Ma Swazi, tu es une terre pluvieuse Tu ne me rends pas pour autant nerveuse. Ma terre, tu m’es étrangère Et dans mes rêves, si familière. Ma terre où le coût de la vie coûte nos vies Où personne ne donne son avis…

Michelle LANGA


Le jour des femmes Il fait jour comme tous les jours Ensuite il fait nuit Margotte LABISCOTTE

Poisson sautillant Dans la Seine verdâtre Poisson agonisant CÊline DEMIN


Suicide Y a des jours où je voudrais en finir j'ai plusieurs méthodes pour y arriver Y en a certaines que je vais vous dire Mais d'autres qui restent privées Je pourrais me taillader les veines Pour qu'au lieu que ce soit du sang qui coule Ce soit plutôt toute ma haine Ça sert à rien d'être cool, car un jour ou l'autre on vous crève Vous monterez au Paradis pour retrouver Adam et Ève. Je pourrais aussi me gaver de médocs En choisissant bien sûr les plus mauvais pour la santé En espérant que personne ne m'appelle le doc Et qu'ils me laissent enfin crever en paix. Je pourrais aussi me noyer Dans cette eau qui deviendra insalubre Et que personne ne va nettoyer Car un corps y est plongé. Ou bien sauter d'un bâtiment Ou me pendre, et être brûlé Me faire renverser par une voiture Et rester sur le sol avec mon sang qui est en train de giser. Je n'ai besoin de rien Chu déjà en train d'agoniser Certes je ne vais pas bien Alors je n'ai pas besoin que mon âme soit emportée. Christophe BEAUJEAN


Dans la nuit si sombre Au loin dans l'ombre Je vois cette lumière Qui n'est pas une poussière Cette étoile que je vois Chaque soir dans le ciel Cette étoile que je vois Chaque soir elle m'émerveille.

Maroua FADHEL


Egotrip. La meilleure chanteuse. Vous croyez quoi? Que l'on chante tous comme des oies? Ce que chante Beyoncé n'est pas plus balancé Moi qui suis inconnue j'ai une voix bien meilleure je vous chanterai quelque chose, peut-être tout à l'heure mais je ne veux pas être qu'une individu Je pourrais faire carrière dans le showbiz mais je n'accède même pas au Quizz la plupart des stars vont plus vite que les bright stars. Alors que moi je stagne je ne grimpe pas à l'échelle les concours, aucune chance que je gagne parce que je m'appelle Michelle.

Michelle LANGA


Mon Paradis Je ferme les yeux et me laisse emporter Par l'odeur plus enivrante que jamais Je m'enfonce dans mes pensées Pour ne plus jamais reprendre pied. Je ferme les yeux et la laisse me guider Je sais qu'elle m'emmène vers l'Eternité Je sens enfin la douceur du sable sous mes pieds Je sens mon cœur ralentir, je me sens partir, soulagée. J'ai fermé les yeux et me revoilà partie Elle m'a enfin sauvée de cette pauvre vie Amnezia mon envie, ma seule porte de sortie Grâce à toi me voici dans mon propre paradis.

Céline DEMIN


La plus gazée le matin Je suis la plus gazée Je suis tout le temps claquée Le matin n'est pas mon ami Moi je préfère la nuit A six heures et demi Il fait encore nuit J'ai envie de pleurer Je n'arrive pas à m'habiller. Le matin je déteste même mon portable Il doit sonner au moins quatre fois Ça me déprime des fois Le matin je suis très déprimable. Le matin sur le chemin Je ne vois rien Je ne suis pas lucide J'ai une envie de suicide.

Mouna REDJIL


La reine du shopping Je suis la reine du shopping Je commence à faire mes achats dès le parking J'achète, j'achète, j'achète c'est jouissif Tout le monde me dit que c'est nocif. Le caddie je le loue pas, je le paye cash. Dans le rayon des outils alors que j'en ai pas besoin J'achète marteau, scie, hache. Zara, Zadig & Voltaire, Pull & Bear, Printemps tout y passe Pas de budget, c'est ça la classe. Paris, London, New-York je vais partout Les boutiques c'est ma dose, c'est ma came Lâche-moi dans un centre commercial, je perds mon calme Fringues je suis accro à vous. « Confession d'une accro au shopping » ça c'est mon film La mode avec moi devient un crime Moi j'achète de T.O.U.T ! Absolument tout !

Pauline MARTINAGE


Quand elles sont en panne Y’a toujours quelqu’un qui dépanne Oui toujours un âne Maryama SYLLA

Fort comme superman On me surnomme Superyann T’inquiète je contrôle Yann DAHIRY

Si toutes les femmes partaient manifester on crierait EGALITE ! Juliette LESPART


Mon objectif, C'est d'être positif Mais cela m'est impossible La douleur est trop pénible Je me tourne d'un côté Je vois la terre trembler Je me cache sous mon drap J'entends des cris d'effroi Alors j'ai décidé De ne plus rester enfermée Je peux y arriver Demain je pars les aider.

Morgane MOREAU-LO


Clichés Les clichés des blondes c'est pas de la bombe Nous sommes les meilleures nous sortons toujours vainqueurs. La première barbie? Une bloody! J'ai eu mon brevet, et avec succès. On ne rigole pas pour rien et nous ne sommes pas des moins que rien Les hommes nous prennent pour des poupées mais nous allons nous venger! Vous serez choqués de moi quand j'aurai bac+33. Mais vous vous ferez du souci quand vous toucherez le RMI.

Juliette LESPART


Un rêve torride La nuit je m'endors seul Et puis je rêve et ça devient chaud Dans mon rêve je leur donne ce qu'elles veulent Je les ai toutes, même J-Lo Avec elles dans l'eau Je caresse leur corps mouillés Elles goûtent mon corps chocolaté Puis je me réveille et j'ai le barreau

Jordan-Lee DEROND


Voyage C'est un pays très beau Un pays au bord de l'eau Un pays qui manquera d'eau Ce pays c'est la Tunisie Anciennement dirigé par Ben Ali La Tunisie est un pays anéanti Dirigé par des enfants de 10 ans La Tunisie reste un pays en développement Lors des émeutes à la TV Tu vois David Pujadas chez eux, à la TV Tu te demandes où il est ? Que s'est-il passé Tout compte fait il présente toujours le JT

Antoine CORRE


Ma Terre fumait de l’égoïsme, Se piquait à la haine, Buvait de l’hypocrisie Sniffait de l’intolérance. Inutile de vous dire que sa santé en a pâti : Guerres à tout bout de champ Manque d’eau, de vivres et de pétrole Épuisement des énergies à force de surconsommation. Pourtant elle voulait s’en sortir : Aides humanitaires, campagnes de sensibilisation Le chemin des bonnes actions était long Mais la cure de désintox était la seule solution !

Ymen KASSABI


...ville des anges. Los Angeles est surnommée : « La ville des anges » lui est donnée. Cette ville est une copie Quand on la voit, on est surpris Car elle est parsemée De palmiers biens rangés. Sur les plages s'endorment Les reflets du coucher en dehors, Des journées éclairées Par ce soleil d'été. Qui ne cesse d'embellir Cette ville avec plaisir.

Marie-Céline PEDURAND


Le narguilé Une invention qui te rend gai Voyager, explorer et planer Dans ce nuage de fumée Saveur orientale, saveur exotique Je les goûte sur des skis nautiques Dans la débauche, je trouve mon plaisir Je fume que du Al Fakhir.

Salem OUCHIHA


La ville étrangère Une ville où tout l'monde s'en fout. Où tout l'monde fait joujou. Dans cette autre ville les quartiers sont toujours illuminés. Rien avoir avec L.A. Côté « est », côté « ouest ». Cette ville est plutôt dans le « middle ouest ». Dans cette ville les filles sont superficielles. Afin de mieux atteindre le septième ciel. Le terrain de jeu de l'Amérique. Où tous nos rêves se dressent en pic. C'était un jeu pour Ben Laden. De détruire les tours jumelles. Le crime organisé et l'argent facile. Tout est mélangé dans cette ville. Le mensonge et la vérité. Rien n'est plus docile. Nos villes sont « sin city » et « big apple ».

The Belagio, Christophe Marie-Céline Michelle Salem


Il était très beau Maintenant quand je le regarde J'ai envie de le tuer Mouna REDJIL

Juste là devant Une grande étendue blanche Qui ne s'arrête pas Maroua FADHEL

J'aime beaucoup manger Pour casser mon régime Et me sentir mieux Michelle LANG


Mes grosses fesses. Bon comment vous dire que cette courbe me véner tout le monde en parle comme si je l'avais à l'air comme si c'était simple de m'en débarrasser elles en parlent, ils en parlent cela ne fait que m'embarrasser. Comme c'est dur de vivre avec elles elles sont dépendantes comme des jumelles. J'aimerais pouvoir en couper une... peut-être que comme ça, je serais à la une d'un magazine. Les hommes ne pensent qu'à elles Les femmes les aiment parce qu'elles sont belles. Si je pouvais, je leur ferais cadeau Parce que pour moi ce n'est qu'un fardeau. elles sont dépendantes comme des jumelles. Pour atteindre mes fesses il faut au moins 10 000 échelles elles sont grosses et immenses tellement qu'on en perd le sens elles sont dépendantes comme des jumelles. Comme Margot, moi au contraire je ne pourrais pas courir nue dans Paris à part si c'est pour gagner un pari malgré tout, mes jumelles je les aime et j'emmerde ceux qui s'en mêlent. Michelle LANGA


Videur de boîte de nuit Je suis le chauve qui devant les soirées Vous empêche de rentrer Je suis spectateur de l'arnacoeur qui vous brise le cœur. Je suis le sac à vomi De toutes ces boulimiques Qui après une soirée atomique Se remettent aux régimes Je suis le tarba qui te mets bas Quand je te stoppe devant ma boîte et te passe un tabac Quand t'essaies d'rentrer dans ma boîte branchée Hyper mal fringué Je suis grand musclé En costard chaussures cirées Je m'appelle Victor Dupuis Je suis videur de boîte de nuit

Margotte LABISCOTTE


Discrète Je suis souvent discrète, On peut pas dire que j'me la pète. Car quand je vous parle, Je n'exagère pas assez. Tout l'monde me dit que je suis discrète, Mais je sais m'amuser. Je n'suis pas la dernière à faire la fête, Mais la première à y entrer. Je peux me faire si discrète, Que l'on peut m'oublier. Et quand je passe à l'oral, On ne m'entend jamais. Tout l'monde me dit que je suis discrète, Mais je sais m'amuser. Je n'suis pas la dernière à faire la fête, Mais la première à y entrer.

Marie-Céline PEDURAND


Palestine Palestine ce pays libre Si passif Où y demeure la religion Avec un bon horizon. Palestine un peuple désarmé Face à une armée Un peuple affamé Face à des rassasiés. Palestine une terre promise Une terre bannie Une terre prise C'est ma Palestine l'ami.

Assiana METMATI


A minuit dans les boĂŽtes de nuit Je shake mon body Tout le monde rigole Et mes potes dansent comme des folles. Devant mon flow Les gens font Ooooh Quand je passe dans la place Tout le monde trĂŠpasse. Do you like my body And I'm wiwi

Wiiwii LABIDI


Le sable Maintenant nous sommes en 2011 Et qui je suis ? Je suis une fille Dans un lycée en 2nde12 Il va passer quelques années Et voilà en 2013 Je suis une étudiante Dans une université Et après mes études, en été Je passerai mes grandes vacances Au bord de la mercredi Sur le sable chaud et très clair.

Ekaterina PODA


Ecrire Ecrire, c'est une joie Ecrire, c'est un temps pour moi Ecrire, c'est l'oubli de ses soucis et de ses peines C'est chasser ses démons et ses fantasmes. Ecrire, c'est une libération. Ecrire, c'est laisser son imagination Ecrire, c'est respirer l'air du large C'est ouvrir les portes au rêve. Ecrire, c'est dessiner sa pensée, la maîtriser. Ecrire, c'est un rythme, Ecrire c'est partager, c'est livrer un peu de sa vie aux autres. Ecrire c'est une éternelle surprise.

Kany TRAORE


Ma Terre à moi n’existe pas. Je pourrais vous la montrer, Mais il faudrait que vous sachiez rêver. En attendant je vais tenter que vous l’espériez En vous faisant voyager. Venez avec moi par les mers du Pacifique ; Ne vous en faites pas, ce n’est pas si loin. Regardez bien, ces terres imaginaires Sont le lieu d’où je viens. Si vous ne me croyez pas, C’est que vous n’avez pas le cœur assez ouvert. Ma Terre est si belle que lorsqu’un rayon de soleil Vous touche la peau vous en êtes illuminés.

Marie-Céline PEDURAND


Je voyage dans les eaux glacées des montagnes gelées je voyage dans les fonds brûlés des volcans chauffés Je voyage dans les temps oubliés des moments passés Je voyage dans les nuages légers des terres azurées Je voyage dans les sables ardents des déserts fatiguants Je voyage dans les sables ardents des déserts fatiguants Je voyage dans les rayons brillants du soleil couchant Je voyage dans les astres courants de l'espace éblouissant Je voyage dans les troncs bruissants des arbres poussants.

Anthony WOUE


Futur J'irai à la gare de Lyon direction Avignon J'le regarderai droit dans les yeux et je lui dirai : « Qu'est-ce que t'es mignon »! Bien sûr, on sera seul à seul...que tous les deux. Oui, moi et Wallon on ira à fond les ballons! Un jour, je lui couperai ses cheveux longs. Je m'imagine me levant dans ses bras, Et lui dire que lui et moi ça ne se finira pas...

Selin DOGRU


Cette nuit Cette nuit j'ai pas réussi à me coucher. Pourquoi? J'sais pas j'arrêtais pas de penser. Au bout de quelques heures ça m'a vraiment saoulé. Mais au final, j'avais les yeux fermés. Et pis, j'me suis mise à rêver De cet inconnu aux yeux foncés. J'me voyais l'embrasser... Et le réveil a sonné. Sophia TALBI


Aux trois slameurs 3x plus de bip-bip, 3x plus de trac 3x fois plus de Bip-Bip, 3x plus de claques C'est sur ces 2 vers que j'écris à 12h12 Que je vais vous raconter l'arrivée de ces 3 slameurs en 2nd 12 Leur Nom : Astien celui qui met tout le temps bien Mathurin des côtes du Nord Et Ed Wood l'attardé qui s'énerve contre ma personnalité J'oublie pas pour les chaussures tu aurais pu ressortir du théâtre avec plein de blessures. Ces slameurs étaient comme nous des débutants Maintenant comparé à nous se sont des amateurs et nous sommes les pros excellents Propres à notre langage et à nos thèmes Nous on finit avec une bonne fin pas en parlant de dauphin. Et y a Astien et Mathurin (hi ya hi ya ho) avec leurs putes ils ont pas l'air fin (bis) regardez comment ils parlent des catins (bis) Y n'ont pas honte de tout ce qu'ils racontent Avec tous ces bobards Ed Wood les traite de batard Bref je remercie ces 3 Gugus qui nous ont appris plein de trucs et astuces. Merci de nous avoir fait découvrir le slam Car maintenant je prends ça comme une passion Merci à ces 3 Grands Cancres du Slam Le Grandiloquent Moustache Poésie Club (en chœur x2). Christophe BEAUJEAN


Le voyage de l'oubli Je ne demande qu'à renaître Mon âme pleure, mon cœur saigne Et ma tête demande que ça s'arrête Que faire? Faire le vide dans ma tête Ce voyage permet à cette douleur en moi Epuisée par le chagrin, le corps fatigué De cette douleur qui est gravée, qui cesse de me hanter Voici la douleur qui coule dans mes veines. Cette sensation qui me consomme avant d'entrer en scène Ce voyage est le fruit de l'oubli Celui où le ciel n'est pas gris Là-bas règne l'Harmonie En silence je vis.

Maroua FADHEL


Juliette Juliette est d'un teint pâle en hiver Comme si elle venait de l'enfer Juliette déteste les maths et est obsédée par les teints mats. Quand il y a un rayon de soleil Juliette se réveille Dans ses yeux bleus comme la mer C'est fou ce qu'on s'y perd Juliette est un peu bête Pour ses bêtises elle se prend des coups de tête Juliette boit de la vodka On la retrouve dans de piteux états. Juliette a un cerveau si caché Qu'on y passe des journées à le chercher Juliette est si perchée Que malgré tout on ne peut s'en passer.

Michelle LANGA


Si grande, si belle, c’est ma Terre … Le cœur et l’esprit toujours là-bas, Ce n’est que pendant les vacances Que mes rêves deviennent réalité. Alors je me balade dans un village ou au bord de la mer Ou je profite des repas de famille. Tous les soirs, ce qu’il fait bon d’être auprès d’eux. Ma terre est ma racine. Jamais on oublie ses origines, Ni le soleil en été qui du matin au soir Nous fait croire que nous sommes en Côte d’Ivoire !

Selin DOGRU


Moi & Il Un jour, je le sais, Il m'emmènera loin. Oui, je le sais, Il me fera rêver. Dans ses paroles je voyagerai, Ce jour, de rien d'autre je n'aurai besoin Il n'aura aucune parole à prononcer, C'est dans ses yeux que je comprendrai De toutes ses erreurs Il sera pardonné Le passé, pour lui je l'oublierai. J'ai bien le droit d'y rêver A notre futur amour...plus que parfait Un jour Il m'emmènera loin Et je sais que ce jour n'est pas loin. Mon avenir avec Il est déjà tout tracé Mon avenir avec Il par cœur je le connais, Un jour ou une nuit... Dans mes rêves c'est pour la vie!

Céline DEMIN


Les femmes des déesses Avec le charme d'Aphrodite Et l'caractère d'Athéna Ekaterina PODA

Une femme sublime Une senteur inoubliable Sortilège sensuel Kany TRAORE

Je suis un gourmand Les femmes sont mes chocolats Et moi leur sucette Jordan DEROND


Je suis folle d'après eux Il est neuf heures à ma montre J'arrive tout juste en cours Et la première chose qu'on me dit c'est... « Wech la folle! » Je suis folle d'après eux Avec mon langage un peu décalé Mais c'est toujours pour les régaler J'en ai rien à foutre de tout Alors après tout je m'en fous! Je suis folle d'après eux Folle!! oui je le suis Bien sûr j'en suis consciente En même temps c'est ma nature Mais c'est pour ça qu'on m'aime Je suis folle d'après eux, et d'après moi aussi !

Mouna REDJIL


Quand vous entendez « ma Terre », A quoi pensez-vous ? A la planète bleue ? A votre patrie ? Moi je pense à tous les étrangers qui sont loin de chez eux, A tous les étrangers pour qui les mots « ma Terre » Font battre le cœur Et leur rappellent les beaux paysages de leurs terres maternelles.

Ekaterina PODA


J'ai vu un dealer Se mettre en quatre pour du beurre J'ai vu un soldat Remercier Obama. J'ai vu une mère Se faire battre et manger la terre J'ai vu un nuage Est-ce un mauvais prÊsage? J'ai vu le monde, Je crois que la terre, n'est pas vraiment ronde.

Morgane MOREAU-LO


La Photo J'aime capturer les instants Les moments présents, Nos souvenirs on peut tous les oublier Sauf s'ils sont imprimés sur du papier Les courbes de leur visage sont pour moi des paysages Les couleurs s'accouplent dans l'objectif, C'est tellement attractif! Dès que je suis inspirée Hop! Je prends des clichés.

Juliette LESPART


Demain je marcherai tout seul avec mes pensées Dans la rue encore à réfléchir de mon avenir Toujours là à me tourmenter Je leur dirai taisez-vous je laisse le temps venir Demain à 30 ans je survivrai avec 300 euros Alors qu'à trois ans je rêvais de gagner au loto Plus possible de revenir en arrière Mon futur me suivra jusqu'au derrière Elles sont là elles me lâchent pas Toujours à me suivre sans relâche Mes pensées m'atteignent pas à pas Et j'en souffre faut qu'il le sache

Antoine CORRE


Planète en souffrance Ô Terre divine, Tes paysages brillent dans mes yeux Tes cieux sont de feu Et des eaux de beaux saphirs… Que tu es belle, ma Terre, Avec tes montagnes, tes lacs, Tes océans et tes déserts ! Si belle que nous devons te préserver. Tu nous as tant donné Que nous devons ne pas nous montrer ingrats. Il nous faut te choyer car tu es bien malade. Autour de nous, tout se dégrade ; Amis, ouvre les yeux, Car nous sommes tous concernés.

Juliette LESPART


Salem pense à moi et moi je pense à lui Jamais séparés, jamais sans lui Avec lui, il n'y a jamais d'ennui Si je meurs, il me suit Il est comme mon ombre Qui hante chacune de mes pensées sombres Une sorte de double impalpable M'en détacher, je m'en sens incapable Pantin articulé par la réussite et la passion Marionnette animée par mes pulsions Sa volonté me fait plier de douleur Esclave je plie sous ses coups de fouet, animé par sa fureur.

Salem OUCHIHA


Pour le Chocolat Pour le Chocolat je tuerais l'humanité Et bah ouais rien à cirer Le Chocolat c'est mon dada et vous, NADA Pour le Chocolat je quitterais mon copain Car lui il est Chocolatement rien Puis je me cacherais sous mon matelas avec mon amant le nutella Pour le Chocolat je serais capable des pires folies Comme le matin sortir de mon lit Et puis avec Mishou on courra nu dans Paris Au grand risque d'avoir une pneumonie Pour le Chocolat je mangerais Puckerman avec sa couleur métissée il est à croquer Je pense que je deviendrais folle à enfermer à cause du Chocolat que j'aime à en crever.

Margotte LABISCOTTE


Terre lointaine ? Terre de nos ancêtres, tu sembles si loin Mais je te sens si proche. Terre de nos parents, Réunion, Tu as connu l’esclavage. Le même sang coule dans nos veines, Les mêmes chants font battre nos cœurs. Aujourd’hui tu es appréciée pour ta cuisine Ton patrimoine protégé, Tes montagnes et ton volcan, Cœur de tous les réunionnais.

Antoine CORRE


La maladroite. Maladroite le jour, maladroite la nuit. Je fais tout tomber près de moi Car les vases de chez moi Je les ai tous finis. Si vous m'invitez, Rangez tout ce qui casse Car quand M-C passe Rien ne peut résister. Même quand je vous parle Je suis la reine des gaffes. Donc il faut pas me parler. Moi j'ramasse pas les pots cassés. Personne ne peut me dépasser Car j'ai déjà tout cassé Donc faites attention Et n'achetez que du papier carton.

Marie-Céline PEDURAND


Ego trip C'est un poème, c'est une chanson, C'est du rap ou du slam 'Ferait tellement plaisir qu'après ce texte tu t'enflammes. Appelle ça un ego-trip ou appelle ça du freestyle On est solide comme de la brique et fragile comme du cristal. On pose des textes énervés ou de geon-pi sentimental On aborde un peu tous les thèmes avec ou sans instrumental Mentalement prêt à proposer partout un intermède vocal.

Assiana METMATI


Ça a été sketch à gogo Sur sketch à gogo On a tous aimé Car de rire on a explosé 3 fois plus de hum 3 fois plus de hein On a tous rigolé quand Ed Wood a dit : « J'aimerais être un dauphin » Quand à Astien et Mathurin Ils ont fait exploser nos reins Avec leurS rimes ensorcelées Comme des fous ils nous ont fait rigoler.

Wiiwii LABIDI


Elle prend son p'tit dej' Ensuite elle saute dans son bain Et se peint l'visage Rosette NTONGO

Une femme se rĂŠveille Elle est devant son miroir Oh! J'ai un bouton! Marie-CĂŠline PEDURAND

Pourquoi s'en priver? Chez nous, les bras n'se baissent pas Tout comme le regard Karima AIT CADI


Ma patrie La Russie c'est ma patrie C'est mon pays et ma maison Mon espoir, ma chance Ma source d'inspiration. Elle me manque trop. Je ne pense qu'à elle. Car y reste tout ce qui est natal Tout ce qui est proche et fait battre mon cœur.

Ekaterina PODA


Sœurette Pour moi petite sœur Tu es ancrée dans un coin de mon cœur Un coin bien chaud et bien douillet Dans mes pensées. Petite sœur aies confiance en moi Et de l'amour que j'ai pour toi Sois sûre de ma présence Indispensable dans mon existence. Tu as besoin de mon réconfort Et des mots bien plus tendres encore Puis là dans ce joli poème A part bien sûr te dire que je t'aime.

Kany TRAORE


J'essaye de dormir Alors que je m'allonge attendant le sommeil pour vivre un rêve plein de merveilles Mais par le grincement de ma porte et dans un cauchemar il m'emporte Tout d'un coup j'entends un son qui me réveille sueur sur le front J'abandonne l'espoir de rêver mais la nuit décide enfin de m'emporter Dans un cauchemar des plus atroces mais la lumière du soleil m'en libère de force Je me lève je suis gazé dégouté je n'ai pas pu pioncer.

Anthony WOUE


J'aimerais J'aimerais avancer avec lui en moonwalk J'aimerais qu'on ait le même look J'aimerais lui dire ce que je ressens J'aimerais qu'il l'apprenne en souriant J'aimerais lui dire mon nom pour qu'il s'en souvienne J'aimerais être avec lui au Yemen J'aimerais qu'il me prenne dans ses bras J'aimerais qu'il ne sache pas que je bois du coca J'aimerais être le ciel qu'il contemple J'aimerais entrer avec lui dans un temple J'aimerais être l'air qu'il respire J'aimerais être avec lui devant le Sheikh J'aimerais qu'il soit ma lumière J'aimerais être son repère J'aimerais être avec lui sous la pluie J'aimerais qu'il sache que je pense à lui.

Maryama SYLLA


Si j'étais un homme J'aurais été beau, grand, Et très intelligent. Permis de voiture en mains J'aurais cherché ma femme en vain. Lui prouver que je l'aime, Et lui montrer qu'on est pas tous les mêmes... En attendant de lui passer la bague au doigt. Je l'aurais pris dans mes bras, et lui caresserais sa peau aussi douce que d'la soie.

Selin DOGRU


Si j'étais un homme Si j'étais un homme J'aurais tous les pouvoirs, toutes les femmes. Elles tomberont dans les pommes Juste en me voyant. J'me materais toute la journée J'mettrais mes mains sous mon pull J'serais beau, le plus musclé. Poser avec 2, 3 go avec une chicha Redbull.

Sophia TALBI


Nanterre, I love U Nanterre je ne te quitterais pour rien au monde T'es fou ?! Ma famille, mes amis, si je m'en vais j'suis fini Si tu veux de la bonne came, viens par ici ici dans le 92 ici ici Tout le monde sait qu'à Nanterre ça tourne pas rond, y'a des darons, des marrons. Tout le monde sait qu'à Nanterre, c'est les filles qui portent le pantalon. Tout le monde sait qu'à Nanterre, Patrick Jarry c'est mon compagnon. Tout le monde sait qu'à Nanterre, si tu fais le fou t'es mort de toute façon. Tout le monde sait qu'à Nanterre, si tu veux récup' ton mec, va falloir une rançon. J't'ai pas dit! : Il était une fois, devant Juliot Curie une émeute de chiens en furie s'attaquant à des petits Qu'est-ce qu'on en a ri! Tu sais qu'à Nanterre le père noël ne passe plus car il c'est hagal à Nanterre U. Un jour ma daronne m'a dit : il est 8h30 va au lit! Nanterre I love you, Nanterre I kiss U.

ABD R7 Maryama Ymen


Aujourd'hui le 21 Mars 2011 Dans la classe de 2nd 12 Nous sommes en salle 113 Et faisons l'exercice p. 116 Mais n'oublions pas que dans 1 an C'est-à-dire en 2012 Nous allons tous mourir Et au revoir le 92 C'est un 21 décembre À je ne sais plus quelle heure Que la terre va trembler Et que Dieu va reprendre ceux qu'il nous a donnés La Terre sera perdue Le Monde sera englouti Nous pourrons toujours dire que l'on a vécu Pour prouver que nous n'avons qu'une vie.

Christophe BEAUJEAN


Démoniaque Démon que je suis ! On me révèle Démoniaque J'ai toujours la niaque J'ai plusieurs cordes à mon Arc Et c'est pas ce qu'on remarque Démon que je suis ! Drôle, folle et excitée Trois qualités et répéter Je suis en harmonie Avec Armanie Démon que je suis ! Lovely Démon est bien mon surnom Je peux être un Démon Mais à la fois être aimée Sur ce, je vais vous laisser !

Maroua FADHEL


Tu sais que je t'aime Tu es la meilleure au monde Prête-moi 30 euros Ymen KASSABI

Ils ne flirtaient pas Mais ils s'embrassaient au jour Dans une de ces chambres Assiana METMATI

J'ai mangé ton nez C'est ce que ma mère disait Epoque pas si éloignée Morgane MOREAU-LO


Quand je pense être ici Mon corps anticipe mais je suis là-bas Et je tombe au plus bas. Maman me dit de venir J'emporte que des souvenirs Pour entamer un avenir Sous la plage d'Izmir. Me revoilà sur ce bateau M'emportant léger comme un plumeau J'aimerais être gravée sur cette eau Comme le plus beau des tableaux.

Michelle LANGA


Caractère J'ai du caractère à en perdre la tête Y'a de l'orage dans l'air Quand je débarque à la fête Mon caractère te fait parler...en bien ou en mal, il me fait exister. Je dis toujours ce que je pense Je te recale, j'm'en balance Si t'essaies de me séduire... Ah! je vais bientôt te faire fuir! Mon caractère te fait parler...en bien ou en mal, il me fait exister. J'ai pas vraiment mauvais caractère, Simplement, je m'affirme dans la vie Je ne me laisse pas mettre à terre Après tout faut bien vivre sa vie! Mon caractère te fait parler...en bien ou en mal, il me fait exister.

Céline DEMIN


Ma sœur de cœur TMTC ma sœur de cœur Bien sûr celle de mon cœur Tu es mon reflet dans le miroir En toi je veux croire Ensemble nous serons Pour la vie une union Tu me complètes Ma petite sœurette Pour en finir Et en déduire Moi c'est toi et toi c'est moi

Mouna REDJIL


Escapade à la bourgeoise On prendra l'avion direction les États-Unis Un petit tour chez Starbucks et c'est parti On ira dans l'Upper East Side retrouver le cynique Chuck Bass Avec lui? Tes nuits? C'est dans les plus grands palaces! On se chaussera Louboutin on partira dans les boîtes les plus branchées La limousine sera de mise Pour être accepté, oubliez les fringues bon marché Après cela dure sera la reprise On se mariera à Vegas On voyagera en première classe Sur un air de Katy Perry Nous voilà en Californie

Pauline MARTINAGE


Ile de Gorée En passant à Gorée, terre ensoleillée S’installe une nostalgie Mêlée de mauvais souvenirs Qui me rappellent ce qu’ont subit nos pères, nos mères, Nos frères et nos sœurs. Dans nos mémoires, l’esclavage a laissé des traces Et a voilé le soleil pour faire place à la nuit. Ces hommes à qui je voudrais rendre hommage Malgré leurs souffrances, ont réussi à triompher. Et parmi eux tous ces hommes traités de la façon la plus misérable, Ces hommes que l’on appelait « nègres » L’un deux est aujourd’hui devenu président.

Maryama SYLLA


Chut ! Écoutez-la, regardez-la vivre Onduler, murmurer Respirer et danser. Algérie, tu te dresses comme une mosquée Vers le ciel, majestueuse. Toi, mon pays par delà la grande eau, Toi, mon pays, toujours aussi beau. De la mer aux déserts, Tu demeures et demeureras à jamais mon pays, Debout et fier. Car tu es la terre de mon enfance, terre de douceur, Terre généreuse où je n’ai pu grandir mais que j’aime de tout mon cœur.

Assiana METMATI


La Saint-Valentin Moi, ma télé, mon pot d'glace C'est fusionnel Pauline MARTINAGE

Tony monte Anna Après, la suite, j'connais pas Car j'étais pas là Christophe BEAUJEAN

La femme est le ying Elle est l’encre sur le papier Celle qui nous complète Anthony WOUE


L’Algérie est un grand pays Quand je suis là-bas je revis. Quand je suis ici, plein de souvenirs De bonheur enchantent mon cœur. Ce qui m’attache à mon pays, C’est cette ambiance qui fait que tout le monde Chante et danse. Imagine que lorsque les darboukas s’y mettent C’est le pays entier qui fait la fête. On dit qu’on oublie avec le temps. Ce n’est pas vrai mon pays me manque à chaque instant, Au point que lorsque je suis dans mon lit Il m’arrive d’essuyer des larmes la nuit.

Mouna REDJIL


Berceau de l’humanité Mon Afrique, on te reconnaît mère de tous les hommes Mais ton nom coule sur les pages de nos œuvres ; Je voudrais que ta sueur trempe ton visage révolté Pour que tu défendes tes couleurs. Mon Afrique, mon authentique, tu dois lutter pour ta survie. Défends-toi car ton combat est juste. Ma Terre, terre de noblesse et de vérité, Ceux qui connaissent ton cœur savent t’estimer Mais trop souvent tu es sous-estimée. Clame haut et fort que tu es sacrée Et que ne pas voir en toi un monument de l’Histoire Est un crime contre l’Humanité !

Rosette NTONGA


De l’autre côté des nuages Je parcourais mon continent bien-aimé Allant de villages en villages Et bien souvent me reposant sur les plages Ou m’arrêtant dans des paysages aux parfums boisés. Danses et tam-tam pour tout âge Transmettent divers messages. C’est en temps de chaleur Que l’on apprécie les douceurs. Rites, chants et masques d’usage Invitent les hommes de passage Aux fêtes et au vivre en partage. C’est alors que même les cœurs en rodage Connaissent l’extase des voyages d’images.

Kany TRAORE


Quand je regarde la télé Je mets le JT en décalé Je ne me prends pas pour une star Mais je regarde Direct Star J'ai plein de meurs Pas besoin de regarder W9. Ne regarde pas Game One Regarde-moi chuis number One. Je lutte contre la guerre et la faim Je ne regarde pas TF1. En Libye y a le feu, Regarde France2.

Abdelrahmane REZZAG-MOHCEN


Ma Guadeloupe Avant tout ce qui fait la richesse de mon île, c’est la joie de vivre, Son goût ? sa saveur sucrée couleur café Son chant ? son créole, ses « pani problem » Son rythme ? son zouk sur du Kassav et son 97.1 Après tout, ce qui fait mon bonheur sur mon île, c’est le réchauffement des cœurs : A Sainte Anne, je me baigne et le coco coule à flots. Je danse sur des sons antillais. Pas d’inquiétude pour les kilos.

Margot ADOLPHI


Je m’enrichis des différences de ma Terre, Quand ils ont sur leurs pieds des richesses minières. Je me sens solidaire d’hommes et de femmes de toutes les origines Quand ils ne pensent que « propriété ».

Céline DEMIN


Partagée entre anges et démons Notre Terre semble vouée à la destruction. Ami, rejoins-moi pour qu’elle puisse respirer à nouveau. Ensemble, à grands coups de couteaux, Chassons les gaz à effet de serre ! Moi, je n’accepte pas qu’on l’enterre C’est pourquoi je remuerai ciel et mer. Je quitterai père et mère pour qu’on cesse de la faire souffrir Et qu’en échange d’une demeure, nous lui offrions nos sourires.

Christophe BEAUJEAN


Souvent, je fais un rêve agité de mal air Ou Eden et Purgatoire sont assemblés. Là, le Dieu tout puissant murmure à Lucifer Pourquoi veux-tu toujours troubler leurs agapes ? Depuis que l'homme a bu la sublime amertume, Ce sang noir et puissant abreuve l'horizon. Il aime et vénère tout ce qui le consume Et quotidiennement se nourrit du poison. Cœurs perdus, paupières lourdes, âmes égarées, Ils errent, naufragés, sur des mers déchirées. Poète fuis-les et maudis l'éternité Qu'un pourpre albatros les emporte, éplorés. Las, dans mon cauchemar grandit un désespoir Confondant les soucis et la mélancolie. La lune d'argent resplendit dans le grand soir, Délicieuse et crue, elle est mon ennemie. Souvent je fais un rêve agité de mal air Ou les chimères et vérités sont assemblées. Là, le Dieu tout puissant murmure à Lucifer Diable, veux-tu toujours troubler l'humanité ?

Salem OUCHIHA


Ici est mon pays, la terre de mes rêves Plus riche et plus tendre de paradis lointains, Que ne savent chanter vos blondes filles d’Eve. Ô douce terre aux étranges et riches parfums. Ô terre natale, tu me parles en songe, Et ta libre écume fait lit à mon retour. Ô ma pauvre terre ton souvenir me ronge, Et je veux retrouver tes rochers et mes amours. Ma sereine d’antan, maintenant si inquiète Pour tes enfants et leurs promesses exilées Je me lève, crie, écris, et toujours quête Pour eux tous la justice, pour moi la liberté.

Safi OUCHIHA


Moi, jeune Gwada, je veux vous parler de là-bas, De cette terre qui autrefois était appelée Karukera, Où les gens vivant dans ce joli paysage Étaient réduits à l’esclavage, De cette terre aujourd’hui si touristique Située exactement sous le soleil des Tropiques. Guadeloupe, île aux mers bleues Parfaite pour les amoureux.

Jordan-Lee DEROND


Mon pays est aujourd’hui bien démuni Car son président nous a trahis. Et pourtant mon pays reste le plus beau des pays Par le miracle de ses âmes si charnelles Qu’un jour je retrouverai Pour ne jamais plus les quitter.

Maroua FADHEL


Bora-Bora Bora-Bora est une fleur Chaque pétale représente une couleur, Des ethnies aux grands cœurs. Là-bas, les chants de nos sœurs Sèchent nos pleurs

Wiiwii LABIDI


Ô toi qui nous a nourris et bercés Tu es notre mère comme nous sommes tes fils et tes filles. Mais nos désirs t’ont éparpillée, Nos plaisirs t’ont fatiguée. Pardonne-nous les blessures flagrantes Que l’on t’inflige. Pour que tu continues à faire face, Je te lègue ces vers.

Anthony WOUE


RER-A J'suis partie à Chatelet Acheter un chalet De 1000 mètres carrés Après j'ai invité tout plein de tarés. Auber, j'y suis allé pour mon petit Robert Toutes sortes de poussettes, de combinaisons et de pyjamas verts A son tour arriva son père Pour faire plaisir à notre bébé il lui fera boire son lait. A peine que le RER se soit arrêté A Charles de Gaulle la guerre des étoiles a commencé L'arrêt est noir comme la nuit Rempli de stars comme dans une galaxie. Je descends à Rueil-Ville Et tout part en vrille Des gens qui bougent, qui dansent Putain qu'est-ce que j'étais en transe! Vous avez voyagé dans le RER-Arabe hassoule Tout le monde karab. Ou (Terminus Tout le monde descend!)

Les WAK-J, Antoine Juliette Karima Wiiwii


Je ne veux pas Je ne veux pas avoir d'idée sûre Car elles sont toujours ratées. Je ne veux pas lire de littératures Elles me paraissent très compliquées. Je ne veux pas dessiner Ça me rappelle des souvenirs. Qui sont perdus dans l'avenir. Je ne veux pas m'en rappeler. Je ne veux pas oublier Les petits plaisirs d'été. Qui me rappelleront, Les folles joies du bonbon.

Marie-Céline PEDURAND


La nuit est un terrain de jeu Nous sommes les héros Nous dansons dans le métro Un verre à la main tenant Dans l'autre un joint Titubant dans la rue avec du malibu Nos talons claquent sur les pavés Chut! On va se faire remarquer On ne sait pas où on va Sûrement acheter de la vodka S'endormant sur un banc, Se réveillant sans vêtement Le lendemain, on assume pas Bien sûr, c'était la dernière fois Du coup, on se remet au coca!

Juliette LESPART


Je vis la nuit. Je chasse la nuit Comme une chouette qui vit. Je crie toujours Au clair de lune chaque jour. Je mords le soir, toutes les nuits, Pour apaiser ma soif de boire. On nous trouve très effrayant à voir Car ce sont nous les habitants de la nuit.

Marie-Céline PEDURAND


Ego trip : La reine du rire Ici wiiwii La reine du rire en puissance J'fais mon featuring avec Boweezy A nous deux, on met les gens en transe Je rigole pour tout et rien Même en cours de SES Les gens rigolent comme des chiens Grâce à mes prouesses Pas besoin de me mettre de chaîne J'suis déjà à l'antenne J'vous dis « bonjour, bonsoir » C'est moi wiiwii au revoir.

Wiiwii LABIDI


La scène Sous les projecteurs les yeux des auditeurs J'impose ma dose de po��sie dans le secteur J'ai des mélodies, des jolies, des géniales Mieux qu'un oiseau donnant son signal. C'est spectaculaire, les mots flottent dans l'air Pour, avec des notes, faire une atmosphère. J'invite à me suivre, tel Moïse dans la Bible Vers un monde magique avec des images audibles. Mon message est sympa, pacifiste mais tape fort Il frappe les esprits à coups de métaphores. Quand ils voient apparaître mes idées en toutes lettres Les gens sont ébahis...bah, y a de quoi l'être !

Kany TRAORE


Douce Je suis douce comme l'onde Contrairement aux apparences ou à ce qu'on pense « Douce » est bien mon ombre D'après certains c'est une récompense Je suis douce, Détrompez-vous. Cette carapace que je montre N'est pas forcément que je vous trompe Je me protège de ces cortèges Comme de ces sortilèges Je suis douce, Détrompez-vous. Ma douceur est si pure Qu'elle flotte dans les airs Près du système solaire Mais ma douceur est aussi une terreur Je suis douce, Détrompez-vous.

Maroua FADHEL


Samedi soir Ça ne pouvait être le vendredi soir Car ça n'allait pas être la veille Donc son anniversaire était samedi soir C'était bien, cool, super mais très dur le réveil On se prépare à 18h On finit à 20h Le froid nous dévore Quand on s'aperçoit qu'on est déjà dehors Je me sens planer Mais je suis en plein air Je la vois là vomir Elle dégueule du poulet rôti Charlotte, elle est inquiète et l'aide Pour moi ce n'est pas encore mon heure Alors je peux le faire Avant que je vomisse de peur

Michelle LANGA


Ma Terre c’est une terre rêvée, Où tout est possible et accessible Où les guerres feraient une trêve Où toutes nos jeunes erreurs seraient admissibles. Mais vu l’actualité, tout cela semble impossible. Notre monde est un monde détruit. Malgré tout je veux croire à un monde Où personne ne nuirait à personne.

Pauline MARTINAGE


MERCI à : Astien Bosche, Mathurin Meslay et Julien Pauriol, intervenants Mme Fuhrel, Laurence de Cock et Natacha Polin du lycée Joliot Curie toute l'équipe de la Fondation Culture & Diversité la Région Ile-de-France toute l'équipe du Théâtre du Rond-Point Et surtout un grand MERCI à tous les élèves de Seconde 12 : Margot ADOLPHI Karima AIT CADI Christophe BEAUJEAN Antoine CORRE Yann DAHIRY Céline DEMIN Jordan DEROND Selin DOGRU Maroua FAHDEL Ymen KASSABI Wided LABIDI Michelle LANGA Juliette LESPART Pauline MARTINAGE Assiana METMATI Morgane MOREAU LO Rosette NTONGO Safi OUCHIHA Salem OUCHIHA Marie-Céline PEDURAND Ekaterina PODA Mouna REDJIL Abdelrahmane REZZAG-MOHCEN Maryama SYLLA Sophia TALBI Kany TRAORE Anthony WOUE


recueil-atelier-slam-2010-2011