Page 1

LA VILLE DE BORDEAUX S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITÉ ET DE LA COMPAGNIE DÉCLIC THÉÂTRE POUR LE PREMIER TROPHÉE NATIONAL INTER-COLLÈGES D’IMPROVISATION THÉÂTRALE Bordeaux, le 9 mars 2010 Convaincue qu’il est nécessaire de proposer une offre culturelle et artistique de grande qualité accessible dans les quartiers, la Ville de Bordeaux a décidé de s’engager aux côtés de la Fondation Culture & Diversité et de la Compagnie Déclic Théâtre pour Improviser pour le Trophée, premier trophée national d’improvisation théâtrale à destination des jeunes scolarisés dans des collèges ZEP (zone d’éducation prioritaire).

FAVORISER L’INSERTION SOCIALE DES JEUNES PAR L’IMPROVISATION THÉÂTRALE Né au Québec à l’initiative de comédiens lassés de voir les salles de spectacle se vider au profit des salles de Hockey, le match d’improvisation est un spectacle théâtral original, dont le cérémonial évoque celui d’une rencontre sportive. Fondé sur des valeurs sociales, culturelles et de genre, il est un véritable outil d’épanouissement personnel et de vivre-ensemble.

PERMETTRE AUX JEUNES DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE DE PRATIQUER L’IMPROVISATION THÉÂTRALE La Fondation Culture & Diversité et la Compagnie Déclic Théâtre ont donc développé le programme Improviser pour le Trophée, qui permet aux élèves de huit collèges en France, dont deux de Bordeaux (Blanqui et Aliénor d’Aquitaine), de pratiquer l’improvisation théâtrale. Des ateliers animés par des professionnels sont ainsi mis en place toute l’année dans les collèges. Des matchs d’improvisation sont ensuite organisés au sein de chaque collège, puis au niveau de la ville le 14 mars 2011. Une équipe constituée des deux collèges représentera ensuite sa ville lors de la finale à Paris le 30 mai 2011, parrainée par Jamel Debbouze.

ANCRER L’IMPROVISATION THÉÂTRALE AU CŒUR DES QUARTIERS DE BORDEAUX La Ville de Bordeaux a donc décidé de s’engager pour Improviser pour le Trophée, afin de continuer à accompagner l’offre culturelle et artistique de grande qualité accessible dans les quartiers. Elle met ainsi à disposition des collégiens l’auditorium du Musée d’Aquitaine pour le match d’improvisation organisé dans la ville le 14 mars 2011 à 15h, afin de leur offrir les meilleures conditions. L’engagement de la Ville a pour vocations d’être pérenne et de se développer, permettant d’ancrer davantage encore l’improvisation théâtrale au cœur des quartiers. La Fondation Culture & Diversité Créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président directeur général de Fimalac, la Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture. Dans ce but, elle développe et met en place, avec ses partenaires culturels d’excellence, des programmes en faveur de la cohésion sociale et des programmes en faveur de l’égalité des chances. Plus de 8000 élèves issus de plus de 130 établissements scolaires de l’éducation prioritaire en France ont d’ores et déjà bénéficié de ses programmes. La compagnie Déclic Théâtre Créée en 1993, Déclic Théâtre est une compagnie dont l’essentiel des activités est axé autour de la pratique de l’improvisation. Implantée à Trappes dans les Yvelines, sa vocation est le travail de terrain : écoles, quartiers, associations, professionnels de l’éducation, RMIstes, entreprises… Depuis près de 20 ans, l’équipe de Déclic Théâtre a développé un véritable savoir-faire dans l’organisation et l’animation des ateliers et matchs d’improvisation. Jamel Debbouze a fait ses premiers pas dans l’improvisation chez Déclic Théâtre. Contact : Pour la Fondation Culture & Diversité : Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale - Tél : 01 47 53 61 75 contact@fondationcultureetdiversite.org Pour Déclic Théâtre : Géraldine Orquéra, Administratrice - Tél : 01 30 51 08 21 - geraldine@declictheatre.net Pour la Ville de Bordeaux : service de presse mairie de Bordeaux - 05 56 10 20 46 - sce.presse@mairie-bordeaux.fr

cp-improviser-trophee-20110309  

L A V ILLE DE B ORDEAUX S ’ ENGAGE AUX CÔTÉS DE LA F ONDATION C ULTURE & D IVERSITÉ ET DE LA C OMPAGNIE D ÉCLIC T HÉÂTRE POUR LE PREMIER...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you