Page 1

Du 31 janvier au 4 février 2011 Atelier « Sciences en images » à La Source

Le professeur du Collège Eugénie Cotton raconte ... « Le projet conçu avec P. Bataillé et Vivian Van Blerk était ambitieux et riche de difficultés pour tous. Autant que de défis à relever par chacun, de rencontres et de confrontations. Ce qui était tout autant stimulant et propice à des apprentissages concernant le champ artistique qu'humain.» « L’aventure collective que compose ce type d’expérience n’a pas manqué de modifier nombre de relations pour beaucoup de nos élèves : ouverture de la parole, acceptation à faire et à refaire, capacité à se concentrer et à s’investir, curiosité accrue, plus grande aisance, une écoute et une observation plus importantes, meilleure connaissance d’eux-mêmes comme des autres…» « Les conditions offertes ont permis à tous, à la fois, d’expérimenter, de rechercher, de questionner, d’observer, de se mettre à l’écoute tout en étant acteur, concepteur et réalisateur. L’espace de l’atelier comme le matériel mis à disposition, la souplesse des échanges et la profonde attention accordée aux élèves ont considérablement contribué à atteindre les objectifs que nous nous étions assignés.»

« Le séjour a été vécu très positivement, avec beaucoup de moments d’une riche intensité, dans une certaine détente, pour ne pas dire une certaine douceur. Un plaisir partagé.»

« Vivian, dans la rigueur de son approche, a toujours su trouver les relances nécessaires pour permettre aux élèves de développer les réalisations et pour leur ouvrir des possibilités d’effectuer, de concrétiser… de les mettre dans une confiance suffisante afin que ce projet prenne vie et forme, jusqu’au bout. Ses apports, ses qualités relationnelles, les documents proposés comme les mises en scène de ses interventions, jusqu’à l'affichage des prises de vue effectuées en cours de travail, ont considérablement contribué à tenir le défi et à faire en sorte de le finaliser. Cet ensemble étant tout entier compris dans un champ de valorisation de tous. Ce qui se traduit par un résultat qui n’a pas manqué de surprendre nos élèves et de les stimuler. »

commentaires-profs-2011-02-EugenieCotton-a-La-Source  

« Le séjour a été vécu très positivement, avec beaucoup de moments d’une riche intensité, dans une certaine détente, pour ne pas dire une ce...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you