Issuu on Google+

LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME « VOYAGER POUR APPRENDRE LES MÉTIERS D'ART » 2012-2013 REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS

12 juillet 2013


Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » Ce programme, mis en place conjointement par l'UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de permettre à des étudiants en métiers d'art issus de milieux modestes d'effectuer un voyage d'étude à l'étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d'études en arts appliqués de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoirfaire français. © Ja ouen

2


Voyager pour apprendre les métiers d’art 2012-2013

© CNCS

Cette année, 5 étudiants français issus des Ecoles Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres ainsi que du Lycée professionnel de La Source sont partis en Argentine (dans l'atelier de gravure de Maza Zulema et dans les ateliers de costumes du Théâtre Colon), au Burkina Faso (dans l'atelier de bronze d'Abdoulaye Gandema) et au Vietnam (dans les ateliers de l'entreprise Vietcraft).

© 2012 pa uline lemée

3


Voyager pour apprendre les métiers d’art 2012-2013

© 2012 - Adèl e Jaouen

© TRANG HUYEN

En parallèle, 4 étudiants venus d'Argentine, du Gabon, du Maroc et du Vietnam ont effectué un voyage d'études de 4 mois en France au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie à Moulins, chez les potiers de Saint jean-de-Fos et à Argileum-la Maison de la Poterie, dans 3 ateliers de céramique à Paris (Fabri'cœur, Un Jour d'Atelier et Stand-Art Atelier) et dans 4 différents ateliers de laque et dorure de la région parisienne (l'atelier de laque de l'ENSAAMA Olivier de Serres, l'atelier d'Aurelie Pimont, l'atelier Art du Laque et l'atelier du Nombre d'Or).

4


La Remise des certificats le 12 juillet 2012 Du 8 au 12 juillet, les travaux des 9 étudiants ayant participé au programme en 2012-2013 ont été exposés à l'UNESCO. A la clôture de l'exposition, le 12 juillet, le représentant de la Directrice Générale et sousDirecteur général de l'UNESCO pour la culture, M. Francesco Bandarin, et la Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, Mme Eléonore de Lacharrière, ont remis aux 9 lauréats du programme des certificats saluant leur participation et leur contribution tout au long des quatre mois de leur voyages d’étude. 5


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Abdeljalil Saouli (Institut des Beaux-arts de Tétouan – Maroc) est venu en France pour effectuer un stage en céramique au sein de différents ateliers à Paris, chez Valérie Lebrun (Fabri'Cœur), Anne Deberly et Laure Sulger (Un Jour d’Atelier) et Eugène N’sondé (Stand-Art Atelier).

© SAOULI

6


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Luciana Rafti-Chantada (Escuela de Arte y Oficios del Teatro Argentino de La Plata - Argentine) est venue en France effectuer un stage au Centre national du costume de scène et de la Scénographie à Moulins. Absente, elle a été représentée par Vincent Foray, administrateur du CNCS.

© CNCS

© CNCS

7


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Georges Mbembo (Ecole Nationale d’Arts et Manufacture du Gabon) est venu en France effectuer un stage à Argileum, la maison de la poterie (Saint-Jean-de-Fos – France) et chez les céramistes de l’Association des Potiers de Saint-de-Fos. Il a reçu son certificat en présence de Louis Villaret, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et de Loul Combres, artiste sculpteur céramiste membre de l’Académie International de la Céramique (AIC).

© Georges Mbembo

8


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Huyen Trang Nguyen Thi (Hanoi University of Industrial Fine Arts Vietnam) est venue en France pour étudier la laque et les techniques de dorure. Elle a reçu son certificat en présence d’Aurélie Pimont, et de Bruno Toupry, avec lesquels elle a eu l’occasion de travailler.

© TRANG HUYEN

9


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Nicolas Bical (Ecole Estienne) est parti parti à Buenos Aires en Argentine dans l’Atelier de gravure de Maza Zulema. Il a reçu son certificat en présence de Armelle Nouis, proviseur de l’Ecole Estienne.

10


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Pauline Lemée (ENSAAMA Olivier de Serres) est partie au Vietnam travailler le verre notamment avec l’entreprise Vietcraft à Hanoï. Elle a reçu son certificat en présence de Marie-José Mascioni, directrice de l’ENSAAMA Olivier de Serres.

© 2012 pa uline lemée

11


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Maëlle Molina (Ecole supérieure des arts appliqués Boulle) est partie au Vietnam travailler le métal notamment avec l’entreprise Vietcraft à Hanoï. Elle a reçu son certificat en présence de Christophe Hespel, proviseur de l’Ecole Boulle.

© 2012 Molina Maëlle

12


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Adèle Jaouen (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré) est partie à Ouagadougou au Burkina-Faso dans l’Atelier de bronze d’Abdoulaye Gandema. Elle a reçu son certificat en présence d’Héloïse Leboucher, Proviseur-adjoint de l’Ecole Duperré.

13


Les étudiants de la promotion 2012-2013 Noémie Reymond (Lycée Professionnel La Source) est partie à Buenos Aires en Argentine dans les ateliers de costume du Théâtre Colon. Toujours en Argentine, elle a été représentée par Claudine Vitrac proviseur du Lycée professionnel La Source lors de la remise des certificats. © 2013 REYMOND

© 2013 REYMOND

14


Cet évènement a ainsi permis de rassembler toutes les parties prenantes de ce programme, favorisant les échanges entre les étudiants des différents pays et des promotions successives, les Ecoles, les structures d'accueil, les professionnels et les institutions spécialisées. Les contributions de chacun ont ainsi été mises en lumière et tous ont pu s'exprimer. Evoquant leurs expériences et les apprentissages réalisés lors de leur séjour, tous les étudiants ont insisté sur le rôle déterminant du programme dans leur parcours artistique, professionnel et personnel.

15


16


remise-certificats-2013-07-12