Issuu on Google+

AI BESOIN D’AILLEURS “Voyager pour apprendre les métiers d’art” (france, 2 avril 2012 – 27 juillet 2012)

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres" Antoine de Saint-Exupéry, Terre de Hommes.

Samer Sarkis (Liban)


Mes dames et Messieurs, “‫”خير الكالم ما ق ّل ودل‬ est un proverbe fréquemment utilisé chez nous libanais et qui pourrait être traduis comme le dit Pythagore: « Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots ». En ce sujet je voudrais vous remercier tous. Merci, pour votre accueil chaleureux. Je me souviens qu'une fois quand j'étais petit ma maitresse m'avait passé un texte de Lamartine dans lequel il décrit la générosité et l'hospitalité libanaise. En ce temps-là, j'avais cru que son pays était dépourvu de ces deux qualités. Mais, cette visite qui a duré à peu près quatre mois m'a démontré tout à fait le contraire. J'ai senti que je suis entouré par ma famille et mes amis. Merci pour cette expérience de laquelle j'ai énormément bénéficié. J'ai pu m’enrichir de toutes les missions que vous m'avez confié qui m'ont aidé à consolider mes connaissances et devenir un être responsable dans son travail. Ces compétences que j'ai acquises durant ce séjour constitueront le noyau de ma carrière en tant que scénographe.

Je voudrais remercier énormément l’UNESCO et la Fondation Cultures et diversité qui m'a ouvert cette porte donnant sur le jardin des opportunités. De plus, je voudrais remercier du fond du cœur le Centre National de Costume de scène et de la Scénographie qui m'a offert le privilège non seulement d’apprendre la scénographie mais aussi le textile. Merci. Toutes les langues du monde n'arriveront pas à exprimer ma gratitude. Enfin, je pars et dans ma valise de tendre souvenirs de ce beau monde de l'autre côté de la méditerranée. Je me vois après quelques années de mon départ regardant l'horizon et me souvenant de ce séjour, spécialement de ce moment de réussite où devant vous je jure de vous rester loyal et de progresser avec de grand pas vers la Perfection. Merci Samer Sarkis Discours prononcé à la Fondation Culture & Diversité, le 25 juin 2012, remise des certificats.


Visite Culturelle :

Musée universaliste, le • Visite du musée le Louvre: Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, Ce qui rigolo a raconté c’est la grande foule dans le hall de la Joconde, un chefs sculptures, dessins, céramiques, objets d’œuvre de Leonard de Vinci, comme si jamais elle était une top model… et le Bizarre, archéologiques et objets c’est le seul endroit dans le musée où il n’y a pas de silence !!! d'art entre autres.


F

örma

Stage a l’entreprise Förma / Samuel Guitton 28-30 Rue Pasteur/ 94800 Ville Juif/01 53 14 95 53.

•Prise de connaissance du fonctionnement d’un atelier de décoration d’événementiel et réalisation d’œuvres : décoration muséal, exposition, cinématographique, scénographique. •Apprendre la technique de bas-relief en terre dans le but d’un moulage en plâtre- avec le sculpteur Jérémie Bouachera.


Centre National Du Costume De Scène et De la Scénographie Moulins sur l’Allier… (2avril 2012- 11 juillet 2012) c'est la où je suis arrivé à m’accomplir moi-même et de vivre pleinement une indépendance virtuellement totale loin de mon environnement habituel et de mes proches, et d’expérimenter

« la liberté au sein de la responsabilité »


CNCS

Chargée de porter haut les couleurs des métiers du théâtre, des métiers du costume.

Le bâtiment de réserves, construit par Jean-Michel Wilmotte, est un coffre fort de béton brut, couvert d’une maille d’acier qui rappelle le textile des collections qu’il abrite. Sur trois étages, des réserves équipées de compactus, vastes armoires roulantes, comportant penderies et tiroirs, permettent le rangement d’environ dix mille pièces de costumes. Ces réserves sont conformes aux prescriptions les plus poussées en matière de sécurité sanitaire et physique des œuvres, climatisées par des réseaux indépendants. Elles sont reliées au bâtiment principale par un sas vitré.

Le CNCS conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d'artistes et de leurs familles.


« qu’elle charme, et qu’elle beauté, a l’intérieur du coffre fort, c’est beaucoup plus, c’est un trésor, sur et certain je ne pourrais jamais être un conservateur, ou bien je passerais mes journées a changer de rôle en portant tous ces costumes et accessoires. »

Samer Sarkis, Moulins-sur-allier, juin -2012


CNCS

Joindre l’artistique au technique, assembler la forme et le fond, coudre ensemble le savoir-faire et l’étude. Voilà ce que permet l’alliance du centre de documentation et des salles de pédagogie. Tous les publics, de tous les âges y trouvent matière à enrichissement et à jubilation. participation au ateliers pédagogiques de vacance au CNCS, un renseignement pédagogique d’animation d’atelier. -Participation au différents ateliers pédagogiques du CNCS : « atelier chouette, une marionnette », « nœuds et tressages, de la marine à la scène » -Participation au spectacle du CNCS pour le jeune public : « 1 poule, qu’est-ce que c’est ? » -Participation au stage du CNCS (sur une journée) consacré au cycle « décor de scène », « mobilier en carton et faux-semblant »

atelier chouette, une marionette. ©SSamer.2012

stage mobilier en carton ©SSamer.2012

Atelier Noeuds et tressages, de la marine a la scène. ©SSamer.2012


En tant qu’animateur, le centre pédagogique m’a offert une opportunité pédagogique dans l’animation des ateliers d’arts. • En atelier des Nœuds, on a appris que chacun d’entre les nœuds, du plus vieux au plus récente, s’est avéré fiable et efficace lorsqu’on le réalise et qu’on l’utilise correctement, surtout dans le domaine de la scénographie.

•En atelier marionnette, j’ai remarqué que « Rien n'est plus artistique que le reflet de l'imagination d'un enfant.

•En atelier mobilier en carton, j’ai appris une nouvelle technique pour réaliser des maquettes avec du carton et du papier crafte.


CNCS

La Source, Christian Lacroix, Ballet de l’Opéra de Paris.

Après avoir apprécié les esquisses de décors et maquettes en volume réalisées par Eric Ruf, expliquent sa démarche scénographique pour le décor de ce ballet. En guise de final, le public est invité à entrer dans le ballet, sur le plateau de la scène ou nymphes et Zaël, suspendus en plein vol, ont pour seul décor un arbre de guindes et un palanquin.

« de lents mouvements de cintres rendraient cette foret animiste, frémissante et enveloppante. La lumière réveillerait le pourpre, l’ancienne gloire des rideaux de velours .» Eric Ruf


CNCS

Réaménagement de la librairie-boutique, concept adapté au thème de l’exposition. J’ai présenté une proposition d’Aménagement de la boutique qui a été validée par la direction.et j’ai participé à la formation: « savoir tirer meilleur parti de sa boutiquelibrairie » préparée par Claude-Hélène Pasco, consultante en formation, et en collaboration du responsable de la sécurité Vincent Viotty et du responsable technique Stéphane Berthelot (unité de passage, circulation, mesure de sécurité), qui m’ont aidé à l’execution.


Les vraies réussites sont celles que l’on partage... Diner le vendredi 15 juin et Inauguration de l’exposition au Centre national du costume de scène et de la scénographie

Album le jour de l’inauguration ©SSamer.2012


Les vraies réussites sont celles que l’on partage... le 25 juin 2012 Remise des certificats pour tous les étudiants du programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art » depuis 2010. cet évènement a favorisée les échanges entre les étudiants des différents pays et les structures d’accueil, où chacun à pu s’exprimer librement et partager leur expérience vécu à l’étranger. Stagiaire promotion 2012.


“Et le spectacle continue…”


extraits-carnet-de-bord-samer