Page 1

Antoine de Saint-Exupéry, Terre de Hommes.

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres"

(france, 2 avril 2012 – 27 juillet 2012)

“Voyager pour apprendre les métiers d’art

AI BESOIN D’AILLEURS


rci pour cette expérience de laquelle j'ai énormément néficié. J'ai pu m’enrichir de toutes les missions que vous avez confié qui m'ont aidé à consolider mes connaissances et venir un être responsable dans son travail. Ces compétences

ce sujet je voudrais vous remercier tous. Merci, pour votre ueil chaleureux. Je me souviens qu'une fois quand j'étais petit maitresse m'avait passé un texte de Lamartine dans lequel il crit la générosité et l'hospitalité libanaise. En ce temps-là, ais cru que son pays était dépourvu de ces deux qualités. is, cette visite qui a duré à peu près quatre mois m'a montré tout à fait le contraire. J'ai senti que je suis entouré r ma famille et mes amis.

‫”ﺧﯾر اﻟﻛﻼم ﻣﺎ ﻗ ّل ود‬ un proverbe fréquemment utilisé chez nous libanais et qui urrait être traduis comme le dit Pythagore: « Ne dis pas peu choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses peu de mots ».

s dames et Messieurs,

Samer Sarkis

Enfin, je pars et dans ma valise de tendre souvenirs de ce monde de l'autre côté de la méditerranée. Je me vois a quelques années de mon départ regardant l'horizon et souvenant de ce séjour, spécialement de ce moment de réu où devant vous je jure de vous rester loyal et de progresser de grand pas vers la Perfection. Merci

Toutes les langues du monde n'arriveront pas à exprime gratitude.

Je voudrais remercier énormément l’UNESCO et la Fond Cultures et diversité qui m'a ouvert cette porte donnant s jardin des opportunités. De plus, je voudrais remercier du du cœur le Centre National de Costume de scène et Scénographie qui m'a offert le privilège non seule d’apprendre la scénographie mais aussi le textile. Merci.


Vue d’en haut (30 mars 2012) ©SSamer.2012

des inquiétudes techniques (“mais c’est quoi ce bruit?”) aux méfiances ristes (“il a une drôle de tête ce type…”) arrivée la phase la plus uille et la plus sure et l’on commence à s’habituer au vol et à réjouir des paysages vues d’en haut. Lors de l’atterrissage, les secousses sont fréquentes mais c’est le moment que j’ai préféré le plus, quelques es me séparent de mon arriver, et voila je suis déjà en FRANCE…


Musée universaliste, l ite du musée le Louvre: Louvre couvre une chronologie et une air géographique larges, dep l'Antiquité jusqu'à 1848, l'Europe occidentale jusq l'Iran, via la Grèce, l'Égypt le Proche-Orient. Il es constitué de huit départements : Antiquit orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquité grecques, étrusques e romaines, Arts de l'Isla Sculptures, Objets d'ar Peintures, Arts Graphiqu Les œuvres du musée son nature variée : peinture e qui rigolo a raconté c’est la grande foule dans le hall de la Joconde, un chefs sculptures, dessins, céramiques, objets œuvre de Leonard de Vinci, comme si jamais elle était une top model… et le Bizarre, archéologiques et objet est le seul endroit dans le musée où il n’y a pas de silence !!!


u’elle charme, et qu’elle beauté, a térieur du coffre fort, c’est ucoup plus, c’est un trésor, sur et tain je ne pourrais jamais être un servateur, ou bien je passerais mes rnées a changer de rôle en portant


•En atelier mobilier en carton, j’ai appris une nouvelle technique pour réaliser des maquettes avec du carton et du papier crafte.

•En atelier marionnette, j’ai remarqué que « Rien n'est plus artistique que le reflet de l'imagination d'un enfant.

atelier des Nœuds, on a appris que chacun d’entre les nœuds, du s vieux au plus récente, s’est avéré fiable et efficace lorsqu’on le lise et qu’on l’utilise correctement, surtout dans le domaine de la nographie.


rticipation chaque Lundi matin à la réunion hebdomadaire de planning avec l’ensemble des services musée ivi de l’ensemble des différentes étapes de la scénographie : réunions avec la direction du musée, rdination générale, fournisseurs, choix des matériaux et des techniques d’exposition avail technique sur l’adaptation de mannequins ose en compte des contraintes de sécurité incendie dans la conception de la scénographie culation des visiteurs, matériaux…) ise en compte de l’approche budgétaire et de l’adaptation de la scénographie au budget de position ntage de l’exposition et techniques de mise en œuvre. rtage des repas avec l’équipe du CNCS qui renforce les liens entre l’équipe.


J’ai présenté une proposition d’Aménagement boutique qui a été validée par la direction.et j’ai parti la formation: « savoir tirer meilleur parti de sa bou librairie » préparée par Claude-Hélène Pasco, consu en formation, et en collaboration du responsable sécurité Vincent Viotty et du responsable tech Stéphane Berthelot (unité de passage, circulation, m de sécurité), qui m’ont aidé à l’execution.

énagement de la librairie-boutique, concept adapté au thème de l’exposition.


Diner le vendredi 15 juin et Inauguration de l’exposition au Centre national du costume de scène et de la scénographie


“Et le spectacle continu

extraits-carnet-de-bord-samer