Page 1

Préparer pour mieux réussir les concours par Philippe Durey Directeur de l’Ecole du Louvre

La préparation à un test probatoire d’entrée, à un concours, doit conjuguer des cours proprement dits et des visites qui sensibilisent de façon concrète les élèves de Terminale aux lieux, aux milieux et aux professions en rapport avec les études auxquelles ils se destinent. Les cours n’ont pas pour objet de combler des lacunes en culture générale mais de fonctionner comme des signaux pour éveiller une prise de conscience des jeunes des critères fixés par l’établissement. Les visites poursuivent le même objectif, comme autant de fenêtres entrouvertes sur des logiques culturelles et professionnelles à découvrir. Cette double dynamique stimule à l’effort et à la réflexion pour affronter l’obstacle du test. Le lycéen est amené à s’interroger seul en toute vérité : se sent-il prêt et motivé pour l’effort nécessaire, qu’il mesure désormais mieux ?

Cette semaine d’immersion au sein de l’Ecole du Louvre, et de ses partenaires naturels, les musées mais aussi les institutions culturelles qui les entourent (monuments, galeries…) est l’occasion de dissiper quelques fantasmes et quelques malentendus. C’est une épreuve de vérité dans tous les sens du terme : des exercices autocorrigés permettent de se situer précisément par rapport au niveau demandé, les contacts avec des professeurs et des professionnels font aborder les vraies questions…qu’abordent sans complexe les anciens élèves qu’il est proposé de rencontrer.

Démystifier, mais aussi ne pas mentir ; rassurer, mais ne pas masquer les difficultés, insister sur la motivation et le travail !

texte-preparer-durey  

Démystifier, mais aussi ne pas mentir ; rassurer, mais ne pas masquer les Cette semaine d’immersion au sein de l’Ecole du Louvre, et de ses...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you