1 minute read

DOC 4 Spectroscopie atomique

SPECTROSCOPIE ATOMIQUE

Lorsqu'on analyse avec un prisme la lumière émise par des atomes portés à haute température, on obtient un spectre discontinu de lumière, appelé spectre d'émission. Chaque raie émise correspond à une énergie. Seules les lumières d'une certaine énergie sont émises par les atomes d'un élément chimique. Le spectre obtenu est spécifique pour chaque élément : il est comme une signature de l'atome.

Advertisement

De la même manière, lorsqu'on éclaire un élément chimique avec un rayonnement qui contient toutes les énergies, on observe expérimentalement que seules certaines d'entre elles sont absorbées : c'est le spectre d'absorption de l'élément chimique. Il s'avère que les énergies absorbées sont les mêmes que celles qui sont émises.

La science qui étudie l'émission ou l'absorption de lumière par la matière se nomme la spectroscopie. Elle est utilisée pour obtenir des informations sur la composition et la structure des molécules. En astrophysique, l'analyse de la lumière émise par les étoiles permet de déterminer leur composition qualitative (les éléments qui la composent) et quantitative (leur pourcentage relatif) .

Partie du spectre d'émission de quelques éléments chimiques (de haut en bas : H, He, Hg et U).

énergie

Partie des spectres d'absorption et d'émission de l'hydrogène.

Image de la constellation d'Orion dont l'analyse spectrale témoigne de la présence d'hydrogène.

This article is from: