Issuu on Google+

dKLIKK LIFESTYLE MODE EVASION DECORATION ART DESIGN FOOD …

03# © Fotolia

12 / 2 013

es êt f l a i Spéc


Enora Antoine Fine Belgian Jewelry www.enocreation.be


EDITO

Les cadeaux sous le sapin… Aïe, chaque année, c’est la même chose, je m’y prends trop tard… même si j’adore Noël, les courses de dernières minutes dans la cohue, je l’avoue, ce n’est pas trop mon truc. Alors, cette année, grâce à vous, j’ai anticipé. J’espère que vous découvrirez dans cette édition des idées à glisser sous le sapin. Et prenez le temps pour dénicher de beaux objets imaginés par les artisans, designers, stylistes et créateurs de notre beau pays ou d’ailleurs ! Cependant, n’oubliez pas cette belle pensée de Mère Teresa «Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on donne» D’ores et déjà, toute notre équipe se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année…


www.fermliving.com

CONTRIBUTORS

ARLETTE - ANCAT - CHARLOTTE D.C. - INGRID - lucie maxime

thanks to EVERYBODY !!!

N’hésitez pas à nous laisser vos réflexions sur dklikk@gmail.com, la critique, positive ou non, nous permettra d’avancer.


CONCOURS Boucles d’oreilles Aya mauve

Boucles d’oreilles Aika

Boucles d’oreilles Aya rose

Noël sans cadeaux ne serait pas Noël. Alors pour vous remercier d’être si nombreux à nous lire, les 3 plus chanceux d’entre vous pourront remporter une paire de boucles d’oreilles Eno Création. Rendez-vous sur notre page Facebook !


8

What’s up ?

14

10

arômes

belles pour les fêtes

Cliquer sur l’icône pour visualiser le catalogue d’un créateur, d’une marque…

pour l’intérieur

12

noël Tradition

22

16

noël

Bling-Bling

20

ON EMBALLE

idées cadeaux en vrac

dK

SOMMAIRE

Le logo dK vous mène vers l’e-shop d’une boutique pour en savoir plus ou acheter l’objet proposé.

dKLIKK est un magazine bimestriel gratuit et édité par dKLIKK. dKLIKK tente d’assurer l’exactitude de toute information contenue sur le site, mais n’accepte aucune responsabilité pour des fautes ou omissions éventuelles. dKLIKK ne saurait être tenu responsable d’actions que vous entreprendriez en vous fondant sur les informations fournies sur le site. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit des pages ou images publiées dans la présente sans accord préalable constitue une contrefaçon. Cette édition comprend des liens vers des sites web, des boutiques en ligne, des catalogues. Ces liens sont purement informatifs et l’éditeur n’est pas responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourrait en être fait.


2

ON EMBALLE

36 AGENDA Spécial kids

24

Cliquer sur l’icône pour visualiser des diaporamas, des vidéos…

Où dénicher le cadeau idéal ?

31 Idées cadeaux

SHOPPING

38

EXPO

pour les

28 Idées cadeaux

GOURMANDS

34

Idées cadeaux pour les

pour la bonne

COPINE

The art of brik

32

Idées cadeaux pour

LUI

ENFANTS

42

Champagne !

Contact : dklikk@gmail.com Contact press : ingrid@dklikk.be Contact pub : laurence@dklikk.be Suivez nous sur www.dklikk.be


, ATEURS é CR dES

éS PAR REVISIT GIQUE LES SAPINSèRE EN BEL UNE PREMI Depuis 18 ans, les Sapins de Noël

WHAT’S UP ?

des Créateurs réunissent chaque année à Paris les plus grands noms de la mode, du design et de l’architecture autour du thème fédérateur de Noël. Cette année, cette belle idée s’exporte en Belgique dans le concept store bruxellois SiblingsFactory. Autour du parrain de l’évènement, Dries Van Noten, on retrouvera Benjamin Spark, Carine Gilson, Charles Kaisin, Charlotte Collard, Delvaux, Edouard Vermeulen, Jeroen Boon, Julien de Smedt, Krjst, Marine Breynaert, Michael Guerrisse O’Leary, Pili Collado et Thierry Boutemy. Les oeuvres créées seront exposées à l’espace SiblingsFactory et ensuite mises aux enchères lors d’un dîner de gala à Maison Particulière. Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Big Against Breast Cancer. Envie de découvrir les sapins imaginés par ces créateurs ? Rendez-vous à l’espaceSiblingsfactory, rue du Vieux marché aux grains, 31 à 1000 Bruxelles du 6 au 15 décembre 2013 de 11h à 19h.

NOCTURNE «POP UP FASHION»

A noter dans vos agendas, la nocturne spéciale « mode » qui lancera l’expostion « Pop Up Fashion ». ça se passe à Mons, au BAM, le 7 décembre de 18.00 à 22.00 pour découvrir l’expo. Attention, dépêchez-vous, le nombre de places est limitée. Plus d’infos : www.bam.mons.be


A offrir ou juste pour se faire plaisir…

SOUS LE SIGNE DE L’ALTRUISME Shoe-box, vous connaissez ? Lancée par l’asbl Les Samaritains en 1999 en partenariat avec les Restos du Coeur, shoe-box vous permet de jouer au Père Noël et de redonner son sens premier à la fête de Noël : le partage. Le mot d’ordre : «Tout le monde a droit à son cadeau de Noël» et pour ce faire ils ont besoin de vous. L’idée est simple, vous prenez une boîte à chaussures. Vous y glissez 10 aliments et/ou boissons non alcoolisées, non périssables, faciles d’ouverture et prêts à être consommés. Ensuite, allez-y de votre plus belle plume et composez une jolie carte de voeux. Pour finir, emballez votre boîte comme un cadeau de Noël et déposez-là dans l’un des dépôts prévus à cet effet.

L’artiste liégeois Yves Budin a réalisé une monographie expressionniste sur l’artiste protéiforme David Bowie. Il a réalisé plus d’une centaine d’illustrations à l’écoline, encre de chine, acrylique et tipp-ex, et a écrit l’entièreté des textes retraçant la carrière de David Bowie, l’un des artistes les plus iconographiques, inventifs et charismatiques de ces 40 dernières années. Un bel ouvrage indispensable à toute bibliothèque des amateurs de l’artiste. (Sounds &) Visions of Bowie. Textes et dessins d’Yves Budin Préface Gilles Verlant www.dessertdelune.be

Que deviendront ces boîtes ? Elles seront distribuées lors de la soirée du Nouvel An des Samaritains mais aussi aux sansabris et démunis par les Restos du Coeur, Poverello, Nativatas et bien d’autres. Du 2 au 21 décembre 2013 Plus d’infos sur www.shoe-box.be Et n’oubliez pas… parlez-en autour de vous !


dklikkSPECIAL FÊTES#69

BEAUTé

dK

EN éDITION LIMITéE

Le fabuleux Viva Glam de Mac est de retrour. Pour de belles lèvres bordeaux, sexy et glamour. En édition limitée, le produit de la vente ira pour l’aide aux hommes, femmes et enfants vivant avec le sida.

6 BONNES RéSOLUTIONS BEAUTé à APPLIQUER DE SUITE pour une peau éclatante ! 1. Boire de l’eau, beaucoup d’eau pour éliminer les toxines ! 2. Dormir 8 heures par jour. 3. Ne pas oublier de se démaquiller ! Le matin et le soir, appliquer une crème nettoyante par petits mouvements de rotation. Enlever la mousse à l’eau claire et tiède sans frotter. Ensuite, poser sur votre visage une crème hydratante. 4. Une fois par semaine, un petit gommage pour enlever les peaux mortes. 5. Manger équilibré. Privilégier les laitages et produits frais car la malbouffe se voit sur notre visage en le parsemant de boutons disgracieux. 6. A toutes celles qui fument, n’oubliez pas que la cigarette donne un teint terne et jaunit vos dents… Une bonne raison parmi tant d’autres pour arrêter ! Et messieurs… ceci est aussi valable pour vous !

www.maccosmetics.be

dK

Pour des fêtes brillantes, voici la poudre libre nacrée de la collection fête de chez Dessange. On l’utilise en touche lumière dans le décolleté et sur les pommettes avec parcimonie. www.e-dessange.com

Du make-up à croquer… Pâtisseries et autres douceurs de chez Ladurée sont à croquer, dans tous les sens du terme. La maison élargit sa gamme en proposant désormais une ligne de maquillage et d’accessoires. Blush, poudre libre et gloss sont disponibles exclusivement chez Sephora et sur leur site dans des packagings…alléchants ! www.sephora.fr

dK


dklikkSPECIAL FÊTES#69

BEAUTé

Kiko ?

Drip dry Vous rêviez d’une potion qui ferait sécher votre vernis en 5 minutes et soignerait vos ongles en même temps ? Ne cherchez plus, O.P.I l’a faits…Quelques gouttes du Drip Dry suffisent à rendre vos ongles secs et nourris. Chez Cosmeticary, 17,90 €

D’origine italienne, cette marque de cosmétique est encore plus ou moins inconnue chez nous…Elle cartonne pourtant chez nos voisins français et pour l’avoir testée, nous comprenons pourquoi. Des couleurs de fards variées et somptueuses, des pinceaux de qualité et des palettes qui font rêver. Le gros plus : le prix ! A 9,90 euros le blush, 2,50 euros les crayons yeux et 11 euros le pinceau blush, pas de quoi se priver ! La marque se veut professionnelle et est d’ailleurs recommandée par de nombreux maquilleurs. Pas de boutiques chez nous mais tout près, à Lille par exemple, et un site web qui livre en Europe. www.kikocosmetics.be

www.cosmeticary.com

Pour les fêtes, on se

CHOUCHOUTE … et on se fait belle ! Un petit tour des nouveautés et de nos découvertes make-up pour rayonner aux réveillons !

dK


Marimekko


Van Laack

dK

dK Pour Noël, Teresa Moorhouse a décoré la vaisselle de Marimekko de Rati Rita Ralla, un motif de fête pour apporter de la joie à votre table de Noël.

dK

NOEL tradition La coutume veut que les deux teintes représentant Noël soient le rouge pour la lumière et le vert pour le feuillage. Cette année, on ne change rien et on met à l’honneur ces deux couleurs traditionnelles.

dK

dK

Oz

Gigue Cédric Charlier Sur le sapin, les rois mages version Alessi.

dK


dK

dK Des céramiques aux teintes chaleureuses et aux graphismes élégants diffuseront le parfum de néroli discrètement et progressivement. Disposez les céramiques dans la coupelle et laisssez-vous bercer par leur parfum floral-blanc lumineux. Esteban.

des arômes pour votre intérieur

Pour compléter votre déco de fêtes, n’omettez pas l’olfactif car une simple odeur peut déclencher instantanément des réactions affectives très fortes et nous plonger, selon le parfum choisi, au coeur de l’hiver et de ses montagnes ou, au contraire, dans un conte des mille et une nuits.

dK Plongez au coeur de l’hiver et imaginez vous au coin du feu, là où les flammes crépitent avec douceur et chaleur lorsque le froid sévit au dehors. La sauge sclarée, mêlée aux notes de pin parasol et sapin du pays de Grasse illustrent l’Hiver de l’Artisan Parfumeur.


Accroche-bonheur Cranberry & Cannelle pour un Noël aux couleurs traditionnelles avec ces accroche-bonheur en céramique parfumée. Ils sont dotés d’une pince pour les accrocher au gré de nos envies sur le sapin, pour personnaliser les cadeaux ou à déposer de-ci de-là sur les tables de fête. Esteban. Elégance et séduction pour les bouquets parfumés classiques. Une nouvelle façon de parfumer son intérieur par un objet durable et déco ! Esteban.

dK

dK Objets uniques en leur genre, les Boules d’Ambre® de l’Artisan Parfumeur sont des sphères en terre cuite délicatement ouvragées par des artistes, de mère en fille, originaires de l’Oise. Au coeur de chaque sphère finement ciselée, se dissimule un parfum solide aux accents chauds et dorés de l’ambre pour voyager jusqu’en Orient.

Sacred Fire, bougie parfumée au patchouli blanc et au cèdre, spécialement conçue pour apporter encore plus de magie à la saison la plus festive de l’année. Rituals.

dK

dK Les bougies parfumées de la gamme Magical Forest Limited Edition Baobab Collection sont coulées à la main et recouvertes de cuir imprimé crocodile qui leur donne une allure d’élégance et de raffinement. La fragrance, un mélange délicat et rare de rose noire et de bois de Oud, matière précieuse et ancestrale qui inspira les plus belles créations olfactives, embaumera votre réveillon de Nouvel An et vous plongera dans une ambiance glamour jusqu’au décompte de minuit ...


dK

TOV Essential

Patrizia Pepe

Le photophore la Rosa est habilement réalisé par la créatrice de bijoux Emma Silvestris. Inspirée par le monde sous-marin, elle transpose sa vision du corail dans nos objets de tous les jours. Alessi

dK Benetton


dklikkSPECIAL FÊTES#69

mode, DéCO & IDéES CADEAUX

dK Minimum 3 Suisses

dK dK

Parfum La Prairie

Véritas

dK

NOEL bling-bling

dK

Clair de Lune, une série de verres réalisée à la main et créée par l’architecte belge, Reginald de Meester pour Flamant, en édition limitée.

Cette année, osez l’or ! Sortez paillettes et sequins pour des fêtes brillant de mille feux, sous le signe du glamour ! 3 Suisses

dK Michael Kors


Une jolie robe noir et or Ă  shopper chez Hunting and Collecting Photo : Ruben Tomas Stylisme : Michael Marson

dK


dK

Les ateliers de la maille

dK

Inge Glas 3 Suisses

dK

Oasis Rituals

Alessi

dK dK

dK Crevasse, vase dĂŠcorĂŠ par Zaha Hadid pour Alessi

Marimekko

dK

Victoria Delef


Une jolie collection made in Belgium, la bien nommée «La Plume à l’Oreille» réalisée par les soeurs Youpla. Raffinés, intemporels et ludiques à la fois, les bijoux «La Plume à l’Oreille» s’inspirent de la nature et des contes de fées… mais surtout des femmes qui les portent. Une femme tout à la fois espiègle, rêveuse et un rien anticonformiste qui se fera souffler de jolies phrases à l’oreille. Accrochez de doux mots et de belles images à vos oreilles. www.bijouxyoupla.com Une façon comme une autre de souhaiter un Joyeux Noêl avec la bougie à message de chez Faribole au parfum Taïga Khan.

dK

dK

dK Mûre et Musc Extrême est une Eau de Parum créée initialement pour les fans de Mûre et Musc, parfum emblématique de l’Artisan Parfumeur qui allie la succulente mûre et l’opulent musc. On retrouve ici une version plus intense, encore plus profonde et envoûtante. On craque pour le coffret cadeau qui nous emmène à Paris avec la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, l’Opéra Garnier et une entrée typique de métro parisien.

Pour que Noël dure toute l’année sous le signe de la gourmandise, la bonne idée, offrir un abonnement chocolat de Carré Noir, un nouveau concept alliant découverte et passion. Pour se faire, il suffit de se rendre sur www. carrenoir.be et d’un simple clic on choisit la durée de l’abonnement et le type de chocolat souhaité : les tablettes (choisies parmi des chocolats de qualité et accompagnées d’une fiche explicative) ou les pralines (sélectionnées parmi les partenaires chocolatiers de Carré Noir avec, chaque mois, un nouvel assortiment).


dK

dK Un pull de saison Jack & Jones pour lui.

On est au bistrot, installé devant le comptoir, à écouter les gens autour de nous qui bavardent et parlent de tout et de rien, en buvant une bonne petite mousse. JeanMarie Gourio, pour notre plus grand plaisir, a poussé des centaines, voire des milliers de portes de bistrots et a retranscrit sur son carnet ces petites phrases spontanées, étonnantes, fulgurantes, drôles ou parfois cruelles qui traversent la tête de tous ces gens ordinaires. Percutant, rapide, il nous embarque page après page. « L’an 2000 n’aura duré qu’un an finalement » et « S’il y a une vie après la mort, faudrait pas qu’à la fin de l’autre vie, on remeure » «Le grand café des brèves de comptoir» de Jean-Marie Gouria. Editions Robert Laffont

dK

idées cadeaux en vrac pour le

25 décembre

dK

dK

Pas de deux des Néréides, une collection féminine et gracieuse sur le thème des danseuses de l’opéra.

Les bracelets Noosa, à individualiser avec les Chunks, sont réalisés dans un cuir de grande qualité digne des plus grands maroquiniers.

WoodZip de Popup et sa senteur de feu de bois pour goûter aux joies élémentaires d’un feu de cheminée sans se fatiguer. De plus, 1 bougie sur 50 cache un authentique diamant, alors avec un peu de chance, la surprise sera double !


dK En matière de mode, la folie créative eut de tout temps ses addicts. Dans ce livre, vous trouverez les plus grandes réussites comme les plus regrettables erreurs : de la perruques poudrées aux chaussure à plateforme en passant par les robes à paniers, les braguettes volumineuses et les corsets… Cette histoire décomplexée de la mode nous plonge de l’antiquité aux années 1980 et prouve, s’il en était besoin, toute la subjectivité de la notion de beauté. Extravagances collectif Eyrolles

© Photo : http://laslocurasdepaprika.blogspot.be

dK


Exit l’emballage papier,vive le

FUROSHIKI T Tous les ans, à la même époque, nos poubelles débordent de caisses en carton, papiers et emballages de toute sorte. En période de fête, les paquets cadeaux peuvent représenter entre 50% et 75% de nos déchets. De plus, dans nos emballages, différents matériaux ne se recyclent pas, comme les papiers métallisés ou brillants, les rubans et autres décorations en plastique… Alors, c’est décidé, cette année on adopte la technique du furoshiki ! Le furoshiki est l’art de l’emballage qui consiste à emballer n’importe quel objet grâce à des carrés de tissus, simplement en les nouant de manière différentes. Cette technique ancestrale nous vient du Japon où, offrir un cadeau est tout un art. De fait, au Pays du Soleil Levant, le contenu d’un présent est aussi important que son contenant. On porte un soin minutieux à l’emballage qui, selon les occasions, les saisons ou les personnes à qui il est

destiné, change de matière, de motifs ou de couleurs. Apparu à l’époque Nara (710-749 après JC), il est utilisé pour emballer et porter différentes choses, cadeaux, courses, marchandises… et ce, jusqu’après la seconde guerre mondiale. A partir de ce moment vient l’avènement des sacs plastiques et papier. Le furoshiki tombe alors en désuétude. Cependant, depuis une dizaine d’années, le Ministère de l’environnement l’a remis au goût du jour et notre souci d’écologie toujours plus grand l’a importé chez nous car cette technique s’inscrit parfaitement dans la politique des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. De fait, les furoshikis sont lavables, très résistants et donc réutilisables à volonté. Ils peuvent être, entre autres, réutilisés comme emballage mais aussi comme foulard, sac à provision, porte-bouteilles ou encore comme sac à main. Et vous, quelle utilisation allez vous faire de votre furoshiki dans lequel sera emballé le cadeau rêvé ?


Xmas pop-up store vous attend du vendredi 6 décembre 14.00 jusqu’au dimanche 8 décembre 19.00 pour dénicher l’objet parfait pour vos cadeaux de Noël. ca se passe rue Lesbroussart 47, à Ixelles https://www.facebook.com/brusselsxmaspopupstore

à Bruxelles

dénicher le cadeau idéal !

Trouver un cadeau original est parfois mission impossible. La bonne idée, envahir les pop up stores et les marchés des créateurs.

A Saint-Gilles, depuis le mois d’avril, un pop up store a ouvert ses portes au 103 chaussée de Waterloo, Artisans 1060. La boutique éphémère se terminera

le 31 décembre, de quoi vous laisser le temps de craquer pour les bijoux d’Eno Création, d’Aurore Havenne et de Vanessa Aerts ou encore les superbes accessoires en cuir pour femmes et hommes de Michael Gérisse O’Leary réalisés à la main, le mobilier à l’esprit vintage de hopop Studio qui refait du neuf


à Liège Emmanuelle Wégria a le chic pour dénicher les talents wallons qui nous donnent envie de pousser un grand «waouh» à chaque objet que l’on aperçoit dans sa boutique éphémère. Et il y en a pour tous et pour tous les goûts. On découvre là avec émerveillement tous les talents cachés ou non de Wallonie. Les enfants seront gâtés avec les doudous «Le Point Rose», les jouets Le Roi, les bd «Petit Poilu»…, les gourmands saliveront devant les chocolats «Carré Noir», les «Bonbons à l’Ancienne» et les différentes bières bien de chez nous au packaging innovant… Les belles se pareront des bijoux Chris Alexxa, Isabelle Azaïs, des sacs Amandine Jehin, Aïa ou encore d’Emerance Jamagne. Les amoureux de musique ne sont pas oubliés et pourront faire le plein de cd d’artistes belges. Jazz, pop électro, accordéon… le choix est éclectique. Enfin, pour les amateurs de beaux objets, mobilier, luminaires, déco, illustrations, là aussi vous ne saurez où donner de la tête. Wattitude + food + fashion + design : 11, rue Souverain-Pont à 4000 Liège Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h jusqu’au 31 décembre 2013 www.wattitude.be

avec des objets de récupération et autres idées de cadeaux originales. Les enfants ne seront pas en reste, les doudous et peluches de Pilpousse & Cie et les coussins rigolos et colorés Crapaks leurs tendent les bras. Retrouvez-y une quirielle d’artisans de Saint-Gilles et d’ailleurs. La boutique est tenue à tour de rôle par les

créateurs et l’aménagement intérieur leur permet de travailler et de créer à l’intérieur de la boutique. Pop-up Store Artisan 1060 : Parvis Saint-Gilles, Barrière, Porte de Hal. 103 chaussée de Waterloo - 1060 Saint-Gilles Du mardi au samedi de 10h à 18h Tél. 02 544 10 03. www.artisan1060.be


à Mons A ne pas rater, le Marché des Créateurs les 21 et 22 décembre. C’est LE rendez-vous mode & design incontournable pour tous les passionnés et les curieux qui sont à la recherche du petit plus qui fera toute la différence sous le sapin. Au programme, plus de 50 designers vous proposeront leurs créations ! Mode adultes et enfants, design d’objet, accessoires, maroquineries, bijoux, design graphique, sont autant de domaines d’activités à découvrir. De plus, vous aurez le plaisir de rencontrer les créateurs qui seront présents durant ces deux jours festifs. On y va en famille car des ateliers gratuits pour les enfants seront organisés en collaboration avec le Grand-Hornu Images le samedi, et en collaboration avec la créatrice Laura Marlot le dimanche, pour sensibiliser les plus petits à la créativité et au rôle du design dans notre quotidien. Le week-end sera ponctué d’animations ouvertes à tous : ateliers DIY, photobooth, make-up corner… Marché des Créateurs : Hôtel de ville, Grand-Place à Mons Samedi 21.12 de 13.00 > 21.00 et dimanche 22.12 de 11.00 > 20.00 Réservation atelier enfants : +32 (0)65 235 100 accueil@maisondudesign.be

sur la toile Pour tous ceux qui veulent shopper des objets de créateurs sans bouger de leur fauteuil on a trouvé la bonne adresse. Chez dKLIKK, on a aimé le concept de Label Editions, plateforme servant les talents (nouveaux ou existants) qui désirent créer une collection capsule d’accessoires. Le principe : Label-Edition publie pendant 5 semaines une photo des oeuvres originales sur son site internet et sa page Facebook. A vous ensuite de décider et de voter pour l’objet que vous souhaitez retrouver sur l’e-shop. Les oeuvres obtenant le plus de votes seront produites en série limitée, numérotées et signées par le créateur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser tenter ! http://label-editions.com

dK On a complètement craqué pour le motif du foulard en soie de Tenue de Ville dont les tons pastels contrastent avec les félins en noir et blanc.


idées CADEAUX

Kit-Cat Clocks

dK dK

dK Octopurse Laura, la quarantaine, technicienne en radiographie qui dépiste chaque jour des métastases est enfermée dans une relation « raisonnable » avec Dan, son mari au chômage. Lors d’une escapade à Boston elle rencontre Richard Copeland. Ils se ressemblent sur plusieurs points et vont avoir un aperçu du bonheur. Douglas Kennedy dans ce livre, s’interroge sur la notion du bonheur. Un bel ouvrage qui soulève plusieurs questions existentielles. «Cinq jours» de Douglas Kennedy aux Editions Belfond

dK

I Code

dK


dK dK Cette année, les météorologues nous promettent un hiver rude. Pour protéger les esgourdes de notre copine (et les nôtres aussi), on file chez Delphine Quirin qui nous ouvrira les portes de son atelier du 6 au 24 décembre non stop de 12h à 18h. Petit vin chaud et sucreries seront aussi au rendez-vous !

, e i r a M r u Po e n i p o c e n n o b a l dK dK Eno Création

dK

Swarovski

Iphone case 5/5S de Kenzo chez Hunting and Collecting. C’est le p’tit bout de la queue du chat… qui recueillera vos bagues, vous n’aurez plus jamais besoin de les chercher ! Umbra

dK


Avec quoi vais-je cuire ma volaille ce 25 dĂŠcembre ?

Pour la rĂŠponse, un clic sur la belle volaille !


idées CADEAUX

Un joli tablier sentant bon Noël tout droit venu de Finlande. Marimekko

dK dK

Pour les fêtes, on se fait livrer les succulents et incontournables macarons de Noël Pierre Hermé !

pour les

GOURMANDS

Génération W est un collectif de chefs qui ont en commun la volonté et le désir de montrer le vrai visage de notre patrimoine gastronomique. On y retrouve Eric Martin, Maxime Collard, Clément Petitjean, Sang Hong Degeimbre, pour ne citer qu’eux. Dans ce livre, ou plutôt cette bible de 250 pages, vous retrouverez les meilleures recettes de chacun d’eux et un portrait de leurs fournisseurs. «Une terre, des hommes & des recettes» par René Sépul. Photographies Anthony Florio et Nils Van Brabant aux éditions Renaissance du Livre.

dK Un très beau coffret à emporte pièces de chez Alessi pour réussir tous vos sablés et biscuits maison.

Pour décorer le sapin des gourmands, de superbes boules qui renferment six pralines délicieuses de chez Neuhaus, fourrées au praliné et gianduja pour les amateurs de bon chocolat.


L’art du design de Dominique Forest . Un superbe livre riche en iconographies pour tout savoir sur le design depuis 1945. Editions Citadelles & Mazenod

dK

dK « Wine & Bar » de Normann Copenhagen est une série complète d’accessoires en liège pour le vin, aux formes agréables et séduisantes. Le designer Aurélien Barbry a utilisé ironiquement le liège comme matériel de support et chaque produit a son expression propre. Un des bouchons, par exemple, a la forme d’un verre à vin. Les « Wine & Bar » assurent une fermeture pratique de la bouteille et peuvent être réutilisés à volonté.

dK

dK Une jolie couleur chocolat pour le stylo à plume d’or 18 carats de Parker.

Pour mon chéri Rikke Hagen a conçu pour Normann Copenhagen un verre à cognac exclusif. En faisant disparaître la tige du pied, le verre rompt avec la convention classique. Il a été pensé en tenant compte de l’arôme, de la température et du volume de son contenu. Placez le verre de Cognac sur votre table et profitez des parfums de votre cognac.

dK Björn Borg

dK


du bleu turquoise ?

du rouge ?

du vert tendre ?

du noir ?

du jaune blé ?

du multicolore ?

du blanc opalin ?

du nacre beige ?

de l’orange tangerine ?

dK

Qu’importe, pourvu que ce soit avec ma Martin’s Cook ! … et la recette se trouve ici


idées CADEAUX

dK

Mademoiselle Pâquerette, vache d’activités Moulin Roty

dK

Une jolie veilleuse conçue en Europe de manière artisanale.

dK dK

dK

Hochet «Colorini» de Selecta

Sophie la Girafe de Vulli Zalando Les jolis chaussons de chez Madame Manu

dK

a l r Pou … e r è i n r e d e t i et p dK

3 Little Monkeys


dK

dK

La lampe et la boussole d’Anatole par Sébastien Chebret et Olivier Defurne. Collection Les apprentis bricolés aux éditions Eyrolles. Un livre pour apprendre aux explorateurs voulant participer à une chasse au trésor comment réaliser une carte, une boussole ou encore une lampe frontale 100% maison. A coup sûr, le gamin sera séduit !

Pour tous les gourmands constructeurs, des briques de construction de chez Carré Noir à croquer ! Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir son petit robot bien à lui ? Voici de quoi en construire un. Le rêve de tous les petits garçons.

dK

IKKS

& son grand frère dK

dK

Un microscope pour jouer au petit scientifique et acquérir le sens de l’observation.

Au pays des créatures fantastiques, un fabuleux jeux de mémoire Haba pour tous les apprentis sorciers de 5 à 99 ans.


AGENDA AGENDA SPECIAL KIDS Quinze jours de vacances pour nos chères têtes blondes. Nous vous avons donc concocté un agenda rien que pour eux, pour les distraire de façon ludique.

SPECTACLE

SPECTACLE

LE GALA MAGIQUE 2013

LA MéLODIE DU BONHEUR

Un show ludique et survolté pour toute la famille qui valorise de nouveaux talents émergents. A l’affiche, pas moins de 18 artistes parmi lesquels Dimi Tarantino, Tristan Flashback, Philou et les étoiles Filantes… Chanson, théâtre, humour, danse et magie… car Carlos Vaquera se joint à cette aventure pour nous offrir un moment de magie, de rêve et d’émotion. Le Père Noël vous donne rendez-vous cette année au music-hall ! 21.12.13 - 14.00 et 16.30 Centre Temps Choisi Chaussée de Lodelinsart, 6060 Gilly (Charleroi) 22.12.13 - 14.00 et 16.30 Forum de Liège Rue Pont d’Avroy 14, 4000 Liège Réservation www.ticketnet.be Infos : www.legalamagique2013.be

Partagez l’histoire vraie, magique et chaleureuse de la jeune Maria et de la famille Von Trapp. A Salzbourg, une jeune femme gaie et spirituelle quitte le couvent pour devenir la gouvernante des sept enfants du sévère Capitaine Von Trapp. « La Mélodie du Bonheur », c’est avant tout une comédie musicale familiale culte ; avec ses airs envoûtants ou joyeux, ses personnages attachants (ou d’autres assez détestables), et un humour irrésistible. PBA de Charleroi : du 19.12 > 22.12 Cirque Royal de Bruxelles : 28.12 et 29.12 Forum de Liège : le 05.01 Aula Magna Louvain-la-Neuve : le 11.01 Réservation www.ticketnet.be Infos : www.arslyrica.com


EXPO

SPECTACLE

1001 REPèRES

MADAME OURS

Comment se repérer ? Comment trouver son « chemin »? Pas toujours facile de s’orienter. Heureusement les repères, les rituels, les codes, les limites structurent, rassurent et permettent de grandir. L’exposition 1001 repères apprend aux enfants, de façon ludique à se perdre et à se retrouver, à s’orienter dans l’espace et dans le temps, à connaître les étapes de la vie pour rassurer l’enfant et permettre à celui-ci de « s’envoler du nid », à décoder les images… Pour comprendre qui je suis, qui est l’autre, d’où on vient et où on va… > 29.07.14 Le Musée des Enfants Rue du Bourgmestre, 15 1050 Bruxelles www.kindermuseum.be

Conte musical adapté de l’album « Madame Ours », écrit par Natalie Quintart et illustré par Stéphanie Blanchard, pour les enfants de 3 à 8 ans. Un spectacle qui parle de dormir, de manger, d’histoires qu’on raconte… des moments pas toujours si simples dans la vie des enfants et de leurs parents… Un spectacle sur comment les mamans et les ours peuvent échanger leur place dans les rêves des enfants. 19.12.05 -10.00 et 11.15 Centre Culturel d’Ans Place des Anciens Combattants 4432 Alleur Réservation www.ticketnet.be Infos : www.nataliequintart.be www.ccans.be

EXPO

FESTIVAL DE SCULPTURE DE GLACE ET DE NEIGE BRUGES 2013 Des artistes du monde entier ont fait sortir de la glace et de la neige un monde féerique de magie, d’émotion et d’aventure. Laissez-vous enchanter par la magie de la neige et de la glace, un périple passionnant, unique en son genre en Europe. Cette exposition est inspirée par le nouveau film Disney « La Reine des Neiges ». Une expérience à vivre en famille. N’oubliez pas gants, bonnets et écharpes car la température dans le palais des glaces se situe à -6°. > 05.01.13 Place de la gare 8000 Bruges www.icesculpture.be

dklikkAGENDA#21

A VOIR


Quand les

légos deviennent oeuvres d’art ®


dklikkAGENDA#21

expo

L

es légos®… jouets d’hier et d’aujourd’hui. Qui d’entre nous, dans sa jeunesse, n’a pas joué et laissé vagabonder son imagination en créant des maisons, voitures, ovni avec les incontournables briquettes, tout en se racontant de fabuleuses histoires ?

Celles-ci ont inspiré l’artiste américain Nathan Sawaya, qui crée des oeuvres réalisées à partir des célèbres briques. Ses sculptures en légos® sont exposées à travers le monde. Bonne nouvelle, l’exposition intitulée «The art of the brick», pour sa première en Europe, s’arrête à Bruxelles. Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par l’artiste surprennent le visiteur. Les créations en trois dimen-

sions présentent les reconstitutions, parfois revisitées, d’oeuvres d’art mondialement connues comme « Le Penseur » de Rodin, la « Vénus de Milo » ou encore « Le Cri » de Munch où la tête et les mains du célèbre personnage d’Edvard Munch sortent du tableau. A d’autres endroits de l’exposition, le visiteur se trouve nez à nez avec un bouddha, la rosace nord de la cathédrale de Chartres ou encore avec un immense squelette de dinosaure T-Rex long de six mètres et constitué de 80.020 briques. D’autres oeuvres sont des créations totalement inédites sortant tout droit de l’imagination de l’artiste : un homme qui s’ouvre le torse pour révéler un trésor de briques Lego®, un autre qui perd ses mains… Et pour l’exposition à la Bourse de Bruxelles, Nathan Sawaya a conçu un… Manneken-Pis !


Comme la plupart d’entre nous, Nathan Sawaya a commencé à jouer avec des légos® dès son plus jeune âge. Mais contrairement à beaucoup, il ne s’est jamais arrêté de s’amuser avec ces fameuses briques, poursuivant sans relâche la création d’objets plus originaux les uns que les autres. Il a réussi le tour de force de propulser cette simple et célèbre brique LEGO® au rang d’objet d’art. A tel point qu’aujourd’hui, Nathan Sawaya s’est taillé une place de choix dans le monde de l’art contemporain. Il a donné à celui-ci une dimension nouvelle en opérant une synthèse révolutionnaire et surprenante entre le Pop art et le surréalisme. Son obsession : concevoir des oeuvres à la fois esthétiques et ludiques. Son travail quotidien  : transformer avec soin ce jouet ordinaire en sculptures extraordinaires. Son art : jouer avec la matière, la couleur, le mouvement, la lumière, la perspective. Son art est un jeu, son jeu est un art ! L’exposition « The art of brik » compte en tout plus de 60 oeuvres à retrouver sur plus de 1.300m2 d’exposition. Accessible à tous, elle touche à la fois les jeunes et les plus âgés d’entre nous. Selon CNN, c’est « l’une des dix expositions majeures au monde à ne rater sous aucun prétexte ». De quoi divertir toute la famille en période de congés scolaires. A voir à la Bourse de Bruxelles Place de la Bourse 1 - 1000 Bruxelles Du 22 novembre 2013 au 21 avril 2014 de 10.00 à 19.30. Nocture les mercredis jusqu’à 21.00 Temps estimé de la visite : 1h30 Plus d’informations sur www.expo-artofthebrick.be Ticket en vente sur www.yetix.be


« J’utilise les briques LEGO® car j’aime voir la réaction des gens à des oeuvres d’art créées à partir de quelque chose qui leur est familier. Tout le monde peut établir un rapport à ces oeuvres d’art car, à la base, c’est un jouet que de nombreux enfants ont chez eux. Mon objectif est d’élever ce simple jouet à un rang qu’il n’a jamais occupé auparavant. J’apprécie également la netteté de cet objet en tant que tel, avec ses angles droits et ses formes caractéristiques. Selon la distance et l’angle de vue, ces angles droits et ces formes caractéristiques offrent de nouvelles perspectives, comme des courbes. » Nathan Sawaya


LE MEILLEUR POUR LA FAIM Champagne ! le servir & le déguster

Il est une bouteille que l’on retrouvera sur toutes les tables ou presque. Pour l’apéritif, le plat de consistance ou encore le dessert, c’est la boisson incontournable de tous les réveillons. Quelques conseils pour ne rien perdre des arômes de cette belle en robe d’or.

A

bas les idées reçues. Le champagne ne se déguste pas glacé. La température idéale oscille entre 8°c et 10°c. Plus le champagne est jeune, plus il est servi frais. Oubliez aussi le réfrigérateur et fuyez le congélateur car les températures trop basses cassent les arômes. Les vins de champagne trop froids ont un effet anesthésiant sur nos papilles gustatives et cela limite les perceptions aromatiques. Conserver le champagne dans un endroit sombre et frais. Environ 20 minutes avant de le servir, procéder au rite sophistiqué du seau, avec sa glace et son eau.

La tradition dit : 30 à 50 pour cent de glace, le reste en eau. Si l’ on oublie et que l’on est très pressé, on ajoutera deux poignées de gros sel dans l’eau. Faire sauter le bouchon. On peut voir sur le célèbre tableau de JeanFrançois de Troy (1735, le «Déjeuner d’huitres», les convives s’émerveillant de voir la mousse jaillir du flacon de champagne et son bouchon voler comme une fusée. Voltaire disait de lui dans Le Mondain «il part, on rit ; il frappe le plafond». Tous les amateurs ont prit goût à l’art de maîtriser le bouchon et son exubérance.


dK dK dK

On le libère délicatement d’une main sûre par petites pressions, fermes et lentes. La recette pour démuseler notre bouteille ? Un peu de poigne, beaucoup de doigté… Et selon notre humeur, faisons-le exploser ou ouvrons notre bouteille toute en retenue. Coupe ou flute La coupe a une surface trop évasée qui laisse échapper l’effervescence du vin très vite et accélère l’oxydation. N’utilisez la coupe que dans votre vocabulaire mais négligez-la comme contenant et privilégiez la flûte avec, de préférence, une forme resserrée ver le haut car elle préserve et restitue davantage les arômes. Cerise sur le gâteau, les flûtes allongent le parcours des bulles. Veillez à ce que celles-ci soient propres et exemptes de toute odeur. Pour servir le champagne, n’espérez pas remplir le verre en une seule fois. Pour éviter les débordements, mieux vaut se résoudre à servir en deux étapes. L’astuce consiste à verser une première quantité de vin, lentement, en penchant le verre. L’écoulement le long de la paroi favorisera la formation des bulles. Ensuite, marquez une pause, le temps que la mousse retombe, et ensuite, versez une seconde fois jusqu’à la moitié ou les 2/3 du verre. Les arômes sont ainsi concentrés et les bulles peuvent s’exprimer. L’art de la dégustation Pour déguster le champagne, servons-nous de nos sens. Il se découvre en premier avec les yeux. Les nuances du champagne se déclinent autour de l’or. Pâle pour un jeune champagne, jaune pour les Bancs de Noirs, ils tirent vers le vert ou les gris pour les Blanc de blancs. Arrêtez-vous aussi sur les bulles. Sont-elles nombreuses, fines et rapides ou plutôt diffuses et lentes ? Ensuite respirez-le. Pour libérer les parfums du champagne, faites-le tourner délicatement dans votre flûte. Pour un champagne jeune (2/3 ans), vous pourrez découvrir des arômes d’aupébine, de pamplemousse, framboise, menthe, fraise, poire tilleul, vanille mais aussi de mie de pain et de craie. Pour un champagne qui a atteint l’équilibre de la maturité (jusqu’à 6/8 ans), les arômes seront plus ronds et plus intenses tels que les fruits jaunes, les fruits

dK


secs, les épices, le tabac blond, les champignons… Et lorsque le champagne a atteint la complexité de la plénitude (au-delà de 8 ans) cela s’exprimera à travers de profonds arômes de fruits très mûrs, de fruits confits, de sous-bois, de torréfaction, de grillé et de miel avec parfois des notes animales. Enfin, goûtons-le. Pour profiter au maximum de cette dégustation, votre palais doit être vierge de tout autre goût. N’abîmez pas

vos papilles avec un whisky ou des saveurs épicées et n’hésitez pas à manger un morceau de pain avant la dégustation. Pour chasser les saveurs parasites, imprégnez votre palais avec la première gorgée. Un dernier point mais qui a son importance, au diable l’avarice car mieux vaut boire un bon champagne, quitte à en boire moins. Bonne dégustation !

à lire sur le sujet dK Guide des champagnes 2013 Gault & Millau Un guide exclusif sur le champagne avec les grandes maisons et les vignerons indépendants. Cette nouvelle édition nous fait découvrir plus de 200 domaines avec, en préambule, un portfolio des plus grandes maisons de champagne.

Exclusif Champagne - Guide 2013 par Jean-Michel Garnier Indispensable pour tous les amateurs et professionnels désireux de connaître, découvrir et apprécier l’univers des vins de champagnes.

dK

dK Champagne, cette région viticole où s’opposent deux types de vin, l’un plutôt agro-industriel et l’autre artisanal. Si le livre défend avant tout la qualité et le caractère des champagnes de « vignerons », il reste nuancé et fait le tour complet de ce qu’il faut savoir sur le champagne avant d’en acheter ou d’en boire. La dernière partie, mais non la moindre car elle fait la moitié de la pagination, est la présentation détaillée de près de 50 domaines sélectionnés par les auteurs pour leurs qualités après de nombreuses dégustations échelonnées sur un peu plus de deux ans. Champagne, le rêve fragile par Samuel Cogliati avec Jean-Marc Gatteron aux éditions Possiblia. http://www.possibiliaeditore.eu/france.html


En janvier,

dKLIKK

vous emmène à Mons pour un numéro LOVE Pour être averti de la sortie du prochain numéro, abonnez-vous, c’est GRATUIT !*

klik pour s’abonner Suivez-nous sur

*Vos données seront traitées de façon confidentielle.


dKLIKK #3