41 minute read

Culture - Tourisme - Loisirs

Sommaire Février-Mars 2023

Pluridisciplinaire

Advertisement

La Saison Numérique #7 dans le Département du Doubs

Les Utopiks à L'Espace des Arts (Chalon-sur-Saône)

Vagamondes à La Filature (Mulhouse)

DANSE

Les 35 printemps du festival

Art Danse (Dijon)

THÉÂTRE

Ici nos yeux sont inutiles à L'Arc, Scène nationale (Le Creusot)

Bovary au Cèdre (Chenôve)

La mécanique des émotions au TDB (Dijon)

MUSIQUE

Pierre de Maere au Moloco (Audincourt)

SALONS

8e Foire Expo du Pays de Montbéliard à L'Axone (Montbéliard)

L'AGENDA - Sélection d'événements

Basile Narcy au Bœuf sur le Toit à Lons-le-Saunier

La statue du Comte de Buffon à Montbard

Salon Habitat au Parc Expo 70 (Vesoul)

Salon de l'Habitat au Parc des expositions (Andelnans)

Images et faits divers au Musée de l'Image d'Épinal CHRONIQUES ROMANS

Diversions

Journal d’information gratuit

16, avenue du Président Kennedy

25110 Baume-les-Dames www.diversions-magazine.com

Editeur : SARL Diversions

RCS : 508 184 934

Directeur de la publication :

Boban Stanojevic

Rédacteur en chef : Dominique Demangeot magazine.diversions@yahoo.fr

Rédaction : Dominique Demangeot, Manu Gilles, Paul Sobrin, Marc Vincent, Caroline Vo Minh

Comité de relecture : Dominique Demangeot, Caroline Vo Minh

Régie publicitaire : Dominique Demangeot magazine.diversions@yahoo.fr

Dépôt légal : Février 2023 © Diversions 2023

Imprimé en Espagne

ISSN : en cours

Diversions est disponible gratuitement sur l’Alsace Bourgogne Franche-Comté

Comme chaque année, le Département du Doubs soutient de nombreux projets artistiques en lien avec différentes scènes culturelles et autres structures. La Saison Numérique proposera plusieurs spectacles en diffusion lors de cette septième édition, mais aussi d'autres rendez-vous (ateliers, conférences...) autour de la création numérique.

Le projet baptisé La grande histoire du dessin sans fin, d’Elly Oldman, sera ainsi composé d’une exposition mais aussi d’ateliers et d’une conférence à retrouver dans plusieurs communes du département. Cette fresque interactive, géante et évolutive, mêlera dessin et réalité augmentée. On a pu la découvrir jusqu’au 3 février à la salle annexe des Annonciades à Pontarlier, puis elle partira en tournée à la Bibliothèque municipale d’Amagney et à la Médiathèque de Saint-Hippolyte entre autres lieux. En partenariat avec le Centre image, pôle d’éducation aux images de BourgogneFranche-Comté, il s’agit d’une bande dessinée en une case de 12m², mise en parallèle avec un puzzle au sol d’une trentaine de dalles pour tenter de reproduire le format initial du Dessin sans fin. Deux ateliers de pratique artistique seront proposés en lien avec l'œuvre. Plus d’informations sur www.electroni-k. org/installations-spectacles

Le festival tous publics reviendra pour une nouvelle édition au début du printemps à L’Espace des Arts, un temps fort avec notamment la venue des Tréteaux de France à trois reprises. Un rendez-vous désormais traditionnel pour profiter du spectacle vivant sous différentes formes : théâtre, musique, danse et formes hybrides.

En matière d’ateliers, des rendez-vous seront également donnés entre le 20 février et le 1er mars par la cie Le cri du moustique, en lien avec sa pièce Meta Ce spectacle de théâtre musical, à découvrir au Théâtre Bernard Blier le 2 mars, recourt au multimédia (immersion visuelle et sonore) afin de présenter un processus de création collective. Les Archives départementales du Doubs font aussi partie de la Saison Numérique à travers un temps fort, Tous tracés !, à suivre les samedi 4 et dimanche 5 mars de 14h30 à 18h : conférence, ateliers et jeux autour de l’identité numérique, formation à la recherche dans les documents numérisés… en entrée libre et sans réservation. Dans le Pays de Montbéliard, MA scène nationale programmera The Rite of Spring, présenté en sortie de résidence à la Scène numérique par Alexander Whitley le 30 mars prochain. Le chorégraphe adapte Le Sacre du Printemps de Nijinski sur une musique de Stravinsky, et centdix ans plus tard propose du célèbre ballet une version remaniée à l’ère des nouvelles technologies (gaming, animation 3D, réalité virtuelle), créant par ailleurs une nouvelle chorégraphie et une musique originale.

Aux 2 Scènes à Besançon cette fois, l’Espace accueillera Ersatz du 25 au 28 avril. L’interprète et metteur en scène Julien Mellano emploiera le théâtre d’objets pour évoquer l’homme de demain. « En préparant Ersatz, je me suis plongé dans les méandres des questions brûlantes que soulèvent l’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques », explique l’artiste, « préoccupations tiraillées entre l’aventure fascinante et angoissante que nous réserve l’avenir et la conscience émue d’un passé originel et fondateur. » Citons encore l’inauguration du Centre de lumières, un espace immersif 3D à découvrir à la Saline royale d’Arcet-Senans dès le samedi 15 avril dans sa Berne ouest de 1500 m². Une mise en lumière originale des sites UNESCO (pyramides de Gizeh, vestiges de Palmyre…).

- Dominique Demangeot -

7e Saison Numérique du Doubs (Amagney – Audincourt – Baumeles-Dames – Besançon – Montbéliard – Pontarlier – Quingey – Saint-Hippolyte – Sancey – Sochaux – Tallenay), du 14 janvier au 7 avril Programme complet : cd25.fr/saisonnumerique

Notons que durant ces onze jours, la plasticienne Cécile Rolland imaginera une scénographie spéciale, qui continuera d'évoluer. On retrouvera ainsi tout un monde coloré avec les arches, totems, la cabane à livres, tandis que l'univers du festival se poursuivra également sur l'extérieur, en direction du parvis. Du côté des concerts, c’est au Théâtre du Port Nord qu’Estelle Savasta inaugurera le festival, le 28 mars avec L’endormi, mêlant les textes de Sylvain Levey et les chansons de Marc Nammour, ex-membre du groupe de rap La Canaille. Avec le musicien Valentin Durup, ils se sont inspirés de la mort d’un adolescent lors d’une rixe avec une bande rivale. Les Utopiks proposeront bien d’autres rendez-vous musicaux, à l’image de The Amazing Keystone Big Band, accompagné de deux comédiens, pour une exploration jazz de l’univers d’Alice au pays des merveilles. À d'autres moments, ce sera de l'electro avec la boum participative du Collectif RISK le 1er avril, ou encore de la musique classique concoctée par la cie Fracas avec Elle tourne !!!, concertino pour harpe, guitare… et boîte à musique pour découvrir des airs de Debussy, Brahms, Chopin, entre autres grands compositeurs, et ce dès 6 mois... le tout dans une tente-igloo entre théâtre d’ombres et d’objets !

Le théâtre aura aussi sa place avec plusieurs rendez-vous dont Le théorème du pissenlit les 29 et 30 mars, une mise en scène d’Olivier Letellier des Tréteaux de France pour évoquer le travail illégal des enfants. On retrouvera Olivier Letellier lors du festival, avec notamment La mécanique du hasard, le périple d’un adolescent envoyé en camp de redressement dans le désert texan.

La pièce tourne autour des héritages familiaux pour traiter de la transmission entre les générations. Des héritages parfois lourds à porter.

Dans L’ange pas sage Ivan Grinberg mettra en scène un clown tombé du ciel, incarné par Damien Bouvet, tandis que Julie Berès avec La Tendresse, étudiera la masculinité en faisant intervenir huit hommes, entre traditions et volontés de faire évoluer la société.

La danse enfin sera représentée au festival des Utopiks avec la venue de deux troupes. La cie ALS de Cécile Laloy partira de la Genèse pour évoquer, entre poésie et burlesque, le sentiment amoureux (L’Autre). Quant à Michel Kelemenis, il traitera avec Légende d'une dystopie, futur cauchemardé dans lequel les animaux ont disparu. Seule demeure la race humaine qui, sur la musique du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, tente de se remémorer l’époque où hommes et animaux habitaient ensemble la planète bleue. La pièce bénéficie également d’une création originale du compositeur électronique Angelos LiarosCopola. Citons enfin Donne-moi la main, une « happy manif » de David Rolland participative et audioguidée pour les enfants, à suivre le 1er avril à 14h et 16h sur le Parvis de L'Espace des Arts !

- Paul Sobrin -

Les Utopiks, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, du 28 mars au 7 avril Programme complet : espace-des-arts.com

La Filature propose ce printemps la onzième édition de ses Vagamondes, festival explorant le thème de la frontière, avec cette année un focus sur la question du genre. Ces Vagamondes 2023 s'ouvriront le 17 mars sur un concert de Jeanne Added, suivie du duo de performeurs et DJs Vatican Soundsystem.

Le thème de la frontière, en effet, ne se réduit pas à une notion de territoire géographique et la sélection de spectacles proposés cette année à La Filature évoque un type de démarcation alimentant de nombreux débats depuis quelques années : celle du genre. On le vérifiera notamment dans l’exposition qui accompagne les Vagamondes Transgalactique, dans laquelle SMITH collabore avec la performeuse et commissaire d’exposition Nadège Piton À notre époque de (sur)représentation induite par les réseaux sociaux, quelle peut être la place de la photographie dans la construction du « (trans)genre » aujourd’hui ? Les rendez-vous proposés adopteront différentes formes, de l’oratorio avec Les Furtifs, autour du roman SF d’Alain Damasio, au ballet… pas si classique, avec l’adaptation très libre de Roméo et Juliette par Benjamin Millepied (où se télescopent danse, cinéma, musique et théâtre).

Jeanne Added le 17 mars

Il s’agit bien ici, pour citer le titre d’un des spectacles invités (cie Le Grand Chelem à La Coupole de Saint-Louis), d’évoquer le libre arbitre dans une société que certains considèrent encore par trop hétéronormée. Dans Natural Drama, Sorour Darabi, chorégraphe d’origine iranienne, poursuit sa recherche autour de la transgression, notamment autour du genre : « rendre visible ce qui est invisibilisé dans une politique de construction binaire : les mythes hybrides effacés entre la droite et la gauche, l’homme et la femme, l’humain et l’animal... »

- Marc Vincent -

Vagamondes, Mulhouse, La Filature, du 17 au 31 mars - lafilature.org

Trente-cinquième édition pour le festival Art Danse. Trente-cinq volets et autant de printemps pour ce temps fort qui convie cette année treize compagnies venues de France et d’ailleurs, à retrouver dans de nombreux lieux partenaires de Dijon.

Pour davantage de lisibilité parmi les dix-sept spectacles, Le Dancing - CDCN a concocté cinq parcours thématiques, dont certains en prise directe avec les débats contemporains, notamment le combat féministe. Avec Blast !, Ruth Childs proposera ainsi d’explorer l’impact de la violence sur les corps, ses manifestations physiques. Entre chorégraphie et installation artistique, c’est au Consortium que l’on pourra découvrir Park de Claudia Triozzi, créé en 1998, la danse côtoyant arts plastiques, installation et performance pour illustrer la soumission de la figure féminine dans un contexte domestique.

La programmation s’intéressera à d’autres thématiques à l'image des « paysages poétiques », comme Structure Souffle de Myriam Gourfink, à l’auditOrium, s’inspirant des techniques de respiration du yoga pour favoriser des interactions entre les interprètes. À l’atheneum, Natures, de Sofian Jouini, évoque d’autres relations, celles entre l’homme et son environnement. L’idée est de supprimer le cadre de représentation traditionnelle

Variability + Système au Théâtre des Feuillants le 25 mars

(la scène, les gradins) pour « mettre ma personne, sa construction sociale, à nu tout simplement », comme l’explique le chorégraphe, « […] enlever les images et les postures, les dictats de la société » Pour retrouver sa propre nature ?

Parallèlement à la programmation, Art Danse proposera différents rendez-vous en lien avec les spectacles, des ateliers ainsi que « des moments de convivialité en ouverture et clôture du festival. » Une clôture qui se tiendra au sein de l’Université de Bourgogne, à l’atheneum en compagnie du collectif Ouinch

Ouinch

- Dominique Demangeot -

Art Danse, Dijon (divers lieux), du 11 au 31 mars - ledancing.com

C’est dans une grotte que la compagnie Pistë nous présente trois ingénieurs auxquels une mission a été confiée : trouver un lieu où enfouir des déchets nucléaires pendant au moins cent mille ans. Notre trio de scientifiques visite une caverne sur les parois de laquelle figurent des peintures rupestres. L’occasion de s’interroger sur l’homme moderne et sa foi en un progrès qui fait souvent fi du passé, quitte à oublier ses racines. La metteuse en scène Parelle Gervasoni a traduit en français le texte original de l’autrice finlandaise Laura Ruohonen. Le titre choisi pour la pièce à découvrir au Creusot, Ici nos yeux sont inutiles, fait référence à des mots prononcés par la Femme, une archéologue qui vient elle aussi visiter la grotte, partie sur les traces des premiers hommes. « Un secret doit être caché dans les entrailles de la terre », explique Parelle Gervasoni. « Une course contre la montre oppose une multinationale pressée d’enfouir ses déchets nucléaires et une archéologue à la recherche du moment où tout a basculé… » La scientifique est le personnage principal de la pièce, celle venue chercher des réponses aux origines de l’homme. La Femme est alors « la seule à ne plus se contenter d’une réalité aux apparences simplistes. » Les trois scientifiques, eux, tournés en ridicule, s'avèrent finalement être un groupe de clowns symbolisant une société aveugle face aux dangers qui guettent la race humaine.

Et si la grotte s’apparente à un lieu mystérieux, labyrinthe où l’on peut facilement se perdre, elle est surtout l'endroit où les révélations s’accomplissent, « la projection des méandres d’une quête intérieure », dit encore Parelle Gervasoni à propos de ce lieu propice à l’introspection. La mise en scène aura recours au théâtre d’ombres pour donner corps aux illusions – où seraient-ce des révélations ? -. Les peintures rupestres symbolisent quant à elles le monde ancien, les civilisations passées qui perdent du terrain face à la mondialisation. Passé contre présent. Les voix des anciens, « les langues, les cultures, les espèces, les identités qui disparaissent », continuent pourtant de résonner

- Dominique Demangeot -

Ici nos yeux sont inutiles, Le Creusot, L'Arc, Scène nationale, 23 février à 20h - larcscenenationale.fr

Le Collectif 7' se penchait en 2021 sur le célèbre roman de Flaubert écrit en 1857, l’histoire d’une jeune femme qui s’est inventé un monde romantique (appréhendé dans les livres) pour échapper à sa morne existence en Normandie.

La compagnie dijonnaise porte au plateau l’adaptation du dramaturge portugais Tiago Rodrigues, qui s’est basé non pas sur la trame du roman mais sur le procès intenté à Flaubert pour « immoralisme, apologie de l’adultère, atteinte aux mœurs et à la religion. »

Lorsqu’il parait, Madame Bovary est en effet l’objet d’un scandale retentissant, dépeignant l’adultère au sein d’une société encore très contrainte par la morale. « Mais elle rêve surtout de savoir qui elle est, de vivre sa vie », explique la metteuse en scène Élisabeth Barbazin « Mais le bonheur n’est pas comme dans les livres. »

La pièce baptisée Bovary adopte donc la forme d’un procès, le romancier ayant pris soin de faire consigner ce dernier pour la postérité. Les personnages du roman sont alors appelés à la barre du tribunal pour témoigner. « Ce qui vous gêne, Madame Pinard, ce n’est pas le livre », plaide l’avocat de Flaubert dans la pièce, « mais la femme qui s’y trouve et qui n’accepte pas de se résigner à sa condition, à sa naissance et à sa situation ». Au-delà de la situation d'Emma Bovary, cette relecture de Tiago Rodrigues évoque également la censure, un thème que le metteur en scène avait déjà traité il y a dix ans dans Trois Doigts sous le genou, à propos de la dictature de Salazar au Portugal. Le procès public pour immoralité que subit Flaubert était donc un beau sujet pour lui. « Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral », lance l’avocat de Flaubert qui veut conserver à la fiction le pouvoir de dénoncer.

- Paul SobrinBovary, Chenôve, Le Cèdre, 7 et 8 mars à 20h - cedre.ville-chenove.fr

Eugénie Ravon et Kevin Keiss, auteur associé au TDB, se sont penchés sur nos émotions et leur mécanique. Ces affects, que nous présupposons comme intimes et personnels, pourraient-ils être régis au contraire par des universaux ou des déterminismes sociaux ?

La metteuse en scène est partie de son expérience personnelle pour porter au plateau ce sujet qui nous concerne pourtant tous et toutes. Aux côtés de six acteurs et actrices de générations différentes, Eugénie Ravon et Kevin Keiss ont mené l’enquête. « Au point de départ, il y a une expérience intime : un accident vasculaire cérébral à la naissance de ma fille », explique Eugénie Ravon. « Cette expérience entre la vie et la mort, partagée entre la joie la plus intense et l’angoisse la plus terrible a constitué un télescopage émotionnel très puissant. » Point de départ d’une recherche sur des étapes clés de l’existence (séparation, deuil…), des instants où la raison peut parfois céder et s’affranchir des règles sociales, voire morales. Sur cette expérience intime est venue se greffer l’écriture du dramaturge Kevin Keiss « à rebours des injonctions médiatiques ».

À l’heure du multimédia et des réseaux sociaux, la pièce suggère que nos émotions peuvent être manipulées, suscitées. L’occasion pour Kevin Keiss de poursuivre son travail autour de ce qu’il nomme « écritures du réel » entre lyrisme et prosaïsme. Un mur en fond de scène matérialise tour à tour une chambre d’hôpital, un laboratoire, un sauna… Une cloison qui pourra être déstructurée, escaladée, et figurer l’espace mental des personnages. Citons encore parmi les acteurs Philippe Gouin, multiinstrumentiste, ainsi que la créatrice sonore Colombine Jacquemont, qui ajouteront d'autres engrenages à cette mécanique des émotions.

- Dominique Demangeot -

La Mécanique des émotions, Dijon, Théâtre Dijon Bourgogne, du 21 au 25 février - tdb-cdn.com

Le chanteur belge perçait sur les réseaux ces deux dernières années avec notamment son titre Un jour je marierai un ange. Bien dans son époque, Pierre de Maere (prononcez « de mare » !) nous arrive du plat pays à l’instar d’Angèle ou encore Stromae. On souhaite le même succès à l’artiste qui, comme ses prédécesseurs, maîtrise aussi bien le son que l’image. Pierre de Maere s'est forgé un style bien à lui. Ses études aux Beaux-Arts n’y sont probablement pas étrangères. À l’instar de Silly Boy Blue dans l’hexagone, le chanteur de 21 ans est un digne représentant de la « bedroom pop », ayant composé dans sa chambre le titre Potins absurdes durant le confinement. Autodidacte, il publiait l’an dernier un premier EP, Un jour, je, où il parlait notamment à son chat (Lolita). L’artiste nous offre son premier album en ce début 2023, Regarde-moi, dont le premier extrait, plein d’emphase électro baroque (Les oiseaux), est servi par un clip faisant référence au Dormeur du Val de Rimbaud. Les paroles évoquent la guerre de manière détournée et poétique.

Ailleurs c’est le sentiment amoureux qui l’emporte (Roméo), un thème évidemment central comme lorsque Pierre chroniquait les amours déçues dans Regrets en s’inspirant d’une nouvelle de Guy de Maupassant. Avec sa manière de rouler les R et de gérer les tempos, la Révélation de l'année des NRJ Music Awards 2022 s'épanche aussi sur les relations mère-fils dans Menteur le tout sur une musique totalement décomplexée entre pop et électro. Il compose aussi bien au piano qu’à l’ordinateur et cela s’entend dans sa musique hybride qui n’oublie jamais la mélodie, mais s’aventure aussi dans des atmosphères dancefloor voire kitsch (mais qu’est-ce qui est encore kitsch en 2023 ?).

- Manu Gilles -

Pierre de Maere + Oete, Audincourt, Le Moloco, 25 février à 20h30 lemoloco.com professionnels du gros et du second œuvre, pour rénover votre maison de la cave au grenier en passant par les extérieurs. La déco et l'ameublement ne sont pas oubliés dans les allées de la foire avec cuisinistes et autres détaillants de canapés, fauteuils, chaises... L'occasion de découvrir les tendances 2023 en ce qui concerne couleurs, matières et styles.

La huitième édition de la Foire Expo du Pays de Montbéliard sonnera l'arrivée du printemps sur l'Aire urbaine. Si l'événement, organisé par la société Citevents, propose au public une offre riche en matière d'ameublement et d'habitat de manière général, sans oublier véhicules, beauté et bien-être, la Foire Expo fait également une large place aux animations et à la restauration.

© Vladimir Lutz

©

Sur 10 000 m², L’Axone de Montbéliard accueillera ainsi 150 exposants qui viendront présenter leurs produits et services. Le secteur de l'habitat tiendra une grande place avec de nombreux

La Foire Expo accueille également son public dans son Hall Restauration, un espace divisé en différentes sections, avec notamment plusieurs restaurants pour des saveurs variées. Des bars vous attendent aussi, d'autant que plusieurs animations sur une grande scène sont à découvrir durant les quatre jours de foire. Les fameux quizz de la Foire Expo seront également de retour pour remporter des lots. Citons encore la venue le vendredi soir des Pin-Up d'Alsace, à 19h30 et 20h30. Et grande nouveauté pour cette édition 2023 de la Foire Expo : L'After, deux nocturnes animées par des DJs les vendredi et samedi soir de 21h à minuit !

La Foire Expo du Pays de Montbéliard se déroulera également à l'extérieur de L'Axone, et son parvis accueillera plusieurs concessionnaires ainsi que des engins agricoles, sans oublier une place de choix (printemps oblige) faite aux aménagements extérieurs. On n'oublie pas le Concours Agricole et son élection de Miss Berceau Pays de Montbéliard, où concourreront les plus belles vaches. Il faudra enfin lever les yeux au ciel pour admirer 4 montgolfières les vendredi et samedi soirs de 20h à 21h, escortées d'un son et lumières.

- Manu Gilles -

Pour sa huitième édition, le Salon Habitat de Vesoul se tiendra une fois de plus au Parc Expo 70, une nouvelle édition qui sera composée de 90 exposants à retrouver dans tous les secteurs de l'habitat : aménagement intérieur/extérieur, construction, rénovation, décoration… Des entreprises qui viennent la plupart du temps de Franche-Comté et d'Alsace, et dont certaines comptent plusieurs décennies d'existence.

C'est le cas d'Artisal ISO 2000 Fermetures, que Diversions rencontrait l'an dernier, et qui sera encore présent cette année, spécialisé dans la fabrication et la pose de menuiserie PVC et aluminium, principalement en rénovation chez le particulier. « Notre spécialité c’est d’enlever et de déposer des fenêtres sans les casser », explique Roger Battmann, « parce que c’est souvent ça le gros souci, sans que ça perturbe trop les habitants de la maison. » Le PVC demeure le matériau favori des Français en matière de fenêtres. Roger Battmann tient d'ailleurs à dissiper une idée fausse. « Le PVC se recycle tout aussi bien que l’aluminium, et quand on fait le bilan carbone du PVC, et bien il est nettement meilleur parce que la fusion de l’aluminium n'est pas loin de

1000 degrés, le PVC c’est 250 donc il faut beaucoup moins d’énergie pour faire du PVC. » Idem en ce qui concerne l'acheminement de ce matériau, moins long que l’aluminium qui est extrait quant à lui en Russie et au Canada. Si du côté des teintes, l'anthracite a encore la préférence des clients, ces derniers osent également davantage la couleur ! Fabriquant ses propres fenêtres et volets, Artisal ISO 2000 Fermetures rend hommage à l'Alsace en proposant des volets battants dans lesquels sont découpés des petits cœurs. « Le volet battant c’est un produit qui est assez intéressant historiquement parlant, parce qu'en Alsace, on pouvait savoir si c’était des catholiques ou des protestants qui habitaient dans la maison : si c’était des volets bleu ciel c’était des catholiques,

Un autre salon à suivre, sur l’Aire urbaine cette fois, est le traditionnel Salon de l’Habitat d’Andelnans, qui proposera cette année du 24 au 26 février, en grande nouveauté, un focus sur la maison adaptée au handicap, en collaboration avec la CAPEB. Le Parc Expo d’Andelnans acccueillera cette année la 33e édition de l'événement.

Ce sont quatre-vingt-dix exposants qui vont dispenser leurs conseils aux visiteurs du salon, de la décoration aux économies d’énergie en passant bien évidemment par la construction. Comme le souligne la société Citevents qui organise ce temps fort, ce sont « des solutions concrètes » qui sont proposées ici dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, chauffage, isolation, climatisation, traitement de l’eau et de l’air, écoconstructions, fermetures, pompes à chaleur, développement durable… Priorité est par ailleurs donnée aux entreprises de la région, Aire urbaine, Alsace, avec un fort accent porté sur les produits innovants.

L’Espace Info Énergie sera une fois encore de la partie pour proposer ses conseils, au Stand 42, en matière de rénovation du logement. Pour réduire sa consommation d’énergie, des solutions existent, mais aussi des aides financières ! Les conseillers de l’Espace Info Énergie sont là pour vous apporter toutes les informations nécessaires et prendre en compte les adaptations suite au changement climatique. vert foncé, des protestants ! »

En parlant d’adaptation, ne manquez pas la démonstration de la CAPEB, qui proposera une série de solutions afin d’adapter son logement. Le handicap sera au cœur de la réflexion ici, avec la réplique complète d’une maison adaptée. Le démonstrateur Handibat/ Silverbat permet de découvrir, à échelle 1, les avantages et les possibilités d’une maison adaptée pour le handicap, une nécessité également devant le vieillissement de la population, un moyen de sauvegarder l’autonomie des personnes handicapées et des séniors.

Le salon permet aussi aux jeunes pousses de se lancer à l'image de Clem Éco, situé à Saint-Bresson en Haute-Saône. Spécialisé dans le nettoyage des surfaces extérieures et du mobilier urbain, Clément Pin utilise un nettoyeur à vapeur basse pression qui permet de traiter tous les supports. « C’est polyvalent », explique ce dernier, « tout ce qui est pierre, enduit, bois, bardage... ». La basse pression consomme cinq fois moins d’eau qu’un nettoyeur haute pression, et permet également de préserver les surfaces traitées. Ce dispositif a également l'avantage de supprimer les produits peu respectueux de l'environnement comme les solvants pétroliers, détergents, etc.

©

Avec la baisse annoncée du taux d'usure, les professionnels de l'immobilier promettent pour cette année une accession plus aisée aux prêts. L'occasion d'aller notamment rencontrer les conseillers des Maisons Rocbrune, présentes à Andelnans et faisant partie du groupe Moyse (aux côtés des Maisons Moyse et Plaisancia).

« De manière générale, les gens veulent de la luminosité, une qualité de chauffage, des économies d’énergie et la réglementation fait que de base aujourd’hui, ils l’ont », nous expliquait l'an dernier Florent Monnin, du groupe Moyse.

« On doit faire attention à l’orientation, aux matériaux qu’on utilise, la durée de vie des matériaux... ». Le modèle type reste trois chambres, un espace jour de 40-50m², une à deux salles de bain. Le prix de la maison va varier selon la localisation du terrain. WC suspendus et douches à

Parallèlement aux nombreux professionnels à rencontrer, le Salon Habitat Vesoul a également prévu des animations pour les enfants (comme le célèbre "Ma Cabane", atelier construction pour les plus jeunes de 3 à 12 ans) et des jeux concours pour les adultes. Un espace restauration permettra en outre de faire une pause (restaurant bar l’Endroit avec ses burgers et ardoises froides maison).

- Manu Gilles -

Salon Habitat, Vesoul, Parc Expo 70, du 17 au 19 février, de 10h à 19h Entrée 3€ (gratuit vendredi, et tous les jours pour - 16 ans) - salon-vesoul.fr

Ma Cabane sera de retour sur le salon pour les architectes et constructeurs en herbe ! © l’italienne sont régulièrement demandés aujourd'hui. Du premier contact à la livraison, comptez d'un an et demi à deux ans pour avoir les clés en main, « parce qu’il y a le permis de construire, tout un tas de parties administratives qu’on ne va pas maîtriser. »

- Propos recueillis par Caroline Vo MinhSalon de l'Habitat, Parc des expositions, Andelnans, du 24 au 26 février, de 10h à 19h - Entrée gratuite salon-belfort.fr

Besan On

Les 2 Scènes www.les2scenes.fr

Danse/Performance

Conception : Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer

Aujourd’hui, plus de 40 000 km de murs contrarient les mobilités d’humains qui cherchent à sauver leur vie. Michel Schweizer, dynamiteur de codes théâtraux, retrouve l’acrobate Mathieu Desseigne-Ravel pour poursuivre la recherche qu’ils ont initiée avec Bâtards 7 mars à 20h, 8 mars à 19h (Espace)

Théâtre de la Bouloie culture.crous-bfc.fr

La Remuée #1 - Le Comte de MonteCristo

Théâtre

Cie Le Punk à Mouton - Jeu et mise en scène: Milène Buffavand, Thomas Personeni, Gladys Bruchon

La Remuée est une série de spectacles rythmés, décalés, revisitant les grands classiques.

9 mars à 20h

Musée des beaux-arts et d'archéologie https://www.mbaa.besancon.fr

Le Beau Siècle

Art contemporain Jusqu'au 19 mars 2023

MORTEAU

Théâtre www.morteau.org

Lorsque Françoise paraît

Théâtre

Auteur et metteur en scène : Eric Bu 23 février à 20h

L'Orchestre incandescent Baroque/Jazz

Composition : Sylvaine Hélary 14 mars à 20h (Théâtre Ledoux)

Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté www.cdn-besancon.fr

L'Etang

Théâtre

Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie : Gisèle Vienne

Se sentant mal aimé, le jeune Fritz simule un suicide pour gagner l’amour de sa mère. Ce drame familial où se cristallise non-dits et culpabilités, est-ce un délire, un fantasme, un souvenir ? Dans cette pièce de jeunesse du poète suisse Robert Walser, plusieurs niveaux de réalité se superposent. Du 28 février au 2 mars

La Rodia www.larodia.com

Napalm Death + Siberian Meat Grinder + Dropdead Grindcore/Metal/Punk Hardcore 22 février à 20h30

Micropolis www.micropolis.fr

The Australian Pink Floyd Show

Cover band Pink Floyd 15 février à 20h

Café International culture.crous-bfc.fr

Cutting Corners + Beach Moonsters

Rock/Surf Garage

23 février

Surprise Barbue + Oblique

Synth Wave

30 mars

DOLE

La Commanderie www.scenesdujura.com

Zugzwang

Cirque

Le Galactik Ensemble

Cinq acrobates voient leur appartement se disloquer, les objets prendre vie, et déploient des trésors d’adaptation pour se maintenir au centre d’un décor en mouvement constant.

2 mars à 20h30, 3 mars à 19h30

La grande salle du Bœuf sur le Toit accueille les 24 et 25 février un temps fort autour du cirque nouveau. L'occasion de partir à la rencontre d'un employé de bureau qui tue le temps en manipulant des feuilles de papier...

L'artiste acrobate manipule les feuilles, mais aussi le mobilier qui l'entoure, pour créer un monde original. Entre théâtre d'objets et cirque acrobatique, Basile Narcy multiplie les prouesses techniques qui ne manquent pourtant pas de poésie. « La quête de Monsieur N. nous raconte aussi notre histoire, et le besoin qu’a chacun de prendre possession de son monde et de s’inventer », souligne-t-il. « C’est ce mouvement de l’invention que j’explore avec Éclipse, partant de la certitude que la magie peut naître d’un rien, d’une page blanche. »

BAUME-LES-DAMES

Centre d'affaires et de rencontres www.baume-les-dames.org

Mots pour Mômes

Concert

Cie La Fée Mandoline avec Virginie Lacour et AXL Mathot

Dans ce concert, les mots seront à la fête, tous les mots, sous toutes les formes, l'orthographe qui parfois nous met à mal, le pourquoi du comment, les émotions que ces mots génèrent...

19 février à 17h

VESOUL

Théâtre Edwige Feuillère www.theatre-edwige-feuillere.fr

Home Théâtre

Mise en scène : Magrit Coulon

Basile Narcy - Éclipse, Lons-le-Saunier, Le Bœuf sur le Toit, 24 février à 14h30 et 25 février à 18h - Tarifs : de 5€ à 15€ billetterie en ligne : leboeufsurletoit.fr ou au bureau (Place du Maréchal Juin, Lons-le-Saunier)

LURE

Auditorium www.lure.fr

Le Cabaret Aquatique

Cabaret

Cie Ofam - Mise en scène : Clotilde Moulin et Théo Lanatrix

Une envoûtante histoire de marins, cristallines notes de harpe et émouvants chants de sirène. 17 février à 20h30

LONS-LE-SAUNIER

Le Bœuf sur le Toit www.leboeufsurletoit.fr

Kitch

Rock alternatif 15 février à 21h

Les Wampas + 1ère partie

Rock 10 mars à 19h30

Tout se passe dans la salle commune d’une maison de retraite où les résidents se retrouvent seuls à plusieurs. Trois résidents survivent là, ils ne diront rien. De jeunes comédiens, en une sorte de playback, leur prêtent leurs voix. 21 février à 20h30

LUXEUIL-LES-BAINS

Espace Molière www.ville-luxeuil-les-bains.fr

L'homme qui plantait des arbres

Spectacle musical

Cie Cappella Forensis

Hymne à la nature et à la vie, manifeste écologique de Jean Giono. Trois musiciens (clarinette, marimba, accordéon) interprètent des œuvres de Beethoven, Schubert et Ravel et accompagnent l’acteur. 23 mars à 20h30

Dijon

Théâtre Dijon Bourgogne www.tdb-cdn.com

Le sommeil d'Adam

Théâtre

Conception, mise en scène : Ido Shaked et Lauren Houda Hussein

Lors de son premier jour de bénévolat aux "petits déjeuners solidaires" de son quartier, Laurianne, jeune professeur de français, trouve un adolescent d'à peine 13 ans profondément endormi dans un coin. Personne ne parvenant à le réveiller, il est emmené à l'hôpital où les médecins écartent petit à petit les causes physiologiques qui expliqueraient son état. Du 28 février au 4 mars

Opéra de Dijon www.opera-dijon.fr

Celui qui tombe

Danse

Conception, mise en scène et chorégraphie : Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois fait-il du cirque, de la danse, du théâtre? Une demi-douzaine d’humains cherche son équilibre sur un plateau mouvant, univers en bois clair de six mètres sur six. 22 février à 20h (auditOrium)

La sculpture du Comte de Buffon (1707-1788), qui accueille le public au musée éponyme, se trouve à Montbard depuis plus de cent ans. Il s'agit d'un dépôt du musée d’Orsay, en plâtre, qui a servi de modèle au bronze que l’on peut admirer au Jardin des plantes à Paris. Le Musée Buffon a réouvert ses portes en juillet dernier après plusieurs mois de travaux.

Si l’œuvre est fidèle au grand scientifique, et à son statut de naturaliste reconnu en le représentant accompagné d'une colombe et d'un lion, elle ne lui est pas contemporaine, créée au XIXe siècle. « Elle évoque la destinée d’un homme qui est né ici à Montbard et qui va connaître une destinée nationale, même européenne », souligne le directeur du Musée et Parc Buffon, Lionel Markus, « puisque quand on venait en France, on venait rendre hommage à Buffon ici à Montbard. » Le naturaliste, dont l’Histoire naturelle en 36 volumes a assuré la renommée internationale, est l’une des figures phares du Siècle des Lumières.

À Montbard, on peut également admirer des « objets dérivés » comme le dit encore le directeur, qui témoignent de la popularité du

Festival Eclosion

Théâtre

Le Tour d'écrou

Opéra

Mise en scène : Dominique Pitoiset

Entre fantômes et fantasmes, un huis clos hallucinatoire, aux atmosphères oppressantes, où les non-dits pèsent d’un poids toujours plus lourd: le quatrième des sept opéras de Britten est sans conteste l’un des plus fascinants. Du 26 février au 2 mars (granDthéâtre)

La Vapeur www.lavapeur.com

Regarde les hommes tomber + The Great Montana Collapse Black Métal 9 février à 20h30

Marie-Flore Pop 8 mars à 20h30

Théâtre Mansart culture.crous-bfc.fr

Alors on danse !

Théâtre

Théâtre Universitaire de Dijon Restitution du labo porté par le TuD en février, mené par Morgane Huguenin, autour de la fête et de la variété française.

22 février à 20h

Théâtre Universitaire de Dijon Programmation en cours Du 28 mars au 1er avril

Atheneum atheneum.u-bourgogne.fr

L’horizon des évènements

Exposition de Barthélemy Antoine-Loeff

L’exposition continue à la fabrique de curiosités Un Singe en Hiver (Du 3 au 24 février) Du 2 février au 15 mars

Tremplin Pulsations - Finale régionale

Tremplin musical étudiant organisé par les Crous, qui se conclura avec un concert de Cutting Corners, lauréat régional 2022.

2 mars à 20h

La Minoterie www.laminoterie-jeunepublic.fr

Là, quelqu'un

Théâtre (Sortie de résidence)

L'Atelier des Fictions -Texte et mise en scène : Eddy Pallaro

Un frère et sa sœur aperçoivent quelqu'un qui dort sur le trottoir. Malgré l'interdiction de son frère, la petite sœur décide de sortir pour aller à sa rencontre.

22 février à 18h

Comte de Buffon au XVIIIe siècle. Le musée présente notamment un magnifique service en porcelaine de Sèvres, orné de jonquilles. « Ce qui est intéressant c’est qu’on retrouve des oiseaux de l’Histoire naturelle » explique Lionel Markus. « Ces oiseaux vont vraiment influencer à la fois la littérature ornithologique mais aussi toute la mode du XVIIIème siècle: on trouve des papiers peints, des tasses, des pichets, on retrouve tout ce vocabulaire iconographique de l’oiseau qui est toujours très séduisant ». Des objets qui témoignent également des prouesses techniques de la Manufacture de Sèvres.

Musée et Parc Buffon, Montbard, Rue du Parc - musee-parc-buffon.fr

Entre eux deux

Théâtre

Cie Esquimots

Dans un service psychiatrique pour adolescents, Elle et Lui se rencontrent. Elle parle constamment pour s’assurer qu’elle existe. Lui peine à faire taire les chuchotements qu’il entend dans sa tête.

17 mars à 19h

A.B.C. https://abcdijon.org

Hermann Théâtre

Théâtre sur paroles

Mise en scène : François Rancillac 28 février à 20h (Théâtre des Feuillants)

FRAC Bourgogne www.frac-bourgogne.org

Vœux de crise, voix de garage Exposition art contemporain Fruit d’une résidence de Clara Denidet et de lycéens en CAP carrosserie au lycée professionnel Bérégovoy dans la Nièvre. Jusqu'au 4 mars (Boutique des Bains du Nord)

Le Consortium leconsortium.fr

L'Almanach 23

Art contemporain Du 9 mars au 17 septembre

L'Hostellerie Centre d'Art Singulier itinerairessinguliers.com

Jacques Braunstein - Anamnèse Exposition Jusqu'au 7 mai

Latitude 21 latitude21.fr

Musée des beaux-arts https://musees.dijon.fr

Maria Helena Vieira da Silva

L'œil du labyrinthe Exposition Jusqu'au 3 avril

Capturer le vivant Exposition photographique Jusqu'au 25 février

Chen Ve

Le Cèdre www.cedre.ville-chenove.fr

Pietragalla

Danse

22 février à 20h30

Talant

L'Écrin lecrin.talant.fr

Gérémy Crédeville & Guest

Humour 24 février à 20h

Florent Marchet

Chanson 3 mars à 20h

Quetigny

Théâtre des Prairies www.quetigny.fr

Debout, de bois

Théâtre jeune public

Cie L'Oiseau Monde

16 février à 9h30 et 10h30

Croire aux fauves

Théâtre/Musique

Ume Théâtre

7 mars à 20h

SAINT-APOLLINAIRE

Espace des Arts www.ville-st-apollinaire.fr

Copycat

Pop Rock acoustique 24 mars à 20h

CHÂTILLON-SUR-SEINE

Théâtre Gaston Bernard theatregastonbernard.fr

Il nous faut arracher LA JOIE aux jours qui filent

Théâtre

Cie du Détour

Robert, patriarche de la famille Durand, s’effondre devant le match de rugby FranceGalles. Il finit dans une urne en forme de ballon de rugby, sur le buffet de la cuisine. Sa femme, se demande chaque jour qui passe «Il est où Robert ?», «Il est dans le ballon maman». Elle n’y comprend rien, de moins en moins. Alzheimer… Heureusement ses filles sont là.

23 février à 20h

Colette, de l'autre côté du miroir

Théâtre

La Structure Compagnie

14 mars à 14h et 20h

BEAUNE

Théâtre theatredebeaune.com

FÖDOSÖKANDE BI (Alive)

Cirque De et avec Sébastien Bruas

24 février à 20h

Musée Niépce www.museeniepce.com

Accroche-coeurs, Voyages dans la collection de Nathalie Casabo-Emprin Exposition photographique Du 23 février au 21 mai

CNAREP www.chalondanslarue.com

Le Bruit de la Rue

11 février dès 19h30

A L’Abattoir, 52 quai St-Cosme Voyage, voyage avec Espace de rue Danse, musique, peinture et arômes Dix artistes offriront un panel multiculturel, en une soirée mosaïque qui nous emportera au bout du monde.

19h30 - Accueil du public avec thés et infusions par le Paradis des Arômes Cafés & Thé

20h - Margo Chou - Liliana Butter Not - Théâtre

21h - Formation hip-hop Espace de rue - Danse

22h - Leto Punk Poésie - Humanity - Spectacle de rue alliant RAP, danse et slam

22h30 - Venez danser !

Vous les avez vu danser et bien dansez avec les artistes de “hip-hop art de rue” maintenant !

ET EN CONTINU

Drika Chagas - Création d’une fresque collective

Sabrina Vailleau Lanni - Body painting

La dispute

Théâtre musical

Cie du Jour au Lendemain

Texte : Marivaux, Mise en scène : Agnès Régolo Courte pièce métaphysique, La Dispute entend révéler qui de l’homme ou de la femme s’est rendu coupable de la première infidélité. Marivaux élude la question et nous offre un éden sans faute originelle.

9 mars à 20h

CHALON-SUR-SAÔNE

Espace des Arts www.espace-des-arts.com

Anima

Performance/Installation

Conception et réalisation : Noémie Goudal, Maëlle Poésy

24 février à 19h, 25 février à 21h

L'Avare

Théâtre

Mise en scène : Benoît Lambert Du 7 au 10 mars à 20h

LaPéniche www.lapeniche.org

Guadal Tejaz + Irnini Mons Garage Rock/Indie Rock

25 février à 20h30

18 février dès 19h

Au Port Nord, rue Denis Papin Avec la complicité de La Méandre

19h - Cie La Migration - Women weave the land Création en cours

A La Méandre dès 21h (Ouverture des portes de La Méandre à 20h, cantine sur place, entrée à prix libre. Sans réservation) La Méandre - Muon S et Oiseau écarlate Performance, mouvement, collage et Noise

Lolo Turie - Danse

Le Creusot

L'Arc, Scène nationale www.larcscenenationale.fr

50/50 Janis Joplin/Jimi Hendrix Woodstock revisité en voix et en cordes Ensemble vocal Sequenza 9.3 et TrioPolycordes A Woodstock en 1969 s’est rassemblée une jeunesse que l’avidité et la brutalité de la société d’alors révulsaient. Le projet 50/50 croit en l’espoir de trouver les conditions d'accès à une vraie citoyenneté, basée sur des droits et des devoirs d’une solidarité universelle. 9 mars à 20h

MONTCEAU-LES-MINES

L'Embarcadère www.embarcadere-montceau.fr

Les Coquettes - Merci Francis Humour musical 21 février à 20h30

Musée Denon www.museedenon.com

Egyptomanie - Récits et visions d'Egypte Exposition histoire

Jusqu'au 6 mars

Belfort

GRRRANIT-SN www.grrranit.eu

La défense devant les survivants

Théâtre

Compagnie Pétrole

Mise en scène : Clara Chabalier

Un révolutionnaire se réfugie sur une île déserte. Il découvre qu’elle est habitée par un groupe de personnes qui vit de façon étrange : ils plongent dans une piscine pleine de crapauds, discutent au milieu des vipères, dansent au milieu des ouragans…

23 février à 20h (GRRRANIT SN)

Corde raide

Théâtre

Mise en scène : Cédric Gourmelon

Reconnue au Royaume- Uni pour ses œuvres engagées, Debbie Tucker Green nous entraîne dans un univers captivant, inscrit dans un futur proche. Dans ce récit en huis clos mâtiné d’humour noir, une victime est convoquée dans un bureau administratif. 28 février à 20h (GRRRANIT SN)

La nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Image s’intéresse aux faits divers et en particulier à l’attrait que ces derniers exercent sur le public, étudiant tour à tour l’imagerie, les "canards" ainsi que la presse populaire illustrée.

C’est en 1863, dans Le Petit Journal que l’expression « fait divers » apparait pour la première fois. Si ces faits divers sont souvent associés à une presse sensationnaliste et recherchant le scoop à tout prix, ils ont eu (et ont encore de nos jours) un réel succès auprès du grand public, relatés dans de nombreux supports (almanachs, canards…). Par canard, il faut entendre ces feuilles d’actualité apparues au XVe siècle, d'un prix modique, et rebaptisées du nom du palmipède dans les années 1830.

« À l’instar de l’imagerie populaire, des almanachs et autres livrets de colportage, les canards traitent de différents sujets d’actualité », explique

La Pépinière Michel Legrand https://jazzautourdulion.wordpress.com

Galerie Robet-Dantec galerierobetdantec.com

Petit pays

Théâtre

Compagnie Ensemble Atopique

Conception et mise en scène : Frédéric R.

Fisbach

Adaptation et dramaturgie : Samuel Gallet

"Qu’est-ce que le théâtre peut ajouter ou dire que le roman ne dit pas ? Apparemment rien. Il y a à dire, mais autrement. Rendre sensible le projet de Gaël Faye autrement. En posant un autre regard, le mien et celui de l’équipe qui m’accompagne.[...] Notre fil rouge, c’est Gaby, son entrée de force dans le monde des adultes et sa quête imposée d’une identité. “

Frédéric R. Fisbach

3 mars à 20h (GRRRANIT SN)

Cabaret Colette

Théâtre

Compagnie Interno5danza

Texte : Colette

Un projet de et avec Valentina Curatoli et Arianna D'Angio

Les 2 comédiennes ont travaillé sur l’œuvre et la vie de l’écrivaine française Colette, racontée par le drame corporel, la vidéo et le théâtre dansé pour un cabaret intimiste et littéraire.

14 mars à 20h (GRRRANIT SN)

La Poudrière www.poudriere.com

Joysad + Chiloo

Rap

17 février à 20h30

Julien Granel + Amoure

Electro Pop/Pop Rock

24 février à 20h30

Friends And Strangers

Jazz 3 mars à 20h

Théâtre de Marionnettes https://marionnette-belfort.com

Festival International de Marionnettes de Belfort

Marionnette Du 3 au 12 février (à voir aussi au GRRRANIT SN)

VIADANSE www.viadanse.com

Les Openvia (gratuits sur réservation)

Catching lions needs a thousand dogs

Danse

Christophe Béranger, Jonathan PranlasDescours 7 février à 19h30 (Openvia)

Frappez fort (comme pour réveiller les morts)

Danse

Cécile Loyer 24 février à 19h30

Climal

Danse

Balkis Moutashar 16 mars à 19h30

Pourtant chacun tue ce qu’il aime

Danse (avant-première)

Camille Mutel 30 mars à 19h30

Avec délicatesse Rebecca Brueder, Anne Immelé, Juliette Jouannais, Isabelle Vorle, Jamila Wallentin Exposition Jusqu'au 11 mars le Musée de l’Image, « privilégiant toutefois les faits divers étonnants ou sordides, toujours vendeurs auprès d’un public avide de sensationnel. »

Si la qualité du papier n’est pas au rendez-vous, la véracité des faits relatés est aussi sujette à suspicion… Les illustrations accompagnant les textes donnent encore plus d’impact à ces récits glaçants, rajoutant à leur dimension sordide ou fantastique (Yéti, monstre du Loch Ness…). L’exposition à voir actuellement au Musée de l'Image étudie les différents types de faits divers, des catastrophes naturelles ou accidentelles aux crimes sanglants, rendant compte d’une époque (à partir des années 1870) où la presse va connaître un développement majeur, avec une place toujours plus grande accordée à l'illustration.

Images et faits divers, Épinal, Musée de l'Image, jusqu'au 21 mai https://museedelimage.fr

Beaucourt

Maison Pour Tous lamaisonbeaucourt.fr

Lonny + Ad'Line

Folk Chanson 4 mars à 20h30

Giromagny

Espace La Savoureuse www.theatredupilier.com

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Théâtre

Cie Les Méridiens - Texte : Sylvain Levey - Mise en scène : Laurent Crovella

BU Lucien Febvre https://scd.univ-fcomte.fr

Ex-voto - Errance à Naples Exposition photographique Du 14 février au 25 mars

Bibliothèque Léon-Deubel www.belfort.fr

Duos et constellations

Expositions de livres d'artistes Isabelle Vorle (peintre et réalisatrice de films expérimentaux) et Patrick Veurard-Valdoye (poète et historien des arts)

Du 11 mars au 29 avril

La pièce est inspirée par un fait divers réel, celui d’une jeune américaine partie visiter Auschwitz en 2014 en voyage scolaire. C’est l’histoire d’une jeune fille victime de harcèlement après la publication de son selfie tout sourire dans l’un des lieux les plus marqués par le drame de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce propose une réflexion sur nos usages du numérique et notamment sur la prise de vue de selfies, en tout lieu et à toute occasion, publipostés sur les réseaux sociaux.

24 février à 20h (à l'Eiscae d'Etueffont)

Et y a rien de plus à dire

Théâtre

La Lunette-Théâtre - Texte : Thierry Simon / Comise en scène : Thierry Simon et Sylvie Bazin

Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines du lycée pro, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte. Si on l’insulte, elle est capable d’une violence inouïe. C’est ce qui se produit un soir où tout s’embrase.

9 mars à 20h (à l'Eiscae d'Etueffont)

Audincourt

Le Moloco www.lemoloco.com

Ayki Nokoon – Release party du EP Myriad

Electro folk

17 février à 18h30

L'héritage Goldman

Reprises

Avec Michael Jones, le Chœur Gospel de Paris 15 mars à 20h

MA scène nationale mascenenationale.eu

Le Birgit Kabarett Théâtre

Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensembler

L’art de la satire propre au cabaret pousse sur le terreau des impasses politiques et de la résurgence des conflits.

21 février à 20h (Bains Douches)

Zik N Voice Factory

Tous styles

Comme chaque année, les élèves et professeurs de l’école Zik N Voice se retrouvent sur la scène du Moloco pour un moment convivial où chacune et chacun présente le travail réalisé tout au long de l’année. Un beau moment de partage.

5 mars à 15h

Ausgang + Projection du film

Vers la tendresse

Rap/Rock

16 mars à 20h

Saint Patrick's Day

Booze Brothers + Tara’s Folk + Mocking

Crows

Punk Rock celtique/Rock/Folk/Bluegrass

17 mars à 20h30

Montb Liard

Atelier des Môles www.atelier-des-moles.com

Little Odetta + Route 70

Blues Rock/Rock

25 février à 20h30

Get the Shot + Thrown + Ithaca

Hardcore/Metal 19 mars à 20h30

L'Axone www.axone-montbeliard.fr

Michaël Gregorio

L'odyssée de la voix

Concert/Humour 17 février à 20h

Arthur H Chanson

9 mars à 20h (à La Mals de Sochaux)

Behind the light Danse

Concept, chorégraphie, interprétation : Cristiana Morganti

Cristiana Morganti a été pendant plus de 20 ans une icône de la compagnie de Pina Bausch. Actrice, autant que danseuse, elle crée des solos très personnels à teneur autobiographique, dans lesquels elle révèle la vulnérabilité de l’artiste, de l’interprète, de la femme.

14 mars à 20h (au Théâtre)

Pavillon des Sciences www.pavillon-sciences.com

En avant... Mars ! Pasteur. Au service de la science Expositions culture scientifique Jusqu'au 5 mars 2023

Le 19 CRAC www.le19crac.com

Suzanne Husky - La parabole du Bièvre

Ju Hyun Li - Pas de cerise sans noyau

Exposition art contemporain Du 17 février au 30 avril

MULHOUSE

La Filature www.lafilature.org

Le Dragon

Théâtre

De Evgueni Schwartz - Texte français : Français Benno Besson - Mise en scène : Thomas Jolly Situé dans une ville gouvernée par un despotique dragon à trois têtes, ce conte fantastique est un appel à la mobilisation contre la tyrannie.

8 février à 20h, 9 février à 19h

Requiem – La mort joyeuse

Danse

Conception, chorégraphie : Béatrice Massin Influencée et inspirée par la Fête des Morts mexicaine, Béatrice Massin propose une pièce chorégraphique inédite et inattendue pour douze danseurs. Cette musicienne de l’espace et compositrice des corps transforme de son écriture contemporaine nos visions du mythique Requiem de Mozart.

28 février à 20h

Miran - Variation autour d'une absence

Théâtre

Cie Rêve Général !

Mise en scène : Marie Normand

Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de troisième, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papier. 3 mars à 20h

SAINT-LOUIS

Caveau du Café littéraire www.saint-louis.fr

Chansons pour se quitter sans remords

Chansons françaises et mexicaines

HJ Ayala : guitare, voix, textes, composition Marie Dubus : voix, guitare, mise en scène

2 mars à 20h

NARR : pour entrer dans la nuit

Danse

Conception, chorégraphie : Vidal Bini

Vidal Bini s’inspire de l’épisode d’hystérie dansante vécue à Strasbourg en 1518. Durant ce phénomène collectif et contaminant, les notions de folie ou d’épidémie n’apparaissaient pas. Le sujet résonne avec force aujourd’hui.

2 mars à 19h, 3 mars à 20h

Paranoid Paul (You stupid little dreamer)

Théâtre/Musique Mise en scène : Luc Cerutti - Texte, dramaturgie : Simon Diard Des lycéens portent le récit d’un drame de harcèlement. Parmi eux, on devine des témoins, des complices et peut-être un bourreau.

7 et 8 mars à 20h

La Kunsthalle kunsthallemulhouse.com

Alchimia Nova

Anne-Marie Maes

Art contemporain Exposition vivante et évolutive d’œuvres créées à partir d’éléments végétaux et de bactéries. Du 17 février au 30 avril

SAUSHEIM

Ed&N www.eden-sausheim.com

Anastasia Rauch et ses invités

Chanson/Pop 3 mars à 20h

Stephan Eicher Chanson/Pop Rock 22 mars à 20h

ILLZACH

Espace 110 www.espace110.org

L'odeur du gel

Théâtre d'objets

Cie Brûlante - Mise en scène : Emily Evans Poème scénique, esquisse floue, rêve des Grands Nords, voyage onirique déformé par le désir. Rencontre avec les monstres du Grand Nord. 10 février à 20h

La Coupole www.lacoupole.fr

Dimanche Théâtre visuel

Cies Focus et Chaliwaté

Ecriture et mise en scène : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud

Une famille s'apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Autour d'eux, tout se transforme et s'effondre ; on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l'être humain pour tenter de préserver son quotidien, jusqu'à l'absurde. 3 mars à 20h

H Singue

La Comète www.lacometehesingue.fr

Le problème avec le rose

Danse dès 5 ans

Mise en scène : Érika Tremblay Roy et Christophe Garcia

Christophe Garcia et Érika Tremblay Roy s’appuient sur l’univers cru de l’enfance pour aborder la prise de conscience du genre et sa perception emmêlée de culturel et d’inné. Entre tragique et comique, comme dans un miroir de la société, il sera ici question de diversité, de contours flous, d’apriori, de peurs... 19 mars à 17h30 ©

Tous les arbres au-dessous (Au diable vauvert)

la première, pour ce qui concerne la France. Si nous sommes ici dans un roman d'anticipation, un futur proche, les causes, elles, sont bien réelles et identifiables dès à présent : misère systémique avec dix millions de français vivant en-dessous du seuil de pauvreté, déconnexion de celles et ceux qui nous dirigent, citoyens apathiques emprisonnés dans les mondes virtuels, phénomène des zones à défendre...

La poésie des marchés (Albin Michel)

elle recycle tous ces graphiques pour en faire des œuvres d'art. L'analyste/ artiste (contrariée ?) peut aussi compter sur quelques collègues pour trouver le temps moins long. Entre « une réunion sur la conduite des réunions » et un concours innovation, les employés de Vega Énergie vont s'atteler secrètement à un projet fou: faire entrer l’art dans l'entreprise.

Après le grand effondrement de 2028, Salvatore a trouvé refuge dans une ferme d’alpage des Vosges. Alors que son ancienne vie de responsable communication parisien n’est plus qu’un lointain souvenir, et qu’il s’est résigné à vivre seul et en autarcie, il rencontre deux jeunes personnages qui vont lui faire découvrir, contre toute attente, un autre monde.

Adieu électricité, internet, gouvernement et société de consommation. La race humaine fait l'expérience de la décroissance forcée, tandis que la loi du plus fort (ou du plus malin) est désormais la seule qui vaille. Au fil des chapitres, le narrateur dévoile les différentes raisons de cette débâcle, dont une certaine « rébellion jaune », plus violente que

« Je m’étais vautré dans le confort et j’avais connu l’enjeu humaniste », se souvient Salvatore qui sait très bien qu’il faut désormais régler la facture. Mira et Alix, qu’il rencontre tour à tour, ont vu le jour dans les années 2010 dans des milieux défavorisés, ce qui les a, paradoxalement, mieux préparés au monde post-apocalyptique. Après 2028, l’insouciance des plus jeunes est de l’histoire ancienne. L’adolescence, « un concept qui n’aura duré que quelques décennies ». La décroissance s’accompagne d’un tout aussi irrémédiable « retour au sauvage » pour Salvatore. La forêt reprend ses droits et ses deux jeunes rejetons lui font découvrir la plante ayahuasca et le chamanisme, une reconnexion au naturel là encore, cheminement délimitant une (nouvelle?) frontière entre « le monde du haut et celui du bas ». Reste à savoir si un salut est encore possible dans le monde d'après. Salvatore aura-t-il droit à ce « futur désirable » qu’il évoque ?

- Paul Sobrin -

Sous un ciel de faïence (Albin Michel)

et personnages hauts en couleur, chanteurs et musiciens, prédicateurs, SDF philosophes. Suivre Jacques dans son tunnel, c’est parfois prendre aussi conscience que la vie ne tient qu’à un fil.

Anne-Laure Delaye est analyste marchés énergie. Son premier roman nous introduit dans cet univers d'experts, plutôt opaque pour le grand public, où l'on décortique au quotidien le prix du quota de CO² et le signal prix. Dans le monde des traders et des analystes, l'art a-t-il sa place comme semble le suggérer l'oxymore du titre ?

Avec l’augmentation du coût des énergies, voici un ouvrage pile dans l'actualité. Pourtant La poésie des marchés est tout sauf un roman déprimant, l'autrice raillant gentiment le monde de l'entreprise et ses petits travers (qui n'a jamais eu affaire à un responsable de l'informatique totalement déprimé ?). Si Lucie Shaft passe ses journées parmi les tableaux et les courbes, elle relâche la pression en créant des collages où

Faisons confiance à Lucie pour chercher la solution à cette autre question qui la taraude : « […] je me demandais si le monde était aussi policé et fermé qu’on voulait nous le faire croire ». Anne-Laure Delaye fait brillamment cohabiter les deux univers des marchés et de l'art, aidée en cela par le personnage de Franck, artiste urbain atterrissant clandestinement à Vega Énergie. Serat-il le grain de sable qui fera dérailler la machine bien huilée ? Dans la morosité ambiante, entre crises environnementales et énergétiques, Anne-Laure Delaye nous laisse entrevoir un monde où l’art serait davantage qu'un simple divertissement ou procédé de team building, parsemant son roman de haïkus, et opposant à l'univers de l’entreprise (qui tire parfois vers l'absurde) une porte vers l’imaginaire, remède au « brouhaha technique » qui a fini par nous éloigner de la nature. Un simple iguane (répondant au doux prénom de Robert) et quelques préceptes nietzschéens pourraient même nous aider à voir le monde différemment...

- Dominique Demangeot -

La valeur des rêves (Léo

Scheer)

Jacques, conducteur de métro, nous présente la « faune souterraine » qu’il connait si bien, après tant d’années passées à mener son long serpent d’acier à travers les entrailles parisiennes. À chaque station de la ligne 6 son personnage, ses belles histoires ou ses anecdotes sordides sous le ciel de faïence du Métropolitain.

Jacques sait reconnaître la poésie qui l’entoure, la magie d’un quotidien que l’on déprécie souvent. « Le quotidien c’est beau, c’est comme la matière noire. On n’y prête pas attention mais c’est habité. » Alors le conducteur de rame décide un jour de consigner par écrit toutes ces vies qui défilent. Dans le « monde d’en-bas », son métier le place à la croisée de nombreuses destinées, conjonction de vies souvent cabossées

Céline Laurens s’intéresse à celles et ceux qui ont choisi de vivre à l’écart de la société, loin du soleil. Sous un ciel de faïence, c’est aussi le récit de la relation qui unit Jacques à Madeleine – comme la station -, rencontrée un jour sur son lieu de travail, Madeleine fantasque et hypocondriaque, grande gueule qui a, elle aussi, quelques démons à faire taire. Alors certes le théâtre du métro n’est pas toujours reluisant, notamment le long de la ligne 12, la plus profonde, abysse jonché de junkies et autres individus peu recommandables – voire carrément abjectes – fantômes errants sous la terre. La RATP accueille aussi les provinciaux singeant les Parisiens et les « bourgeois à poussettes », rois de la (sur)consommation qui eux, au contraire de Jacques, ne font pas vraiment attention à ce qui les entoure. Le métro comme un condensé de l’époque actuelle. Céline Laurens, Prix Roger Nimier 2022 pour Là où la caravane passe, délaisse les gens du voyage pour les voyageurs du quotidien et nous fait ressentir l’« ivresse des profondeurs » avec ce deuxième roman qui est aussi un bel hommage à certains lieux de la capitale dont on peut apprécier quelques architectures. Car la ligne 6 est parfois aérienne, comme l’écriture de la romancière.

- Dominique Demangeot -

Quelle n’est pas la surprise de Simon Bret lorsqu’il découvre, dans un club de vacances, une œuvre du sculpteur américain Alexander Calder sur laquelle reposent… des maillots de bain de touristes. Le commissaire-priseur missionne alors une jeune enquêtrice, Lucie de Clichy, pour s’assurer de la paternité du prétendu chef d’œuvre.

La sculpture monumentale, mystérieusement baptisée Moustipic, va mener la jeune enquêtrice jusqu’à l'atelier de peinture de l’artiste américain exilé, La Gouacherie à Saché, petite commune d’Indre-et-Loire. Pour ce septième roman, Marie Lebey s’est inspirée de la riche carrière d’Alexander Calder dont elle retrace le parcours. Né dans une famille d’artistes, l’ingénieur en mécanique se découvre une passion pour le dessin, avant de faire de la sculpture son activité principale : jouets articulés, cirque composé de personnages en fils de fer qu’il anime lui-même, installations... Le lecteur plonge dans l'univers fécond de l'artiste, décrit avec une réelle érudition par la romancière. Son personnage, totalement novice en matière d’art contemporain, rencontre tour à tour le soudeur fétiche de Calder, l’ancien maire de Saché et d'autres personnes qui ont croisé l'artiste.

Le roman questionne, sur un ton souvent léger, ce qu’est une œuvre d’art, de quoi sont tissés nos rêves, ici ceux des artistes à l'image de Calder qui a su, durant toute sa carrière, garder « intact son univers poétique ». Marie Lebey propose enfin une réflexion sur l’évolution de l’art, « passé de la charcuterie fine au thé vert, d’un peinture boulimique à une peinture anorexique », et sur ses rapports avec le marché et l’argent : le « cœur du réacteur » comme le pense la comptable du commissaire-priseur. La romancière s’amuse beaucoup dans ce court roman. Ses personnages s’appellent Loiseau, de la Vigne, Métadone... Le vrai nom du maire de Saché est Paul Métadier, mais le soudeur de Calder, Michel Coquelet, s’appelait vraiment ainsi… Dans un livre où la romancière se plait à brouiller les pistes, elle ajoute une autre dimension à son roman en évoquant également la deuxième guerre mondiale et la résistance.

- Paul Sobrin-

This article is from: