Page 1

Réception de MgR olivieR de geRMay en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et prise de possession canonique du diocèse de Lyon le 20 décembre 2020, à 15 h 30 4e dimanche de l’Avent

Dépôt légal à parution


2 Installation de Mgr Olivier de Germay

Message de Mgr de Germay

Q

Seigneur vouS béniSSe, vous tous qui êtes présents dans cette primatiale, ou qui vous unissez par la prière à cette installation. Tous les saints connus ou inconnus qui ont façonné ce diocèse prient pour nous et avec nous aujourd’hui. « Le Seigneur est avec toi », disait le prophète Nathan au roi David (2 S 7, 3). « Le Seigneur est avec toi », annonçait l’ange Gabriel à Marie (Lc 1, 28). Aujourd’hui, le Seigneur nous dit : « Ne crains pas : je suis avec toi » (Is 41, 10). Au-delà des crises qui peuvent secouer notre société, notre Église ou nos vies personnelles, le Seigneur est avec nous. Faisons-lui confiance. Aimez-nous les uns les autres. Laissons l’Esprit Saint descendre sur nous. Alors, avec Marie, nous pourrons dire : « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 49). Et ensemble, nous irons annoncer à nos frères et sœurs en humanité : « L’Esprit Saint viendra sur toi » (Lc 1, 35). n ue le

La devise de Mgr de Germay « Le Christ a aimé l’Église » (Ep 5, 25)


Installation de Mgr Olivier de Germay 3

Procession des prêtres et diacres Chant ♫ Peuple royal R/ Peuple royal, très sainte Église du Père,

peuple de Dieu, vivant dans l’amour du Christ, peuple de serviteurs et Temple de l’Esprit, rends grâce à Dieu !

Peuple choisi pour être ami de Dieu, rappelle-toi l’annonce du Baptiste : « Dieu va venir ! Prépare le chemin, change ton cœur ! » Peuple choisi pour être ami de Dieu, rappelle-toi Marie, comblée de grâce, humble servante nous montrant sa foi dans l’Éternel. Peuple choisi pour être ami de Dieu, rappelle-toi le temps de sa visite : chez les plus pauvres vient le Fils de Dieu, pour te sauver. Peuple choisi de toute éternité pour annoncer au monde l’Évangile, peuple de témoins, de prêtres et de rois, chante ta joie. Car le Seigneur appelle tes enfants à travailler la vigne de son royaume, à porter la Bonne Nouvelle à ses pauvres, alléluia ! La cité sainte éclate en cris de joie : Jérusalem s’unit à ta louange, jusque dans le ciel l’Église acclame son Dieu, alléluia !

Texte : N. Lhernould, d’après une prose de Notre-Dame de Paris Musique : J.-P. Lécot


4 Installation de Mgr Olivier de Germay

Réception solennelle du nouvel évêque Le doyen du chapitre accueille l’évêque nommé en lui présentant un crucifix à baiser et de l’eau bénite pour qu’il s’en signe et en asperge l’assemblée en remontant vers le chœur. L’évêque salue une personne en grande fragilité et se rend ensuite à la chapelle du Saint-Sacrement pour prier en silence. Il rejoint la sacristie pour revêtir les ornements liturgiques. En accomplissant ces rites, l’évêque nous rappelle d’une manière particulière ce que chaque fidèle est appelé à vivre en entrant dans une église : réaliser qu’il entre dans la maison d’un Dieu qui s’est fait homme et a donné sa vie par amour pour lui, tracer sur lui la croix avec l’eau bénite en souvenir de son baptême, et prendre le temps d’adorer son Sauveur présent dans le Saint-Sacrement. En saluant une personne en grande fragilité, l’évêque nous invite aussi à reconnaître et servir le Christ dans les pauvres.

Procession d’entrée Chant ♫ Pour accomplir les œuvres du Père Pour accomplir les œuvres du Père en croyant à celui qui a sauvé le monde ; pour témoigner que Dieu est tendresse, et qu’il aime la vie et qu’il nous fait confiance ; pour exposer ce temps à la grâce et tenir l’univers dans la clarté pascale : R/ L’Esprit nous appelle à vivre aujourd’hui,

à vivre de la vie de Dieu ; l’Esprit nous appelle à croire aujourd’hui, à croire au bel amour de Dieu !


Installation de Mgr Olivier de Germay 5

Pour découvrir les forces nouvelles que l’Esprit fait lever en travaillant cet âge ; pour nous ouvrir à toute rencontre et trouver Jésus Christ en accueillant ses frères ; pour être enfin le sel, la lumière dans la joie de servir le serviteur de l’homme : R/ Pour inventer la terre promise où le pain se partage, où la parole est libre ; pour que s’engendre un peuple sans haine où la force et l’argent ne seront plus les maîtres ; pour annoncer le Jour du Royaume, sa justice et sa paix qui briseront les guerres : R/ Pour épouser la plainte des autres en berçant le silence au plus secret de l’âme ; pour assembler les pierres vivantes sur la Pierre angulaire où se construit l’Église ; pour entonner un chant d’espérance dans ce monde sauvé et qui attend sa gloire : R/

Paroles : D. Rimaud. Musique : J. Berthier Cote SECLI : K234-2/K234-2 © Studio S.M.

Au fond de la cathédrale, Mgr de Germay se recueille un instant auprès du caveau des archevêques. Après avoir vénéré et encensé l’autel, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, se rend au siège de présidence et salue l’assemblée.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. n La paix soit avec vous. n Et avec votre esprit. n n


6 Installation de Mgr Olivier de Germay

Prise de possession canonique du diocèse Ostension et lecture de la lettre apostolique Le diocèse de Lyon est siège métropolitain. Son archevêque, en plus de la charge de l’archidiocèse, doit présider la province ecclésiastique et veiller avec bienveillance sur les diocèses suffragants. La lettre apostolique, signée de la main du pape François et authentifiée de son sceau, est le document officiel par lequel Mgr Olivier de Germay est fait archevêque de Lyon par la grâce de Dieu et la volonté du Siège apostolique. C’est par son ostension, sa reconnaissance par le collège des consulteurs, en présence de la chancelière, ainsi que sa lecture à toute l’assemblée réunie à cet effet, que Mgr de Germay nommé au siège de Lyon, ayant déjà reçu l’ordination épiscopale, devient effectivement notre évêque. Mgr Celestino Migliore :

Monseigneur, vous avez dû recevoir la lettre du pape François qui vous désigne comme archevêque de Lyon. Qu’on la montre et qu’on en fasse la lecture. La lettre apostolique est montrée au collège des consulteurs et ensuite lue à toute l’assemblée.

Le collège des consulteurs est un groupe de prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du conseil presbytéral. Comme son nom l’indique, dans la vie ordinaire du diocèse, ce collège peut être consulté par l’évêque, et parfois doit l’être, avant certaines décisions importantes. À l’arrivée du nouvel évêque, il a la charge de reconnaître l’authenticité du mandat du pape désignant l’élu. À la fin de la lecture, nous rendons grâce à Dieu pour le don d’un nouveau pasteur et nous communiquons notre joie à la ville par la sonnerie des cloches. Le nonce apostolique remet la crosse à notre nouvel archevêque et le conduit à la cathèdre. Ce dernier s’assied.


Installation de Mgr Olivier de Germay 7

La cathèdre est le siège liturgique réservé à l’évêque. Elle relie symboliquement Mgr de Germay aux origines de l’Église de Lyon.

Chant d’action de grâces ♫ Annonce du Grand Jubilé Jubilate Deo, jubilate, omnis terra, jubilate Deo. Paroles et musique : J.-P. Lécot, d’après Lv 25 et 26

Des personnes déléguées saluent au nom de tous le nouvel archevêque.

Prise de parole du père Yves Baumgarten, vicaire général modérateur Prière d’ouverture L’archevêque :

Prions le Seigneur. Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous, par sa Passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus Christ. n Amen.

7


8 Installation de Mgr Olivier de Germay

Liturgie de la parole Lecture du deuxième livre de Samuel 7, 1-5. 8b-12. 14a. 16 e roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » n Parole du Seigneur. n Nous rendons grâce à Dieu.

L


Installation de Mgr Olivier de Germay 9

Psaume 88 R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. » « Il me dira : “Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 16, 25-27 rères, à Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen. n Parole du Seigneur. n Nous rendons grâce à Dieu.

F

Acclamation de l’Évangile Alléluia. Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. Alléluia.

Paroles : AELF. Musique : grégorien, C. Mawby


10 Installation de Mgr Olivier de Germay n n

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc n

1, 26-38

Gloire à toi, Seigneur.

E

n ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. n Acclamons la Parole de Dieu. n Louange à toi, Seigneur Jésus. Homélie de Mgr de Germay


Installation de Mgr Olivier de Germay 11

Profession de foi Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,

le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême


12 Installation de Mgr Olivier de Germay

pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle L’archevêque introduit la prière de l’assemblée :

Réunis pour célébrer les bienfaits de Dieu, prions-le, mes frères, de nous inspirer lui-même une prière qu’il pourra exaucer. Esprit de Dieu, intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse.

n 

n

Paroles : D. Rimaud. Musique : J. Berthier © Jubilus-Voix nouvelles

Puis sont énoncées les intentions de prières. L’archevêque conclut en disant :

Écoute, Seigneur, les prières Que tu inspires toi-même à ton Église, Et, dans ta grande bonté, daigne les exaucer. Par Jésus.

n 


Installation de Mgr Olivier de Germay 13

Liturgie eucharistique Présentation des offrandes Hymne de saint Irénée Stance : Irénée, homme de paix, d’unité, Splendeur de l’Orient en Occident, Pasteur offert à l’Église de Lyon, Tu as fondé notre foi sur le roc, Ouvert nos cœurs, Défendant avec feu le message des Saintes Écritures. R/ La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. La Trinité, source de vie : 1. Le sceau de la vie éternelle : le Créateur, par ses deux mains, a façonné à son image l’homme son fils, corps, âme, esprit. La nouveauté du Christ : 2. Jésus, chantant sa mélodie, dispense la grâce du Père, apporte toute nouveauté quand il apporte sa Personne. L’Église, gardienne de la Vérité : 3. Le riche cellier de l’Église garde l’unique vérité, offre le breuvage de vie, transmis par Jean et Polycarpe. Le Pain vivant du Royaume : 4. Le pain, le vin, par ta Parole, les voici Corps et Sang, vivants ! Et qui reçoit l’Eucharistie vit de Jésus ressuscité.


14 Installation de Mgr Olivier de Germay

Marie, nouvelle Ève : 5. Après la ruse du serpent, malheur pour tout le genre humain ! Marie, nouvelle Ève, obéit et défait les nœuds du péché.

Paroles : cardinal Barbarin. Musique : T. Louppe

L’archevêque :

Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

n 

n

Prière sur les offrandes n Que ton Esprit, Seigneur notre Dieu, dont la puissance a fécondé le sein de la Vierge Marie, consacre les offrandes posées sur cet autel. Par Jésus. n Amen. Préface n Le Seigneur soit avec vous. n Et avec votre esprit. n Élevons notre cœur. n Nous le tournons vers le Seigneur. n Rendons grâce au Seigneur, notre Dieu. n Cela est juste et bon. Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Il est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse. C’est pourquoi avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix :


Installation de Mgr Olivier de Germay 15

Sanctus Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux ! Paroles : AELF. Musique : M. Chapuis. © Mame

Prière eucharistique III Invocation au Dieu saint

Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange, car c’est toi qui donnes la vie, c’est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit Saint ; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu’il te présente partout dans le monde une offrande pure. Invocation de l’Esprit Saint pour l’accomplissement de la consécration

C’est pourquoi nous voici rassemblés devant toi et, dans la communion de toute l’Église, en ce premier jour de la semaine, nous célébrons le jour où le Christ est ressuscité d’entre les morts. Par lui que tu as élevé à ta droite, Dieu tout-puissant, nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps ✠ et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère. Mémorial sacrificiel et consécration

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit


16 Installation de Mgr Olivier de Germay

et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Anamnèse n Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous célébrons le mystère de la foi : n Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes. Paroles : AELF. Musique : M. Godard. © Mame

Mémoire du mystère pascal

En faisant mémoire de ton Fils, de sa Passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce. Invocation à l’Esprit Saint pour notre unité

Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance ; quand nous serons nourris de son corps et de son sang


Installation de Mgr Olivier de Germay 17

et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ. Appel à l’intercession des saints

Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir, auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, saint Jean Baptiste le précurseur, les Apôtres, les martyrs, saint Étienne, saint Irénée et tous les saints, qui ne cessent d’intercéder pour nous. Prière pour le monde et l’Église

Et maintenant, nous te supplions, Seigneur : par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre : veille sur ton serviteur le pape François et notre évêque Olivier, ses auxiliaires Patrick et Emmanuel, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple des rachetés. Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés. Prière pour les défunts

Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.


18 Installation de Mgr Olivier de Germay

Doxologie Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. n Amen, amen, gloire et louange à notre Dieu ! (bis) Paroles : AELF, D. Rimaud. Musique : J. Berthier. © Studio S.M.

Rites de la communion L’archevêque :

Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

L’archevêque :

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur. n

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles !


Installation de Mgr Olivier de Germay 19 L’archevêque :

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. n Amen. n Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. n Et avec votre esprit.

Chant de l’Agnus Dei n Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis. Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis. Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem. Paroles : AELF. Musique : A. Caldara. © James Gibbs editions

L’archevêque présente le pain consacré :

Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri.

n 

n

Procession de communion Chant ♫ Venez ! Approchons-nous R/ Venez ! Approchons-nous de la table du Christ, il nous livre son corps et son sang, il se fait nourriture, Pain de vie éternelle, nous fait boire à la coupe des Noces de l’Agneau !


20 Installation de Mgr Olivier de Germay

La Sagesse de Dieu a préparé son vin, Elle a dressé la table, elle invite les saints : « Venez boire à la coupe ! Venez manger le pain ! Soyez la joie de Dieu, accourez au festin ! » Dieu est notre berger, nous ne manquons de rien, Sur des prés d’herbe fraîche, il nous fait reposer. Il restaure notre âme, il nous garde du mal, Quand il dresse pour nous la Table du Salut. Réjouis-toi, Sion ! Chante Jérusalem ! Reçois le sacrifice qui te donne la paix ! Dieu te comble de grâce, il vient te visiter Afin de rassembler tes enfants dispersés. Rayonne et resplendis, Église du Seigneur, Car il est ta Lumière, Dieu l’a ressuscité ! Que tout genou fléchisse au nom de Jésus Christ ! Il nous rend à la Vie par son Eucharistie ! Paroles : A. Dumont. © Emmanuel

♫ Regardez l’humilité de Dieu R/ Regardez l’humilité de Dieu,

regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de Dieu, et faites-lui hommage de vos cœurs.

Admirable grandeur, étonnante bonté du Maître de l’univers qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain. Faites-vous tout petits, vous aussi, devant Dieu, pour être élevés par Lui. Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à Dieu qui se donne à vous. Paroles : d’après saint François d’Assise Musique : A.-S. Rahm. © Mame


Installation de Mgr Olivier de Germay 21

Prière après la communion L’archevêque prie :

Nous avons reçu dans ton sacrement, Seigneur, le gage de la Rédemption éternelle ; accorde-nous une ferveur qui grandisse à l’approche de Noël pour bien fêter la naissance de ton Fils. Lui qui. n Amen.

Rites de conclusion Allocution du nouvel archevêque Chant du Magnificat Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

21


22 Installation de Mgr Olivier de Germay

Bénédiction solennelle n Le Seigneur soit avec vous n Et avec votre esprit. n Que le nom du Seigneur soit béni n Maintenant et toujours. n Notre secours est dans le nom du Seigneur n Qui a fait le ciel et la terre. n Que Dieu tout-puissant vous bénisse, ✠ le Père, ✠ le Fils, ✠ et le Saint-Esprit. n Amen. Envoi n n

Allez dans la paix du Christ. Nous rendons grâce à Dieu.

Procession de sortie

La mise en page de ce livret a été réalisée par Magnificat. Autorisation SECLI 2020041 – Imprimé en France par Chirat.


agnificat Prenez du temps pour Dieu

Avec Magnificat, unissez-vous à la prière propre de l’Église, lisez les lectures de la messe du jour, méditez avec les grands auteurs chrétiens et inspirez-vous de magnifiques œuvres d’art et d’éloquentes vies de saints. Magnificat vous permet de puiser au quotidien dans le trésor de l’Église, un roc solide sur lequel peut s’édifier une vie chrétienne authentique dans le monde d’aujourd’hui ! B O N D ’A B O N N E M E N T

Abonnez-vous et bénéficiez de tarifs avantageux !* Je choisis :

q LE FORMAT POCHE (10,3 x 15,7 cm) q LE GRAND FORMAT (11,3 x 17 cm)

TA R I F S

France

1 an

 Normal: 42 €

métropolitaine 2 ans  Normal: 79 € * jusqu’à jusqu’à 25% 25% de de réduction réduction sur sur le le prix prix en en librairie. librairie.

 Solidarité: 59 €  Solidarité: 104 €


MES COORDONNÉES M., Mme, Mlle

Nom

Prénom Adresse Adresse Ville Code postal Téléphone E-mail : Année de naissance :

RÈGLEMENT  ChÈque (uniquement en euros, à l’ordre de MagnifiCat)  Carte banCaire n°: Date exp. : 3 Derniers Chiffres figurant au Dos De votre Carte banCaire : n° tél. Du titulaire De la Carte :

Date et signature obligatoires :

À R E TO U R N E R À : SOTIAF / MAGNIFICAT – TSA 29021 – 35 909 RENNES Cedex 9 Tél. : 02 99 55 10 20 – Fax : 02 99 55 87 88 email : magnificat.france@sotiaf.fr

Abonnez-vous simplement sur www.magnificat.fr

LivretOG-21

Profile for Association diocésaine de Lyon

Livret de la célébration d'installation de Mgr Olivier de Germay - dimanche 20 décembre 2020  

Livret de la célébration d'installation de Mgr Olivier de Germay - dimanche 20 décembre 2020  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded