
3 minute read
Au jour le jour
Photo : M. Legault et Mme Degryse - Crédit : Élodie Meunier/WBI
La Ministre-présidente de la FWB rencontre les autorités du Québec et de l’Ontario
En marge du XIXe Sommet de la Francophonie, Mme Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a tenu sa première rencontre officielle avec le Premier ministre du Québec, M. François Legault, le 5 octobre dernier, à Paris. Ce fut l’occasion d’échanger autour de plusieurs thématiques comme la découvrabilité des contenus culturels, les enjeux dans le secteur de la santé et la transition énergétique.
Mme Degryse s’est également entretenue avec la Ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney, pour renforcer les collaborations entre nos institutions clés, à la suite de l’entente signée entre les deux gouvernements en 2022.
Première mission au Québec du nouveau Parlement de la FWB

En novembre dernier, dans le cadre du Comité mixte Assemblée nationale du Québec/Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB), M. Benoît Dispa, Président du PFWB ainsi que les députés Éliane Tillieux, Marie Jacqmin et Charles Gardier ont participé aux travaux avec leurs homologues québécois autour des questions de protection et rayonnement de la langue française, et d’intelligence artificielle. En marge de leur programme, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada a également organisé quelques rencontres, notamment un déjeuner-débat avec les membres de l’Association des Anciens délégués du Québec et la présentation du projet de recherche sur l’intelligence artificielle du Prof. Jean-Pierre Guay de l’École de criminologie de l’Université de Montréal avec l’Université de Mons. Ce projet est soutenu par le programme du F.R.S.-FNRS et du Fonds de recherche du Québec.
Coup de projecteur sur les Fêtes de septembre à Québec

C’est sous le signe du cinéma que les Fêtes de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été célébrées le 26 septembre dernier, à Québec. Quatre courts métrages ont illustré la créativité et le dynamisme des talents de Wallonie-Bruxelles. La soirée, qui s’est tenue en présence de M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles, et M. Alain Sans Cartier, Sous-ministre au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, s’est poursuivie par des échanges et des rencontres qui ont témoigné des liens d’amitié forts entre les communautés belge et québécoise.
Mission de l’AVIQ sur le handicap et l’autonomie de vie

En août dernier, l’Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ) représentée par Mmes Anne-Françoise Cannella, Administratrice générale adjointe, et Gaëlle Petit, Inspectrice générale département du handicap, était de passage au Québec. Elles étaient accompagnées de Mme Christel Luc, Animatrice de projets à Esenca Liège. Plusieurs organisations basées à Québec, Montréal et Drummondville, dont la Délégation générale et le Ministère de la Santé et des services sociaux, ont permis de faciliter les collaborations entre nos organismes qui œuvrent dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées sous l’angle de l’autonomie de vie, de l’itinérance et de la précarité. À la fin de leur mission, l’AVIQ a également participé au congrès « Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap » organisé par l’Université du Québec à Montréal.