3 minute read

Une soirée pour remercier tous les partenaires !

DIGITAL PROFESSIONS LIBÉRALES :

une soirée pour remercier tous les partenaires !

Advertisement

La soirée de clôture de Digital Professions Libérales s’est tenue ce jeudi 17 novembre au Golf des 7 fontaines à Brainel’Alleud. L’événement, organisé par l’UNPLIB, en collaboration avec le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) et l’AdN (Agence du Numérique), a été rehaussé par la présence de Willy Borsus, ministre de l’économie, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique.

L’objectif de la soirée était non seulement de remercier les partenaires pour leur implication dans le projet Digital Professions Libérales mais aussi de faire le bilan de cette expérience wallonne qui a, pour rappel, pour cible les professions du pilier de la santé en les accompagnant dans leur transition numérique.

Depuis avril 2021, onze fédérations ont ainsi chacune bénéficié de deux webinaires sur mesure : un webinaire sur le numérique appliqué directement à leur métier et un second webinaire traitant de la communication digitale dans le cadre de leur profession.

Les sujets abordés étaient nombreux et allaient de la téléconsultation (dont le nombre a explosé pendant le confinement), à la cybersécurité en passant par la gestion du RGPD. Ces formations en ligne ont aussi permis de s’intéresser aux moyens qu’ont les professionnels de la santé d’être visibles sur la toile et les réseaux sociaux - tout en respectant les règles déontologiques - ainsi qu’aux différents moyens de paiement. Comme pour Digital Commerce, le succès a été au rendez-vous, ce que n’a pas manqué de rappeler chacun des partenaires.

Soirée exceptionnelle, intervenant exceptionnel ! Le Professeur Philippe Coucke, Docteur en médecine, spécialiste en radiothérapie, chef de service du

Jean Ruwet, Bernard Jacquemin et Willy Borsus lors de la soirée Digital Professions Libérales en novembre dernier.

Christophe Wambersie

Bernard Laplanche (président AXXON, Qualité en kinésithérapie), Serge Peeters, Jean-Claude de Brauwer (administrateur UNPLIB et secrétaire général de la Chambre des urbanistes de Belgique), Christophe Wambersie (secrétaire général du SNI) et Willy Borsus, vice-président de la Wallonie & ministre de l’Economie, du Commerce Extérieur, de la Recherche et l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Jean Ruwet (vice-président UNPLIB), Eric Thiry (président d’honneur UNPLIB), Valérie Schelfhout, Jean-Yves Pirlot (secrétaire général UNPLIB) et Daria Cornea.

Le public avait répondu en nombre à l’invitation des organisateurs.

Serge Peeters, président de la Chambre des Urbanistes de Belgique et Bernard Jacquemin, président de l’UNPLIB. Gérald Trokart (formateur &CEO Bi Code), André Delacharlerie (directeur des pôles éducation et observatoire du numérique de l’AdN), Pierre Colle (directeur des pôles finance et administration de l’AdN) et Hélène Raimond.

service universitaire au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l’UL, est intervenu au cours d’une conférence qui a particulièrement séduit l’assistance : « Changer est une nécessité dans le monde du big data et de l’IA : le secteur des soins n’y échappera pas ! ».

Dans sa présentation, le Professeur Coucke a résumé la situation du secteur médical dans notre pays, expliqué à quel point les nouvelles technologies pouvaient être, entre autres, une occasion de soulager la charge de travail des soignants au profit d’une meilleure prise en charge des patients.

Il a également égrainé ses propos de nombreux exemples d’applications très intéressantes pour le secteur, et pour le public présent ce soir-là.

Cette première saison de Digital Professions Libérales a été très bien accueillie : plus de 2.000 personnes se sont inscrites aux webinaires et le taux de satisfaction a tourné autour des 90%.

Bernard Jacquemin Le Professeur Philippe Coucke, Thomas Hector (Policy Advisor au Conseil européen des Professions Libérales) et Bernard Jacquemin.

Nico Vervecken, administrateur de NSZ et Philippe Fontenai, administrateur du SNI Le ministre Willy Borsus a rappelé l’importance du projet Digital Professions Libérales dans le paysage actuel.