2 minute read

L’interview du ministre Willy Borsus

WILLY BORSUS : « IL EST IMPORTANT QUE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ PUISSENT PROFITER DES AVANTAGES DE LA DIGITALISATION»

En charge de la Recherche, de l’Innovation et du numérique, le ministre Willy Borsus a accepté de répondre aux questions de Digital Professions Libérales au sujet de la place du digital dans le secteur de la santé et sa volonté d’accompagner tous les prestataires de soins dans leur transition digitale.

Advertisement

D.P.L. : Le programme Digital Professions libérales est un succès. Comment interprétez-vous cette réussite ? W.B. : Je pense que le succès de ce programme s’explique de plusieurs manières. La période de pandémie a inévitablement obligé de nombreux praticiens de première ligne à s’adapter, dans les circonstances que l’on connaît, aux nouveaux modes de communication et à la digitalisation de leur profession. Ensuite, désormais, une profession libérale, peut être considérée comme une entreprise et doit dès lors être visible sur Internet. C’est devenu un réflexe presqu’automatique : nous nous renseignons toutes et tous sur le web avant de faire appel à un service, même pour le secteur de la santé.

D.P.L. : Pourquoi est-ce important à vos yeux de soutenir la digitalisation des professions libérales ? W.B. : Les professions libérales sont

Willy Borsus est le ministre en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique.

Le projet Digital Professions Libérales n’aurait pas été possible sans la collaboration de chacun des intervenants.

souvent réglementées. Pour les professionnels de la santé, la publicité est très souvent proscrite. Pourtant, il est important que les professions libérales, en ce compris les professionnels de la santé, puissent profiter des avantages de la digitalisation aussi pour ce qui concerne leur communication vers la clientèle ou patientèle, dans le respect des lois et de la déontologie. C’est une opportunité. De plus, la prise de rendez-vous en ligne ou encore la gestion informatisée du volet administratif libère du temps au bénéfice du professionnel.

D.P.L. : La crise CORONA a-t-elle donné un réel coup d’accélérateur à la digitalisation des piliers de la santé ? W.B. : Inévitablement la crise du coronavirus a obligé les professionnels de la santé à s’adapter et à faire preuve de résilience comme ce fut le cas dans de nombreux autres secteurs. Je souhaite le souligner et les en féliciter. La situation sanitaire était critique et le travail s’est lourdement accentué pour les praticiens. Au tout début de la crise, les médecins ont par exemple dû identifier leurs patients potentiellement affectés par la Covid-19 par téléphone, pour éviter la propagation du virus dans les salles d’attente. Ensuite, la téléconsultation a pu être mise en place au besoin. De la kinésithérapie à la logopédie, de nombreux professionnels ont pu assurer des séances et des soins essentiels dématérialisés.

D.P.L. : En soutenant le programme Digital Professions Libérales, qu’attendez-vous comme résultats ? W.B. : Je souhaite bien évidemment que les professions libérales gagnent en maturité numérique pour toutes les raisons précitées. Cette digitalisation, tous les secteurs ont à y gagner. Le secteur de la santé également, en termes d’accès instantané à la donnée médicale ou en termes de progrès (nouveaux objets connectés, médecine prédictive…). C’est à coup sûr l’avenir. À nous d’accompagner les professionnels de la santé dans cette transition digitale.