__MAIN_TEXT__

Page 1

CAHIER SPÉCIAL À CONSERVER

VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

NOV 2019

13


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

La confiance et la fierté au rendez-vous Alain BÉRUBÉ Journaliste, La Pensée de Bagot

L’an dernier, le cahier Vie Économique de la région d’Acton consacrait plusieurs textes à la pénurie de maind’œuvre. Et avec raison, car au début de 2018, plus de 72 000 postes vacants étaient recensés dans les entreprises au Québec. Les manchettes à ce sujet se multiplient. Plusieurs dirigeants de commerces et d’entreprises se cassent encore la tête afin de résoudre le problème. Mais dans les entrevues effectuées pour cette nouvelle édition de Vie Économique, on sent malgré tout une grande confiance chez les entrepreneurs et intervenants économiques. Certaines solutions, dont l’automatisation, l’embauche d’immigrants, la réorganisation et l’amélioration des conditions de travail, donnent déjà de bons résultats.

Une récente enquête dévoilée par Montérégie Économique, sur le dynamisme entrepreneurial et menée par la Firme Léger, montre que 15,5 % des gens provenant de la MRC d’Acton ont eu l’intention - entre décembre 2018 et avril 2019 - d’entreprendre des démarches afin de se lancer en affaires. Et pour ceux qui ont entrepris des démarches complètes, le taux est de 9,5 %, ce qui est supérieur à celui de la Montérégie (6,7 %) et du Québec (9 %), L’audace et la persévérance font donc partie de l’ADN des entrepreneurs d’ici. Et avec la présence d’entreprises majeures tel BRP à proximité, plusieurs sous-traitants ont émergé au fil des ans. Bien que le chemin vers la réussite est souvent ponctué d’embûches, de nombreux entrepreneurs ont su sortir la tête haute et contribuer à l’essor de la région. La Pensée de Bagot vous présente donc avec fierté plusieurs reportages, portraits et données sur la vie économique d’ici. La MRC d’Acton, la SADC de la région d’Acton, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson et la Chambre de commerce de la région d’Acton collaborent encore une fois à ce cahier qui met en valeur la vitalité de nos entrepreneurs. Bonne lecture!

La MRC d’Acton en bref Jean-Marie Laplante..................................................................... Préfet de la MRC Revenu d’emploi médian des 25-64 ans en 2017........................ 35 407 $ Augmentation de 1136 $ avec 2016

2 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Nombre d’habitants dans la MRC d’Acton.............................15 760 (2019) Augmentation de 200 habitants par rapport à 2018. Acton Vale .................................................................................... 7689 Valois,Valoises Béthanie........................................................................................ 338 Béthaniens, Béthaniennes Roxton (Canton) .......................................................................... 1093 Roxtonois, Roxtonoises Roxton Falls ................................................................................. 1299 Roxtonnois, Roxtonnoises Sainte-Christine............................................................................ 713 Christinois, Christinoises Saint-Nazaire-d’Acton.................................................................. 868 Nazariens, Nazariennes Saint-Théodore-d’Acton .............................................................. 1552 Théodoriens, Théodoriennes Upton ............................................................................................ 2208 Uptonais, Uptonaises Taux des travailleurs de 25 à 64 ans en 2017.............................. 75,5 % Valeur totale des permis de bâtir en 2018.................................. 12 823 000 $ Valeur foncière moyenne des maisons unifamiliales en 2019... 182 423 $ Superficie totale de la MRC......................................................... 579 km2 (97% en zone agricole provinciale) Nombre d’exploitations agricoles 1.............................................. 414 Nombre d’entreprises manufacturières....................................... 79 Parc industriel d’Acton Vale : Superficie totale ........................................................................... 1 039 854,49 m2 Entreprises dans le parc industriel.............................................. 28 Autres zones industrielles d’Acton Vale : Superficie totale (calcul approximatif)....................................... 1 224 200 m2 Zones industrielles de Roxton Falls : Superficie totale (calcul approximatif)....................................... 237 839 m2 Entreprises dans les zones industrielles...................................... 10 Zones industrielles d’Upton : Superficie totale............................................................................ 155 000 m2 Entreprises dans les zones industrielles...................................... 4 Sources : MRC d’Acton 2019, ministère des Affaires municipales et Habitation 2019, Institut de la statistique du Québec – données 2016, 2017 et 2018 1 Données de décembre 2018 provenant du MAPAQ


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

La MRC d’Acton voit l’avenir avec optimisme Alain BÉRUBÉ Journaliste, La Pensée de Bagot

Même la pénurie de main-d’œuvre ne mine pas la confiance en l’avenir de René Pedneault, directeur du service de développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton. Il croit grandement à la capacité d’adaptation et la créativité des entrepreneurs et au talent de son équipe. « Dans nos rencontres et interventions avec les nouveaux entrepreneurs, on sent un vent de positivisme et une réelle volonté de réussir. C’est avec plaisir que nous les accompagnons afin qu’ils franchissent les étapes avec succès », résume M. Pedneault. Le directeur du DEL souligne entre autres le lancement d’une cellule de propulsion pour les entrepreneurs. « Ce nouveau programme de formation permettra de regrouper des entrepreneurs qui pourront partager leurs expériences et, ainsi, propulser la croissance de leurs entre-

prises. Il y aura également un accompagnement individuel. C’est une initiative qui donnera des résultats concrets sur le terrain, j’en suis convaincu », déclare René Pedneault. Ce dernier mentionne également le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui va bon train. « Les consultations faites l’an dernier auprès des intervenants de la région ont été très enrichissantes. Des actions concrètes pourront être effectuées et déjà, les retombées s’annoncent très intéressantes », dit-il. Quant à la fameuse pénurie de main-d’œuvre, M. Pedneault soutient qu’elle est bien réelle, mais qu’il faut aller de l’avant. « On sait déjà que des entreprises comme Sercost, Atripak, Beaulieu Canada, Food 4 Pets et Pâtisserie Gaudet ont été à la recherche d’effectifs, mais ont su se réorganiser. Il faut parfois passer par l’informatisation, l’embauche de personnes immigrantes ou même la modification du modèle d’affaires. On doit se recentrer et au besoin changer ses plans, mais il y a toujours une solution », indique-t-il. René Pedneault fait valoir que plusieurs nouveaux entrepreneurs sont en fait des gens ayant déjà une feuille de route bien remplie.

« Je pense par exemple aux vignobles Côte de Champlain et Coteau des artisans, ou au Gîte des Oies, où on retrouve des entrepreneurs qui vivent une seconde carrière et qui sont déjà bien préparés pour cette nouvelle vie. Ils ont saisi l’occasion et veulent contribuer à la croissance économique de la région. C’est avec plaisir que nous donnons un coup de main, s’ils le souhaitent bien sûr », allègue-t-il.

M. Pedneault ajoute que le milieu communautaire est fort dynamique en région. « Des préoccupations tels la sécurité alimentaire et le logement social sont des enjeux majeurs. La MRC peut également jouer un rôle important par le biais du volet Entrepreneuriat collectif. Ça fait tout à fait partie de notre mission », conclut-il.

René Pedneault

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 3


4 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

SADC Saint-Hyacinthe-Acton

Une année sous le signe du changement Alain BÉRUBÉ Journaliste, La Pensée de Bagot

Avec l’arrivée dans de nouveaux locaux et l’élargissement de son territoire, la SADC a vécu une année 2019 fort bien remplie. Le directeur général, Éric Thibodeau, confirme que ces changements permettent de remplir encore mieux sa mission. C’est en octobre 2018 que l’organisme connu jadis sous le nom de SADC de la région d’Acton a déménagé au 400, rue Bonin, soit à un coin de rue de ses anciens locaux.

« Nous avons signé un bail de cinq ans, ce qui démontre notre volonté de garder nos bureaux à Acton Vale. Le second étage permet déjà d’y tenir plusieurs rencontres et activités, avec la possibilité d’y implanter le projet de Maison de l’entrepreneuriat », mentionne M. Thibodeau. Le renouvellement de l’entente de contribution avec le Gouvernement du Canada, pour une durée de cinq ans - avec un montant de plus de 2,5 millions $ - , ravit également Éric Thibodeau. « C’est bien sûr un soutien majeur pour la poursuite de nos activités. On en profite pour agrandir la couverture de nos services sur l’ensemble de la MRC des Maskoutains, incluant la Ville de Saint-Hyacinthe, en plus bien sûr de continuer à desservir la MRC d’Acton. Et jusqu’à maintenant, ça se déroule très bien », indique-t-il.

Avec l’ajout de deux personnes à son équipe (dont Yves Salois, qui est déjà en poste), M. Thibodeau affirme que la SADC SaintHyacinthe-Acton a tous les outils en main pour bien remplir son mandat. « Nous desservons déjà depuis plusieurs années six municipalités de la MRC des Maskoutains. Et le conseil d’administration, présidé par Philippe Picard, nous donne un appui extraordinaire », déclaire-t-il. La SADC a connu une année financière 2018-2019 exceptionnelle, avec pour la première fois depuis sa création des investissements de plus de 2 millions $ auprès des entreprises. « Avec en plus des investissements générés d’environ 7,5 millions $, la SADC est engagée plus que jamais auprès des entreprises et organismes de notre territoire. Notre équipe est ouverte et créative, tout comme les entrepreneurs que nous avons la chance de

côtoyer. Et la relève est à la fois allumée et dynamique. L’avenir s’annonce fort intéressant », conclut Éric Thibodeau.

Éric Thibodeau

Innovation du DEL

Une première cellule de propulsion dans la MRC d’Acton

Annick LEFRANÇOIS,

Conseillère au développement économique DEL-MRC d’Acton

Le principe est simple : regrouper une dizaine d’entrepreneurs, de tous domaines,

DE-MRC d’Acton lance la toute première cellule de propulsion pour les entreprises de la région. (photo Pexels.com)

« Nous sommes fiers d’offrir ce nouveau programme d’accompagnement terrain, concret et efficace. La cellule de propulsion permettra à l’entrepreneur de prendre du recul, de se concentrer sur sa croissance et d’améliorer ses pratiques d’affaires », mentionne René Pedneault, directeur du DEL-MRC d’Acton.

Pour en savoir plus sur la cellule, le financement du programme et votre admissibilité, informez-vous auprès d’Annick Lefrançois, conseillère au DELMRC d’Acton au 450 546-3256 poste 323 ou à annick.lefrancois@mrcacton.ca. Tous les ateliers se tiendront à Acton Vale, dans les bureaux de la MRC d’Acton.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 5

C’est en novembre que débutera la toute première cellule de propulsion pour les entreprises de la région. En collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneuriale du Québec, le DELMRC d’Acton vous offre la possibilité de faire croître votre entreprise et d’enfin atteindre vos véritables objectifs.

qui emploient environ dix employés chacun. Les participants doivent être prêts aux changements et aussi prêts à partager leurs expériences à travers différents ateliers thématiques. La cellule opérera sur une période d’un an, à raison de 10 ateliers participatifs d’une demi-journée chacun. Le programme vise à propulser la croissance de l’entreprise, améliorer les réflexes de gestion, briser l’isolement et recentrer l’entreprise en fonction de ses objectifs. Un accompagnement individuel des participants suivra peu après chaque atelier afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des plans d’action établis. Plus simplement, l’accompagnement proposé par la MRC d’Acton vous permettra enfin d’identifier quoi faire, quand le faire et comment le faire.


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

ABM Précision

Unis par une même passion Patrick BESSETTE

Conseiller | Développement & financement PME à la SADC

6 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

ABM Précision, une nouvelle entreprise familiale spécialisée dans la conception assistée par ordinateur, la fabrication de poinçons-matrices, de moules, de gabarits ainsi que la production de pièces en série s’affaire présentement à la construction de son usine de 7500 pieds carrés dans le parc industriel d’Acton Vale. La construction de cette usine devrait se terminer à la fin 2019, pour ainsi être opérationnelle dès janvier 2020. L’entreprise a été créée par la famille Brière dont les valeurs entrepreneuriales sont « passion, polyvalence, proximité, qualité et rapidité ». L’expérience entrepreneuriale des deux parents possédant chacun déjà leur propre entreprise dans le domaine depuis plusieurs années est, sans aucun doute, un atout majeur au démarrage d’ABM Précision. Le père de famille Guy Brière, un « diemaker » de profession, et la mère Julie Roussin, entrepreneure en production de pièces usinées ou en tôlerie à petit et grand volume, seront maintenant accompagnés, dans cette nouvelle aventure, par leurs deux fils. L’aîné Maxime, âgé de 25 ans, est spécialiste de la conception assistée par ordinateur et diplômé en génie mécanique. Alexandre, 23 ans, termine quant à lui son baccalauréat en comptabilité. En alliant toutes leurs compétences individuelles qui sont très complémentaires, les quatre membres de la famille s’assurent ainsi de la couverture de toutes les fonctions d’une entreprise saine.

Dans l’ordre habituel : Alexandre Brière et Maxime Brière, Julie Roussin et Guy Brière, d’ABM Précision.

Les clients d’ABM Précision sont des entreprises de toutes les tailles, des domaines manufacturiers et industriels, du moment que certaines composantes de leurs produits sont en tôles, acier, aluminium ou autres métaux. ABM fait de la conception par ordinateur au départ jusqu’au gabarit, poinçon-matrice ou moule lui-même, pour le remettre à l’entreprise cliente pour sa production en série dans son usine. ABM Précision peut aussi réaliser le mandat et faire également la production des pièces en série comme sous-traitant. Pour les clients n’ayant pas de département de conception de gabarit/poinçon-matrice et

moule à l’interne, ABM Précision devient le partenaire approprié pour le soutien de la production de ses clients. « Notre entreprise est l’une des rares qui peut offrir la conception et des tests assistés par ordinateur avant la mise en production du gabarit/poinçon-matrice/moule. De plus, dans le projet de construction de l’usine, nous avons prévu l’achat d’un nouveau centre d’usinage qui nous permettra de fabriquer des moules complexes de très grandes dimensions. Nous serons parmi les seuls dans un vaste rayon de distance à pouvoir le faire. De tout sous un même toit, le client se sentira

appuyé et compris dans une ambiance de partenariat », mentionne Maxime Brière. L’esprit novateur des entrepreneurs se voit, entre autres, à leur façon d’intégrer de nouvelles technologies assistées par ordinateur, de créer leur propre système ERP (Enterprise Resource Planning) et de faire la conception de produits «maison». Une entreprise dont on entendra sûrement beaucoup parler dans les années à venir. ABM Précision En construction rue Noël-Lecompte Acton Vale www.abmprecision.ca


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

S’adapter à la pénurie de main-d’œuvre Annick LEFRANÇOIS,

Conseillère au développement économique DEL-MRC d’Acton

Située au 395 rue Principale à Upton, dans un bâtiment fraîchement rénové, Fabrication KLM est une société par actions détenue par Kevin Lajoie et Marianne Boileau. Un couple dans la vie, les voilà maintenant associés dans une compagnie d’usinage et de soudure. Machiniste de formation, Kevin Lajoie jongle depuis longtemps avec l’idée d’être son propre patron. Diplômé en technique d’usinage en 2007, il gravit rapidement les échelons. Il passe de machiniste conventionnel à machiniste CNC. Par la suite, M. Lajoie fait un bond du côté de la programmation, des achats, et devient ensuite responsable des soumissions aux clients en 2012, alors qu’il était employé pour une entreprise de Saint-Pie. Il a dès lors fait le tour du domaine, les idées d’autonomie et de nouveaux défis lui revenant en tête.

De son côté, Marianne Boileau termine un DEP en arpentage et topographie en 2011. Au fil de ses expériences de travail, elle développe une expertise en dessin technique ainsi que de l’expérience en gestion. Ces atouts en main et avec le goût du défi aussi marqué que celui de son conjoint, elle se lance dans le projet. C’est donc au printemps dernier que le couple entame les démarches afin de concrétiser leur projet commun. Fabrication KLM voit finalement le jour à l’été 2019. Accompagnés par les conseillers du DEL-MRC d’Acton, ils ont pu obtenir une subvention du Fonds de soutien aux entreprises ainsi qu’un prêt à un taux très intéressant. Le secteur de l’usinage est en pleine mutation à cause de la pénurie importante de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises se tournent donc vers l’automatisation et Fabrication KLM se positionne à l’avant-plan de cette transformation. Équipée d’un tour CNC 3 axes, ainsi que d’une fraiseuse CNC, l’entreprise s’adresse au marché de la sous-traitance industrielle. Grâce à son service rapide et collaboratif, Fabrication KLM développe et fabrique des produits de qualité et vise par-dessus tout à développer des méthodes de fabrication

innovantes, permettant un délai de livraison plus court, tout en respectant à la

lettre les besoins spécifiques de chacun de ses clients.

Kevin Lajoie et Marianne Boileau, propriétaires de Fabrication KLM.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 7


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Éco Taxi, un service essentiel dans la MRC d’Acton

Éric Bouchard et Dave Brunet, du service de transport Éco Taxi, entourent ici René Pedneault, directeur du service de développement économique et local de la MRC d’Acton.

René PEDNEAULT

8 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Directeur et conseiller au développement économique - DEL-MRC d’Acton

Après sept mois d’opération, les propriétaires d’Éco Taxi sont prêts à parler d’un démarrage réussi. Au moment de démarrer, soit en avril, Dave Brunet et Éric Bouchard s’étaient bien préparés à offrir un service à la hauteur des attentes de la population de la MRC. En plus du respect des exigences de sécurité, de qualité et de ponctualité qu’exige un service de taxi, nos entrepreneurs ont inclus dans leur offre des services connexes aux organismes et à la population qui gagnent à être connus. Les services d’Éco Taxi permettent de bonifier le service de transport collectif offert sur le territoire de la MRC d’Acton. Effectivement, en comptant un véhicule adapté, Éco Taxi permet à Omnibus, par exemple, d’optimiser les déplacements collectifs dans la MRC et de desservir certaines courses en transport adapté lorsque celui-ci ne nécessite pas l’utilisation d’un autobus douze passagers. Toujours en appui aux organismes, le taxi permet à la clientèle du Centre d’action bénévole d’Acton Vale plusieurs déplacements pour des rendez-vous à l’hôpital, des rendez-vous chez le médecin, ou vers des traitements en hémodialyses, pour ne nommer que ceux-ci. MM. Brunet et Bouchard demeurent soucieux d’offrir toujours plus à la population ajoutant quelques options dans son offre de transport traditionnel. L’une d’elles est de permettre à ses clients

d’effectuer des réservations téléphoniques selon des plages horaires. Ainsi, une personne inscrite au Cégep peut réserver les transports selon son horaire. « Ces transports pourraient être optimisés facilement, car déplacer quatre personnes à la place d’une seule est très facile à coordonner tant que les gens communiquent avec nous! », souligne M. Bouchard. Une deuxième option est aussi offerte afin de noliser deux, quatre ou six conducteurs/accompagnateurs lors des événements, des partys ou des mariages. « C’est un service pour assurer le retour sécuritaire à la maison lors d’événements, un peu comme l’opération Nez Rouge », ajoute M. Bouchard. Éco Taxi répond également à des besoins criants des entreprises de la MRC qui ont peine à recruter en leur offrant de transporter des travailleurs vers les entreprises d’Acton Vale. Cette opportunité leur a permis de dépasser leurs objectifs de revenus estimés au plan d’affaires dès la première année. Après des mois passés sans service de taxi dans la MRC d’Acton, la réduction des enjeux de déplacement dans la région et l’obligation de pérenniser ce mode de transport sont apparus comme une évidence. Afin de rentabiliser cette entreprise pour les prochaines années, les promoteurs comptent sur la réponse de la population et sur un suivi rigoureux permettant de maintenir la qualité du service. Actuellement, Éco Taxi embauche trois chauffeurs à temps plein et deux à temps partiel. Au moment d’écrire ces lignes, une demande pour un véhicule taxi supplémentaire, entièrement électrique, a été adressée à la Commission des Transports du Québec. Ce nouveau véhicule devrait être dans les rues d’Acton Vale sous peu, devançant encore une fois leurs objectifs!


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Bijouterie St-Arneault et Jacques Fleuriste

L’union qui fait la force Patrick BESSETTE

Conseiller principal | Développement & financement PME à la SADC

Le diapason, selon Wikipédia, permet de s’accorder sur la même note de référence. C’est exactement ce qu’on fait les gens de Jacques Fleuriste et de la Bijouterie StArneault lorsqu’ils ont décidé de partager le même local et d’unir leurs forces. Ces deux entreprises valoises embellissent notre paysage depuis pratiquement 45 ans, chacune étant unique dans leur domaine. Maintenant la seule bijouterie de la MRC, l’entreprise familiale créée en 1974 par Denis et Rollande St-Arneault a su maintenir sa place de choix dans le cœur de la population malgré des bouleversements majeurs dans le monde des bijoux. Depuis 2008, la relève est bien en place avec Denise St-Arneault et Valérie Marier. Celles-ci assurent la continuité des services de qualité et de l’expertise reconnue à la Bijouterie St-Arneault.

Nancy Nadeau est, quant à elle, devenue en 1998 la troisième propriétaire de l’entreprise créée à l’origine par Jacques Lussier en 1975. Spécialiste des arrangements floraux pour tous genres d’évènements incluant les funérailles et les mariages, Jacques Fleuriste offre également des plantes vertes, des décorations, des bouquets de ballons et beaucoup plus. Les deux entreprises entretiennent d’excellents liens depuis plus d’une vingtaine d’années, ayant même été voisines de commerces sur la rue Dubois. Quelques discussions entre amies et il n’en fallait pas plus pour qu’en janvier 2019, l’idée de se mettre au « diapason » en partageant locaux et forces complémentaires prenne forme. « On se voyait plus comme compléments que comme concurrents », explique Valérie Marier. « Nous avons un peu le même type de clientèle. Pourquoi alors ne pas leur offrir de voir toutes les possibilités sous un même toit? Le client qui entre pour un bijou aura peut-être l’idée de compléter avec des fleurs, par exemple, et vice versa », renchérit Nancy Nadeau. C’est dans cette optique que le 2 juillet, la boutique Diapason a fait son ouverture

officielle directement dans un local stratégique jouissant d’une excellente visibilité, directement au centre du pôle commercial le plus achalandé d’Acton Vale sur la rue d’Acton. Les comparses en ont profité pour augmenter l’offre à la clientèle en ajoutant de nouvelles lignes de bijoux, en plus d’un coin pâtisserie et confiserie. Seulement sur l’heure de pointe en formule 5 à 7, plus de 50 personnes se sont déplacées lors de l’ouverture officielle.

« Depuis, nous avons beaucoup de nouveaux clients, parfois en provenance de l’extérieur de la région, qui nous disent tous qu’un commerce comme le nôtre ne se trouve pas ailleurs », affirme Denise St-Arneault. L’équipe se dit maintenant prête pour servir la clientèle dans cette période des Fêtes qui approche à grands pas. « Nous invitons les gens à visiter ce bel endroit. Ils y découvriront une panoplie d’idées cadeaux, de décorations et de bien d’autres articles. Nous offrirons des emballages cadeaux et nous les surprendrons », conclut Valérie Marier. Non seulement pour son emplacement géographique, mais également par l’offre, le service et le décor, l’endroit est effectivement charmant et invitant. Définitivement une place à découvrir!

Bijouterie St-Arneault

1362, rue d’Acton, Acton Vale 450 546-2493 www.bijouteriestarneault.com

Jacques Fleuriste On voit ici Nancy Nadeau, de Jacques Fleuriste ainsi que Valérie Marier et Denise St-Arneault, de la Bijouterie St-Arneault.

1362, rue d’Acton, Acton Vale 450-546-7281

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 9


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Vignoble Coteau des Artisans

L’entrepreneuriat pour vitaliser un milieu Chantale DELORME,

Coordonnatrice | Développement local & communication de la SADC

Visionnaires, audacieux et persévérants sont des mots qualifiant bien Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureux, du Vignoble Coteau des Artisans, situé à Béthanie. Croyant en leur vision et au potentiel de leur terre située dans une municipalité de 338 habitants, les deux entrepreneurs travaillent avec acharnement et passion à la création de leur entreprise. Ils réalisent eux-mêmes tous les travaux durant les sept années qui précèdent l’ouverture officielle de leur vignoble en juin 2019. Faire le pari de démarrer une entreprise dans un petit village n’est pas donné à tous. Après trois mois d’opération et plus de 7000 visiteurs, d’un peu partout au Québec et même de l’international, qui se sont succédé durant

l’été, leur choix était assurément judicieux. « À eux seuls, les Vindredis, des soirées 5 à 9 animées et gratuites qui proposent musique et food truck, ont remporté un grand succès. Ce sont parfois près de 450 personnes qui se rassemblaient sur le site. Nous sommes fiers de voir que les gens de Béthanie adoptent aussi notre site et qu’ils l’utilisent comme lieu de rassemblement pour leurs activités familiales ou entre amis », déclare Karine Lamoureux. Les vendanges 2019, qui ont eu lieu à la fin septembre et au début octobre, ont aussi été populaires. Le duo est très heureux de la production de leurs 7000 vignes. En seulement un an, soit de 2018 à 2019, la production de raisins a doublé. Grâce à cette belle récolte, le vignoble passera de 6000 à 11 000 bouteilles, dont près de 5000 en amphore pour la cuvée 2019. Les propriétaires proposeront l’an prochain des vins en amphore (vins rouges, blancs et orange) ainsi que leurs vins en cuve d’inox et fût de chêne (rouge, blanc et rosé). Conscients de l’importance du maillage, Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes se font un devoir d’offrir à leur boutique des produits et de créer des évènements où les

collaborateurs sont des environs. Ils sont aussi membres de divers organismes touristiques, agroalimentaires et économiques. « Être membre de tels regroupements permet de faire rayonner le vignoble par l’entremise d’ambassadeurs qui viennent chez nous et qui à leur tour en parlent de façon positive. Par exemple, un membre de TEREGO (qui permet aux propriétaires de VR de faire halte pour une nuit chez un

Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureux, propriétaires du Vignoble Coteau des Artisans.

producteur) est venu au Vignoble Coteau des Artisans après en avoir entendu parler par un autre lors d’une halte à Terre-Neuve. Pour nous, c’est un moyen fantastique de faire connaître notre entreprise », explique Jocelyn Deslandes. Toujours le cerveau en ébullition, les vignerons ont beaucoup d’idées pour 2020. En plus de planter 3000 nouvelles vignes, et de continuer d’offrir les services et activités débutés en 2019, ces derniers ont pour projets d’offrir leur site pour les mariages. Ils produiront une cuvée spéciale pour le 100e anniversaire de Béthanie et ils réaliseront un banquet dans les vignes en collaboration avec La Galoche Pub Bistronomie, ou les profits seront remis pour la halte rivière, un projet de la municipalité. Le vignoble Coteau des Artisans sera ouvert toutes les fins de semaine de décembre. Vous pourrez y faire une visite, une dégustation, acheter des paniers cadeaux ou réserver votre vin pour Noël. Vignoble Coteau des Artisans 1680, chemin de Béthanie Béthanie 450 548-8467 coteaudesartisans.com

Chambre de commerce de la région d’Acton

12 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Un organisme rassembleur et bien implanté dans la communauté Alain BÉRUBÉ Journaliste, La Pensée de Bagot

Avec 140 membres actifs, une équipe permanente dévouée et un conseil d’administration dynamique, la Chambre de commerce de la région d’Acton joue un rôle majeur dans la communauté. L’organisme est devenu au fil des ans le noyau d’un réseau de gens d’affaires passionnés, tout en contribuant à l’essor économique et social de la région. « Selon moi, toute entreprise, que ce soit un commerce, une industrie ou un organisme communautaire, doit faire partie de la Chambre de commerce. Tous ensemble, nous sommes beaucoup plus forts », soutient le président Yannick Charlebois. Ce dernier affirme que la Chambre de commerce de la région d’Acton favorise le rayonnement des entreprises de la région. « Que ce soit par exemple le Gala Distinction, le party de Noël des membres

ou le tournoi de golf, nos activités favorisent la création de liens, dans une ambiance positive et festive. Peu importe la taille ou le secteur, toutes les entreprises sont les bienvenues », dit-il. Joanne Joannette, directrice de la Chambre de commerce, témoigne de l’implication de l’organisme au sein du milieu. « Nous sommes régulièrement présents dans les activités de la région, en plus de collaborer avec, par exemple, la MRC, la SADC, le comité des nouveaux arrivants et la Coopérative de santé. On participe avec plaisir au cahier Vie économique annuel de LA PENSÉE. Et encore récemment, nous avons organisé un débat électoral en vue des élections fédérales. On a à cœur le développement de notre belle région », souligne-t-elle. Avec en plus la gestion du bureau d’accueil touristique dans la gare d’Acton Vale et l’organisation de la Foire agroalimentaire, la Chambre de commerce de la région d’Acton fait grandement sa part pour la communauté. « Oui, il y a des bénéfices intéressants à être membre, dont certains rabais. Mais c’est avant tout un appui au travail que nous accomplissons tout au long de l’année. Et nous continuerons, face aux géants du Web tels Amazon et Google, de promouvoir

l’achat local. Nous travaillons d’ailleurs avec Parcours Formation afin d’offrir des formations pour les entrepreneurs et les employés, afin qu’ils soient plus compétitifs et perfor-

mants dans leur domaine », conclut M. Charlebois. Pour en savoir plus : 450 546-0123 ou ccracton@cooptel.qc.ca.

Joanne Joanette et Yannick Charlebois, directrice et président de la Chambre de commerce de la région d’Acton.


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Structures d’acier VIP

Monté sur du solide Patrick BESSETTE

Conseiller principal | Développement & financement PME à la SADC

Structures d’acier VIP, située à SaintNazaire d’Acton, est une entreprise novatrice œuvrant dans la conception, la fabrication et l’installation, par le biais de l’entreprise apparentée Constructions Tonaxeli, de structures d’acier avec une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine. Avec déjà 35 employés dans son équipe, Structures d’acier VIP souhaite continuer à embaucher. En tout, 15 postes pourraient être disponibles dès maintenant. Comptant parmi ceux-ci des dessinateurs, ingénieurs et architectes certifiés, l’entreprise offre des projets de construction sur mesure et des services clés en main pour des bâtiments avec une architecture d’acier. Les structures 100 % acier sont composées d’un acier pré-teint de première qualité

ayant les caractéristiques d’être plus robustes, plus résistantes, plus puissantes, plus solides, résistantes au feu et plus durables. Pour le secteur agricole, Structures d’acier VIP construit les fermes (porcines, bovines, ovines), les poulaillers, les écuries et les stalles. L’entreprise réalise également des hangars à foin, l’installation de toits de fosses septiques et les abattoirs. Pour le secteur commercial, l’entreprise fabrique des mini-stockages et entrepôts, bureaux, stations-service et des centres de conditionnement physique. En ce qui concerne le secteur institutionnel, l’entreprise s’est montrée compétente pour l’élaboration de structures de bâtiments comme les cliniques médicales, les églises, les bâtiments d’enseignement - comme les écoles - et les bâtisses gouvernementales. Finalement, également experte dans la réalisation de structures industrielles, telles que les hangars automobiles, les hangars aéroportuaires, les magasins industriels et les structures de bâtiment de la défense militaire, Structures d’acier VIP compte plusieurs belles réalisations. L’entreprise s’est fait une place enviable par le biais de son expertise. Le président,

Benoit Desroches émet d’emblée un commentaire qui en dit long. « C’est le résultat d’un travail acharné de toute l’équipe, durant plus de 20 ans, afin de faire partie du top 3 dans notre domaine », dit-il en affichant une fierté face au succès des dernières années. « L’entreprise continue son essor au Québec, dans le reste du Canada et même

On voit ici une structure d’acier réalisée par Structures d’acier VIP.

aux États-Unis », ajoute Patrick Savoie, partenaire dans l’aventure de Structures d’acier VIP et de l’entreprise sœur Constructions Tonaxeli. Effectivement, l’entreprise a procédé au cours des dernières années à l’agrandissement de son propre plan de production à Saint-Nazaire d’Acton pour faire face au défi de la croissance. « Avec plus de production à faire, plus de matières premières et de produits finis, plus d’équipements de production et plus d’employés, cet agrandissement était devenu plus que nécessaire dans notre organisation du travail », affirme M. Savoie. « Maintenant, nous sommes prêts à conquérir de nouveaux marchés et à faire face à ces belles années qui s’en viennent devant nous, car Structures d’acier VIP n’a pas fini d’impressionner », conclut M. Desroches avec un grand sourire. Structures d’acier VIP 150, 13e rang Saint-Nazaire-d’acton 819 392-2689 ww.aciervip.com

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 13


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Le PDZA, un outil pour soutenir les entreprises agricoles de la MRC d’Acton Karine FILIATRAULT

Conseillère au développement et à l’entrepreneuriat collectif DEL-MRC d’Acton

14 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

La MRC d’Acton, dont 98 % du territoire est en zone agricole, est une région qui se distingue par son caractère rural, agricole et forestier. L’agriculture est un moteur économique significatif, puisque ce secteur regroupe 414 exploitations agricoles, qui accaparent 8 % de la population active occupée. En 2018, la MRC d’Acton et plusieurs partenaires ont entrepris l’élaboration d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). À terme, cet outil de planification proposera des actions concrètes afin de valoriser le potentiel agricole, acéricole et forestier du territoire, en plus d’offrir aux agriculteurs un soutien pour le développement de leur entreprise. Dans le cadre de la démarche, plus d’une centaine de producteurs agricoles, intervenants du milieu et professionnels forestiers ont exprimé leurs besoins lors de trois consultations menées au printemps dernier. Par ailleurs, deux comités ont été mis en place afin d’orienter le processus. D’une part, le comité directeur regroupe des représentants municipaux et agricoles (Syndicat de l’UPA de la rivière Noire et ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)) et, d’autre part, le comité technique regroupe des personnes-ressources des domaines agricole et forestier. Voici quelques faits saillants tirés du portrait du PDZA.

L’acériculture connaît un bel essor en région. On voit ici Jérémie et Yvon Lebel, qui opèrent une entreprise dans ce domaine à Saint-Théodore-d’Acton. DES PRODUCTIONS ANIMALES PRÉPONDÉRANTES

58 % des exploitations agricoles de la MRC d’Acton ont une production animale comme activité principale. La production laitière domine, avec 100 fermes laitières. Même si les entreprises agricoles de la MRC ne représentent que 6 % des entreprises de la Montérégie, on élève dans la MRC d’Acton 11 % des bovins laitiers, 11 % des porcs, 8 % des ovins et 7 % des bovins de boucherie de la Montérégie. UN POTENTIEL ACÉRICOLE SIGNIFICATIF

Le couvert forestier occupe près de la moitié de la superficie de la MRC. Elle se démarque puisqu’elle compte 46 exploitations dont l’activité principale est l’acériculture, ce qui représente 14 % des exploitations acéricoles de la Montérégie. UNE DIVERSITÉ DE PETITES PRODUCTIONS

La MRC compte une diversité de petits producteurs qui mettent en marché des produits de niche (agneau, oie, produits de l’érable, cidre, vin, miel, houblon, fleur et autres). Ce sont les fermes de fruits et

légumes qui ont connu la plus grande augmentation dans les dernières années. Actuellement, 14 fermes déclarent des revenus associés à la production de fruits et 9 autres à la production de légumes. UNE CERTIFICATION BIOLOGIQUE QUI GAGNE DU TERRAIN

Sur le plan de l’agriculture biologique, les données les plus récentes du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) révèlent que 16 entreprises détiennent une certification biologique. On les retrouve dans les productions végétales, acéricoles et animales. UNE HAUSSE DE POPULARITÉ POUR LA TRANSFORMATION ET LES KIOSQUES À LA FERME

Dans la MRC d’Acton, 25 entreprises agricoles effectuent de la transformation à la ferme, principalement dans le domaine des produits de l’érable, mais également dans le domaine de la viande ou de la volaille, des fruits et légumes et des boissons alcoolisées. D’ailleurs, deux premiers vignobles ont amorcé la mise en marché de leur vin dans

la dernière année. De plus, un nombre grandissant de fermes se dotent d’un kiosque à la ferme puisque le nombre de kiosques a presque doublé depuis 2010, pour s’établir à 43 en 2018. La démarche de PDZA, qui bénéficie d’un soutien financier du MAPAQ, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, mènera à un plan d’action complet au printemps 2020. Or, la mise en œuvre de certaines actions est déjà amorcée. L’été dernier, la MRC d’Acton s’est dotée d’un Passeport Foodie, en collaboration avec La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Le Passeport propose une Virée gourmande qui met en valeur six entreprises agrotouristiques de la MRC d’Acton. Pour en savoir plus sur le PDZA, consultez la page spéciale consacrée à ce projet sur le site Internet de la MRC d’Acton. Source des données : MAPAQ, Fiche d’enregistrement des exploitations agricoles 2018-12 (données provisoires).


Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 15


mplois selon  le  secteur  économique  parmi  les  55  pde   lus  lga  rands   mployeurs   MRC  de'Acton   en  2019   mi  les  55  plus  gde   rands   mployeurs   la  MeRC   d'Acton  en  2019   19   3%   [VALEUR]  

3%

VIE ÉCONOMIQUE [VALEUR]

11%

DE LA RÉGION D’ACTON

11%

Répartition des éemplois selon RéparCCon des  emplois   selon  le  secteur   conomique   parmi  lle es  secteur 55  plus  grands  employeurs   économique parmi plus employeurs de  la  Mles RC  d55 'Acton   en  grands 2019  

Comparaison dudnombre deparmi 2019 à82016 Comparaison   du  nombre   'employés  d’employés de  2019  à  2016   les    plus  grands   parmi les 8 plusemployeurs   grands employeurs de la MRC d’Acton de  la  MRC  d'Acton  

de la MRC d’Acton en 2019 4% [VALEUR]

400

3% 3%

350

11% 11%

Nombre d'employés  

[VALEUR] [VALEUR] 52%  

200

Répar@@on des  emplois  parmi  les  20  plus  grands  employeurs  d manufacturier  de  la  MRC  d'Acton  en  2019   Répar@@on  des  emplois  parmi  les  20  plus  grands  employeurs  du  secteur   manufacturier  de  la  MRC  d'Acton  en  2019  

150

8%

50

Répar@@on des  e0  mplois  parmi  les  20  plus  grands  employeurs  du  secteur   Beaulieu  Canada   Airboss  Produits   Fermes  Burnbrae   PâJsseries  Gaudet   manufacturier   de  la  M RC  d'Acton  en  2019   d'ingénierie   inc.  

Manufacturier

8% Commerces  et  services   InsCtuConnel-­‐éducaCon   InsCtuConnel-­‐santé   InsCtuConnel-­‐santé   InsCtuConnel-­‐municipal   e t   s écurité   p ublique   InsCtuConnel-­‐santé   InsCtuConnel-­‐municipal  et  sécurité  publique     29%     InsCtuConnel-­‐municipal  et  sécurité  publique  

Source :  DEL-­‐MRC  d’Acton  2019.    

22 Life Science   NutriJonals  

Ernest 22%   Joly  et  Fils   inc.  

PRO

Roski Composites  

InsCtuConnel-­‐municipal et  sécurité  publique    

urier Commerces  eInsCtuConnel-­‐éducaCon   t  services   InsCtuConnel-­‐éducaCon   et   services  

C d’Acton  2019.  

2016

8%

[VALEUR] 30%

2017

250

100

nel-­‐santé

2018

[VALEUR]

[VALEUR]

LEUR]

2019

[VALEUR]

300

Répartition29% des emplois parmi   les 20 plus grands employeurs du secteur manufacturier de la MRC d’Acton en 2019

22%

Source :  DEL-­‐MRC  d’Acton  2019.  

2

29% 29%  

13% 13%  

Tex@le

Polymères-­‐caoutchouc

29% Métal-­‐machineries  

Tex@le

Polymères-­‐caoutchouc

Alimenta@on-­‐produits pharmaceu@ques  

Source :  DEL-­‐MRC  d’Acton  2019.   Source  :  DEL-­‐MRC  d’Acton  2019.   13%  

Tex@le

Polymères-­‐caoutchouc

Métal-­‐machineries

16 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Alimenta@on-­‐produits

Autres  

Source : DEL-MRC d’Acton 2019. Alimenta@on-­‐produits pharmaceu@ques  

Autres  

Source :  DEL-­‐MRC  d’Acton  2019.  

Métal-­‐machineries


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON 2019

2018

2017

2016

Nom de l’entreprise

Municipalité

Produits/service

355

313

330

356

Compagnie Beaulieu Canada

Acton Vale

Fabrication de tapis haut de gamme, distributeur de couvre-planchers en bois et de prélart

www.beaulieucanada.com

340

250

245

250

Airboss Produits d'ingénierie

Acton Vale

Fabrication de produits militaires, bottes de pompiers, produits industriels semi-finis

www.airbossofamerica.com

153,5

143,5

120

100

Fermes Burnbrae

Upton

Transformation des œufs liquides et produits préparés

www.burnbraefarms.com

148

123

120

95

Pâtisserie Gaudet inc.

Acton Vale

Fabrication de tartes et tartelettes

www.patisseriegaudet.com

127

102

50

47

Life Science Nutritionals

Acton Vale

Fabrication de vitamines, oméga-3, pectines

www.lifescinutritionals.com

100,5

76,5

77

75

Ernest Joly & Fils inc.

Acton Vale

Marché d'alimentation

www.iga.net

97

100,5

96

81

Polyvalente Robert-Ouimet

Acton Vale

Enseignement de niveau secondaire

www.cssh.qc.ca

65

50

175

200

Roski Composites

Roxton Falls

Fabrication de véhicules récréatifs et agricoles en fibre de verre, motomarines

www.roski.com

60

60

62,5

70

Centre d'hébergement MRC d’Acton (CSSS RichelieuYamaska)

Acton Vale

Services de santé, services d'hébergement, d'assistance et surveillance aux adultes en perte d'autonomie

www.santemonteregie.qc.ca

59,5

23

22

N/D

Remorques N&N

Saint-Théodore-d'Acton

Fabrication de remorques adaptées

nnremorques.ca

59,5

59,5

35

52

CLSC MRC d’Acton (CSSS Richelieu-Yamaska)

Acton Vale

Services de santé et de services sociaux

www.santemonteregie.qc.ca

52

72

60

55

Réalisations Newtech inc.(Les)

Acton Vale

Installation de mobiliers architecturaux

www.newtechinstallation.com

51,5

51,5

43

27

Caisse Populaire Desjardins d’Acton - Rivière Noire

Acton Vale, Upton, Roxton Falls

Services financiers

www.desjardins.com

50

50

47

66

Société culturelle du Lys

Upton

Fabrication de marionnettes géantes et production artistique

www.damedecoeur.com

48

45,5

38

30

Denis Cimaf inc.

Roxton Falls

Conception et montage de débroussailleurs industriels

www.deniscimaf.com

45

58

68

65

Club de Golf Acton Vale inc.

Acton Vale

Club de golf et salles de réception

www.golfactonvale.qc.ca

43,5

45

37

39

Équipements Adrien Phaneuf (Les)

Upton

Machines et fournitures agricoles

www.adrienphaneuf.com

43

45

45

45

Carrière d’Acton Vale ltée

Acton Vale

Pierres concassées, béton préparé et chaux agricole naturel, granulats recyclés

www.carrieredactonvale.ca

40

38,5

42

42

École St-André

Acton Vale

Enseignement de niveau primaire

Site internet

www.cssh.qc.ca

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 17


VIE ÉCONOMIQUE

18 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

DE LA RÉGION D’ACTON 39

37

37

35

Produits Mobilicab Canada

Acton Vale

Vente et entretien de voiturettes de golf, quadriporteurs et véhicules utilitaires, industriels et commerciaux

www.mobilicab.com

37

30

35

37

Pharmacie N. Jean et P. Côté (Uniprix)

Acton Vale

Pharmacie

www.uniprix.com

36,5

35,5

33,5

30

Ville d'Acton Vale

Acton Vale

Administration municipale

www.ville.actonvale.qc.ca

36

43

55

35

Fibres Serden

Acton Vale

Fabrication de boîtes de camionnettes en composite

www.marandacap.com

36

32

31

41

Résidence de la Présentation

Acton Vale

Résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes

35

30

40

25,5

Centre de la petite enfance la Douce Couvée (Acton Vale et Roxton Falls)

Acton Vale/Roxton Falls

Service de garde pour enfants de 0 à 5 ans, milieu familial

www.ladoucecouvee.ca

33

25

25

25

Laboratoires Sterigen inc.

Upton

Fabrication de produits pharmaceutiques

www.sterigen.com

33

24

32,5

32

McDonald's

Acton Vale

Service de restauration

www.mcdonalds.ca

32

35

28

23

Soudure Richard St-Amant inc

Acton Vale

Fabrication de remorques et pelles à neige, godets pour mini excavatrices, coupe de métal au plasma

www.ssta.info

32

22,5

24,5

17

S.V.A. Triple V inc.

Acton Vale

Clinique vétérinaire

www.triple-v.ca

31

32

31

28,5

Autobus SOGESCO

Saint-Théodore-d'Acton

Transport scolaire

www.apaq.qc.ca

31

24

27

27

Résidence du Domaine Rousseau (La)

Acton Vale

Service d'hébergement et de soins de santé pour personnes agées

31

29

56

65

Penske Logistics

Acton Vale

Centre logistique, centre de distribution

www.pensketruckleasing.com

30

38,5

40

37

École St-Jean Baptiste

Roxton Falls

Enseignement de niveau préscolaire et primaire

www.cssh.qc.ca

30

36

34

29

École Roger LaBrèque

Acton Vale

Enseignement de niveau primaire

www.cssh.qc.ca

30

35

33

30

Laferté Acton Vale

Acton Vale

Quincaillerie

www.laferte.com

27

25

28,5

0

Food 4 Pet

Acton Vale

Nourriture pour animaux

www.food4petscanada.com

23

21

24

25

Sûreté du Québec

Acton Vale

Service de police

www.suretequebec.gouv.qc.ca

23

20

16

17,5

Pharmacie Brunet

Acton Vale

22,5

22,5

18

0

Tim Hortons

Acton Vale

Service de restauration

22

25

22,5

25

Entreposage et Transport JSMG inc.

Acton Vale

Transport et entreposage

Pharmacie

www.brunet.ca www.timhortons.com


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON 22

22

22

22

Centre d'insémination porcine du Québec inc.

Roxton Canton

Production, distribution

22

18,5

21,5

20

21

22

22

21

19

20,5

www.cipq.com

Donais & Fils inc.

Upton

Matériaux de construction

20,5

École de la Croisée

Upton

Enseignement de niveau préscolaire et primaire

www.cssh.qc.ca

19

18,5

Camping Wigwam inc.

Upton

Terrain de camping et restaurant

www.campingwigwam.com

25,5

27

29

École des Moissons

Saint-Théodore-d'Acton

Enseignement de niveau préscolaire et primaire

www.cssh.qc.ca

20

23

21

18

Maison Toxi-Co-Gîte inc.

Upton

Centre de désintoxication

www.toxicogite.ca

20

20

22,5

24,5

Autobus Tesco inc.

Acton Vale

Transport scolaire

www.autobustesco.ca

19,5

21,5

22,5

21

Automobile J. P. Yergeau inc.

Acton Vale

Concessionnaire automobile

www.yergeauford.ca/fr-CA/accueil

19

23

22

20

Jean Lavallée Transport ltée

Roxton Falls

Transport

www.lavalleetransport.com

18

23

21

15

École Sacré-Coeur

Acton Vale

Enseignement maternelle et pré-maternelle

www.cssh.qc.ca

18

20,5

17

15

Industries M.R. (Les)

Acton Vale

Usinage de production à l'unité ou en série sur des pièces moyennes et lourdes

www.indmr.qc.ca

18

17

20

20

Com-Anix

Saint-Théodore-d'Acton

Transport d'animaux

18

15

60

30

Aliments St-Germain (anciennement Aliments Triova)

Acton Vale

Arachides, noix et mélanges, emballages, distribution de bonbons

18

13,5

14,5

13

MRC d'Acton

Acton Vale

Municipalité régionale de comté

17,5

23

22

25

Centre de la petite enfance Les P'tites Frimousses enr.

Acton Vale

Service de garde pour enfants de 0 à 5 ans

www.mrcacton.ca

Ce tableau représente le nombre approximatif d’employés à temps plein par entreprise ou établissement. Afin de bien comprendre la représentation des données, il faut savoir que deux emplois à temps partiel équivaut à un emploi temps plein. C’est pourquoi certains nombres ne sont pas entiers. Source: DEL-MRC d’Acton et Chambre de commerce de la région d’Acton.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 19


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Trackvale, d’Acton Vale vers le monde! Yves SALOIS,

Conseiller | Développement en financement PME de la SADC

Installée depuis 2014 et lancée officiellement en 2016, l’entreprise Trackvale possède son propre centre de transbordement à Acton Vale. L’entreprise progresse et s’ajuste constamment à la demande de sa clientèle, et ce, à une vitesse fulgurante.

20 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Créée à l’origine pour aider son principal client, Métal Express, à attaquer le marché américain, Trackvale est déjà passée en deuxième vitesse en acquérant une autre parcelle de terrain de 400 000 pieds carrés, doublant ainsi sa superficie pour poursuivre son élan. Une deuxième ligne de transbordement a été ajoutée récemment et cette dernière pourra servir de tremplin majeur.

Trackvale offre des services de logistique et de transports allant du vrac liquide aux produits finis, de l’arrimage des machineries hors normes ainsi qu’à l’organisation complète d’expéditions internationales. Elle offre aussi un accès aux axes du CN, CP et Genesee Wyoming (Saint-Laurent et Atlantique), de l’entreposage extérieur pour ses clients… Et bien d’autres services encore. Pour Mathieu et Yannick Charlebois, il ne fait aucun doute que dans le monde d’aujourd’hui où la main-d’œuvre en transport se fait de plus en plus rare, Trackvale devient la solution pour beaucoup de manufacturiers qui importent ou exportent leurs produits. « Le transport ferroviaire se veut très avantageux sur le plan monétaire et environnemental si l’on considère qu’un wagon remplace trois camions sur la route, sans oublier la difficulté du transport terrestre dans les grandes villes », indiquent les coactionnaires de l’entreprise. Le positionnement de l’entreprise demeure stratégique compte tenu des points

cités précédemment. On peut considérer la famille Charlebois comme des visionnaires dans ce marché traditionnel, mais peu connu.Trackvale amènera assurément des retombées positives pour la région en se positionnant comme une alternative importante pour ses clients et ses clients potentiels. Déjà, elle se démarque par ses infrastructures en offrant des services très diversifiés. L’entreposage intérieur figure dans les prochains projets de développement qui permettent à l’entreprise de développer de nouvelles niches de marchés. Depuis ses débuts, Trackvale s’impose pour devenir un joueur important dans le marché et l’équipe en place a encore bien des idées et des projets en tête pour le futur. Trackvale 550, rue Roger Acton Vale 450 548-5621 www.trackvale.com

Installée depuis 2014 et lancée officiellement en 2016, l’entreprise Trackvale connaît un bel essor avec entre autres son propre centre de transbordement à Acton Vale.

Mathieu Charlebois, un des actionnaires de Trackvale.


Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 21


VIE ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU DANS LA RÉGION D’ACTON

DE LA RÉGION D’ACTON ACTON VALE ■

La Station Zéro Déchet

450 642-1241

Clinique Myo-Santé Mélanie Chagnon

450 642-1224 C’est en octobre que Christian Giroux et Geneviève Bruneau procèdent à l’ouverture de leur commerce. La Station Zéro Déchet, située au 1166, rue Daigneault, vous offre une multitude de produits verts en vrac, biologiques et régionaux. Vous y retrouverez une gamme complète de produits ménagers, de produits corporels, d’huiles de fragrance, de tissus écologiques ainsi qu’un coin cadeaux. De tout pour un virage plus environnemental et santé.

M.F. Support

La Clinique Myo-Santé Mélanie Chagnon a déménagé en novembre 2018 au 960-A, rue Daigneault. Ce nouvel emplacement donne à la clinique une belle visibilité et beaucoup plus d’espace. La clinique peut maintenant accueillir quatre orthothérapeutes dans de nouvelles installations, promettant la détente et le confort. De plus, les récentes rénovations extérieures améliorent la devanture du commerce.

579 488-2065

Centre Mieux-Être au Bienfaisange

450 366-0315 C’est depuis novembre 2018 que Mélissa Ferland, de M.F. Support, offre son service de bas support. Formée par un spécialiste phlébologue, elle offre un service complet allant de la prise de mesures jusqu’à la livraison. Elle se déplace à domicile dans un rayon de 30 kilomètres pour prendre les mesures, montrer les produits, évaluer les besoins du patient selon la compression demandée par le médecin et les activités journalières du patient. Le prix de vente est moins élevé, étant donné que l’entreprise n’a pas de frais d’entrepôt ni de personnel à défrayer. De plus, les frais de services sont inclus dans les prix.

Éco Taxi Acton Vale

450 546-6000

Clinique Vétérinaire St-André

450 546-5571

22 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

En avril, deux jeunes entrepreneurs, Éric Bouchard et Dave Brunet, partent en affaires et offrent les services de taxi, de livraison de colis et de transport adapté. Éco Taxi Acton Vale se veut une entreprise écoresponsable, utilisant une voiture hybride, leur objectif étant d’aller prochainement vers des véhicules 100 % électriques. En plus de leurs services habituels, ils effectuent la livraison pour certains restaurants.

Barbière (Chez Muse)

À la suite de l’acquisition de leurs nouveaux locaux situés au 967, rue Boulay (anciens locaux de la Coopérative Santé). Dre Djessica Déchamplain et Dre Julie Lefrançois, de la Clinique Vétérinaire StAndré, ont emménagé en septembre dans leurs locaux complètement réaménagés. On y retrouve les services de médecine préventive, hospitalisation, nourriture exclusive vétérinaire, produits préventifs, chirurgie, laboratoire d’analyse sur place et radiographie numérique.

450 642-1092

Le Temple Benjamin Vincelette

450 546-0340 Depuis un an et demi maintenant, chez Muse Clinique de beauté située au 1094, rue Saint-André, le service de barbier y est offert. Fière de travailler dans le domaine du « barbering », Virginie Isabelle a pour but de présenter des soins reliés à la barbe à la lame, le taillage de la barbe et la coiffure pour hommes. De plus, une gamme de produits pour hommes, conçue à Montréal, vient compléter le tout. Virginie a pour mission de répondre à vos questions tout en respectant vos goûts. Elle veut offrir des soins de qualité et une expérience hors du commun.

C’est en septembre que Valérie D’Alesio et Josée Létourneau, propriétaires du Centre Mieux-Etre au Bienfaisange, déménagent dans leurs nouveaux locaux situés au 1043, rue Saint-André, afin d’y installer leur clinique de médecine alternative pour vous offrir encore plus de plaisir et de choix. La clinique propose divers traitements pour le corps, l’esprit et l’âme dont l’orthothérapie, la massothérapie, les massages spécialisés, la kinésithérapie, le drainage lymphatique, le crânio-sacré, le myo-fascia, la pressothérapie (à venir), le massage indien crânien Ayurvédique, les « access bars », le traitement avec ventouses (Cupping) soins d’urgence et services à domicile, plus services complémentaires que vous pouvez voir sur leur site Web, bienfaisange.com.  

Ariane Gazaille Soins Des Pieds

450 230-4621

Diplômée depuis 2013 comme infirmière auxiliaire en soins podologiques, Ariane Gazaille offre ses services de soins des pieds dans les locaux de Muse, clinique de beauté située au 1094, rue Saint-André, depuis 2017. Elle traite les personnes aux prises avec certains problèmes liés au diabète ou à la mycose, ainsi que des ongles incarnés, l’épaississement des ongles, les callosités, les cors et plus encore. Elle peut également faire la correction de la courbure et la reconstruction des ongles.

Le 2 septembre, Benjamin Vincelette procède à la grande ouverture de son centre d’entraînement, le Temple. En plus d’une salle d’entraînement, vous retrouverez sur place plusieurs autres services dont la kinésiologie, des cours de boxe, de cross-training, des entraînements super visés, des plans d’entraînement et des suivis alimentaires. Il est aussi dépositaire des suppléments alimentaires Popeye’s. Pour les tarifs, il y a plusieurs types d’abonnement : étudiant, sans service et VIP.

Bijouterie St-Arneault et Jacques Fleuriste

450 546-2493

C’est le 12 juillet que Denise St-Arneault et Valérie Marier, de la Bijouterie St-Arneault, ainsi que Nancy Nadeau, de Jacques Fleuriste, inauguraient leur nouvel emplacement situé au 1362, rue d’Acton. Vous y retrouverez sous un même toit la bijouterie, la fleuriste ainsi qu’un comptoir de pâtisseries, chocolats et décorations pour vos événements, le tout dans un espace spacieux et chaleureux.


VIE ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU DANS LA RÉGION D’ACTON DE LA RÉGION D’ACTON

Aiguilles et Artisane

450 236-0446

Josée Carrier, Infographie et promotion

450 223-4964 En septembre, Audrey-Ann Normandin, couturière de formation, ouvre son commerce Aiguilles et Artisane situé aux Galeries Acton au 1550-A, rue d’Acton. Elle y offre des services de couture, broderie, réparations et confections sur mesure, récupération de vêtements, des cours de couture pour débutant et intermédiaire, location de machine à coudre, atelier DIY et la vente de produits pour enfants ­écoresponsables et artisanaux.

Les Productions KM

En février, Josée Carrier commence à offrir ses services d’infographie et promotion afin de répondre aux besoins des entreprises, organismes et artistes en matière de production d’outils publicitaires. Elle offre des services tels que l’infographie, le montage (vidéo, photo, audio), la promotion sur les réseaux sociaux et bien plus.

514-358-3070

Les Nettoyages ML

450 502-0276 C’est en septembre que les propriétaires de Productions KM, Marc St-Hilaire, guitariste, et Karine Perreault, chanteuse, font l’ouverture de leur nouveau studio situé à Acton Vale. Ils vous offrent des services d’enregistrement en studio, prise de son, mixage, mastering, réalisation de cd clés en main (fichier audio, shooting et infographie), backline complet disponible ainsi qu’un local de pratique. Ils sont aussi disponibles en tant qu’artiste ou groupe, dans le style rock, country, Top 40 et québécois.

GestimAction Inc.

C’est depuis mai que Lucie Mitchell offre ses services spécialisés en nettoyage de conduits de ventilation, trappes d’aération, etc. En plus de ce service, elle fait l’entretien ménager de bureaux, d’usines, d’industries, de commerces et des résidences (murs extérieurs). Ses services sont offerts partout en région tant au niveau industriel, commercial que résidentiel.

450 642-3700

Louise Gohier, Services Comptables

819-829-0990 Fort de ses 25 ans d’expérience dans le domaine du génie civil, Sylvain Latour fonde son entreprise en 2014. C’est en 2019, qu’il déménage dans des locaux plus adaptés, situés au 983, rue Daigneault. L’entreprise offre des services d’estimation, d’arpentage, de gestion de travaux d’excavation, de travaux de génie civil, de bâtiments et d’aménagements extérieurs. Gestimaction Inc. soumissionne des projets allant à plus de 10 millions $. L’entreprise dessert les régions de l’Estrie, la Montérégie, le Centre du Québec ainsi que la Rive-Sud de Montréal et de Québec.

450 502-5442

BÉTHANIE ■

Jeffrey Deslandes devient distributeur, en juin 2018, pour la compagnie Amaro. L’entreprise offre des services de livraison de bouteilles d’eau Amaro pour les secteurs résidentiel, commercial et alimentaire. Les différents formats disponibles sont 18, 11, 4, 1.5 et 1 litres.

Pub Du Charme

Après six ans de travail acharné, le Vignoble Coteau des Artisans a enfin pu ouvrir ses portes officiellement au public le 15 juin. Le vignoble est situé aux abords de la rivière Noire, au 1680, chemin Béthanie. Des visites guidées ainsi que des dégustations vous sont proposées. Vous pouvez découvrir leurs vins blancs, rosés et rouges, élevés en cuves inox, en fût de chêne ainsi que les premiers vins élevés en amphores au Québec.  Les propriétaires Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes ont bâti une salle de chais à gravité sur trois niveaux et leur projet a été créé entièrement de façon écoresponsable.  ■

450 546-0856

Vignoble Coteau des Artisans

450 548-8467

Aux Boisés de Béthanie

450 548-2873 À la suite de la fermeture du Pub du Charme, qui était situé aux Galeries Acton en février, le propriétaire Patrick Bouthillette procède à la réouverture du Pub du Charme en juillet,dans les anciens locaux du Restaurant la Cuizine situé au 1018, rue Dubois. Vous y retrouverez les mêmes menus qu’auparavant. L’ouverture du restaurant est à 6 h 30, sauf le samedi à partir de 7 h et dimanche dès 7 h 30. On y sert tous les jours les déjeuners et dîners. Les soupers vous sont servis également sauf les dimanches et lundis. Le service de cuisine se termine à 20 h.

Aux Boisés de Béthanie vous offre une expérience classique de Noël. L’ouverture a eu lieu hier (12 novembre) au 1570, chemin de Béthanie. Vous pouvez aller directement dans la plantation choisir votre sapin de Noël, qui sera par la suite emballé et apporté à votre voiture. Profitez du moment pour faire une balade dans le magnifique boisé, visiter la boutique et vous réchauffer près du feu. Plusieurs produits y sont offerts tels que les sapins baumiers biologiques, couronnes et décorations de Noël, plantes et fleurs sauvages, tisanes et bien plus. L’endroit peut aussi accueillir des groupes pour une visite. Information : www.choisirsonsapin.com.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 23

Distribution J. Deslandes - AMARO

Forte de son expérience dans le domaine de la bureautique et de la comptabilité depuis plus de 35 ans, Louise Gohier, de Comptabilité Louise Gohier, offre maintenant ses ser vices de comptabilité, soit la tenue de livres, la gestion de la paie, les remises gouvernementales et la conciliation bancaire pour les petites et moyennes entreprises.


VIE ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU DANS LA RÉGION D’ACTON DE LA RÉGION D’ACTON

ROXTON FALLS ■

SAINT-THÉODORE-D’ACTON

La Pression MD

450 278-7504

Vignoble Côte De Champlain

450 223-9423

Sur un sol riche en calcaire qui contient des milliers de coquillages, Christian Dubois, viticulteurvigneron, cultive des vignes depuis 2007 à St-Théodore-d’Acton. Depuis 2019, c’est avec fierté qu’il offre sur le marché ses premières bouteilles nommées Coquillage blanc et rouge provenant du Vignoble Côte de Champlain. D’autres vins sont déjà en production, dont un rosé, un gris et un de glace. Le vignoble devrait être ouvert au public d’ici 2020. Vous pouvez vous procurer ses vins chez IGA et au Marché Richelieu Guilmain à Acton Vale.

C’est en janvier que Danielle Chartier, propriétaire de La Pression MD, commence à offrir ses services de lavage à pression dans le domaine agricole. Elle offre un service nettoyage des fermes et des équipements dans le secteur avicole, porcin et veaux de lait. Prochainement, d’autres services en fumigation seront offerts. Elle se déplace partout à travers le Québec.

SAINTE-CHRISTINE ■

450 549-4211

Fleurs de Ferme

450 521-8931

Structures d’Acier VIP

UPTON F  abrication KLM inc. 450 278-9110 ■

819 392-2689

24 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

C’est en septembre 2018 que le Groupe Ducharme procède à l’ouverture de leurs nouveaux locaux situés au 200, route 139. La Meunerie Ducharme Inc. fait la vente et la distribution d’aliments pour les animaux destinés aux agriculteurs. Afin d’offrir un produit de qualité, l’équipe Ducharme s’est associée à des fournisseurs de premier ordre, dont les principaux sont Shur-Gain, Semican, Dekalb, Prograin et Pédigrain.

C’est en février que Sophie Trouillet Ducharme commence sa production de fleurs coupées cultivées à la main, sans pesticide, avec des pratiques écoresponsables. Sa ferme florale est située dans le 8e Rang. En plus des bouquets, vous y retrouverez des plantes, annuelles, vivaces,bulbes de printemps,fleurs d’hiver,fleurs séchées et couronnes florales. Elle offre aussi des services d’arrangements floraux, pour les occasions spéciales telles que mariages, funérailles, baptêmes, anniversaires, événements corporatifs et plus. Tous ses produits sont disponibles sur commande ou sur rendez-vous uniquement à la ferme et au Marché champêtre de Melbourne.Vous pouvez aussi profiter d’un abonnement floral offert autant aux particuliers qu’aux entreprises. Information : www.fleursdeferme.ca.

SAINT-NAZAIRE-D’ACTON ■

Meunerie Ducharme

Kevin Lajoie et Marianne Boileau ont ouvert en juillet leur atelier d’usinage et soudure, situé au 395, rue Principale à Upton. Ils offrent des services de fabrication de composantes métalliques de tout genre. Équipée de machines contrôlées par ordinateur ainsi que de machines conventionnelles, l’entreprise peut ainsi fabriquer tout type de projets.

En 2018, Benoit Desroches, de Structures d’Acier VIP, procède à un agrandissement de sa bâtisse de 8500 pieds carrés lui permettant d’augmenter sa production de 45 %, créant ainsi une vingtaine d’emplois. Structures d’Acier VIP est spécialisée dans le domaine de la fabrication et l’installation de structures d’acier au niveau agricole et commercial, un peu partout en province et à l’international. L’entreprise œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine. Elle est équipée d’une table au plasma, de camions grues et de soudeurs qualifiés CWB. ■

Les Remorques Marca

855-742-8587

C’est en juillet que les Remorques MARCA emménagent au 380, rue Principale. Les copropriétaires Marc-André Rousselle et JeanPhilippe Coutu offrent un service de conception et de fabrication de systèmes de transport interchangeable et de remorques sur mesure. Leur objectif est d’offrir un système entièrement polyvalent pour remplacer les remorques conventionnelles : plateforme, dompeur, bateaux, car-hauler, conteneur, roulotte, boîte fermée, offert avec des composantes hautes performances pour augmenter l’efficacité du temps de travail. Leur produit offre une combinaison sans limite, que ce soit pour le loisir, le travail ou le domaine agricole. Ils sont aussi dépositaires des winches Warrior et offrent plusieurs pièces de remorques.

Centre du pneu Upton

450 549-4786

C’est en octobre que Martin Courtemanche entreprend les travaux d’aménagement de ses locaux afin d’améliorer le service à la clientèle et agrandir le garage situé au 289, route Joubert. En affaires depuis 20 ans, celui-ci avait repris l’entreprise de son père. Une entreprise bien établie avec maintenant plus de 40 ans de services dans la région. Il offre des services de vente, de réparation et d’installation de pneus. Le service est également offert pour les véhicules agricoles. D’autres rénovations sont à venir.


Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 25


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Les PARA, une entreprise qui dynamise notre milieu

Isabelle DAUPHINAIS,

Responsable des communications DEL-MRC d’Acton

L’équipe de bénévoles des Productions Artistiques de la région d’Acton (PARA), l’organisme qui gère la salle LaurentPaquin, a travaillé très fort cette dernière année. L’organisme a notamment réussi à obtenir les subventions nécessaires, dont 20 000 $ provenant du Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada et 30 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) afin de mettre à niveau les équipements d’éclairage de l’auditorium de la Polyvalente Robert-Ouimet, datant de 50 ans.

26 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Avec un montant de 70 000 $ comprenant la mise de fonds des PARA et une participation de la Commission scolaire de SaintHyacinthe, l’éclairage et le système électrique de la salle de spectacle Laurent-Paquin ont été refaits au complet. C’est maintenant une toute nouvelle expérience pour les spectateurs, d’autant plus que ces investissements

offrent un accueil plus professionnel aux artistes. Ces changements sont également très bénéfiques pour la Polyvalente RobertOuimet puisque le nouveau système d’éclairage de l’auditorium aux ampoules DEL permet une économie de 70 % d’énergie. Depuis ses débuts, le PARA a fait son nom dans le milieu et multiplie les mandats pour devenir un organisme culturel régional. En plus d’offrir une programmation culturelle en salle sur huit mois, l’équipe organise et gère les Mardis Chauds au parc Roger-LaBrèque à Acton Vale durant la saison estivale. Soulignons également le partenariat avec le Vieux Moulin à Upton et l’implication à la

programmation culturelle Accès culture dans toutes les écoles de la MRC d’Acton. Désormais, des entreprises et des organismes font appel à l’expertise du PARA pour organiser des soirées clés en main. L’équipe des PARA peut organiser des soirées corporatives, des remises de prix, des festivals, des fêtes de village, etc. Leurs services comprennent le son, l’éclairage, l’animation, la gestion de l’entente des artistes, etc. C’est un service de plus en plus prisé. Pour réussir à combler toutes ces demandes, l’équipe de bénévoles est très impliquée. Bien qu’un coordonnateur à temps partiel assure une permanence à l’OBNL, chaque membre du conseil d’admi-

L’humoriste Laurent Paquin aime bien retourner de temps à autres dans la salle qui porte son nom, à la Polyvalente Robert-Ouimet. On voit ici une partie de l’équipe des PARA, soit Nicole Poirier, Sylvie Caouette, Dave Guilbert, Michel Gauthier, François Dupuis, Laurent Paquin et Louise Gohier.

nistration y consacre beaucoup de temps, en plus du président, Michel Gauthier, qui y consacre 20 heures par semaine. D’ailleurs, la salle Laurent-Paquin d’Acton Vale accueille de plus en plus de spectateurs de l’extérieur, près de la moitié de la clientèle qui fréquente la salle ne provenant pas de la MRC d’Acton. Des gens de Drummondville, Granby, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke achètent des billets et reviennent parce que l’expérience, l’accueil et la qualité du spectacle sont au rendez-vous, bien que le prix soit moins dispendieux que les grandes salles environnantes. Il y a 12 ans, la mise en place des PARA avec l’idée fabuleuse d’utiliser l’auditorium de la Polyvalente les week-ends pour offrir des spectacles de qualité aux citoyens de la MRC d’Acton démontre maintenant tout son potentiel. Cette entreprise d’économie sociale permet de belles retombées pour le milieu. Lors des soirées de spectacles, les restaurants de la région sont pleins. Pensons également à la visibilité très bénéfique offerte durant une soirée de spectacles aux commanditaires. Cette entreprise collective est véritablement devenue un organisme culturel phare pour la région et elle apporte un dynamisme dans le milieu qui est incontestable.


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Centre Impact Collision Michaël Trahan

Des entrepreneurs qui ont la bosse des affaires

Patrick BESSETTE

Conseiller principal | Développement & financement PME à la SADC

Dans le domaine de la carrosserie depuis plus de 20 ans, on peut presque dire que Michaël Trahan est tombé dedans quand il était petit. Sa crédibilité est établie et son nom circule positivement dans le domaine, si bien que lorsqu’il décide de démarrer sa propre entreprise en 2016, il avait déjà une clientèle prête à utiliser ses services. Il créa alors Le Centre Impact Collision Michaël Trahan à Saint-Théodore d’Acton. L’engouement étant au rendez-vous, la conjointe de Michaël, Mélanie, s’est jointe à l’entreprise quelques mois plus tard, faisant bénéficier son expérience complémentaire comme directrice de financement dans le domaine automobile.

Les services de débosselage et de peinture automobile du Centre Impact Collision s’adressent en premier lieu aux particuliers et sont offerts pour toutes marques de véhicules, et ce, même pour des travaux en lien avec une réclamation d’assurance où l’entreprise fait de plus en plus sa place. L’entreprise fait également des travaux pour d’autres ateliers de mécanique ou entreprises de vente de véhicules automobiles - neufs et usagés - qui n’ont ni l’équipement, ni l’expertise, ni le personnel ou le temps pour ce genre de travaux. Il y a évidemment un achalandage local, mais également des ententes provenant d’entreprises des grandes municipalités de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Et ces ententes ne cessent d’augmenter. Même si Le Centre Impact Collision n’est associé à aucune bannière, l’entreprise sert ses clients comme s’ils étaient accueillis par une grande bannière. La force principale reconnue de Centre Impact Collision est le très haut standard de qualité du travail à la livraison du véhicule après réparations. « Aucune réparation ne sort du garage avec un défaut ou une possibilité

d’insatisfaction de la clientèle », déclare Michaël Trahan. « Michaël a vraiment le souci du travail bien fait. Il ne tolère aucune imperfection, il livre les véhicules comme si chacun lui appartenait », ajoute Mélanie Gélinas.

Mélanie Gélinas et Michael Trahan, propriétaires du Centre Impact Collision Michael Trahan.

L’entreprise, dont les travaux de peinture sont garantis, fait également preuve de proximité avec sa clientèle, offrant un service qu’elle n’hésite pas de qualifier d’honnête. « C’est une des raisons pourquoi le bouche à oreille nous amène autant de clientèle », affirme Michaël Trahan, visiblement fier de la satisfaction de sa clientèle. Depuis son ouverture, Centre Impact Collision. qui est en croissance continuelle, envisage des scénarios d’agrandissement et d’embauche de personnel, dans une perspective à plus long terme. Mais l’entreprise se concentre à maintenir des délais raisonnables et ses hauts standards de qualité avant tout. « L’avenir est prometteur et nous le voyons très positif », conclut Michaël Trahan. Centre Impact Collision Michael Trahan 758, route 139 Saint-Théodore-d’Acton 819 816-8382 www.centre-impact-collisionmichael-trahan.business.site

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 27


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Symbiose agroalimentaire Montérégie

Combiner compétitivité et environnement, c’est du gâteau! d’avenir pour accroître la compétitivité et améliorer le bilan environnemental des organisations. QU’EST-CE QU’UNE SYMBIOSE INDUSTRIELLE ?

Ugo FORCIER,

Chargé de projet en économie circulaire | Symbiose agroalimentaire Montérégie

Les activités d’une entreprise manufacturière génèrent inévitablement des matières résiduelles. À défaut d’avoir des alternatives viables, ces coproduits, rejets de production, emballages et autres résidus sont le plus souvent placés dans un conteneur et prennent la route de l’enfouissement. Les entreprises sont alors forcées de payer pour se débarrasser de ces matières. Que ce soit 1000 $, 10 000 $ ou 100 000 $ par année, il s’agit d’un fardeau financier qui ralentit la croissance de l’entreprise. Imaginez si tout cet argent était réinvesti dans l’innovation ou le développement des affaires! C’est dans ce contexte que la symbiose industrielle émerge comme une solution

Une symbiose industrielle est un réseau d’entreprises qui valorisent leurs matières résiduelles en les redirigeant vers d’autres entreprises afin que celles-ci les utilisent comme matières premières dans leurs procédés. Les déchets des unes deviennent les matières premières des autres. Selon ce modèle, tout le monde est gagnant : les générateurs de matières donnent, voire vendent leurs résidus, tandis que les preneurs ont l’opportunité de s’approvisionner localement et à moindre coût et développer des produits uniques qui répondent aux exigences environnementales de leurs clients. Il s’agit donc d’adopter une nouvelle posture vis-à-vis des matières résiduelles et de voir les « déchets » comme des matières à valoriser. SYMBIOSE AGROALIMENTAIRE MONTÉRÉGIE

Lancée le 29 mai, à Saint-Hyacinthe, Symbiose agroalimentaire Montérégie applique les principes de la symbiose

industrielle en s’adressant spécifiquement à la chaîne de valeur de l’agroalimentaire en Montérégie. Le projet, porté par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), s’adresse autant aux transformateurs alimentaires qu’aux producteurs et distributeurs. Pour y parvenir, deux animateurs, Ugo Forcier et Kathy Archambault, sillonnent le territoire afin d’effectuer des visites en entreprise et organisent des activités de maillage. Ensuite, grâce à un outil informatique développé par le Centre de transfert technologique en écologie industriel (CTTEI) créé pour l’identification de maillage inter-entreprises, les synergies potentielles sont identifiées. Les entreprises sont par la suite informées des opportunités de maillage et sont accompagnées dans la concrétisation des synergies.

D’autres visites sont prévues prochainement dans la MRC d’Acton. Si vous êtes une entreprise œuvrant dans l’agroalimentaire et souhaitez avoir plus d’information, l’équipe de la Symbiose se fera un plaisir de vous contacter. Si vous souhaitez être tenu informé des activités de maillage à venir, abonnez-vous à la page LinkedIn de Symbiose agroalimentaire Montérégie à l’adresse suivante : linkedin.com/showcase/symbiose-agro. Vous pouvez également communiquer avec notre partenaire local, la SADC SaintHyacinthe-Acton.

COMMENT PARTICIPER À LA SYMBIOSE ?

En octobre, avec l’appui de la SADC de Saint-Hyacinthe-Acton, partenaire de Symbiose agroalimentaire Montérégie, les animateurs ont visité quelques entreprises de la région.

Kathy Archambault, chargée de projet de la Symbiose agroalimentaire Montérégie, lors de l’atelier de maillage à Saint-Hyacinthe le 17 octobre.

28 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

FM 103,7 Radio Acton, un organisme ancré dans la région Isabelle DAUPHINAIS,

Responsable des communications DEL-MRC d’Acton

FM 103,7 Radio Acton a pour mission de rapprocher les gens en développant un sentiment d’appartenance et de solidarité par l’information, le divertissement et la promotion des commerces et des activités. Cette entreprise d’économie sociale joue pleinement son rôle dans le milieu depuis 15 ans. Il suffit de vivre des situations d’urgence (inondations, tempête de neige, panne électrique) pour comprendre l’importance de ce média dans notre région. Radio Acton, c’est beaucoup plus que cela. C’est une radio communautaire qui rassemble les citoyens. Et depuis la dernière année, tous les efforts sont déployés afin d’être plus présent dans le milieu et s’y ancrer définitivement. Effectivement, l’agente de liaison a tissé plusieurs liens avec la communauté. Plusieurs projets ont été mis en place, dont des chroniques réalisées par des élèves des

écoles Saint-André et Roger-LaBrèque. D’ailleurs, si vous souhaitez écouter ces chroniques, elles sont diffusées en semaine et disponibles sur le www.radio-acton.com. De plus, l’agente de liaison a travaillé avec les jeunes du CFER de la Polyvalente Robert-Ouimet (PRO) pour créer des capsules d’information sur l’environnement qui seront diffusées dès avril 2020. D’autre part, la possibilité d’un projet de radio étudiante avec les jeunes de la PRO est à l’étude. Également, une émission intitulée Profil d’emploi, diffusée du lundi au jeudi de 13 h 30 à 14 h, en collaboration avec les entreprises et le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson, présente les emplois disponibles dans la région ainsi que les exigences requises pour ces postes. Par ailleurs, des changements technologiques ont été apportés à l’équipement. L’achat d’un comerex, appareil qui permet d’animer en direct à l’extérieur du studio, est un grand atout pour l’équipe. De plus, l’acquisition d’une caméra en studio permet une présence en direct sur les médias sociaux. Et l’achat d’un émetteur plus récent assure une diffusion pour les dix prochaines années. L’équipe de Radio Acton a encore plusieurs idées en tête. Mais leurs principaux objectifs à atteindre sont la plus

grande implication dans la communauté, la réalisation d’un virage technologique complet, la hausse de leurs partenariats et l’accroissement de leur membership. Pour accomplir cette charge de travail, puisqu’une radio est en continu 24 heures sur 24, 365 jours par année, l’équipe est composée de 15 personnes et de deux stagiaires. Il faut ajouter à ce nombre une trentaine de bénévoles très impliqués comprenant des animateurs, des chroniqueurs, des membres du

conseil d’administration et du comité d’enracinement dans la collectivité. Ce média régional offre une gamme d’émissions pour tous les goûts: émission de musique blues, country ou émergente, des chroniques sur l’emploi, l’environnement, le vin et la bière,des reportages sur des organismes et une information régionale actualisée à tout moment, etc. Sans oublier le Radio Bingo, cette activité très rassembleuse fortement appréciée des auditeurs.

L’équipe de Radio Acton se donne comme mandat d’être le reflet de la communauté.


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Mécanique AutoCam

Quand mécanique rime avec sympathique Patrick BESSETTE

Conseiller principal | Développement & financement PME à la SADC

Il suffit d’ouvrir la porte et d’être accueilli par Stéphane Labarre, aviseur technique, ou par Jean-François Cyr, propriétaire du garage Mécanique Autocam à Acton Vale, pour nous redonner le sourire au visage… même quand notre automobile vient de nous lâcher. Depuis plus de deux ans, Jean-François Cyr occupe l’emplacement de l’ancien garage appelé Élite Automobile. Issu de la troisième génération de mécanicien de la famille. De père en fils, M. Cyr a même eu l’occasion de travailler avec eux pendant quelques années et d’exercer sa passion de la mécanique. Dès l’âge de quatre ans, son père Yvan, aujourd’hui employé de Mécanique Autocam, l’a initié au domaine de l’automobile en lui faisant

faire de petites choses à son garage alors qu’il était lui-même propriétaire de son entreprise. Fort de ses 20 ans d’expérience, de ses nombreuses formations menant à plus de 80 diplômes sur la mécanique diesel, la climatisation, l’injection électronique, tous les systèmes électriques, les transmissions manuelles et différentielles, la mécanique générale, la soudure, la modification de mécanique de performance, en passant par une formation en lancement d’entreprise, tout ça en continu, il est tout à fait logique de voir Jean-François maintenant opérer son propre atelier mécanique. « Depuis l’âge de 22 ans, je travaille possiblement à raison de plus de 70 heures par semaine à faire de la mécanique. Pourquoi ne pas le faire pour moi ? », affirme-t-il, démontrant la pertinence de son choix de démarrer sa propre entreprise dans ce domaine. Ce sympathique entrepreneur a vraisemblablement de la facilité à se faire apprécier par ses employés, par les gens du métier, parfois même concurrents, partenaires et fournisseurs et de façon encore plus importante, par sa clientèle qui ne cesse d’augmenter depuis son ouverture. Pas surprenant que sa devise à l’attention de

ceux qui entrent dans son commerce est la suivante : « Votre confiance, notre fierté ». « Et j’ai une belle équipe. Stéphane, surnommé le gars du comptoir, et mon père Yvan, dit le vieux mécano, complètent super bien mon équipe », affirme-t-il avec un humour contagieux. Un des souhaits d’Autocam est de pouvoir offrir éventuellement ses services aux entreprises qui disposent de flottes de véhicules. Comme l’entreprise va bien, on nous réserve peut-être de belles surprises pour les prochains mois. « Nous finalisons l’acquisition de l’emplacement, en plus d’aller possiblement de l’avant

avec des rénovations et des achats d’équipements supplémentaires. Nous commençons même à évaluer la pertinence d’un agrandissement. Mais peu importe les choix que nous ferons, nous sommes très optimistes pour la continuité de l’entreprise et sa croissance », ajoute Jean-François Cyr. Mécanique Autocam poursuit donc sa mission de vendre la tranquillité d’esprit avec un véhicule sécuritaire à coût adéquat. Mécanique Autocam 725, route139 Acton Vale 450 546-2055

Jean-François Cyr, propriétaire et Stéphane Labarre, aviseur technique chez Mécanique Autocam.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 29


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Situation économique et financière

30 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Le député André Lamontagne a confiance en l’avenir

Alain BÉRUBÉ Journaliste, La Pensée de Bagot

En place pour un second mandat en tant que député provincial de Johnson, André Lamontagne affirme que le gouvernement caquiste va dans la bonne direction et livre la marchandise pour l’ensemble de la région. Également ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en plus d’être ministre responsable du Centre-duQuébec, M. Lamontagne a réagi positivement à la mise à jour économique et financière dévoilée par Québec la semaine dernière. « Plusieurs engagements phares ont été réalisés plus tôt que prévu par notre gouvernement. La bonification complète de l’Allocation famille sera faite dès janvier, alors que 679 000 familles recevront en moyenne 779 $ de plus par année. Nous avons aboli la contribution additionnelle, en plus de ramener le tarif unique pour les services de garde subventionnés dès cette année, ce qui représente en moyenne un montant de 1 100 $ que 140 000 familles n’auront plus à débourser. Et au printemps, les deux premières heures de stationnement dans les établissements de santé seront gratuites, avec un tarif maximal de 7 $ à 10 $ par jour selon les régions », mentionne M. Lamontagne. Le député cite également la conclusion du Partenariat 2020-2024 avec les Municipalités et les régions. « Pour la MRC d’Acton, qui affiche déjà un grand dynamisme, c’est vraiment une excellente nouvelle. Nos Municipalités bénéficieront des revenus produits par un point de la TVQ. Et des sommes supplémentaires proviendront du Fonds régions et ruralité, ce qui stimulera le développement de la région », indique M. Lamontagne.

Le député de Johnson souligne que la performance du Québec au niveau de l’économie donne une marge de manœuvre fort intéressante au gouvernement. Il souligne que la MRC d’Acton peut voir l’avenir avec optimisme, comme le prouve par exemple la croissance de la Coopérative de santé et la vitalité du milieu agricole. « Je suis très fier de voir l’économie du Québec se porter aussi bien. Ça nous permet de donner un répit financier à plusieurs familles de la région. La vigueur de notre croissance économique nous permet de réduire le poids de la dette et de devancer la mise en place des engagements du gouvernement. Nous redonnons plus rapidement de l’argent aux Québécois », soutient M. Lamontagne. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls, se montre optimiste face aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement en lien avec les Municipalités. « On pourra préciser les impacts d’ici la fin de l’année, mais c’est une très bonne nouvelle. Ça permettra entre autres aux Municipalités d’avoir un taux de taxation un peu plus bas », affirme-t-il.

André Lamontagne


VIE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION D’ACTON

Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson

Place aux jeunes, une belle porte d’entrée pour la MRC d’Acton Alors que sévit une pénurie de main-d’œuvre importante à travers le Québec, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Johnson parraine, dans le cadre de Place aux jeunes, des séjours exploratoires dans la MRC d’Acton. L’organisme espère ainsi convaincre des jeunes diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, de choisir la région comme nouveau milieu de vie.

Place aux jeunes propose en moyenne deux fois par année des séjours exploratoires dans la MRC d’Acton. On voit ici, lors du plus récent séjour, les participants Assila Abdallah et Stéphane Ékanga qui entourent l’agente de migration Marie-Soleil Maurice.

faire en sorte de régler ce problème », soutient la conseillère en emploi Carolyne Robertson. Afin de convaincre la potentielle relève au niveau des employés, la MRC d’Acton devra par ailleurs compter sur une offre plus grande de logements, incluant des blocs appartements. « Nos élus sont conscients de la situation et actuellement, on est en mode solution. Place aux jeunes fait sa part en donnant un coup de main à ceux qui se cherchent un logement dans la MRC », souligne Mme Robertson. La conseillère en emploi a toutefois confiance au potentiel attractif de la région. « Trop de jeunes d’ici croient qu’il y a uniquement des emplois dans nos usines. Mais il y a aussi les écoles, le CLSC, les municipalités et les commerces qui offrent de belles possibilités. Ça bouge vraiment de plus en plus en région et de plus en plus de jeunes se trouvent du travail », conclut Carolyne Robertson.

Vie économique de la région d’Acton - Mercredi 13 novembre 2019 - La Pensée de Bagot - 31

« On réussit à convaincre des participants à venir demeurer dans la MRC ou, au moins, à travailler ici. Nous misons sur la qualité de vie, l’accueil chaleureux des gens, l’accès facile aux services municipaux, le coût de la vie plus bas que dans les grandes villes et notre localisation près des grands centres. C’est d’ailleurs fort intéressant pour de nouveaux entrepreneurs », affirme Marie-Soleil Maurice, agente de migration pour Place aux jeunes. Durant les séjours exploratoires, les participants peuvent échanger avec plusieurs intervenants, entrepreneurs et commerçants. Lors d’un récent week-end, Le Vignoble Coteau des Artisans, le Verger Cidrerie Larivière et le Domaine du Cap faisaient notamment partie des escales. Des anciens migrants étaient sur place et une visite des installations sportives et de loisir de la MRC était également au menu. « Ces gens peuvent témoigner de leur arrivée en région et de la vitalité de la région. Plusieurs maires et conseillers municipaux collaborent également aux séjours exploratoires, ce qui est vraiment très apprécié », souligne Mme Maurice. De manière plus globale, le CJE s’inquiète face à l’exode des jeunes et à la pénurie de main-d’œuvre. Le vieillissement de la population continue de brouiller les cartes. « On estime que dans dix ans, il y aura environ 850 emplois non comblés. Les travailleurs âgés de 55 ans et plus forment la moitié de notre main-d’œuvre et plusieurs songent déjà à la retraite. Il faut dès maintenant


32 - La Pensée de Bagot - Mercredi 13 novembre 2019 - Vie économique de la région d’Acton

Profile for DBC Communications

Vie économique de la région d'Acton  

Vie économique de la région d'Acton  

Advertisement