__MAIN_TEXT__

Page 1

20

VUE RE 17 de l’année

AVANTAGES EXCLUSIFS AUX MEMBRES

Plus de 50 avantages exclusifs à être membre Desjardins

>7427182

Découvrez-les tous : desjardins.com/avantages

>DRDR_001-009

Profitez de vos avantages

Rabais, privilèges, remises, outils pratiques, services d’assistance...


2 - Le mardi 26 dĂŠcembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

>7427187

http://boutiqueaulit.ca/


Opinion À moitié plein, le verre?

mrainville@les2rives.com

Lors des élections, une question revenait toujours à l’­avant-plan et créait divergence : comment va notre région ? ­Même le débat de la ­Chambre de commerce a ­lui-même suscité un débat !

L’apport du citoyen demeure toutefois essentiel dans l’équation. « ­Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ­demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays », clamait ­John F. Kennedy en 1961.

Certaines voix dressaient un portrait plutôt sombre de la région, armées de nombreuses statistiques qui jouent malheureusement contre nous. D’autres voix, plus roses, ont vanté les nombreuses coupes de rubans, notamment avec le nouveau quai et les éoliennes, qui, comme la reprise de ­Rio ­Tinto ­Fer et ­Titane, ont le vent dans les voiles.

En effet, quelques exemples récents démontrent que l’implication citoyenne manque parfois à l’appel ; ce qui a causé la fermeture d’organismes, faute de relève. D’autre part, on dit que les gens continuent de s’impliquer, mais différemment ; de façon informelle, ponctuelle et ciblée. Le taux de vote record au ­Québec, de la population de ­Sorel-Tracy de 56,9 %, lors des dernières élections ; est certainement une belle démonstration de mobilisation citoyenne qui mérite d’être soulignée.

Tout est relatif ou aux antipodes. Nous avons inauguré une magnifique salle de spectacle et nous en avons perdu une autre. De retour, le ­Festival de la gibelotte tant attendu s’est invité dans la campagne électorale. La basse valeur des maisons ­attire-t-elle les jeunes familles ou si c’est symbolique du défi économique de notre région ? Il est très justifié de se poser des questions et de se challenger ; c’est le principe de la démocratie. Et nous serons avec vous également pour poser les bonnes questions tant aux prochaines élections provinciales l’an prochain, qu’à celles du fédéral en 2019.

Trouvez des bons prix, de la qualiTé eT du service au même endroiT!

Parlant de fierté, l’expérience ­Statera qui débutera en juin prochain promet des retombées majeures dans la région. En attendant de construire un pont, nous construirons ­peut-être des hôtels ? ­Ce projet inspirant nous donne envie de voir le verre à moitié plein ! ­Osons rêver que ­Sorel-Tracy deviendra une destination touristique unique. On n’a pas eu notre pont illuminé, mais, ­souhaitons-le,

Ce ne sont pas les projets prometteurs qui manquent ! E­n passant par le développement de la zone ­industrialo-portuaire à S­ orel-Tracy et à C­ ontrecœur et la construction d’un centre multisports, notre région a grandement la capacité de devenir une marque forte. Souhaitons que tous ces projets attireront touristes, familles et de la ­main-d’œuvre qualifiée ! ­Amen. La région a connu son lot de défis et grâce aux nerfs d’acier de ses citoyens, le meilleur est à venir. À l’aube du 40e anniversaire du journal ­Les 2  ­Rives, quelques semaines après son acquisition par ­DBC ­Communications, votre journal a terminé l’année en beauté en s’offrant un format agrandi, une couverture glacée et une nouvelle facture visuelle. Sous le slogan « plus beau, plus grand et plus près de vous », en 2018, nous poursuivrons ainsi notre mission comme source d’information première de la région, en vous offrant un contenu de qualité, recherché, vérifié et au moment où ça compte le plus. Voilà déjà plus d’un an que ­Sorel-Tracy est ma ville professionnelle adoptive et je profite de l’occasion pour vous remercier chers lecteurs, partenaires, ainsi que mon équipe pour votre accueil. Ce fut un premier tour de roue rempli de projets et vous pouvez compter sur moi pour continuer à croire en la région et à toujours lui donner le meilleur de ­moi-même. En vous souhaitant une bonne année, continuez à nous lire, c’est un ­rendez-vous en 2018  pour célébrer ensemble les 40  ans de votre journal, témoin de la richesse de votre histoire.

- Pièces d’autos et camions batteries & carrosserie - Pièces de remorques - Pièces pour machinerie agricole, motoneiges, moto, VTT, voiturette de golf En affaires depuis 1981 - 2e succursale 405, Marie-Victorin, Sorel-Tracy www.dionneetfreres.ca / 450-551-4218

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 3

Au municipal, la population de notre ­ville-mère a clairement choisi sa couleur. Fort de ses projets, d’un vote à 86 % et de la loi 122 augmentant l’autonomie et le pouvoir des villes, le maire de ­Sorel-Tracy a définitivement les deux mains sur le volant.

En somme, tout est perception. Enlevez l’espace entre des espoirs et il ne reste que désespoirs. La ligne est mince. C’est surtout l’attitude qui fait changer les choses. Les ­Sorelois ont une force indéniable : leur fibre identitaire. C’est avec la corde sensible de notre fierté que nous devons nous investir. Quand on se bat ensemble et avec passion, on peut même ramener un bronchoscope !

S­ tatera aura son écho jusqu’à M ­ ontréal et ­Jean R­ ené ­Dufort sera le bienvenu !

>7423729

Marcel ­Rainville, directeur général

En cette fin de 2017 qui a fait couler beaucoup d’encre (année festive du 375e de S­ orel-Tracy et de débats, avec les élections municipales) : si nous devions faire un bilan de notre année, comment statuer si c­ elle-ci fut positive ou négative ? À qui d­ oit-on se comparer et selon qui ?


Opinion Une campagne d’idées? jpmorin@les2rives.con

directeur de l’information

On en a entendu, des choses, pendant la dernière campagne électorale municipale.

4 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

En fait, on a surtout entendu des anciens maires et l’actuel maire échanger sur qui a fait quoi. Réjean ­Dauplaise, maire de 2009 à 2013, en a fait l’objet principal de sa campagne. Marcel ­Robert, maire de 2000 à 2009, a opté pour l’offensive en attaquant le maire sortant, qui était l’homme à battre depuis le début. Une stratégie qui n’a pas rapporté… ­On y reviendra un peu plus loin. Quant à ­Serge ­Péloquin, il avait les réponses à tout, même si on le sentait un peu sur la défensive. Je me souviens qu’en 2013, lors de la dernière campagne municipale, il était celui, parmi les sept candidats, qui convoquait le plus souvent la presse pour parler d’idées. Cette année, la plupart de ses communiqués de presse étaient écrits pour se défendre des attaques de ­Marcel ­Robert. Parlant de 2013, je me souviens très bien du nombre important de points de presse, de communiqués et d’échanges qu’il y avait eu. On avait « la broue dans le toupet » après ces semaines intenses.

Julie Lambert

jlambert@les2rives.com

« ­Cette année, malgré les deux (intéressants) débats, on n’a pas senti que les candidats étaient motivés à parler du futur, sauf Vincent Pouliot. Le passé oui, mais pas le futur. »

Le fait est qu’avec 86 % des voix et un taux de participation aussi élevé que 56,9%, ­la population a envoyé un message clair de confiance à Serge Péloquin. ­A-t-elle aussi envoyé le message qu’elle n’aime pas les campagnes de salissage ? ­Peut-être. Une chose est certaine  : les attentes sont grandes pour les quatre prochaines années. En terminant, un petit mot sur l’avenir. En 2018, on vivra une campagne électorale au provincial. Un petit message à messieurs ­Sylvain ­Rochon (PQ), ­Jean-Bernard Émond (CAQ) et autres candidats qui donneront leur nom pour se présenter : de grâce, ­parlez-nous de vos idées et de comment vous voulez faire avancer la circonscription de ­Richelieu. C’est ce que les citoyens veulent entendre.

adjointe au directeur de l’information et journaliste

Suivre et traiter l’actualité locale chaque jour, c’était mon pain quotidien depuis cinq ans. En 2017, une opportunité de carrière m’a dépaysée pendant près de six mois. C’est donc avec un œil nouveau que je suis revenue cet été et avec un constat : si on est bien chez soi, il ne faut pas seulement se regarder le nombril.

Originaire du Lac Saint-Jean, cela fera 10 ans en 2018 que je suis Soreloise. Même si je fais maintenant presque partie des meubles, je me souviendrai toujours de ma première impression: du béton, une autoroute et les cheminées visibles de Rio Tinto Fer et Titane. J’imagine qu’encore aujourd’hui, il m’est difficile de voir la municipalité autrement alors que je viens d’une région réputée pour son accès facile à l’eau et ses paysages magnifiques. Pendant mon séjour à Chambly, j’ai découvert une Ville qui a misé à 100% sur ses attraits. Tous les jours, je voyais les touristes débarquer des autobus en grand nombre pour visiter le Fort Chambly et voir son bassin. En 10 ans, le visage de Sorel-Tracy a peu changé. Malgré des projets d’envergure depuis peu en branle, les gens s’interrogent sur leur pertinence et d’autres se demandent si cela sera suffisant pour attirer des gens de l’extérieur.

« La vérité, c’est qu’on a souvent tendance à s’asseoir sur nos lauriers parce qu’on est bien dans nos pantoufles. »

La nouveauté fait peur. On aime se contenter de ce qui est facile, à garder ce qui marche et à ne pas se laisser tenter par l’inconnu. Il faut toutefois prendre le temps de regarder ailleurs pour s’inspirer, se comparer, se questionner sur ce que l’on fait. Il est important de ne pas rester fixé sur notre nombril et de regarder toutes les possibilités, mais cela demande plus d’efforts. Je dois avouer que cela m’a pris énormément de temps à apprécier les atouts de Sorel-Tracy pour une raison bien simple : il faillait les chercher pour les découvrir et en apprécier la valeur. Que voient les gens en arrivant ici et quelle marque veut-on laisser dans leur esprit? Ce sont des questions à se poser pour chacune des personnes qui travaillent jour et nuit à mettre Sorel-Tracy sous les projecteurs.

Les entreprises

Cournoyer Asphalte Itée travaux de pavage, h’hésitez pas à contacter nos Pour des

experts!

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement notre clientèle pour sa confiance et souhaitons nos meilleurs vœux pour le temps des fêtes et une très bonne année 2018. Sylvain, Marc, Martin et Daniel, prop.

Résidentiel | Industriel | Commerciel

3961, boul. Fiset, Sorel-Tracy | 450 746-2869 www.cournoyerasphalte.com | info@cournoyerasphalte.com

>7426730

Jean-Philippe Morin

Ne pas se regarder le nombril


Noyée d’informations, comment sortir la tête de l’eau? secharland@les2rives.com

journaliste

Avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’abondance de nouvelles disponibles sur les multiples plateformes, les lecteurs ne savent plus où donner de la tête. Qu’est-ce qui est vrai?

D’un côté, les versions divergent dans les différents médias. D’un autre, les chroniqueurs, animateurs et blogueurs ajoutent leur grain de sel et je ne parle même pas des fake news. J’en conviens. Il est difficile de s’y retrouver. Qu’­est-ce que le journalisme ? ­Les journalistes doivent communiquer les informations d’intérêt public tout en restant neutres. Cela peut sembler simple, mais rien n’est plus complexe. À qui ­doit-on donner la parole ? ­Qu’­est-ce qui est d’intérêt public ? Étant humains, nous devons faire des choix, qui sont loin de faire l’unanimité. C’est pourquoi les journalistes sont soumis au ­Code de déontologie journalistique et au tribunal d’honneur du ­Conseil de presse du ­Québec.

« ­Il est donc de la responsabilité du lecteur d’aiguiser son sens critique. »

Prenez le temps d’analyser les informations transmises de toute part avant de les prendre pour du cash, en bon français. Ceux qui me connaissent savent que je suis journaliste par passion et conviction. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je me suis impliquée à la F­ édération professionnelle des journalistes du ­Québec. La ­Fédération organise plusieurs activités afin de démocratiser le journalisme, comme l’initiative #30 sec avant d’y croire dans les écoles secondaires. Sans hésiter, j’y participerai. Et vous ?

de l’année

les2rives.com

58 Rue Charlotte, Sorel-Tracy, QC J3P 1G3

Tél: (450) 742-9408 Télécopieur: (450) 742-8567 Annonces classées: 450 742-1002 | 450 771-0677 Éditeur : Benoit Chartier Directeur général : Marcel Rainville Rédacteur en chef : Martin Bourassa Directeur de l’information : Jean-Philippe Morin Journalistes : Julie Lambert, Sarah-Eve Charland et Sarah Elisabeth Aubry Photographe: Pascal Cournoyer

Caricaturiste : Gilles Marcotte Contrôleur : Monique Laliberté Directeur adjoint production : Louis Pelletier Publicitaires : Kevin Arseneault et Rachel Day Circé Coordonnatrices aux ventes : Geneviève Blais et Mélissa Giard Distribution : Distribution Transcontinental Inc. Division Publisac Montérégie

Tirage : 30 076 exemplaires Hebdomadaire publié par

Distribuée par

655, avenue Sainte-Anne,Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 5G4 | dbccomm.qc.ca Imprimé par l’Imprimerie Transcontinental s.e.n.c., division Transmag, 10807, rue Mirabeau, Anjou, Québec, H1J 1T7 et distribuéMontage par Publi SacJencajo Auto.pdf pour plainte ou requête: 450 773-6028 ISSN 0839-7864

1

14-09-24

14:40

PRENEZ LA BONNE DIRECTION PRENEZ LA BONNE DIRECTION POUR VOTRE VOITURE DE MARQUE

Que 2018 vous apporte santé, bonheur et prospérité. Et qu’elle soit, pour nous toutes et tous, sous le signe de la paix, de la liberté et de la solidarité.

POUR VOTRE VOITURE DE MARQUE

AUDI Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

>7423393

JEAN-CLAUDE et JONATHAN PEPIN 1847, boulevard Fiset, Sorel-Tracy

450 742-2335

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 5

MÉCANIQUE • DIAGNOSTIC

>7426955

Sarah-Eve Charland

RE VUE 17

20

Opinion


27 Décembre 2016 - Les 2 Rives - 6

Élections municipales

Serge Péloquin réélu avec une majorité fracassante Julie Lambert

jlambert@les2rives.com

MUNICIPAL. L’automne a été occupé avec les élections municipales. À Sorel-Tracy, trois nouveaux conseillers sont entrés en poste tandis que le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a facilement conservé son siège. La campagne électorale a débuté en août avec l’annonce de trois candidats à la mairie, soit les anciens maires Marcel Robert, Serge Péloquin et Réjean Dauplaise. En octobre, un quatrième candidat âgé de 22 ans, Vincent Pouliot, s’est invité dans la course. Deux débats ont eu lieu et les discussions ont tourné autour d’anciens projets dont la rénovation du marché Richelieu et la construction du parc éolien. La construction du pont tout comme le développement économique et touristique ont été des enjeux pendant la campagne.

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a accueilli trois nouveaux visages en novembre. (Photo: Pascal Cournoyer) Le 5 novembre, c’est Serge Péloquin qui a été élu pour un deuxième mandat avec une majorité de 85,6%. 56,9% des électeurs ont voté à Sorel-Tracy, le plus haut total parmi les villes de 15 000 habitants et plus au Québec. Le taux de participation était de 59,1% en 2013.

Dans les huit districts, 23 personnes se sont présentées, y compris les huit conseillers municipaux sortants. Deux ont été élus par acclamation le 6 octobre : Patrick Péloquin et Jocelyn Mondou. Olivier Picard, Sylvie Labelle et Martin Lajeunesse ont rejoint Alain Maher, Benoit Guèvremont et Dominique Ouellet à la table du conseil.

« Marcel Robert, Vincent Pouliot et Réjean Dauplaise ont récolté respectivement 7,2%, 3,9% et 3,3% des voix. »

o5j x ou in rs g d e D Pour vous remercier de votre fidélité, a y du 26 au 30 décembre 2017. Pour cette occasion, nous vous offrons des rabais allant

jusqu’à 65%

!

!

322, boul. Fiset, Sorel-Tracy • 450 743-2970 • www.animalerie-cartier.com

>7426961

6 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

B


27 Décembre 2016 - Les 2 Rives - 7

Élections municipales

La moitié des municipalités élisent un nouveau maire Julie ­Lambert

(Photo : ­Pascal ­Cournoyer)

jlambert@les2rives.com

MUNICIPAL. Dans les 12 municipalités de la ­MRC de ­Pierre-De ­Saurel et à ­Contrecœur, plusieurs courses à la mairie ont eu lieu lors des élections municipales de novembre. De nouveaux visages ont fait leur entrée à la table des maires. Cinq municipalités de la ­MRC ont élu leur maire sans opposition le 6 octobre. Michel ­Blanchard à ­Saint-David, ­Denis ­Marion à ­Massueville et ­Sylvain ­Dupuis à ­Saint-Ours ont repris leurs sièges. De leur côté, ­Diane ­De ­Tonnancourt à ­Yamaska et ­Georges-Henri ­Parenteau à ­Saint-Gérard-Majella ont succédé aux anciens maires ­Louis R.Joyal et ­Luc ­Cloutier.

« ­Dans six municipalités de la ­MRC de P­ ierre-De ­Saurel, des candidats se sont livré une bataille à deux et même à trois pour remporter le siège de maire. »

La moitié des personnes ont changé autour de la table du conseil des maires de la ­MRC de ­Pierre-De ­Saurel. À ­Saint-Aimé, l’ancienne mairesse ­Maria ­Libert a perdu sa place au profit de l’agriculteur ­Denis ­Benoit. Gilles ­Salvas a conservé son siège à ­Saint-Robert pour un huitième mandat au détriment de la citoyenne ­Liette ­Parent-Leduc. À ­Sainte-Anne-­de-Sorel, le maire sortant ­Michel ­Péloquin a défait l’imprimeur ­Pierre-André Émond. Vincent ­Deguise, 27 ans, a défait son adversaire ­Guy ­Méthot à ­Saint-Joseph-­de-Sorel. À ­Sainte-Victoire-­de-Sorel, l’agriculteur ­Michel ­Aucoin

a remporté le suffrage face au d­ euxième candidat ­Jean-Charles Éthier. À Saint-Roch-de-Richelieu, Michel Beck a succédé au nouveau retraité Claude Pothier en devançant Yannick Joyal et Patricia Larose. À ­Contrecœur, ­Maud ­Allaire succède à la mairesse ­Suzanne ­Dansereau puisqu’elle a obtenu plus de voix que les deux autres candidats, ­Joëlle ­Bissonnette et ­Ronald ­Leclaire. Quant à ­Suzanne ­Dansereau, mairesse pendant 16 ans, elle a annoncé qu’elle portera les couleurs de la ­CAQ aux élections provinciales de 2018. >7424026

C’est avec gratitude que toute notre équipe se tourne vers ceux et celles qui nous ont permis d’aller de l’avant. Merci à vous très chers clients et clientes pour votre fidélité.

Laboratoire Chaussures

SuiveznouS Sur

49, GeorGe, Centre-ville, Sorel-traCy Tél.: 450.742.1722 • www.laboratoirejulienpaul.com

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 7

Il n’y a pas de moment mieux choisi pour vous dire merci de la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année. De toute l’équipe, joyeuses fêtes et bonne et heureuse année.


27 Décembre 2016 - Les 2 Rives - 8

Mobilisation monstre pour obtenir un bronchoscope Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a finalement accordé le droit à l’Hôtel-Dieu de Sorel d’acheter un bronchoscope Ebus après une mobilisation de la population. En janvier, Québec a refusé l’achat, par la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, de l’appareil qui permet de localiser de façon précise une lésion pulmonaire. En 2014 et 2015, près de 231 000$ avaient été amassés par l’organisme. Ce dernier a fait appel à la mobilisation.

« Près de 500 personnes se sont rassemblées lors d’une marche en mars afin de dénoncer la situation. »

Les gens ont répondu à l’appel à la mobilisation de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. (Photo: Archives)

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, a déposé une pétition de 9000 signatures initiée par le citoyen Jean-Marc Lebeau à l’Assemblée nationale en avril réclamant l’autorisation d’acheter le bronchoscope.

Quelques semaines plus tard, les conclusions du rapport amènent le ministre à autoriser l’achat. En juin, l’Hôtel-Dieu de Sorel a acquis l’appareil.

Le ministre a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour le conseiller sur l’utilisation optimale et l’accessibilité des appareils Ebus.

Malgré les protestations du milieu, les employés de laboratoire ont eu l’heure juste en février concernant Optilab. Quinze employés seront transférés l’hôpital CharlesLemoyne à Longueuil en 2019.

Optilab

Pour un monde + humAin + ProPre + sAin

sAvoir à sorel-TrAcy !

un GrAnd petit collège... qui a la réussite à coeur!

cegepst.qc.ca

Au cÉgep de sorel-TrAcy, nous aidons notre jeunesse à réaliser leurs rêves et à aviver leur citoyenneté tout en les qualifiant professionnellement pour répondre aux besoins du marché du travail.

3000, boulevard de Tracy • 450 742-6651

Au cTTÉi, nous développons constamment notre expertise à transformer les résidus de production industrielle en nouvelles ressources s’harmonisant aux normes environnementales.

Centre de transfert technologique en écologie industrielle

3005, boulevard de Tracy • 450 551-8090

cttei.com

>7424078

8 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Au quArTier du


La plus GRANDE ÉQUIPE de la région

présente et engagée pour vous accompagner dans la réalisation de vos rêves! Nous serons toujours là pour vous accompagner dans la concrétisation de vos rêves tout au long de la prochaine année, que nous vous souhaitons prospère, remplie de bonheur, de santé et de tout ce qu’il y a de meilleur!

Joyeuses fêtes! >7427180

450 746-7000 | desjardins.com www.desjardins.com

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 9

La Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, c’est une institution solide, une équipe compétente et engagée, une coopérative ancrée dans son milieu qui soutient les grands projets de notre communauté.


Le Marché des arts Desjardins ouvre ses portes Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

ACTUALITÉS. Les travaux de rénovation du Marché Richelieu se sont terminés en octobre. La programmation d’Azimut diffusion a ainsi pu prendre son envol. Rien n’était moins certain en début d’année alors que le conseil de ville a accordé un montant supplémentaire de 200 000$ pour compléter les travaux. Selon le gestionnaire du projet, l’état de détérioration lors des rénovations du Marché était plus avancé que prévu. Certains éléments structuraux et d’assemblage de construction existants n’avaient pas été réalisés selon les normes et règles de l’art de l’époque.

« Même si la salle de spectacle devait être livrée le 23 juin dernier, le premier spectacle s’est déroulé vers la fin septembre alors que la façade extérieure était toujours en chantier. »

L’inauguration de la salle Georges-Codling a été célébrée en grand le 14 octobre. (Photo: Pascal Cournoyer) La finition intérieure était terminée. Les rénovations se sont complétées dans les semaines qui ont suivi. La coupure de ruban du Marché des arts Desjardins, renommé cette année, a eu lieu le 30 novembre. Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Daniel Bélanger, Gilles Vigneault et Katherine Levac font partie des

artistes ayant foulé la scène de la nouvelle salle Georges-Codling, cet automne. Luce Dufault, Émile Bilodeau, Alexandre Désilets, Alain Dumas et Mario Jean sont quelques-uns des artistes qui ont participé au spectacle d’inauguration le 14 octobre.

Bonne année 2018 ! CONSTRUCTION SOREL LTÉE

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

450 743-9764 Construction Sorel - RBQ: 1853-8587-09 www.constructionsorel.com

Condos Regard sur le Fleuve – RBQ: 5703-8267-01 www.condosregardsurlefleuve.com

Photo: Pascal Gagnon

>7426898

10 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

CERTIFICATION ISO 9001-2008

Photo: Pascal Gagnon


En 2017, le CLD et la SDE ont travaillé avec les entrepreneurs de la région pour concrétiser le déploiement de leurs projets d’affaires et en favoriser la pérennité. -F$-%ÏUBJUQBSUFOBJSF EFMBFSFÏEJUJPOEV 4BMPOEFTBGGBJSFT4PSFM 5SBDZ VOÏWÏOFNFOU SÏVOJTTBOUMFTBDUFVST EVNJMJFVBåOEF GBJSFEVSÏTFBVUBHF  EFTJOGPSNFSTVSMFT EFSOJÒSFTUFOEBODFT FOUSFQSFOFVSJBMFTFU EFQSPNPVWPJSMFVST BDUJWJUÏTBVQSÒTEV HSBOEQVCMJD

&ODPMMBCPSBUJPO BWFD&NQMPJ2VÏCFD FUMB4"%$EF 1JFSSF%F4BVSFM  MF$-%BTPVMJHOÏ MFEÏNBSSBHFPVMB SFMÒWFEFQSPKFUT BJOTJRVFMBMPOHÏWJUÏ EFFOUSFQSJTFT BZBOUGSBODIJMFDBQ EFT PVBOT FOBGGBJSFT

-F$-%BQBSUJDJQÏËMÏMBCPSBUJPOEF MBQMBOJåDBUJPOTUSBUÏHJRVF EFMB.3$EF1JFSSF%F4BVSFMFUË TPOJOJUJBUJWFEFDPOTVMUBUJPODJUPZFOOF 'BJTUBNBSRVF

"VOPNEV$-%FUEFTFT QBSUFOBJSFT EFVYCPVSTFT EBDDPNQBHOFNFOU ËMBSFMÒWFBHSJDPMF POUÏUÏSFNJTFTËEFT QSPKFUTEÏUBCMJTTFNFOU TUSVDUVSBOUT WJBCMFT FUQPSUFVSTQPVSMF EÏWFMPQQFNFOUBHSJDPMF EFMBSÏHJPO6OF GPSNBUJPOFOHFTUJPO BHSJDPMFBBVTTJÏUÏ PDUSPZÏF

-F$-%BNJTFOMJHOF VOFDJORVBOUBJOFEF QPSUSBJUTEIPNNFT FUEFGFNNFT GBJTBOUQBSUJFEF MBDPNNVOBVUÏ EFOUSFQSFOFVSTRVJ POUFVSFDPVSTËTFT TFSWJDFTQPVSEÏNBSSFS PVEÏWFMPQQFSMFVS FOUSFQSJTF

-F$-%QBSUJDJQF ËMBDPNNVOBVUÏ FOUSFQSFOFVSJBMF RVJB FOUSFBVUSFTPSHBOJTÏMB FÏEJUJPOEV4PVQFSHBMB EFTBQQSFOUJTFOUSFQSFOFVST SÏVOJTTBOUÏUVEJBOUT EVTFDPOEBJSFFUEVDÏHFQ BJOTJRVFFOUSFQSFOFVST CSJHBEJFST4FQUQSPKFUT FOUSFQSFOFVSJBVYPOUÏUÏ SÏDPNQFOTÏTBWFDEFT CPVSTFTUPUBMJTBOUQMVT EF

-B4%&BPCUFOVVOEÏDSFUEFESBHBHF QPVSMBQÏSJPEFEFË QPVSTB[POFEPQÏSBUJPOVOQSFNJFS ESBHBHFBÏUÏFGGFDUVÏFOEÏDFNCSF "MTUPNFUMB4%& POUQSPDÏEÏË MJOTUBMMBUJPOEF EFVYCPSOFT ÏMFDUSJRVFTEBOTMF TUBUJPOOFNFOUEF MVTJOFEF4PSFM5SBDZ BåOEFGBWPSJTFSMB NJTFFOQMBDFEVO FOWJSPOOFNFOU QSPQJDFBVUSBOTQPSU ÏMFDUSJRVFDIF[MFT FNQMPZÏT

t%FTséances d’informationTVSMFTTFSWJDFTEBDDPNQBHOFNFOUFUMFTQSPHSBNNFTEBJEFåOBODJÒSFPGGFSUTBVYGVUVSTFOUSFQSFOFVST t%FTateliers de perfectionnementEFTUJOÏTBVYFOUSFQSFOFVST tFOUSFQSJTFTTPVUFOVFTåOBODJÒSFNFOU EPOU20EÏNBSSBHFT 6FYQBOTJPOTFU4 SFMÒWFTEFOUSFQSJTF t6OåOBODFNFOUBDDPSEÏQBSMFTGPOETFUQSPHSBNNFTRVFMF$-%HÒSFPVDPPSEPOOFRVJBDPOUSJCVÏËHÏOÏSFS plus de 16M $ d’investissements sur le territoire. t-FNBJOUJFOPVMBDSÏBUJPOEF124 emploisEBOTMBSÏHJPO

26, place Charles-De Montmagny, bureau 210 Sorel-Tracy (Québec) J3P 7E3

450 742-5933

>7424645

www.cld-pierredesaurel.com t www.sdesoreltracy.com

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 11

L’ANNÉE 2017, C’EST AUSSI :


Les spectacles de pyrotechnie du 31 décembre, 17 juin et 9 septembre ont ébloui les spectateurs. (Photo: Pascal Gagnon)

À tous nos clients et amis, nous souhaitons qu’en ces fêtes de fin et de début d’année la vie leur réserve de grandes joies et un bonheur durable. • Déneigement commercial • Transport : grain, terre, sable, pierre • Battage de grain • Centre de grain • Ensilage par automotrice, etc.

375 ans, ça se fête Jean-Philippe Morin

>7427177

jpmorin@les2rives.com

INFORMATION : 450 785-5537 | www.fermebeauchemin.com

ÉVÉNEMENTS. Les cinq événements organisés dans le cadre du 375e anniversaire de Sorel-Tracy ont été des succès, clame le directeur général de la Corporation des fêtes, Benoit Gauthier. Le 31 décembre 2016, environ 10 000 personnes ont bravé le froid pour assister à l’ouverture des fêtes et l’arrivée de 2017 sur le quai Catherine-Legardeur.

La Société d’Agriculture de Richelieu 12 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

vous souhaite bonheur, santé, succès et l’accomplissement vos projets!

UN JOYEUX TEMPS DES FÊTES ET UNE EXCELLENTE ANNÉE 2018

Le 17 juin, le Sorelois d’origine Alain Dumas organisait le Grand 375 au quai CatherineLegardeur. Une cinquantaine d’artistes et de musiciens, tous originaires de la région, ont foulé la scène, dont Antoine Lachance, Bruce Huard, Emmanuelle Caplette et les 4B.

« Du 14 au 16 juillet, la venue des cinq grands voiliers a attiré 20 000 personnes. » L’activité des grands voiliers est celle ayant attiré le plus de touristes pendant la saison estivale à Sorel-Tracy. La fête des familles fondatrices, les 12 et 13 août, était la principale activité à caractère historique dans les célébrations du 375e. Pour l’occasion, le carré Royal était transformé en village du XVIIIe siècle et séparé en quatre sections : les premières nations, les militaires, les patriotes et les habitants. Finalement, le 9 septembre marquait la conclusion des fêtes avec un spectacle du Sorelois Stéphane Laforest. Environ 5000 personnes y ont assisté. Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Kim Richardson et Josée Laforest ont aussi foulé la scène. Le projet d’illumination du pont Turcotte a été abandonné en septembre. Il s’agissait du legs que voulait implanter la Ville de Sorel-Tracy. Elle avait prévu 500 000$ à cet effet, mais le ministère des Transports n’a pas fourni la subvention voulue pour sa réalisation. L’argent est toujours disponible pour 2018, mais le conseil n’avait pas encore statué sur ce qu’il voulait en faire.

>7424830

À Contrecœur, le 350e sera célébré en 2018. Paul Daraîche, Kaïn et Les Cowboys Fringants font notamment partie de la programmation.


Le maire et les membres du conseil de Sorel-Tracy vous souhaitent un joyeux temps des Fêtes et une nouvelle année remplie de bonheur.

M. Serge Péloquin Maire

M. Olivier Picard

Conseiller District #1 Bourgchemin

Mme Sylvie Labelle

M. Martin Lajeunesse

M. Jocelyn Mondou Conseiller District #4 Vieux-Sorel

M. Alain Maher

Conseiller District #5 Du Faubourg

M. Benoît Guèvremont

M. Patrick Péloquin

Mme Dominique Ouellet

Conseiller District #3 Saint-Laurent

>7427188

Conseiller District #7 Des Patriotes

Conseillère District #8 Pierre-De Saurel

ville.sorel-tracy.qc.ca

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 13

Conseiller District #6 Des Gouverneurs

Conseillère District #2 Richelieu


27 Décembre 2016 - Les 2 Rives - 14

Des criminels ont fait face à la justice Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

JUSTICE. De nombreuses causes judiciaires ont retenu l’attention dans l’actualité régionale. Plusieurs accusés liés à des crimes sexuels ont reçu des peines, dont Michel Lataille (12 mois) et le prêtre Daniel Moreau (12 mois). D’autres ont été reconnus coupables tels que Denis Thibault. L’ex-ambulancier et sauveteur Claude Demers, coupable d’agression sexuelle, a reçu une peine de 3 ans et demi de prison.

« En attendant de recevoir la décision en Cour d’appel, Claude Demers a été remis en liberté. » Il a aussi déposé une plainte contre son syndicat après que ce dernier ait refusé de déposer un grief en sa faveur. La plainte a été rejetée. Mélissa Lamarche a été reconnue coupable de voies de fait, de plusieurs crimes sexuels envers sa fille de quatre ans et d’harcèlement. Elle a reçu une peine de quatre ans de prison. Sa jumelle, Annick Lamarche, a été reconnue coupable d’harcèlement et a reçu une peine de trois mois de prison.

14 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

le meilleur

Nidal Joad a été reconnu coupable d’harcèlement et d’intimidation envers une juge de la Cour municipale et a reçu une peine d’emprisonnement de 176 jours. L’ancien inspecteur Gérard Bouchard a été blanchi quelques mois après avoir été poursuivi par trois victimes du pédophile André Pépin. Alain Primeau, qui a tué son frère en 2011, subira un deuxième procès en 2018 après avoir été déclaré coupable. La décision a été rendue en novembre.

Ajoutez de la féérie, du plaisir et du bon goût à vos célébrations. Grâce aux aliments IGA, vous passerez un excellent temps des Fêtes, tout en éveillant la gourmandise de vos invités. Laissez-vous inspirer par nos suggestions.

Heureuse période des Fêtes!

Merci de la confiance que vous nous accordez et de la fidélité que vous nous témoignez.

Marché André Tellier

411, boulevard Poliquin Sorel-Tracy - 450 743-3693

>7427843

Offrez

Mélissa Lamarche a reçu une peine de quatre ans d’emprisonnement. (Photo:TC Média – Archives)


Plusieurs faits divers mortels en 2017 Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

FAITS DIVERS. Les policiers et les pompiers ont eu une année chargée. De nombreux faits divers ont causé la mort de citoyens. Plusieurs accidents ont retenu l’attention. Un accident d’un VTT a entraîné la mort d’un homme de 28 ans à Sainte-Anne-de-Sorel en janvier. Plusieurs incendies ont créé des dégâts considérables comme celui qui a ravagé un bâtiment agricole à Saint-Robert en mars.

« Deux citoyens de Saint-Gérard-Majella ont aussi perdu la vie, l’un dans un accident à Pierreville en avril et l’autre à Saint-Gérard-Majella en octobre. » Durant une nuit d’octobre, deux personnes ont été blessées à l’arme blanche au centreville de Sorel-Tracy. Le suspect Simon Marcil Langlois s’est rendu aux policiers et doit prochainement subir son procès. Une importante explosion est survenue à l’usine Rio Tinto Fer et Titane en mars. Quatre travailleurs ont été transportés à l’hôpital pour un choc nerveux. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les résultats de son enquête en décembre.

Un incendie s’est révélé mortel dans une résidence de la rue Augusta en mai. (Photo: Pascal Cournoyer)

Une perquisition dans des résidences à Contrecœur a permis de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants en janvier. Quatre hommes et deux femmes ont été arrêtés et seraient reliés aux Hells Angels. Plusieurs d’entre eux ont plaidé coupables.

Depuis

1968

DÉBOSSELAGE & PEINTURE ESTIMATION GRATUITE

Merci de votre fidélité et de votre confiance.

9800, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy

450.743.6553 • Téléc.: 450.743.0869

>7424674

Serge & Jacques Côté

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 15

À vous tous chers clients et amis nous souhaitons un très beau temps des Fêtes et surtout la santé!


Près de 70 artistes se sont produits sur l’une des trois scènes au cours de l’événement. (Photo: Pascal Cournoyer)

Le Festival de la gibelotte connaît des remous Julie Lambert

jlambert@les2rives.com

Merci chers clients et amis. Toute l’équipe vous souhaite une bonne et heureuse année en santé !

- Centre pour colostomie iléostomie-urostomie - Centre de dépistage du diabète et du cholestérol - Location et vente de matériel orthopédique - Prise de la pression artérielle gratuite en tout temps - Centre d’anticoagulothérapie (INR)

>7424703

16 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

ÉVÉNEMENT. Le retour du Festival de la gibelotte était attendu en 2017. Malgré le succès de l’événement et un léger déficit, la démission en bloc de huit membres de son conseil d’administration est venue assombrir son bilan positif. Après la présentation de son bilan financier 2016, le conseil d’administration a choisi de poursuivre son redressement budgétaire avec une édition plus modeste afin de diminuer sa dette de 200 000$.

« Les organisateurs ont misé sur un budget de 500 000$ pour l’édition 2017 alors qu’il tournait autour de 1,4 M$ dans le passé. » La programmation de l’événement comptait deux têtes d’affiche sur la scène principale : Grégory Charles et Jean-Marc Parent. Plusieurs innovations étaient aussi au rendez-vous dont un lounge en plein air et des journées thématiques. Le Festival a annoncé en septembre la démission de huit membres de son c.a. Les anciens membres évoquaient le manque de respect de la Ville de Sorel-Tracy envers leur entente financière. Le maire Serge Péloquin et le conseiller municipal Jocelyn Mondou ont déploré la situation argumentant qu’une rencontre aurait pu avoir lieu avant d’en arriver à cette décision. En décembre, le c.a. a présenté, dans ses états financiers, un déficit de 3800$ pour l’édition 2017 contrairement à un surplus estimé en septembre. De nouveaux membres ont également été élus et ont annoncé la tenue de la prochaine édition du 6 au 14 juillet.


Bientôt réaménagé pour devenir Clinique Vétérinaire AnimoSoins du Vieux-Saurel (18 ans d’existence) Juliette Péloquin et Marie-Philippe Villiard (Photo: Jacinthe-Lory Bazinet)

Elles accèdent à la finale d’Expo-sciences 2017

Dre cAtheriNe BeAuDreAu, B.Sc., D.M.V.

ServiceS offertS:

Sarah Elisabeth Aubry seaubry@les2rives.com

SCIENCES. Juliette Péloquin et Marie-Philippe Villiard, de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, ont accédé à la finale pancanadienne de l’Expo-sciences en Saskatchewan en mai.

25

ANS

D’expérieNce

ContaCteznous pour la prévention des puCes, des tiques et vers du Cœur!

• chirurgies (via clinique vétérinaire AnimoSoins) • Médecine • examens/consultations • vaccinations • Laboratoire • Nourritures spécialisées

Après avoir réussi la première étape du concours à Saint-Hubert, elles ont pu accéder à la finale en remportant 1000$ en bourse. Les scientifiques en herbe ont vu leur initiative « L’asclépiade, un cas isolé » se qualifier parmi les 30 meilleurs projets au Canada.

>7426715

Elles ont démontré que la Soie d’Amérique, une fibre provenant de l’asclépiade, constitue une bonne source d’isolant comparativement à bien d’autres. Les deux étudiantes ont effectué des tests et des recherches avant de corroborer leurs propos, ce qui a su impressionner les juges. 191, rue Victoria, Sorel-Tracy En face du Colisée Cardin

450 743-7478

Nous pensons à vous… Nous souhaitons vous dire combien votre implication, votre dévouement et votre présence auprès de vos proches sont d’une grande valeur et que l’Association des Aidants(es) Naturels(les) du Bas-Richelieu est là pour vous accompagner sur votre chemin… nous sommes là pour vous aider à aider!

Contactez-nous!

Terre • Jardin • Gazon Sable • Tamisé • Piscine

• Maçonnerie • Drain

Joyeuses Fêtes!

au plaisir de se revoir le printemps prochain!

1013, Côté St-Jean, St-Roch-de-Richelieu (Québec) J0L 2M0

Tél : 450 743-9045 • Téléc : 450 743-9045

>7427184

Pierre-Paul Tétrault

Pour de plus amples renseignements : Association des Aidants(es) Naturels(les) du Bas-Richelieu 55, Place Fillion, Sorel-Tracy (Québec) J3P 7Z7 450 730-0880 direction.aanbr@videotron.ca www.aanbr.org

>7424724

Merci à tous nos fidèles clients et amis! Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année!

Que ce temps de réjouissance en soit un de paix, de bonheur et de santé et que l’année 2018 vous permette de prendre soin… aussi de vous… parce que vous le méritez!

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 17

Nouveau • Terre à compost


>7427185

Les matières organiques sont maintenant collectées dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Pas■le■temps■de■faire le■ménage■? On■s’en■occupe■pour■vous■!

DES■SERVICES■PROFESSIONNELS■DE■QUALITÉ■ À■LA■PORTÉE■DE■TOUS■LES■BUDGETS■FOURNIS■ PAR■UN■PERSONNEL■DISCRET■ET■HONNÊTE

Nous■avons des■services adaptés pour■vous et■un■soutien personnalisé

Nous vous souhaitons une

bonne et heureuse année ! ■ es■services■a■domicile■pour■toutes■personnes■de■ D 18■ans■ou■plus ■■ Pour■des■services■fiables■et■professionnels ■■ Avec■un■programme■d’exonerationfinancière ■■ Au■service■de■la■collectivité ■■

TRAVAUX■LÉGERS Époussetage■général ■■ ■Aspirateur■et■lavage■des■ planchers ■■ Lessive■et■repassage,■etc. ■■ ■Service■ d’approvisionnement■et■ préparation■des■repas ■■

TRAVAUX■LOURDS L■ avage■fenêtres,■murs,■ planchers,■plafonds,■stores,■ rideaux) ■■ ■Nettoyage■intérieur■et■ extérieur■réfrigérateur■et■ cuisinière ■■ ■Déneiger■l’accès■principal■ et■les■escaliers,■etc. ■■

Yves St-Michel, directeur

105, rue du Prince, local 40 Sorel-Tracy (Québec) J3P 4J9 www.coopentretien.com coopentretien@qc.aira.com

Téléphone : 450 743-9181

(Photo: Pascal Cournoyer)

Vous■avez besoin■d’aide■?■

Crédit■d’impôt■pour les■70■ans■et■plus.

Assistance■à■la■personne Une■présence■sécurisante ■■ Donner■du■répit■aux■aidants■naturels ■■ ■■

AIDE■À■LA■VIE■QUOTIDIENNE ■ ygiène,■toilette■partielle,■bain,■soins■ H d’incontinence ■■ ■Aide■pour■l’habillage,■aide■au■lever■et■au■coucher,■ exercices ■■ ■Déplacements■sécuritaires,■accompagnement■ pour■rendez-vous■médicaux,■à■la■pharmacie■ou■à■ la■banque. ■■

ASSISTANCE■CIVIQUE ■■ ■■

Effectuer■des■appels■téléphoniques■pour■vous ■Aide■à■la■gestion■des■factures,■à■faire■la■liste■ d’épicerie,■etc.

PRÉSENCE,■SURVEILLANCE ■■ ■■

Stimulation■aux■jeux■de■société,■a■l’alimentation ■Aide■à■la■prise■de■médicaments,■pour■les■ déplacements,■etc.

Téléphone : 450 743-9181

Les bacs bruns implantés Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

ENVIRONNEMENT. Les bacs bruns ont fait leur arrivée dans les 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel le 1er mai. Un travail a été fait en amont dès le 15 février afin d’expliquer le bon usage des bacs bruns à la population. La « Mission Réduction », cette campagne de sensibilisation, visait à réduire de 20 000 à 10 000 tonnes de matières enfouies. Après six mois d’implantation, 92% de la population avait composté ses déchets. En tout, 7 996$ auraient été facturés en six mois à la MRC de Pierre-De Saurel pour la redevance à l’élimination si les matières organiques avaient été enfouies et non compostées. La MRC a collecté 4 197 tonnes de matières organiques en six mois, soit 42% de l’objectif total.

BÂTISSEURS DE SOLIDARITÉ

Centre de thérapie pour hommes et femmes Alcool, Drogue, Jeu

Les employés et la direction de La Maison la Margelle vous souhaitent une très bonne année 2018.

Donne un sens à ta vie...

Que la dignité et la solidarité soient le moteur de nos actions pour qu’ensemble on construise un monde pour tous.

La Maison la Margelle vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogue, de médicaments ou de jeu pathologique. Vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous. Site Web : maisonlamargelle.com www.maisonlamargelle. com

1905, route Marie Victorin, Sorel-Tracy (Québec) J3R 1M8 Tél. : 450.746.2788

administration@maisonlamargelle.com

WEB >7427170

>7423697

18 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Certifiée par le MSSS


Du nouveau au Cégep de Sorel-Tracy Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

ÉDUCATION. Construction Sorel a terminé les résidences du Cégep de Sorel-Tracy pour la rentrée scolaire à l’automne. En tout, 48 unités d’habitation sont disponibles pour les étudiants. Le Cégep loue le terrain à Construction Sorel pour une période de 59 ans. Il n’investit pas dans cette résidence. Après avoir changé d’image en janvier en adoptant la campagne « Es-tu près? » pour attirer de nouveaux étudiants, le Cégep de Sorel-Tracy a reçu une bonne nouvelle en mai. Il accueillera un 13e programme, celui de Techniques juridiques, dès août 2018.

Nous vous souhaitons une excellente année 2018

Pour location, contactez France Roberge au : 450 780-3456 | www.hebert.cc hebert@hebert.cc | Suivez-nous

7427189

Les résidences sont situées sur la rue des Jacinthes. (Photo: Gracieuseté)

SPÉCIALISTE en hydraulique RÉPARATION ET ENTRETIEN

>7423584

• Fabrication de BOYAUX HYDRAULIQUES • Le plus grand stock de BOYAUX, RACCORDS et ADAPTATEUR de la région. • Montage de SYSTÈMES HYDRAULIQUES • Réparation de CYLINDRES, VALVES et POMPES HYDRAULIQUES • FABRICATION ou MODIFICATION de systèmes hydrauliques • INSTALLATION de PTO et beaucoup plus

E UNITÉ MOBIL rs

24 heures / 7

jou

Parmi les MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES 2017 au Québec

L’équipe d’amélioration continue ont présenté durant le Salon des meilleures pratique d’affaires en 2017 leur avancé en termes de temps nécessaire à la production d’acier. En d’autres mots, la réduction de temps et de variation du cycle de dégazage de l’acier liquide conduira Les Forges de Sorel à un gain significatif de 1,8 M $ CAN en capacité additionnelle.

FINALISTE

450 742-3797

du

Une équipe professionnelle sur place

Urgences : 450 880-2356 3262, des Chantiers, Sorel-Tracy

Grand-Prix

innovation

santé et sécurité

Maintenant une nouvelle succursale à

Drummondville: 656, boul. Lemire 819 445-0549

Les travailleurs du comité de santé sécurité ont mis au point un mécanisme hydraulique de fermeture de porte offrant une meilleure ergonomie et ainsi diminuant les efforts et les risques d’accident.

- CNESST >7424990

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 19

Déjà 8 ans grâce à vous! Fier de contribuer au dynamisme régional. Bonheur, santé et prospérité pour 2018. M. Bilodeau et toute son équipe tiennent à remercier tous leurs fidèles clients et amis.


La rénovation du Bâtiment H fait les manchettes Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

ACTUALITÉ. La mise à niveau du Bâtiment H, sur le quai Catherine-Legardeur, est loin de faire l’unanimité. Les élus de la Ville de Sorel-Tracy se sont défendus à plusieurs reprises puisque le projet était visé par une plainte et une pétition. En mars, le conseil de Ville de Sorel-Tracy a octroyé un contrat de 1 109 195$ à la compagnie Sellig PGC Inc. pour les travaux de mise à niveau de l’immeuble de l’héliport du quai Catherine-Legardeur, soit le double de l’estimation de départ. Ce projet a pour but d’accueillir entre les murs du bâtiment H de l’héliport un cabaretresto-bar appartenant à Pascalin Raynault, le fils de la chanteuse Ginette Reno. Une plainte déposée auprès de Québec contre la Ville de Sorel-Tracy visait la rénovation du Bâtiment H. La plainte dénonçait que les conditions mises en place par la Ville entraînaient une concurrence déloyale envers les commerçants du centre-ville.

assure qu’il n’y a plus d’opposition au projet après une rencontre organisée avec certains restaurateurs.

« Le maire s’est défendu de favoriser une concurrence déloyale. » Au lieu de prendre possession du bâtiment H à la fin octobre, Pascalin Raynault a convenu avec la Ville de Sorel-Tracy de n’obtenir les clés qu’en janvier 2018. Il ouvrira son restaurant au printemps afin de profiter de la venue de Statera et de l’afflux touristique de ce projet majeur.

Joyeuses Fêtes et soyez prudents ! La direction de Rio Tinto Fer et Titane souhaite à ses employés et à l’ensemble de la communauté une heureuse année 2018 et profite de l’occasion pour remercier chaleureusement ses employés pour leur implication à Nez Rouge. Plus de 75 employés ont contribué à raccompagner en toute sécurité des gens à la maison.

www.rtft.com

www.riotinto.com www.riotinto.com >7429488

20 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

La quasi-totalité des restaurateurs basés à Sorel-Tracy s’est ralliée et a signé une pétition. Ils ont aussi déploré une concurrence déloyale. Le maire Serge Péloquin

Le restaurant ouvrira ses portes au printemps 2018. (Photo: Julie Lambert)


Fermée après un an

L’usine ­Recylo-Environnement change de mains Julie ­Lambert

jlambert@les2rives.com

ENVIRONNEMENT. Après un an en opération, l’usine de déchiquetage d’équipements électroniques et électriques (DEEE) a cessé ses activités en 2017. Elle renaîtra toutefois de ses cendres grâce à un nouvel acheteur. En mars, ­Recyclo-Environnement a annoncé être dans une situation précaire et qu’elle tentait de redresser sa situation. Le manque de fournisseurs d’appareils à déchiqueter, de racheteurs de matières recyclées et un bris de son broyeur ont causé ses problèmes financiers. Incapable de générer assez de revenus pour ses opérations, l’usine a dû mettre à pied une trentaine d’employés. Au début de l’été, des acheteurs potentiels se sont présentés pour acquérir l’usine appartenant anciennement à ­Conporec. Située au 3125 rue ­Joseph-Simard, l’usine de ­Conporec a été vendue à ­SDD puis revendue au ­Recyclo-Centre qui y a inauguré ­Recyclo-Environnement en 2016.

« ­La ­MRC de ­Pierre-De ­Saurel ne prévoit pas être remboursée, mais le dossier lui a permis de régler la poursuite de S­ DD-Conporec. »

L’usine ­Recyclo-Environnement a fermé ses portes en mars 2017. (Photo : ­Archives) En novembre, une transaction a été conclue et deux contrats ont été signés. Les ­Habitations ­Richard ­Hébert ont acquis les bâtiments tandis que l’entreprise ­Conversion ­Plastic utilisera les équipements. La transaction permettra la création d’environ 80 emplois d’ici 2019. L’entreprise ­Recyclo-Environnement a contracté une hypothèque d’environ 3,5 M$ avec la ­Caisse ­Desjardins et a été cautionnée pour 4 M$ par la ­MRC de ­Pierre-De ­Saurel. Quant au ­Recyclo-Centre sur l’avenue ­Hôtel-Dieu, l’entreprise a établi un plan de redressement afin de maintenir les emplois de réinsertion sociale. Les dirigeants ont déposé une proposition concordataire à leurs créanciers début décembre.

Un tout nouveau studio de yoga

qui vous offre maintenant davantage de services

pour une détente maximale.

556 ChemiN du CheNal-du-moiNe, SaiNte-aNNe-de-Sorel

>7426462

N’hésitez pas à nous téléphoner pour plus d’information au 450-908-0940

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 21

Pour une détente qui unit le corps et l ’esprit.

• Cours de yoga et méditation • Massage ayurvédique, massage suédois thérapeutique et massage thaïlandais au sol • Soins du visage ayurvédiques • Boutique cadeaux et produits de beauté végans • Certificats cadeaux


Le Parc éolien Pierre-De Saurel distribue ses premiers chèques Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

ACTUALITÉS. Le Parc éolien Pierre-De Saurel a été officiellement lancé en février. Les 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel ont pu recevoir leurs premières redevances. Les 12 éoliennes, érigées à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska, ont été mises en service à la fin de décembre 2016. Il s’agit du premier parc éolien 100% communautaire au Québec.

Selon les premières analyses, les opérations correspondent à 97% de la production attendue.

Le pont de l’autoroute 30 inauguré en l’honneur d’un ex-député

Alors que la MRC s’était engagée à injecter près de 17,7 M$, elle investira plutôt 13,9 M$ en mise de fonds. Selon les nouvelles estimations, les redevances pourraient s’élever à 53,6 M$ au terme du projet dans 20 ans au lieu des 48 M$ prévus initialement.

Sarah Elisabeth Aubry seaubry@les2rives.com

INAUGURATION. Le « pont neuf » de l’autoroute 30 a été renommé le 13 juin dernier en la mémoire de l’ancien député Maurice Martel.

« Les administrateurs du Parc éolien Pierre-De Saurel ont remis, en août, un premier chèque à la MRC un montant de 1,1 M$. »

M. Martel a été député dans la région et ministre du Revenu. Grâce à un citoyen, Martin Lajeunesse, et à des signatures pour une pétition, la Commission de toponymie a accepté que le pont soit renommé. Le gymnase double de SorelTracy possède aussi le nom de l’ancien homme politique.

22 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Sa famille, des politiciens et des collaborateurs ont assisté à l’hommage. Maurice Martel est décédé le 1er décembre 2015.

Les administrateurs ont également dévoilé le budget final, incluant la construction et le développement, qui s’est s’élevé à 71 201 554$, soit une variation de moins de 1% par rapport au budget initial.

La famille de Maurice Martel était fière d’assister à l’inauguration. (Photo: Pascal Cournoyer)

Ce montant représente les profits réalisés au terme des six premiers mois d’opération. La somme a été distribuée aux municipalités en fonction des quotes-parts.

Le partenariat jeunesse, ensemble pour faire la différence.

>7424467

Le conseil d’administration a dressé un bilan positif des trois premiers mois d’opération des douze éoliennes.

Le directeur général du parc éolien, Frédéric Tremblay, a organisé quelques portes ouvertes pour le public. (Photo: Sarah-Eve Charland)


Bisbille entre Serge Péloquin et la Chambre de commerce Julie ­Lambert

jlambert@les2rives.com

ée Bonne atonuns! 2018 à

MUNICIPAL. Le glissement de position de ­Sorel-Tracy dans un palmarès des villes où s’établir pour démarrer ou faire croître une entreprise a mené à une discorde en février 2017 entre le maire de ­Sorel-Tracy ­Serge ­Péloquin et la ­Chambre de commerce et d’industrie de ­Sorel-Tracy (CCIST).

La couleur de la NATURE Le maire de ­Sorel-Tracy a déchiré l’article du journal ­Les 2 ­Rives lors d’une intervention au conseil municipal du 7 février. (Photo: capture d’écran)

Le litige s’est terminé par une résolution du conseil municipal de ­Sorel-Tracy où les conseillers ont demandé qu’une rencontre ait lieu entre la ­Ville et l’organisme afin de rétablir les ponts. Le nouveau président de la CCIST, Christian Deguise, assure qu’il n’y a plus de conflit entre la Chambre et la Ville.

>7423705

L’ancien président de la C­ CIST, L­ aurent C­ ournoyer, soulignait que ce pessimisme était présent chez leurs membres tandis que la ­Ville était plus positive. Le maire ­Péloquin a déploré les commentaires négatifs du président et la ­Ville s’est retirée de l’organisme lui reprochant de récentes décisions.

Martin Parenteau et toute son équipe remercient leur clientèle pour la confiance témoignée au cours des 35 dernières années de service. Il remercie également tout particulièrement ses employés.

Martin Parenteau propriétaire

450.742.1117 379, boul. Poliquin, Sorel-Tracy | www.herbu.com

Marie ­Libert et ­Sophie ­Chevalier blanchies par la ­Commission municipale du ­Québec

PHASE 1 OUVERTE

VISITE LIBRE PROJET UNIQUE À SOREL-TRACY SEMI-DÉTACHÉ BUNGALOW ET COTTAGE UNIFAMILIALE // PLEX // TERRAIN R.B.Q. 5650-3949-01

Julie ­Lambert

jlambert@les2rives.com

MUNICIPAL. Des plaintes en éthique et déontologie ont été déposées en 2017 à la ­Commission municipale du ­Québec (CMQ) contre la mairesse de ­Saint-Aimé ­Maria ­Libert et la conseillère municipale de ­Sorel-Tracy ­Sophie ­Chevalier. En octobre 2016, le conseil des maires de la ­MRC de ­Pierre-De S­ aurel a reproché à ­Mme ­Libert de ne pas s’être retirée des discussions concernant un ponceau se trouvant sur les terres qu’elle possède avec sa famille. Sophie ­Chevalier a aussi fait l’objet d’une plainte en février par le maire de la municipalité, ­Serge ­Péloquin. On lui reprochait d’avoir manqué à son code d’éthique en tentant de vendre des propriétés dont elle était la courtière immobilière à la ­Ville. La ­CMQ a jugé les plaintes non fondées dans les deux cas.

AUCUN FRAIS DE NOTAIRE OBTENEZ UNE PAIRE DE BILLETS DANS UNE LOGE DU CENTRE BELL LORS D’UNE PARTIE D’HOCKEY EN SAISON RÉGULIÈRE !!!!

HEURES D’OUVERTURE Samedi et dimanche de 12h00 à 16h00

Disponible en tout temps sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous: Kathleen Caissy 450 438-POIRIER (450 764-7437) ventes@evoquartier.com www.evoquartier.com

>7426193

Maria ­Libert et ­Sophie ­Chevalier n’ont pas été réélues en novembre. (Photos : ­Pascal C­ ournoyer)

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 23

PROMOS


La nouvelle prison est terminée S­ arah-Eve ­Charland secharland@les2rives.com

ACTUALITÉ. Le nouveau centre de détention de ­SorelTracy a été inauguré en mai 2017 plusieurs années après l’annonce du gouvernement. Le journal L­ es 2 ­Rives a visité le nouvel établissement en compagnie du responsable de l’établissement ­Claude ­Ferron et du ministre de la S­ écurité publique, ­Martin C­ oiteux. Le nouveau bâtiment contient huit pavillons d’hébergement sur un seul étage. Les détenus se trouveront tous dans des cellules unitaires. Un bloc possède une capacité d’une vingtaine de cellules.

« ­Le transfert des personnes incarcérées vers le nouvel établissement s’est déroulé le 6 septembre. »

Une crue des eaux importante à ­Sainte-Anne-­de-Sorel et ­Yamaska

La population carcérale passera de 88 à 300 prisonniers éventuellement. À ce jour, 165 personnes sont employées au centre de détention de ­Sorel-Tracy. En comparaison, l’ancien établissement en comptait 104 le 31 décembre 2015. À terme, il est prévu que 225 personnes y travailleront. La ­Société québécoise des infrastructures (SQI) compte se départir du bâtiment de l’ancien centre de détention de ­Sorel-Tracy sur le boulevard ­Poliquin puisqu’il est considéré excédentaire.

L’eau est montée à des niveaux rarement atteints à ­Sainte-Anne-­de-Sorel. (Photo : ­Pascal ­Cournoyer) Sarah ­Elisabeth ­Aubry seaubry@les2rives.com

ENVIRONNEMENT. C’est en avril que des secteurs de ­Sainte-Anne-­de-Sorel et ­Yamaska ont été inondés en raison des pluies abondantes.

Début mai, le ­ Service de sécurité incendie de ­Sorel-Tracy est venu prêter ­main-forte à la population de ­Sainte-Anne-­de-Sorel. Les pompiers voyaient aux besoins des résidents et remplissaient des sacs de sable. L’opération nettoyage a pu se faire début juin.

>7429291

24 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Le ministre de la ­Sécurité publique, ­Martin ­Coiteux, a inauguré la nouvelle prison en mai. (Photo : ­Pascal ­Cournoyer)

Plusieurs résidences du rang de la ­Pointe-du-­Nord-Est à ­Yamaska, ainsi qu’à l’Île d’Embarras et l’­Île-aux-Fantômes à ­Sainte-Anne-­de-Sorel ont été isolées en

raison des intempéries. Malgré tout, la plupart des citoyens, habitués, ne craignaient pas la crue des eaux.

S DE

DEPUIS PRÈ

NSTRIE 35’IA NDUS

DANS L

Voici le moment idéal pour remercier chacun de nos employés pour l’effort soutenu et le travail de qualité tout au long de l’année. Joyeux temps des Fêtes à vous tous, employés, fournisseurs et clients!


AFFAIRES

Pages 25 à 34

(Photos : Pascal Cournoyer, gracieuseté, Julie Lambert et Jonathan Tremblay)

• Plaisir • Essai • Répit/Repos • Convalescence

Réservation : 1 800 363-0663 « La plus belle et la plus grande famille, Les Résidences Soleil, vous souhaite un joyeux temps des fêtes,empreint d’amour et de santé ! » - La Famille Savoie

FAIT SOLEIL FOR

À PARTIR DE SEULEMENT

PAR JOUR

INCLUANT LES 3 REPAS

Les forfaits Soleil incluent aussi l’accès à toutes les commodités, activités et loisirs de la Résidences Soleil sélectionnée. Ils sont personnalisables avec des soins et services disponibles à la cartes. Exclusifs aux Résidences Soleil, sujets à des changements sans préavis, certaines conditions s’appliquent. >7423703

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 25

Offrez un séjour en cadeau !


Construire à la place de détruire CHRONIQUE. Lorsqu’on m’a contacté pour connaitre mon intérêt à écrire une chronique dans la traditionnelle revue de l’année, j’ai tout de suite accepté. Surtout que le sujet des affaires m’intéresse particulièrement. Je trouve que c’est audacieux de la part de Jean-Philippe Morin de demander à un gars qui travaille dans le communautaire de « chroniquer » sur le monde des affaires. Je le remercie! Dès que je me suis mis à réfléchir sur l’angle que j’allais aborder ma chronique, il m’est paru évident que le sujet traité devait être le développement économique. Ce sujet tellement polarisant dans notre MRC. Il y a d’un côté les plus pessimistes qui se désolent de la situation et qui crient à qui veut bien l’entendre que nous sommes au bord du précipice. Il y a les autres qui portent de magnifiques lunettes roses, pour qui tout va bien tant que leur compte de taxes n’augmente pas. Suite à ce constat rempli de jugement, je me suis questionné sur ma position. Comment je conçois notre développement économique. Pourquoi je n’adhère pas à ni l’une ni l’autre des deux catégories présentées précédemment.

Comme il est normal de parler de ce que nous connaissons, j’ai basé ma réflexion sur le marché de l’emploi actuel dans la MRC de Pierre-De Saurel. Je me suis dit que l’emploi était le meilleur indicateur pour juger de la progression du développement économique.

Je conçois aisément que le type d’emploi auquel je fais référence est nécessaire dans l’économie globale de notre région. Autant pour les employeurs que pour les chercheurs d’emplois. Ce que je tente d’illustrer, c’est que ce n’est pas avec ce type d’emploi que nous allons faire revenir nos jeunes après leurs études, que nous allons attirer de jeunes familles, que nous allons construire une dynamique propice à l’émergence de projets d’envergure.

il me semble) dans une perspective un peu plus positive. Que nous pensions aux jeunes qui représentent notre avenir comme partie intégrante de notre développement. Que nous mettions tout en place pour devenir plus attrayants, que nous nous libérions de notre dépendance à la grande industrie. Pour ce faire, il faut oser. Statera est peut-être le début de quelque chose de grand! Si nous décidions, ensemble, de construire à la place de détruire. J’ai l’impression que nous pourrions avoir des résultats qui surprendraient, peut-être nous-mêmes en premier. Je nous le souhaite pour les prochaines années.

Ceci dit, il faut toutefois reconnaître ces projets quand ils se pointent. L’exemple Statera. Quel est le dernier projet avec autant d’envergure et de possibilité de rayonnement? Pourtant, j’entends encore des commentaires défaitistes à ce propos. C’est le début d’une belle aventure pourtant! Si nous envisagions le développement économique et social (l’un ne va pas sans l’autre Mario Fortin est le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel depuis plusieurs années. Depuis peu, il est également directeur général du Recyclo-Centre. Dans cette chronique, il porte un regard sur l’actualité régionale d’un point de vue économique. (Photo: gracieuseté)

LoCation SoreL inC.

Chez nous, c’est

Fier partenaire depuis plus de 40 ans

En cette fin d’année qui approche, la direction et le personnel vous remercient de votre fidélité et vous souhaitent de très Joyeuses Fêtes !

>7424656

26 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Lors d’une récente formation donnée par une femme remarquable, j’ai retenu une chose essentielle de sa part. Elle nous a dit que pour faire quelque chose d’intéressant, de beau, de grand, il fallait être dans un certain état d’esprit. Qu’il fallait retenir la maxime suivante : « construire à la place de détruire ».

Alors la grande question, est-ce que les jeunes se trouvent des emplois dans la MRC actuellement? La réponse est oui. Cela veut-il dire que le développement se passe bien? La réponse à la première question n’est malheureusement pas significative. Il faut pour en juger constater de la qualité de ces emplois. Les termes selon lesquels je peux les qualifier sont malheureusement peu positifs. Précaires, faiblement rémunérés, ne demandant aucune qualification. Il y a aussi des emplois intéressants mais ce n’est pas monnaie courante.


Des entreprises se démarquent Sarah ­Elisabeth ­Aubry seaubry@les2rives.com

AFFAIRES. Différentes entreprises de la région ont tiré leur épingle du jeu en 2017. Des organismes ont aussi lancé d’importants projets. La production de ­Rio ­Tinto ­Fer et ­Titane est passée de 50 % en 2016 à 70 % cette année. Le directeur général S­ ylvain P­ aul-Hus s’est montré encouragé pour l’avenir. L’usine soreloise ­Alstom s’est vu octroyer un contrat pour fournir les bogies pour 61  véhicules légers afin de desservir ­Toronto et ­Hamilton. Elle a vu son nombre d’employés augmenter avec les années et poursuit sa production pour les wagons du métro de ­Montréal. Pour sa part, le président de la ­Laiterie ­Chalifoux/Riviera, ­Alain ­Chalifoux a quitté la gestion quotidienne de son entreprise pour se consacrer à la croissance du ­Groupe laitier ­Chalifoux.

« ­En plus de remporter plusieurs prix en 2017, la ­Laiterie ­Chalifoux a lancé son c­ asse-croûte en décembre sur le boulevard ­Fiset en plus d’y déménager la crèmerie. » La microbrasserie L­es S­ubversifs s’est implantée dans l’église ­Marie-Auxiliatrice en décembre afin de la transformer pour y produire de l’alcool. La dernière messe à cet endroit s’est tenue le 24 septembre dernier.

Sylvain Paul-Hus, directeur général de Rio Tinto Fer et Titane, est encouragé par la reprise de production. (Photo: parMo.ca)

La ­Ville de ­Contrecoeur a entamé des démarches pour acquérir le terrain et les bâtiments appartenant à la ­Colonie des ­Grèves au coût de 2,5 M$. L’état des bâtiments nécessitait d’importants investissements. Fondée en 1912, la ­Colonie des ­Grèves est la plus ancienne colonie de vacances francophone en ­Amérique du ­Nord.

Finalement, le projet majeur ­Statera verra le jour au printemps 2018, sur le quai ­Catherine-Legardeur. Le ­Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de ­Sorel-Tracy (RIRÉRST) a dévoilé ce que sera la 104e île en avril : une expérience immersive à l’intérieur d’un bâtiment et d’un dôme. En décembre, ­Statera a lancé une campagne de financement ayant pour objectif d’amasser 1,5 M$ pour clore le projet. Des retombées touristiques de 2,2 M$ sont attendues annuellement.

7025, avenue du Major-Beaudet, Sorel-Tracy

450 743-5522 >7428249

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 27

nt orel-Tracy tie belle S n e g a w s lk Vo ette L’équipe de ntèle pour c s Fêtes. e li c a s te u to use à remercier de très joye e it a h u o s s u année et vo


>7428846

28 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes ! LA VIE DE CHÂTEAU,

PLUS ACCESSIBLE

QUE VOUS NE LE CROYEZ ! 1000, CHEMIN DES PATRIOTES | SOREL-TRACY (QUÉBEC) J3P 2M2

info@chateaulangelier.com

http://www.chateaulangelier.com


SUPER VENTE

BOXING DAY 3 JOURS SEULEMENT Aucune offre raisonnable n’est refusée

27-28-29 décembre

DES OffRES DE fIN D’ANNéE quI VOuS DONNERONT uN SOuCI DE mOINS

LOUEZ LE

F-150 XLT 4X4 2018 SUPERCREW ÉQUIPÉ DU MOTEUR DE 5,0 L ET DE L’ENSEMBLE DE REMORQUAGE

199

$

**

AUX DEUX sEmAiNEs

36

0,99

focus titanium 2017

%

TAUX ANNUEL

4 600

mois

obtenez

Profitez aussi des caractéristiques d’hiver dont: • Caméra de recul • Rétroviseurs chauffants à réglage électrique • Verrouillage électrique des portes • Vitres à commande électrique • AdvanceTrac® avec contrôle électronique de stabilité • Antidémarrage SecuriLock® • Système SYNC®

$ AComPTE

+

3 500 $

*

EN ALLOCATION

DE LIVRAISON À L’ACHAt oU À LA LoCAtIon D’Une FoCUS 2017 neUVe

on PaiE LES

PLUS, obtenez

2 500

3

escaPe 2017

$ EN ALLOCATION ◊

DE LIVRAISON

À L’ACHAt D’Un eSCAPe 2017 neUF

+

edge 2017

PLUS, obtenez

PREmiERS moiS*

2 500 $

JUSQU’À 1 500 $ aU ToTaL SUR LES FoRD 2017 nEUFS SÉLECTionnÉS

EN ALLOCATION DE LIVRAISON

À L’ACHAt oU À LA LoCAtIon D’Un eDGe 2017 neUF

SUR LES DERNIERS F-150 2017

JUSQU’À 13 500$* DE RÉDUCTION

UNE OFFRE DE FIN D’ANNÉE LIVRÉE À TEMPS POUR LES FÊTES 2325, rue Laprade (aut.30), SoreL-Tracy Tél.: 450.742.2743 • Tél.: 450.742.9207 www.poirierford.com

je choisis

* Le rabais inclus toutes les offres de Ford.

>7428905

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 29

SUPER RABAIS DE FIN D’ANNÉE


La Cité 3000 se développe Sarah Elisabeth Aubry seaubry@les2rives.com

AFFAIRES. Les premiers commerçants de la Cité 3000 devraient s’installer d’ici le printemps 2018 à Contrecœur. Annoncée d’abord en octobre 2012, la Cité 3000 se concrétise peu à peu. La compagnie québécoise Canac, spécialisée en distribution et vente de produits de rénovation et quincaillerie, a décidé de se joindre au site en acquérant 370 000 pieds carrés pour son magasin-entrepôt. L’arrivée de Canac en 2019 devrait créer une centaine d’emplois directs. La Cité 3000 sera composée de plusieurs sous-projets, dont une épicerie, une station d’essence, un stationnement pour camions, un hôtel de cinq étages, des restaurants, etc. Sa réalisation sera possible grâce à une collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité.

« La Cité 3000 sera bâtie entre l’autoroute 30, la route 132, la rue Dansereau et la montée de la Pomme d’Or. »

La quincaillerie Canac fera son arrivée à Contrecœur en 2019. (Photo: Julie Lambert)

Le projet permettra d’attirer de nombreux commerces diversifiés avec une superficie de 4,3 millions de pieds carrés.

Le promoteur de la Cité 3000, Yves Samuel, explique être en pourparlers avec différentes bannières pour qu’elles puissent s’installer sur le site. Pour le moment, il ne pouvait pas encore les annoncer.

30 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Joyeuses Fêtes à tous !

Maria

Pascale

Courtier immobilier résidentiel

Courtier immobilier

AlvArez

ClédiC

514.838.5332

450.561.3152

450.449.4411

450.449.4411

maria.alvarez@remax-quebec.com

pascale.cledic@remax-quebec.com

MerCi Manon

serge

Courtier immobilier

Courtier immobilier

St‑Pierre

450.561.3617

manon.st-pier@sympatico.ca

450.449.4411

Couture

450.587.3504 levcout@videotron.ca

450.449.4411

de votre confiance ! >7426190


jlambert@les2rives.com

ÉCONOMIE. Une forte opposition s’est levée contre un projet d’usine de substrat à SaintRoch-de-Richelieu. La municipalité a même dû refuser d’octroyer son permis de construction à Champag. Les citoyens craignaient l’odeur et le trafic de l’usine de transformation de fumier malgré que son implantation soit prévue à 1,4 kilomètre des maisons.

Le projet d’usine du promoteur Agnesh Marsonia (sur la photo) sur la Côte St-Jean à Saint-Roch-deRichelieu est évalué à près de 15 M$ et créerait environ 25 emplois. (Photo: Archives)

Face à l’opposition, la municipalité a décidé d’adopter un nouveau zonage pour circonscrire ce type d’usine près des secteurs résidentiels.

Infirmière clinicienne Soins médico-esthétique et anti-âge

• Injections anti-âge

(neuromodulateur, acide hyaluronique)

• Mésothérapie (micro-needing) (rides, cicatrices, vergetures…)

• Peelings (teint terne, taches brunes, acné, pores dilatés…)

• Sclérothérapie (varices) • Gras sous mentonnier (double menton)

• Hyperhidrose (aisselles)

Santé et bonheur pour l’année 2018

Geneviève

>7423694

Julie Lambert

Clinique

Injections anti-âge • Varices • Peelings • Mésothérapie

La venue d’une usine à Saint-Roch-de-Richelieu sème la controverse

Mésothérapie • Injections anti-âge • Varices • Peelings Mésothérapie

Injections anti-âge • Varices • Peelings • Mésothérapie

Membre de :

450 808-0153

67, rue George, local 104 • www.cliniquegenevievemorin.ca Injections anti-âge • Varices • Peelings • Mésothérapie

Elle a dû faire volte-face après un vote pour un référendum sur le projet de règlement. Champag s’est adressée aux tribunaux pour s’opposer à cette décision et obtenir son permis.

Le Salon des affaires lance sa première édition

450.746.4774

Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

Les trois conférenciers, Guy Cormier, Sylvain Guimond et Pierre Marc Johnson, ont agrémenté la journée de leur passage.

Nous vous souhaitons de JOYEUSES FÊTES et une Nouvelle Année 2018 sous le signe de la santé, du bonheur et de la prospérité.

450.746.2000 225, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy (juste en bas du pont Turcotte)

>7424695

Près de 700 personnes ont par- Le journal Les 2 Rives a participé au premier ticipé à l’événement qui s’est Salon des affaires de la région. (Photo: Pascal Cournoyer) déroulé à l’Hôtel de la Rive.

À l’approche des Fêtes, nos pensées se tournent avec gratitude vers vous, qui nous avez permis de toujours aller de l’avant.

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 31

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a organisé le premier Salon des affaires en mai. La communauté d’affaires de la région s’est retrouvée sous un même toit durant une journée complète.


>7428838

Bonne Année 2018 à toute notre fidèle clientèle et à l’ensemble de nos employés(es)

Le Marché du Vieux-Saurel obtient un succès

L’événement a eu lieu toutes les fins de semaine beau temps, mauvais temps durant l’été. (Photo: Pascal Cournoyer) Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

ACTUALITÉ. Le Marché du Vieux-Saurel a accueilli bon nombre de citoyens au carré Royal pendant toute la période estivale. Cette série d’événements avait pour but de promouvoir l’achat local tout en permettant de découvrir des producteurs de la MRC de Pierre-De Saurel. Une dizaine de marchands présentaient leurs produits au carré Royal tous les samedis de juin à octobre. L’événement a connu un immense succès lors de la journée d’ouverture : près de 500 personnes ont visité le Marché du Vieux-Saurel.

Des projets qui nous habitent !

Pétition de 1500 noms en faveur du pont Sorel-Tracy/Lanoraie Sarah Elisabeth Aubry

32 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

seaubry@les2rives.com

POLITIQUE. Le député de Richelieu , Sylvain Rochon, a déposé une pétition de 1500 signatures initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 18 mai.

L’Héberge du Grand Héron

Bonne et heureuse Claude Daigle, directrice générale

La pétition demandait entre autres au ministère des Transports du Québec de se saisir de l’étude de préfaisabilité sur ce pont à péage et de fixer les conditions de réalisation du projet. Le promoteur privé Luc Poirier est l’instigateur de ce projet de pont qui pourrait coûter 360 M$. Lanoraie se dit en accord avec une étude de faisabilité payée par le promoteur et désire que la population puisse être consultée lors des démarches entamées.

année 2018 à tous et toutes!

Pour plus d’informations GRTHS : 450.742.0183 Courriel : grths.claude@videotron.ca

>7423691

Le pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie a continué de défrayer les manchettes. (Photo: Gracieuseté Investissement Poirier)


Merci d’avoir participé avec nous ! Partenaire d’une multitude d’activités de la grande région soreloise, Sorel-Tracy Nissan tient à remercier les citoyens pour leur grande participation. Son président Richard Morrissette est très heureux de la réponse du public qui l’encourage à poursuivre son implication financière. « Il est important pour nous de s’impliquer financièrement dans la communauté, mais ce qui fait le succès d’un événement, c’est d’abord la participation des gens. Il y a longtemps que j’ai compris que l’effervescence d’une ville génère le sentiment d’appartenance et la fierté des gens qui y habitent. Voilà pourquoi Sorel-Tracy Nissan redonne à la collectivité. C’est également une façon de remercier notre clientèle de nous avoir fait confiance et d’avoir acheté chez nous », affirme Monsieur Morrissette.

À cet effet, Monsieur Morrissette invite toute la population à célébrer la nouvelle année lors du Party du réveillon qui aura lieu le 31 décembre dès 21 h à la Place du Marché, à l’intersection des rues du Roi et Augusta. Ce sera l’occasion de participer à une fête extérieure où tous les éléments sont réunis pour des heures de plaisir.

Voilà un autre principe que Richard Morrissette a compris et qui l’amène à commanditer le club de hockey Les Éperviers. « C’est important qu’une ville ait son équipe de hockey. Ça génère beaucoup de fierté dans la population. Si je peux aider financièrement l’organisation à aller chercher de bons joueurs et demeurer compétitif, j’ai le sentiment du devoir accompli ». Sorel-Tracy Nissan commandite également d’autres événements sportifs tel le Gala de boxe présenté le 14 décembre à la salle du quai Catherine-Legardeur.

En juillet dernier, des milliers de personnes se sont rendu sur le quai Catherine-Legardeur pour assister au passage des grands voiliers lors du Rendez-vous naval. Sorel-Tracy Nissan était également partenaire du Festival de la gibelotte. « Lors de ces événements, beaucoup de gens provenaient de l’extérieur. C’était le moment de démontrer notre fierté d’être Sorelois. Quand il se passe quelque chose à Sorel-Tracy, les projecteurs sont orientés sur Sorel-Tracy ».

L’année 2018 n’est pas encore entamée que déjà Monsieur Morrissette confirme sa présence au Festival de la gibelotte et, pour une 4e année consécutive, au Rodéo de Sorel-Tracy. « C’est une autre ambiance. Le temps d’un weekend, la ville est en mode Rodéo et l’activité attire beaucoup de touristes. Nissan offre un modèle de camion qui permet de tirer des fifthweels ou des remorques à chevaux. C’est tout à fait adapté à cette clientèle », conclut Richard Morrissette.

Le sentiment de fierté de la population passe également par ses équipes sportives.

Sorel-Tracy Nissan est fier de s’impliquer dans la communauté soreloise.

sorel-tracy

nissan

4995, rue St-Laurent (secteur de Tracy) >7424996

450 743-9418

www.soreltracynissan.ca

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 33

Dernièrement, Sorel-Tracy Nissan était le partenaire principal du Marché de Noël qui se tenait du 8 au 10 décembre au carré Royal. « J’adore voir les gens se fixer rendez-vous au centre-ville pour célébrer ensemble. C’est le moment de l’année où l’on se prépare à la fête et il règne au carré Royal un esprit de fraternité et de réjouis-

sances. Dans tous les événements que nous commanditons, il y a des véhicules sur place, mais il n’y a pas de vendeur ni de prix d’affichés. Nous ne sommes jamais en mode vente, mais plutôt en mode remerciement et rassemblement ».


34 - Le mardi 26 dĂŠcembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com 7424716


(Photos : Pascal Cournoyer, OSA Images TVA, gracieuseté, MPV photos et Dominic Gouin)

CULTURE

Pages 35 à 41

Institutionnel - Commercial - Industriel 1514, Ch. des Patriotes Sainte-Victoire-de-Sorel I 450.742.2388

>7429815

Christian Lacombe

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 35

Bonne Année 2018


Toujours plus loin CHRONIQUE. En acceptant d’écrire cette chronique, j’ignorais qu’au moment de sa publication, je ne serais plus employée de la MRC de Pierre-De Saurel. C’est donc avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance pour la région qui m’a accueillie que je me suis mise à la tâche. Dans son allocution au forum Culturellement parlant, en septembre dernier, Sylvain Simard affirmait que « notre défi n’est pas de créer une culture, mais de lui donner les moyens de trouver son public, de trouver les moyens de se développer, d’aller plus loin ». J’aborde donc cette revue annuelle en me demandant ce que nous avons fait cette année pour aller un peu plus loin. (Vous pouvez consulter les actes du forum sur le site Internet www.toquedeculture.com). Pour trouver son public, rien de mieux que de commencer par la jeunesse. Cette année, la région a eu le bonheur de voir la naissance de l’école de théâtre Studio Catharsis et du Kamp d’art créé par l’artiste du verre Geneviève Gamache et la comédienne jeunesse Stéphanie Brunelle, alias Bouclette. Même le secteur des matières résiduelles de la MRC s’est initié à l’art d’intervention pour sensibiliser les plus jeunes au compostage en produisant une pièce de théâtre, un conte et une comptine.

Toujours dans les grands événements, rappelons les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy. L’un des plus beaux legs de cet anniversaire m’apparait sans contredit la série de six œuvres d’art contemporain,

Vous avez bien lu : la municipalité de Saint-Gérard-Majella accueille dans ses nouveaux locaux une œuvre d’art contemporaine. Voilà une excellente raison de prendre la clef des champs. Et tant qu’à vous balader sur la 132, passez donc voir le magnifique travail de restauration du calvaire Albert-Mondou, qui a valu à la municipalité de Yamaska un prix d’Excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec en novembre dernier. En 2017, au grand bonheur de tous, la salle Georges-Codling a rouvert ses portes après des années de travail acharné de l’équipe d’Azimut diffusion et de la Ville de Sorel-Tracy. Les municipalités rurales ne sont pas en reste : Massueville et Saint-Aimé ont agrandi l’espace de leur bibliothèque et la Ville de Saint-Ours achève l’aménagement de sa maison de la culture. Je m’en voudrais de terminer sans souligner la perte de trois personnalités qui ont marqué, chacune à leur manière, le paysage culturel de la MRC : Jacques Racicot (architecte), Luc Poirier (Société historique Pierre-de-Saurel) et Mario Cardin (peintre). Je quitte la région en me disant que le bout de l’autoroute 30 ne demeurera un cul-de-sac que si l’on veut qu’il le reste, car il y a tout le talent et le potentiel ici pour en faire une destination. À vous de jouer!

Caroline Cloutier était coordonnatrice au développement culturel à la MRC de Pierre-De Saurel depuis 10 ans. Elle était en charge de développer des projets à l’échelle régionale. Elle a décidé de relever de nouveaux défis à la fin de l’année 2017. (Photo: Caroline Morrisson)

tes nous Le temps des fêion idéale fournit l’occas tous nos pour remercier clients. fidèles amis et Bonne année!

Depuis 37 ans !

>7427172

36 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Dans la catégorie événement, soulignons la grande finale nationale de Secondaire en spectacle, à SorelTracy, qui a accueilli 770 participants de partout à travers la province. Le festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel a lui aussi fait rayonner la région en recevant 150 jeunes participants et leurs proches. Et que dire du Salon littéraire jeunesse de Saint-Ours?

dispersées dans la ville par le Centre d’art contemporain du Québec. Avec l’œuvre de Peter Gnass, sur le site de Statera, l’œuvre de la nouvelle salle Georges-Codling et du nouvel édifice municipal de Saint-Gérard-Majella, l’art public fait tranquillement, mais sûrement, sa place dans notre région.


Éric Salvail visé par plusieurs allégations d’inconduites sexuelles Sarah-Eve Charland secharland@les2rives.com

SCANDALE. L’animateur originaire de Sorel-Tracy, Éric Salvail, a été la cible de plusieurs allégations d’inconduites sexuelles. Dévoilées en octobre, ces déclarations ont eu raison de la totalité des contrats de l’artiste. L’animateur avait connu un début d’année réjouissant en remportant deux trophées Artis, dont personnalité masculine de l’année, en mai. Le journal La Presse a révélé le 18 octobre que l’animateur s’est livré à plusieurs comportements indécents dans un contexte professionnel. Éric Salvail a réagi sur sa page Facebook au lendemain des allégations. Il a reconnu n’avoir jamais voulu offenser qui que ce soit et s’est excusé de ces comportements.

« Éric Salvail a choisi de faire une pause du milieu artistique pour une durée indéterminée. » La Ville a fait disparaître les dernières traces de la Place Éric Salvail, située sur l’allée piétonnière du centre-ville à l’intersection des rues du Roi et Augusta. L’inscription « Place Éric Salvail » a été effacée sur les affiches du Marché Richelieu, à l’avant et à l’arrière de l’édifice.

La Ville de Sorel-Tracy avait organisé un rassemblement en octobre 2015 dans le cadre de l’émission En mode Salvail. (Photo: archives/Pascal Cournoyer) La Ville avait nommé cet espace en octobre 2015 devant une foule réunie au Marché Richelieu afin de répondre à un défi lancé par Éric Salvail dans le cadre de son émission En mode Salvail. Selon le règlement municipal, la Ville de Sorel-Tracy ne peut nommer un endroit au nom d’une personnalité si elle n’est pas décédée depuis cinq ans. La Ville justifie que « La Place Éric Salvail » n’a jamais été officialisée en conseil.

L’association pour vous aider!

Nettoyage haute

RÉSIDENTIEL – COMMERCIAL – AGRICOLE

• Transport médical

- Nettoyage et pose de sable pavé-uni - Tous les types de machinerie - EAU CHAUDE

• Accompagnement • Soutien à domicile • Violence aux aînés • Impôt et formulaires • Soutien technique, législatif et juridique

Bonne Année

• Service d’impôt à l’année • Carte de membre disponible

et

>7429101

450 561-7503 www.nettoyagelt.com www.Nettoyagelt.com

>7423712

e l è t n e i l c a l à i c r Me

(Anciennement ASS. des retraités et pré-retraités du Bas-Richelieu inc.)

Fermé du 22 décembre au 9 janvier.

Nos meilleurs voeux! Santé, amour et joie à toute la population

450.743.1584 Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

web du Prince, Sorel-Tracy, local 112 105,

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 37

- SERVICE DE NETTOYAGE - Maison - Terrasse (bois, béton) - EXTERMINATION


Des tablettes de librairies remplies de livres d’écrivains de la région Julie Lambert

jlambert@les2rives.com

LITTÉRATURE. De nombreux écrivains de la région ont mis sur les tablettes des librairies de nouveaux romans, des livres jeunesses et des recueils historiques. Deux nouveaux auteurs ont présenté leurs premiers romans en 2017, soit Louise Cotnoir avec son livre Le frère d’Antigone et Yoan Lavoie avec son œuvre Infirmes. Plusieurs écrivains déjà établis ont également été productifs cette année. LucyFrance Dutremble a traversé l’Atlantique avec ses anciennes œuvres et travaille sur deux autres romans, dont La veuve du mineur. Marthe Saint-Laurent a publié deux nouveaux livres, soit Après le fond du gouffre: la résilience heureuse et Choisir la solidarité féminine. L’auteur Louis Caron, impliqué cette année dans la région pour Octobre mois des mots, s’inspirera de son enfance sur l’Îleaux-Fantômes de Sainte-Anne-de-Sorel pour l’écriture d’un de ses prochains romans.

L’auteur Antoine Ouellette a lancé un troisième livre axé sur le rythme musical intitulé Pulsations et Sylvain Guimond en a coécrit un sur son trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH).

Marthe SaintLaurent, de Saint-Antoinesur-Richelieu, a lancé deux autres romans cette année. (Photo: Archives)

« L’histoire est au cœur de plusieurs livres lancés en 2017 dont la deuxième série de livres des familles fondatrices de Sorel-Tracy, l’ouvrage Histoire de Saint-Ours et le projet Les familles d’ici. »

Joyeuses Fêtes

Party des Fêtes Pour vos partys des Fêtes, retrouvez-vous au Club de Golf Les patriotes.

Brunch gourmand

Ouvert même les 24, 25 et 31 décembre !

• Décor chaleureux et féérique. • Repas d’exception à prix abordables. • Service attentionné et convivial.

>7424690

38 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Du côté jeunesse, l’auteure Marie-Christine Lachance et l’illustrateur Mike Pelland ont présenté deux livres interactifs : Le lapin qui ne se brossait pas les dents et Le caniche qui avait peur du coiffeur. Mélissa Jacques a quant à elle offert une suite de son personnage du pirate Labille.

Réservez rapidement votre place ! 450-785-2715

1889 chemin des Patriotes, St-Ours

>7426453


Sorel-Tracy accueille le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle

Josée Laforest quitte l’Harmonie Calixa-Lavallée Sarah Elisabeth Aubry seaubry@les2rives.com

MUSIQUE. En juin dernier, la chef d’orchestre de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Josée Laforest, a décidé de quitter son poste après 17 ans de service à la direction artistique. Elle continuera d’assurer la direction de l’Orchestre symphonique Classica.

La Soreloise Kiève Antaya a livré toute une performance devant les siens à Secondaire en spectacle. (Photo: Pascal Cournoyer) Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

ARTS. Environ 750 jeunes se sont rassemblés, du 1er au 4 juin à Sorel-Tracy, à l’occasion du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.

Les Sorelois Renaud Gouin et Guillaume Berther en ont mis plein la vue et les oreilles le 3 juin, tandis que la Soreloise Kiève Antaya a démontré tout son talent le 2 juin. Le président d’honneur était le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Josée Laforest souhaitait s’épanouir dans d’autres projets.

(Photo: Philippe Manning)

Louise Marcotte s’occupe quant à elle de la direction du Grand Cœur de Sorel-Tracy qui était dirigé auparavant par Mme Laforest.

© Jean-Marc Mainella

En comptabilisant les 250 bénévoles, les formateurs, les organisateurs et les invités, plus de 1000 personnes ont touché de près ou de loin à cet événement.

En tout, 112 numéros ont été présentés durant la fin de semaine aux écoles secondaires FernandLefebvre et Bernard-Gariépy ainsi qu’au quai Catherine-Legardeur.

Mme Laforest ressentait qu’il était temps de passer le flambeau auprès de la relève. C’est Mélissa Biroun qui reprend maintenant les rênes de l’Harmonie.

Hommes • Femmes • Accessoires

© Geneviève Baril

Vous planifiez un éVènement? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à le rendre spécial. Contactez-nous!

>7423682

terrasse au 3e étage

>7423700

29, rue du Roi, Sorel-Tracy 450 743-7203 © Geneviève Baril

© Jean-Marc Mainella

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 39

Le personnel et la direction tiennent à vous souhaiter de très joyeuses fêtes et une merveilleuse année 2018


De nombreux projets voient le jour pour les artistes de la région

Charles Robert a eu une année chargée en 2017. (Photo: Gracieuseté)

Julie Lambert

L’auteur de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre-Marc Drouin, a eu la chance de voir sa télésérie Le Siège être diffusée sur ICI ARTV en octobre et Radio-Canada en novembre.

jlambert@les2rives.com

CULTURE. Les artistes locaux ont été bien occupés avec différents projets en 2017. Certains se sont démarqués sur la scène provinciale et même internationale.

L’auteure-compositrice-interprète Patricia Larcher a participé à l’émission La Voix en mars, mais son aventure s’est terminée aux duels. La Soreloise a également lancé son album premier album solo Suivre le courant en octobre.

La chanteuse Marie-Pier Gamache a lancé en juin sa première chanson solo Comme l’été. Le pianiste Antoine Laporte a participé à un camp musical à Dublin ainsi qu’à des concours internationaux en Chine et aux États-Unis.

« Deux Sorelois ont participé à des concours musicaux cette année : Antoine Lachance (Francouvertes) et Isabelle Simard (La Voix junior), mais leur aventure s’est terminée après les premières rondes. »

40 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Le talent de l’illustrateur sorelois Jean-Jacques Cournoyer a envahi les écrans du monde entier grâce au film Ballerina sur lequel il a travaillé de 2012 à 2015.

MANUFACTURIER DE PORTES ET FENÊTRES DEPUIS PLUS DE 40 ANS

La cinéaste Geneviève Dulude-De Celles a recruté des comédiens et tourné des scènes de son long métrage Une colonie dans la région cet automne. Un autre cinéaste Guillaume Venne a présenté son court métrage Rêver ma vie en octobre.

Que l’année 2018 soit merveilleuse pour tous et toutes ! Merci de nous faire confiance depuis plus de plus de 39 ans.

450.742.9424 | fenetresboulet.com

>7429813

L’année 2017 a été très chargée pour le Sorelois Charles Robert. Il a sorti deux vidéoclips Michelle (mai) et Départ (octobre). Il a aussi a fait partie du groupe de l’émission ICI on chante à l’automne en plus de faire une prestation à Belle et Bum en novembre.


La chanteuse Amélie Mandeville a lancé une première chanson solo Faibles à la fin août lors de l’émission Les Échangistes de Pénélope McQuade.

EntrEprEnEur général résidEntiEl Et commErcial R.B.Q.: 5607-7241-01

Le Sorelois Dominic Gouin a été sélectionné en novembre parmi les participants de la 24 édition du concours musical Ma première Place des arts qui aura lieu en février 2018.

e

Campus résidence étudiante

450-880-0643 >7429900

Le comédien, réalisateur et scénariste Guillaume Lambert a aussi été sous les projecteurs en 2017 avec sa série web L’âge adulte sur Tou.tv. Pour ce projet, il a remporté l’Olivier de l’année le 10 décembre dans la catégorie Série web humoristique. Il a aussi annoncé la sortie de son premier long métrage Les scènes fortuites en novembre en plus de continuer à jouer dans la série Like-moi! à Télé-Québec.

• Projets d’envergures • Rénovations • Planification de votre retraite

Bonne année 2018 et merci à tous nos partenaires!

Suivez-nous sur

nouveaux logements disponibles en mai 2018 à sorel-tracy Guillaume Lambert s’est démarqué en 2017 et l’année 2018 s’annonce prometteuse pour lui. (Photo: Visa Niemeläinen)

ain Projet clé en mAVEC

450-561-1012

Bonne année 2018

Gâtez-vous et vos proches La carte-cadeau St-Hubert fait toujours chaud au coeur Choisissez un montant entre 10 $ et 250 $ Disponible à votre rôtisserie préférée ou au st-hubert.com

>7429899

381, adresse, boul. Fiset, SOREL-TRACY 123, Ville Disponible et échangeable dans les rôtisseries St-Hubert et St-Hubert Express participantes. MD Marque déposée de St-Hubert S.E.C., employée sous licence. © Tous droits réservés.

HEBDOS_CarteCadeau_Quart_TRAD.indd 1

2014-10-24 14:39

450 742-9366

>7429896

www.desmaraisprotection.com

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 41

• Services interactifs • Alarme • Téléphonie • Audio • Caméra de surveillance • Carte d’accès • Incendie


Les clichés de l’année

De la pyrotechnie à la puissance 1000

Voici quelques photos marquantes captées cette année par nos photographes ou nos journalistes.

Un héros sur quatre pattes Ce chien Mira a extirpé miraculeusement son maître Jacques Millette des flammes, le 9 octobre à Sainte-Victoire-de-Sorel. Ce dernier était tombé de son fauteuil roulant lorsque les flammes se sont intensifiées autour de lui. Le chien n’a pas paniqué et l’a aidé à sortir de la maison. Cette histoire a fait le tour des médias nationaux. (Photo: Pascal Cournoyer)

Ce ne sont pas les feux d’artifice qui ont manqué en 2017. Seulement lors des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy, trois spectacles pyrotechniques ont eu lieu, dont celui-ci à l’occasion du Grand 375 le 17 juin. (Photo: Pascal Gagnon)

Édouard et sa chambre hyperbare Édouard Laramée, un jeune homme de Saint-Roch-de-Richelieu, âgé de 2 ans et atteint de trisomie 9p, peut enfin faire toutes ses nuits et marcher seul depuis qu’il utilise la chambre hyperbare achetée grâce à une vaste collecte de fonds. Ses parents Cynthia et Patrick ont amassé 25 000$ grâce à la générosité du public. (Photo: Pascal Cournoyer)

Fête des familles fondatrices

Nous sommes à votre service depuis plus de 45 ans, trois générations d’une même famille ont fait de cette entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Notre mission, réaliser un travail où nous repoussons les standards de qualité, afin de satisfaire le client au maximum, le tout par un grand souci du détail et l’amour du travail bien fait. Une équipe d’employés stable, qui partage le même souci du détail et connaissent nos exigences de qualité. Une équipe expérimenté, avec la tête remplie d’idée pour vos futurs projets vous attends. Encore cette année, plein de belles réalisations à notre tableau et plusieurs beaux projets en cours. Merci à tous nos fidèles clients sans quoi tout ceci serait impossible.

Bonne Année 2018 à tous; employés, fournisseurs et clients

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL • Résidentiel • Commercial • Industriel PRÉSIDENT RENÉ BERGERON

1354, Des Berges, Sorel-Tracy • Tél. : 450 743-6678 Téléc. : 450 743-9062

>7429895

42 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Lors des Fêtes des familles fondatrices les 12 et 13 août, différentes périodes de notre histoire ont été relatées. Au carré Royal, plusieurs Sorelois ont pu connaître d’où ils viennent grâce à différentes présentations. (Photo: Denis Germain)


Né dans une ambulance Les paramédics sorelois Johans Coll et Jimmy Houle ont aidé une femme de Saint-Antoine-sur-Richelieu à accoucher dans leur ambulance, le 13 octobre. Heureusement, tout le monde se porte bien! Pour les collègues de travail, il s’agissait d’une deuxième expérience de la sorte en quatre ans. (Photo: Pascal Cournoyer)

La tyrolienne hivernale Vous ne rêvez pas : cette photo a bel et bien été prise au centre-ville de Sorel-Tracy, sur la rue Augusta. C’était le 31 décembre 2016, tout juste avant le décompte du Nouvel An dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. (Photo: Pascal Gagnon)

Le Calvaire Albert-Mondou restauré Éclipse solaire totale Le 21 août, un événement rare est survenu : une éclipse solaire. Jonathan Arpin, astronome amateur résidant à Saint-Louis, a parcouru 1828 kilomètres en voiture pour se rendre à Gallatin, au Tennessee, où il a pu photographier l’éclipse complète. (Photo: Jonathan Arpin)

La municipalité de Yamaska a inauguré son calvaire nouvellement restauré le 29 septembre. En 1838, il avait été érigé, puis restauré en 1908 et 1918. En 1942, Albert Mondou s’en est occupé jusqu’en 2005, après quoi la municipalité en est devenue propriétaire. Environ 75 000$ ont été investis pour le restaurer : 60 000$ en subventions et 15 000 par Yamaska. (Photo: Sarah-Eve Charland)

Tél. 450 742-3460 | Fax.: 450 743-9372 615 Route Marie-Victorin, Sorel-Tracy

>7429901

• Vente et formation de logiciels: • Comptabilité complète informatisée interne Acomba, Avantage ou externe • Vente de produits informatiques: • Démarrage d’entreprise de tous genres ordinateur, portable, imprimante • Gestion d’entreprise de la construction: • Solution information clé en main paie CCQ, RBQ, APCHQ • Gestion de projet • Impôts: particuliers, entreprises, compagnies Johanne Belzil

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 43

Service d’aide aux PME dans leur processus comptable et informatique


44 - Le mardi 26 dĂŠcembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

>7424655

comitedesusagers.cssspds16@ssss.gouv.qc.ca


SPORTS

Pages 45 à 51

(Photos : Pascal Cournoyer, gracieuseté et Vincent Éthier/EOTTM)

À PARTIR DE

inclus une période de location de 7 jours 6$ par jour après 7 jours aucun frais de transport et de disposition des matériaux ramassés

GRANDEURS DISPONIBLES 10, 15, 20 ET 25 VERGES Du lundi au vendredi : 5h à 20h Samedi : 5h à 18h / Dimanche : 7h à 18h Urgence 24h - 7/7 joUrS (des frais supplémentaires s’appliquent)

MATÉRIAUX REFUSÉS: Produits chimiques, produits dangereux,propanes, traverse de chemin de fer, huile, etc

2715, CH. DU CHENAL-DU-MOINE, SAINTE-ANNE-DE-SOREL

>7429952

Les experts du conteneur à votre service

450 494-1128

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 45

Bonne Année 2018

MATÉRIAUX ACCEPTÉS: Bois, branches et copeaux. Métal, fer, aluminium, cuivre et autres métaux. Matériaux de construction et de démolition. Terre, sable, gravier non contaminé (seulement pour les conteneurs de 10 verges cubes). Pièces de béton, roches, asphalte et briques (seulement pour les conteneurs de 10 verges cubes). Panneaux de gypse. Déchets. Plastiques, Électroménagers.


sports L’année 2017 a été du sport… CHRONIQUE. L’année 2017 aura été assez chargée point de vue sportif. Les anciens du CH sont venus jouer au Colisée Cardin. Les Mariniers Pee-wee BB de Luc Desgagnés ont joué au Centre Vidéotron. Hockey Québec et Hockey Canada ont salué le Sorelois Claude Frappier. Carole-Ann Paul a été sacrée championne canadienne d’haltérophilie.

Au hockey, 2017 fut particulièrement intense pour nos professionnels. François Beauchemin a vu son contrat racheté au Colorado pour finalement retourner là où il avait gagné la Coupe Stanley, en 2007, à Anaheim. Marc-André Fleury a aussi changé d’adresse, après avoir remporté la Coupe Stanley pour une deuxième année consécutive, avec les Penguins de Pittsburgh. La nouvelle équipe de Las Vegas en a fait sa principale vedette. Puis, Anthony Beauvillier en est à une deuxième saison avec les Islanders de New York. Il s’est joint aux deux autres hockeyeurs à titre de coprésident d’honneur de la Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier. Les Éperviers ont de leur côté terminé l’année 2017 en demi-finale de la LNAH, contre Thetford Mines. Cette

L’équipe de hockey du Cégep de Sorel-Tracy s’est également inclinée en demi-finale l’an dernier, sur trois défaites de 3-2, dont deux en prolongation, contre André-Laurendeau. Cette saison, le grand nombre de recrues a rendu les choses difficiles pour la troupe d’Éric Messier, en poste depuis 9 saisons. L’an prochain, on soulignera les dix ans du retour du hockey au Cégep. Bravo à la Ville de Sorel-Tracy, qui a honoré des grands du hockey de chez nous sur les portes du Colisée Cardin: Éric Messier, Anthony Beauvillier, Réal Lemieux, Jean Morin (juge de lignes). En cyclisme, j’ai eu le plaisir d’animer la huitième édition du Défi vélo Lussier, sous la présidence d’honneur d’Isabelle Caza. Superbe organisation, au profit du Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu. En terminant, je voudrais souhaiter une bonne année 2018 à tous et en particulier aux sportifs de la région, que j’ai eu le privilège de suivre ces dernières années à CJSO. Salutations aux équipes Rebelles, Polypus, Éperviers, Marlins, Survenants, Sonic… Les David Théroux, Kim DeGuise Léveillée, Christian Deschênes, Harold Turbide de ce monde… L’année 2017 en fut une de changement de carrière pour moi. Merci au journal pour sa confiance avec cette chronique. J’ai tenté de toucher au plus de sports possible. Comme je l’ai longtemps fait à la radio.

André Champagne a été animateur et journaliste à la radio locale de CJSO pendant 18 ans avant de lancer, en juin, sa propre entreprise, Les Communications André Champagne. Dans son métier, il touchait à tous les sports et traitait de différents sujets en lien avec l’actualité sportive. (Photo: Marc Cheney)

le podiatre est à vos pieds ce que le dentiste est à vos dents

!

Toute l’équipe de la clinique vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes ainsi qu’une année 2018 remplie de bonheur de santé. Mes pieds • Ma santé • Mon podiatre Dre Mona Bourdages, podiatre • Dr Gabriel Moisan, podiatre • Services offerts à la clinique podiatrique Sorel-Tracy • Orthèses podiatriques • Traitements de callosités, plaies, verrues et problèmes dermatologiques • Chirurgie d’ongle incarné

450 746.PIED(7433) 450 746.PIED(7433)

• • • •

Traitements pédiatriques dès la naissance Blessures biomécaniques et sportives Infiltration glucocorticoïde (cortisone) Et pour toutes autres pathologies du pied...

205, Robillard - Sorel-Tracy (Québec) J3P 8C7 | cliniquepodiatriquesoreltracy.ca

>7427855

46 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

En basketball, deux grandes athlètes ont tiré leur révérence: Tamara Pinard-Devos et Marika Guérin ont complété leur carrière universitaire. Guérin l’a fait en remportant le championnat canadien. Le destin a voulu qu’elle remporte ce championnat le même jour que le dernier match local de l’histoire des Vaillantes, dirigées par Pierre Lemay. Ce dernier, en compagnie de Daniel Tellier, a d’ailleurs vu le centre récréatif de Sainte-Victoire-de-Sorel renommé Centre récréatif Lemay-Tellier. Les deux anciens professeurs ont donné respectivement 25 et 17 ans aux Vaillantes. Ces dernières ont participé, cette année, à un tournoi nord-américain, à Boston. Par ailleurs le basketball féminin était de retour, cette année, chez les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, dirigées par Maude Mercier.

année, l’équipe est dirigée par Christian Deschênes, dont la carrière vient d’être saluée par le Panthéon des sports de Sorel-Tracy, en compagnie de Luc Beaudet et Émile Parent.


Marc-André Fleury, dans son nouvel uniforme des Golden Knights (Photo: gracieuseté)

! MO O R ÊTES

P

SF

DE

À

Une deuxième Coupe Stanley de suite pour Marc-André Fleury Jean-Philippe Morin

NOUS, ON TRAVERSE,

GRATUITEMENT ! Du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, c’est gratuit pour les jeunes de 5 à 15 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un titre de transport valide de la traverse. Maximum 2 enfants par adulte. Les enfants de 0 à 4 ans, c’est gratuit en tout temps.

>7426936

Deux des trois hockeyeurs sorelois changent d’adresse

1 877 1 877 787-7483 787-7483 traversiers.com traversiers.com

jpmorin@les2rives.com

HOCKEY. Année mouvementée pour les trois hockeyeurs sorelois évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH). D’abord, Marc-André Fleury a remporté une troisième Coupe Stanley en carrière, une deuxième en deux ans. Il a été plus occupé que l’année précédente en séries, récoltant une fiche de 9-4-2, dont deux jeux blancs. L’émergence de Matt Murray comme gardien numéro a toutefois forcé les Penguins de Pittsburgh à le laisser aller aux Golden Knights de Vegas, l’équipe d’expansion de la LNH.

De son côté, Anthony Beauvillier a connu une bonne fin de saison 2016-2017 avec les Islanders de New York. À seulement 19 ans, il a récolté 9 buts et 24 points en 66 matchs. Cette saison, l’attaquant avait 3 buts et 6 points en 22 matchs au début du mois de décembre. Le jeune hockeyeur s’est joint à ses acolytes pour le tournoi de golf en juin au profit de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy afin de créer la Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier.

>7423689

Quant à François Beauchemin, il a aussi changé d’adresse. L’Avalanche du Colorado, qui a connu une saison difficile en 2016-2017, a racheté son contrat, si bien que le Sorelois s’est retrouvé libre comme l’air. Le 21 août, son ancienne équipe, les Ducks d’Anaheim, lui a accordé un contrat d’un an pour 1 M$. Le défenseur a déclaré qu’il s’agira de sa dernière saison dans la LNH.

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 47

« Après quatre départs avec les Golden Knights en 2017-2018, Marc-André Fleury a subi une commotion cérébrale. Il a été retiré de la liste des blessés le 10 décembre. »


Une légende du basketball tire sa révérence

Nous profitons de cette occasion spéciale pour vous remercier de votre confiance et nous vous souhaitons nos vœux les plus sincères. Votre distributeur autorisé VENTE D’ASPIRATEURS ET DE PIÈCES

>7424727

3375, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy Tél. : 450.742.6474 • Cell. : 450.880.2000 Téléc. : 450.742.6474 Courrier : aero-vac@videotron.ca

Pierre Lemay a été l’entraîneur des Vaillantes pendant un quart de siècle. (Photo: archives) Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

Le dernier match local s’est déroulé le 12 mars, au gymnase de l’école primaire de Sainte-Victoire-de-Sorel. Le même gymnase renommé en son nom et en celui de son acolyte Daniel Tellier (Centre récréatif Lemay-Tellier), qui a aussi pris sa retraite comme entraîneur après 17 ans.

« Anciennes joueuses, parents, collègues et amis ont assisté au dernier tour de piste de Pierre Lemay. » Les Vaillantes ont connu une autre année de rêve avec des victoires dans différents tournois, surtout contre des garçons ou des filles du secondaire.

Parc éolien Pierre-De Saurel souhaite souligner pendant la période des fêtes son premier anniversaire et souhaite un joyeux temps des Fêtes à toutes et à tous. Que l’année 2018 soit remplie de santé et de succès.

Les Vaillantes ont donc disputé leur dernière saison à Sainte-Victoire-de-Sorel avant de se greffer au Sonic de Sorel-Tracy. À l’automne, Carl Turcotte a pris la relève avec le Sonic, qui offrait déjà du basketball de haut niveau chez les garçons.

>7428826

48 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

BASKETBALL. Pierre Lemay a dirigé les Vaillantes, ces joueuses de basketball de cinquième et sixième année du primaire, pendant plus de 25 ans. C’est donc avec émotion qu’il a tiré sa révérence comme entraîneur cette année.

Toujours au basketball, une ancienne Vaillante, Marika Guérin, a mérité le titre de championne canadienne à Victoria avec les Martlets de l’Université McGill, en mars. Il s’agissait de sa dernière année universitaire, tout comme Tamara Pinard-Devos, avec les Stingers de Concordia.


Deux équipes accomplissent des exploits Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

CHAMPIONNAT. Parmi toutes les équipes à performer dans la région, deux se sont démarquées : les Mariniers Pee-wee BB au hockey et les Polypus benjamins au football. D’abord, les Mariniers Pee-wee BB ont réussi un exploit que peu d’équipes soreloises ont réussi à faire : obtenir son laissez-passer pour le prestigieux tournoi international Pee-wee de Québec en février. L’équipe faisait donc partie des 16 meilleures équipes au Québec. Après des victoires de 4-0 et 3-0, les Sorelois se sont inclinés 5-0 à leur troisième match, ce qui a signifié la fin du parcours.

« Les Mariniers avaient fait concocter des chandails pour le tournoi de Québec. » L’équipe Pee-wee BB s’est aussi rendue à la Coupe Dodge, l’ultime compétition pour le hockey mineur. Deux autres équipes soreloises y ont accédé : les Mariniers Bantam BB et les Mariniers Midget BB. Ces derniers ont aussi remporté le tournoi provincial Midget François-Beauchemin de Sorel-Tracy. Au football, les Polypus benjamins ont gagné contre toute attente la finale de leur ligue de foottball scolaire en division 3 par la marque de 9-6. Pourtant, les Sorelois

Les Polypus benjamins ont gagné contre toute attente un 5e championnat en 6 ans. (Photo: gracieuseté)

n’avaient récolté qu’une seule victoire en saison régulière avant de gagner la demi-finale et la finale. Les Polypus cadets sont passés tout près d’être champions interrégionaux, mais ils se sont inclinés en finale. Les Sorelois ont tout de même soulevé facilement sacrés champions régionaux. Quant aux Polypus juvéniles, ils se sont inclinés en demi-finale après une saison régulière sans défaite.

Les Éperviers vous souhaitent Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 49

>7428076

une bonne année 2018!


Des sportifs sorelois se démarquent J­ ean-Philippe ­Morin jpmorin@les2rives.com

SPORTS. Plusieurs sportifs ont tiré leur épingle du jeu au cours de l’année. En voici ­quelques-uns. Le boxeur ­David ­Théroux s’est replacé en 2017. Après une défaite en octobre 2016, il a récolté une victoire par décision unanime en juin et une victoire par ­KO en octobre. Il disputait un troisième combat devant les siens, à ­Sorel-Tracy, le 14 décembre, mais en raison de l’heure de tombée, il est impossible de rapporter le résultat. Pour la boxeuse ­Laury ­Gervais, elle est parvenue à se classer pour les ­Championnats canadiens de boxe amateur, mais elle s’est inclinée en ­demi-finale.

Caroll-Ann Paul a été sacrée championne canadienne en haltérophilie à seulement 23 ans. Elle a soulevé 64 kg à l’arraché et 78 kg à l’épaulé-jeté. (Photo: gracieuseté)

La saison de la patineuse ­Kim ­DeGuise L­éveillée a connu des soubresauts. La ­Soreloise s’entraîne maintenant à ­Toronto après une décevante 13e place aux ­Championnats canadiens de patinage artistique obtenue en janvier.

GaraGe a.G.m.

Pour une troisième année consécutive, quatre ­Sorelois se sont qualifiés pour les ­Championnats provinciaux de curling : M ­ athieu B­ eaufort, M ­ axime B­ enoit, S­ imon ­Benoit et ­Denis ­Robichaud. Seuls les deux premiers ont réussi à franchir la ronde préliminaire.

50 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

>7427193

Nicolas ­Aubé-Kubel (Flyers) et ­Francis ­Beauvillier (Jets) ont percé la ­Ligue américaine de hockey et ils pourraient être rappelés par leur équipe éventuellement.

« ­Richard ­Lafleur, du ­Club ­Le 300 à ­Sorel-Tracy, s’est taillé une place avec l’équipe canadienne de bowling. Il a participé pour une troisième fois à la ­Coupe du monde de bowling senior. »

La cycliste contrecœuroise L­ aurie ­Jussaume a participé, pour une deuxième fois en deux ans, aux ­Championnats du monde sur piste ­Juniors ­UCI, à ­Montichiari, en ­Italie, en août. Elle veut participer aux ­Jeux olympiques de 2024. Audrée ­Descheneaux est revenue des ­Jeux mondiaux des greffés, en ­Espagne, avec une médaille de bronze au cou. La greffée du foie a pris part à cinq épreuves dans cette compétition regroupant 52 pays et 2200 participants.

Toute notre équipe voudrait vous souhaiter un très joyeux Noël et une heureuse année!

• Pneus • Suspension • Freins • Injection • Silencieux • Mécanique générale 9525, route Marie-victorin, Sorel-Tracy

450 746-7133

Aux ­Jeux du ­Québec du 24 février au 4 mars à ­Alma, la ­Soreloise ­Marianne ­Péloquin a remporté une médaille d’or au taekwondo, dans la catégorie des 46 kg. De son côté, ­Jacob ­Lagimonière a gagné quatre médailles dans différentes épreuves de gymnastique. Installé dans la région depuis 2004, ­Frédéric ­Dubé gravit les échelons dans le monde du ­Crossfit. Cette année, il s’est classé 63e au ­Canada lors du dernier ­Open de ­Crossfit. Jean ­Roy, de ­Saint-Robert, s’est classé 9e à un tournoi de international de billard en fauteuil roulant au jeu de la 8, à ­Las ­Vegas, en mai. Claude ­Frappier a été honoré par ­Hockey ­Canada et ­Hockey ­Québec pour sa contribution à l’arbitrage. Arbitre depuis 47 ans, le ­Sorelois continue d’avoir un impact sur les arbitres et juges de lignes partout au ­Québec. Finalement, ­Patrick ­Turgeon, du ­Club de soccer du ­Bas-Richelieu, a été élu personnalité de l’année à l’occasion du gala de l’Association régionale de soccer ­Richelieu-Yamaska (ARSRY) en novembre.


Christian Deschênes prend sa retraite et devient entraîneur

Message de Noël de M Christian Rodembourg gr

« Bienheureux l’homme qui soutient son prochain selon sa fragilité autant qu’il voudrait être soutenu par lui s’il était dans un cas semblable » (Adm XVIII, 1). Cette admonition de saint François d’Assise met l’accent sur l’importance de la relation, de l’écoute, du service fraternel et de la rencontre de l’autre. Elle me rejoint au plus intime de mon cœur. Elle me motive dans ma vie pastorale quotidienne.

Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

HOCKEY. Christian Deschênes aura été un joueur marquant dans l’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’homme de 40 ans a pris sa retraite comme joueur en avril avant de devenir entraîneur-chef des Éperviers de Sorel-Tracy quelques mois plus tard. Le 24 février, Deschênes a disputé sa dernière partie de saison régulière au Colisée Cardin, ce qui coïncidait avec la partie spéciale du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. En 567 parties dans la LNAH, il a récolté 239 buts et 445 aides pour un total de 684 points. En séries, les Éperviers sont parvenus à éliminer les 3L de Rivière-du-Loup en

>7428244

Disciples-missionnaires ensemble!

Dans sa lettre aux fidèles, saint François d’Assise est des plus interpellant : « Les hommes perdent en effet tout ce qu’ils abandonnent en ce siècle; ils emportent toutefois avec eux la rétribution de la charité et les aumônes qu’ils ont faites et dont ils recevront du Seigneur la récompense et la digne rémunération » (2LFid, 31). Alors que souvent dans la vie nous amassons bien des affaires, pour le grand voyage que nous vivrons un jour nous n’emporterons aucun bagage! Ce que nous emporterons, ce ne seront que la tendresse et l’amour que nous aurons vécus concrètement tout au long de notre vie quotidienne. Jésus par sa vie nous convie à la révolution de la tendresse. Au printemps dernier, dans le cadre de leur visite Ad Limina à Rome, les évêques du Québec ont présenté au pape François un rapport lucide sur la situation actuelle de l’Église d’ici. Ces dernières décennies, nous passons d’une Église dite de chrétienté à une Église servante et pauvre, à une Église de disciples-missionnaires.

Christian Deschênes (photo) a été intronisé au Panthéon des sports cette année aux côtés de Luc Beaudet (hockey), Émile Parent (hockey), Yves Tremblay (golf), Roger Plante (golf) et Monique Bérard (golf). (Photo: Pascal Cournoyer) première ronde. Ces derniers avaient battu les Sorelois en sept matchs en finale en 2016. Toutefois, le parcours des Éperviers s’est arrêté en demifinale face à l’Assurancia de Thetford Mines en six rencontres.

Comme nos ancêtres dans la foi, nous avançons vers l’inconnu. Nous marchons comme eux enracinés dans le roc de l’Évangile. Résistons aux tentations de retours en arrière, au pessimisme ou à l’immobilisme. Ne doutons ni de notre foi ni de notre espérance! Avançons ensemble avec audace cherchant, sans relâche, le désir de Dieu pour nos communautés chrétiennes, nos régions pastorales et notre vie diocésaine. Les diverses activités sociales et familiales ainsi que les célébrations festives de Noël et du Nouvel An nous donnent l’opportunité d’accueillir le Seigneur qui vient nous visiter dans notre aujourd’hui tant dans nos pauvretés personnelles que sociétales. Dieu désire ouvrir et dilater nos cœurs. Il aime nous surprendre et nous étonner chaque jour avec ses nouveautés! Laissons-nous toucher et transformer durablement par sa tendresse et par son amour au plus intime de nos cœurs et de nos relations interpersonnelles! Osons découvrir la beauté d’être en chemin, ensemble, riches de nos différences. Le temps de l’Avent tourne notre regard vers l’horizon de l’espérance fondée sur la Parole vivante et agissante de Dieu. Avec le Seigneur qui nous visite, nous guide et nous accompagne, continuons résolument notre marche vers le Royaume de justice et de paix qui est là tout près de nous. Bienheureux l’homme qui soutient son prochain selon sa fragilité… « L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres; sa justice demeure à jamais. » (2 Cor 9, 9) Bon Avent et Joyeux Noël à chacune et chacun de vous. + Christian Rodembourg, m.s.a.

• Une couverture en papier glacé; • Un nouveau logo;

• Une plus grande portée avec un tirage de 30 000 copies couvrant une population de 60 000 habitants.

Un nouveau look et un retour aux sources, pour vous en offrir PLUS!

Benoit Chartier Éditeur

Marcel Rainville

Kévin Arseneault

Rachel Day-Circé

Mélissa Giard

Julie Lambert

Sarah-Eve Charland

Sarah Elisabeth Aubry

Geneviève Blais

Directeur général

Publiciste

Publiciste

Coordonnatrice

• Un journal enrichi et une équipe locale dévouée sur le terrain; • Nouvelles plus instantanées; • Plus d’opinions sur l’actualité et les enjeux de notre région; • Vos nouvelles toujours gratuites, à votre porte chaque semaine.

Jean-Philippe Morin

Directeur de l’information

Adjointe au directeur de l’information et journaliste

Votre SOURCE

Journaliste

Journaliste

Coordonnatrice

D’INFORMATION #1 de la région

5 8 r u e C h a r l o t t e I 4 5 0 7 4 2 - 9 4 0 8 I w w w. l e s 2 r i v e s . c o m

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 51

• Un plus grand format, consacrant plus d’espace pour le contenu et les publicités;

>7427420

• Une grille graphique plus dynamique offrant une meilleure expérience de lecture.


En deuil Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

DÉCÈS. La fatalité a frappé cette année dans la région. De nombreuses personnalités ont rendu l’âme. Le monde des affaires a perdu Jean-Pierre Letarte le 28 septembre. Il avait 71 ans. M. Letarte, nouveau retraité, était représentant en assurances. D’abord membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, il en a été le président de 2009 à 2012 puis en 2014 et 2015. C’est aussi lui qui a piloté le Gala du mérite économique pendant de nombreuses années. Quant au monde des médias, il a perdu son grand vulgarisateur et animateur Jean-Marc Lebeau, le 24 juillet, à l’âge de 74 ans. Même à la retraite depuis peu, il continuait de collaborer à CJSO. Ce journaliste d’expérience a longtemps travaillé au Courrier Riviera. Récemment, il était impliqué pour aider la Fondation Hôtel-Dieu à obtenir le bronchoscope Ebus à l’hôpital.

Jean-Marc Lebeau avait 74 ans. (Photo: Archives)

familles

Une histoire de

« Le monde des arts est en deuil de l’artiste-peintre Mario Cardin, qui s’est éteint le 26 avril à l’âge de 66 ans. » M. Cardin, également nouveau retraité, se battait contre un cancer de l’estomac. Il a été un artiste marquant dans la région sur une période de 40 ans. Ses tableaux illustraient la région sous ses plus beaux atours. L’histoire ne sera plus jamais la même dans la région en raison du décès de Luc Poirier, président de la Société historique Pierre-De Saurel depuis 2008. Le bénévole de longue date est décédé le 5 avril. Parmi les autres personnes décédées, notons le gardien de but sorelois et ancien de la LNH Marcel Pelletier en mai (89 ans) ainsi que le couple Jacques Racicot (architecte) et Diane D’Aragon (peintre).

www.salonsmandeville.com

1927-2017 - 90 ans ensemble

Contrecœur 4967, rue Legendre 450 587-2233 Saint-Robert 258, rue Principale 450 782-2511 Saint-Roch-de-Richelieu 915, rue St-Pierre 450 785-2873 Saint-Aimé 871, rue Royale 450 788-2373

www.salonsjacquesetfils.com » Funérailles traditionnelles » Préarrangements » Columbariums

n n o

n a e

18 ! 0 2 e né

À l’occasion des fêtes, nous avons une pensée toute spéciale à votre intention et des souhaits pour que cette période de retrouvailles et de festivités apporte joie, paix et amour dans votre foyer.

Yamaska 105, rue Principale 450 789-2373

GILBERT MANDEVILLE & FILS LTÉE Siège social 912, chemin St-Roch Sorel-Tracy (QUÉBEC) J3R 3K5 450.743.3607

Verchères 4, rue André 450 583-3511

70-5, avenue de la Traverse Saint-Ours (QUÉBEC) J0G 1P0 450.785.2221 >7423706

MANDEVILLE & MINEAU 80, rue Charlotte Sorel-Tracy (QUÉBEC) J3P 1G4 450.742.8822 Guy Mandeville Propriétaire >7429043

Sorel-Tracy 75, rue Elizabeth 450 743-5566

B

52 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

SUCCURSALES


Les caricatures de l’année

Voici maintenant les 10 meilleures caricatures faites cette année par Gilles « Bill » Marcotte, telles que choisies par notre équipe.

À vous tous, un joyeux temps des Fêtes et les meilleurs voeux pour la nouvelle année.

e! Merci de votre confianc Yanick caisse

courtier immobilier 450 880-9999

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 53

>7428335


Ho, Ho, Honda !

LOCATION *

/SEM.

cIVIc DX

2018

0$ acoMPTe 260 VERSEMENTS

120 000 kM INCLuS Transport et préparation inclus. 12¢ / km excédentaire.

Diffusion audio BluetoothMD1 Système d’entrée à distance avec commande d’ouverture du coffre Siège conducteur à 6 réglages manuels Caméra de recul multiangle1 VISITEZ VoTrE concESSIonnaIrE DÈS aUJoUrD´HUI PoUr Un ESSaI roUTIEr | Hondaquebec.ca

* Offre de location à la semaine pour une période de 60 mois pour un total de 260 paiements par l’entremise de Services Financiers Honda inc. (SFHI), sur approbation de crédit. Cette offre porte sur la Civic berline DX manuelle 2018 neuve (modèle FC2E2JE). Les frais d’enregistrement auprès du RDPRM et les frais d’agent pour l’inscription (jusqu’à 48 $ au total) ne sont pas inclus. Comme le premier paiement périodique, ils sont dus à la livraison du véhicule. Franchise de kilométrage total de 120 000 km; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Transport, préparation de 1 595 $ et surcharge sur le climatiseur (100 $ lorsque applicable) inclus. Les taxes, droits spécifiques sur les pneus neufs (15 $), assurances, immatriculation et options sont en sus. Certaines conditions s’appliquent. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Le concessionnaire peut louer à un prix moindre. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnaire peut devoir commander ou échanger un véhicule. Jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails. 1 Aucune des caractéristiques décrites ne vise à remplacer la responsabilité du conducteur à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’il conduit. Les conducteurs ne devraient pas tenir en main des appareils ou manipuler certaines fonctions du véhicule à moins qu’ils puissent le faire de manière légale et sécuritaire. Certaines caractéristiques présentent des limites technologiques. Pour de plus amples renseignements au sujet des caractéristiques, des limites et des restrictions, veuillez visiter le www.honda.ca/desistement et consulter le manuel du conducteur de votre véhicule.

Pour la confiance que vous nous avez accordée, la direction et le personnel vous adressent de sincères remerciements. À vous et à vos proches paix, santé et abondance pour l’année à venir. www.hondasoreltracy.com WWW.HONDASORELTRACY.COM

>7427190

54 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

LOCATION 60 MOIS

IncLuT :


Crédit photo : NathB | Photo prise chez Botanix - Comptoir Richelieu

En cette période de réjouissances, nous voulons prendre le temps de vous remercier pour votre grande fidélité. Un énorme merci à tous nos lecteurs, annonceurs et collaborateurs!

Santé, bonheur et prospérité. 58, rue Charlotte, Sorel-Tracy 450 742-9408 redaction@les2rives.com | publicite@les2rives.com

>7424771

L’équipe du journal Les 2 Rives.

Les 2 Rives - www.les2rives.com - Le mardi 26 décembre 2017 - 55

Nous vous souhaitons une bonne année 2018.


>7424079

Bonnets disponibles jusqu’à G.

Votre destination pour vos maillots de bain avec le même service chaleureux et personnalisé. Venez découvrir la nouvelle collection

43, rue George, Sorel-Tracy 450.743.6580 | www.lingeriefroufrou.com 1705, des Cascades, St-Hyacinthe | 450 771-0595 | Suivez-nous sur

56 - Le mardi 26 décembre 2017 - Les 2 Rives - www.les2rives.com

Profile for DBC Communications

Les 2 Rives - Revue de l'année 2017  

Les 2 Rives - Revue de l'année 2017  

Advertisement