__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

NOUS

EMBAUCHONS

CAHIER EMPLOI MERCREDI 28 AVRIL 2021


2 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi


NOUS

EMBAUCHONS COUP D’ŒIL SUR L’EMPLOI !

Dénicher un emploi à votre mesure Le marché de l’emploi n’est pas facile à suivre depuis un an. La pandémie a fait son œuvre partout et elle a tout bousculé sur son passage, forçant les travailleurs de tous les secteurs à s’adapter aux changements et souvent à de nouvelles habitudes et réalités. Nombre de personnes ont profité des derniers mois pour revoir leurs ambitions et repenser leur carrière. Il s’agissait parfois de l’aboutissement logique d’une réflexion personnelle ou une étape forcée par une mise à pied temporaire ou permanente. Le beau temps qui frappe à notre porte est souvent perçu comme un moment charnière, la saison du renouveau, que ce soit sur les plans personnels ou professionnels. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans un grand ménage et saisir de nouvelles opportunités. Ce cahier de l’emploi souhaite vous accompagner dans vos démarches, que ce soit en servant d’étincelle et de déclic, en vous proposant des offres de travail bien concrètes dans la région Richelieu, Yamaska. Vous y trouverez aussi quelques outils et conseils pratiques qui vous aideront à cheminer de façon sereine vers une nouvelle carrière et un nouveau défi. Ce cahier se veut en quelque sorte le point de rencontre privilégié entre les employeurs et la

main-d’œuvre disponible. Et à sa lecture, vous constaterez qu’il y a plus que jamais des possibilités d’emplois et de carrières dans la région pour ceux et celles qui souhaitent retourner sur le marché du travail ou qui espèrent améliorer leurs conditions actuelles en prenant un nouveau départ. Toutes les raisons sont bonnes. En guise de complément, nous vous invitons une fois de plus à consulter notre portail web dédié à l’emploi, connu sous le nom de domaine EmploiDBC. On peut le consulter sans tarder à l’adresse : emploi.dbc.ca. Ce guichet unique présente depuis plus d’un an déjà toutes les offres d’emploi du vaste territoire couvert par l’ensemble des cinq journaux régionaux du groupe de presse DBC Communications, qui s’étend de Beloeil à Saint-Hyacinthe, en passant par Acton Vale et Sorel. De nombreux postes diversifiés sont disponibles et des carrières stimulantes sont à portée de main et ne demandent qu’à être saisies. La balle est dans votre camp. Saurez-vous en profiter? Comme le dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien. Johanne Marceau Directrice générale L’Oeil Régional

Cahier Emploi - Mercredi 28 avril 2021 - L’Oeil Régional - 3


NOUS

EMBAUCHONS

Entrevue d’embauche virtuelle : évitez les faux pas! Avec la pandémie, les employeurs ont dû adapter leurs processus de recrutement pour limiter la propagation du virus. Les entrevues en personne étant contre-indiquées, on utilise abondamment le téléphone et les appels vidéo. On vous a convoqué à un entretien d’embauche virtuel? Voici quelques conseils pour bien vous préparer et éviter les faux pas!

des vêtements d’allure professionnelle et évitez les accessoires trop voyants. Cela dit, concernant votre parfum et vos chaussettes, faites comme vous voulez! De plus, assurez-vous de vous placer à un endroit bien éclairé, de mettre vos animaux de compagnie à l’écart et de vérifier que votre arrière-plan ne contient pas d’objets disgracieux.

Vérifiez le matériel

Pendant l’entrevue, le recruteur verra votre regard se déplacer si vous naviguez sur Internet pour valider des informations ou si vous vérifiez votre messagerie texte, par exemple. Pour éviter ce comportement agaçant, faites vos recherches avant l’entrevue et conservez à portée de main une fiche contenant les renseignements que vous craignez d’oublier — et n’y jetez qu’un bref coup d’œil au besoin! Enfin, remerciez chaleureusement la ou les personnes présentes dans votre écran à la fin de la rencontre et envoyez un courriel au recruteur le lendemain pour réitérer votre intérêt pour le poste. Bonne chance!

Avez-vous téléchargé le logiciel qui sera utilisé pour la rencontre? Votre caméra, vos écouteurs et votre micro sont-ils fonctionnels? Votre ordinateur est-il branché ou sa batterie est-elle chargée? La connexion Internet est-elle optimale? Pour éviter la panique au moment de commencer l’entrevue, assurez-vous que tout va comme sur des roulettes quelques heures avant votre rendez-vous virtuel ou la veille.

Soignez votre image

4 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi

Pour faire bonne impression, habillez-vous comme si vous vous rendiez à une entrevue traditionnelle. Portez

Restez concentré


Cahier Emploi - Mercredi 28 avril 2021 - L’Oeil Régional - 5


NOUS

EMBAUCHONS

7 métiers offrant d’excellentes perspectives d’emploi Vous en êtes à l’étape cruciale de déterminer ce que vous ferez dans la vie ou vous cherchez à réorienter votre carrière? Jetez un œil à ces quelques professions offrant des perspectives d’emploi parmi les meilleures!

1. Arpenteur-géomètre : prenez des mesures afin d’élaborer des plans de terrains et de propriétés et participez à divers projets de construction. 2. Analyste en informatique : analysez les systèmes informatiques d’organisations en tous genres

afin de leur proposer des solutions personnalisées. 3. Designer graphique : créez des outils graphiques et visuels variés pour communiquer efficacement l’information concernant une marque, par exemple.

4. Inhalothérapeute : assistez les médecins et contribuez à soigner les personnes souffrant de troubles respiratoires ou cardiopulmonaires. 5. Optométriste : permettez aux gens de tous âges d’avoir une vision claire en examinant leurs yeux et en leur fournissant une prescription appropriée, s’il y a lieu. 6. Peintre : préparez différentes surfaces avec méthode et dextérité afin d’y appliquer peinture et papier peint, notamment, dans les règles de l’art. 7. Travailleur social : aidez les individus, les familles, etc., à trouver des solutions efficaces pour surmonter leurs difficultés et mieux vivre en société.

6 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi

Pour en savoir plus sur la profession qui vous intéresse parmi celles-ci ou pour découvrir d’autres métiers stimulants dans les domaines de la santé, de la construction ou des TI, où la main-d’œuvre est demandée, visitez le emploisdavenir.gouv.qc. ca. À vous de jouer!


Comment se trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme? Vous êtes un jeune étudiant qui se cherche un premier emploi ou, au contraire, un adulte qui souhaite changer de carrière sans pour autant avoir étudié ou travaillé dans le domaine convoité? Voici quelques astuces qui vous permettront d’augmenter vos chances de décrocher le poste qui vous fait envie! Misez sur les formations : qu’il s’agisse de cours, d’ateliers, de certificats ou d’une attestation d’équivalence de cinquième secondaire, chaque corde que vous ajoutez à votre arc est une manière de montrer votre engagement et votre désir d’apprendre. Développez votre réseau : vos amis et votre famille représentent une source de possibilités. Faites-leur part

de ce que vous recherchez et ayez un CV prêt à envoyer dès que l’on vous mentionne une entreprise ou un poste potentiels! Accumulez des connaissances : informez-vous sur le domaine qui vous intéresse. Apprenez à connaître les termes de l’industrie et les noms des personnes ou des entreprises importantes. Organisez votre CV : façonnez votre curriculum vitae de manière à mettre en valeur vos compétences et vos talents en fonction de l’offre d’emploi, et faites de même avec vos loisirs et vos passions. Vous obtenez une entrevue? Ne faites pas voir votre manque d’expérience comme un défaut : misez plutôt sur vos forces!

Cahier Emploi - Mercredi 28 avril 2021 - L’Oeil Régional - 7


NOUS RECHERCHE D’EMPLOI

EMBAUCHONS

Devriez-vous mettre vos démarches sur pause durant l’été?

8 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi

Avec l’été viennent les vacances… et le processus d’embauche de la plupart des entreprises fonctionne alors au ralenti! Vous craignez de perdre votre temps si vous poursuivez votre recherche d’emploi durant cette période « morte »? D’abord, songez que certains secteurs saisonniers sont au contraire en pleine effervescence pendant la belle saison. Ensuite, considérez ces quelques éléments : • Si le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer a un rythme moins effréné en saison estivale, certains employés pourraient disposer de plus de temps et être plus ouverts à l’idée de vous rencontrer — voilà une occasion idéale pour réseauter! • Si un recruteur se donne la peine de publier une offre d’emploi alors même que plusieurs sont en vacances, c’est probablement parce qu’il doit pourvoir le poste le plus rapidement possible. En effet, en l’absence d’urgence, il aurait vraisemblablement attendu le retour de tous et la reprise des activités — vous ne voudriez pas rater cette chance! • Si certains de vos concurrents ont décidé de suspendre leurs recherches (pour profiter des vacances avec leurs enfants, par exemple), votre CV se retrouvera plus facilement sur le sommet de la pile — restez donc à l’affût! Bonne chance!


Êtes-vous fait pour le travail de nuit? Vous êtes en recherche d’emploi et, en voyant les nombreux postes de nuit affichés, vous vous demandez si ceux-ci pourraient vous satisfaire? Inutile de nier que le sommeil est souvent plus difficile dans ces conditions et que la vie sociale peut s’en trouver complexifiée. Néanmoins, plusieurs aiment travailler de nuit, et ce, pour diverses raisons. En effet, les horaires atypiques présentent généralement de multiples avantages : • Vous êtes mieux rémunéré que pour un poste de jour équivalent; • Vous profitez d’un plus grand nombre de jours de congé par semaine, les quarts étant souvent allongés et répartis sur quatre nuits au lieu de cinq, par exemple; • Vous avez du temps libre à profusion durant la journée, ce qui vous permet de pratiquer vos sports et vos loisirs favoris, de suivre un cours, d’aller faire vos courses en dehors des périodes d’affluence, etc.;

• Vous évitez les embouteillages des heures de pointe et gagnez ainsi de précieuses minutes; • Vous bénéficiez, dans la plupart des cas, d’un environnement de travail plus calme et, du coup, moins stressant; • Vous pouvez, le cas échéant, communiquer plus fa­ cilement avec des clients ou des collaborateurs à l’international. Si ces avantages vous séduisent, vous pourriez bien trouver votre bonheur avec un emploi de nuit. Pensez-y!

DES EMPLOIS POUR TOUS LES GOÛTS Les postes de nuits sont aussi nombreux que variés : réceptionniste (ex. : établissement hôtelier), agent de sécurité, infirmier, préposé aux bénéficiaires, pompier, caissier (ex. : dépanneur, restaurant ouvert 24 h/24), électromécanicien, commis d’entrepôt, préposé à l’entretien ménager, boulanger, etc.

Cahier Emploi - Mercredi 28 avril 2021 - L’Oeil Régional - 9


NOUS

EMBAUCHONS

Personne handicapée et recherche d’emploi : mettez toutes les chances de votre côté!

10 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi

Au Québec, les employeurs sont tenus de ne pas faire de discrimination à l’emploi reliée à un handicap. Par contre, ceux-ci n’ont pas l’obligation légale d’embaucher un candidat ayant une limitation fonctionnelle… Vous êtes à la recherche d’un emploi et avez un handicap? Ces quelques conseils vous aideront à maximiser vos chances de décrocher un poste. D’abord, sachez qu’il n’est pas requis de préciser votre condition dans votre lettre de présentation ou dans votre CV. Si vous êtes convoqué en entrevue pour un emploi qui n’est pas en télétravail, vous pouvez aborder le sujet en demandant, par exemple, si l’édifice est doté d’une rampe d’accès ou d’un ascenseur. Par ailleurs, vous pouvez d’emblée rassurer l’employeur sur votre autonomie et concentrer vos énergies à le convaincre que vos compétences pourraient grandement contribuer au succès de son entreprise. S’il se montre intéressé, mais un peu ré-

ticent, vous pouvez prendre l’initiative de lui parler des programmes de subvention offerts par le gouvernement afin d’adapter votre poste de travail, par exemple. Enfin, lors de vos échanges, évitez de « jouer la victime », notamment en vous plaignant que personne ne veut vous engager à cause de votre handicap. En souriant et en vous montrant confiant, proactif et intéressé, vous mettrez toutes les chances de votre côté!

LE SAVIEZ-VOUS? Au Québec, plusieurs organismes à but non lucratif donnent accès sans frais à des professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeutes, etc.) pour répondre aux besoins en matière d’intégration à l’emploi. Leurs intervenants peuvent aussi établir des liens avec des employeurs ouverts à engager des employés ayant des limitations physiques ou mentales. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (roseph.ca).


NOUS

EMBAUCHONS

« Un poste m’attire, 3 conseils pour contacter un employé de l’entreprise mais je suis surqualifié : où vous souhaitez postuler que faire? » Vous avez déniché une entreprise intéressante et vous aimeriez en apprendre davantage sur celle-ci avant d’y envoyer votre CV ou d’aller plus loin dans le processus d’embauche? Voici comment contacter l’un de ses salariés sans faire de faux pas! 1. Adressez-vous à la bonne personne  : assurez-vous d’aborder quelqu’un qui connaît le poste visé. Pour trouver cette personne, tournez-vous vers votre réseau (amis, anciens collègues, etc.) ou faites des recherches en ligne (site Web de l’entreprise, LinkedIn, etc.). Choisissez quelqu’un ayant de l’ancienneté pour obtenir un portrait fiable. 2. Communiquez sans paraître intrusif : évitez l’appel téléphonique direct et privilégiez un courriel, un message sur LinkedIn ou une rencontre en personne (lors d’un évènement, par exemple). Saluez l’employé, mentionnez comment vous avez obtenu ses coordonnées, présentez-vous brièvement et annoncez

pourquoi vous le contactez. Concluez par une invitation à une courte rencontre ou à un appel. 3. Préparez vos questions : listez-les pour ne rien omettre et posez-les sous forme d’échange fluide. Surtout, n’en faites pas trop, au risque de sembler manquer de confiance. Enfin, n’oubliez pas de rester professionnel en tout temps!

Votre CV est truffé de diplômes prestigieux, de réalisations spectaculaires ou d’expériences professionnelles riches au sein d’entreprises renommées? Souvent, un candidat au profil impressionnant est rejeté d’emblée par les recruteurs si le poste à pourvoir possède des exigences modestes. En effet, ceux-ci craignent que l’employé quitte ses fonctions dès qu’une meilleure offre se présentera, notamment, ou qu’il s’investisse moins dans ses tâches par manque de stimulation. Un emploi vous intéresse particulière-ment, mais vous savez qu’on dira que vous êtes surqualifié? Truquer votre curriculum vitae en effaçant des données n’est certaine-ment pas la bonne stratégie à adopter, mais vous pouvez cependant ajuster sa mise en pages en accentuant les éléments en lien avec le poste que vous convoitez, par exemple.

Défendez vos motivations

Dans votre lettre de présentation ou lors d’une entrevue, montrez à l’employeur que votre profil convient parfaitement au poste affiché en évitant de mettre de l’avant vos compétences supérieures. Insistez sur le fait que vous avez sincèrement envie de travailler au sein de son entreprise. Par ailleurs, pour qu’il comprenne que vous vous savez surqualifié, dites que vous êtes conscient d’avoir des atouts, mais que ceux-ci constituent une valeur ajoutée pour l’entreprise. Le cas échéant, expliquez que cet emploi représente la première étape d’une réorientation professionnelle que vous souhaitiez amorcer depuis un bon moment, par exemple. Bref, le plus important est de rassurer le recruteur en insistant sur votre enthousiasme et votre volonté de rester en fonction si vous êtes engagé!

Cahier Emploi - Mercredi 28 avril 2021 - L’Oeil Régional - 11


12 - L’Oeil Régional - Mercredi 28 avril 2021 - Cahier Emploi

Profile for DBC Communications

Nous Embauchons - L'Oeil Régional - Avril 2021  

Nous Embauchons - L'Oeil Régional - Avril 2021  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded