__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Desjardins | Cégep de Sorel-Tracy Centre de transfert technologique en écologie industrielle Ville de Sorel-Tracy | MRC de Pierre-De Saurel Alexandre Belisle Construction Les Résidences Soleil, Famille Savoie Botanix - Comptoir Richelieu Elecso - Gimatech Électrique inc - Instrumentation LCL Remax Signature M.D. | Fermes J.N. Beauchemin Le Prix du Gros | Planchers distinction M.D. Odessa Poissonnier | QSL Portes et Fenêtres Boulet | Groupe RM Laiterie Chalifoux - Maison Riviera Éric Généreux, représentant hypothécaire Clinique vétérinaire du Bas-Richelieu Groupe Océan Groupe ATIS, portes et fenêtres Climatisation Jimmy Chassé Docteur du pare-brise - Point S Centre visuel Bardier Godin Desmarais Protection Électronique Restaurant Relais 117 Acrylique Immobilier Rousseau Société Historique Pierre-de-Saurel Biophare | Habitation Aqua-Sécurité JRV | Bonduelle Location FGL | Boutique d’animaux Cartier

Édition spéciale • Octobre 2020

Photo Pascal Cournoyer

La région se développe grâce à ces femmes et ces hommes qui s’investissent dans leur passion

Gaétan La Madeleine Propriétaire Habitation Aqua-Sécurité Gaétan La Madeleine Propriétaire Habitation Aqua-Sécurité


La plus grande équipe-conseil de la région.

Partenaire de vos histoires à succès ! Choisir Desjardins, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels engagés qui : • comprennent vos besoins spécifiques; • ont à cœur vos intérêts personnels; • vous offrent un accompagnement sur mesure à chacune des étapes de votre vie financière.

desjardins.com

/caissepierredesaurel

182528

450 746-7000


Les « ESSENTIELS » Après la secousse de la pandémie sur la santé publique, celle sur l’économie s’est rapidement imposée au sommet des priorités. Cela a néanmoins permis de mettre la lumière sur l’importance des PME qui, bien loin du simple mercantilisme, sont au cœur de l’équilibre de notre société! Une édition spéciale :

Les PME contribuent à la création de la richesse pour environ la moitié du PIB, ce qui amène ainsi un contrepoids à la dette colossale du pays. Localement, leurs dirigeants et artisans font travailler nos familles d’ici, forment et inspirent la relève, nous approvisionnent en produits et services et bien plus!

58, rue Charlotte, Sorel-Tracy, QC J3P 1G3 Tel. : 450 742-9408

La crise a malheureusement amplifié et accéléré plusieurs de leurs défis : pénurie de main-d’œuvre et de relève, concurrence mondiale, liquidités, mise à niveau technologique, incertitude économique, pour ne nommer qu’eux. Malgré tout, ils ne baissent pas les bras et continuent à s’adapter et à travailler dur pour continuer à vivre de leur passion et à servir la population.

Éditeur : Benoit Chartier Directeur général : Marcel Rainville Rédacteur en chef : Martin Bourassa Directeur de l’information : Jean-Philippe Morin Rédacteur(trice)s: Caroline d’Astous, Stéphane Martin, Josianne Desjardins, Alexandre Lampron et Louise Grégoire-Racicot Photographes : Pascal Cournoyer, Pascal Gagnon, Stéphane Martin et gracieuseté Contrôleur : Monique Laliberté Publicitaires : Carole Pettigrew, Kevin Arseneault et Pierre Plante Coordonnatrices aux ventes : Mélissa Giard et Marie-Pierre Hamel Distribution : Distribution Transcontinental Inc. Division Publisac Montérégie

Publié par :

655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5G4 Tél. : 450 773-6028 • Téléc. : 450 773-3115 admin@dbccomm.qc.ca 30 424 exemplaires Imprimé par Imprimerie Transcontinental SENC, division Transmag, 10807, rue Mira­beau, Ville d’Anjou (Québec) H1J 1T7.

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec © 239771 Envoi de publication - Enregistrement no. 0671479

Dans cette 2e édition du magazine HISTOIRES À SUCCÈS, sous le thème « La région se développe grâce à ces femmes et ces hommes qui s’investissent dans leur passion », nous sommes fiers de vous offrir une fois de plus la chance d’en découvrir davantage sur le parcours très inspirant de ces marchands, entrepreneurs et organismes d’ici qui fait foi de leur dévouement à travers les tempêtes. Allons voir de plus près ces bâtisseurs qui, par le biais de ce magazine, vous ouvrent à nouveau leurs portes et leur cœur.

DBC Communications Inc.

© Tous les droits réservés sur les textes, les photos et les annonces.

Aujourd’hui, être entrepreneur se rapproche davantage d’une vocation que du fameux rêve américain. Ils investissent et s’engagent dans leur communauté, sans laquelle ils ne pourraient survivre. Nul doute que leur rôle est plus que jamais essentiel à la vitalité de notre région.

En se souhaitant le pire derrière nous, profitons également de ces histoires pour nous inspirer et ragaillardir l’optimisme qui veille en nous! N’oublions pas que dans cette équation, il y a nous aussi, les consommateurs, tout aussi indispensables. Une communauté, c’est un peu comme une famille. On a tout à gagner à cultiver notre sentiment d’appartenance, en commençant par d’abord mieux se connaître, se soutenir et consommer chez nous. Alors, servons-nous! Le lèche-vitrine commence ici! Marcel Rainville Directeur général Journal Les 2 Rives

183098

Poste publication - convention : PP40051633

Collaborer. Innover. Réussir. #enseignementsupérieur #économiecirculaire

Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 3


USINAGE Photo : CNC Tracy

Ces entrepreneurs ont choisi Sorel-Tracy pour se développer. INDUSTRIEL Photo : Aciers Richelieu - Usinage St-Laurent

Écrivez-nous à info@ville.sorel-tracy.qc.ca Le commissaire industriel et toute l’équipe en place vous accompagneront dans vos démarches.

450 780-5600 ville.sorel-tracy.qc.ca Suivez-nous sur

ALIMENTATION Photo : Pâtisserie Aveline

UN PROJET VISIONNAIRE, GÉNÉRATEUR DE REVENUS POUR LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL

Jeune entreprise en énergie renouvelable, Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. est fier de contribuer à la vitalité économique du territoire grâce à son modèle unique 100% communautaire.

FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE 2019 • Production d’électricité record; • Remise de 1 800 000 $ à la MRC de Pierre-De Saurel, unique actionnaire; • Remise de 521 421 $ en compensations financières aux propriétaires et aux municipalités possédant des éoliennes sur leur territoire; • Acquisition d’un logiciel pour protéger les chauves-souris lors de leur période de migration; • Mise à niveau des instruments de la tour météo, entre autres pour la mesure des vents; • Réalisation d’un aménagement dans le ruisseau Thiersant pour améliorer l’habitat du poisson; • Échéance du programme de suivi de la faune avienne (oiseaux) et des chauves-souris; • Santé et sécurité au travail : aucun accident sur le site.

Félicitations à tous ceux qui, comme nous, travaillent à dynamiser le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel! Photo : Maurice Parent

380, rue Bonsecours, Massueville | 450 954-0258 4 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020

administration@eoliennespierredesaurel.com | eoliennespierredesaurel.com

183043

CONSTRUCTION Photo : LC Construction

VOUS AVEZ UN PROJET D’ENTREPRISE À SOREL-TRACY?

182828

COMMERCES DE DÉTAIL Photo : La Grange à Houblon

À Sorel-Tracy, chaque projet trouve sa place!


10 BOUGIES ET DE BELLES RÉALISATIONS POUR CONSTRUCTION ALEXANDRE BÉLISLE

Propriétaire : A  lexandre Bélisle Année de fondation : 2010 Secteur d’activité : Construction

En 2010, la vie allait changer pour le travailleur acharné qu’est Alexandre Bélisle. Il allait mettre à profit l’expérience accumulée au fil des ans pour devenir entrepreneur et fonder sa propre entreprise, Construction Alexandre Bélisle inc. Dix ans plus tard, les grandes réalisations s’accumulent, hissant cette compagnie d’entrepreneur général parmi les meilleures de la grande région de Sorel-Tracy. Au cours des cinq dernières années, Construction Alexandre Bélisle a plus que triplé son chiffre d’affaires. Depuis ce temps, l’entrepreneur fournit de l’emploi jusqu’à une vingtaine de personnes selon les périodes. L’équipe d’expérience solidement forgée, avec de la machinerie performante, n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à se lancer et à relever les plus grands défis augmentant le prestige de l’entreprise. Puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, la conjointe d’Alexandre, Annie Parenteau, est maintenant à ses côtés dans l’entreprise à temps plein à titre de gestionnaire de projets.

À l’inauguration des Habitations Bosco : Alexandre Bélisle, Annie Parenteau, Carole Duhaime, Jocelyn Parenteau, Carmen Morier, ainsi que notre équipe de menuisiers : Alexandre Aussant, Danny Veilleux, Emanuel Chaput, Etienne Brouillard, Francis Morin, Francois Bibeau, Maxime Millette, Maxime Paul, Nicolas Tousignant, Philippe Joly et Patrick Bouchard.

« L’une de nos forces est d’être capables d’offrir des projets clés en main. Autant au niveau commercial que résidentiel, on est en mesure d’accompagner le client du début jusqu’à la fin. En plus de la construction, nous pouvons nous charger des plans, accompagner les gens à la Ville pour aller chercher les permis, veiller à l’aménagement intérieur et extérieur, etc. Chez Construction Alexandre Bélisle, on s’occupe de tout », de confier Mme Parenteau. « Nous sommes aussi conduits par la fierté de participer au dynamisme de la région en réalisant plein de beaux projets. La région est belle et Construction Alexandre Bélisle y contribue à sa façon. Pour n’en nommer qu’un seul comme exemple, O Spa Nordique, de l’Hôtel de la Rive, construit en 2019 », ajoute-t-elle. Au chapitre des grandes réalisations, on ne peut passer sous silence la construction des Habitations Bosco. Un immeuble de 40 logements répartis sur quatre étages avec stationnement sous-terrain et ascenseur. « C’est un très beau projet et nous en sommes fiers. Nous avons fait travailler les gens de chez nous, nous avons répondu à un besoin criant de la région et dans les temps malgré la COVID. C’est un succès sur toute la ligne. De beaux projets d’envergure sont à venir dans la région et seront signés Construction Alexandre Bélisle! », de conclure Annie Parenteau.

Le saviez-vous? • Construction Alexandre Bélisle se fait un devoir, lorsque possible, de faire Maison d’un client satisfait.

affaire avec des fournisseurs de la région pour réaliser ses projets. Il s’agit pour l’entrepreneur de pouvoir faire un retour du balancier avec la région qui l’a vu grandir et avec la population et les mentors qui lui ont donné la chance de s’accomplir.

450 880-0643 | R.B.Q. 5607-7241-01

Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 5


UN MILIEU DE VIE ADAPTÉ POUR LES 65 À 69 ANS Propriétaire : E  ddy Savoie Année de fondation : 1988 Secteur d’activité : Résidences pour gens du bel âge

Pour célébrer les 50 ans du Groupe Savoie, la famille Savoie offre un cadeau de taille aux retraités de 65 à 69 ans, soit l’équivalent du crédit d’impôt actuel pour le maintien à domicile qui est normalement alloué aux personnes de plus de 70 ans. Cette promotion est profitable pour tous ceux et celles qui feront le choix de l’un des 14 milieux de vie de l’entreprise familiale, dont le Manoir Sorel. Pour le propriétaire Eddy Savoie, l’offre est également un moyen de faire valoir au gouvernement l’importance d’une aide financière pour les gens de cette tranche d’âge qui désirent socialiser, rester actifs et savourer de bons repas équilibrés, et ce, jour après jour. Il faut savoir que le fondateur des Résidences Soleil cherche constamment à répondre aux besoins des aînés. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui si le gouvernement a implanté au début des années 2000 le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des 70 ans et plus dans les résidences. M. Savoie ainsi que feu Robert Chagnon, membre fondateur de l’ARRQ – maintenant connu sous le nom du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) – avaient grandement milité en ce sens. Aujourd’hui, les personnes de 70 ans et plus bénéficient d’une aide permettant de rembourser de 15 % à 65 % de leurs dépenses admissibles liées à des services de maintien à domicile en résidence, et ce, même si elles sont autonomes.

C’est en famille que nous avons créé Les Résidences Soleil et depuis, la famille ne cesse de s’agrandir.

Mais pour M. Savoie, il est maintenant temps d’accommoder les 65 à 69 ans et c’est pourquoi il a pris les devants. « L’ensemble des gens du bel âge du Québec devrait pouvoir s’offrir une retraite dans un lieu sécuritaire, évolutif, stimulant et à l’écoute, répondant à tous leurs besoins actuels et futurs. Notre grande famille met tout en place afin d’assurer cette quiétude financière, et ainsi, nous espérons montrer l’exemple. Si tu sèmes le bien, tu récoltes le bien! », estime celui qui est aussi arrière-grand-père. Soulignons que la toute première résidence à Boucherville a été créée en 1988 pour accueillir les parents de M. Savoie et surtout, répondre à leurs besoins. Malgré de longues recherches, il ne parvenait pas à trouver une résidence pour retraités qui lui satisfaisait. C’est dans cet esprit que le concept des Résidences Soleil est né, offrant une sécurité 24 heures sur 24, des activités pour tous les goûts et une très grande variété de soins et services tout en demeurant accessible à tous les budgets.

Le saviez-vous? Familiale, évolutive, adaptée et sécuritaire, la vie chez Les Résidences Soleil est organisée pour profiter de tous les plaisirs en toute paix d’esprit.

• Avant de fonder les Résidences Soleil, Eddy Savoie a été plombier! C’est à l’âge de 20 ans qu’il a obtenu ses licences et a commencé par faire de petits travaux. Il a ensuite créé son entreprise de plomberie et à 28 ans, il a lancé sa firme d’entrepreneur général.

71, rue George, Sorel-Tracy (Québec) J3P 7Y3 1 800 363-0663 | residencessoleil.ca 6 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


COMPTOIR RICHELIEU

65 ANS À FAIRE GERMER LES PASSIONS Sophie et Éloïse Paquin représentent la 3e génération à mener à bien l’aventure Botanix-Comptoir Richelieu à Sorel-Tracy. L’entreprise célèbre cette année son 65e anniversaire.

Propriétaires : S  ophie et Éloïse Paquin. Année de fondation : 1955

À l’époque, Joseph-Adélard Paquin était commerçant dans la moulée pour animaux. Visionnaire et à l’écoute de la population, il a commencé à intégrer des semences dans son commerce. De fil en aiguille, le Comptoir Richelieu est devenu sa propriété avant que ses fils Michel, Jacques et Jean se joignent à l’aventure. C’est dans les années 90 que la 3e génération a fait le saut et le commerce que l’on connaît actuellement sur la rue du Collège a été érigé en 2004.

Secteur d’activité : Centre de jardinage

Sophie ayant étudié en administration et Éloïse en horticulture, les deux femmes d’affaires et mères de famille forment une belle équipe pour assurer la continuité de leur grand-père et de leur père. Sur place, l’ambiance qui y règne est un legs des 3 générations. « Tout le monde ici a le sourire au visage. C’est notre deuxième maison et il faut avoir du plaisir à la maison. C’est certain que cela se transmet à la clientèle. Les gens viennent pour avoir du plaisir, pour du beau, pour être zen. Nous sommes là pour les aider et leur transmettre notre passion », affirme Éloïse Paquin. Au fil des ans, les deux femmes remarquent un rajeunissement de la clientèle. « Ce qui représente une excellente nouvelle, poursuit-elle. Les jeunes sont plus conscientisés par l’environnement. Même en ville, ils se font des jardins et des potagers. Cela fait du bien de constater ce retour aux sources. » « L’horticulture et le jardinage, ce n’est pas compliqué, c’est agréable et accessible à tous. Cela s’apprend et ça n’a pas besoin d’être à la coche, ça va pousser quand même. Le jardinage, c’est comme une thérapie et en plus, tu as des tomates! », d’ajouter en riant Sophie Paquin.

Les propriétaires, Éloïse et Sophie Paquin

En regardant derrière elles, les sœurs Paquin sont fières du chemin parcouru depuis les 65 dernières années. « Nous faisons partie du premier regroupement à avoir fondé la chaine Botanix et nous sommes toujours là. Éloïse et moi avons réussi à élever notre famille tout en étant en affaires. Lors de la pandémie, nous avons ouvert une boutique en ligne pour répondre à la demande de la population. Mine de rien, on s’est retourné rapidement et avons mis le tout sur pied en 3 jours. Il y a de belles choses quand on regarde le passé et il y en a de plus belles pour l’avenir, j’en suis convaincue », de conclure Sophie.

Le saviez-vous? Nous avons le plus grand choix dans la région de végétaux extérieurs tels que vivaces, annuelles, arbustes, arbres, conifères, rosiers, arbres de gros calibres ainsi que de plantes d’intérieur et tropicales.

• Le conjoint d’Éloïse, Pascal Royer, est à la tête d’une autre entité de la famille Paquin. La ferme J.A. Paquin et cie, située dans le rang St-Thomas à Saint-Robert, est une ferme de grandes cultures entièrement certifiée biologique depuis 2008.

350, rue du Collège, Sorel-Tracy 450 742-9444 | www.comptoirrichelieu.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 7


LA FORCE D’UNE ÉQUIPE SOUDÉE Propriétaires : Y  van Lebel, Éric Cardin et Marco Cardin (Gimatech) Année de fondation : Elecso : 1976 Instrumentation LCL : 2013 Gimatech : 1997 Secteur d’activité : Électricité commerciale et industrielle

Yvan Lebel, président et Éric Cardin, vice-président.

Spécialisée en électricité commerciale et industrielle, Elecso est sur une erre d’aller. L’entreprise rachetée en 2018 par Yvan Lebel et Éric Cardin a connu une grande expansion au cours de la nouvelle année et compte maintenant une nouvelle entreprise dans le groupe. Quel est le secret de ce succès? Après avoir mis la main sur Pyramides Électriques – Division Commerciale et Pyramides Électriques – Division Industrielle, la compagnie a acquis Gimatech Électrique inc. « C’est une belle entreprise et le fondateur [Gilles Chapdelaine] est encore impliqué pour seconder le directeur des opérations, Marco Cardin », raconte M. Lebel. Selon lui, il s’agissait d’une belle opportunité, d’autant plus que cette entreprise partage les mêmes valeurs, dont la recherche de solutions avec les clients et l’esprit d’équipe. Cette nouvelle acquisition vient donc diversifier les activités des deux entrepreneurs sorelois, qui œuvrent désormais autant du côté industriel que commercial. « Gimatech est une entreprise à part entière, mais on partage certains services communs », précise M. Lebel. On constate déjà une croissance du côté de cette nouvelle entreprise, qui est passée de 10 à 15 employés. Et malgré la crise de la COVID-19, l’expansion est particulièrement notable du côté d’Elecso, qui compte maintenant plus de 150 employés à son actif. « On avait entre 120-125 employés [avant la pandémie], et nous avons même atteint un pic de 185 employés au début juin. Pour nous, la crise n’a pas été problématique, poursuit M. Lebel. On a fait notre chance. Il a fallu s’ajuster, mais la qualité d’un entrepreneur, c’est de s’adapter ». EMPLOYÉS ACCOMPLIS D’ailleurs, les employés ont su s’adapter à cette nouvelle réalité, estime M. Lebel. Car l’une des grandes préoccupations de l’homme d’affaires, c’est de s’assurer que les membres de l’équipe se sentent accomplis et en confiance. « Il faut avoir du plaisir au travail, c’est important. Si on a du plaisir, les gens sont bien et sont productifs », ajoute-t-il. À ce chapitre, Éric Cardin a justement l’impression de ne pas travailler au sein de sa propre entreprise. « J’ai du plaisir et je suis entouré d’employés serviables. Chaque jour, on a de nouveaux défis », se réjouit-il Anne-Marie Dumont, qui compte 12 ans d’ancienneté, est constamment stimulée dans ses fonctions. « Il y a de la recherche à faire au niveau des achats et ça devient une forme de motivation. Je veux livrer la marchandise jour après jour », témoigne-t-elle. Ce contexte de travail est tout aussi stimulant pour la chargée de projets Julie Lévesque. « On gère des projets tous les jours et il y a toujours des enjeux. Et c’est sûr qu’avec la complicité qu’il y a entre les collègues, ça donne le goût de rester », confie celle qui entamera bientôt sa 10e année au sein de l’entreprise.

Le saviez-vous? • Elecso a décroché un contrat pour l’entreprise de pâte et papier Kruger Chez Elecso, Gimatech et Instrumentation LCL, le succès passe par un travail d’équipe.

Elecso 450 742-5663 8 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020

de Bromptonville. Elle y a travaillé plus de 65 000 heures avec l’aide d’une cinquantaine d’employés. Une autre entreprise du groupe, Instrumentation LCL, a d’ailleurs obtenu un mandat pour l’installation de la tubulure pour les systèmes de lubrification, hydraulique et procédé ainsi que pour l’alimentation d’air d’instrumentation sur les équipements de la nouvelle machine à papier.

Instrumentation LCL 450 742-3890 3295, rue Joseph-Simard, Sorel-Tracy

Gimatech 450 782-3322


Une Équipe colorée qui marche dans la même direction : celle de réaliser les objectifs immobiliers de nos clients.

RE/MAX : L’Équipe Martine Deschesnes

DES EXPERTS EN INVESTISSEMENT IMMOBILIER À VOS CÔTÉS Propriétaire : Martine Deschesnes Année de fondation : 2002 Secteur d’activité : Immobilier résidentiel et commercial

La transaction immobilière est souvent perçue comme la pierre angulaire d’une nouvelle aventure ou de l’accomplissement d’un rêve de longue date qui se concrétise. Pour être protégé et bénéficier d’un accompagnement professionnel et sympathique, aussi bien s’y lancer avec des alliés à vos côtés comme les experts de l’Équipe Martine Deschesnes. « L’Équipe Martine Deschesnes, c’est l’avantage de travailler avec des courtiers immobiliers professionnels et dévoués ainsi qu’une administration organisée qui vous promet une expérience agréable, profitable et stimulante », explique Martine Deschesnes. L’Équipe Martine Deschesnes regroupe 13 experts en immobilier. Ils sont dévoués et à l’écoute des besoins des clients. Ceux-ci possèdent tous une expertise raffinée dans le domaine et un professionnalisme à toute épreuve. Leur objectif est simple : offrir des conseils judicieux, le meilleur service pour dépasser les attentes des clients et assurer une paix d’esprit aux vendeurs et acheteurs d’une résidence. « Nos courtiers sont très humains et rigoureux. Ils vont accompagner le consommateur du début jusqu’à la fin de la transaction. La force de notre entreprise est également d’offrir une plus grande visibilité et d’avoir accès à une Équipe aux compétences complémentaires. UN DUO DYNAMIQUE Les résidents de Sorel-Tracy et de la région sont privilégiés de pouvoir compter sur l’expertise de cette Équipe par l’entremise de la courtière Janie Dionne. Native du secteur, Mme Dionne compte plusieurs années d’expérience en immobilier et possède des compétences humaines et professionnelles remarquables.

Janie Dionne et Martine Deschesnes

« Janie Dionne est une courtière expérimentée qui connaît bien la région et les besoins des consommateurs. C’est une personne impliquée et les clients sont entre de bonnes mains avec Janie », explique Martine Deschesnes, courtière depuis bientôt 20 ans. Très reconnaissante du travail accompli et des collaborateurs à ses côtés, Martine Deschesnes entrevoit l’avenir avec beaucoup d’espoir et des projets plein la tête. « On va continuer à demeurer très actuel et à l’écoute des besoins des consommateurs. La force de notre Équipe est l’efficacité, la coopération et la solidarité de nos courtiers immobiliers qui ratissent toute la Rive-Sud ainsi que la grande région de Montréal », conclut Martine Deschesnes.

Le saviez-vous? Une adresse à retenir : 53A, rue George

• L’Équipe Martine Deschesnes s’est classée parmi le Top 10 des meilleures équipes chez RE/MAX Québec en 2018. Aussi, Martine s’est elle-même retrouvée parmi le Top 10 du classement individuel chez RE/MAX au Québec pendant plus de 10 années consécutives.

martinedeschesnes.com Bureau de Sorel-Tracy : 53A, rue George, Sorel-Tracy, QC, Bureau de Boucherville : 200-130, boulevard de Mortagne, J3P 1B9 - 450 746-1111 Boucherville, QC, J4B 5M7 - 1 450 449-4411 Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 9


CONTINUER DE SE RENOUVELER Propriétaires : Ghislain, Michel, Yvan et Benoit Beauchemin ainsi que la relève, devenue actionnaire, Raphaël, Renaud et Jean-Michel Année de fondation : 1961 Secteur d’activité : Agriculture

Les défis ne manquent pas aux Fermes J.N. Beauchemin et fils. Solidement établie dans la MRC de Pierre-De Saurel depuis 1961, la plus grosse ferme laitière de la région continue de surprendre. En effet, cette année, l’entreprise a ajouté un nouveau projet à son éventail de services avec l’arrivée de produits du terroir. Ainsi, depuis le printemps, les Fermes J.N. Beauchemin et fils offrent diverses variétés de saucisses et de saucissons. Ces produits sont réalisés en collaboration avec la boucherie La Jambonnière, située dans la région du Centre-du-Québec, à partir de viande bovine élevée dans le confort de la ferme. La création de ces produits est issue d’une volonté d’offrir de la nourriture produite localement, dans la région. « On remarque de plus en plus que les gens veulent acheter localement et que l’artisanat revient à la mode. Aux fermes J.N. Beauchemin et fils, on veut offrir des produits de qualité, tout en offrant une belle vitrine à la région », explique Renaud Beauchemin. Les Fermes J.N. Beauchemin et fils s’investissent également dans l’élevage de bœufs Angus afin de l’offrir en vente au détail. « Nous avons 50 bœufs Augus en élevage, ce qui donne une viande de grande qualité », poursuit-il. En plus de l’arrivée de ces produits, l’entreprise familiale continue d’innover en perpétuant la recette gagnante, qui réside à être constamment à l’affût des nouvelles tendances en agriculture. En effet, les Fermes J.N. Beauchemin et fils sont toujours à la recherche de techniques pour améliorer la structure des champs et bonifier le confort des animaux par l’entremise des installations.

De gauche à droite: Jean-Michel Beauchemin, Rémy Beauchemin, Raphaël Beauchemin, Renaud Beauchemin, Sébastien Forget.

Ainsi, la croissance et les nouveaux produits seront au rendez-vous dans les prochaines années pour les quatre frères copropriétaires ainsi que les trois actionnaires de la relève. « On veut continuer d’innover et travailler pour améliorer nos façons de faire. Des travaux continueront d’être effectués à la ferme pour améliorer le confort de nos animaux et dans nos champs », conclut-il. Les Fermes J.N. Beauchemin et fils se spécialisent dans l’exploitation laitière, céréalière et acéricole. Ils offrent également un service de déneigement commercial et industriel ainsi qu’une vaste gamme de services agricoles spécialisés pour de nombreux agriculteurs de la région.

Le saviez-vous? De gauche à droite: Raphaël Beauchemin, Renaud Beauchemin, Jean-Michel Beauchemin, Rémy Beauchemin, Sébastien Forget.

• Les Fermes J.N. Beauchemin et fils comptent 600 animaux, dont 300 vaches laitières et 150 jeunes animaux d’élevage, et ce, en plus de la production céréalière avec 1000 hectares en culture et 10 000 entailles pour leur secteur acéricole.

2139, rang Saint-Pierre, Saint-Ours (Québec) J0G 1P0 Tél. : 450 785-5537 | www.fermebeauchemin.com 10 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


LE PRIX DU GROS ENTRE DE BONNES MAINS À SOREL-TRACY Propriétaire : L  e Prix du Gros - La famille Dusablon Année de fondation : 2001 Secteur d’activité : Automobile

Implantée à Sorel-Tracy depuis 2017, l’équipe du Prix du Gros savait qu’elle marquerait un gros coup en répondant à un besoin immédiat de la population. Le pouvoir d’achat du groupe, qui possède 17 concessions, allait offrir une large gamme d’avantages et des prix plus que compétitifs à sa clientèle. « Comme nous sommes l’un des plus gros groupes automobiles au Québec, cela se traduit par des prix beaucoup plus bas qu’ailleurs. Nous avons toujours voulu faire énormément de volume, ce qui nous permet d’effectuer des offres uniques. Lorsque les gens viennent acheter un véhicule chez nous, nous sommes capables de leur offrir des changements d’huile pour la vie ou de prolonger la garantie moteur à 10 ans/200 000 km. Nous développons nos propres offres qui donnent une plusvalue au consommateur versus un autre concessionnaire », confie le directeur des communications et marketing du groupe le Prix du Gros, Yanick Lecours. C’est ainsi qu’ont été aménagées côte à côte les concessions de Kia et de Hyundai sur le boulevard Fiset à Sorel-Tracy. Dernièrement, l’équipe du Prix du Gros a confié la direction de ce parc automobile à Alexandre Mathieu qui compte 17 années d’expérience au sein de l’organisation. « C’est un défi personnel que j’ai accepté de relever. J’en fais un plan de carrière pour les 15 prochaines années au minimum. Je suis ici pour amener les deux concessions à un autre niveau. Auparavant, mes fonctions principales étaient de veiller au bon fonctionnement de tous les départements de vente du groupe. Cette expérience acquise va me servir à offrir à la population du grand Sorel-Tracy la qualité d’une expérience d’achat automobile qu’elle mérite », de confier le principal intéressé.

Alexandre Mathieu et l’équipe de Kia

« Avec nos 17 concessions, nous avons accès à des milliers de véhicules. Il est impossible que le vôtre ne soit pas là-dedans. Dans le neuf ou dans l’usagé, si un véhicule vous intéresse et qu’il n’est pas physiquement à Sorel-Tracy, on vous l’amène en moins de 24 heures. » Venez rencontrer Alexandre qui fait rayonner son dynamisme sur son équipe de passionnés.

Le saviez-vous? Alexandre Mathieu et l’équipe de Hyundai

Kia Sorel-Tracy 1918, boulevard Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 5K4 Tél. : 450 742-1542

• Le Prix du Gros, c’est 17 concessions réparties dans plus de 10 villes au Québec avec 750 employés, dont 50 à Sorel-Tracy. La compagnie figure parmi le plus vaste réseau de véhicules neufs et d’occasion en province.

Hyundai Sorel-Tracy 1864, boulevard Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 5K4 Tél. : 450 743-1244 Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 11


Martin

Steve

Propriétaire

Compagnon et Compagnon chef d’équipe

Marc

Mélina Apprentie Evolo X, Île-des-Soeurs

10 ANS D’INSTALLATIONS PRESTIGIEUSES Propriétaire : M  artin Danis Année de fondation : 2010 Secteur d’activité : Vente et installation de planchers

Le charpentier-menuisier Martin Danis, propriétaire de Planchers Distinction M.D. depuis maintenant 10 ans, était prédestiné à se lancer en affaires. « Je sentais que j’avais le potentiel de le faire et j’avais un leadership naturel. Depuis ce temps, il n’y a pas une seule journée où je n’ai pas travaillé! », témoigne l’entrepreneur de 45 ans. Spécialisée dans la vente et l’installation de planchers en tous genres, allant du bois franc à l’ingénierie, l’entreprise se consacre surtout aux tours à condos de luxe et aux espaces commerciaux dans la grande région de Montréal. Planchers Distinction M.D. effectue également des travaux de finition intérieure, de sablage et de vernissage. Parmi les plus belles réalisations, on compte la rénovation majeure de l’emblématique boutique Ogilvy à Montréal, l’installation des planchers chez Gucci ou encore à la boutique Louboutin. Rien de moins! L’entreprise a également réalisé les planchers de sept tours à condos situées sur l’Île-des-Soeurs ainsi que pour le projet Rocabella, un immeuble de 37 étages situé à côté du Centre Bell. Le siège social d’Agropur à Saint-Hubert est aussi digne de mention, avec son architecture unique dotée de plafonds de bois. En fait, les travaux d’envergure et hautement créatifs ne font pas peur à l’entrepreneur. « Nos installations en motifs de chevrons ou de type herringbone, c’est complexe, mais c’est une de nos spécialités. En plus, c’est très tendance en ce moment », souligne-t-il.

Crédit photo: Holt Renfrew Ogilvy Boutique Gucci, Montréal

La plus grande fierté de M. Danis? Celle d’avoir toujours maintenu les plus hauts standards de qualité, et ce, malgré les exigences du marché. « Ça joue dur à Montréal! Et avec des marges parfois très minces. Je n’ai jamais abandonné malgré les embûches et aujourd’hui, je suis fier de dire que l’entreprise a atteint un certain seuil de maturité en termes de réputation », affirme-t-il avec conviction. Une femme fait maintenant partie de l’équipe terrain. « Ça peut paraître banal, mais dans le milieu de la construction, c’est encore un peu marginal. Elle amène une belle complémentarité dans l’équipe avec sa minutie et ça change la dynamique positivement! » Bien que l’entreprise n’ait pas pignon sur rue à Sorel-Tracy, le bouche à oreille a toujours su lui servir. Planchers Distinction M.D. est toutefois très active sur Facebook, mais aussi Instagram, dont la page sert en quelque sorte de portfolio. « Les réseaux nous permettent de mettre de l’avant certains partenaires et fabricants. On réussit aussi à rejoindre les designers d’intérieur de cette façon », souligne M. Danis.

Le saviez-vous? Siège social Agropur, Saint-Hubert

• L’entreprise offre maintenant un service personnalisé de choix d’échantillons à Sorel-Tracy, sur rendez-vous ou à domicile. Les gens apprécient beaucoup les conseils et la grande variété d’échantillons disponibles, en partenariat avec les boutiques avec lesquelles elle fait affaire. 514.269.3308 | Sorel-Tracy info@planchersdistinctionmd.com

12 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


FIER COMMERÇANT DES PRODUITS DE LA MER Vous êtes amateur de poissons et de fruits de mer? Envie de trouver une recette pour épater vos invités? Vous avez bien raison! En plus de se cuisiner à toutes les sauces et d’être succulents, ceux-ci regorgent d’acides gras oméga-3 et de minéraux bénéfiques pour la santé. Pour trouver les meilleurs produits de la mer, arrêtez-vous chez Odessa Poissonnier, dont une succursale a pignon sur rue dans notre belle région. « Nous offrons une gamme de produits de la mer, ainsi que plusieurs plats cuisinés », explique Pierre St-Germain, directeur de la succursale de Sorel-Tracy. Située sur la route Marie-Victorin, la poissonnerie compte douze employés dévoués à leur fidèle clientèle. Elle connaît une forte croissance et un achalandage soutenu. Au fil des années, les produits se sont diversifiés et maintenant, elle offre même des produits artisanaux de viande et de volaille. « Nous avons amorcé des projets, comme la gibelotte des îles de Sorel et la perchaude panée », décrit M. St-Germain, lequel mentionne que les produits préparés ont connu un vif succès pendant la pandémie.

Propriétaire : G  illes Ferron Année de fondation : 1982 Secteur d’activité : Alimentation

Du poisson frais et des fruits de mer de première qualité pour les plaisirs gourmands

UNE HISTOIRE DE FAMILLE La succursale de Sorel-Tracy fait partie du Groupe Ferron, propriétaire de l’ensemble des poissonneries. « Nous avons commencé nos activités en 1982 en achetant un dépanneur. Petit à petit, nous avons connu une croissance et les activités se sont concentrées autour de la distribution et du commerce de détail », explique Gilles Ferron, un des fondateurs. Au cours des années suivantes, l’entreprise prend de l’expansion, de sorte que plusieurs autres poissonneries ouvrent leurs portes dans la région du Grand Montréal. Trois générations et sept succursales plus tard, la mission première d’Odessa Poissonnier demeure toujours la même : offrir un service à la clientèle hors pair ainsi qu’une grande variété de produits d’une fraîcheur absolue et de la meilleure qualité sur le marché. « Mes frères et mes enfants sont tous impliqués dans l’entreprise, mentionne avec fierté M. Ferron. La recette gagnante est simple : si on veut du succès en affaires, il faut s’impliquer et mettre du temps dans son commerce. » Plus de 38 ans plus tard, l’entreprise, partie d’un petit dépanneur, connaît un chiffre d’affaires annuel de 70  M$. Elle emploie également 250 personnes et possède son propre centre de transformation. Elle occupe une part importante dans le marché des épiceries spécialisées en produits de la mer. Malgré ces données impressionnantes, il n’est pas question d’arrêter la croissance d’Odessa. « On veut continuer d’ouvrir des succursales sur d’autres territoires au Québec et développer d’autres produits prêt-à-manger », conclut M. Ferron.

Le saviez-vous? Le directeur Pierre St-Germain peut compter sur une équipe aguerrie pour bien conseiller la clientèle..

• Odessa Poissonnier privilégie également les produits provenant de pratiques écoresponsables et durables.

6950, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy (Qc) J3R 1S6 | 450 743-0644 odessapoissonnier.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 13


UNE FORCE RÉGIONALE Président et chef de la direction : Robert Bellisle Année de fondation: Fleuron québécois implanté à Sorel-Tracy depuis 1988 Secteur d’activité : Opérations portuaires et arrimage

BRAVER LA TEMPÊTE

Reconnue comme un service essentiel et un maillon incontournable dans la chaîne logistique, au plus fort de la crise de la COVID-19, QSL a su naviguer dans la tempête pour continuer d’assurer « la réussite sur mesure » de ses clients. Chez QSL, cette crise aura avant tout révélé l’agilité des équipes dont celles de Sorel-Tracy qui ont su assurer la poursuite des opérations en toute sécurité et mener à bon port ce qui accompagne notre quotidien. AU CŒUR DE LA VITALITÉ RÉGIONALE

L’empreinte socioéconomique de QSL dans la région de Sorel-Tracy est impressionnante : Plus de 30 millions $ versés en salaire au cours des 5 dernières années. 20 millions $ investis sur 2 ans dans la construction de quatre entrepôts à Saint-Joseph-de Sorel et Sorel-Tracy et l’achat d’équipements de pointe. DES INITIATIVES INSPIRANTES

Maquette des entrepôts à être construits à l’entrepôt Ludger-Simard, sous réserve de l’obtention des autorisations requises.

QSL poursuit son expansion par l’ajout de deux nouveaux entrepôts à fertilisants au Parc Ludger-Simard, un investissement de plus de 7 millions $. L’entreprise misera sur une technologie dont l’empreinte écologique est significativement plus faible qu’un entrepôt traditionnel, soit des structures de toile en PVC, 100 % recyclables et dont la couleur blanche évite la formation d’îlots de chaleur. Davantage d’agriculteurs de la région pourront ainsi s’approvisionner à proximité de leurs champs, réduisant les distances de camionnage nécessaires et les émissions de gaz à effet de serre. « Si un projet ne crée pas de valeur pour toutes les parties prenantes, et bien, il n’est pas retenu. C’est notre test d’alignement sur la responsabilité sociale QSL ». – Robert Bellisle, Président et chef de la direction de QSL

Le saviez-vous? Mme Julie Tremblay et M. Martin Duhamel

• QSL figure dorénavant au palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada. •À  Sorel-Tracy, QSL a manutentionné cette année plus de 485 000 tonnes d’engrais destiné à l’agriculture locale et d’acier destiné à l’industrie de la construction. 59, rue Étienne, Saint-Joseph-de-Sorel info@qsl.com | qsl.com

14 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


L’ÉQUIPE DERRIÈRE LE SUCCÈS DE PORTES ET FENÊTRES BOULET! Propriétaires : Roger Boulet et Louis Boulet Directrice générale : Mélodie Boulet Année de fondation : 1976 par Eddy Boulet Secteur d’activité : Manufacturier de portes et fenêtres

Grâce à une réputation de près de 45 ans, Portes et Fenêtres Boulet est aujourd’hui devenue une véritable référence dans l’industrie de la fabrication de portes et de fenêtres au Québec. L’histoire de cette famille a débuté sous l’impulsion d’Eddy Boulet en 1976. Trois générations plus tard, et établie depuis toujours à Sorel-Tracy, l’entreprise est considérée comme un joueur majeur et continue encore de prendre une ampleur considérable aux quatre coins du Québec. Elle ne cesse de se développer et de s’adapter aux besoins de sa clientèle, même en cette période de pandémie. Dans la photo principale, plus haut, vous pouvez reconnaître de gauche à droite : Charles Trudel, Eddy Boulet, Sylvie Boulet, Roger Boulet, Louis Boulet, Alexandra Boulet, Mélodie Boulet, Alexis Boulet et Pierre Boulet. Pour sa directrice générale, Mélodie Boulet, Portes et Fenêtres Boulet se distingue par son dynamisme et sa volonté d’offrir toujours la meilleure qualité possible. La spécificité de l’entreprise se retrouve aussi dans sa façon unique de concevoir ses produits. Leur procédé de fabrication particulier confère à leurs fenêtres une robustesse incomparable, grâce entre autres à l’ajout de plusieurs pièces de bois massif dans les cadres de PVC. UNE ÉQUIPE DE FEU À VOTRE DISPOSITION Grâce à la riche expertise du personnel, qui compte de nos jours une centaine d’employés, l’entreprise travaille à la conception d’un éventail de produits haut de gamme. Le savoir-faire collectif en fabrication leur a permis d’instaurer rapidement une culture d’amélioration continue, mais surtout, de se positionner comme les pionniers dans la fabrication de portes et de fenêtres au Québec. L’apport de Charles Trudel, faisant partie de l’équipe depuis plus de 40 ans et actuel directeur de production, fut déterminant à ce niveau. Son ingéniosité a fait toute la différence dans le succès de l’entreprise. « Le secret de notre réussite réside dans le travail de nos employés. L’expertise de ceux qui comptent plus de 20 ans d’expérience, conjuguée à une relève bien présente dans l’entreprise, joue un rôle primordial dans la qualité des produits et du service que nous offrons », ajoute Mme Boulet. Portes et Fenêtres Boulet rencontre par ailleurs toutes les normes établies par EnergyStar. En plus de fabriquer des produits d’une solidité exemplaire, l’entreprise fait également sa réputation sur le marché par les qualités écoénergétiques de ses fenêtres. « Nous sommes heureux de faire partie de la solution dans la réduction de l’empreinte écologique des habitations grâce à nos produits au rendement énergétique supérieur offerts à prix abordable », déclare Mme Boulet.

« Le secret de notre réussite réside dans le travail de nos employés. »

Le saviez-vous? Portes et Fenêtres Boulet est aujourd’hui devenue une véritable référence dans l’industrie de la fabrication de portes et de fenêtres au Québec et compte sur l’expertise et le talent d’une centaine d’employés.

• Portes et Fenêtres Boulet a été la première entreprise au Québec à fabriquer la fenêtre hybride. Reconnue pour sa fiabilité, la fenêtre hybride, qui combine l’aluminium et PVC, est conçue dans le but de respecter les caractéristiques de chacun des matériaux pour un résultat alliant pouvoir isolant, durabilité et esthétisme.

10700, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy, J3R 0K2 450 742-9424 | fenetresboulet.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 15


Richard Morrissette

LE GROUPE RICHARD MORRISSETTE S’AGRANDIT! Propriétaire : Richard Morrissette Année de fondation : 2012 Secteur d’activité : Automobile

C’est impossible de ne pas le connaître à Sorel-Tracy. Il est impliqué socialement à titre d’entrepreneur, mais aussi à cause de ses nombreuses bannières automobiles regroupées sous le nom du Groupe RM. Même s’il œuvre dans le domaine de l’automobile depuis plusieurs années, Richard Morrissette – toujours souriant avec des projets plein la tête – n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses succès. Bien au contraire : l’homme d’affaires retrousse ses manches et continue sa croissance avec l’acquisition d’une nouvelle succursale automobile dans la région. « J’ai le plaisir d’annoncer que le concessionnaire Honda de Sorel-Tracy fait maintenant partie du Groupe RM. Cette bannière s’ajoute aux autres succursales du Groupe : Nissan, Mitsubishi et Ford », explique fièrement Richard Morrissette, président du Groupe. Avec cette nouvelle bannière Honda, le Groupe RM devient le plus important regroupement de concessionnaires dans la région. « D’autres nouvelles sont à venir prochainement », confirme le président du Groupe RM. PASSIONNÉ DES AUTOMOBILES Richard Morrissette est un passionné des automobiles. Très jeune, il a développé un amour pour les véhicules et les moteurs. Mécanicien de formation, ce dernier se rappelle de ses premières journées à travailler dans un concessionnaire Volkswagen, dans la région de Montréal.

Mitsubishi Sorel-Tracy - 2375, boulevard Saint-Louis, Sorel-Tracy. 450 743-9141

« J’ai grandi dans l’univers des véhicules, car mon père avait un body shop automobile. De mon côté, je voulais faire de la mécanique, explique-t-il. J’ai fait des cours en mécanique et j’ai adoré ma première expérience chez Volkswagen : c’est donc dire que je ne suis pas dans ce domaine par erreur », ironise-t-il. « Je voulais faire ce métier et je suis actuellement sur mon X. Il y avait bien d’autres domaines possibles, mais il n’y avait rien qui ne m’intéressait plus que les automobiles », poursuit-il. Cet amoureux des véhicules a passé les premières années de sa carrière professionnelle en mécanique, chez le concessionnaire Ford. Il y a travaillé pendant 15 ans à ce poste avant de s’orienter vers d’autres projets. « J’ai passé 23 ans de ma vie chez Ford avant d’acheter mon premier concessionnaire », dit-il. M. Morrissette a fait sa première acquisition en 2012 avec l’achat de la bannière Nissan. Il poursuivit en devenant propriétaire de Mitsubishi et Ford, toujours dans la région de Sorel-Tracy.

Ford Sorel-Tracy - 2325, rue Laprade, Sorel-Tracy. 450 742-2743

M. Morrissette a toujours eu comme objectif de devenir propriétaire de concessionnaires. Un rêve qui l’a suivi pendant une bonne partie de sa vie et qu’il a réussi à concrétiser. « J’ai eu mon premier concessionnaire à l’âge de 42 ans. Il faut dire que dès l’âge de 18 ans, je voulais un garage et j’ai toujours eu ce projet en tête », dit-il.

legrouperm.ca 16 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


Nissan Sorel-Tracy - 4995, rue Saint-Laurent, Sorel-Tracy. 450 743-9418

UN VRAI SORELOIS DE CŒUR M. Morrissette est un amoureux de la région de Sorel-Tracy. Il y habite depuis plusieurs années et aime l’énergie qui s’y dégage. Ce n’est donc pas une surprise s’il a décidé de se lancer en affaires dans la région. « Je voulais absolument avoir un concessionnaire sur la Rive-Sud de Montréal et je priorisais la région de Sorel-Tracy, dit-il. Je me souviens d’avoir dit à mon épouse : je vais avoir un garage ici. J’ai donc choisi Sorel-Tracy pour venir m’installer. » Plusieurs années après son arrivée dans la région, M. Morrissette ne regrette pas son choix de venir habiter ici. « J’aime les gens et j’aime cette ville. Je suis donc à ma place, ici! », insiste-t-il. AU SERVICE DE SA CLIENTÈLE Chez le Groupe RM, le client est une priorité. Une recette gagnante qui fait le succès de toutes les succursales du Groupe depuis plusieurs années. « Je tiens à remercier ma clientèle pour la fidélité. J’aime accompagner les clients dans l’achat de leur véhicule, lequel représente une expérience importante », dit-il. Homme de cœur et d’engagement, M. Morrissette s’implique dans sa communauté depuis plusieurs années. Dernièrement, le Groupe RM a fait les manchettes pour avoir alloué une aide financière de 125 000 $ à la Société d’Agriculture, présente dans le milieu depuis 171 ans. Pour Richard Morrissette, il est important de redonner à sa communauté et de remercier sa clientèle. Pour preuve de son implication, il a été nominé à deux reprises, entre 2017 et 2020, par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) pour son implication communautaire dans la catégorie ambassadeur sur 3200 concessionnaires au Canada. Une reconnaissance qui lui fait chaud au cœur.

Honda Sorel-Tracy - 6975, avenue du Major-Beaudet, Sorel-Tracy. 450 742-5622

« Je suis en affaires parce que j’aime les gens et les véhicules. Je tiens également à souligner le travail remarquable de mes employés et de mes deux bras droits, lesquels contribuent au succès de l’entreprise », conclut l’entrepreneur.

Le saviez-vous? • Le Groupe RM emploie une centaine de personnes et offre l’ensemble des services automobiles sous le même toit et pour plusieurs bannières.

legrouperm.ca Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 17


LA LAITERIE CHALIFOUX, UNE ENTREPRISE SORELOISE QUI A 100 ANS ET QUI A GRANDI AVEC SUCCÈS GRÂCE À L’INNOVATION Propriétaires : Maxime, Mélanie et Alain Chalifoux Année de fondation : 1920

Alexandrina Pelletier, épouse de Napoléon Chalifoux, a posé en 1920 les premiers jalons de ce qui allait devenir La laiterie Chalifoux. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Alain, est le président en complicité avec sa cousine Mélanie Chalifoux depuis 2009 et son frère Maxime qui les a rejoints en 2014.

Secteur d’activité : Alimentation

Ainsi donc les Chalifoux sont des entrepreneurs qui, de génération en génération – avec Jean-Paul en 1945 (2e génération) puis ses fils Jean-Pierre, Jacques, André et Sylvain (3e génération) – ont su tour à tour insuffler la fibre entrepreneuriale à leurs successeurs. Une fibre si vibrante que l’entreprise devenue « la plus grosse des petites entreprises de transformation laitière québécoise », note Alain Chalifoux, qui aspire graduer au rang de « plus petite des grosses dans un proche avenir ». « Mais ce ne sera pas chose facile », reconnaît-il. Pourtant, cette quatrième génération ne manque pas d’audace. Déjà, elle a marqué un grand coup en développant quelque 70 nouveaux produits en quatre ans! On est loin des seuls lait-crème-beurre que l’aïeule produisait et distribuait dans Sorel, à bord de voitures qu’avait dûment fabriquées son époux forgeron. Son fils Jean-Paul lui a succédé en 1942. Il s’est battu pour introduire la pasteurisation du lait. Une étape essentielle en cette période où la tuberculose sévissait.

Alexandrina Pelletier, épouse de Napoléon Chalifoux, est à l’origine de la belle histoire à succès de la Laiterie Chalifoux.

Puis en 1958 arrive la 3e génération. Jean-Pierre et ses frères Jacques, André et Sylvain introduisent en 1959 le fromage Riviera, le fruit d’une première transformation de leur lait. En 1970, ils parviennent enfin à le distribuer à travers le Québec dans les épiceries Steinberg, alors un des grands de l’alimentation. Il faudra attendre 1989 avant que La Maison importe la technologie européenne de l’ultrafiltration qui permettait notamment la fabrication de fromages sans lactose. Puis en 1990, l’entreprise connait un second souffle grâce aux six nouveaux fromages fins qu’elle met en marché. Aussi, pour répondre à une demande de fromages plus fins, ils élargissent la gamme de leurs produits en offrant cheddars et suisses sous diverses formes, édam et mozzarella, emmental et parmesan, en pointes ou râpés. C’est en 2009 qu’Alain, Mélanie et Maxime accèdent à la tête de l’entreprise. Ils achètent les parts de leur père Jean-Pierre et par la suite celles de Sylvain en 2014. Ils sont conscients qu’il leur faut repenser l’entreprise, faire sa mise à jour technologique et assurer sa pérennité dans un monde en pleine mouvance. Mais en même temps, les fromageries artisanales se multiplient. De plus, le Canada négocie un partenariat commercial permettant l’arrivée de 17,5 millions de kilos supplémentaires de fromages à pâte ferme européens sur le marché canadien. Une catégorie qui représente près de 30% du chiffre d’affaires de la laiterie locale.

Jean-Paul Chalifoux, le fils d’Alexandrina Pelletier et Jean-Pierre Chalifoux, le fils de Jean-Paul.

Ce qui a forcé les Chalifoux à cogiter : « Devant cette conjoncture, il faillait innover en offrant plus de produits qui ne pouvaient être importés », explique le président.

493, boulevard Fiset, Sorel-Tracy, J3P 6J9 450 743-4439 18 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


Les propriétaires actuels Maxime, Mélanie et Alain Chalifoux continuent à assumer le développement de l’entreprise.

UN TERRAIN À SOI Ils ont donc étudié de très près les tendances du marché nord-américain et cherché comment en conquérir une plus grande part. La réponse leur est venue de France. « C’est souvent en voyageant que l’on découvre d’autres produits, d’autres façons de faire. Chaque pays a les siens. C’est en France qu’on a trouvé. Chez Alsace Lait, une coopérative laitière indépendante », se rappelle M. Chalifoux. Leur vision se ressemblait. Leur désir était le même : élargir leur marché respectif. « Il nous fallait faire de la recherche et développement comme nous devions investir plus. Nous avons trouvé à 7000 kilomètres de chez nous, chez Alsace Lait, un partenaire stratégique qui nous a fait profiter de son expertise technique et financière – en devenant un nouvel actionnaire minoritaire. » « C’était la première fois que l’on élargissait notre capital-action. On pouvait ainsi se lancer dans cette nouvelle aventure et devenir un véritable créateur de tendance laitière », commente M. Chalifoux. « Alsace Lait a été un interlocuteur et un partenaire essentiel à cette relance qui a permis à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires en 5 ans », confie-t-il.

DES LANCEMENTS SUCCESSIFS En 2015, la Maison Riviera lance la collection Petit Pot– une idée inspirée d’Europe pour laquelle ils reçoivent de nombreux prix et distinctions. Cela grâce aussi au travail de Martin Valiquette à qui ils ont confié la direction générale en 2014. Le premier nonmembre de la famille à accéder à un poste névralgique dans l’entreprise! Ainsi naissent les yogourts aux essences et textures variées présentés en petits pots de verre. Un succès instantané. Aujourd’hui elle en produit une trentaine d’essences vendues à travers le Canada! Sont venus par la suite, pour répondre notamment aux besoins des végétaliens, les kéfirs et produits faits à base de lait de coco ou d’avoine.

Les essences et les textures variées des yogourts présentés en petits pots de verre ont connu un succès instantané.

Quel chemin parcouru depuis l’entreprise mono-industrielle fondée par Alexandrina! « Tout cela est le fruit du travail d’équipe que nous vivons entre Chalifoux, mais aussi avec notre partenaire et tous nos employés », insiste-t-il. Cette année, l’entreprise franchit un autre pas en fournissant le lait à la fromagerie française Bel qui a érigé sur ses terrains adjacents une usine de deux étages de 7000 m2, au coût de 87,5 M$ pour créer 140 emplois spécialisés. Ce dont il est fier. « Souvent les gens oublient que, toutes ces années, les Chalifoux ont fait des sacrifices, investi et créé des emplois dans la région. Qu’ils ont attiré des investissements (la prison, usine Bel) qui lui profitent. Et nous continuerons de le faire, parce que nous sommes de cette région et l’aimons. Je crois aussi que Riviera est pour elle un bon ambassadeur! » Mais d’autres défis surgissent. Pour le moment, recruter de la main-d’œuvre est le plus urgent. Faire face aux changements sociétaux – où le guide alimentaire canadien ne réserve plus au lait une place de choix et où les règles de mise en marché seront de plus en plus changeantes et contraignantes. Il souhaite enfin que de plus en plus de Sorelois s’approprient fièrement ces produits créés ici et destinés aux marchés canadien et américain. La balle est dans leur camp!

Aux différentes époques, l’entreprise a dû s’adapter à de nouvelles méthodes de production.

1625, boulevard Lionel-Boulet, Varennes, J3X 1P7 1 800 363-0092 Octobre | Les 2 Rives | Histoires à succès • 19


Éric Généreux

, B.A.A.

Votre représentant hypothécaire

450 881-5024

AU SERVICE DES FUTURS PROPRIÉTAIRES L’achat d’une résidence engendre toujours son lot de stress et d’anxiété. On veut, à titre de futur propriétaire, poser les bons gestes pour éviter les problèmes et les pépins de dernière minute. Pour ce faire, rien de mieux que d’aller chercher l’aide d’un expert en transactions bancaires, comme celui d’un représentant hypothécaire Desjardins.

Propriétaire : É  ric Généreux Année de fondation : 2006 Secteur d’activité : Hypothèque

Spécialiste dans les transactions hypothécaires, Éric Généreux œuvre dans le domaine depuis plus de 14 ans. Au fil des années, il a su se démarquer par son excellence et son écoute auprès de ses clients. « Que vous achetiez une maison ou un immeuble à revenus pour la première fois ou que vous soyez un acheteur expérimenté, je m’engage à rendre votre expérience unique et à la hauteur de vos attentes. Je vous propose des solutions adaptées à vos besoins et je vous accompagne dans la réalisation de votre rêve! », explique M. Généreux. Un service adapté De nos jours, et surtout dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de gens décident de fuir les files d’attente à leur succursale bancaire et de faire plutôt leurs transactions autrement. Avec Éric Généreux de Desjardins, pas besoin de se déplacer ou de se casser la tête avec des horaires compliqués. Le représentant hypothécaire se déplace chez vous, à votre convenance, sept jours sur sept. Une autre bonne nouvelle : terminé de tourner en rond et se croiser les doigts en souhaitant avoir une réponse positive. « Les demandes sont acheminées dans les 24 à 48 heures. J’essaie de répondre rapidement aux demandes pour donner une réponse dans les plus brefs délais », dit-il.

Un service essentiel dans l’achat de votre nouvelle maison

Parmi les services offerts, on retrouve entre autres : le financement pour les projets d’autoconstruction ou de rénovation, le refinancement et le transfert de prêt hypothécaire, les cartes de crédit, les produits d’assurance Desjardins pour un prêt hypothécaire, habitation, etc. « J’offre également un service-conseil destiné aux propriétaires occupants, aux propriétaires investisseurs, aux travailleurs autonomes et aux nouveaux arrivants. Que ce soit pour acheter une maison, transférer ou convertir un prêt hypothécaire existant ou pour consolider vos dettes : je peux vous accompagner », décrit-il. Les territoires desservis par M. Généreux sont multiples : Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Louis, Saint-Marcelde-Richelieu, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sorel-Tracy, Verchères, Yamaska, etc.

Le saviez-vous? Le calcul est une étape importante de la vente.

• Desjardins a été fondé le 6 décembre 1900 par Alphonse Desjardins à Lévis et plus de 47 000 personnes travaillent pour la coopérative financière.

Cellulaire : 450 881-5024 | Télécopieur : 450 746-9040 eric.h.genereux@desjardins.com 20 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


AU CŒUR DE VOTRE FAMILLE DEPUIS PLUS DE 35 ANS Propriétaires : L  es docteurs Marie-Claude Lavallée et Derek Tardif Année de fondation : 1984 Secteur d’activité : Vétérinaire, soins des animaux

Vos animaux de compagnie apprécient depuis 1984 les bons soins de la Clinique Vétérinaire du Bas-Richelieu. Aujourd’hui, les docteurs Marie-Claude Lavallée et Derek Tardif sont à la tête de l’entreprise et s’efforcent de poursuivre la mission en prenant soin également de vous. « Ici, les gens doivent se sentir chez eux. L’animal est aussi important qu’eux. Jamais on ne va juger le choix que les gens font pour leur animal. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre. Nous sommes là pour prendre soin des animaux, mais également pour écouter les gens et les éclairer dans leurs choix », explique le docteur Tardif. La gamme de services offerts sur place est extrêmement variée et passe de la simple consultation, à la dentisterie, sans oublier les chirurgies, une clinique d’amaigrissement, un laboratoire complet pour faire différentes analyses et des rencontres pour améliorer le comportement animal. « Nouvellement, nous avons fait l’acquisition d’un appareil à échographie. Il nous sert à effectuer des diagnostics de gestation, détecter des corps étrangers, différents problèmes intestinaux, etc. Si nous avons besoin d’une expertise plus poussée, nous avons des spécialistes à l’extérieur qui peuvent analyser les images et nous transmettre leur diagnostic en moins de 24 heures. Cela permet d’éviter des déplacements à la clientèle qui devait auparavant aller à l’extérieur de la région pour une échographie. Maintenant, tout se passe à la même place », ajoute la docteure Lavallée.

La Clinique a acquis un appareil à échographie pour aider au diagnostic de gestation, détecter des corps étrangers, différents problèmes intestinaux, etc.

Toujours dans l’optique d’offrir le plus grand respect à la clientèle, l’équipe de la Clinique Vétérinaire du Bas-Richelieu pense à tout lorsque vient le temps de prendre une décision déchirante pour votre animal. Ainsi, il vous est possible de faire euthanasier votre animal directement à la maison ou encore dans le salon dédié à cette fonction à la clinique. « Dans les deux cas, un technicien procède à la sédation de l’animal qui se retrouve dans un état de calme. Les gens disposent de tout le temps nécessaire pour faire leurs adieux. Ils peuvent prendre l’animal, lui parler et quand ils sont prêts, nous procédons à l’euthanasie. C’est une approche très humaine, très respectueuse qui est appréciée de tous », de conclure Marie-Claude Lavallée. Le succès de la Clinique Vétérinaire du Bas-Richelieu repose surtout sur une équipe composée d’un personnel formidable! Ce sont des personnes efficaces, compétentes, professionnelles, et dédiées à notre clientèle et leur animal préféré. Les docteurs Marie-Claude Lavallée et Derek Tardif tiennent à les remercier chaleureusement.

Le saviez-vous? Lorsque vient le temps de prendre une décision déchirante pour votre animal, il vous est possible de le faire euthanasier dans le salon dédié à cette fonction à la clinique.

• Trop souvent, les vétérinaires sont l’aide de dernier recours pour vos animaux. Bon nombre de situations, entre autres sur le comportement animal, pourraient se résorber facilement avec une consultation plus rapide.

675, rue Cormier, Sorel-Tracy (Près du Jean-Coutu à Tracy) 450 743-9991 | veterinairesoreltracy.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 21


OCÉAN, SERVICE ESSENTIEL DU SECTEUR MARITIME Président et chef de la direction : Jacques Tanguay Directeur des opérations - Port de Sorel : Jean-Philip Beaumier Année de fondation : 1972 Présent à Sorel depuis : 1994 Secteur d’activité : Services maritimes

DEPUIS 25 ANS Océan Remorquage Sorel fait partie du Groupe Océan, une entreprise de 900 employés œuvrant dans plusieurs sphères du domaine maritime. Remorquage portuaire, transport maritime hors-norme, sauvetage, dragage, location d’équipements maritimes spécialisés, réparation et construction navale. Océan est présent dans 9 zones portuaires canadiennes soit Sept-Îles, Baie-Comeau, Québec, Trois-Rivières, Sorel-Tracy, Montréal, Hamilton et plus récemment Vancouver. Le groupe est également présent au port de Kingston en Jamaïque et possède un chantier maritime à l’Isle-aux-Coudres. La division de Sorel-Tracy fut acquise en 1994 et fait donc partie du paysage local depuis plus de 25 ans.

OCÉAN REMORQUAGE SOREL ET L’ACTIVITÉ PORTUAIRE LOCALE DES CHIFFRES QUI IMPRESSIONNENT ORS assure principalement les services portuaires pour 7 quais privés de la région de Sorel-Tracy/Contrecœur soit 2 quais pour Richardson International, 2 quais pour Rio Tinto, 1 pour QSL, 1 pour le terminal pétrolier Tracy ainsi que pour les installations du Port de Montréal à Contrecœur. C’est plus de 1000 opérations d’accostage et d’appareillage annuellement. Sorel-Tracy étant la dernière zone d’ancrage avant Montréal, c’est aussi plus de 1000 transports de pilotes et agents effectués chaque année. Ces navettes sont faites par les bateaux pilotes d’avril à décembre et par leurs puissants remorqueurs de type brise-glace en période hivernale. « Je ne crois pas que les gens de la région sont au fait de l’importance de l’activité portuaire locale. D’ailleurs pour 2020, malgré la pandémie, c’est un des rares ports canadiens où l’activité n’a pas baissé », affirme Jean-Philip Beaumier, directeur des opérations.

À gauche : Hugo Duchesne, superviseur. À droite : Jean-Philip Beaumier, directeur des opérations

UNE ÉQUIPE SOLIDE DE « L’EAU DOUCE » DANS LE SANG La division de Sorel-Tracy possède un noyau d’employés polyvalent aux aptitudes variées puisque stratégiquement positionné sur le fleuve entre Montréal et Québec, le personnel peut être demandé en support aux autres ports, sollicité pour le transport de barges, le transport en pontée et être attitré aux sauvetages maritimes. Cette polyvalence est une fierté pour l’équipe et est appréciée par la clientèle locale. Des 19 personnes formant l’équipe, beaucoup d’entre eux sont de la région, mais plusieurs viennent d’un peu partout. Ils ont choisi d’être capitaines, officiers ou matelots. « Ce qui est vraiment intéressant, c’est l’amalgame de connaissances, de culture et d’expérience que forme l’équipe actuelle. Venant de Belgique, du Maroc, de la Roumanie et d’un peu partout au Québec, plusieurs de nos marins ont un bagage et un parcours du domaine maritime différent. Ils mettent à profit ce savoir et travaillent tous ensemble. Je considère ça comme une de nos forces », témoigne monsieur Beaumier.

Le saviez-vous? L’équipe d’Océan Remorquage Sorel

• Océan possède les 2 remorqueurs les plus puissants de l’est du Canada avec l’Océan Tundra et l’Océan Taïga, construits ici au chantier de l’Isle-aux-Coudres. Ils développent 8000HP!

10, rue de la Reine, Sorel-Tracy (Québec) J3P 4R2 ocean@groupocean.com | groupocean.com 22 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


FAITES DE ATIS PORTES ET FENÊTRES VOTRE PARTENAIRE POUR LA RÉALISATION DE VOS PROJETS! Choisir ATIS Portes et Fenêtres, l’un des plus importants fabricants et distributeurs de portes et fenêtres au Canada, c’est faire confiance à une équipe dévouée aux besoins de sa clientèle, et qui se distingue sur le marché par son savoir-faire reconnu et son engagement exemplaire.

ATIS St-Ours (anciennement Vitrotec) Année de fondation : 1976 Secteur d’activité : Portes et fenêtres

Peu importe votre besoin en portes et fenêtres, que ce soit au niveau de la construction neuve ou de la rénovation, sa vaste gamme de produits 100 % québécois grandement renommés pour leur qualité et leur durabilité, saura satisfaire à tout coup les besoins et les attentes de sa clientèle. «  Nous croyons que le processus d’achat de portes et fenêtres se doit d’être simple, convivial et efficace. Cette approche est mise en exécution dans tous les projets que nous entreprenons, qu’ils soient auprès de particuliers, d’entrepreneurs en construction ou de constructeurs immobiliers  », déclare Jacques Chalifoux, vice-président aux ventes directes aux consommateurs au Groupe ATIS. UNE SAVEUR LOCALE L’entreprise fabrique, distribue et commercialise une gamme complète de portes et de fenêtres à haut rendement énergétique pour les marchés de la construction et de la rénovation par l’entremise de ses différentes divisions affiliées. Autrefois connu sous le nom de Vitrotec, le centre de services ATIS de SaintOurs offre la même équipe de conseillers et supportée par les opérations effectuées par le bureau chef. «  Nous avons tous les avantages d’une grande entreprise, mais avec une saveur locale et avec une équipe dédiée localement », ajoute M. Chalifoux.

Jacques Chalifoux, vice-président, ventes directes aux consommateurs

Grâce à une approche personnalisée, l’équipe d’experts de ATIS Portes et Fenêtres saura donner vie à vos rêves et à vous doter d’une propriété à votre image. Son savoir-faire reconnu offre la meilleure garantie de l’industrie des portes et fenêtres au Québec. Sa réputation ne vise rien de moins qu’à offrir le meilleur de ce qui existe sur le marché.

Le saviez-vous? ATIS fabrique une gamme complète de fenêtres et de portes qui sont offertes dans une grande variété de styles, de matériaux et de couleurs.

• Le Groupe ATIS, fondé en 2004, est le chef de file canadien de l’industrie des portes et fenêtres avec 6 usines, 28 centres de services, 1200 employés, dont 900 au Québec. Sa présence à l’échelle du pays lui permet de satisfaire tous les besoins de ses clients et de les guider avec compétence dans la réalisation de leurs projets.

ATIS Saint-Ours 2337, chemin des Patriotes, St-Ours, J0G 1P0 1 888 558-ATIS | atiscanada.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 23


UN SERVICE 5 ÉTOILES DANS LA CLIMATISATION Vous êtes propriétaire résidentiel et vous souhaitez entretenir ou effectuer une réparation, sinon installer un climatiseur, une thermopompe ou de nouvelles installations de chauffage? La recherche, le choix du bon appareil et l’installation vous donnent des maux de tête? Ce que vous désirez est de trouver une entreprise qui vous accompagnera et vous offrira le meilleur produit répondant à vos besoins?

Propriétaire : Jimmy Chassé Année de fondation : 2010 Secteur d’activité : Climatisation

Ne cherchez plus! Climatisation Jimmy Chassé regroupe sous une même adresse l’ensemble des services essentiels pour la climatisation, le chauffage et la distribution de la qualité de l’air. « J’offre un service très professionnel avec un haut souci du détail. J’écoute mes clients et je propose le produit qui sera en mesure de répondre à leur besoin ainsi qu’à leur réalité financière et familiale », explique Jimmy Chassé, propriétaire et fondateur. L’entreprise de Climatisation Jimmy Chassé a le vent dans les voiles. Fondée en mai 2010, il y a 10 ans, elle continue de connaître une croissance remarquable dans la région de Sorel-Tracy et des environs. « J’offre des services et des produits essentiellement dans le milieu résidentiel, ce qui représente 90 % de mon chiffre d’affaires. Mon but est de toujours être le meilleur dans mon domaine en offrant un service de A à Z à mes clients », poursuit-il.

Nous avons une grande variété de modèles pour votre confort!

Climatisation Jimmy Chassé entretient des partenariats avec des fabricants de systèmes de chauffage ou d’air conditionné de haute qualité et de renommée internationale. « Tous nos fournisseurs sont établis au Québec. Une garantie du manufacturier accompagne les achats des clients et nous offrons aussi un service d’installation des produits », détaille-t-il. À 37 ans, le fondateur de l’entreprise continue de rechercher l’excellence. Ainsi, pour aider ses clients, il offre un service d’urgence les soirs et les fins de semaine. Il s’agit d’une belle solution pour éviter les maux de tête en cas de bris. « Mon entreprise s’engage à fournir des services d’installation et de réparation dans les plus brefs délais suivant la demande du client », dit-il.

Le saviez-vous? Nous sommes présents dans le domaine de l’habitation!

• Climatisation Jimmy Chassé offre un service de réparation et de nettoyage de fournaise à l’huile. Déménagée au 4210, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, l’entreprise est également membre de la Corporation des maîtres mécaniciens et tuyauteurs du Québec (CMMTQ). Notons que toutes les interventions sont réalisées conformément aux normes et aux pratiques professionnelles pertinentes.

www.climatisationjimmychasse.ca | info@climatisationjimmychasse.ca 4210, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy, QC J3R 1P9 | 450 855-1776 24 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


Conversion de véhicules au propane

Docteur du pare-brise SOREL

Point S et Docteur du Pare-Brise TOUT POUR LA VOITURE À LA MÊME ADRESSE Vous avez un souci avec votre véhicule? Vous cherchez un endroit où aller qui sera en mesure de répondre rapidement à votre problème? Dans la région de Sorel-Tracy, il faut retenir l’adresse de Louis-Paul Hébert, propriétaire des deux bannières Point S et Docteur du Pare-Brise. Un service regroupé qui permet de répondre à tous les besoins des particuliers et des entreprises.

Propriétaire : L  ouis-Paul Hébert Année de fondation : 2012 Secteur d’activité : Automobile

« Je suis entrepreneur depuis huit ans, explique Louis-Paul Hébert, propriétaire des deux bannières. J’ai six employés qui sont formés pour réparer tous les types de véhicules. »

CONVERSION AU PROPANE Pour Louis-Paul Hébert, la mécanique et le service à la clientèle n’ont pas de secret. Passionné par les véhicules, il reste toujours à l’affût des tendances et besoins des clients. En effet, ce dernier a ajouté un nouveau service à son menu avec la conversion des véhicules au propane. Une solution environnementale et économique qui va chercher de plus en plus d’adeptes au Québec. « Nous sommes en mesure de faire la conversion des véhicules à essence vers le propane de A à Z. C’est une solution de plus en plus envisagée pour réduire son empreinte écologique et pour faire des économies financières », explique-t-il. Reconnu par la politique énergétique du Québec comme un carburant alternatif, le gaz propane permet une réduction de 24 % à 30 % des gaz à effet de serre par rapport à l’essence régulière. Au Québec, en 2017, on en comptait environ 12 000 véhicules, comparativement à 26 millions dans le monde. Ainsi, vous vous retrouvez avec un véhicule hybride animé principalement par le propane, mais aussi par de l’essence régulière. « La conversion est avantageuse pour le portefeuille. En effet, après 40 000 kilomètres, le propriétaire commence à économiser, car il a rentabilisé son coût d’installation, décrit-il. Le véhicule est également moins polluant et les automobilistes peuvent faire deux fois plus de kilomètres sur la route avec cette technologie. » Tous les véhicules à essence peuvent se convertir au propane, en passant par la petite voiture, la camionnette, jusqu’aux ambulances. Ils ont déjà à leur actif réalisé la conversion de 20 ambulances, ainsi que de nombreux véhicules. Selon M. Hébert, le propane est une solution très avantageuse pour tous ceux qui font beaucoup de route.

Louis-Paul Hébert, propriétaire

TOUT SOUS LE MÊME TOIT ET DES NOUVEAUTÉS Point S et le Docteur du Pare-Brise sont deux bannières très reconnues. À elle seule, Point S est présente dans plus de 32 pays ainsi qu’aux quatre coins du Québec. « Notre grande force, c’est que le client peut obtenir tous les services à une seule adresse, en une seule visite. » « Nous sommes la place par excellence pour l’achat de pneus, en plus d’avoir le plus grand inventaire d’alliages de roues (mags) de la région. De plus, nous venons de faire l’acquisition de l’équipement pour faire le remplacement et le calibrage de la caméra de votre pare-brise et nous sommes présentement les premiers dans la région à offrir ce service. Je vais continuer de rester à la fine pointe des changements technologiques afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients », conclut-il.

Le saviez-vous? • Au Québec, il y a 325 endroits où vous pouvez faire le plein pour votre véhicule au propane. La force de l’entreprise, c’est que le client peut obtenir tous les services à une seule adresse, en une seule visite.

1760, boulevard Fiset, Sorel-Tracy - 450 743-1003

Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 25


POUR UN SERVICE PERSONNALISÉ ET STYLÉ! Propriétaires et optométristes : D  re Valérie Bardier et Dr Joël Godin Année de fondation : 1982 Secteur d’activité : Optométrie

Propriétaires du Centre visuel Bardier Godin de Sorel-Tracy depuis 2017, les optométristes Valérie Bardier et Joël Godin sont dédiés, jour après jour, à vous offrir un service complet à la fine pointe de la technologie, en plus de vous proposer toute une gamme de montures au goût du jour. De plus, les optométristes ont acquis l’an dernier la clinique Opto-Réseau Contrecœur, et grâce à la fidélité des patients et à la croissance, elle déménagera en 2021 dans de plus grandes installations, ce qui permettra d’ajouter des disponibilités pour les examens de la vue. Affiliée à Opto-Réseau, l’entreprise est 100 % locale et indépendante. Les deux cliniques, composées de 23 employés, dont 6 optométristes, misent grandement sur la qualité de leurs services. « Notre priorité, c’est la santé oculaire. » Le patient, qui est accompagné tout au long du processus, bénéficie d’équipements hautement technologiques pour le dépistage des maladies oculaires comme la DMLA, le glaucome et les yeux secs. DES SOLUTIONS ET DU CHOIX L’an dernier, le centre a mis sur pied une clinique de sécheresse oculaire, une pathologie qui touche environ 30 % de la population. Les services et équipements adaptés comme le Lipiflow étaient de mise et surtout, très en demande, indique Dre Bardier.

Dre Valérie Bardier et Dr Joël Godin, optométristes et propriétaires

Cette dernière recommande aussi aux patients concernés de prendre des pauses devant les écrans. Il est suggéré, à toutes les 20 minutes, de regarder au loin et de cligner des yeux pendant 20 secondes. Les patients doivent également obtenir un traitement adapté à leur condition, ajoute l’optométriste. Chaque année, le Centre visuel Bardier Godin ajoute une collection exclusive. Cette année, ce sont les montures Tarian qui ont fait leur entrée en boutique. Vous trouverez aussi plusieurs marques de renom, dont Gucci, Face à Face Paris, GIGI Studios, et Maui Jim pour les lunettes de soleil.

Le saviez-vous? Façade du commerce à Contrecœur.

351, boulevard Gagné, Sorel-Tracy 450 743-1010 26 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020

• L’examen visuel est couvert annuellement par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) jusqu’à 17 ans et les lunettes sont remboursées jusqu’à 250 $ à tous les deux ans. Une bonne raison de garantir à vos enfants des yeux en santé!

540, rue St-Antoine, Contrecoeur 450 587-5527


42 ANS DE SUCCÈS! Copropriétaires : C  hantal Cimon et Pierre Desmarais Année de fondation : 1978 Secteur d’activité : S  ystème de sécurité et de communication

Solidement implantée dans la région, l’entreprise Desmarais Protection Électronique poursuit sur sa lancée et continue d’offrir des solutions intelligentes à la fine pointe de la technologie en suivant les plus hauts standards de l’industrie. Zoom sur une entreprise qui est un leader et la référence régionale dans le domaine des produits de sécurité. L’entreprise Desmarais Protection Électronique a été fondée par Pierre Desmarais, en 1978, dans la région de Sorel-Tracy. « Notre mission est de protéger, en tout temps, les personnes, les entreprises et leurs biens, en procurant des services personnalisés appuyés par des employés et des partenaires », explique Chantal Cimon, propriétaire. Reconnu pour être une entreprise spécialisée en technologie, Desmarais Protection Électronique offre à ses clients différents types de systèmes tels que les caméras, des accès par cartes, de la fibre optique, des barrières motorisées, des intercoms ainsi que la téléphonie IP et conventionnelle. « Notre force est de faire interagir divers systèmes entre eux, décrit Chantal Cimon. Pour chacun de nos clients, nos professionnels en sécurité électronique évaluent les besoins des entreprises commerciales, industrielles, institutionnelles ou agricoles, et de résidence. Un service à la clientèle adéquat se résume à fidéliser et satisfaire nos clients. »

FAVORISER LA FORMATION ET L’ACHAT LOCAL Chez Desmarais Protection Électronique, la formation des employés et l’implication sociale sont des valeurs importantes. La preuve : l’entreprise travaille en étroite collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy ainsi qu’avec Emploi-Québec pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. « Nous nous engageons à favoriser l’achat local et régional. C’est une valeur fondamentale pour nous. On pose également des gestes pour l’environnement avec la récupération des appareils électroniques ainsi que les batteries », souligne Chantal Cimon. Au niveau de l’engagement social, sachez que Chantal est présidente du conseil d’administration de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Pierre est président du conseil d’administration de Roulez Vert Sorel-Tracy. « Nous croyons qu’à travers nos gestes et les implications de la direction et de nos employés, le tout contribue à l’essor économique de notre région », estime Chantal Cimon.

Chantal Cimon et Pierre Desmarais, copropriétaires

Desmarais Protection est une entreprise qui offre de bonnes conditions de travail. En effet, elle propose des horaires flexibles pour favoriser la conciliation travail-famille, elle favorise l’embauche de jeunes finissants en technique électronique, en plus d’accueillir annuellement des stagiaires en électronique en provenance du Cégep de Sorel-Tracy. « Desmarais Protection emploie, entre autres, des gens qui viennent de l’extérieur de la région et qui choisissent de s’établir et de fonder une famille ici. C’est une fierté pour nous et nous pensons que cela est possible grâce à notre amour pour la région », conclut Chantal Cimon.

Le saviez-vous? Notre équipe lors d’une activité de groupe tout en respectant la distanciation. 5 personnes sont manquantes sur la photo.

• Toujours à la fine pointe de la technologie, l’entreprise offre les seules caméras thermographiques autorisées par Santé Canada. Ces caméras, appelées « bullet thermographique », détectent la température corporelle élevée chez les humains et ignorent les autres sources de chaleur dans une zone sélectionnée. Elles peuvent également détecter et mesurer jusqu’à 30 personnes à la fois.

303 B, boulevard Fiset, Sorel-Tracy 450 743-9366 | www.desmaraisprotection.com Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 27


DE NOUVELLES PIZZAS À SAVOURER Copropriétaires : Mustafa et Ahmet Curuk Année de fondation : 2020 Secteur d’activité : Restauration

Tout le monde aime la pizza. Et, il n’y a rien de plus agréable que d’y ajouter les aliments à notre goût afin de pouvoir y retrouver une multitude de saveurs. Une pizza, savourée en famille ou encore en couple, permet d’engendrer de bons souvenirs et de créer une occasion parfaite pour échanger et s’amuser. Les amoureux de la pizza seront donc heureux d’apprendre que le restaurant Le Relais 117 innove en proposant de nouvelles variétés de pizza. Une proposition de menu qui marque l’arrivée des nouveaux propriétaires de l’établissement, les frères Mustafa et Ahmet Curuk. « Nous sommes devenus propriétaires en mars 2020. Notre volonté est de créer un espace moderne et familial en proposant diverses variétés de pizzas et différents autres mets », explique Ahmet Curuk. Le restaurant Le Relais 117 est très connu dans la région de Contrecœur. On s’y arrête pour déguster différents plats. Pour les frères Curuk, l’important est de pouvoir offrir des repas de qualité dans une ambiance agréable et conviviale. « Nous avons déjà fait plusieurs modifications dans la salle à manger, dit-il. Nous avons aussi modifié la recette de la pizza, laquelle va plaire à nos clients. » Les frères Curuk ont une vaste connaissance dans l’univers de la restauration. Leurs parents avaient leur restaurant où toute la famille s’y retrouvait pour manger et donner un coup de pouce en cuisine. Ils ont également eu une première expérience entrepreneuriale en prenant la relève de la pizzéria familiale en 2018. Une aventure qu’ils ont adorée et qu’ils voulaient poursuivre avec un établissement plus important. « Après deux ans, on voulait un nouveau défi plus important avec une plus grande salle à manger et un menu plus varié, par exemple », décrit Ahmet. Soulignons également que le restaurant offre un menu déjeuner.

Mustafa et Ahmet Curuk, copropriétaires

Même si la crise de la COVID-19 a mis un peu d’ombre dans le domaine de la restauration ce printemps, il n’est pas question pour les frères Curuk de baisser les bras. Un service de livraison existait, lequel a été bonifié. Les frères souhaitent également s’impliquer dans la communauté auprès des gens dans le besoin, des jeunes et des organisations sportives. « On veut s’impliquer dans notre communauté et redonner. C’est important pour nous, comme entrepreneurs, d’être près de notre communauté », conclut-il.

Le saviez-vous? • Le restaurant Le Relais 117 offre 20 variétés de pizza et une salle à manger de 80 places. Ambiance chaleureuse et service impeccable.

2100, Montée de la Pomme-d’Or, Contrecoeur 450 587-2676 | www.facebook.com/Restaurantrelais117/ 28 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


DES PROJETS PLEIN LA TÊTE Propriétaire : M  artin Rousseau Année de fondation : Acrylique Rousseau : 2016 Body Gym : 2019 Secteur d’activité : Construction et entraînement

Division drain français et excavation

Les projets et les défis ne manquent pas pour l’entrepreneur Martin Rousseau. À la barre de l’entreprise Acrylique Immobilier Rousseau depuis maintenant 15 ans, l’homme d’affaires a des projets plein la tête pour les prochaines années. Clin d’œil sur un homme à découvrir pour ses mille talents! Après avoir cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine de la construction, Martin Rousseau a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se lancer en affaires. « J’ai cumulé plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la construction et je suis dans les affaires depuis 15 ans, explique l’entrepreneur. J’ai toujours aimé le domaine de la construction. Depuis que je suis tout-petit que je me promène avec un marteau dans les mains », ironise-t-il. Son entreprise, Acrylique Immobilier Rousseau, se spécialise dans trois domaines de la construction : le drain français et excavation, le béton ainsi que l’acrylique et le vinyle. Par contre, actuellement, l’entrepreneur constate une forte demande pour le service des drains français et du béton. « Nous desservons la clientèle de la Rive-Sud, de Montréal ainsi que celle de la Rive-Nord », détaille-t-il. L’entreprise emploie 10 salariés. Ceux-ci sont des spécialistes dans le domaine et possèdent toute l’expertise nécessaire pour mener à terme l’ensemble des projets : réparation de fissure à la fondation, drain français, installation de membrane hydrofuge, petit coffrage, sciage de béton, etc. « Si vous avez une infiltration d’eau, nous avons la solution. Un problème d’infiltration d’eau peut être causé par de multiples causes, mais celles-ci ont toutes un lien avec les fondations du bâtiment ainsi qu’avec le terrain », explique M. Rousseau. DE NOUVEAUX DÉFIS En plus de son entreprise de construction, Martin Rousseau a ouvert dernièrement une salle de sports à Sorel-Tracy. Nommée Boby Gym (située au 251, boulevard Fiset, soit l’ancien emplacement du Multiforme), elle regroupe plusieurs installations pour muscler et mettre en forme plusieurs catégories de sportifs. « Body Gym est sûrement la plus grosse salle de sports de la région », estime M. Rousseau. Adepte de l’entraînement et de la musculation, l’entrepreneur et ancien hockeyeur réfléchit actuellement à lancer d’autres projets dans le domaine de la santé et de la nutrition. « La porte est ouverte pour d’autres projets dans le domaine de la santé. Ce que je veux, c’est faire bouger les gens. Je viens d’ici et j’aime faire rouler l’économie de ma région. Et, en plus, si j’ai la chance de faire travailler un peu de gens, je suis heureux », conclut M. Rousseau.

Le saviez-vous? • L’entreprise Acrylique Immobilier Rousseau possède 10 camions qui sillonnent les rues de la région. Ils sont très visibles par leur lettrage et identification. Centre de musculation et remise en forme

Body Gym 251, boulevard Fiset, Sorel-Tracy | 450 780-1560 | bodygymsorel@hotmail.com www.facebook.com/-Body-Gym-114326376992400

Acrylique Rousseau 35, rue Morgan, Sorel-Tracy | 450 780-1560 | acrylique-immobilier-rousseau@hotmail.com www.facebook.com/Acrylique-Immobilier-Rousseau-2407254959299890/ Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 29


La Société historique Pierre-de-Saurel

50 ANS DE SAVOIR-FAIRE ET DE SUCCÈS Président du C. A. : J  ocelyn Daneau Directeur général : Geoffrey Shayne Packwood Année de fondation : 1970 Secteur d’activité : Histoire et Patrimoine

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire important pour l’organisme qui aimerait en profiter pour souligner le travail des bénévoles et des employés au cours de toutes ces années. La SHPS a été fondée en 1970. Depuis 1996, elle a été agréée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme centre d’archives privées pour les MRC de PierreDe Saurel et de Marguerite-d’Youville. Cette reconnaissance lui permet de bénéficier d’un financement récurrent provenant entre autres de la MRC de Pierre-De Saurel et de BAnQ. En 2020, la SHPS est classée dans la catégorie des Grands centres d’archives où l’on retrouve des institutions comme le Musée McCord. « Cette reconnaissance est basée sur le contenu de notre voûte à température contrôlée, laquelle renfermait, au 31 août 2020, plus de 1,4 kilomètre linéaire équivalent d’archives, dont plus de 571 mètres linéaires de documents textuels », décrit le président du conseil d’administration, Jocelyn Daneau. Cette impressionnante mémoire collective, issue d’une région dont les origines remontent au début de la présence française en Terre d’Amérique, est donc à la disposition de tous, dans les locaux situés sur les bords du majestueux fleuve Saint-Laurent et intégrés au magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve. « Ce trésor archivistique inestimable renferme notamment des originaux signés de la main même de Pierre de Saurel. Ils ne sauraient scintiller sans le professionnalisme et l’expertise de son personnel, qui compte notamment sur une archiviste et une historienne professionnelle », explique M. Daneau.

Première activité publique avec certains des membres fondateurs. De gauche à droite: Georges-Henri Cournoyer, Yvon Beaudry, Jocelyne Paul-Hus, Thérèse Cadoret, Roland Gaudreau, Walter S. White, Louise Valois-Liessens et André Durocher.

DES GENS ENGAGÉS De même, outre ses 200 membres, la SHPS ne pourrait mener à bien sa mission sans l’engagement soutenu de plusieurs dizaines de bénévoles qui se sont succédé depuis sa fondation sans jamais faillir. « Le conseil d’administration tient à remercier l’ensemble des membres, des bénévoles et ses trois employés. C’est grâce à vous tous que la Société réussit, année après année, à remplir sa mission. Votre travail est d’une qualité exceptionnelle qu’il faut souligner et remercier chaleureusement », souligne-t-il. Rappelons que la mission de la SHPS consiste à acquérir, conserver et diffuser pour les générations présentes et futures, des documents, des photos et autres traces qui traduisent concrètement notre mémoire collective. « Il convient de mentionner que la recherche de l’excellence est l’une des valeurs de gestion mises de l’avant par le conseil d’administration de la SHPS. À ce titre, nous ne saurions passer sous silence, mais avec humilité, que la Société historique Pierre-de-Saurel a été considérée en 2019 comme étant la plus performante de sa catégorie par BAnQ. La SHPS est donc fière de cette reconnaissance pour ses employés, ses partenaires et ses bénévoles. C’est eux qui font rayonner la région de Pierre-De Saurel, tant au Québec qu’à l’extérieur de nos frontières », conclut le président du conseil d’administration.

Le saviez-vous? • La SHPS compte une collection impressionnante de plus de 1,1 million de photographies, 31 096 documents cartographiques et plus de 781 heures d’enregistrement sonore.

Local de la SHPS.

Devez membre dès aujourd’hui : www.shps.qc.ca 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, (Québec) J3P 3S2 | 450 780-5739 30 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


PLUS GRAND QUE NATURE 25 BOUGIES POUR LE BIOPHARE Le Biophare fête cette année ses noces d’argent. Bien implantée dans la région de SorelTracy, l’institution muséale regorge de projets pour les prochaines années. Zoom sur une page d’histoire importante pour la nature et la biodiversité du Lac-Saint-Pierre. Saviez-vous que le Biophare portait initialement le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel, lequel a ouvert ses portes le 13 avril 1995? Au départ, se souvient Anne-Marie Dulude, directrice générale de l’institution, l’idée est venue d’Odette Auger, laquelle voulait créer un écomusée en plein air dans les îles de Sorel. Bien que l’idée initiale ait trouvé un certain intérêt auprès d’acteurs de l’époque, il a fallu attendre en 1992, lors des Fêtes du 350e anniversaire de la ville de Sorel, pour que le projet commence à prendre forme. « C’est le maire de l’époque, Marcel Gauthier, qui a pris le dossier en main », explique Anne-Marie Dulude. « La première exposition permanente, intitulée Un pays entre terre et eau, a été réalisée par une firme spécialisée. L’inauguration officielle des installations s’est déroulée le 24 juin 1995, en même temps que celle du parc Regard-sur-le-Fleuve. »

Fondé par : C  orporation soreloise du patrimoine régional Année de fondation : 1995 Secteur d’activité : Institution muséale

UNE INSTITUTION DANS LA RÉGION En 25 ans d’histoire, l’institution s’est constamment renouvelée. Au total, au cours de ces années, le Biophare a créé 30 expositions temporaires, six expositions virtuelles, trois expositions permanentes et deux expositions itinérantes. Et, de ce nombre, il faut ajouter quatre publications. « Le musée met en valeur le milieu naturel et témoigne des activités humaines, économiques, sociales et culturelles relatives au territoire de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, explique la directrice générale. Nous avons un rôle éducatif important à jouer auprès des visiteurs. » En 2000, l’UNESCO a désigné la région du Lac-Saint-Pierre réserve de la biosphère en raison de la qualité de ses milieux naturels et des gestes posés pour leur préservation. Cela signifie que sur ce territoire, les citoyens, les entreprises et les gouvernements s’engagent à vivre et travailler en harmonie avec la nature. Au cœur de l’exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre », les visiteurs peuvent observer une immense maquette qui montre l’ensemble du territoire de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

ATTIRER UNE CLIENTÈLE LOCALE En 2019, le Biophare a obtenu le statut d’institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’agrément garantit au public la qualité des établissements et représente une reconnaissance gouvernementale majeure, qui vise l’application et le respect des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur. De plus, une aide du MCC permet au Biophare d’ouvrir gratuitement ses portes à la clientèle les premiers dimanches du mois. Il s’agit d’une occasion unique pour venir visiter les installations. Pour la directrice générale, un des défis dans les prochaines années est de continuer à travailler à la croissance du musée. Des outils interactifs seront également mis de l’avant pour les jeunes. Déjà, depuis sa fondation, près de 15 000 jeunes ont visité le musée par l’entremise des camps de jour et des visites scolaires. « Le Biophare reçoit annuellement beaucoup de touristes provenant de l’extérieur de la région. Or, on aimerait que plus de visiteurs de Sorel-Tracy profitent davantage des différentes activités présentées au musée! », conclut la directrice générale.

Le saviez-vous? L’exposition itinérante « La nature du Saint-Laurent » met en valeur les habitats, la flore et la faune de ce magnifique fleuve.

• L’environnement du lac Saint-Pierre est exceptionnel et recèle des trésors inestimables. Il est le plus important archipel du Saint-Laurent avec une centaine d’îles. L’étendue de ses milieux humides est supérieure à celle de l’ensemble des milieux humides des Grands Lacs du côté canadien. Toutes ces caractéristiques uniques sont mises en valeur dans les différentes réalisations du Biophare.

www.biophare.com | 450 780-5740 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy (Parc Regard-sur-le-Fleuve) Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 31


DES PROJETS RÉSIDENTIELS EN HARMONIE AVEC LA NATURE Propriétaires : Gaétan La Madeleine, Paul Gemme et Shirley Chang Année de fondation : 2001 Secteur d’activité : Construction résidentielle et commerciale

L’entreprise de construction Habitation Aqua-Sécurité poursuit sur sa lancée. Après avoir complété l’ensemble de son projet intitulé Les Appartements au pays du Survenant, situé à Sainte-Anne-de-Sorel et dédié aux personnes retraitées autonomes, le constructeur revient avec un nouveau projet, toujours à Sainte-Anne-de-Sorel. « Le projet à Sainte-Anne-de-Sorel a eu beaucoup de succès. Les places disponibles se sont envolées très rapidement et les gens qui y habitent veulent y rester longtemps tellement ils sont bien », décrit le promoteur Gaétan La Madeleine. Fort d’une expérience de plus de 30 ans à titre de constructeur, principalement sur la Rive-Sud de Montréal, M. La Madeleine est toujours à l’affût des nouvelles tendances en matière de construction. Pour ce faire, il n’hésite pas à introduire dans ses constructions des outils technologiques, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents de ses projets. Par exemple, dans le projet à Sainte-Anne-de-Sorel, le promoteur a eu l’idée de mettre des tondeuses robots. Une idée ingénieuse qui fait sourire les résidents. « Je vise l’excellence dans toutes les étapes de la construction. Je n’hésite pas également à inclure des outils pour faciliter la qualité de vie comme des ascenseurs et des gicleurs », décrit-il.

Nous fabriquons notre miel. Sur la photo, le propriétaire Géatan La Madeleine.

Proposer un cadre de vie harmonieux Soucieux de la qualité de vie de ses résidents, l’entrepreneur a même installé, ce printemps, des potagers sur le site des Appartements au pays du Survenant. Ce projet a eu pour résultat la distribution de légumes et fruits aux résidents. « Nous avons planté, entre autres, des plants de tomates, des courges et des choux. Le résultat est époustouflant! Au point au nous pouvons distribuer 25 lb de légumes et de fruits frais tous les jours aux résidents », explique-t-il. Le prochain projet d’Habitation Aqua-Sécurité est présentement sur la table à dessin. Il devrait voir le jour en 2021.

Le saviez-vous? • Le nom du projet Les Appartements au pays du Survenant est inspiré du roman de l’écrivaine Germaine Guèvremont. Durant la COVID-19, chaque résident a droit à de beaux fruits et légumes cultivés à même notre terrain.

2, rue Alfred-Caisse, Sainte-Anne-de-Sorel | 450 743-8420 aupaysdusurvenant.com/appartements 32 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Octobre 2020


EN AFFAIRES DEPUIS 1946 Propriétaire : D  aniel Larouche Partenaires : Nico Flowers et Michel Raiche Année de fondation : 1946, acquisition de la succursale de Sorel-Tracy en 2007 Secteur d’activité : Distribution de produits et services industriels

Alain Lacasse, directeur de la succursale de Sorel-Tracy.

Être en affaires est une histoire de famille chez Distributions J.R.V. Fondée en 1946 par Joseph-Rosario Vigneault, à Sept-Îles, l’entreprise a réussi à traverser les années en préservant ses valeurs familiales. Maintenant, c’est au tour de la quatrième génération, Daniel Larouche et ses partenaires Nico Flowers et Michel Raiche de Sorel-Tracy, de prendre les rênes de l’entreprise et de faire sa marque. Un défi à la hauteur des ambitions de cette nouvelle génération qui arrive avec sa couleur et son énergie. Distributions J.R.V. offre plus de 1,5 million de produits provenant de 2000 marques reconnues. Ces produits sont dédiés essentiellement pour la grande entreprise industrielle, entre autres, dans le secteur des mines, des alumineries, des aciéries et des grands travaux. « Notre spécialité est la gestion d’articles de MRO afin que nos partenaires puissent se consacrer entièrement à leurs activités primaires, explique Nico Flowers, directeur général. En somme, nous proposons des solutions de réapprovisionnement faciles et rapides sous un seul toit. » L’HISTOIRE DU PETIT MAGASIN GÉNÉRAL L’entreprise a commencé ses opérations dans la région de la Côte-Nord. Le père fondateur a débuté, à l’époque, avec un petit magasin général. Petit à petit, les affaires ont connu une bonne croissance et les activités ont fait boule de neige. C’est dans les années 50 que l’entreprise a pris une dimension industrielle avec, notamment, la venue des compagnies minières sur la Côte-Nord. À l’aube de son 75e anniversaire, l’entreprise possède deux sièges sociaux et quatre succursales, soit Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles, Labrador City et Sorel-Tracy. « Nous avons fait l’acquisition de la succursale de Sorel-Tracy en 2007. Le positionnement stratégique de nos succursales nous permet une proximité avec nos clients majeurs, mais également une stratégie de distribution québécoise et canadienne », mentionne le président de l’entreprise, Daniel Larouche. Parmi les projets, l’entreprise est en plein cœur de son virage numérique. Une nécessité dans le marché d’aujourd’hui. « Notre objectif est de rester à l’avantgarde technologique afin de supporter notre vision de croissance », soulignent les dirigeants. Fidèle à ses valeurs familiales, l’entreprise est fière d’avoir été en mesure d’aider et, surtout, avoir été en mesure de garder en poste l’ensemble de ses employés pendant les mois difficiles de la crise de la COVID-19, au printemps dernier. « Nos employés sont notre richesse la plus importante. Au printemps, quand la crise a commencé, on s’est relevé les manches et nous avons trouvé des solutions. Notre objectif était de garder l’ensemble de nos employés en poste. Nous sommes fiers de mentionner que nous avons réussi! »

Le saviez-vous? •Distributions J.R.V. emploie plus de 70 personnes et offre des environnements de travail stimulants afin d’amener ses équipes à se réaliser. L’équipe de la succursale de Sorel-Tracy.

450 742-3734 | jrvsorel2@JRV.com | www.jrv.com 7005, avenue du Major-Beaudet, Sorel-Tracy QC J3R 4X9 Octobre 2020 | Les 2 Rives | Histoires à succès • 33


DE NOS CHAMPS À VOTRE ASSIETTE Propriétaire : La famille Bonduelle Année de fondation : 1853 Secteur d’activité : Secteur d’activité : Agroalimentaire / transformation alimentaire

Vous êtes de ceux qui, une fois par semaine, ne résistez pas à vous cuisiner un bon pâté chinois? Ce fameux mets lié à notre histoire et si souvent cuisiné dans les familles du Québec. Surprise! Sans le savoir, vous avez sûrement utilisé une boîte de conserve de maïs en crème provenant de l’entreprise française Bonduelle. « Bonduelle, fondée en 1853, est une entreprise qui appartient à la famille Bonduelle. Elle est très importante dans l’industrie agroalimentaire et de transformation. Au Québec, on évalue occuper 90 % du marché de la conserve dans les épiceries », explique Stéphane Deguire, spécialiste en acquisition de talents chez Bonduelle. Depuis maintenant 14 ans, l’entreprise française possède une usine dans la Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, dans la région de Sorel-Tracy. Cet emplacement s’ajoute aux dizaines autres du groupe à travers le monde, mais également ailleurs au Québec et au Canada. LE DÉFI DE LA MAIN-D’ŒUVRE Ce site, au total, regroupe plus de 350 employés. Pour le spécialiste en acquisition de talents, les employés de Bonduelle sont à la base du succès de l’entreprise et de sa croissance. « Le besoin de main-d’œuvre est un enjeu primordial. On doit trouver de nouvelles façons de recruter et d’être attractif pour attirer et retenir les employés. Toutefois, nous avons des employés qui ont plusieurs années d’expérience au sein même de nos usines. Ceci démontre la capacité de l’entreprise d’offrir un environnement de travail intéressant », décrit-il L’usine Bonduelle de Saint-Denis-sur-Richelieu enregistre deux moments importants dans la mise en conserve : la haute et la basse saison. Ces deux moments sont des temps forts pour la mise en conserve de différents aliments dont la betterave, les pois et le maïs.

Anthony Vernhères, Directeur agricole

UN CYCLE PARFAIT « La marque est en croissance partout dans les différents types de produits que nous offrons. L’entreprise continue d’investir dans ses installations, que ce soit à l’usine de Saint-Denis-sur-Richelieu ou ailleurs, mais la croissance nous dépasse », dit-il. Chez Bonduelle, la qualité et la provenance des produits maraîchers sont au cœur de ses valeurs. Ainsi, un souci est apporté pour acheter des produits locaux pour la mise en conserve afin de réduire l’empreinte écologique occasionnée, entre autres, par les déplacements. « Le cycle de transformation des produits est suivi de près. Bonduelle fait des efforts remarquables pour compléter le cycle et réduire au maximum son impact sur l’environnement. Par exemple, l’entreprise a construit sa propre usine de traitement des eaux. Elle traite également ses résidus », mentionne M. Deguire.

Le saviez-vous? Noella Fontaine, usine de Sainte-Césaire

• En chiffres, l’entreprise Bonduelle, c’est 120 000 HA cultivés dans le monde, 56 sites industriels, 3100 agriculteurs, 500 variétés de légumes et 14 500 collaborateurs.  

450 787-3411 540 chemin des Patriotes, St-Denis-sur-Richelieu (Qc), J0H 1K0 34 • Histoires à succès | Les 2 Rives | Mardi 29 Octobre 2020


POUR UN ÉQUIPEMENT FIABLE ET DURABLE, EST VOTRE MARQUE!

TAILLE-HAIE LÉGER À BATTERIE

HSA 56

AK 10 AL 101 59 WH 2,9 KG/6,4 LB

34995$ PDSM 369,95$

182647

FONDÉE EN 1977, NOUS CROYONS EN NOTRE RÉGION! 1610, RUE BOURGET, SOREL-TRACY

450 742-5634 www.locationfgl.com


NOTRE BOUT TRAVE RS LES IQUE À 1985 À ANNÉES ! 2020

ATION DE GÉNÉR ATION… EN GÉNÉR

TAIRE, R PROPRIÉ E H C U O B NE E ILLE LÉAN GENEVIÈV F A S E D E NÉ CHER, ACCOMPAG ICHEL BOU M E R È P N E. ET DE SO OPRIÉTAIR ANCIEN PR

35 ANNIV ERSAIR LES 5, 6 ET 7 NOV EMBR

E.

CHEZ CARTIER VOUS TROUVEREZ, VOS PETITES BÊTES PRÉFÉRÉES ET TOUT POUR LES COMBLER ! CHATS-CHIENSOISEAUX-POISSONSREPTILES-RONGEURS ET CENTRE DE TOILETTAGE.

E !!!

182527

ON FÊTE NOTRE e

322, boulevard Fiset Sorel-Tracy

450 743-2970

www.animalerie-cartier.com

Profile for DBC Communications

Histoire à succès 2020 - Les 2 Rives  

Histoire à succès 2020 - Les 2 Rives  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded