chutes magnifiques
Au cœur de la nature un village aux
un village aux
chutes magnifiques
Au cœur de la nature
un village aux
Au cœur de la nature
Véronique Lemonde | La Pensée
Avec ses 1340 habitants, la municipalité de Roxton Falls entend bien accueillir de nouveaux résidents dans les prochaines années puisque le développement résidentiel semble sur une belle lancée en 2024. Active et dynamique, Roxton Falls a su attirer des promoteurs qui sont en voie d’offrir de nouvelles résidences et des logements.
« Il y a une demande pour des habitations à Roxton Falls et cela intéresse beaucoup de personnes qui demeurent présentement sur la Rive-Sud de Montréal. En 2024, notre développement continue de s’accentuer et cela se concrétise petit à petit. Les deux projets dans les plans devraient voir le jour d’ici la fin de l’année », indique le maire JeanMarie Laplante.
Dans le premier projet, celui d’une vingtaine de résidences unifamiliales, c’est Huard Excavation qui en est le promoteur. Les terrains qui ne sont pas encore vendus sont prévus à la sortie de la municipalité et accessibles par la route 222. Aussi, un
deuxième projet prévoit la construction d’immeubles de 12 logements, pour un total prévu d’une soixantaine de logements. « Nous travaillons pour que 30 % de ces logements soient considérés abordables », indique M. Laplante.
Roxton Falls offre une panoplie de services de proximité susceptibles d’attirer de
nouveaux résidents, que ce soit un CPE de 28 places, une pharmacie, une quincaillerie, un restaurant, une maison des jeunes, un organisme de loisirs complet et un centre communautaire.
Côté industriel
Malgré la fermeture de Roski Composites en mars et la perte de près de cent emplois, le secteur industriel n’est pas en reste pour
autant. En effet, deux bâtisses appartenant auparavant à Denis Cimaf, un manufacturier de débroussailleuses industrielles qui avait mis fin à ses activités roxtonnoises en 2020, étaient jusqu’à tout récemment en vente. M. Laplante indique que des transactions auraient été conclues pour l’achat de ces deux bâtiments. Une entreprise de peinture en poudre serait l’un des acheteurs, tandis que l’autre bâtiment serait acquis par une entreprise de soudure.
Quant à l’usine de Roski, de 134 000 pieds carrés, elle est présentement entre les mains d’un courtier immobilier.
Et côté infrastructures
Pour ce qui est des travaux d’infrastructures en général, l’année 2024 sera assurément plus tranquille. « Nous sommes plus limités présentement, car le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) est maintenant terminé pour nous. C’était un programme sur cinq années qui nous a permis d’effectuer des travaux divers pour près de 1,2 M$, que ce soit pour le système des eaux usées ou la réfection de rues. »
Aucune réfection majeure n’est prévue en 2024.
Le comité Projet Espace Roxton poursuit ses actions afin de définir la vocation future de l’église de Roxton Falls et en faire un espace multifonctionnel pour le bien des Roxtonnois.
Le 31 janvier, lors de l’assemblée générale annuelle, on a procédé à l’élection de trois postes au sein du conseil d’administration. Les personnes élues furent Michelle Lavallée, Carmen Lalumière et Marcel Daigle. Mme Lavallée continuera d’agir à titre de trésorière pour le prochain mandat.
L’automne dernier, le 14 novembre, la participation à une soirée de consultation populaire et les résultats d’un sondage d’opinion ont démontré clairement une forte adhésion au maintien de l’édifice. « La soirée de consultation a permis de faire la lumière sur les préoccupations et les besoins des gens. Après avoir compris le rôle central que l’église a eu dans l’évolution de la communauté roxtonnoise, il est clair que le maintien de ce bâtiment dans le paysage du village passe par la requalification du lieu afin de lui donner un second souffle. Si plusieurs ont mentionné l’importance de conserver une partie de l’espace à des fins de
pratique religieuse, un consensus a tout de même été atteint quant à la nécessité d’y accueillir des activités complémentaires », soutient le comité.
Les résultats du sondage réalisé par une équipe de professionnels, indiquent quant à eux que 4,28 personnes sur 5 estiment qu’il est important de maintenir le bâtiment au cœur
de la municipalité. Quant aux caractèristiques de transformation et aux options d’utilisation, les participants au sondage privilégient les usages culturels, communautaires et sociaux.
Le 24 février, Projet Espace Roxton présentait un spectacle-bénéfice dans le cadre de
son programme de collecte de fonds. C’est Mathieu Nardi et son band qui se sont produits devant 300 personnes avec le spectacle Forever King. Les grands succès d’Elvis Presley se sont enchaînés à un rythme soutenu durant deux heures.
L’assistance nombreuse a cette soirée témoigne de l’intérêt de la population envers de telles activités. Les gens ont exprimé leur satisfaction et leur désir que de telles activités soient plus fréquentes. Cela rejoint d’ailleurs l’un des objectifs de Projet Espace Roxton, soit de créer un lieu où les gens pourront se rencontrer, briser l’isolement et ultimement développer, un tissu social vigoureux et nécessaire à Roxton Falls.
Devenir membre d’Expace Roxton
Il est toujours possible de devenir membre de Projet Espace Roxton pour l’année 2024. Les chèques peuvent être envoyés à Projet Espace Roxton, 350, rang Sainte-Geneviève, Roxton Falls, QC, J0H 1E0. Un lien PayPal et le virement bancaire sont aussi possibles comme moyen de paiement. Informations : espaceroxton@gmail.com.
un village aux
Au cœur de la nature
Véronique Lemonde | La Pensée
Les activités de loisirs ne manquent pas à Roxton Falls. Avec la rénovation du centre communautaire, la bonification des camps de jour et le dynamisme de la bibliothèque, la toute récente directrice générale de la Régie de Loisirs de Roxton Falls, Marie-Ève Massé, a de quoi se tenir amplement occupée!
En fait, c’est surtout grâce à trois subventions que l’organisme peut bonifier son offre aux Roxtonnois. Avec l’aide du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), Roxton Falls effectue présentement des rénovations majeures de son centre communautaire. Les travaux, d’une valeur d’environ 300 000 $ comprennent de nouveaux éclairages, planchers et fenêtres ainsi que l’aménagement du sous-sol.
Avec le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le centre communautaire sera aussi pourvu de nouveaux équipements pour sa cuisine, ce qui permettra à la Régie de Loisirs de Roxton Falls d’offrir une variété d’activités comme des cours de cuisine ou des ateliers de cuisine collective. D’autres équipements pour la clientèle aînée seront aussi acquis grâce à cette subvention. « Ce sont d’excellentes nouvelles pour le centre communautaire de Roxton Falls », indique Mme Massé.
Pour les camps de jour de la Municipalité, une aide du ministère de la Famille de 14 000 $ permettra d’ajouter du matériel de
Langevin, techniciennes à la bibliothèque, Marie-Ève Massé, directrice générale, Peggy Gélinas, adjointe administrative, et Julie Simard, responsable de l’entretien des terrains et des bâtiments.
Absente sur la photo : Caroline Choquette, directrice générale sortante.
Photo gracieuseté
loisirs pour les divers camps et aussi d’employer des animateurs plus qualifiés pour les enfants aux besoins particuliers.
Du coté de la bibliothèque
Les loisirs de Roxton Falls forment maintenant une seule et même entité avec le centre communautaire et la bibliothèque, ce qui fait de la Régie un organisme très complet pour les citoyens de Roxton Falls et ceux également du Canton de Roxton.
Parmi les nouveautés à la bibliothèque, l’équipe a fait l’acquisition de très populaires trousses de lecture. Chacune vient dans un sac réutilisable avec deux ou trois livres sur une thématique précise, en plus d’un jeu sur ce même sujet. Une manière éducative et ludique d’amener les jeunes à la lecture. Parmi les thèmes des trousses disponibles à la bibliothèque, nous trouvons les Legos, les robots, les supers héros, Harry Potter, le hockey et les zombies pour ne nommer que ceux-ci.
Des revues éducatives, telles que Les Explorateurs, Curium, Les Débrouillards et autres, ont aussi été ajoutées à la collection de la bibliothèque. Des jeux de société pour toute la famille sont également disponibles sur place.
Les Roxtonnois peuvent réserver les trousses, les revues et les jeux de société sur le site Internet de la bibliothèque à roxton falls.ca/bibliotheque
11 mai : souper steak et homard
Embauche des animateurs du camp de jour estival d’ici le 15 mai.
En juin : fête nationale et tournoi de baseball
Début de l’automne : offre de cours et d’activités sur inscription.
Temps des fêtes : parade et marché de Noël
31 décembre : party familial du Jour de l’An avec DJ et jeux. - NOUVEAUTÉVisitez le nouveau site Web de la Régie de Loisirs de Roxton Falls au loisirsrox tonfalls.ca. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux diverses activités offertes ou encore réserver une petite ou grande salle au centre communautaire.
Marie-Ève Massé, chargée de projet et conceptrice des trousses de lecture, au centre, entourée de Ginette Dépeault et Francine Langevin, techniciennes à la bibliothèque, et de Jeannine Bonin Bisaillon, conceptrice des sacs réutilisables pour les trousses. Photo gracieuseté
ADAÉE
BEAULIEU
abeaulieu@lecourrier.qc.ca
Le Canton de Roxton subira une cure de rajeunissement cette année au grand bonheur du maire Stéphane Beauchemin.
Celui-ci était heureux d’annoncer que la Municipalité a obtenu en janvier une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales pour le réaménagement de l’hôtel de ville.Cette aide financière couvrira jusqu’à 75 % des coûts des travaux qui atteindront de 250 000 $ à 300 000 $. Ils devraient être réalisés cet automne. Ils incluront la division de l’espace en plusieurs bureaux ainsi que la réfection de la toiture et le pavage du stationnement.
Depuis qu’elle a appris la nouvelle, la Municipalité travaille sur les plans d’aménagement. Le maire espère que l’appel d’offres pourra être lancé au début d’avril.
La Municipalité prévoit aussi d’aménager un parc derrière le garage municipal. La maison qui se trouve sur ce terrain sera démolie. La murale de la Municipalité sera aussi installée à cet endroit. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais devrait coûter environ 60 000 $.
Le maire se croise aussi les doigts pour obtenir une subvention pour refaire les berges du Petit 11 e Rang à la suite d’un glissement de terrain survenu en 2020. Elle pourrait couvrir jusqu’à 90 % des coûts qui frôleraient les 3 M$. Le Canton de Roxton pourra présenter sa demande le 1 er avril. Entre-temps, la Municipalité a octroyé le 18 mars un contrat conditionnel à l’obtention de la subvention à l’entreprise Excavations Gagnon et Frères, de Disraéli, au montant de 1,35 M$. Cette entreprise a été retenue à la suite de l’appel d’offres lancé en février.
Malheureusement, la Municipalité n’a pas obtenu la subvention du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du ministère des Transports pour le resurfaçage du chemin de la Mine sur deux kilomètres au montant estimé de 250 000 $. Elle prévoyait de réaliser ces travaux cette année.
un village aux
Au cœur de la nature
Le maire du Canton de Roxton, Stéphane Beauchemin, se réjouit des nombreux projets en branle, dont le réaménagement de l’hôtel de ville. Photo gracieuseté
toute la journée, soit de 9 h à 15 h, les samedis et dimanches.
Victimes de leur succès, les propriétaires du café La Duchesse de Roxton, Geneviève Champagne et Hugo Guertin, ont apporté quelques nouveautés à leur commerce récemment pour répondre aux demandes de leurs clients plus nombreux depuis l’automne.
« Maintenant, nous attirons des clients d’autres municipalités de la région comme Saint-Théodore-d’Acton et Granby », s’est réjouie Mme Champagne qui a fondé le café avec son conjoint en novembre 2022. Rappelons que cette initiative leur avait valu un prix au Défi OSEntreprendre 2023.
Afin de répondre à l’achalandage important pendant les heures d’ouverture du commerce, du mercredi au dimanche, environ une douzaine de places ont été ajoutées pour permettre aux clients de siroter un café sur place. Des déjeuners de style brunch sont également maintenant offerts
Un service de traiteur a aussi été développé. Un menu froid ainsi que des boîtes à lunch sont offerts depuis la mi-juillet et sont particulièrement prisés depuis septembre.
Bonifier
le côté familial
Puisque le café vise à intéresser les jeunes familles, plus de jouets ont été ajoutés ainsi que des costumes. Rappelons qu’un petit château, une cuisinette, un magasin pour les enfants ainsi qu’un coin pour le coloriage avec un fauteuil, des arcades et une table de hockey sur air ont été mis à la disposition de la clientèle.
Les propriétaires ont également établi un partenariat avec les Loisirs de Roxton Falls. Le 2 février a eu lieu la première soirée cinéma familiale. Une autre devrait avoir lieu possiblement un vendredi d’avril. D’autres projets sont aussi dans les cartons avec les Loisirs.