2 minute read

LES TRANSITIONS SCOLAIRES, DES OCCASIONS DE DÉCOUVERTES ET DE DÉVELOPPEMENT

Tous les élèves ont à vivre des transitions scolaires. Certaines sont planifiées et connues à l’avance, comme l’entrée à l’école, le changement d’enseignant ou le passage au secondaire. D’autres sont moins prévisibles, comme un changement d’école ou un déménagement.

Ces changements constituent toujours des moments marquants, et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Lorsqu’ils sont vécus de façon positive et harmonieuse, ils sont stimulants, puisqu’ils offrent des occasions de découvertes et de développement. Les élèves peuvent avoir hâte de relever de nouveaux défis, de se trouver dans un nouveau milieu et de se faire de nouveaux amis.

L’adaptation de l’enfant à son nouveau milieu repose sur trois éléments :

• La capacité d’adaptation de l’enfant (sa personnalité, ses expériences vécues).

• L’investissement des parents à accompagner l’enfant dans ce changement (sensibilité aux émotions vécues, prévision et participation aux actions pour soutenir l’enfant).

• La collaboration entre les milieux (école, famille) pour le bien-être de l’enfant Soutenir son enfant tout

Au Long De La Transition

La transition est un processus qui se vit généralement en trois temps. Tout d’abord, il y a les semaines et les jours qui précèdent le changement, suivis de la période du changement, puis les semaines, voire les quelques mois, qui suivent le changement. Votre enfant aura besoin de votre soutien pendant tout ce processus. Vous le verrez évoluer et vivre différentes choses en fonction de l’imminence du changement et de sa capacité d’adaptation.

Donner du contrôle

Le changement d’école n’est souvent pas le choix de l’enfant. C’est pourquoi il est gagnant de trouver d’autres façons de lui donner du contrôle sur la situation. Par exemple, vous pouvez le faire participer au choix du matériel scolaire, le laisser choisir ses vêtements pour l’école ou participer aux activités d’accueil offertes par l’école.

Rendre le changement prévisible

Les changements peuvent être insécurisants étant donné l’incertitude face à certains éléments à venir. Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à mieux connaitre ce qui l’attend. Pour y arriver, vous pouvez parler de ce changement avec votre enfant, l’amener jouer au parc de sa nouvelle école, l’aider à se préparer à sa nouvelle routine, ou effectuer une visite de l’école.

Réduire les nouveautés

Pour faciliter l’adaptation à la nouveauté, vous pouvez mettre en place quelques actions relativement simples, par exemple : faire un calendrier-décompte avant le premier jour d’école, rappeler à votre enfant des expériences passées similaires qui ont été positives, maintenir les routines habituelles, augmenter le temps de repos et éviter d’introduire d’autres nouveautés en même temps. Il est aussi proposé de dis- cuter avec votre enfant de ses sentiments, d’accepter ses émotions sans les minimiser et encourager votre enfant dans ses nouveaux défis tout en lui apportant votre soutien dans la recherche de solutions.

Préserver la confiance en soi Tous ces nouveaux défis sont stimulants pour votre enfant! Ils peuvent également lui faire vivre certaines inquiétudes, ce qui est tout à fait normal. Pour le rassurer, vous pouvez l’aider à miser sur ses forces, être à l’écoute de ses sentiments, répondre avec constance à ses besoins et ne pas hésiter à solliciter le personnel de l’école pour l’aider à identifier ses réussites.

Plusieurs ressources disponibles Les intervenants scolaires sont des partenaires privilégiés pour soutenir votre enfant dans les transitions scolaires. N’hésitez pas à faire équipe avec eux dans cette aventure!

Si vous souhaitez obtenir des renseignements et des conseils spécifiques à chacune des transitions scolaires (ex. : entrée à l’école, passage au secondaire), nous vous invitons à visiter le site Internet suivant : transitionsscolaires.ca

Par les Services éducatifs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe

This article is from: