Sortons chez nous

Page 1

SORTONS chez nous 5eédition

GUIDE

Nos entreprises touristiques n’attendent que VOUS!

et la En collaboration avec
pages conserver TOURISTIQUE
2Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

SORTONSchez nous

Alors, on sort?

On me dit belle, riche et pleine de surprises. Plus grande que nature, on gagne toujours à me découvrir. J’ai tant d’histoires à raconter! Urbains ou aventuriers, vous êtes les bienvenus.

Non, ce n’est pas de mon profil Tinder dont il est question, mais bien sûr de notre magnifique région. N’est-elle pas invitante?

Cette année encore, la région est en pleine effervescence. Nos dynamiques acteurs touristiques nous concoctent une saison des plus diversifiées. Au menu, plusieurs nouveautés en passant par la culture

(dont un cirque dans une ancienne église!), de nouveaux marchands, producteurs, installations sportives et attraits, en plus de nos classiques qui font notre renommée : notre nature, nos festivals et nos racines!

En effet, notre riche histoire nous accompagne toujours dans notre baluchon. On se doit d’ailleurs de souligner les 350e de la seigneurie de Saint-Ours et les Saint-Oursois et Saint-Oursoises nous ont préparé à cet effet de nombreuses activités à découvrir.

Puisque l’on parle de classiques, notre bon vieux centre-ville se refait une beauté pour les prochaines semaines et il est

important de rappeler que les marchands demeurent pleinement ouverts tout au long des travaux. Tout a été mis en œuvre pour que cet endroit névralgique soit des plus animés tout l’été avec en prime des incitatifs très intéressants.

Bref, continuons d’acheter local et notre région en sortira toujours gagnante.

À l’occasion de la cinquième édition de ce guide touristique local SORTONS

CHEZ NOUS, je tiens personnellement à remercier nos précieux partenaires, collaborateurs ainsi que mon équipe pour la réussite de ce projet qui vous est destiné. Bonne lecture!

Et pourquoi pas un regard neuf sur les beautés de notre région?

Il est temps de lever les yeux et de redécouvrir la beauté de notre merveilleuse région. Prenez un moment pour vous émerveiller devant le paysage qui nous entoure, car il est vraiment magnifique. Que vous ayez grandi ici ou que vous soyez arrivés plus récemment, je vous invite à regarder notre région comme si vous ne l’aviez pas vue depuis longtemps.

La région de Sorel-Tracy regorge de trésors naturels et culturels qui ne demandent qu’à être explorés. Laissez-vous éblouir par la vue sur le fleuve Saint-Laurent et laissez-vous transporter par la brise marine qui caresse

votre visage. Regardez autour de vous et laissez-vous surprendre par la diversité de nos paysages. Du fleuve majestueux aux champs verdoyants, en passant par les sentiers pittoresques et les pistes cyclables, chaque coin de notre région a quelque chose de spécial à offrir. Prenez le temps de vous aventurer hors des sentiers battus, explorez nos parcs naturels, découvrez les villages, goûtez aux saveurs locales et rencontrez les gens chaleureux qui font de notre MRC une communauté unique.

La beauté de notre région est également présente dans notre patrimoine culturel riche et vibrant. Explorez nos musées, admirez nos églises historiques et plongez-vous

de la seigneurie Pierre-De Saint-Ours :

Pour plusieurs motifs, un anniversaire comme le 350e de notre seigneurie mérite pleinement d’être souligné.

En premier lieu, il offre une occasion de se ressourcer au souvenir de celles et de ceux qui, dès le début, ont entamé une histoire faite de travail, de courage et de dévouement. Ces vertus méritoires sont demeurées un trait saillant de notre histoire et, aujourd’hui encore, elles servent d’inspiration à notre communauté. C’est là que

SORTONS cheznous

réside toute la richesse de ce précieux héritage qui nous a été légué.

Au moment où Saint-Ours, à travers différentes réalisations, amorce une étape charnière de son cheminement dans le temps, il importe de nous rappeler que notre dynamisme possède des racines profondes et que notre réussite comme collectivité n’est pas le fruit du hasard. Elle trouve sa source dans l’activité admirable de tous ces Saint-Oursois qui ont guidé nos pas, prêché par l’exemple et montré la

marche à suivre. Se rappeler d’eux et de ce qu’ils ont accompli est un devoir de reconnaissance auquel aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

En cette heureuse occasion, au nom du conseil municipal de la Ville de SaintOurs, j’offre à l’ensemble de mes concitoyennes et de mes concitoyens mes félicitations les plus chaleureuses et les convie aux célébrations de cet été, qui viendront renforcer notre solidarité et notre fierté collective.

Éditeur : Benoit Chartier

Directeur général : Marcel Rainville

Rédacteur en chef : Martin Bourassa

Directeur de la production : Alex Carrière

Directeur de l’information : Jean-Philippe Morin

58, rue Charlotte, Sorel-Tracy, QC J3P 1G3

Tél. : 450 742-9408 | www.les2rives.com

Petites annonces : 450 771-0677 / Sorel-Tracy : 450 742-1002

Journalistes : Alexandre Brouillard et Rachel Gauthier

Collaboration spéciale : Véronique Lemonde

dans notre passé fascinant. L’histoire de la région est gravée dans chaque pierre et chaque rue, et il est temps de la redécouvrir avec un regard neuf.

Prenez le temps de redécouvrir sa beauté. Regardez autour de vous avec des yeux émerveillés, comme si cela faisait longtemps que vous ne l’aviez pas vue, car notre région est vraiment belle. Appréciez chaque instant passé ici, prenez soin de notre environnement et partagez la fierté d’appeler notre région…notre chez-nous! Et soyez un peu chauvin… dites aux gens à quel point c’est beau et le fun!

Au plaisir de vous croiser en train de profiter de tout ce que notre région a à offrir.

Photographes : Pascal Cournoyer et Steve Gauthier

Conception et réalisation : Mélynda Allard

Contrôleur : Monique Laliberté

Publicitaires : Kevin Arseneault et Carole Pettigrew

Coordonnatrices aux ventes : Mélissa Giard et Marie-Pier Robidoux

Hebdomadaire publié par 655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 5G4 dbccomm.qc.ca

Imprimé par Transcontinental Interweb 1603, boul. de Montarville, Boucherville, Québec J4B 5Y2 et distribué par Publi Sac pour plainte ou requête : 450 773-6028

ISSN 0839-7864

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives3
Distribution : Distribution Transcontinental Inc. Division Publisac Montérégie 30 000 exemplaires En collaboration avec et la
À CONSERVER GUIDE TOURISTIQUE
« Fière de son histoire et portée vers l’avenir! »
Marie-Josée Picard, directrice de Tourisme région Sorel-Tracy. Marcel Rainville, directeur général du journal Les 2 Rives Photo NathB

chez nous

Tourisme région Sorel-Tracy

La nouvelle directrice générale invite les Sorelois à (re)découvrir leur région!

En poste depuis janvier dernier à la direction de Tourisme région Sorel-Tracy, Marie-Josée Picard est en fait une Soreloise qui revient dans la région après près de 30 ans d’absence. Longtemps avec l’équipe des Croisières AML, Mme Picard a trouvé dans l’organisation touristique de Sorel-Tracy une manière de revenir dans cette région qu’elle aime tant, s’y installer, y relever des défis de taille et également, la redécouvrir. Ce qu’elle souhaite à tous les Sorelois cet été!

« Depuis que je suis de retour dans la région, j’y découvre tellement de beautés et d’opportunités. Je pense que les gens d’ici, souvent, ne les voient pas, car quand on habite une ville depuis longtemps, souvent on prend les choses pour acquis. J’aimerais vraiment que les Sorelois soient conscients de leurs richesses et visitent leurs installations et attraits touristiques. Il y a beaucoup à faire dans notre région », indique en entrevue Marie-Josée Picard.

Par exemple, cette dernière mentionne la chance inouïe des gens de Sorel-Tracy d’avoir un accès très facile aux rives et aux abords du fleuve. « Disons qu’il n’y a pas beaucoup de villes au Québec où l’on peut finir de travailler à 16 h 30 et être sur l’eau sur sa planche à pagaie à 16 h 40! Les Sorelois ont cette chance », lance cette adepte des sports nautiques qui a d’ailleurs passé un an sur un voilier.

En effet, bateau, pêche, planche à pagaie, canot; les visiteurs et les gens habitant SorelTracy peuvent prendre leur aise facilement sur différents cours d’eau, visitant les îles de Sorel, naviguant sur la rivière Richelieu ou pêchant à l’un des nombreux quais. Les sports nautiques sont d’ailleurs mis à l’avant plan par Tourisme région Sorel-Tracy. Mme Picard souligne aussi les nombreuses activités gratuites accessibles à la population dont des spectacles en plein air dans des parcs tout l’été, l’exposition de photos format géant à divers endroits et certains musées, dont la Maison des gouverneurs qui abrite le bureau touristique, ouvert tous les jours de 10 h à 16 h pendant l’été.

Des incontournables

Une belle nouveauté cette année, MarieJosée Picard nous parle du Théâtre de Massueville, dans l’église de la municipalité, qui présente cet été une programmation clownesque. Le spectacle iFredolini, un vrai one-clown show du clown Fredolini, sera en vedette les week-ends de juillet et août. Le 20 août, le spectacle poétique et de cirque Kalabazi sera aussi au programme, de même que le spectacle à grand déploiement Mana le 26 août. Finalement, un spectacle du Cirque Alfonse, Animal, sera présenté le 9 septembre. Un must pour la famille cet été, selon Marie-Josée Picard.

« Il faut se réapproprier nos cours d’eau, nos îles, mais aussi nos entreprises agrotouristiques comme les fromageries et les transformateurs de la région. Par exemple, nous avons Les Serres de la Vallière qui offrent des fraises à l’année, ou encore, Les Jardins

Picoudi avec leurs pousses biologiques qui sont offertes dans plusieurs grands restaurants au Québec. Nous pouvons rassembler plusieurs produits d’ici et ensuite, faire un beau pique-nique dans un des nombreux parcs de la région, près de l’eau, en plein air », suggère la directrice générale.

Selon elle, il existe une belle effervescence dans la région, surtout avec la fin des mesures sanitaires des dernières années, et les

touristes sont déjà au rendez-vous en réservant des activités à Sorel-Tracy, comme une croisière offerte par Statera. Tout ceci annonce un bel été en perspective!

« C’est surprenant comment les gens visitent encore notre bureau d’information touristique, à l’année. Nous sommes justement là pour les guider et les conseiller. Venez nous voir si vous chercher encore plus d’idées de sorties et d’activités. »

SORTONS
4Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Marie-Josée Picard invite les citoyens à se rendre à la Maison des gouverneurs pour se faire conseiller sur les destinations touristiques à priser dans la région. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

chez nous

Ah! Pique-niquer!

L’arrivée de l’été donne le goût de sortir de la maison et de profiter du plein air. Voire de partir. Cependant certains, comme moi et pour diverses raisons, passeront l’été ici. Une façon de l’apprécier pleinement est certes de multiplier les piques-niques!

Comme moi, plusieurs adorent manger dehors l’été, dans un coin-repas aménagé dans la cour arrière. Mais j’aime bien aussi aller déguster ou grignoter ailleurs un repas quand même préparé à la maison ou acheté à la cantine du coin.

De fait la région est vraiment propice à ce genre de sortie. Elle regorge d’une kyrielle d’emplacements où s’installer dehors pour prendre un repas en amoureux, avec des enfants et petits-enfants, des amis ou à l’occasion de fêtes communautaires. On peut facilement y dénicher un de ces endroits de prédilection qu’on s’approprie temporaire-

ment et manger dans un autre paysage que l’habituel. Avec vue sur un autre horizon que chez soi en profitant du calme émanant d’un cours d’eau, du chant des oiseaux fréquentant ces espaces verts, des cris amusés des enfants qui y jouent. Il a ce petit côté libérateur. Une autre facette du bien-être!

Décidément, la clé d’un bon pique-nique est certes l’emplacement choisi pour s’y arrêter! Pour échapper aux conventions d’un repas au resto et casser la routine. Même si pour certains manger n’est pas toujours la raison principale du pique-nique, c’en est l’activité essentielle. Manger est plutôt le prétexte pour la découverte, la rencontre, parfois la fête, souvent le dépaysement. Ce pourquoi nos piques-niques sont tout le contraire d’un repas bâclé. Plutôt un rituel qui se décline à l’infini et que vieillir n’a pas épuisé.

Parce qu’ancrée dans le temps, j’ai toujours adoré partir en voyage plus loin ou

tout près à l’aventure, glacière à la main. Ce faisant, je me sens à la fois autonome et riche! Comblée par tout ce qu’un riche environnement – avec son paysage, sa nature et sa diversité – peut offrir. D’ailleurs plusieurs tableaux de « déjeuners sur l’herbe », œuvres de grands peintres, m’ont toujours suggéré toute la volupté d’une telle activité.

Je me rappelle aussi avec le sourire ces premiers piques-niques préparés par ma grandmère que nous dégustions sur une plage du lac Champlain. Je devais avoir 4 ou 5 ans! Quelle sensation de plénitude avec laquelle je renoue chaque fois qu’on pique-nique.

Car pique-niquer, c’est goûter autrement les saveurs. C’est surtout une façon d’oublier pendant un moment que l’on n’est pas ailleurs.

L’été qui s’amorce aura son lot d’effervescence dès la Saint Jean-Baptiste et la Fête du Canada, suivies des fins de semaine du Gib Fest, cela sans compter les fêtes du 350e de Saint-Ours et de nombreux rendez-vous musicaux et autres pour les gens de tous les âges, à l’horaire des Services des loisirs de plusieurs municipalités.

Mais pique-niquer dans un bel endroit nécessite, et c’est ce que je préfère, de sillonner les routes de la région, qui cachent souvent la beauté attendrissante d’aménagements paysagers réussis ou encore, celle d’un soleil couchant.

Oui, pique-niquer me permet ainsi de soutirer le meilleur de l’été. Je vous en souhaite autant! C’est à la portée de tous.

SORTONS
Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives5
Pique-niquer est à la portée de tous et nous permet de soutirer le meilleur de l’été. LOUISE GRÉGOIRE-RACICOT Chroniqueuse lgracicot@sympatico.ca

SORTONSchez nous

Marina de Saurel

Joyeux 50e anniversaire!

Grâce à des investissements majeurs ces dernières années, la Marina de Saurel se refait un tout nouveau visage, au grand plaisir de ses nombreux membres.

Que ce soit au parc nautique de Sorel-Tracy (250 places) ou au parc nautique Regardsur-le-Fleuve (220 places), la Marina de Saurel arbore de tout nouveaux quais et un système électrique renouvelé avec les plus hautes normes. Depuis 2020, ce sont des subventions du gouvernement du Québec de près de 650 000 $ qui ont été mises dans ces projets, tandis que la Ville de Sorel-Tracy y est allée à hauteur de 80 000 $. Le reste des fonds vient essentiellement des membres de la Marina.

« Avec la fin de la pause dû à la pandémie, nous avons recommencé à avoir plusieurs visiteurs des États-Unis et des bateaux de la région de New York. Les gens voyagent de plus en plus et c’est toujours un plaisir de les accueillir dans nos installations remises à neuf, de beaux quais en aluminium et un système électrique qui leur offre des servi-

ces adéquats. Et pour les gens des alentours et pour nos membres, c’est toujours agréable d’observer de belles embarcations », commente Steve St-Germain, commodore de la Marina de Saurel.

Du plaisir depuis 50 ans

Au confluent de la rivière Richelieu, du fleuve Saint-Laurent et des îles de Sorel, la Marina de Saurel est l’arrêt quasi obligatoire de plusieurs bateaux, ce qui justifie ses deux bassins séparés de 0,6 mille nautique, parfaits pour les bateaux de toute longueur et gabarit. Pour les plaisanciers, des chapiteaux pour BBQ sont sur place aux deux bassins et un bistro est aussi accessible au parc nautique de Sorel-Tracy.

Après un début de saison en mai et le lancement de l’été avec le cocktail du commodore, le 10 juin dernier, les membres et le public général sont invités le 11 août à un souper hot-dogs et poutines, en collaboration avec l’organisme le Vaisseau d’Or qui offre du soutien aux membres de l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale. D’ailleurs, M. St-Germain confirme que plusieurs organismes organisent des activités sur place à la Marina au fil de la saison.

« En juillet, nous aurons le retour de notre parade de bateaux illuminée toujours très populaire. La date exacte reste à confirmer », ajoute M. St-Germain.

Finalement, le 16 septembre, la Marina de Saurel clôturera la saison estivale – les services pour les bateaux sont accessibles

jusqu’en octobre – avec une journée spéciale où un rallye nautique sera organisé et des spectacles de formations musicales locales seront présentés. Pour avoir des détails plus précis sur la programmation de cette journée, surveillez la page Facebook de la Marina de Saurel. 450 742-9056

6Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives La Marina de Saurel est un attrait incontournable pour les touristes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Théâtre de Massueville

Le spectacle iFredolini présenté tout l’été

Après des débuts fracassants plus tôt en juin avec les galas d’ouverture Lanuitdesaugustes, Frederico Boris Iuliani – alias le célèbre clown Fredolini –sera en vedette tout l’été dans son Théâtre avec le spectacle iFredolini

Écrit en 2012 et présenté devant plus de 35 000 spectateurs, iFredolini se targue d’être « LE spectacle de théâtre clownesque le plus branché au Québec ».

« C’est un show de clown très techno, souligne d’emblée Frederico Boris Iuliani. Il y a beaucoup d’effets visuels et d’interactions avec le public. Ça déménage et ça va vite. »

Seul sur scène, Fredolini compte sur son talent, son humour et ses clowneries pour transporter le public dans son univers fantastique où s’entremêlent des numéros qui abordent les thèmes de liberté, l’estime de soi et la persévérance. La représentation dure 90 minutes et mise sur de nombreuses projections vidéo sur un écran géant en forme de tablette électronique.

De son propre aveu, iFredolini est un peu autobiographique et aborde plusieurs thè-

mes. « Il y a un numéro de cinéma, de jonglerie avec des assiettes et je vais aussi aller dans l’espace pour décrocher la lune », laisse-t-il filtrer. Frederico présentera son spectacle pour la première fois dans son propre théâtre les 22, 24 et 25 juin prochains. Ensuite, iFredolini sera offert au public tous les samedis et dimanches de juillet et août, sauf les 26 et 27 août. « Ça va éblouir tout le

monde, assure-t-il. […] C’est un spectacle qui respecte les enfants dans ce qu’ils sont. Ce n’est pas infantilisant du tout, c’est pour toute la famille. »

Ouverture officielle le 26 août

Bien que le premier spectacle aura été présenté au Théâtre de Massueville environ deux mois auparavant, l’ouverture officielle du nouvel établissement culturel de la

région sera le samedi 26 août avec le spectacle Mana, alors que le Théâtre sera tout aménagé sous sa configuration finale.

À travers la découverte de différents peuples, Mana évoque un monde rempli de créatures exotiques, d’illusionnistes, de musiciens, d’acrobates, de jongleurs, de cascadeurs à BMX et de contorsionnistes.

« C’est un numéro de très haut calibre, soutient Frederico Boris Iuliani. Il a été primé dans le monde entier et c’est clairement le plus gros show de ma programmation. Ça fait décrocher la mâchoire! » Les productions MysterAct offriront Mana à 16 h et 19 h, le 26 août.

Concernant le reste de la programmation estivale, la Suissesse Jessica Arpin présentera Kalabazi, le dimanche 20 août, à 15 h. « C’est une artiste vraiment très attachante et polyglotte, qui parle couramment huit langues. Elle fait des numéros acrobatiques et de chant », détaille Frederico.

Finalement, le samedi 9 septembre, à 19 h, le Cirque Alfonse débarquera à Massueville pour présenter Animal , un spectacle amenant petits et grands à la découverte d’un territoire réinventé avec une proposition animalière inusitée.

SORTONS
Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives7
chez nous
Alexandre Brouillard | Les 2 Rives Frederico Boris Iuliani présentera son spectacle iFredolini tout l’été au Théâtre de Massueville. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

SORTONSchez nous

Stimuler le milieu, diversifier l’offre culturelle et touristique

Véronique Lemonde | Les 2 Rives

« Nous sommes à revoir la politique culturelle de la région et notre rôle, c’est principalement de soutenir et développer, au niveau régional, la culture. Les projets que nous mettons de l’avant vont dans ce sens », explique Julie-Anne Tremblay, coordonnatrice culturelle à la MRC de Pierre-De Saurel.

À cet égard, la MRC offre trois projets à mettre à l’agenda cet été, tous issus d’un appel de projets avec la participation du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir la réalisation de projets culturels sur le territoire.

La petite galerie –Municipalité de Massueville

La Municipalité de Massueville, représentée dans le cadre de ce projet par le maire Richard Gauthier et le conseiller Louis Fillion, inaugure cet été, dans les locaux de la mairie, une galerie d’art dédiée aux créateurs locaux (Yamaska, Massueville, Saint-Aimé).

Cet été, vous pourrez y admirer le travail de Laura Pelletier (vitrail), Lisa McDuff (arts visuels) et Chantal Guévremont (arts visuels). Au cours des mois suivants, la galerie accueillera d’autres créateurs en arts visuels dont Michel Jacques, Line Giguère, Yves Decelles, Odette Langlois, Renée Paul et Bermance Dubé. Rendez-vous au 246, rue Bonsecours, à Massueville. Ouverture le 17 juillet – Facebook : Galerie de Massueville.

Projet Dyschronie –Audiotopie – Parc Regard-sur-le-Fleuve Dyschronie est un projet écologique d’installation sonore inspiré par des sons naturels de la MRC, mais également par leur détérioration graduelle. Réalisée en partenariat avec le Biophare, Dyschronie est, en somme, un projet qui met de l’avant l’art comme outil de sensibilisation.

Depuis 2009, les artistes Étienne Legast et Léa Boudreau et l’équipe d’Audiotopie conçoivent des œuvres immersives à travers des installations in situ. Avec le son, ils créent des récits, thématiques et ambiances pour un lieu donné. Leurs projets engagent l’auditoire dans une réappropriation sensible du territoire par la diffusion de créations

sonores dans l’espace public. Cette installation sera accessible au parc Regard-sur-leFleuve du 16 au 29 juillet.

Balado-Circuit patrimonial – Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu Par l’entremise de photos, de textes et d’une bande audio, ce balado mettra en valeur plusieurs bâtiments ancestraux de Saint-Rochde-Richelieu ainsi que leur histoire. Réalisé grâce, notamment, à la participation de citoyens de la municipalité, ce balado sera disponible à compter du début août. La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu (886, rue Saint-Pierre) organise des conférences, des concerts et des expositions afin d’offrir une vitrine aux artistes de la région, en plus de mettre en valeur de nouveaux talents.

« Je pense que le meilleur conseil que l’on puisse donner aux gens de la région de Sorel-Tracy, c’est de s’informer et de regarder ce qui se fait dans les plus petites municipalités des alentours, car c’est souvent très actif. Baladez-vous, partez en excursion d’un après-midi, découvrez le beau patrimoine agricole, les paysages. La région est si belle et a tant à offrir! », conclut Mme Tremblay.

8Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Julie-Anne Tremblay est coordonnatrice culturelle à la MRC de Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté

Des bières de grand cru et de la beauté plein les yeux!

À Sainte-Anne-de-Sorel, sur le site idyllique de l’ancienne Grange du Survenant, un quatrième Bières vins & terroir attend les amateurs de bonne bouffe et de microbrasseries, les 30 juin et 1er juillet. Aux abords du fleuve, sur le quai, et sur le terrain municipal, l’événement est fier de présenter aux visiteurs des microbrasseries et distilleries québécoises de la plus grande qualité, la crème de la crème!

Cette année, c’est 35 exposants, microbrasseries, distilleries, vignobles et kiosques gourmands, qui en mettront plein les yeux et plein les papilles gustatives. « Nous prenons bien soin de choisir des microbrasseries et distilleries dans les tops au Québec. Certains, parmi ceux-ci, viennent très peu en festival.

C’est donc une grande fierté de les recevoir sur notre site », indique Laurent Cournoyer, directeur général de l’événement. Pour ajouter à cette panoplie de plaisirs gourmands, Bières vins & terroir accueillera aussi un grand fumoir de 23 pieds de long, en collaboration avec l’entreprise Tout un fumoir, et des chapiteaux encore plus grands. « Depuis la pandémie, c’est cette année que nous revenons, je crois, avec un site beaucoup plus peaufiné et complet. Nous nous réapproprions le quai avec un aménagement 10 fois plus grand et une programmation musicale près de l’eau. Sur le quai, nous aurons des spectacles musicaux de type jazz et Nouvelle-Orléans. Nous revenons aussi avec des ateliers dégustations et culinaires. »

Pour jazzer, l’événement accueillera le Jazz Street Boyz, le Early Jazz Band et le Jitterbug Swing. « Contrairement aux autres années, il y aura de la musique en continu sur le site. Nous voulons créer une ambiance unique », ajoute M. Cournoyer. Aussi, Madiba King, Sabbath Café et Gros Méné, le 30 juillet, et Laurence Nerbonne le 1er juillet, sur la scène principale, complètent la programmation. Et pour les deux soirées, des jams musicaux se poursuivront de 23 h à minuit. Le 1er, après Laurence Nerbonne, DJ Montana est aussi attendu pour faire danser les gens.

De la bière et des surprises

Sur ce magnifique site avec, cette année, deux fois plus d’espace pour les vins d’ici et

des zones pour s’asseoir en plus grande quantité et améliorées, à la demande des visiteurs des années précédentes, Bières vins & terroir prévoit aussi surprendre les gens avec quelques surprises. En plus d’illuminer les arbres en soirée, comme ’an dernier, la troupe de cerfs-volants de Varennes, Coriolis, sera sur place pour un spectacle de cerfs-volants illuminés à l’entrée du site.

Aussi, l’événement offrira encore sa bière spécial festival; cette année, une lager qui sera disponible environ une semaine avant le 30 juin. Environ 2000 à 3000 canettes de cette bière seront embouteillées.

Pour plus de renseignements sur Bières vins & terroir : bieresvinsterroir.com.

EXPOSANTS DE L’ÉDITION 2023

• À la dérive

• Le Bilboquet

• Birra Fanelli

• Brasserie du Bas-Canada

• Emporium

• Lagabière

• Messorem

• Brasserie Mille Îles

• Microbrasserie Ruisseau noir

• Tête d’Allumette

• Alpha Tango

• Vignoble et Domaine Beau Chemin

• Blue Pearl

• Cherry River

• Erro vin d’érable

• Les filles du vigneron

• Joli Rouge

• Distillerie Mariana

• Vignoble Morou

• Noroi

• Les Subversifs

• Les spiritueux Ungava

• Bistro +

• La Cabane à Churros

• Le canard échevelé

• Déso

• Halloumi… Autrement

• Renard

• Smoked Meat Truck

• Tout un fumoir

• L’Effet Bœuf

• Fermes J.N. Beauchemin et fils

• Ferme Bermanic

• La Ferme du Barbu

SORTONS
Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives9
chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives L’événement Bières vins & terroir a hâte d’accueillir les festivaliers sur son magnifique site à Sainte-Anne-de-Sorel les 30 juin et 1er juillet. Photo Jean-Marc Mainella
10Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

SORTONS Ça bouge cet été dans la région

Alexandre Brouillard

Les 2 Rives

De nombreuses activités sportives sont à l’agenda pour la saison estivale et il y en aura pour tous les goûts. Le journal Les2Rives en a recensé quelques-unes pour vous. Voici donc un liste non exhaustive sur ce qui se passera pour les sportifs cet été dans la région de Sorel-Tracy.

Attachez vos souliers, il y aura de la course cet été

Plusieurs options pour les golfeurs de la région

Tout l’été, le Club de course MOÖV organise des sorties de jogging en groupe à raison de quatre fois par semaine, soit les mardis et jeudis soirs ainsi que les samedis et dimanches matins. Tous les coureurs de niveaux différents peuvent se joindre gratuitement aux sorties qui ont pour objectif d’inciter les gens à courir. Les courses du Gib Fest sont de retour le 13 juillet pour une 38e édition. Les coureurs et marcheurs sont invités à prendre part aux parcours de 1 km (pour les moins de 12 ans) et de 5 km. Photo tirée de Facebook

Le Triathlon St-Pierre Sports de SorelTracy de retour pour une cinquième année

Tout l’été, il est possible de jouer sur trois clubs de golf dans la région. Le Club de golf Continental, situé à Sainte-Victoire-de-Sorel, fête son 50e anniversaire cette année. Les parcours St-Laurent (18 trous) et Richelieu (neuf trous) sont ouverts pour les golfeurs. Le Club de golf de Sorel-Tracy Les Dunes, situé sur le chemin SaintRoch, du côté de Tracy, offre cette année un nouveau plan d’eau aménagé au 16e trou. Finalement, à Saint-Ours, le Club de golf Les Patriotes offre deux terrains, soit un 18 trous ainsi qu’un neuf trous avec normal trois. Il est possible d’y jouer avec un skate golf et un scooter golf électrique.Photo tirée de Facebook

Alley-oop et trois points à profusion

la course à pied (5 km) ou une inscription en équipe.

12Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
La cinquième édition du Triathlon St-Pierre Sports de Sorel-Tracy aura lieu le dimanche 17septembre à la place des Loisirs du secteur Tracy. Encore une fois cette année, il y aura un programme complet pour les jeunes et un volet adulte avec les catégories initiation, sprint et relais. Ainsi, plusieurs choix s’offrent aux sportifs, soit le duathlon, le triathlon, Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives © Le Gib Madness sera de retour pour une troisième édition en 2023 dans le cadre du Gib Fest. La compétition de basketball à 3 contre 3 (mixte) réunira 24 équipes et aura lieu le samedi 22 juillet en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy. Plus de 1000$ sont à gagner lors de cet événement. Photo Karelle Farley

SORTONS de Sorel-Tracy

Sortez vos graines de tournesol pour le Challenge bat de bois

Des tournois de dek hockey

Du 1er au 10 septembre, le Challenge Bat de bois sera de retour pour une troisième année au parc Pelletier, à Sorel-Tracy, avec cinq classes, soit Mixte, Industrielle, Récréative, Homme participation et Homme compétition. Pour l’occasion, cantine, bar et chapiteaux seront sur place en plus de jeux gonflables les 8, 9 et 10 septembre. Aussi, un tournoi de washer formule round-robin se déroulera en parallèle au Challenge avec deux classes, soit A et B, le 4 septembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Tournoi de soccer 7 contre 7

La cinquième édition du tournoi DekGorgée Ste-Vic sera de retour les 25, 26 et 27 août prochains à Sainte-Victoire-de-Sorel. Pour l’occasion, trois classes seront offertes, soit Homme, Femme et Mixte. Le samedi, en fin de journée, l’humoriste Julien Lacroix offrira une prestation. Pour les joueurs, le spectacle sera gratuit, tandis que 100 billets seront en vente. Puis, le 29 juillet, le Dek Hockey Sorel-Tracy présentera la Coupe Bissonnette pour une seconde année consécutive. L’organisation présentera aussi un tournoi junior formule séries éliminatoires, le 19 août. Photo tirée de Facebook

Le volleyball en pleine effervescence

La saison de volleyball de plage de Sorel-Tracy bat son plein. Cette année, ce sont 135 équipes et plus de 400 joueurs qui évoluent sur les 10 terrains du parc Pelletier. Des records pour l’organisation. Les matchs ont lieu les soirs, du lundi au jeudi, jusqu’au mois d’août. Aussi, six tournois ont lieu les week-ends.

Tournoi de washer box au centre-ville

La première édition de la Classique Washer Box se déroulera le samedi 5 août, sur la rue du Roi, au centre-ville de Sorel-Tracy. Pour l’occasion, 224 équipes de différentes classes (Homme, Femme et Mixte) s’affronteront sur une patinoire de 208 pieds sur 32pieds qui sera installée dans la rue, en face du restaurant Les Tire-Bouchons. Un total de 32 parties pourront s’y jouer simultanément et il y aura un roulement constant des parties entre 10 h et 16 h. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives13
Après le succès de la première édition en 2022, le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) récidive cette année avec son tournoi provincial senior 7 contre 7 sur les terrains du parc Dorimène-Desjardins, les 9 et 10 septembre. Photo Sylvain Gervais Photo Olivier La Haye

SORTONSchez nous

Activités culturelles

À Sorel-Tracy, ça regorge d’activités!

Les journées et les soirées ne risquent pas d’être monotones à Sorel-Tracy cet été. En effet, la Ville a mis sur pied une panoplie d’événements culturels gratuits pour tous les goûts, un peu partout.

Côté musique, l’été est souvent synonyme de prestations en plein air. Ainsi, dans divers lieux de Sorel-Tracy, il sera possible d’assister à plusieurs spectacles durant toute la belle saison (voir les tableaux). Toute une variété de styles musicaux sera ainsi couverte, des groupes comme des interprètes originaux fouleront les parcs de Sorel-Tracy.

Le groupe Axiome, du Sorelois Stéphane Tellier, sera en prestation lors de la dernière journée de spectacles au coin des rues du Roi et Augusta, le 26 août. Photo Simon Ménard

Ceux qui veulent bouger et se dégourdir les jambes, tout en écoutant de la musique, pourront aussi le faire avec les Dimanches dansants, du 30 juillet au 27 août, de 13 h 30 à 15 h, au carré Royal. Des professeurs expérimentés seront alors sur place pour vous faire danser en ligne avec style!

Arts visuels et photos

Cet été, la Maison des gouverneurs offre une exposition de l’artiste Frédéric Joyal, Une tâche, mais pas si bête que ça!, jusqu’au

16 août. Originaire de Sorel-Tracy, l’artiste s’inspire de la faune, dans un style urbain. L’exposition sera accessible tous les jours de 10 h à 16 h. Par la suite, à compter du

14Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives L’artiste sorelois Frédéric Joyal expose ses toiles jusqu’au 16 août à la Maison des gouverneurs. Photo gracieuseté

SORTONSchez nous

24 août (et jusqu’au 1er novembre), Maurice Parent présentera l’exposition Le patrimoine religieux, fragile comme un œuf Plusieurs endroits de la ville offriront également de belles grandes photographies à admirer. C’est le cas du site de la Maison des gouverneurs qui présentera des clichés format géant de la Société historique Pierrede-Saurel et du parc Regard-sur-le-Fleuve qui diffusera des photographies lumineuses du Club photo Sorel-Tracy. Ces photographies demeureront sur place jusqu’au mois d’août 2024. Finalement, jusqu’au 30 août, de grandes images de la Société historique Pierre-de-Saurel rendront hommage au pont Turcotte, au parc des Bateaux Blancs.

En culture!

À la Maison des gouverneurs, il est toujours possible, cet été, d’accéder à un circuit guidé

grâce à BaladoDécouverte. Vous n’avez qu’à visiter le baladodecouverte.com et vous rendre à « Circuits » et « Sorel-Tracy » pour y accéder. Des spectacles auront lieu également dans les Jardins de la Baronne, derrière la Maison, les samedis 15 (spectacle musical Déchets-d’œuvres), 22 (spectacle familial Plouf! et atelier de cirque) et 29 juillet (spectacle familial La Jungle, une aventure en musique), à 10 h 30.

Finalement, pourquoi ne pas découvrir les Jardins de la Baronne d’une nouvelle manière? En collaboration avec Les Incroyables Comestibles, une visite des jardins axée sur les fruits, fines herbes et fleurs comestibles s’y tiendra le 13 juillet, à 15 h 30.

Même en pleine opération restauration et rénovation, la Maison des gouverneurs a beaucoup à offrir côté culture et histoire. À l’intérieur comme dans ses alentours!

LES LUNDIS SOIRS À 19 H

26 juin André Champagne • Parc Monseigneur-Nadeau • Hommage, Charlebois, Leclerc et Vigneault

3 juillet The Ventures Story • Parc des Bateaux Blancs • Surf-rock années 60

10 juillet Jamfola • Parc Bibeau • Musique du monde

17 juillet Duo Mandeville/Tremblay • Parc des Roitelets • Reprises acoustiques

24 juillet Lion’s Crew • Parc des Trembles • Hip-hop

31 juillet Les Intemporels • Parc Hervé-Larivière • Reprises jazz, blues

7 août 2e Rue du Centre • Parc De Grandpré • Reprises variées

3 août Yann Arseneault et le Road Trip Band (blues, cajun) – Rosy Blues Band (blues)

4 août Marie-Pier Gamache (interprète) – Alkatraz (rock & roll, rockabilly, twist)

5 août Patricia Larcher (interprète) – Sideline (rock classique)

10 août Le Grand Chœur Sorel-Tracy (comédies musicales) – Lilas L’Bon Temps (chant traditionel)

11 août Unlimited (rock classique) – Cité Rock ta mère (répertoire francophone)

12 août Les Grands Hurleurs (musique traditionnelle)

17 août Camirand (auteur-compositeur-interprète) – Voodoo Drive (blues-rock)

18 août Annie Duguay (country original)

19 août Les Chats noirs (rock, blues, vintage)

24 août Cool Jazz trio (jazz) – Karolane Millette (1er album)

25 août Big Band de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel (jazz) – Voltz (rock)

26 août Axiome (trio à cordes) – The Cays (reggae, surf)

LES MERCREDIS SOIRS À 19 H

28 juin Fast and Young • Parc Regard-sur-le-Fleuve • Alternatif années 90

5 juillet Mister Goodfaith • Carré Royal • Country

12 juillet Sideline • Parc Regard-sur-le-Fleuve • Rock classique

19 juillet Big Band de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel • Carré Royal • Jazz

26 juillet Voodoo Drive • Parc Regard-sur-le-Fleuve • Reprises blues-rock

2 août Fake Door • Parc Regard-sur-le-Fleuve • Rock-pop

9 août Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel • Carré Royal • Grands succès

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives15
EN AOÛT, AUX INTERSECTIONS DES RUES AUGUSTA ET DU ROI, DÈS 19 H
16Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

SORTONSchez nous

Canal-de-Saint-Ours

Une magnifique escale!

VÉRONIQUE LEMONDE

Collaboration spéciale

Par un bel après-midi d’été, passer un moment sur la pittoresque île Darvard, au Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours, est quasi un incontournable. Que ce soit pour y faire un pique-nique, observer les bateaux lors de leur passage aux les écluses, emprunter les jolis sentiers ou simplement lire un bouquin assis dans l’une des chaises rouges.

En plus de l’écluse actuelle et du petit parcours d’interprétation, vous verrez au passage des vestiges de la première écluse, l’ancienne Maison du surintendant, le barrage hydrographique ainsi que la passe migratoire Vianney-Legendre. À vélo, vous pouvez ainsi passer d’une rive à l’autre, entre Saint-Ours et Saint-Roch. Les Amis du

canal de Saint-Ours sont présents tout l’été, à la Maison du surintendant, sur l’île. En plus d’une exposition retraçant l’histoire du site, une boutique de souvenirs et quelques grignotines et rafraîchissements sont disponibles sur place.

En plus de quelques activités ponctuelles durant l’été, le lieu célèbre la fête du Canada, le 1er juillet, avec plusieurs attraits sur le site, quelques artisans ou artistes et amusements pour enfants. La fête est familiale et gratuite.

Lieu nature et riverain par excellence, passez voir la passe migratoire VianneyLegendre, du côté de Saint-Roch-deRichelieu, en traversant le barrage hydrographique. Depuis 2001, cette échelle migratoire permet à des espèces menacées, dont le chevalier cuivré, de franchir le barrage de SaintOurs pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Une petite passe spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique. De 10 h à 18 h, grâce à la fenêtre d’observation, la passe est accessible au public.

Finalement, les hébergements de prêt-àcamper oTENtik, disponibles sur le site, vous permettent de prolonger votre séjour si vous le désirez. En effet, six textes de style

glamping sont judicieusement bien situées sur la pointe de l’île. Entièrement équipées, les tentes sont confortables et le site extérieur compte barbecue avec réchaud pour cuisiner, table à pique-nique et foyer. Venez profiter des charmes ruraux du Richelieu d’une manière inusitée! Réservation en ligne ou en téléphonant au 1-877 737-3783.

Il est aussi possible de réserver une visite de groupe du site auprès des Amis du Canal de Saint-Ours en composant le 450 785-2053.

18Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Parcs Canada invite les visiteurs à faire du vélo sur le site des écluses et aux alentours. Photo Parcs Canada Les hébergements de prêt-à-camper oTENtik sont de nouveau disponibles cet été. Photo Parcs Canada

350e anniversaire de Saint-Ours

Les festivités se poursuivent tout l’été

Fondée en 1672, Saint-Ours vit au rythme des saisons, aux abords de la rivière Richelieu, depuis maintenant 350 ans. Alors que plusieurs festivités ont déjà eu lieu pour souligner cet anniversaire, plusieurs autres sont prévues cet été à commencer par la Saint-Jean-Baptiste.

Officiellement lancées par le conseil municipal de Saint-Ours et son maire Sylvain Dupuis en novembre dernier, les festivités entourant le 350e se poursuivront à l’occasion de la fête nationale, le vendredi 23 juin, au Centre des loisirs Richard-Gosselin.

Pour l’occasion, Saint-Ours accueillera à 20 h le groupe québécois Vilain Pingouin qui offrira plusieurs de ses succès musicaux, dont Salut Salaud et Le Train. Une prestation de l’artiste Ariane DesLions précédera le spectacle à 18 h. Une zone famille sera ouverte dès 15 h. La soirée se terminera avec un feu de joie à 22 h.

La Ville fêtera aussi la fête du Canada, le 1er juillet. La journée débutera avec des acti-

vités familiales à l’écluse de Saint-Ours et se poursuivra à 20 h avec une prestation musicale de Martin Deschamps et Breen Lebœuf. Des feux d’artifice clôtureront la soirée fédéraliste.

Le 20 août, la tournée des Vêpres musicales de la Maison de la musique de SorelTracy s’arrêtera à Saint-Ours. Les musiciens du Grand Chœur Sorel-Tracy offriront une prestation sous le toit de la nouvelle patinoire extérieure.

Le 26 août, la Ville organisera un souper champêtre dans le cadre du 350e anniversaire. « Dans le passé, on avait Saint-Ours en fête. Là, on n’a pas encore trouvé le concept, mais on veut faire un souper champêtre. Il y a encore des aspects à finaliser », indique Sylvain Dupuis.

Finalement, en septembre, Saint-Ours inaugurera trois structures offertes par le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, dont deux d’Armand Vaillancourt.

« On va aussi nommer notre nouveau CPE avant la fin du 350e anniversaire. Ce sera le CPE Les copains d’abord, mais le

nom de l’installation reste à être dévoilé », précise le maire.

Un peu d’histoire

Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la seigneurie de Saint-Ours a vu le jour en 1672, alors que l’intendant Jean Talon concède à Pierre de Saint-Ours, capitaine du régiment de Carignan-Salières, une

seigneurie située entre celles de Sorel et de Contrecœur. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y retrouve le lieu historique du Canal-deSaint-Ours.

« L’important durant les festivités, c’est de se souvenir de notre histoire et de l’importance de la seigneurie dans la construction de Saint-Ours. […] On est garant d’une grande histoire. Cet été, on mettra donc l’accent là-dessus et nous fêterons », conclut Sylvain Dupuis.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives19
Alexandre Brouillard | Les 2 Rives Le 1er juillet, la fête du Canada sera entre autres soulignée avec un spectacle de Martin Deschamps. Photo Lisa Stock
20Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

SORTONSchez nous

Tournée des Vêpres musicales de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

Des concerts doux pour l’âme!

Tout a commencé il y a quelques années avec le 375e de la Ville de Sorel-Tracy. Pour l’occasion, la Maison de la musique de Sorel-Tracy avait organisé quelques concerts pour la population. Puis, au fil des ans, le concept a évolué jusqu’à devenir un récital accompagné d’un artiste en art visuel performant en direct. Cette été, la tournée des Vêpres musicales se déploie toujours dans les différentes municipalités de la MRC, chaque dimanche, à 14 h, jusqu’au 10 septembre (à l’exception du 25 juin et 3 septembre). Les spectacles sont prévus à l’extérieur.

Pour cette tournée des Vêpres musicales 2023, les artistes invités – un à chaque événement – rendront hommage à l’artiste Jean-Paul Riopelle. Il s’agit de Jocelyn Parenteau, Pierre Girard, Frédérique Pelletier, Joffrey Rivard, Renée Paul, Michel Jacques, Raymond Gendron, Robert Corbeil, Odette Langlois, Lucie Diotte et Didier Bonaventure. Leur performance in situ

aura toujours lieu en même temps que la prestation musicale.

La tournée débutait ce week-end, le 18 juin, au Théâtre de Massueville avec l’Orchestre symphonique de l’Agora. Affichant complet pour l’occasion, le concert était suivi d’un repas champêtre afin de lancer la programmation 2023.

Par la suite, la Tournée se déplacera le 2 juillet au parc de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel avec le Trio Laurence Manning, le 9 juillet sur le parvis de l’église de Saint-Robert avec le Cool Jazz Trio et invitée (Valérie Jacques, voix), le 16 juillet au parc de la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel avec Juanjo Hermida, le 23 juillet à la Grange du Vieux Saules à Yamaska avec le Trio de Guitares Nomades, et le 30 juillet sous le préau de Saint-Gérard-Majella avec Tommy Dupuis (guitare classique).

En août, la tournée des Vêpres musicales se poursuivra le 6 août à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu avec le Quatuor de Montréal (trombones), le 13 août au parvis de l’église de Saint-David avec le Trio André Champagne, le 20 août au Centre des loisirs Richard-Gosselin de

Saint-Ours avec le Grand Chœur SorelTracy, et le 27 août sur le parvis de l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel avec Jazz Instead.

Pour terminer, le 10 septembre, sur la terrasse du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, avec le Duo Antoine et Didier, un encan silencieux des œuvres

produites durant les 11 semaines de concerts sera aussi organisé.

L’animation de ces Vêpres musicales, toutes gratuites, sera prise en charge par André Champagne et Marie-Annie Pascal Guertin. Apportez vos chaises d’extérieur.

Pour des détails : maisondelamusique.org

22Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Le premier concert des Vêpres musicales a fait salle comble le 18 juin dernier, au Théâtre de Massueville. Photo Philippe Manning

NOTRE CENTRE-VILLE

SE REFAIT UNE BEAUTÉ

OUVERTS

Nos marchands sont et prêts à vous accueillir durant les travaux

Pages

SORTONSchez nous Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives23
23
à 32
24Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

Cet été, on profite de la vie au centre-ville!

Gib Fest

Trois fins de semaine pour fêter!

Les 2 Rives

Pour sa 45e édition, le Gib Fest invite tous les Sorelois à festoyer dans leur centre-ville, durant trois week-ends consécutifs, du jeudi au dimanche, entre le 6 et le 23 juillet. Malgré les travaux qui ont cours au centre-ville de Sorel-Tracy cette année, le festival entend bien rendre ce dernier dynamique, avec des spectacles d’envergure et de nombreuses activités familiales et divertissantes.

Pour ces 12 journées de festivités, le directeur général du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx, promet un beau volet musical avec au moins cinq spectacles majeurs. Parmi ceux-ci, Magic!, Francis Degrandpré et Laurence St-Martin, La Chicane, FouKi et Roxane Bruneau.

Le festival, également reconnu pour ses rassemblements légendaires, fera place au Gencycle les 7 et 8 juillet (motos), au CanAm Rykers le 15 juillet, et au Mustang Rétro le 21 juillet. « Le 15 juillet, ce sera assez spécial. On attend environ 800900 motos à trois roues de type Can-Am. Ce rassemblement tentera d’ailleurs d’être inscrit au livre des Records Guinness », indique M. Groulx.

Au rang des activités sportives, le Gib Fest renouvelle également avec ses fameuses courses, le 13 juillet, pour une 38e année. Cet été, deux distances seront offertes, soit le 1 km (réservé pour les moins de 12 ans) et le 5 km. Le parcours du 1 km consiste en une seule boucle du quadrilatère formé par les rues du Roi, du Fort, du Prince et Charlotte. Le défi 5 km, quant

à lui, prendra le départ face au carré Royal et sillonnera les rues de Sorel-Tracy en passant par le quai Catherine-Legardeur et le parc Regard-sur-le-Fleuve, deux sites offrant des points de vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent.

Finalement, le 14 juillet, un gala de boxe se tiendra en plein air, tout comme plusieurs autres activités familiales, animations culturelles, terrasses et arts de rue.

Les billets et la programmation complète sont disponibles en visitant le gibfest.com.

6 JUILLET

Plusieurs spectacles d’envergure se tiendront en juillet dans le cadre du Gib Fest, au centre-ville de Sorel-Tracy.

Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

AU PROGRAMME… EN MUSIQUE

15 JUILLET

Mégane Lebel / Mister Goodfaith / Pascal Camirand / Sonic 5

7 JUILLET

La blonde et la bête / Bootleg / Magic! / Vibz

8 JUILLET École de musique Carole Bruneau / Hook / Karolanne Millette + Jean Comeau / Alkatraz / La Chicane

9 JUILLET

2e rue du centre

13 JUILLET

Sandrine St-Laurent / Stéphane Tellier / Charles Robert

14 JUILLET

Stéphane Charbonneau / Les Mutants / Hommage à Shania Twain par L’Espionne Russe

Mégane Lebel / SUCKERPUNCH! / Delson Drive / Cité Rock ta mère

16 JUILLET

La Viray

20 JUILLET

Delarive / Dom Gouin / Francis Degrandpré & Laurence St-Martin / Midnight Miles

21 JUILLET

Ceeko / Rosy Blues Band / Fouki / Sene / Azëe

22 JUILLET

Smokin’ DeVille / Roxane Bruneau / Landy Rose Band

26Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde |

Un parcours immersif unique en Amérique du Nord!

Vous pouvez facilement passer une journée complète sur le site de Statera, une attraction unique en son genre à Sorel-Tracy, originale et remplie d’inventivité, pour toute la famille. Et comme chaque année depuis son ouverture en 2018, on ratisse large. L’attraction se renouvelle, offre des nouveautés et encore plus de technologies à se mettre sous la dent et à découvrir. Le tout, avec en toile de fond, l’univers nature des îles de Sorel, de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre et du fleuve pour en faire une destination écotouristique hors du commun.

Cette année, c’est l’ajout d’une soixantaine de casques d’écoute de réalité augmentée qui prendra toute la vedette, rendant le parcours immersif de Statera unique au Canada et même en Amérique du Nord. « C’est unique, ça n’existe pas du tout ailleurs en Amérique du Nord. C’est une nouveauté qui, on l’espère, va attirer les gens sur notre site », de dire Thierry Migeon, le directeur général de Statera. Le parcours lumineux et interactif permet de découvrir les 103 îles de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre avec émerveillement.

En plus du parcours immersif, Statera récidive avec quatre films sous le dôme 360º, dont deux nouveautés, Kaluoka’Hina – Le récif enchanté, un animé pour toute la famille, et Les battements d’ailes au-dessus des eaux qui suit le voyage étonnant de la grue du Canada, paruline jaune et canard colvert.

Grosse acquisition cet été, la présentation sous le dôme de l’expérience cinématographie Pink Floyd – The dark side of the moon, présentée au Planétarium de Montréal encore récemment, risque d’attiser la curio-

sité dès le 21 juin. Le monde de Pink Floyd prendra place du mercredi au samedi durant toute la saison afin de fêter les 50 ans du célèbre album. Les représentations seront à 19 h et à 20 h. Le système solaire rencontrera alors la musique planante du fascinant groupe des années 70.

Tout STAT devant!

Au-delà du cinéma, Statera présente deux expériences de réalité virtuelle : 360 StatOcéan et, nouveauté cette année, StatFly. Pour cette dernière activité, grâce à un casque de réalité virtuelle, ressentez l’exaltante liberté d’un grand héron alors qu’il survole la plus grande héronnière en Amérique du Nord. Une immersion complète de 12 minutes dans les 103 îles de Sorel avec des points de vue inédits réellement tournés au-dessus du fleuve Saint-Laurent et de ses milieux humides inaccessibles autrement.

Aussi, le StatRallye permet, en famille ou entre amis, d’embarquer à bord de kart à pédales pour un rallye inédit le long du fleuve avec des affiches dont les codes QR amèneront à résoudre des énigmes. Finalement, le site de Statera ne serait pas le même sans ses croisières au cœur des 103 îles de l’archipel. Le tout, à bord du bateau Nebesek pouvant accueillir jusqu’à 67 passagers. Les croisières se tiendront tous les après-midis (durée 2 h 30) durant la saison estivale, à partir du 21 juin, tout comme l’ensemble des activités du site Statera.

Plusieurs promotions et forfaits permettent de profiter d’une, de deux ou même de trois activités sur le site en une journée. Des Passeports Attraits, en collaboration avec Tourisme Montérégie, permettent également de profiter de Statera et de d’autres attraits de la région pour de modiques sommes.

En 2022, 14 000 visiteurs ont foulé le site de Statera à Sorel-Tracy. Pour plus d’informations : stateraexperience.com.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives27
Statera
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Plusieurs films seront offerts sous le dôme de Statera cet été. Photo Hé! Photographes

Biophare Un rendez-vous avec la nature à ne pas manquer!

Véronique Lemonde | Les 2 Rives

Entièrement dédié à mettre en valeur la Réserve de la biosphère du LacSaint-Pierre, un site reconnu par l’UNESCO, le Biophare est une institution muséale majeure à Sorel-Tracy. Avec ses randonnées nature, ses expositions permanentes et temporaires, le Biophare accueille tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces milieux naturels exceptionnels.

Cet été, le musée présente l’exposition temporaire Germaine Guèvremont et le Survenant, rappelant la qualité littéraire des œuvres de l’illustre écrivaine issue de la région. Les adaptations radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques sont ainsi montrées dans cette exposition, dans une ambiance rappelant les décors utilisés à la télévision, à travers des photos d’archives et des artefacts.

L’exposition comprend aussi une création de l’artiste Julie Lambert, composée de six panneaux peints qui rendent hommage à l’œuvre de Germaine Guèvremont en mettant l’accent sur trois célèbres couples de son œuvre romanesque.

Également, le Biophare présentera cet été, à des dates qui restent à confirmer, une

28Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
La randonnée nature du Biophare est offerte tout l’été. Photothèque | Les 2 Rives ©

Cet été, on profite de la vie

exposition extérieure sur la navigation. Cette dernière prendra la place de la présente exposition extérieure, toujours accessible pour le moment, sur la métallurgie.

Grâce à ses expositions permanentes, L’appel du large et L’observatoire du lac SaintPierre, venez en savoir plus sur les populations ayant sillonné les abords du lac Saint-Pierre, ayant marqué l’histoire de Sorel-Tracy, de même que sur les grandes lignes de la construction navale et la fabrication d’armement par des entreprises d’ici. Aussi, une immense maquette offre un survol de la réserve de la biosphère du LacSaint-Pierre et permet de visualiser les différentes utilisations du territoire.

Randonnées nature

Comme par les années passées, les visiteurs peuvent prendre le large et découvrir, grâce à une excursion de trois heures, l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore de la Réserve, dans le cadre d’une randonnée nature.

Deux fois par jour, sept jours sur sept, les randonnées débutent à 9 h et à 13 h 30 (sur réservation), jusqu’au 1er octobre. Le tout se fait à bord d’un bateau pneumatique à coque en aluminium, très sécuritaire, pouvant accueillir au maximum 12 passagers et un guide-capitaine expérimenté.

« Souvent, les gens vont réserver une randonnée nature et passer le reste de la journée, le matin ou l’après-midi, à découvrir

pique-niquant dans le parc ou en prenant un repas dans un restaurant du coin », rappelle la directrice générale du Biophare, Anne-Marie Dulude.

Finalement, ne manquez pas d’observer les nombreuses peintures de jeunes écoliers de Sorel-Tracy sur la rampe du parc Regard-surle-Fleuve, sur le thème de la vie subaquatique de la région. Une collaboration de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-de-Saurel.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives29

Cet été, on profite de la vie au centre-ville!

Centre des arts contemporains du Québec

Une exposition d’envergure à Sorel-Tracy

Pour célébrer ses 40 ans d’activités et valoriser ses nouveaux locaux lumineux qui ont à peine une année d’existence, le Centre des arts contemporains du Québec a invité cet été un imposant contingent d’artistes en provenance de la région de Québec à exposer à la galerie Les Chantiers, du 24 juin au 1er octobre 2023.

C’est plus d’une trentaine d’artistes de la Capitale-Nationale, ainsi rassemblés autour des commissaires Peter Gnass et André Bécot, qui s’unissent pour l’occasion au sein du collectif Québec Art. Ils profiteront de la salle d’exposition établie dans un bâtiment restauré de l’ancien chantier maritime de la Sincennes – McNaughton Line, aux abords de la rivière Richelieu.

On compte parmi ces artistes des doyens de l’art public au Québec tels que Don Darby et Aristide Gagnon ainsi que des peintres de réputation internationale tels que Jocelyn Gasse et Paul Béliveau. Les peintres Marie Rioux, Marie Emond, l’arti-

sane Colette Matte et le sculpteur JeanPierre Morin sont aussi du lot. La cinéaste Réjeanne Lamothe présentera aussi en continu deux vidéos d’art.

Soulignant son caractère inter-régional et sa volonté de créer des ponts entre les disciplines et les générations, le Centre des arts contemporains du Québec et son directeur

Dominique Rolland sont fiers de recevoir ce contingent d’artistes d’envergure. Présentant une variété d’approches et de médiums, c’est aussi l’esprit de collégialité et d’indépendance qui les caractérise qu’ils déploieront à Sorel-Tracy, au bénéfice de tous les visiteurs.

Les abords du Centre des arts contemporains, avec le quai adjacent, offrent aussi une terrasse très souvent animée par diverses prestations musicales. Une place à visiter durant la belle saison.

En tout temps, le Centre offre des expositions et performances mettant en valeur toutes les formes d’arts. Ses locaux, dans un magnifique bâtiment historique, sont aussi le témoin de l’un des derniers vestiges de l’émergence de l’industrie maritime à SorelTracy. C’est d’ailleurs dans cette optique de revalorisation et d’intégration parfaite que la Ville de Sorel-Tracy et le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy remportaient cet hiver un prestigieux prix Les Arts et la Ville – Aménagement, dans la catégorie 20 000 – 100 000 de population

Juste le site en soi vaut le détour au centre-ville de Sorel-Tracy. Un lieu à découvrir sans perdre une minute!

30Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Le PDG du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, Dominique Rolland, invite la population à visiter ses locaux tout l’été. Photothèque | Les 2 Rives ©

Cet été, on profite de la vie au centre-ville!

Marché du Vieux-Saurel

Une septième édition sous le signe de la continuité

Comme une bonne vieille formule ne se remplace pas facilement, le Marché du Vieux-Saurel redevient une belle habitude pour les gens de la région de Sorel-Tracy, pour une septième saison, du 24 juin au 30 septembre.

Tous les samedis, de 10 h à 14 h, les gens pourront ainsi rencontrer une quarantaine d’exposants à la fois, au carré Royal, et ce, malgré les travaux qui se feront sur la rue Prince tout l’été.

Le Marché sera aussi en opération durant les activités du Gib Fest. Certains exposants seront présents chaque semaine, tandis que d’autres y seront de manière sporadique.

En plus des commerçants et producteurs agroalimentaires, les plus nombreux, le Marché accueille également des créatrices de bijoux, des organismes de la région, de l’artisanat, des livres, des savonneries, etc.

Rappelons que la sixième édition l’an dernier a fracassé des records d’achalandage depuis ses débuts.

EXPOSANTS AGROALIMENTAIRES PRÉSENTS AU MARCHÉ DU VIEUX-SAUREL – ÉTÉ 2023

• Nos Racines

• Les petits pots de mamie

• Ferme 4 jeudis

• Ferme Bermanic

• Ferme St-Ours

• Les jardins du peuple

• Benoit Robillard Traiteur

• Érablière Maurice Jeannotte

• Maraîcher Ju-Lu

• Le jardin des abeilles

• Ferme JN Beauchemin

• Ferme de l’étang

• Ferme Parentall

• Passion Gourmande

• Ferme JMC

• Mère Nature - Planette

• Le Vieux Balsamique

• Chère Olive

• La Brouette Maraîchère

• Les délices du Verger

• Domaine Kildare

• Le comptoir d’Alexandrine

• Potager Urbain Médicinal

• Les Alchimistes Gastronomiques

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives31
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Le Marché du Vieux-Saurel espère de nouveau battre des records d’achalandage cette année. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

chez nous

Visites historiques

Pour voir la ville autrement

VÉRONIQUE LEMONDE

Pour une 16e année, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) se met au service des visiteurs et des Sorelois pour offrir des visites guidées historiques de grande qualité tout l’été.

En effet, dès le 21 juin et jusqu’à la fin d’août, une guide spécialisée s’installera au carré Royal pour accueillir les gens qui voudraient discuter ou poser quelques questions sur la ville et la région, mais aussi pour offrir des visites à des heures fixes.

Du mercredi au dimanche inclus, les visites se déroulent à 10 h, 13 h et 15 h et sont d’une durée d’environ une heure. Les personnes intéressées n’ont pas besoin de réserver, elles peuvent simplement se rendre au centre du carré Royal quelques minutes avant qu’une visite débute.

« C’est gratuit et cela permet aux gens de découvrir la ville sous un nouveau visage. Nous parcourons les rue Augusta, du Roi et le tour du carré Royal en abordant autant l’époque précoloniale, française que la Conquête et l’industrialisation de la ville », souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel. Plus de 375 ans d’histoire sont ainsi survolés!

Pour plus de renseignements, il faut visiter la page Facebook de la SHPS (@shpierre.de.saurel) ou la contacter par téléphone au 450 780-5739.

SORTONS
32Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous Cet été, on profite de la vie au centre-ville!
Les guides amènent les visiteurs à découvrir le centre-ville de Sorel-Tracy sous une autre facette. Photothèque | Les 2 Rives ©
Collaboration spéciale

D’une année à l’autre, la fête nationale du Québec est un évènement où la musique d’ici est à l’honneur. Mais qui dit « musique » dit aussi « danse »! Pour 2023, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), ses Sociétés membres et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) ont donc eu l’idée d’une thématique hautement dynamique et inspirante : « Entrez dans la danse! »

DES ARTISTES QUI

FONT BRILLER LE QUÉBEC

La réputation de la Belle Province en matière de danse n’est plus à démontrer. Pensons à des artistes tels que VincentOlivier Noiseux, Angélique Willkie, Jean-Marc Généreux, Louise Lecavalier, Nico Archambault, Kim Gingras, Mélanie Demers ou Margie Gillis, pour n’en nommer que quelques-uns, qui ont fait (et font toujours!) rayonner le talent québécois ici et partout sur la planète.

En admirant leurs performances tantôt touchantes, tantôt spectaculaires, les jeunes et moins jeunes des quatre coins de la province ont envie de se dépasser et d’exprimer leur personnalité grâce à cet art du mouvement.

UNE FOULE D’OCCASIONS DE FESTOYER

Le 23 ou le 24 juin 2023, toute la population du Québec est invitée à venir danser et célébrer sur l’un des nombreux sites de fête. Pour en savoir plus sur les évènements se déroulant dans votre région, consultez le fetenationale.quebec et le fetenationale-montreal.qc.ca.

Danse contemporaine, rigodon, hip-hop, ballet, disco… quelles que soient vos préférences, les organisateurs et organisatrices de la Fête nationale du Québec vous invitent à entrer joyeusement dans la danse!

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives33
Une fête nationale qui vous donnera envie de bouger sur des rythmes endiablés!

Sept rendez-vous pour la fête nationale dans la région

La fête nationale du Québec, aussi appelée Saint-Jean-Baptiste, sera célébrée à six endroits dans la MRC de Pierre-De Saurel ainsi qu’à Contrecœur. Certaines municipalités commencent leurs festivités dès le jeudi 22 juin, alors que la plupart ont choisi le vendredi soir pour leurs célébrations. Voici donc un résumé des programmations offertes.

Sorel-Tracy

Les festivités de la fête nationale du Québec à Sorel-Tracy auront lieu le vendredi 23 juin au parc Regard-sur-le-Fleuve avec une diversité d’activités gratuites. C’est le comédien, humoriste, animateur et chanteur Alain Dumas, un passionné bien connu et natif de Sorel-Tracy, qui animera les festivités.

Dès 16 h, le site sera ouvert avec une musique d’ambiance. Sur place, on retrouvera des jeux gonflables, du maquillage, une zone de jeux vidéo et des amuseurs publics. Il sera possible de pique-niquer sur place. Un service de bar et une cantine seront offerts.

À 17 h, un 5@7 musical est prévu avec le chansonnier sorelois Pascal Bergeron.

À 18 h 45, il y aura une prestation de Lion’s Crew avec le rappeur sorelois Jonathan PaulHus, qui jouera des compositions originales de hip-hop et de rap francophone.

À 19 h 30, le public assistera à la première partie du spectacle du groupe Les Chats Noirs, qui jouera des reprises de chansons québécoises festives et énergiques.

À 20 h 45, Alain Dumas présentera un numéro spécial inspiré du thème Entrez dans la danse avec la participation du dan-

seur professionnel, chorégraphe, juge et animateur Jean-Marc Généreux.

À 21 h 45, il y aura les discours traditionnels des dignitaires et un hommage au drapeau fleurdelisé.

À 22 h, un feu d’artifice pyromusical prendra place, gracieuseté de Royal Pyrotechnie. À 22 h 15, le groupe Les Chats Noirs reviendra sur scène pour sa deuxième partie. Le site fermera vers 23 h 30, après le spectacle.

Le comité organisateur de cette fête nationale 2023 est formé des citoyens Érik Charland et Nathalie Lauzon, du conseiller Martin Lajeunesse et du régisseur au Service des loisirs, Joël Laroche. Ils sont d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles pour donner un coup pouce lors des festivités. Pour donner son nom, il faut communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400 ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Saint-Aimé et Massueville

Le comité organisateur de la Saint-JeanBaptiste de Saint-Aimé-Massueville s’est une fois de plus surpassé pour les festivités qui auront lieu sur quatre jours, du 22 au 25 juin, au carré Royal de Massueville.

Le 22 juin, à 19 h, il y aura un bingo avec 1500 $ en prix à gagner. Le premier specta-

cle de iFredolini aura lieu au Théâtre de Massueville à la même heure.

Le 23 juin, un tournoi de pétanque aura lieu à midi. Il y aura aussi le début d’un tournoi de balle molle en soirée. Vers 21 h 30, le chansonnier Steeve Desmarais sera sur scène avec ses amis.

Le samedi 24 juin, la journée débutera avec un rallye auto amical et un rallye moto à 10 h. La traditionnelle course de boîte à savon aura lieu à 11 h. À midi, il y aura de l’animation pour enfants, comme des jeux gonflables et une mascotte. À 13 h et 16 h, le spectacle iFredolini prendra place au Théâtre de Massueville. À 14 h, un tournoi de washer aura lieu, tandis que le tournoi de poches se déroulera à 16 h. Une parade illuminée se déroulera à 21 h, puis un orchestre hommage à Offenbach clôturera la soirée à 22 h.

Finalement, le dimanche 25 juin, on aura droit à un salut au drapeau à 10 h, puis une messe sous la halle à 10 h 30. À midi, les jeux gonflables seront installés et un défilé traditionnel se déroulera à 14 h. Un après-midi folklorique se tiendra à 16 h, suivi de deux autres spectacles iFredolini à 16 h 30 et 19 h. Le souper spaghetti aura lieu à 17 h 30, alors que l’orchestre mélo Pascal Bergeron se tiendra à 19 h. Des prix seront remis à

34Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives Alain Dumas sera l’animateur de la soirée du 23 juin au parc Regard-sur-le-Fleuve, à SorelTracy. Photo gracieuseté

21 h, puis des feux d’artifice clôtureront les festivités à 22 h.

Saint-Ours

La Ville de Saint-Ours célébrera la fête nationale en grand dans le cadre de son 350e anniversaire, dans la nouvelle patinoire extérieure avec un toit au Centre Richard-Gosselin.

Le 23 juin, une zone familiale sera aménagée et elle prendra la forme d’une kermesse avec des jeux d’habileté et des jeux gonflables.

Un spectacle d’Ariane DesLions aura lieu pour les enfants et les tout-petits sur l’heure du souper, suivi d’un discours du maire.

Plus tard, en soirée, le groupe Vilain Pingouin occupera la scène et un feu de joie sera allumé.

Le Resto LP s’occupera du service alimentaire. De plus, la bière à l’effigie de SaintOurs sera vendue sur place.

Saint-Joseph-de-Sorel

Le comité organisateur saint-josephois de la fête nationale du Québec a choisi le samedi 24 juin comme date de festivités pour la Saint-Jean-Baptiste, au parc de la Pointeaux-Pins.

Des activités pour la famille, animées par les moniteurs du camp de jour, se tiendront de 14 h à 16 h. On retrouvera des activités comme décore ton vélo, dessin collectif, olympiades, maquillage et autres jeux.

Une parade aura lieu dans les rues de la Ville de 16 h à 16 h 20 « à vélo, à trottinette et/ou à poussette, au rythme de la musique québécoise ». Au retour, il y aura le tirage d’un prix parmi tous les participants.

De 14 h à 16 h, Carole Bruneau offrira deux heures de danse en ligne avec de la musique 100 % francophone. Les gens sont invités à porter du blanc et du bleu en hommage au drapeau.

Sur la scène, on assistera à un spectacle des artistes locaux Isabelle Simard, Isabelle Pelletier et Geneviève Tremblay de 19 h à 20 h. À 20 h, la première partie du spectacle du groupe Les Mouches du capitaine prendra place. À 21 h , des discours patriotiques se tiendront, puis à 21 h 15, Les Mouches du capitaine seront sur scène pour la deuxième partie du spectacle.

Un service de bar sera offert 14 h à 23 h. Il y aura une variété de breuvages alcoolisés, non-alcoolisés et croustilles. Tous les profits récoltés seront investis dans la communauté pour le financement d’activités jeunesse. Il sera possible de payer comptant ou débit. Il est suggéré d’apporter son lunch.

Contrecœur

Le comité organisateur de la fête nationale de Contrecœur a annoncé la programmation des festivités du 23 juin qui auront lieu derrière la mairie, à la place François-De Sales-Gervais, dès 16 h.

Sur place, il y aura des jeux gonflables, de l’animation pour enfants et des foodtrucks.

Un spectacle de danse du Studio Julie Roy aura lieu à 19 h 30, suivi d’une cérémonie protocolaire à 20 h. Les Contrecœurois sont ensuite invités à danser, dès 20 h 15, au rythme de la musique du groupe Les Mouches du capitaine. Après ce spectacle, les festivités se poursuivront avec la présentation de feux d’artifice.

Saint-Roch-de-Richelieu

La Maison de la culture de Saint-Roch-deRichelieu accueillera les citoyens en aprèsmidi le 24 juin pour la fête nationale, au 886, rue St-Pierre.

Dès 10 h 30, des jeux gonflables seront sur place et des breuvages et hot-dogs seront disponibles.

À 13 h 30, on assistera à un discours patriotique de Normand Perron, suivi d’un spectacle de Pascal Bergeron à 14 h. Il est suggéré d’apporter ses chaises. En cas de pluie, le spectacle aura lieu dans l’église.

Saint-David

La fête nationale de Saint-David se déroulera le 23 juin, de 15 h à 2 h du matin, près du Centre récréatif de Saint-David au 25, rue Théroux.

La journée débute à 15 h avec une activité de prévention par le Service de sécurité incendie jusqu’à 17 h. Ensuite, il y aura du

maquillage pour enfants (17 h à 19 h), un souper hot-dogs et hamburgers (17 h), puis un discours patriotique avec salut du drapeau (18 h 15).

À 19 h, le public aura droit à un spectacle de Rico Cocorico, cowboy au galop par Animation Clin d’œil.

À 20 h 30, le chansonnier Maxime Tessier fera la première partie de son spectacle. Des feux d’artifice auront lieu à 22 h, puis Maxime Tessier sera de retour sur scène vers 22 h 30.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives35
Des feux d’artifice orneront le ciel aux quatre coins de la région. Photo archives/Simon Casavant

Contrecœur Faites un tour

Tout près de Sorel-Tracy, la ville de Contrecœur n’est pas en reste et offre plusieurs activités culturelles cet été. Premièrement, la municipalité revient avec ses Jeudis fermiers, du 22 juin au 7 septembre, de 15 h à 19 h 30, au parc Antoine-Pécaudy. L’endroit idéal pour se procurer des produits frais.

À la Maison Lenoblet-Du Plessis, du 24 juin au 28 août, l’exposition Il était une fois nos commerces… retrace les péripéties et faits divers entourant certains commerces locaux contrecœurois.

Lors de la Journée des Moulins, le 30 juin, la Ville organise un pique-nique pizza, au parc du Moulin Chabot, de 17 h à 19 h. En plus de la possibilité de visiter le moulin banal datant de 1742, des pizzas pourront être cuites dans le four à bois présent sur place. Les gens doivent apporter leur propre pizza à cuire. À noter qu’il est également possible de visiter le Moulin Chaput chaque samedi, du 24 juin au

36Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Brigitte Boisjoli est une des têtes d’affiche des Diableries de Contrecœur le 12 août prochain. Photo gracieuseté

s’anime! à Contrecœur

31 août, de 10 h à 17 h. Le moulin est maintenant privé de son mécanisme, mais vous pouvez le visiter et en apprendre plus sur les moulins et le métier de meunier.

Espace de création

Grâce au soutien financier du Port de Montréal, la Ruche d’art s’installe à Contrecœur, au parc Antoine-Pécaudy, les jeudis 29 juin, 13 et 27 juillet, et 10 et 24 août, de 17 h à 19 h. Espace de création libre avec du matériel artistique disponible sur place, laissezvous guider par un facilitateur qui sera aussi sur place afin de créer et vous amuser.

Film et pizza

Fort de son four à pizza ancestral, les gens sont aussi invités à des soirées cinéma au Moulin Chabot, les 14 juillet et 25 août, dès 17 h. Apportez votre pizza pour la faire cuire dans le four à pain. Puis, dégustez-la dans ce magnifique environnement près du fleuve en écoutant des artistes talentueux. À 19 h, derrière le moulin, visionnez le film familial soigneusement sélectionné par la Ville de Contrecœur et projeté sur écran LED.

La Maison Lenoblet-Du Plessis accueille une exposition sur les commerces d’autrefois tout l’été. Photothèque | Les 2 Rives ©

En musique

Au parc Cartier-Richard, des spectacles gratuits sont également prévus pour le public en août. Le 6 août, Lilas L’Bon Temps; le 13 août,

Du cinéma en plein air est offert à Contrecœur cet été. Photo gracieuseté

Rock’N’Blues avec Seb et Jess; le 20 août, Normand Perron – 20 ans de carrière; et le 27 août, Hisse et Ho par le Cirque Le Gros Orteil. Ces prestations sont présentées à 13 h.

Dans le cadre du festival Les Diableries de Contrecœur, du 5 au 11 août, plusieurs prestations sont aussi prévues, comme, le

11 août, Sara Dufour, Québec Redneck Bluegrass Project, et les élèves de l’école de musique La Chasse Galerie, et le 12 août, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois et Jonas Tomalty. Ce festival gratuit se tient au parc Antoine-Pécaudy et clôture d’une belle manière la saison estivale.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Le s 2 Rives37
38Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

SORTONSchez nous

Passion Planches

Allez hop! À la planche!

L’engouement pour la planche à pagaie ne se tarit pas ces dernières années. Alliant à merveille sport et plein air, cette activité permet de découvrir la nature à son rythme. Chez Passion Planches, les propriétaires Alexandre Pelletier et Isabelle Anctil ont investi le milieu exceptionnel des chenaux et des baies de la Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre pour pratiquer cette activité et en faire profiter les autres.

Installée à Sainte-Anne-de-Sorel, Passion Planches permet de louer des planches à pagaie solo, à deux (planches plus larges), un party SUP (planche pour huit personnes) ou encore de s’initier à la planche à pagaie grâce à un petit cours. Cet été, comme nouveauté, Passion Planches offre également des planches avec siège, équipement oscillant entre la planche et le kayak, et parfait pour les personnes avec moins d’appui ou qui préfèrent ne pas être debout longtemps. Les personnes peuvent alors utiliser une pagaie de kayak ou de SUP, à leur choix.

Kayakalo

À ne pas manquer, à la mi-août (date exacte à confirmer), Passion Planches organise une parade illuminée de planches à pagaie, en soirée. Ornées de lumières

et décorées, les planches se font belles et festives. L’an passé, cette parade illuminée a attiré environ 350 planchistes. L’occasion idéale de découvrir un site incroyable.

La réservation de planches à pagaie se fait par le biais de la page Facebook de Passion Planches.

La tranquillité accessible à tous!

Véronique Lemonde | Les 2 Rives

Excursions Kayakalo, c’est avant tout le projet de Martin Letendre, propriétaire et guide de kayak. C’est une vision débutée en 2010, alors qu’il lançait la petite entreprise saisonnière. Aujourd’hui, c’est 13 kayaks solo et deux kayaks tandem, question d’accommoder les visiteurs, kayakeurs occasionnels ou plus expérimentés, dans les eaux calmes des îles de Sorel.

l’un ou l’autre des deux circuits guidés qu’il propose. Un circuit régulier de 10 km offert en matinée, débutant à 8 h 30 pour une durée de quatre heures, juste avant la sortie des bateaux de plaisance et du bruit ambiant en après-midi. Et, un circuit « lever du soleil », débutant à 5 h du matin. « Ce circuit est vraiment très cool. Nous partons avec des lampes frontales et nous voyons le soleil se lever graduellement et la brume s’estomper sur les eaux. Ensuite, vers 8 h 30, au retour, nous offrons un petit-déjeuner aux participants », explique M. Letendre.

Martin Letendre accompagne plusieurs groupes pendant l’été dans les îles de Sorel. Photo

Au départ du restaurant Chez Marc Beauchemin, au 24, chemin de l’île d’Embarras, à Sainte-Anne-de-Sorel, Martin Letendre accompagne les participants à

Outre une tranquillité pleinement recherchée et appréciée, les kayakistes pourront admirer un nombre incalculable d’oiseaux, dont le fameux héron, mais aussi des espaces et des lieux magiques comme

le chenal Straham bordé de nénuphars et de plantes aquatiques rappelant les bayous louisianais.

Le propriétaire Martin Letendre s’attend à une belle saison touristique et invite les gens dans son univers de chenaux et d’îles. Une manière agréable et différente de découvrir la région de Sorel-Tracy. Pour des détails : kayakalo.com.

SAVIEZ-VOUS QUE…

À partir du parc Dorimène-Desjardins (5350, rue des Soleils), de nouveaux quais permettent maintenant aux amateurs de kayak ou de planche à pagaie de filer sur l’eau de la rivière Richelieu.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives39
tirée de Facebook Véronique Lemonde | Les 2 Rives

SORTONSchez nous

Festival western de Saint-Robert

De la musique en continu durant 5 jours!

Il s’agit de l’un des plus vieux festivals du genre en Montérégie. En effet, pour sa 24e édition, du 9 au 13 août, le Festival western de Saint-Robert se distingue toujours par la grande qualité de ses artistes invités, des installations propres et spacieuses et un accueil des plus chaleureux. Le terrain des loisirs, avec sa patinoire couverte, permet aussi un événement agréable sans s’inquiéter des aléas de Mère Nature.

« Nous offrons autant du western francophone que du country plus américain, et le dimanche, on se distingue toujours avec de la musique folklorique. On se démarque aussi avec nos soupers chantants et notre messe country. C’est cinq journées de musique en continu avec beaucoup de diversité », explique l’organisateur du festival et maire de Saint-Robert, Gilles Salvas. Avec de grands terrains, l’événement accueille ainsi chaque année près de 400 véhicules récréatifs, plusieurs séjournant sur place durant les cinq journées du festival.

Après deux premières soirées surtout axées sur la danse country, le Festival western de Saint-Robert offre des spectacles, le vendredi 11 août, d’Annie Duguay, de Manon Roy, de Steeve Desmarais, de Dani Daraîche, de Cathy Lavigne et de François Laliberté. Puis, le samedi 12 août, les festivaliers pourront entendre Chantal Rousseau, Gilles Salvas et compagnie, Martin Poudrier et le groupe Fever, Christian Lemieux, l’étoile montante du country anglophone Pamela Rooney, ainsi que Tammy Wood et Steven Drinkwater, pour ne nommer que ceux-ci.

Le dimanche 13 août, après la messe country à 10 h 30, place au folklore avec Les Cousins Branchaud, dès 13 h 30. C’est cette prestation qui clôturera l’événement tant apprécié. C’est donc plus d’une trentaine d’artistes et d’orchestres qui offriront prestations intimes, soupers dansants enlevants et moments touchants.

Infos auprès de Gilles Salvas au 450 7423161 ou en visitant le festivalwestern st-robert.com.

« Moi, j’ai grandi là-dedans depuis ma jeunesse, donc je sais que la qualité de nos artistes invités est incroyable. C’est un très

bon moment à passer avec nous et nous recevons des visiteurs de partout au Québec. J’invite les gens à nous visiter cet été », conclut M. Salvas.

À Sainte-Victoire-de-Sorel

Du 26 au 30 juillet, les gens de la région de Sorel-Tracy pourront aussi festoyer lors du Festival country Le St-Vic, à SainteVictoire-de-Sorel. Parmi les artistes invités

pour cette édition 2023, nous retrouverons, entre autres, Steeve Desmarais, Carol Renaud, Pamela Rooney, JC Harisson, Dark Whiskey, Sylvain Boudreau, Jonathan Godin et Anik Gagnon. Également, de la danse tous les jours avec le Yannick Gravel Band. Le dimanche 30 juillet, à 13 h, un bel après-midi de danse attend finalement les visiteurs avec Kick Dancers, Linda

40Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Le Festival western de Saint-Robert est une tradition chaque année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

SORTONSchez nous

Compétitions équestres

Des retombées de plus de 7 M$ pour Sorel-Tracy!

Chaque week-end, jusqu’au 24 septembre, c’est près de 6500 chevaux qui passeront par le Centre multifonctionnel Richardson, derrière le Colisée Cardin, pour diverses compétitions équestres. Et c’est ainsi depuis plusieurs années.

« En fait, nous recevons des compétitions équestres ici à Sorel-Tracy depuis 1994. Lorsque le centre multifonctionnel a été construit en 2010, naturellement, le nombre de compétitions par été a augmenté de beaucoup. Cela représentait alors des investissements de 2,3 M$. Encore aujourd’hui, nous continuons d’investir chaque année, question de toujours s’améliorer, comme avec l’ajout d’un abri couvert il y a quelques années. Puis, on ne peut pas passer sous silence notre partenaire majeur, Richard Morrissette, de Sorel-Tracy Nissan qui investit des sommes chaque année également », rappelle Marco Lavallée, directeur de la Société d’agriculture de Richelieu (SAR).

Ce qui est surtout intéressant, selon M. Lavallée, ce sont les retombées économiques importantes générées par le flot de

compétiteurs qui se déplacent à Sorel-Tracy pour leur sport favori. « La quasi-totalité des compétiteurs viennent de l’extérieur et bien sûr, ils mangent, font le plein, couchent parfois à l’hôtel et dépensent pour tout autre chose, ce qui occasionne des retombées d’environ 1120 $ par cheval présent sur le site. Avec environ 6500 chevaux sur le site pour tout l’été, faite le calcul! Ces compétitions sont très importantes pour l’économie locale. »

Programmation

Pour le public général, il est possible d’assister aux différentes compétitions équestres estivales, que ce soit du Gymkhana ou de la performance. Vous pouvez ainsi assister à des courses du circuit Legacy, aux courses de barils de la Triple Couronne, aux compétitions de l’Association équestre régional western RichelieuYamaska (AERWRY), de l’Association de Gymkhana Richelieu-Yasmaka (AGRY), à des performances de quarter horses et de jeunes chevaux (futurités attelage).

La programmation complète de l’été est disponible en visitant le www. societeagriculture.com/equestre.

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives41
Véronique Lemonde | Les 2 Rives Les compétitions équestres attirent plusieurs milliers de personnes chaque année au Centre multifonctionnel Richardson. Photo gracieuseté

SORTONSchez nous

Parc régional des Grèves

Un bijou à découvrir!

Vous recherchez un lieu de choix pour vous ressourcer et vous dégourdir les jambes?

Le Parc régional des Grèves est tout indiqué dans la région de Sorel-Tracy. Aux abords du fleuve Saint-Laurent, des atmosphères surprenantes attendent les visiteurs entre marais, tourbières et pins ancestraux sur 14 km de sentiers divers. Ces derniers sont ponctués de passerelles, de stations d’interprétation de la nature et d’un observatoire (La Savoyane) et promenade sur le fleuve. Saviez-vous qu’on y retrouve même une rive de sable blond?

Suivez votre progression dans le parc en temps réel à l’aide de votre téléphone intelligent et de l’application gratuite ONDAGO. Accessible par Contrecœur (chemin MarieVictorin) ou Sorel-Tracy (chemin du Golf), ce parc est trop souvent méconnu des visiteurs et même des Sorelois.

L’observation des oiseaux y est à son paroxysme avec près de 80 espèces répertoriées. Les mycologues amateurs sont également servis en visitant le Parc régional des Grèves. Les diverses stations d’interprétation tout au long des sentiers permettent

Halte des 103 îles Des soupers spectacles qui rockent!

Le public de la région de Sorel-Tracy était habitué au Festirock des îles, de La Halte des 103 îles, à Sainte-Anne-de-Sorel, depuis quelques années. Malheureusement, l’événement ne sera pas de retour cet été.

Néanmoins, le bistro bar La Halte des 103 îles offre tout de même plusieurs prestations musicales tout au long de la belle saison, toujours à 20 h. Principalement, il s’agit de spectacles présentés sur une scène sur le bord de l’eau, au cœur des îles de Sorel. Des forfaits

Le Parc régional des Grèves a tant à faire découvrir, autant aux Sorelois qu’aux touristes. Photo gracieuseté

d’en savoir plus sur cet écosystème exceptionnel et le pavillon d’accueil présente aussi une petite exposition sur le site.

Sur place, il est possible de louer de l’équipement nautique et de plein air. Finalement, un sentier d’hébertisme permet aux plus jeunes de bouger et dépenser leur énergie en toute quiétude. Seize modules de jeux sont proposés au 5-12 ans et la Forêt enchantée comblera les 1-5 ans.

Pour des infos : 450 780-5731. V.L.

soupers spectacles sont aussi offerts pour ceux qui voudraient passer une soirée encore plus complète dans ce bel environnement.

Comme ambiance pour l’été 2023, place aux grands classiques du rock! Le 15 juillet, Kashmir rendra hommage à Led Zeppelin; le 22 juillet, CCR Reborn rendra hommage à CCR; le 29 juillet, Alcoholica rendra hommage à Metallica; le 5 août, High Voltage rendra hommage à AC/DC; et le 12 août Foreign Journey rendra hommage à Foreigner & Journey.

Pour des détails : 450 746-1244. V.L.

42Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous

Piste cyclable La Sauvagine

Calme et champêtre

Parmi les bons moments de la saison estivale, il y a assurément quelques balades à vélo au programme. La région de SorelTracy n’est pas en reste avec sa piste cyclable La Sauvagine d’une distance de 12 km aller. Entre ville et campagne, la piste, très facile d’accès, traverse champs, parcs urbains, boisés et exploitations agricoles, entre Sorel-Tracy et Saint-Robert.

Ainsi, deux stationnements sont accessibles aux cyclistes, à un bout et l’autre de la piste, soit à la Maison des gouverneurs et près du rang Picoudi à Saint-Robert. Trois haltes sont aussi présentes sur la piste : JeanneCournoyer (avec point d’eau), Paul-Franche et Ghislaine-Péloquin (avec point d’eau). Finalement, deux stations de réparations de vélos permettent de s’en tirer en cas d’imprévus mineurs, à la Maison des gouverneurs et au parc Maisouna.

Rallye-vélo

Comme par les années passées, un rallyevélo agrémente la balade de ceux qui le souhaitent. Disponible au bureau d’information touristique, à l’intérieur de la Maison des gouverneurs, cette activité a comme objectif de vous faire découvrir notre belle ville et quelques-uns de ses attraits. Ce rallye-vélo est également l’occasion de bouger, que ce soit seul ou en famille. Amusez-vous à répondre aux questions qui arpentent le trajet ou simplement appréciez les alentours.

Vous pouvez répondre aux questions du rallye avec votre téléphone mobile ou votre tablette, avec une connexion réseau ou Wi-Fi. Sinon, vous pouvez obtenir les documents papier à la Maison des gouverneurs. Vos réponses pourront, par la suite, être envoyées en ligne ou en les déposant au bureau d’information touristique ou dans la boîte prévue à cet effet au 92, chemin des Patriotes.

SORTONS
Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives43
chez nous
SORTONS cheznous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives La piste cyclable La Sauvagine est prisée par les touristes et les gens de la région. Photo Ville de Sorel-Tracy

SORTONSchez nous

Sainte-Victoire en fête

Une variété musicale pour encore plus de plaisir!

Sainte-Victoire en fête revient pour une 11e édition cette année, du 31 août au 3 septembre, avec ses incontournables comme son bingo toujours très apprécié le vendredi soir et son exposition de voitures rétro (antiques, hot rods, sports…) les samedi et dimanche.

« Nous avons plus de variété musicale cette année. Autant du country-rock que du traditionnel, mais aussi de la musique rétro et du rock. Aussi, nous avons en nouveauté un brunch le dimanche 3 septembre, à 11 h, ce qui se rajoute à notre souper spaghetti du samedi soir qui est toujours très populaire », indique la coordonnatrice de l’événement, Pascale Poulin. Afin de bien terminer l’événement de quatre journées, l’équipe a aussi décidé de rajouter un spectacle après son activité de danse en ligne le dimanche, à 15 h 30. C’est alors l’artiste Maxime Farago, avec ses reprises rétro, qui fera bouger le public pour clôturer le festival qui se tient au parc Armand-Péloquin.

Programmation

Le vendredi 1er septembre, les visiteurs pourront écouter chanter la famille

11 h, une dizaine de jeux gonflables feront le bonheur des plus petits et le bungee trampoline ravira les plus téméraires. Pour

country Lipstick Rodéo sera de la partie à 21 h 15, tout de suite après les feux d’artifice. Le dimanche 3 septembre, après la danse en ligne avec Yvon Daunais, à 13 h, le festival se terminera par la prestation de

Pour réserver pour le souper spaghetti du samedi à 18 h ou pour le brunch du dimanche à 11 h, on peut écrire à stevictoire.enfete@outlook.com ou téléphoner au 450 517-6257. Infos disponibles

44Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Véronique Lemonde | Les 2 Rives

Prendre le large, en camping!

Le Camping Marina Parc Bellerive, à Saint-Ours, offre une vue imprenable aux visiteurs. La piscine y a été refaite et 100 places supplémentaires sont accessibles pour les bateaux. Photothèque | Les 2 Rives ©

Sainte-Anne-de-Sorel, rustique à souhait; le Camping des Érables à Saint-Rochde-Richelieu, un cinq étoiles avec parc aquatique; le Camping du Cheval Gris à Saint-Ours, avec la possibilité de pêcher; le Domaine de la Paix à Saint-Ours, où la tranquillité est de mise; et le Camping île du fort de Pierreville, entouré par la rivière

firme qu’il accueille plusieurs nouveaux saisonniers cette année, plus de 80. « Très

ville, les réservations battaient également leur plein, selon les employés. En 2022, le

Sorel-Tracy, on ne saurait oublier de mentionner le Camping du Chenal-du-Moine à

nes pour prendre le chemin de l’un des campings de la région. Et il y en a pour tous les goûts!

Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives45

dans le Bas-Saint-François!

Musée des Abénakis

Un musée moderne et inspirant

Premier musée autochtone au Québec, en 1965, le Musée des Abénakis, à Odanak, vous plonge dans l’univers riche de la Première Nation des Abénakis. Dans une ancienne école catholique, l’ancien et le traditionnel côtoient aujourd’hui le moderne et une culture bien ancrée.

Sur le site extérieur du musée, la plantation récente d’un jardin des trois sœurs évolue avec ses maïs, courges et haricots. Jusqu’en octobre, découvrez aussi l’unicité de la faune et de la flore d’Odanak en parcourant le sentier pédestre Tolba (Tortue) aménagé le long de la rivière Saint-François. D’une longueur de 2,2 km, des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur les plantes médicinales et les diverses espèces animales comme les tortues, les reptiles et les oiseaux.

Aussi, toujours à l’extérieur, visitez Kwigw8mna, l’habitat traditionnel des Abénakis. Grâce aux découvertes archéologiques effectuées sur le site du quadrilatère historique d’Odanak, voyez l’adaptation d’un espace extérieur qui reproduit le lieu d’origine où se retrouvaient une habitation abénakise au 19e siècle.

À l’intérieur, l’exposition permanente Wôbanaki : peuple du soleil levant vous en apprend plus sur les traditions, savoir-faire et

modes de vie des Abénakis, au fil des époques. Puis, l’exposition archéologique N8WATAA. Avant aujourd’hui nous renseigne sur les connaissances immenses que possède les Abénakis sur leur territoire ancestral.

Spécifiquement cet été, jusqu’au 30 septembre, l’exposition temporaire K’kzalzibna W8banakiak - nous sommes de fiers abénakis offre une série de photographies pour découvrir les paysages magnifiques de la communauté d’Odanak et des personnes inspirantes. Ces photographies sont tirées de collections privées ainsi que des collections du Musée. Le musée comprend aussi une boutique. Pour des détails : museeabenakis.ca Pour festoyer avec la Première Nation, rendez-vous les 21, 22 et 23 juillet pour le Pow Wow d’Odanak. Pour l’occasion, plusieurs kiosques alimentaires et d’artisanat seront sur place tels paniers, battage de frêne ou poisson fumé. Une belle occasion de vivre concrètement la culture abénakise. Après une soirée dansante le vendredi soir, le samedi 22 juillet est une journée familiale avec danses, chants et drums. Un bingo est aussi organisé en soirée. Puis, le dimanche 23 juillet, assistez à la grande entrée, aux danses traditionnelles et chants. Toutes ces activités sont gratuites sur le site du camping et de l’église d’Odanak. V.L.

nous 46Les 2 RivesMardi 20 juin 2023Sortons chez nous
Sortons chez nousMardi 20 juin 2023Les 2 Rives47
À
48 pages
conserver
Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.