Auto

Page 1

Mardi 18 avril 2023 Supplément spécial
2Avril 2023Automobiles

Le mot de Marc

Le renouveau printanier avive-t-il votre désir de changer de voiture? Je vous le souhaite, même si le monde automobile actuel rend les choses un peu plus difficiles. Car tout le monde le sait, les inventaires des concessionnaires sont bas, et les délais peuvent parfois s’allonger.

Cela ne devrait toutefois pas vous ralentir. Les experts et autres journalistes, dont je fais partie, ont parfois tendance à dramatiser un peu la situation, et les livraisons sont souvent beaucoup plus rapides que l’on pourrait le croire. Et les concessionnaires font des pieds et des mains pour accélérer le tout, comme on peut s’y attendre.

Laissez donc le désir vous envahir et profitez du printemps pour bien choisir. Dans cette édition, nous vous proposons des véhicules d’aventure, et c’est un peu voulu. Que ce soit du côté des camionnettes, comme le très moderne Chevrolet Sil-

verado, ou l’impressionnant Tacoma de Toyota dont la durée de vie est exceptionnelle, ou des passe-partout, comme le Ford Bronco ou le Jeep Gladiator qui marie le meilleur des deux mondes, vous trouverez les détails qui vous permettront de faire de meilleurs choix.

On n’a pas non plus négligé des véhicules plus raffinés, comme le Hyundai Palisade ou la Kia EV9, le nouveau véhicule électrique de Kia. On ne pouvait non plus oublier la EV6, la sportive électrique coréenne. Enfin, les VUS compacts ont leur place avec le Honda CR-V et le Mitsubishi RVR, deux petits véhicules aux grandes qualités.

Cela vous donnera suffisamment de choix, on l’espère pour vous inciter à aller rendre visite à vos concessionnaires, et à faire une sélection plus éclairée.

Je profiterai aussi de l’occasion pour lever mon chapeau aux Maskoutains et

Maskoutaines, qui ont obtenu le 3 e rang national en matière d’achat de véhicules électriques. C’est la preuve de votre attachement aux technologies qui peuvent contribuer à améliorer la situation. Tout ceci n’aurait par contre pas été possible sans l’apport des concessionnaires, qui ont accepté de se réunir pour tenir des événements et pour assurer la formation de leur personnel.

Ce genre de résultats ne s’obtient qu’en groupe, et il faut en souligner la réussite.

AutomobilesAvril 20233

Chevrolet Silverado 2023, pur travail et pur plaisir

Le Chevrolet Silverado et son cousin proche le GMC Sierra ont été considérablement modernisés au cours des derniers mois. Les véhicules grand format ont non seulement conservé leur capacité de travail exceptionnelle, mais ils ont ajouté du charisme, du charme et de la technologie aux qualités qui les plaçaient déjà parmi les meilleurs de la catégorie.

Avec ses multiples déclinaisons, ses nombreuses motorisations disponibles et ses configurations variables, le duo Silverado-Sierra s’avère le choix de ceux qui veulent un camion à leur image et à la hauteur de leur ambition.

Plusieurs choix de moteur

Que ce soit pour la puissance brute ou pour un peu de raffinement, le Chevrolet Silverado offre un choix varié capable de répondre aux plus grandes exigences. En fait, c’est vous qui décidez de la puissance dont vous avez besoin. Un moteur 4 cylindres 2,7 litres offre 310 chevaux alors que les V8 5,3 litres et 6,2 litres ont tous deux une puissance de 355 chevaux et de 380 livres-pied de couple.

Leur douceur de roulement et leur surprenante performance à la pompe en font un choix incontournable.

Enfin, le Silverado dispose aussi d’une motorisation diesel, un 6 cylindres 3,0 litres de 277 chevaux mais dont le couple abondant de 477 livres-pied, qui a été rehaussé cette année, le place au sommet de la gamme.

Le Chevrolet Silverado est aussi un véritable travailleur acharné. Disponible en version propulsion ou avec rouage 4 x 4, il peut traverser les conditions les plus exigeantes. Il est aussi musclé et capable de remorquer jusqu’à 13 300 livres lorsque correctement équipé. Il peut aussi transporter jusqu’à 2270 livres une fois convenablement chargé. La boite de chargement peut atteindre 2523 litres et se révèle aisément accessible. Elle peut se refermer à l’aide du premier hayon refermable électriquement de l’industrie, offert en option.

Un choix de version idéale

Le Chevrolet Silverado est le véhicule qui s’adaptera à vos besoins. Il dispose, au total, de neuf déclinaisons disponibles, de l’entrée

de gamme WT en passant par les versions plus raffinées High Country, et à la version plus extrême ZR2. Cette dernière est conçue pour des aventures hors route, intégrant des différentiels Bison, et des pare-chocs avant et arrière Bison. Boitier de transfert, plaques de protection et hayon multiflex complètent l’équipement du ZR2.

Si les noms et les qualités diffèrent un peu, le GMC Sierra propose lui aussi une gamme complète de modèles, misant sur le confort et le luxe de la marque.

Technologie avancée

Le camion n’est plus qu’un simple outil de travail. Il est aussi le compagnon de la famille, et pour ce faire, il doit posséder des ensembles technologiques capables de répondre aux exigences les plus improbables.

C’est le cas du Silverado qui marie de nombreuses technologies de sécurité à un habitacle fonctionnel et confortable. Un vaste écran d’infodivertissement de 13,4 pouces reçoit un système Google intégré, incluant les fonctions de connectivité Apple Car Play et Android Auto de série. Les sièges et le volant chauffants sont offerts de série aux places avant, pour assurer le confort des occupants. Un système audio à 6 haut-parleurs est offert de série, de même qu’un système audio haut de gamme Bose.

Style, raffinement et capacités impressionnantes sont les plus grandes qualités de ces camions totalement repensés.

4Avril 2023Automobiles

Hyundai Palisade 2023, l’utilitaire grand luxe

Le Hyundai Palisade, c’est un des utilitaires grand format les plus populaires de la catégorie. Sa silhouette unique, son espace intérieur vaste et accueillant et les nombreuses technologies embarquées en font un choix incontournable pour les familles et les passionnés d’aventures. Mais mieux encore, il possède une qualité d’assemblage exceptionnelle, et des accessoires en abondance qui lui permettent de se classer quasiment au niveau des véhicules de luxe, et d’affronter avec succès les VUS allemands.

Il faut dire que pour l’année 2023, le véhicule s’améliore encore. On mise cette fois sur une allure encore plus raffinée, mais surtout sur une personnalité plus spectaculaire. On a même créé une toute nouvelle version, le Hyundai Palisade Urban.

Une allure rajeunie

Déjà reconnu pour son style moderne et contemporain qui lui ont permis de se distinguer parmi la masse des VUS grandes formats, le Hyundai Palisade 2023 propose

dorénavant un physique rajeuni. On lui a greffé de nouveaux feux avant et arrière. La grille de calandre a été retouchée alors que les pare-chocs ont aussi été rajeunis. Même le design des roues en alliage a été repensé pour une allure plus dynamique.

L’habitacle tout entier a été réaménagé pour augmenter le confort de tous les occupants. De nouveaux matériaux ont été utilisés

pour les sièges, assurant une qualité de finition encore plus éclatante. Les sièges de deuxième et troisième rangées offrent de nouveaux appuie-têtes, tendant la position des huit passagers encore plus confortable. Enfin, le conducteur pourra apprécier le réglage précis du système Ergo-Motion offert.

En plus de son système audio haut de gamme, le Hyundai Palisade 2023 ajoute

maintenant des éléments d’infodivertissement plus performants. Un écran de navigation de 12,3 pouces avec une résolution augmentée s’ajoute à l’ensemble.

La reconnaissance vocale est plus performante que jamais, et pour la première fois chez Hyundai, le Palisade est doté d’un rétroviseur numérique pleine grandeur.

Sous le capot

Sous le capot, le Hyundai Palisade préserve la mécanique efficace qu’il avait déjà. On y retrouve donc le moteur V6 3,8 litres qui développe 291 chevaux et 261 livres-pied de couple, jumelé à une boite automatique 8 vitesses et à un rouage intégral Htrac avec mode multiterrain, capable de mener le grand véhicule sur toutes les routes.

Avec de l’espace pour 6 ou 7 passagers, un prix plus que compétitif, une motorisation exceptionnellement efficace et un rouage intégral aux surprenantes capacités, le Hyundai Palisade 2023 est un choix logique pour les familles à la recherche d’un véhicule pouvant les mener aussi loin que leurs désirs l’exigent.

AutomobilesAvril 20235

Acheter d’occasion, c’est une bonne chose!

L’achat d’un véhicule est une décision importante et le processus peut être long. Plusieurs questions seront nécessaires pour trouver la voiture qui répond à vos besoins. La première, c’est de savoir si vous désirez opter Est-ce que j’achète une voiture neuve ou une usagée?

Vous devrez par la suite définir votre budget et l’utilisation que vous voulez faire avec votre véhicule avant de passer à la prochaine étape : les recherches! Ce qui, si vous les faites vous-même, peut s’avérer long et fastidieux.

Une belle voiture neuve est bien évidemment attrayante, mais elle est plus chère qu’une auto d’occasion et elle perd jusqu’à 30% dès la première année d’utilisation. Bien qu’elle soit belle et que l’odeur d’une voiture neuve soit incomparable, il

ne faut pas oublier les taxes et vérifier les prix de tous les extras pour bien équilibrer son budget.

Contrairement à une voiture neuve, ou à une voiture d’occasion achetée en concession, il n’y a aucune garantie lorsque vous acheter le véhicule d’un particulier. Il peut paraître en bon état, mais il peut vous occasionner des surprises quelque temps plus tard.

Lorsque vous entreprenez des démarches pour acheter une voiture usagée, vous devez vous demander si le prix est véridique en comparant plusieurs véhicules de la même marque et de la même catégorie. Vous devrez ensuite savoir si elle a été accidentée et interroger le propriétaire sur les entretiens effectués et s’il a encore les factures. Tout cela, en faisant confiance à un individu que vous ne connaissez pas vraiment.

Quoi qu’il en soit, les 2 options impliquent du temps. Que vous investissiez dans une voiture neuve ou usagée, vous devez tout de même procéder à des inspections et des comparaisons, sans oublier plusieurs essais routiers pour vous assurer que tout est en ordre.

Qu’est-ce qu’un véhicule certifié?

Un véhicule certifié par un constructeur, ou par une association professionnelle reconnue, est une voiture d’occasion qui a été soumise à plusieurs inspections ainsi qu’à un processus rigoureux de vérification. La voiture que vous aurez entre les mains aura subir des tests en fonction de l’âge et du kilométrage, afin de garantir la sécurité du conducteur, et la durabilité du véhicule.

Tout y passe : les freins, suspension, instruments et composants intérieurs, carrosserie, garnitures, phares et lumières, pneus et

roues, etc. Plusieurs tests sur la route font partie de cette inspection.

Une fois testé et inspecté rigoureusement, le véhicule qui répond à tous les critères d’inspection est aussi couvert par une garantie prolongée. C’est ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille lors de votre achat et de trouver un véhicule d’occasion à un bon prix qui a les avantages d’une voiture neuve.

L’achat d’une voiture d’occasion certifiée est une économie de temps et d’argent et c’est avantageux pour vous. Des ressources et de l’expertise supplémentaires se sont assurées que votre prochain véhicule répond aux exigences du programme de certification donc, vous avez la certitude que votre automobile est fiable et sécuritaire en plus de bénéficier de l’avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion certifié : le taux de financement plus abordable!

6Avril 2023Automobiles

Jeep Gladiator 2023, camion passe-partout

Il est surprenant par sa taille et ses capacités. Mais le Jeep Gladiator est surtout surprenant pour le plaisir qu’il procure, que l’on pousse ou non la machine dans ses derniers retranchements. Car soyons honnête, le Gladiator est un véritable passe-partout polyvalent qui reprend avec fierté l’héritage et le plaisir de conduite de la famille Jeep.

Nommé en hommage à une ancienne version du véhicule, le Jeep Gladiator 2023 est une interprétation des plus modernes d’une camionnette musclée et athlétique. Le Gladiator, tout comme le Jeep Wrangler qui lui a servi de base, est disponible avec un toit souple ou rigide, et doté d’un système 4 x 4 qui lui permet d’affronter les sentiers les plus exigeants, tout en offrant un confort suffisant pour devenir le véhicule familial.

Équipé d’un système d’infodivertissement UConnect reconnu comme l’un des plus efficaces, il dispose aussi de toute une gamme d’aides à la conduite qui en font un

compagnon idéal pour toutes les formes d’aventures.

Si la base du Jeep Gladiator ne change pas beaucoup en 2023, il propose cependant un choix plus abondant de couleurs extérieures, ainsi que des versions différentes. C’est notamment le cas de la version Willys, lancée l’année dernière pour rappeler les origines du Jeep. Les modèles

Willys de niveau intermédiaire reçoivent toutefois davantage d’équipements de série pour 2023, comme l’entrée sans clé et le démarrage à distance. Lorsqu’il est correctement équipé, le Gladiator peut remorquer un poids impressionnant de 7650 livres. Ceux qui cherchent à charger la caisse du Gladiator peuvent transporter entre 1105 et 1700 livres de charge utile. Pour se mouvoir, le Jeep Gladiator compte sur un moteur bien connu, le V-6 de 3,6 litres Pentastar qui a plusieurs fois été nommé parmi les dix meilleurs moteurs du monde. Il développe 285 chevaux et 260 livres-pieds de couple, transmis par une boîte manuelle à six vitesses de série ou une boîte automatique à huit vitesses en option. Comme autre option de motorisation, le Gladiator offre un V6 diesel de 3,0 litres, qui développe 260 chevaux et une puissante puissance de 442 livres-pieds. Plus puissant, il est surtout reconnu pour sa consommation d’essence diminuée, atteignant 9,8 litres aux 100 kilomètres en mode combiné.

Ce qui distingue le Gladiator, et son frère le Wrangler, des autres véhicules sur la route,

c’est sa capacité d’aller justement en dehors de cette route. Le Gladiator ne partage pas la plateforme du Wrangler, mais plutôt celle du RAM. Cela lui confère une rigidité accrue, et une solidité exceptionnelle dans toutes les conditions. Le rouage 4 x 4 avec gamme basse à la volée est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Celui du Rubicon, doublé d’un différentiel Dana 44, rend la chose encore plus facile.

Confort aussi

Le Jeep Gladiator n’est pas qu’un aventurier, c’est aussi un véhicule de promenade intéressant. En matière de divertissement, toutes les versions reçoivent un écran tactile de série, dont la taille de 7 et 8,4 pouces permet de recevoir Apple CarPlay et Android Auto Les mélomanes apprécieront le système de son de série, doublé d’un haut-parleur portable sans fil derrière le siège arrière offert en option.

Que ce soit pour le plaisir des aventures extrêmes, ou pour une randonnée plus tranquille, le Jeep Gladiator vous surprendra, c’est certain.

AutomobilesAvril 20237

Honda CR-V 2023, nouvelle mouture

Préparez votre voiture pour les longs trajets estivaux!

Mai est le Mois de l’entretien automobile, une initiative de l’Association des industries de l’automobile du Canada pour rappeler l’importance de faire quelques vérifications après l’hiver. Alors que celui-ci cède sa place aux belles journées ensoleillées, vous commencez à planifier une escapade routière estivale? Avant toute chose, assurez-vous que votre véhicule est fin prêt pour un long trajet!

• Prenez rendez-vous pour une mise au point : faites inspecter votre voiture par un professionnel, qui vérifiera tous les systèmes essentiels à son bon fonctionnement afin de vous éviter de mauvaises surprises sur la route.

• Effectuez un nettoyage en profondeur : un lavage intérieur et extérieur ne donnera pas seulement fière allure à votre « monture ». C’est toute votre expérience de conduite qui sera rehaussée, notamment parce qu’un habitacle propre vous permet de respirer un air frais et sain et qu’une console bien rangée vous aide à garder le moral!

• Réapprovisionnez votre trousse d’urgence : rassemblez l’équipement dont vous aurez besoin en cas de panne. Commencez par contrôler l’état de votre roue de secours et prévoyez des couvertures, une lampe de poche, des bouteilles d’eau et des aliments non périssables. Inspectez votre trousse de premiers soins afin de remplacer tout article périmé ou manquant.

• Testez la climatisation : si vous n’avez pas utilisé le système de climatisation de votre voiture depuis plusieurs mois, essayez-le sans tarder. S’il ne fonctionne pas correctement, vous aurez ainsi le temps de le faire réparer pour pouvoir conduire en tout confort pendant votre road trip.

• Procurez-vous des cartes routières en papier : le GPS est assurément un précieux allié. Or, pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de détours hors réseau ou de perte de service mobile, mieux vaut également garder une sélection de bonnes vieilles cartes en papier dans le coffre à gants! (Source : Textuel) Pour l’année 2023, le Honda CR-V demeure tout aussi populaire, notamment grâce à un nouveau design complet. Le VUS compact présente un tout nouveau look intérieur et une silhouette extérieure entièrement revue avec des proportions plus imposantes pour mieux rivaliser dans un segment hautement compétitif.

Outre son allure plus distinctive, le CR-V 2023 dispose aussi d’un intérieur plus spacieux et raffiné avec un design inspiré de la voiture compacte Civic, ainsi que d’équipements sophistiqués tels qu’un système d’infodivertissement avec écran tactile de 9,0 pouces en option.

Et parce que Honda ne lésine pas sur la sécurité, tous les modèles CR-V disposent d’une multitude d’aides à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et l’assistance au maintien de la trajectoire.

Des moteurs pour tous Pour se mouvoir, le CR-V 2023 compte sur deux groupes motopropulseurs aux qualités fort différentes. Le modèle de base est équipé d’un moteur turbo de quatre cylindres de 190 chevaux, tandis qu’un groupe motopropulseur hybride de 204 chevaux est disponible en option.

Les deux options sont associées à une transmission intégrale de série, offrant une conduite confortable et un comportement routier confiant. Seule la version de base dispose toujours de la traction avant.

Les changements apportés au CR-V 2023 son majeurs. En plus de ses dimensions un peu plus imposantes, sa motorisation profite aussi d’un enthousiasme plus évident.

Le moteur turbo à quatre cylindres, que l’on connaissait déjà, a été modifié pour être plus réactif et plus efficace. La transmission automatique à variation continue (CVT) et le système de traction intégrale ont également été améliorés par rapport aux modèles précédents.

Et la consommation?

Quand on pense à VUS, on pense aussi consommation. Or, le CR-V 2023 a fait ses preuves dans ce domaine, présentant une des meilleurs cotes de consommation au pays.

Ainsi, le CR-V à traction équipé du moteur turbo de 1,5 litre obtient des estimations de 8,4 litres/100 km en ville et 6,9 litres/100 km sur route, tandis que le CR-V le plus économe en carburant est la version Touring hybride, qui atteint 6,9 litres/100 km en ville et 6,0 litres/100 km sur route, pour un combiné de 6,5 litres aux 100 kilomètres de moyenne.

Ajoutez à cela que la conduite de cet utilitaire sport populaire a été revue pour devenir plus douce et suffisamment dynamique pour offrir de véritables sensations de conduite.

Enfin, l’intérieur du CR-V offre un design raffiné avec un insert en nid d’abeille sur le tableau de bord, ainsi que des équipements tels qu’un système audio de 9 hautparleurs, une climatisation automatique bizone, des sièges avant chauffants et un toit ouvrant électrique.

Le SUV compact offre également un espace de chargement généreux avec un hayon à ouverture électrique, une banquette arrière rabattable 60/40 et une capacité de remorquage de 1000 livres pour les modèles hybrides et de 1500 livres avec les versions standards dotée de l’ensemble remorquage.

8Avril 2023Automobiles

Le Ford Bronco 2023 : l’incontournable passe-partout

On aime ou pas la nostalgie qui règne actuellement dans le monde automobile. Bon nombre de modèles font appel au passé et un de ceux qui ne laisse personne indifférent est le Ford Bronco 2023. Lancé depuis plus d’un an déjà, il a remporté un succès incroyable et continue de faire tourner les têtes.

Il faut dire qu’il a de quoi plaire aux plus exigeants. Car ce gros tout-terrain est disponible en neuf versions qui offre de puissantes capacités, pour aider les aventuriers à surmonter les pires obstacles, ou les routes les plus civilisées avec classe.

Surtout que pour cette année, le Bornco 2023 dispose de modèles Héritage et Héritage limité, des nouveautés conçues pour rendre hommage à l’édition de 1966, avec une finition rétro à souhait. Si la nostalgie ne vous appelle pas, les Bronco réguliers ont leur propre liste de couleurs uniques.

Choix de moteurs

On ne lésine pas avec le Ford Bronco 2023. On lui a imposé une gamme de moteurs capable de lui faire traverser toutes les

épreuves. Le véhicule est, de base, propulsé par un moteur de quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant 300 chevaux de série, avec une transmission automatique de 10 vitesses ou une boîte manuelle à 7 vitesses. Il dispose également d’un moteur V6 biturbo de 2,7 litres de 330 chevaux en option.

La version Raptor du Bronco dispose de suspensions uniques adaptées au horsroute de performance, ainsi que d’un moteur V6 EcoBoost de 3 litres, avec des performances exceptionnelles grâce à ses deux turbocompresseurs.

Mais ce qui le distingue vraiment, c’est sa capacité hors route, rendue encore plus spectaculaire grâce au système GOAT (Go Over Any Terrain). Cette petite molette logée au centre de la console permet de modifier les capacités du véhicule et de son rouage intégral, et de lui faire traverser les sentiers les plus difficiles. Il dispose bien sûr d’un mode normal, mais il peut aller jusqu’au mode le plus exigeant, lui permettant même d’escalader des rochers.

Vous souhaitez aller encore plus loin? Comptez sur le système de navigation Trail Control, qui permet de gérer la vitesse du

véhicule même dans les zones les plus difficiles. Les capacités exceptionnelles du Ford Bronco 2023 comprennent des pneus tout terrain de 35 pouces en option, compatibles avec le verrouillage des différentiels, des différentiels avant et arrière à verrouillage électronique et une fonction de déconnexion de la barre stabilisatrice en mouvement.

Sécurité d’abord

Quand on est au volant du Bronco 2023, on est aussi en sécurité. Le véhicule est équipé de la suite CoPilote 360 de Ford, qui comprend un ensemble de technologies d’assistance à la conduite comme le freinage d’urgence automatique, les feux de route automatiques et l’aide au démarrage en côte, offre une sécurité supplémentaire sur tous les types de terrains.

Des fonctionnalités plus avancées, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière, sont également disponibles en option.

Que ce soit pour la ville, ou pour l’aventure, le Ford Bronco 2023 est là pour vous!

AutomobilesAvril 20239

La grande nouveauté : le Kia EV9

Il a été vu et revu à plusieurs reprises. Mais cette fois, c’est la véritable forme de production qui a vu le jour, et elle est impressionnante. Car le Kia EV9, le nouveau VUS grand format et 100 % électrique de Kia, attire les regards et l’attention.

Bien sûr, il ne sera disponible que dans quelques mois, mais il est possible d’y penser dès maintenant. Car le EV9 n’est rien de moins que spectaculaire.

Ce nouveau véhicule électrique, un VUS de 7 places, devient donc le fleuron de la gamme. Plus grand que le EV6, dont il partage cependant la plate-forme EGMP commun à tous les nouveaux véhicules électriques coréens, le nouveau Kia EV9 ressemble beaucoup à ce que nous avions vu comme photo concept. Il offre des formes très fortes et un jeu d’angles et de surfaces planes qui le distinguent de la compétition.

Le nouveau Kia EV9 étend ses dimensions au maximum pour permettre au VUS élec trique d’accueillir jusqu’à sept personnes. Pour un aménagement plus fonctionnel, la deuxième rangée sera inclinable et la troisième rangée comprendra des éléments de confort pour les passagers, tels que des porte-gobelets et des points de recharge pour les appareils mobiles. De

Un petit mot pour la partie avant qui reprend le concept de nez de tigre de la marque, tout en présentant une interprétation plus raffinée.

En ce qui concerne les configurations intérieures, les clients pourront choisir entre des versions à six ou sept places. Sur certains marchés, la deuxième rangée de sièges peut pivoter de 180 degrés, de sorte que les clients peuvent choisir de s’asseoir dans le sens de la marche ou de disposer d’un petit salon à l’arrière avec les sièges face à face. Un vérita-

Voyez clair avant de vous engager!

Le printemps arrive, vous avez peut-être envie d’une nouvelle voiture. Attention, voyez clair avant de vous engager! Si un commerçant vous offre une location à long terme avec option d’achat, comprenezvous bien ce que vous signez?

Même s’il s’agit d’un contrat de vente, qui ne mentionne pas la location, si le paiement est financé par le vendeur, plutôt que par une banque, les termes du contrat seront à peu près les mêmes qu’un contrat de location.

Une clause du contrat, appelée réserve de propriété, vous dira que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule avant le paiement total.

Mieux vaut prévenir

Que peut-il arriver si vous rencontrez des difficultés financières et désirez remettre le véhicule avant la fin du contrat?

Vous pouvez remettre la voiture au commerçant, et mettre fin au contrat. Le commerçant ne peut pas vous demander les paiements qui restaient à venir, mais soyez

conscient que le contrat dit qu’il pourra vous demander des dommages-intérêts.

On entend par ceci que vous devez toujours la « valeur résiduelle » du véhicule, même si le contrat ne le mentionne pas expressément.

Ce que nous voyons à l’ACEF, c’est que le commerçant va décider de vendre la voiture à l’encan, au lieu de la remettre en location, et vous demander de compenser si le montant de la vente est moindre que la valeur restante du véhicule.

Un cas réel : la voiture est évaluée à 8000$ au moment où la personne a mis fin au contrat, mais la voiture n’est vendue que 3000$ à l’encan. Le commerçant demandait donc la différence de 5000$ au consommateur. Et la personne n’a même plus accès au véhicule!

Il faut donc savoir à quoi s’en tenir si on s’engage dans ce genre de contrat, et réaliser que si on a de la difficulté à en faire les paiements, y mettre fin prématurément peut aussi coûter cher.

un tableau de bord épuré mais rempli de technologies. Les écrans principaux mesurent 12,3 pouces et servent à afficher les informations du tableau de bord et du système d’infodivertissement. Un troisième écran de cinq pouces servira à contrôler le système de climatisation et donnera au système une sensation plus fluide.

Un pas de plus

Même si on ne sait pas exactement quel moteur se retrouvera sous le capot, on peut

miser sur un proche parent du moteur de la EV6. Il faut dire que ce dernier véhicule est aussi une réussite, tant sur le plan physique que technologique.

En plus de la plateforme et de l’architecture à 800 volts qui permet une des recharges les plus rapides de l’industrie, la EV6 dispose d’une puissance de 320 chevaux (qui peut monter jusqu’à 576) et une autonomie de 499 kilomètres avec une seule recharge.

Avec la EV9, Kia vient assurer sa place de leader dans le monde électrique en offrant des véhicules de plusieurs catégories, comme le Niro, le EV6 et maintenant le grand familial EV9.

Vous voulez plus d’information ou vous avez des questions?

N’hésitez pas à contacter à l’Association coopérative d’économie familiale de la Montérégie-est au 450 375-1443.

Nous sommes là pour vous aider.

10Avril 2023Automobiles

Toyota Tacoma 2023, le dernier de sa race

Il est unique en son genre, et les ventes le prouvent. Le Toyota Tacoma, une camionnette de petit format, offre des capacités exceptionnelles hors et sur la route, et une silhouette que l’on reconnait au premier coup d’œil. Les puristes devraient se dépêcher de s’en procurer cependant, car la petite camionnette changera complètement d’ici l’an prochain, alors qu’elle apparaitra aussi en format hybride. Mais en attendant, le Toyota Tacoma 2023 demeure un choix incontournable.

L’allure imposante est l’atout du Tacoma. Ses lignes volumineuses sont maintenant familières, mais le Tacoma 2023 demeure un camion à l’allure robuste et aux capacités impressionnantes. L’avant porte un gros écusson Toyota - et un encore plus gros si vous optez pour la version TRD Pro. Chaque version a ses propres jantes, qui vont de l’acier de base sur la SR à des jantes en alliage élégantes sur les versions TRD Pro et TRD Off-Road.

La qualité du Tacoma est à la fois sur route et hors route. La camionnette est très perfor-

mante en tout-terrain. Tous les modèles, à l’exception de la Toyota Tacoma TRD Pro 2023, sont équipés de série d’une propulsion arrière, bien qu’un simple système à quatre roues motrices à temps partiel soit largement disponible. Les modèles TRD Off-Road ajoutent une foule d’accessoires pour les quatre roues, dont un différentiel arrière verrouillable, un système de contrôle de la vitesse et une foule de modes de contrôle de la traction. Les versions TRD Pro sont dotées d’amortisseurs Fox et d’une hauteur de caisse plus élevée pour un usage plus intensif.

Sous le capot, pas de surprise : les Tacoma sont équipés d’un V6 3,5 litres de 278 chevaux, une véritable bête de somme. La boîte automatique à 6 rapports passe les vitesses en douceur, alors que la boîte manuelle à 6 rapports, disponible sur certaines configurations TRD, est une unité souple et douce qui mérite d’être recherchée si vous n’avez pas peur de faire les choses vous-même. Un petit plaisir que les amateurs continuent d’apprécier.

À l’intérieur, le Tacoma présente un look chargé mais néanmoins intéressant

qui pourrait en faire le plus élégant de sa catégorie, avec sa petite allure un peu vintage. Les larges bandes de plastique noir et gris ont belle allure. L’habitacle est vaste, et offre un imposant dégagement pour les épaules, peu importe votre taille. Au choix, une boite de 5 ou 6 pieds vient compléter le tout.

Sans être luxueux, ces camions sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto via un écran tactile de 8,0 pouces, ainsi qu’avec une multitude de fonctions de prévention des accidents, dont le freinage d’urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif.

La camionnette Toyota Tacoma 2023 est toujours aussi performante. Avec une fiabilité à toute épreuve, des performances surprenantes et des mises à jour qui maintiennent la compétitivité du Tacoma, il reste au sommet de la catégorie des camions de taille moyenne. Disponible dans une multitude de tailles, de groupes motopropulseurs et d’options, le Toyota Tacoma 2023 est un véhicule robuste qui a quelque chose à offrir à tout le monde.

AutomobilesAvril 202311

Mitsubishi RVR 2023, le compagnon de tous les jours

Vous aimez les véhicules qui ont un style différent mais qui ne lésinent pas sur les capacités d’accueil et de polyvalence?

Pensez alors au Mitsubishi RVR 2023, un véhicule utilitaire sport compact au design surprenant, et dont la maniabilité et la polyvalence vous étonneront.

Peu importe vos activités, ses nombreuses commodités ainsi que ses fonctionnalités technologiques pratiques vous sauveront beaucoup de temps au quotidien. De son design tourné vers l’humain à sa conduite exaltante, il combine tous les avantages Mitsubishi dans un format intéressant et abordable.

Un habitacle confortable

Le cockpit du Mitsubishi RVR 2023 est accueillant et agréable. Pensé pour offrir un environnement sécurisant et versatile, il permet un usage maximal grâce à son vaste espace de chargement. Car malgré sa taille plus limitée, le petit RVR permet

d’accueillir jusqu’à 1402 L de chargement. Pour assurer le plaisir de séjourner à son bord, le RVR 2023 dispose d’un système multimédia multifonction du RVR 2023 dont l’ergonomie facile permet un usage sans souci.

Grâce à l’écran tactile de 8 po ainsi qu’à la compatibilité d’Apple CarPlay et d’Android Auto, vous pourrez accéder facilement aux applications dont vous avez souvent besoin, telles que votre musique ou votre navigation. De plus, la technologie Bluetooth 2.0 vous permet de passer un appel ou d’accéder à la reconnaissance vocale depuis un bouton sur votre volant. Les deux ports de recharge à l’arrière et l’abonnement gratuit de 3 mois à la radio satellite SiriusXM combleront les mélomanes qui prendront place à bord.

Sécurité pour tous

Même s’il est le plus petit membre de la famille des VUS Mitsubishi, le RVR offre un environnement sécuritaire et agréable. En plus de son dégagement pour la tête qui

facilite l’accès à bord, le RVR dispose de l’entrée à clé FAST en option vous sauvera également du temps, puisque toutes les portières sont automatiquement déverrouillées avec seulement deux pressions d’un bouton.

La sécurité fait aussi partie des qualités de ce petit véhicule puisqu’on lui a greffé une longue liste d’aides à la conduite et d’assistants de sécurité exceptionnels. Cela comprend, entre autres, la surveillance des angles morts, l’atténuation de collision avant ainsi qu’un avertisseur de sortie de voie.

La grande qualité du RVR se trouve cependant dans la construction même du véhicule. Grâce au système RISE, présent sur tous les véhicules Mitsubishi, le châssis du VUS devient votre meilleure protection en cas de collision. En effet, la carrosserie

du véhicule a été pensée pour absorber la majorité du choc, protégeant ainsi mieux ses occupants.

Deux moteurs

Le RVR de Mitsubishi offre aussi, pour 2023, le choix de deux moteurs. Les versions de base disposent du moteur MIVEC de 2,0 L de Mitsubishi alors qu’une deuxième version plus performante du moteur, le SE AWC-2 de 2,4 L, est disponible sur les versions plus haut de gamme. Le contrôle intégral et l’assistance au freinage vous permettent de garder le contrôle de votre véhicule peu importe les conditions.

De plus, le RVR 2023 affiche une excellente économie de carburant avec une consommation combinée de 8,8 L/100 km.

12Avril 2023Automobiles
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.