Roxton Falls - Canton de Roxton

Page 1

chutes magnifiques

cœur de la nature
SPÉCIAL MERCREDI 29 MARS 2023
Au
un village aux SUPPLÉMENT

Du plaisir à revendre grâce à la Régie de loisirs

Créée il y a à peine plus d’un an, la Régie de loisirs de Roxton Falls est en pleine effervescence. L’organisme municipal qui regroupe les loisirs, le centre communautaire et la bibliothèque offre une foule d’activités plus originales les unes que les autres.

L’hiver a été particulièrement animé à Roxton Falls. C’est la fête de Noël qui a lancé les festivités avec un marché, une parade et une fête pour les enfants. Pour la semaine de relâche, un camp de jour était aussi offert pour les enfants. Les parents étaient reconnaissants, car ce ne sont pas toutes les municipalités qui offrent cela, mentionne la coordonnatrice par intérim de la Régie, Marie-Ève Massé.

Le Bières et Saucisses a aussi fait son retour le 18 mars pour une deuxième édition. La première avait eu lieu en 2019. Les saucisses à déguster avaient été faites à Roxton Falls au Marché Tradition et aux Trouvailles gourmandes du Canton. Les bières provenaient également du coin, soit

de chez Bob Magnale Artisans Brasseurs et de la Cave à bières de Roxton Falls située au Marché Tradition.

Des cours ont aussi été offerts tout l’hiver. Par exemple, le karaté et le gardiennage pour les enfants ainsi que la danse en ligne et Viactive pour les adultes et aînés. Un concours de sculptures de neige a aussi pris place au cours des semaines les plus froides et s’est terminé le 28 février. Les gagnants dévoilés le 21 mars sont Valérie Passarelli, qui a remporté le prix du jury pour Le vilan petit canard, et Karolyn Slight Labonté, qui s’est vue attribuer le prix de participation pour son bonhomme de neige aux grands cheveux.

Activités à venir

La fête de Pâques sera de retour cette année le 8 avril dans la cour de l’école Saint-Jean-Baptiste. En cas de pluie, l’événement sera remis au 10 avril. Une chasse aux cocos sera l’attraction principale. À cela s’ajoutera la présence de poussins et d’une mascotte ainsi que des jeux gonflables. Un atelier de décoration d’un œuf de Pâques ainsi que de la sculpture de

2La Pensée de BagotMercredi 29 mars 2023Roxton Falls et Le Canton de Roxton Au cœur de la nature un village aux
Photo gracieuseté Adaée Beaulieu | La Pensée

un village aux

Au cœur de la nature

de Roxton Falls

ballons et de l’animation prendront aussi place.

Ensuite se tiendra le Steak et Homard au centre communautaire le 13 mai. De plus, les festivités de la Saint-Jean-Baptiste se dérouleront sur tois jours du 24 au 26 juin. Un tournoi de balle s’échelonnera sur toute cette période et des feux d’artifice brilleront le 24 juin.

De son côté, le camp de jour d’été débutera le 26 juin pour une durée de huit semaines. Il sera suivi des cours dont la programmation sera connue à l’automne.

Nouveautés

La bibliothèque a récemment commencé à offrir un présentoir avec des livres sur des thématiques mensuelles.

De plus, grâce au Fonds de soutien aux projets structurants, la Régie de loisirs de Roxton Falls peut refaire son site Internet. Elle travaille également à ce que les inscriptions, paiements et locations de salles puissent être faits en ligne.

Pour joindre la Régie de loisirs de Roxton Falls, vous pouvez téléphoner au 450 548-5832 ou écrire à l’adresse courriel loisirsroxton@live.fr. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les activités en consultant son site Internet au www.loisirs roxtonfalls.ca.

Pour contacter la bibliothèque, vous pouvez téléphoner au 450 548-1265 ou

écrire un courriel à l’adresse bibliotheque roxton@yahoo.ca. Vous pouvez aussi consulter son site Internet à l’adresse roxtonfalls.ca/bibliotheque/ .

Roxton Falls et Le Canton de RoxtonMercredi 29 mars 2023La Pensée de Bagot3
Photo gracieuseté Photo gracieuseté

Roxton Falls en mode séduction

Le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, tient sa promesse électorale de mettre Roxton Falls sur la carte. De jeunes familles ainsi que de nouvelles entreprises ne cessent de s’y installer et la lancée est loin d’être terminée.

« Nous sommes une municipalité très active et en plein développement et j’en suis très fier », a-t-il résumé en entrevue à LA PENSÉE.

« L’année 2022 a été très bonne pour le développement résidentiel et industriel », at-il lancé d’entrée de jeu lorsque questionné sur ce qui bouge à Roxton Falls.

Une dizaine de nouvelles maisons ont vu le jour et deux entreprises se sont installées, soit Shearex et B&G Fab, créant 70 emplois. Roski Composites a aussi engagé une vingtaine de nouveaux employés.

« Il y a plusieurs maisons qui se sont vendues et elles ont été achetées par des personnes provenant de la Rive-Sud. La Rive-Sud, c’est le nouveau Montréal. Nous attirons les résidents par nos grands espaces

et nos nombreux services pour une petite municipalité comme la nôtre, comme l’épicerie, la pharmacie, le restaurant et la quincaillerie. Nous avons aussi une maison des jeunes et un CPE de 28 places », a expliqué le maire.

La Municipalité n’a pas pour autant atteint un plateau dans son essor. Une entente est sur le point d’être signée avec le promoteur Huard Excavation pour le développement résidentiel d’au moins une vingtaine d’habitations prévu à la sortie du village et accessible par la route 222, aussi appelée rue Notre-Dame, à la hauteur de l’adresse civique 405. Des terrains pourraient être mis en vente dès 2024.

Un projet de multilogements est aussi dans les cartons.

Quatre terrains industriels ont également été vendus en 2022 et pourraient donner lieu à des constructions cette année.

Le dernier développement sur les rues des Lilas et des Pins a tellement engendré de va-et-vient que la Municipalité investira 600 000 $ à 700 000 $ cet été pour refaire la rue Sainte-Marguerite. Le réseau d’égout et pluvial sera aussi remis à neuf.

4La Pensée de BagotMercredi 29 mars 2023Roxton Falls et Le Canton de Roxton
Le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante. Photothèque | La Pensée © Au
cœur de la nature un village aux
Adaée Beaulieu | La Pensée

Plusieurs nouveautés au Canton de Roxton

Contrairement au village de Roxton Falls où les développements résidentiels et commerciaux s’enchaînent, le Canton de Roxton, situé en pleine zone verte, est surtout axé sur l’agriculture. Récemment, des changements se sont opérés chez des producteurs agricoles du coin ainsi que dans les installations de la Municipalité, ce qui apporte un vent de nouveauté.

En juin dernier, Au Gîte des oies est passé aux mains de trois entrepreneurs de la relève qui ont travaillé dans l’acériculture et la commercialisation agricole. « Les nouveaux propriétaires sont vraiment motivés à développer de nouveaux marchés », se réjouit le maire, Stéphane Beauchemin.

L’entreprise Happy Culture développe aussi l’apithérapie au Canton de Roxton et développe des produits avec le pollen et la propolis que fournissent les abeilles. Plusieurs fermes ont également ajouté de nouveaux bâtiments à leurs installations existantes.

Du côté des acquisitions et constructions de la Municipalité, elle inaugurera cet été son nouveau garage municipal dont la construc-

tion s’est terminée cet automne. Le nouveau bâtiment, érigé à côté du bureau municipal, a coûté environ 700 000 $. Avec l’aménagement du terrain, la facture s’élève à plus de 1,1 M$. La Municipalité a déboursé 659 000 $ et près de 100 000 $ proviennent du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) du gouvernement du Québec. Puisque la Municipalité effectue depuis quatre ans son propre déneigement, le nouveau garage permet d’abriter une excavatrice, une niveleuse et des camions. Quelques centaines de mètres plus loin, la Municipalité a aussi installé un dôme de stockage pour les abrasifs juste à temps pour pouvoir s’en servir cet hiver.

Cet été, la Municipalité pourra offrir toute une gamme d’activités grâce à la nouvelle Régie des loisirs de Roxton Falls hébergée à même le bureau municipal du Canton. « Avant, les activités étaient gérées par des bénévoles. Maintenant, nous avons des employés municipaux pour cela », explique le maire.

L’entretien régulier de la voirie se poursuivra également. « Nous sommes fiers de notre municipalité et nous faisons tout pour l’entretenir », déclare Stéphane Beauchemin.

Mercredi 29 mars 2023La Pensée de Bagot5
Roxton Falls et Le Canton de Roxton
cœur de la nature un village aux
Au

Jean Lavallée Transport roule sa bosse

ADAÉE BEAULIEU

L’entreprise Jean Lavallée Transport de Roxton Falls continue de se faire voir sur les routes du Québec et de l’Ontario avec sa flotte d’une dizaine de camions-remorques.

Fondé en 1979, le transporteur se spécialise dans la livraison de produits d’alimentation animale, dont les grains ronds comme le maïs, l’orge et l’avoine et les produits dérivés comme les tourteaux de soya et de canola.

L’entreprise livre aussi de la moulée et vend des grains. « En facilitant le transport, nous sommes un atout pour l’agriculture locale et québécoise. La qualité du service est notre priorité. Nous sommes une équipe familiale proche de notre clientèle », déclare Karine Lavallée, la fille du fondateur.

6La Pensée de BagotMercredi 29 mars 2023Roxton Falls et Le Canton de Roxton
Au cœur de la nature un village aux
Photo tirée de Facebook

Plus de 20 ans d’innovation pour Métal Express

Implantée à Roxton Falls depuis un peu plus de 20 ans, l’entreprise Métal Express ne cesse d’innover dans le domaine de la récupération de métaux de tout genre. Plus qu’un centre de recyclage, cette industrie tente de se démarquer par la qualité de son service la clientèle et la diversité de ses services.

La haute saison arrive à grands pas pour les quelque 25 employés de Métal Express qui s’attardent à la réception et au tri d’articles et de pièces en métal venant de particuliers et d’entreprises. Lors du ménage du printemps, la cour de l’entreprise familiale est pleine, elle qui, année après année, tente d’améliorer ses procédés pour offrir un service à la clientèle plus efficace. Plusieurs actions ont d’ailleurs été mises en place, dont le renouvellement presque complet de la flotte d’équipements, l’informatisation du système de gestion des administrateurs et de l’équipe de terrain ainsi que le réaménagement du centre de tri afin de le rendre plus convivial aux visiteurs.

« On veut se départir de l’étiquette de centre de tri d’autrefois qui ne fait qu’empiler des rebuts. Notre industrie est rendue à la fine pointe de la technologie

et soucieuse d’une meilleure transformation des matériaux pour un avenir plus propre », souligne Yannick Charlebois, directeur des opérations de Métal Express.

Le travail ne s’arrête pas là pour Métal Express qui, en plus d’offrir des services de triage, de recyclage de métaux et de

démolition industrielle, elle est aussi courtier en achat et vente de métaux. Plus précisément, l’équipe de M. Charlebois achète des pièces de métal à d’autres centres de recyclage afin de les réexpédier vers les fonderies américaines. Le directeur des opérations se dit fier d’avoir pu percer le marché améri-

cain puisque peu de joueurs offrent le service de courtage au Québec.

Pour les prochaines années, Métal Express souhaite poursuivre son expansion au national voire même à l’international afin de redorer l’image des centres de récupération de métaux.

Roxton Falls et Le Canton de RoxtonMercredi 29 mars 2023La Pensée de Bagot7
un village aux
Au cœur de la nature
Presque toute la flotte d’équipements de Métal Express a été renouvelée au fil des dernières années. Photo tirée de Facebook

Une étudiante de Roxton Falls gagne une bourse dans un concours national de rédaction

Émilie Riendeau, de Roxton Falls, fait partie des neuf récipiendaires d’une bourse québécoise sur les 95 gagnants du Concours national de rédaction 2022-2023 du Français pour l’avenir.

L’étudiante au Cégep de Granby a remporté la somme de 3000 $ pour poursuivre ses études dans sa langue maternelle, le français, à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba.

Au total, 473 élèves ont écrit sur le thème « Quelle est l’influence des médias sociaux sur le monde de la musique et la création musicale? ». Les rédactions ont été jugées par 27 enseignants de langue française venant des quatre coins du Canada. Malgré un nombre élevé de réponses, certaines se sont démarquées par leur style et leur créativité. Des points importants ont été mis de l’avant comme l’impact psychologique des

réseaux sociaux tant sur le public que sur l’artiste lui-même.

Le sujet a été traité sous de nombreux angles. Un élève a même relevé l’impact technique qu’a eu TikTok sur le format des chansons, comme la réduction du temps des pièces musicales comparé aux chansons des années 1900. Les montants des bourses octroyés varient de 1000 $ à 20 000 $.

En tant qu’artiste, Shawn Jobin, parrain du concours et figure de la musique urbaine de l’Ouest franco-canadien, s’est dit enrichi de l’avis des jeunes. « J’ai eu le plaisir de lire les rédactions des finalistes et je dois dire que je ne m’attendais pas à en ressortir avec autant de nouvelles perspectives sur l’impact des réseaux sociaux sur mon métier. La mention régulière par les jeunes de la santé mentale comme enjeux m’a particulièrement touchée, car c’est un

sujet qui m’est cher. Ceci est une preuve que le sujet prend l’importance qui lui ait dû dans notre société », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Laura, juge récurrente du concours, est toujours aussi agréablement surprise de la qualité des textes proposés.

« Ce travail fut à nouveau un immense plaisir et beaucoup de belles surprises découvertes au fil des pages de ces merveilleux textes produits par nos jeunes », at-elle renchéri.

Pour lire les rédactions gagnantes, vous pouvez consulter la page Internet du concours.

Émilie Riendeau a remporté une bourse de 3000 $ dans le cadre du Concours national de rédaction 2022-2023 du Français pour l’avenir. Photo gracieuseté

8La Pensée de BagotMercredi 29 mars 2023Roxton Falls et Le Canton de Roxton
Au cœur de la nature un village aux
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.