Auto

Page 1

MAZDA
CHRYSLER Février 2023 Mazda CX-90 2024 .... p.4 Ford Bronco Sport .............. p.6 Kia Sportage PHEV .............. p.7
SUBARU KIA
2Février 2023Automobiles

LE MOT DE MARC

Ne le cachons pas, le monde automobile est en pleine mutation. Les ventes ont chuté en 2022, mais tout semble indiquer que le début de la nouvelle année marque une tendance à la hausse. Le journaliste automobile que je suis ne peut que s’en réjouir.

Car chez les concessionnaires, les nouveautés affluents. La nouvelle technologie permet de créer des véhicules plus efficaces que jamais, et d’offrir un choix tellement plus important pour tout le monde. Imaginez, des classiques comme le Toyota Corolla continue de se renouveler et d’être la plus populaire.

Les VUS, comme le Mitsubishi Outlander ou le Ford Bronco Sport, ont la cote avec leur style et leur garantie exceptionnelle, alors que l’électrification fait une entrée de plus en plus forte avec des modèles comme le Nissan Aryia ou la Mazda CX-90 hybride branchable.

Même les constructeurs coréens proposent des véhicules écologiques branchables comme le Sportage de Kia (qui ajoute aussi le Niro parmi les nouveautés de 2023) ou 100 % électrique comme la nouvelle et spectaculaire Ioniq6. Et les aventuriers peuvent aussi compter sur Jeep et sa division 4xe pour parcourir les sentiers en mode protection de l’environnement.

Le monde automobile est à un moment charnière, mais une chose ne change pas : la passion pour l’automobile. Et je suis toujours heureux de la partager avec vous.

TOYOTA COROLLA, PLUS POPULAIRE QUE JAMAIS

L’an dernier, elle a remporté le titre de voiture la plus vendue au pays. La Toyota Corolla a ainsi devancé toutes ses rivales, même si elle en est à sa 12e génération. C’est dire que cette voiture, assemblée au Canada, plaît aux automobilistes d’ici qui lui reconnaissent de nombreuses qualités.

Au fil des ans, la Toyota Corolla a évolué. Son allure autrefois conservatrice est devenue plus racée, et celle qui se fondait dans la masse fait aujourd’hui tourner les têtes par son allure dynamique. Sans compter que la voiture continue d’offrir une maniabilité et un confort améliorés grâce à la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA).

La Toyota Corolla 2023 est proposée en trois configurations distinctes à quatre portes : à essence, hybride et à hayon. La berline traditionnelle connaît un succès important, mais cette année, c’est aussi la version plus explosive, la Corolla GR à hayon, qui attire l’attention.

Il faut dire qu’une petite Corolla à rouage intégral dotée d’une mécanique de 300 chevaux et disponible même en version limitée a de quoi soulever les passions.

La dernière génération de Corolla a fait tourner bien des têtes grâce à son expressivité, ses lignes épurées et ses options de personnalisation. L’une des meilleures caractéristiques de l’extérieur de la Corolla est le

bouclier avant moderne et athlétique, qui comprend une calandre en nid d’abeille en option, des lignes de caractère spectaculaires et des phares à DEL à l’allure méchante.

L’habitacle est spacieux avec un accès dégagé à toutes les technologies et à tous les équipements pour les passagers. Les modifications apportées au tableau de bord et aux sièges avant ont permis d’améliorer la visibilité vers l’extérieur pour le conducteur, ainsi que la position de conduite.

La Corolla 2023 tire son plaisir d’un moteur 4 cylindres 2,0 litres Dynamic Force de 169 chevaux.

Pour la Corolla Hybrid, deux moteurs/ générateurs électriques accompagnent le

moteur 4 cylindres de 1,8 litre pour offrir une accélération réactive et également une économie de carburant impressionnante. La Corolla Hybride 2023 affiche une consommation combinée estimée par l’EPA à 4,5 l aux 100 km grâce à son cycle de puissance efficace et à sa récupération d’énergie.

AutomobilesFévrier 20233

POUR TOUT SAVOIR SUR LA SUBARU IMPREZA RS 2024

La Subaru Impreza RS, officiellement présentée dans le cadre du Salon de l’auto de Montréal, a été renouvelée, offrant une silhouette rafraîchie. Ayant perdu sa version berline, elle ne sera désormais disponible qu’en déclinaison à hayon.

Autre nouvelle : Subaru a fait renaître le nom RS (pour Rallye Sport), apparu pour la première fois dans la gamme Impreza en 1998, mais retiré en 2008.

Sous le capot, la RS reçoit le moteur 2,5 litres, atmosphérique, à quatre cylindres à plat, soit le même que l’on retrouve dans la Subaru Outback. Ici, il développe 182 chevaux

MAZDA DÉVOILE LE CX-90 2024

marque. Dans ce cas, le mode de verrouillage du différentiel central a été recalibré.

L’extérieur est sportif, et propose notamment des protecteurs logés autour des arches de roue pour une allure plus athlétique.

Le design intérieur a aussi été repensé. Pratique et polyvalent, il offre plus de matériaux doux au toucher et, pour la première fois dans une Impreza, un écran de tablette de 11,6 pouces divisé en différentes sections.

La sécurité est aussi au menu. Le véhicule utilise la dernière génération du système Eye Sight perfectionné, qui comprend désormais un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage sur la voie. Le système est également capable de détecter les obstacles et de décider

Dans la plus pure tradition Subaru, l’Impreza reste une compacte stylée et pratique. Mais la version RS ajoute une dose de

Rouge artisan est la nouvelle couleur créée par les ingénieurs de Mazda pour les véhicules de nouvelle génération. Le premier véhicule qui aura l’occasion de la porter est le Mazda CX-90, un nouveau VUS grand format à trois rangées qui arrive à la fin du printemps et qui est destiné à remplacer le CX-9 existant.

La grande nouveauté, au-delà de la plateforme, tient dans la présence de deux moteurs exceptionnels : un 6 cylindres en ligne capable d’atteindre 340 chevaux, et une version hybride branchable offrant une surprenante économie de carburant.

Mazda s’est attaqué au marché des véhicules haut de gamme pendant des années. L’arrivée du CX-90 démontre sans aucun doute qu’ils sont désormais prêts à affronter pleinement la concurrence sur un segment où le client accorde de l’importance au moindre détail.

À noter : l’utilisation de la nouvelle plateforme Large de la société japonaise, conçue pour les produits nordaméricains plus grands. Selon les ingénieurs de la marque, cette nouvelle base est destinée aux véhicules à propulsion arrière. Toutefois, le CX-90 sera équipé de série d’une transmission intégrale aux quatre roues.

La couleur de la carrosserie est un élément particulier de la CX-90. À la lumière, il s’agit d’une nuance de rouge vif, mais à l’ombre, il s’assombrit presque complètement et apparaît comme une nuance de violet complètement différente de la nuance vive.

Grâce à l’utilisation d’une plateforme plus spacieuse, l’intérieur présente un certain nombre de changements, dont le nouveau design du tableau de bord central qui accueille désormais davantage d’éléments et de boutons au centre de l’unité. On remarque l’utilisation d’une sélection exceptionnelle de matériaux de qualité.

Il reste encore des détails à confirmer sur le CX-90, comme l’autonomie électrique que l’on prévoit autour de 60 kilomètres. Mais avec des produits comme le CX-90, il ne fait aucun doute que les gens vont commencer à réaliser que Mazda peut effectivement être une marque haut de gamme

4Février 2023Automobiles

HYUNDAI IONIQ6, LA NOUVELLE VENUE

Elle a un style qui fait jaser, mais ce n’est pas inutile. En fait, la toute nouvelle Ioniq6 de Hyundai est une berline 100 % électrique qui maximise l’aérodynamisme pour augmenter ses performances. La preuve, c’est que Hyundai vient de confirmer sa capacité : 581 kilomètres d’autonomie pour la version la moins gourmande.

La Ioniq6 repose sur la plateforme E-GMP de Hyundai, qui sous-tend également la Ioniq 5 et les véhicules électriques à batterie de la marque Hyundai, notamment la Kia EV6 et la Genesis GV60. La différence cependant, c’est la forme. Cette grande plate-forme confère en effet à la voiture un abondant espace aux places arrière!

La Ioniq6 a une ligne de toit longue et basse et une légère forme de queue de bateau l’arrière qui lui confère un coefficient de traînée ultra faible. Associée à un pack de batteries de 77,4 kWh, la Ioniq6 sera proposée en traction avant ou en traction intégrale en option.

La version à transmission intégrale développera 320 chevaux et 446 livres-pieds de couple grâce à deux moteurs situés à l’avant et à l’arrière de la voiture. La version à traction avant développe 225 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Au Canada, trois déclinaisons de l’Ioniq6 seront proposées dès le printemps : la Preferred à propulsion – celle qui parcourt le plus de kilomètres –, la Preferred à rouage intégral qui aura une autonomie de 509 km et la Preferred dotée du groupe Ultimate, faisant grossir les jantes de 18 à 20 po et diminuant ainsi le rayon d’action à 435 km.

Batterie et charge

Toutes les versions de la Ioniq 6 seront dotées de capacités de recharge rapide et prendront en charge les infrastructures de 400 et 800 volts grâce à la plateforme EGM-P. Sur un chargeur rapide à courant continu (350 kW), Hyundai affirme que la Ioniq6 peut passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 18 minutes. En cinq minutes, la Ioniq6 peut récupérer environ 110 kilomètres d’autonomie. Pour la recharge à domicile, un chargeur de niveau 2 permet à la Ioniq6 de se recharger complètement en un peu plus de sept heures.

La Ioniq 6 disposera également d’une nouvelle fonction de navigation qui générera des itinéraires avec des stations de recharge de VE en cours de route lorsque la batterie sera faible.

Comme toutes les Hyundai, la Ioniq 6 sera équipée d’une série de fonctions avan-

cées d’aide à la conduite, notamment l’alerte et l’évitement de collision avant, l’aide à l’évitement des piétons et des cyclistes, l’alerte de franchissement de ligne,

l’alerte d’angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif, entre autres. La voiture arrive au printemps chez les concessionnaires canadiens.

CASQUE CKX ATLAS, LA NOUVELLE DIRECTION

La division CKX de Kimpex a poussé plus loin son expertise en développant le nouveau casque de moto CKX Atlas, qui mise sur les caractéristiques qui ont permis à la marque de dominer le monde de la motoneige, mais appliquées cette fois à ceux qui préfèrent sillonner les routes asphaltées ou sortir des sentiers battus. Offrant un confort remarquable, ce casque se démarque par de nombreuses caractéristiques, dont la muselière amovible. Lorsque abaissée ou retirée, elle optimise l’apport d’air au visage. Pour la retirer le CKA utilise un rouage à cliquet exclusif et breveté, permettant une opération simple et sans outil. Afin de maximiser la circulation d’air, le casque a une ventilation avant ajustable en plus de 5 ports de ventilation ajustables.

Plus de confort

Le CKX Atlas est le premier casque de sa catégorie comportant une palette extensible, laquelle permet de créer des zones d’ombres sur mesure et offre une protection supplé-

mentaire contre les débris et l’éblouissement. Sans outils, la visière peut être retirée en quelques secondes, seulement grâce au mécanisme à cliquet breveté. La doublure intérieure, les coussinets de joue amovibles et le système d’attache jugulaire ProClip rendent son port confortable de même que et sa mise en place et retrait sans effort. Ses trois tailles de coque sont fabriquées en composite de fibre de verre ou de fibre de carbone. Ainsi assemblé, il ne pèse que 1700 grammes au maximum, à quelque 50 grammes de nuance. Configurez le casque selon vos besoins avec une facilité et une rapidité sans égal. Remplacez la visière par les lunettes CKX 210° pour une sortie Enduro. Le Casque CKX Atlas est même prêt à recevoir un système de communication (vendu à part).

AutomobilesFévrier 20235

FORD BRONCO SPORT

2023 : AVENTURIER

MAIS CONFORTABLE

Envie d’un VUS aux capacités hors route indéniables. Avez-vous pensé au Bronco Sport de Ford? Construit sur la même plateforme que le Ford Escape, le Bronco Sport peut vous mener en ville avec aisance en profitant des meilleures technologies et, en misant sur le système intégral, il peut aussi traverser les zones le plus exigeantes.

Envie d’un look d’exception? Ford offre une vision nostalgique de son véhicule : des versions Héritage qui, avec leurs panneaux bicolores, rappellent des souvenirs des versions originales du Bronco.

Le moteur de base est un trois cylindres 1,5 litre turbo de 181 chevaux, bien qu’un quatre cylindres 2,0 litres turbo de 245 chevaux soit également disponible. Les deux déclinaisons misent sur une transmission automatique à huit vitesses. Les enthousiastes apprécieront la possibilité de manier les vitesses à l’aide de palettes au volant dans le cas du moteur le plus imposant.

En véritable aventurier, le Ford Bronco Sport dispose d’un rouage 4 x 4 de série sur toutes les versions. Ce rouage intelligent est jumelé à une caractéristique exceptionnelle du petit VUS : le système G.O.A.T. ( Go Over AnyTerrain).

Sur la plupart des versions, le GOAT permet de sélectionner un des cinq modes de conduite (Sable, Glissant, Sport, Écologique ou Normal) et ainsi d’affronter les conditions les plus exigeantes. Le système agit sur les quatre roues motrices de même que sur l’échantillonnage de la transmission automatique et la réponse de l’accélérateur.

Les amateurs se tourneront toutefois vers la version Badlands, qui ajoute les modes Roche et Boues/ornières, pour encore plus de capacité tout-terrain de même qu’une transmission arrière à double embrayage avec blocage de différentiel de série. Au centre de la planche de bord, un écran tactile de 8 pouces abrite le système d’infodivertissement Sync3, facile à maîtriser. Il est livré de série avec Apple Car Play et AndroidAuto.

JEEP GRAND CHEROKEE 4XE : LUXE ET PASSE-PARTOUT

On connaît tous le Jeep Grand Cherokee, champion du hors-route. L’année 2023 lui permettra de devenir aussi le champion de l’économie alors qu’il ajoute à son catalogue une option hybride branchable, le Jeep Grand Cherokee 4xe. Comme tous les 4xe, le Jeep Grand Cherokee conserve son allure de base, mais ajoute en revanche de petits écussons aux bordures bleues, signe de l’électrification.

L’intérieur s’avère somptueux avec un tableau de bord et des bouches de climatisation épurées, un volant compact, un écran central flottant de 10,1 pouces, un combiné d’instruments numériques de 10,1 pouces et une console centrale en forme de cascade avec un sélecteur rotatif et un chargeur sans fil. Des garnitures en bois de noyer ciré à pores ouverts, des sièges avant à mémoire et à massage, ainsi qu’un système de divertissement aux places arrière composé de deux écrans tactiles de 10,1 pouces permettent aux occupants de voyager luxueusement.

L’un des points d’attraction du Grand Cherokee 4xe est l’écran de 10,25 pouces pour le passager avant intégré au tableau de bord, qui offre une assistance de copilote pour la navigation, le visionnage de caméras, etc.

Le Jeep Grand Cherokee 4xe 2023 utilise un moteur à essence turbo de 2,0 litres et deux moteurs électriques, l’un remplaçant l’alternateur classique et l’autre le convertisseur de couple de la transmission. La transmission est une unité automatique TorqueFlite à 8 vitesses. Un bloc de batteries de traction de 400 volts et 17,3 kWh logé sous le plancher sont les principaux composants du système hybride rechargeable 4xe.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Grand Cherokee 2023 produit 375 chevaux et 470 livres-pieds de couple. Avec une charge complète, la batterie de 17,3 kWh offre une autonomie en mode électrique pur de 42 kilomètres.

On ne s’appelle pas Jeep sans avoir des capacités hors route exceptionnelles. Ainsi, on l’a doté d’une suspension pneumatique Quadra-Lift et des systèmes à 4 roues motrices de Quadra-drive dont la capacité varie selon la version.

6Février 2023Automobiles

NISSAN ARYIA, LE VUS ÉLECTRIQUE DU FUTUR

Avec sa silhouette moderne et ses technologies embarquées de plus récente génération, ce premier VUS électrique est la suite logique pour la compagnie qui a longtemps dominé le monde des voitures électriques avec sa Nissan Leaf.

Le Nissan Ariya offre un design très audacieux pour un VUS, avec des lignes très modernes. L’avant est caractérisé par une calandre avec un carénage, tandis que les blocs optiques se distinguent par leurs formes pointues et acérées.

De grandes roues presque entièrement fendues et une partie arrière musclée avec signature lumineuse audacieuse donnent à l’Ariya un look futuriste qui définit également la direction du design de la prochaine Nissan.

Mais attention, on ne parle pas ici d’un si petit véhicule. Après tout, le Nissan Ariya mesure 4,60 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,65 mètre de haut, avec un empattement de 2,78 mètres.

Le Nissan Ariya est un modèle 100 % électrique, disponible avec deux tailles de batterie, 87 kWh et 63 kWh. Elle sera disponible en deux ou quatre roues motrices, et il y aura également une version Performance haute performance de 389 chevaux. L’autonomie maximale est de plus de 426 kilomètres. Construit sur la plateforme modulaire Nissan-Renault CMF-EV, il pourra

KIA SPORTAGE PHEV, L’EFFICACE COMPROMIS

être rechargé à l’aide de puissances supérieures à 100 kW, permettant ainsi de longs trajets.

L’intérieur présente une ambiance futuriste, mais zen. Deux gigantesques écrans de 12,3 pouces réunis en un seul écran flottant trônent au centre. Des matériaux tels que le bois, le tissu et l’aluminium font leur apparition dans cet intérieur très attrayant.

Offrant cinq places assises, le Nissan Ariya est également bourré de technologies, notamment l’éclairage matriciel à LED et le système d’assistance semi-autonome ProPILOT2.0, capable de conduire de manière autonome sur les routes rapides. Le nouvel Aryia vient de faire son entrée en version deux roues motrices, et ajoutera les versions intégrales d’ici quelques semaines.

Kia a pris un tournant électrifié. Le constructeur coréen a créé un raz de marée avec sa Kia EV6 100 % électrique, et réuni les amateurs de performance autour de sa EV6 GT et ses 576 chevaux. Mais chez Kia, l’électrification passe aussi par les véhicules familiaux, comme le Kia Sportage PHEV.

Cet hybride rechargeable se distingue par son dynamisme et l’efficacité de son moteur 1,6 litre Turbo. Le reste du groupe motopropulseur se compose d’un moteur électrique à aimant permanent de 66,9 kW et d’une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 13,8 kWh.

Ainsi équipé, le Kia Sportage PHEV développe une puissance totale de 261 chevaux. En termes de performance, cela se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,0 secondes. Sa vitesse maximale est fixée à 191 km/h.

Le Kia Sportage PHEV se distingue aussi par sa capacité électrique combinée en offrant une autonomie pouvant atteindre 55 kilomètres en circulation urbaine, soit suffisamment pour couvrir le trajet quotidien de la plupart des conducteurs.

Il dispose de suspensions spectaculaires et d’un ensemble d’aides à la conduite parmi les plus avancées de l’industrie.

Son style extérieur se démarque – on note la calandre en nez de tigre et les phares en crochet qui sont devenus symboles de la marque, autant l’intérieur haut de gamme ne déçoit pas par ses matériaux de qualité supérieure.

Un grand écran incurvé de 12,3 pouces et le combiné d’instrument de mêmes dimensions donnent une allure raffinée à l’ensemble, tout en fournissant une longue liste d’informations faciles à consulter.

Mais au-delà de la technologie, le Sportage offre un des plus vastes espaces de chargement de la catégorie malgré ses dimensions extérieures plus réduites.

En plus de la version hybride branchable, le Kia Sportage propose toute une gamme de VUS compact aussi agréables que jolis. Les versions à essence de base, la nouvelle déclinaison X-Line plus athlétique et les versions hybrides traditionnelles viennent compléter un portfolio qui mérite

AutomobilesFévrier 20237

MITSUBISHI OUTLANDER : L’AUTRE OUTLANDER

On a beaucoup parlé du Mitsubishi Outlander PHEV, la version hybride branchable du véhicule utilitaire sport de la bannière japonaise. Avec raison d’ailleurs, d’abord parce qu’il est totalement renouvelé cette année, mais aussi parce qu’il offre une efficacité spectaculaire avec ses 60 kilomètres d’autonomie en mode électrique.

Si ce grand Outlander mi-essence miélectrique est bien pensé et roule avec aisance, c’est un peu aussi parce qu’il partage sa plateforme avec l’autre Outlander, celui à essence mais qui n’en démontre pas moins des qualités impressionnantes.

Le Mitsubishi Outlander, c’est le véhicule utilitaire sports 7 passagers le plus attrayant de sa catégorie. Redessiné l’année dernière, il offre une allure dynamique et imposante. Au-delà de l’espace intérieur abondant et de la qualité de finition exceptionnelle du modèle, l’Outlander propose une mécanique efficace, et une silhouette qui ne laisse personne indifférent.

Misant à la fois sur son allure moderne et raffinée, sur la qualité mécanique et sa longue garantie, le Mitsubishi Outlander est le VUS le plus surprenant de l’année.

Pour propulser le Mitsubishi Outlander, on mise sur le moteur 4 cylindres 2,5 litres de 181 chevaux et 181 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à variation continue maximisant le régime moteur pour le maintenir au maximum de son efficacité.

Le rouage intégral S-AWC (pour SuperAll Wheel Control) est offert de série et permet de

choisir le mode de conduite le plus approprié, peu importe les conditions de la route.

En matière d’infodivertissement, le Mitsubishi Outlander mise sur un écran tactile de 8,0 ou 9,0 pouces, selon la finition. Pour le divertissement, pas de souci : le système vous permet une intégration complète avec Apple CarPlay et AndroidAuto

C’est aussi dans cet écran que vous retrouvez toutes les informations de navigation et de

climatisation offertes. Quant au système audio, les mélomanes apprécieront l’ensemble Bose à 10 haut-parleurs. Recharge sans fil des appareils et accès à l’application Mitsubishi Connect sur abonnement font aussi partie des fonctions disponibles.

Le Mitsubishi Outlander est fait pour la famille. Doté des plus récentes technologies, il offre aux occupants un environnement sécuritaire. Il dispose notamment des aides à la con-

duite les plus récentes dans son ensemble d’assistance MI-Pilot, incluant, en option, l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence automatisé, la surveillance de l’angle mort, l’alerte de circulation transversale arrière, l’avertisseur de sortie de voie et l’aide au maintien dans la voie (en option). Tout cela dans un véhicule conçu pour durer, et offrant la meilleure garantie de l’industrie avec ses dix années pour le groupe motopropulseur.

8Février 2023Automobiles
AutomobilesFévrier 20239

Après un accident, qui s’occupe de vous et de votre véhicule?

Tout le monde peut un jour ou l’autre avoir un accrochage sur la route, même les meilleurs conducteurs ayant des véhicules dotés d’options d’aide à la conduite ultra sophistiquées! Voici un survol des intervenants qui vous viendront éventuellement en aide si vous avez un accident.

Ambulancier : le cas échéant, les blessés sont transportés par ambulance à l’hôpital le plus près, et ce, que les blessures soient graves ou mineures.

Assureur : il est important de contacter votre assureur dans les plus brefs délais après l’accident. Celui-ci vient évaluer la situation et établit la responsabilité des conducteurs, entre autres. Il vous explique également les étapes de la procédure de réclamation. Débosseleur : cet expert a pour mission de remettre la carrosserie de votre véhicule en bon état. S’il est également peintre, il s’avère en mesure de redonner fière allure à votre voiture!

Garagiste : une visite au garage permet à un professionnel de la mécanique d’inspecter votre véhicule de fond en comble. Selon son diagnostic, il remplace ou répare les pièces endommagées.

Policier : dans certaines situations, appeler la police est requis. C’est le cas notamment s’il y a des blessés, si les véhicules accidentés nuisent à la circulation ou si l’un des conducteurs a commis un acte criminel (ex. : conduite dangereuse avec facultés affaiblies, excès de vitesse).

Remorqueur : si le véhicule n’est plus en mesure de rouler de façon sécuritaire, une remorqueuse l’arrime à sa plateforme et l’amène en toute sécurité à un atelier de mécanique à proximité.

Service de location de voitures : le temps que votre véhicule accidenté soit remis à neuf, louer un véhicule vous permet de poursuivre vos activités en toute quiétude.

Spécialiste des vitres d’auto : lorsqu’une fissure ou un éclat se forment sur votre pare-brise ou une fenêtre, un professionnel l’évalue et effectue les réparations qui s’imposent. Une vitre a littéralement éclaté? L’expert peut la remplacer sans tarder!

10Février 2023Automobiles
près de chez vous !
professionnel automobile LE
AutomobilesFévrier 202311
12Février 2023Automobiles

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.