Nous embauchons

Page 1

Nous

EMBAU CHONS CAHIER EMPLOI

MERCREDI 15 JUIN 2022


Nous

EMBAU CHONS

TROUVEZ L’EMPLOI PARFAIT POUR VOUS Le marché de l’emploi n’est pas facile à suivre depuis quelque temps. La pandémie a fait son œuvre partout, et elle a tout bousculé sur son passage, forçant les travailleurs de tous les secteurs à s’adapter aux changements et souvent à de nouvelles habitudes et réalités.

2 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi

Nombre de personnes ont profité des derniers mois pour revoir leurs ambitions et repenser leur carrière. Il s’agissait parfois de l’aboutissement logique d’une réflexion personnelle ou une étape forcée par une mise à pied temporaire ou permanente. Le printemps est de retour. Le soleil se pointe le bout du nez, c’est le moment pour saisir de nouvelles opportunités. Les offres d’emplois sont en abondances et les employeurs sont à la recherche de la perle rare. Ce cahier de l’emploi souhaite vous accompagner dans vos démarches, que ce soit en servant d’étincelle et de déclic, en vous proposant des offres de travail bien concrètes dans la région maskoutaine. Vous y trouverez aussi quelques outils et conseils pratiques qui vous aideront à acheminer de façon sereine vers une nouvelle carrière et un nouveau défi.

Ce cahier se veut en quelque sorte le point de rencontre privilégié entre les employeurs et la main-d’œuvre disponible. Et à sa lecture, vous constaterez qu’il y a plus que jamais de belles opportunités d’emplois et de carrières dans la région pour ceux et celles qui souhaitent retourner sur le marché du travail ou qui espèrent améliorer leurs conditions actuelles en prenant un nouveau départ. Toutes les raisons sont bonnes. En guise de complément, nous vous invitons une fois de plus à consulter notre portrait web dédié à l’emploi, connu sous le nom de domaine EmploiDBC. On peut le consulter sans tarder à l’adresse : emploi.dbc.ca. Ce guichet unique présente toutes les offres d’emploi du vaste territoire couvert par l’ensemble des cinq journaux régionaux du groupe de presse DBC Communications, qui s’étend d’Acton Vale à Sorel en passant par Belœil et Saint-Hyacinthe. De nombreux postes diversifiés sont disponibles et des carrières stimulantes sont à portée de main et ne demandent qu’à être saisies. La balle est dans votre camp. Saurezvous en profiter? Comme le dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien. – L’Œil Régional


NousEMBAUCHONS

3 FORMATIONS UTILES POUR TOUS LES TYPES D’EMPLOIS Le perfectionnement en entreprise a souvent pour objectif d’augmenter les connaissances des employés dans un domaine précis, comme la maîtrise d’un logiciel. Or, il existe des formations aux thématiques pratiquement « universelles », lesquelles peuvent améliorer la productivité et la motivation de différentes catégories

de travailleurs. Vous êtes gestionnaire ou responsable des ressources humaines? Voici trois idées à considérer! 1. Gestion du temps Comme le dit le dicton, le temps, c’est de l’argent. Après tout, vos employés doivent gérer efficacement leur temps pour contri-

buer au succès de votre entreprise. Une mauvaise gestion de leur agenda peut entraîner du stress, des délais non respectés et un travail de qualité inférieure. Par conséquent, une formation à ce sujet peut aider vos employés à rester organisés et productifs en leur donnant les outils et les techniques nécessaires pour utiliser leur temps à bon escient. 2. Communication efficace Les entreprises de tous les secteurs ont besoin d’employés ayant de bonnes compétences en communication interpersonnelle, notamment pour optimiser la collaboration. Des compétences de base en communication peuvent contribuer à éviter les mauvaises relations de travail qui pourraient nuire au succès de votre entreprise.

Qu’elle concerne les réunions (en présentiel ou en vidéoconférence) ou les courriels, par exemple, une formation sur la communication efficace permettra à vos employés d’interagir de manière professionnelle avec leurs clients, leurs partenaires et leurs collègues. 3. Leadership Il n’est pas toujours facile de déterminer quels employés possèdent un potentiel de leader. C’est pourquoi il est avantageux d’offrir une formation en leadership à l’ensemble de votre personnel, et non uniquement aux gestionnaires. En donnant à vos employés la possibilité d’améliorer leurs compétences en la matière, vous les aiderez à évoluer au sein de votre entreprise.

Cahier emploi - Mercredi 15 juin 2022 - L’Oeil Régional - 3


Nous

EMBAU CHONS

COMMENT DÉCROCHER UN EMPLOI LORSQU’ON EST FRAÎCHEMENT DIPLÔMÉ? Vous avez récemment obtenu votre diplôme et êtes à la recherche d’un premier emploi dans votre domaine? Si vous constatez que la majorité des offres exigent quelques années d’expérience, il se peut que vous vous sentiez découragé. Voici donc quelques conseils pour que votre candidature soit remarquée!

4 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi

Informez vos contacts Faites le tour de vos connaissances (parents, amis, anciens camarades de classe, etc.) en mentionnant votre recherche d’emploi. Nommez notamment les entreprises qui vous intéressent : peut-être que quelqu’un connaît un employé qui travaille dans l’une d’elles et pourra vous mettre en relation! Vous pourrez alors lui poser des questions sur les enjeux et les projets de son entreprise et ajuster votre candidature en conséquence, ce qui augmentera vos chances d’être sélectionné. Psitt! Participer à des activités de réseautage et annoncer votre quête d’emploi sur les réseaux sociaux sont des musts en 2022!

Faites preuve d’humilité Soyez réaliste : n’envoyez pas votre CV pour le poste de vos rêves — avec de hautes responsabilités et un salaire « mirobolant » –, car vous perdrez votre temps! En tant que nouveau diplômé, considérez votre premier emploi comme une possibilité de gagner de l’expérience et de faire vos preuves. Si vous travaillez bien et avec assiduité, vous parviendrez certainement à gravir les échelons! Soignez vos documents Comme vous serez probablement nombreux à soumettre votre candidature pour un même poste, bonifiez votre CV et votre lettre de présentation en intégrant les mots-clés pertinents et les verbes d’action qui capteront l’attention du recruteur. Au besoin, recourez aux services d’un spécialiste en rédaction de curriculum vitae; il s’agit d’un investissement gagnant pour lancer votre carrière!


Nous

EMBAU CHONS

POURQUOI CONSULTER UN CONSEILLER EN ORIENTATION? La pandémie a incité des milliers de Québécois à réfléchir à leurs priorités, et ce, dans toutes les sphères de leur vie (travail, logement, relations amoureuses, etc.). Ainsi, nombreux sont ceux et celles qui ont souhaité entreprendre une nouvelle carrière plus près de leurs valeurs ou, tout simplement, dans un domaine moins vulnérable que la restauration ou les arts vivants, notamment. Vous vous reconnaissez dans cette description? Découvrez pourquoi il est important de préparer soigneusement votre transition en consultant un professionnel de l’orientation. Une réflexion essentielle En théorie, changer de carrière lorsque notre métier ne nous convient – ou ne nous ressemble – plus semble une bonne idée, car l’objectif est d’améliorer notre sort. Toutefois, dans les faits, choisir un domaine complètement différent ne s’effectue pas en criant « ciseau », et les décisions prises sous

le coup de l’émotion peuvent avoir des conséquences regrettables. Ainsi, pour mieux connaître vos forces, votre personnalité, vos points à travailler et vos besoins, recourir à l’expertise d’un conseiller en orientation s’avère de mise. Grâce à des discussions, à des questionnaires et à des tests divers, entre autres, vous pourrez voir plus clair et éviter les mauvais choix. Un éventail de possibilités Fort de son expérience avec plusieurs types de clientèles, le conseiller en orientation est un expert qui vous accompagne et vous guide vers un projet professionnel cohérent avec votre situation actuelle, y compris votre statut familial. Qui sait, au fil des rencontres (entre trois et cinq suffisent généralement), vous pourriez découvrir des options auxquelles vous n’auriez jamais pensé!

Cahier emploi - Mercredi 15 juin 2022 - L’Oeil Régional - 5


Nous

EMBAU CHONS

TROIS PROFESSIONS DEMANDÉES DANS LES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS Vous aimez travailler avec les personnes âgées? Vous pourriez envisager de pratiquer l’une des professions suivantes dans une résidence pour aînés! 1. Travailleur social En tant que travailleur social, vous aiderez les résidents à faire face à leurs défis non médicaux. Par exemple, vous pourriez faciliter la communication entre eux et leur famille ainsi qu’avec les autres travailleurs de la santé pour vous assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. 2. Diététiste-nutritionniste De nombreux aînés ont des besoins alimentaires particuliers en raison de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’ostéoporose. Les diététistes qui se spécialisent en nutrition gériatrique aident les résidents à optimiser leur régime alimentaire afin qu’ils vivent en santé le plus longtemps possible.

6 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi

3. Physiothérapeute En vieillissant, les muscles et les articulations perdent de leur vigueur. Par conséquent, de

nombreuses personnes âgées ont besoin de l’aide d’un physiothérapeute pour renforcer leur corps et améliorer leur mobilité. Ces trois métiers ne font qu’effleurer toutes les possibilités d’emploi dans les résidences pour aînés. Par exemple, les cuisiniers, les secrétaires, les chauffeurs, les préposés aux bénéficiaires et les infirmières jouent également un rôle de premier plan dans ces milieux de vie.


Cahier emploi - Mercredi 15 juin 2022 - L’Oeil Régional - 7


8 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi


Cahier emploi - Mercredi 15 juin 2022 - L’Oeil Régional - 9


NousEMBAUCHONS

CV : CINQ ERREURS IMPARDONNABLES Vous souhaitez changer de carrière ou avez aperçu une offre d’emploi qui vous fait envie et désirez postuler? Avant de faire parvenir votre

curriculum vitae à la personne responsable, pensez à le passer en revue afin de vous assurer que les cinq erreurs suivantes n’y figurent pas!

1. Il n’est pas à jour : si vous n’avez pas touché à votre CV depuis longtemps, il est important de le relire et de vérifier qu’aucune expérience de travail pertinente ne manque. Pensez également à l’adapter au poste convoité – une abondance d’informations superflues pourrait masquer vos atouts! 2. Il manque de précision : si vous avez travaillé pour une entreprise de 2021 à 2022, cela peut aussi bien être pour une durée de deux mois que de deux ans. Ajoutez les mois pour chaque emploi afin d’éviter les malentendus. 3. Il mentionne des connaissances incomplètes : il vaut mieux ne pas préciser que vous avez travaillé avec certaines technologies dans le cadre de vos études ou d’un emploi précédent, par exemple, si vous n’êtes pas véritablement en mesure de les utiliser.

10 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi

4. Il ment sur vos compétences : n’essayez pas de vous faire mieux paraître et d’enjoliver votre curriculum vitae en y ajoutant de fausses informations. Tout mensonge décou-

vert mènera à un refus de votre employeur potentiel et nuira à votre réputation. 5. Il ne contient pas vos informations de contact : en plus de votre adresse courriel, votre CV doit inclure votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Les recruteurs pourront ainsi facilement vous contacter, mais aussi se faire une idée de la distance entre votre habitation et le lieu de travail.


Cahier emploi - Mercredi 15 juin 2022 - L’Oeil Régional - 11


12 - L’Oeil Régional - Mercredi 15 juin 2022 - Cahier emploi


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.