__MAIN_TEXT__

Page 1

80 000

exemplaires

vendredi noir pag e s

8 Ă 10

j e u d i 2 6 n ov e m b r e 2 0 2 0


2 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de NoĂŤl


Astuces pour profiter à fond des aubaines du Vendredi fou Devenu incontournable pour plusieurs à l’approche des Fêtes, le Vendredi fou (ou Black Friday) est l’occasion rêvée pour faire des emplettes à des prix souvent plus qu’intéressants. Voici quelques astuces pour vous aider à maximiser votre journée le 27 novembre 2020! ABONNEZ-VOUS AUX INFOLETTRES Les clients abonnés à l’infolettre de leurs commerces préférés sont non seulement au courant des meilleures offres, mais ils bénéficient aussi parfois de promotions exclusives hautement avantageuses de la part des marchands soucieux de reconnaître leur fidélité. Pensez-y! DÉTERMINEZ VOS BESOINS Vendredi fou rime assurément avec cadeaux de Noël! Or, songez que les promotions peuvent toucher toute une gamme de produits et de services. Ainsi, en plus de magasiner des présents pour vos proches, vous pourriez acheter à prix réduit vos tenues des Fêtes, de nouvelles lunettes parfaitement adaptées à votre vue, des pneus d’hiver de qualité ou un séjour de villé-

giature dans un chalet, selon vos besoins, vos projets… et votre budget! COMPAREZ LES OFFRES Vous avez dressé la liste de tout ce que vous souhaitez vous procurer? Consultez les circulaires et les sites Web de plusieurs commerces pour dénicher LA meilleure offre! En plus d’économiser gros, vous gagnerez un temps précieux en ciblant à l’avance les magasins à visiter lors de votre tournée. Psitt! Prévoyez tout de même un plan B! LEVEZ-VOUS TÔT Dans certains cas, les rabais incroyables s’appliquent sur une quantité très limitée de produits, si bien que vous ne devez pas tarder à vous rendre en magasin (ou en ligne, si c’est possible) pour pouvoir en profiter. Par ailleurs, si votre liste de courses est substantielle, mieux vaut commencer de bonne heure pour ne pas manquer de temps — n’oubliez pas que vous devrez peut-être faire la file dans quelques commerces! Bon Vendredi fou!

Le Plus de Noël - Jeudi 26 novembre 2020 - 3


7 trucs futés pour ranger les décorations et les accessoires de Noël

4 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

Chaque année, vos décorations et vos accessoires de Noël se trouvent dans un fouillis indescriptible lorsque vous les ressortez? Voici quelques trucs de rangement qui vous simplifieront la tâche l’an prochain : 1- Insérez les guirlandes de perles séparément dans des bouteilles de plastique; 2-  Enroulez vos guirlandes lumineuses sur des morceaux de carton ou des rouleaux vides ; 3- Enfilez les rouleaux de rubans sur des supports à essuie-tout; 4- Disposez les petites boules de Noël dans des cartons d’œufs; 5- Regroupez vos rouleaux de papier d’emballage dans une housse à vêtements; 6-  Placez vos couronnes sur des cintres et suspendez-les;

7- Utilisez des contenants transparents pour voir en un coup d’œil ce qu’ils contiennent ou étiquetez soigneusement chaque boîte.


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 5


10 idées-cadeaux pour un proche qui ne quitte jamais son cellulaire

6 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

Vous cherchez le cadeau idéal pour gâter un proche qui semble toujours « scotché » à son cellulaire? Voici quelques suggestions ayant toutes les chances de le satisfaire : 1- Un haut-parleur Bluetooth portatif (pour profiter d’un volume digne de ce nom à la maison comme à l’extérieur); 2- Un chargeur solaire (pour rester connecté tout en protégeant la planète); 3- U  n chargeur portatif (pour éviter d’être à plat au mauvais moment); 4- Un porte-clés nettoyeur d’écran tactile (pour en finir avec les écrans sales); Un projecteur pour téléphone 5-  intelligent (pour être chez soi comme au cinéma); 6- Des gants tactiles (pour texter sans craindre les engelures); 7- Un support de cellulaire pour la voiture (pour utiliser la navigation GPS, notamment, en toute sécurité);

8- Un étui portefeuille (pour avoir sur soi tous les essentiels); 9-  Un objectif (pour prendre des photos à couper le souffle); 10- Des écouteurs sans fil qui réduisent le bruit (pour entendre la musique à merveille sans risquer d’endommager ses tympans).


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 7


8 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

I D E R D N VE oir N Plusieurs rabais à l’intérieur


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 9


10 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de NoĂŤl


Idées-cadeaux pour un proche vivant en résidence pour aînés Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à votre tante ou à votre grand-père qui demeure en résidence pour aînés? Voici quelques idées pour vous inspirer! Une plante : qu’elle soit verte, grasse, fleurie ou exotique, la plante que vous donnerez saura raviver la pièce où elle sera installée! Pour ne pas encombrer l’espace, choisissez-en une de format modeste et, idéalement, misez sur une espèce non toxique et facile d’entretien. Un vêtement ou un accessoire : assurez le confort de votre être cher pendant l’hiver en lui offrant une robe de chambre moelleuse, des pantoufles antidérapantes bien chaudes ou des chaussettes en mérinos. Un beau jeté ou une couverture duveteuse sont aussi des options à considérer.

Un panier de délices : en fonction du régime alimentaire de votre proche, offrez-lui un assortiment de produits gourmands achetés dans une boutique de votre municipalité ou confectionnés de vos propres mains. La chambre ou le logement ne possède pas de réfrigérateur? Tenez-en compte en évitant les produits périssables. Un livre : si votre proche aime la lecture, offrez-lui un livre qui cadre avec ses préférences. Roman historique ou policier, ouvrage spécialisé, recueil de pensées… votre librairie locale déborde de possibilités qui pourront le combler! Une décoration : bibelot, tableau, photo de famille, vitrail… dénichez un objet qui enjolivera son décor en visitant les foires artisanales ou les salons des métiers d’art de votre région.

Le Plus de Noël - Jeudi 26 novembre 2020 - 11


Astuces pour une superbe table de Noël Le temps des Fêtes est propice à toutes les extravagances, et la table ne fait pas exception! Vous aimeriez que la vôtre soit si belle qu’on veuille absolument la prendre en photo? Puisez à votre guise dans ces quelques tendances décoratives festives! CENTRES DE TABLE LUMINEUX Placez des ornements divers dans des récipients transparents (vases à fleurs, pots Mason, etc.) et garnissez le tout de guirlandes lumineuses miniatures. Tamisez ensuite les lumières, et admirez le résultat!

12 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

NAPPE IMPECCABLE Que votre nappe soit unie ou à motifs, celle-ci doit s’avérer exempte de plis disgracieux. Vous avez des animaux de compagnie? La présence de poils sur une table est une faute impardonnable! Avant d’y disposer quoi que ce soit, inspectez-en chaque centimètre carré et éliminez le moindre débris suspect.

VAISSELLE ÉTINCELANTE Coupes, assiettes, bols, couteaux, fourchettes, cuillères : tout doit être fraîchement lavé et en parfaite condition. Un verre est un peu ébréché? Mettez-le de côté! ORNEMENTS ÉLÉGANTS Pour un effet « wow » assuré, ajoutez quelques décorations de qualité telles que des boules de Noël, des paillettes, des perles, des branchages, des pommes de pin et des figurines. Pour un look digne d’un restaurant chic, pliez artistiquement des serviettes de table en tissu. Parions qu’avec une table aussi magnifique, votre repas de Noël n’en sera que plus délicieux!


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 13


14 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de NoĂŤl


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 15


7 plantes parfaites pour le temps des Fêtes

16 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

Vous avez le pouce vert, vous souhaitez choyer un amoureux des plantes ou vous cherchez le parfait cadeau pour remercier votre hôte? Voici sept végétaux à offrir ou à s’offrir pour égayer les Fêtes : 1- Le poinsettia, aussi appelé « étoile de Noël », demeure un classique indémodable; 2- Le kalanchoe de Noël, qui se présente dans une multitude de coloris; 3- L’amaryllis, dont l’éclosion est tout à fait spectaculaire; 4- Le cactus de Noël, qui ravira tous les regards avec ses fleurs aux tons éclatants; 5- Le cyclamen de Perse, dont les jolis pétales évoquent des papillons; 6- L’orchidée, qui ajoute instantanément une touche d’élégance;

7- Le piment de Noël, qui est à la fois décoratif et comestible (à condition d’aimer les aliments piquants!). Visitez les commerces de votre région pour dénicher ces magnifiques plantes!


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 17


18 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de NoĂŤl

Dans le confort de votre foyer

e r t o v À ! e l b ta


Dans le confort de votre foyer

e r t o v À ! e l b ta

Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 19


20 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

ONS L

CA L

Boulangeries, charcuteries, fermes maraîchères, fromageries, vignerons et autres producteurs locaux ont tout un éventail d’aliments savoureux des plus frais à vous proposer pour vous aider à concocter des plats réconfortants ou gourmands à souhait. Parfois, il suffit de peu pour compléter

GE

O

Déguster des produits et mets frais

MAN

Dans le confort de votre foyer

un repas des fêtes ou pour vous préparer une assiette gourmande à déguster dans le confort de votre foyer. Faites également appel à vos restaurateurs locaux pour de succulents menus à emporter en ces temps de pandémie. Malgré l’incertitude, gâtez-vous…

e r t o v À ! e l b a t


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 21


Acheter un album de Noël, un plaisir à s’offrir! Les listes de lecture aléatoires sur Internet, c’est bien, mais rien n’égale le bonheur de faire jouer un album de Noël complet d’un artiste que l’on aime pendant la décoration du sapin, la préparation du buffet ou l’emballage de cadeaux! Voici pourquoi vous devriez ajouter un disque du temps des Fêtes (ou plusieurs!) à votre collection cette année.

22 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

AMBIANCE AU CHOIX Les chants de Noël classiques ou réinventés créent à tout coup l’atmosphère désirée pour vos festivités. Que vous craquiez pour le gospel, le country, le soul, la pop, la techno, le jazz, le disco ou le hiphop, entre autres, vous trouverez assurément le disque de Noël qui vous donnera envie de vous déhancher ou qui vous fera plonger dans

vos plus beaux souvenirs. Chorales, groupes, orchestres, chanteurs ou chanteuses solos… vous avez l’embarras du choix parmi les artistes bien établis et ceux qui gagnent à être connus! SOUTIEN AUX ARTISTES D’ICI Avec la popularité croissante des plateformes de diffusion, la diminution des aides gouvernementales et la pandémie ayant forcé l’annulation de spectacles, notamment, de nombreux auteurs, compositeurs, interprètes, etc., connaissent une période pour le moins difficile. Vous voulez donner un coup de pouce à l’industrie musicale québécoise? Procurez-vous un CD (ou un vinyle, pourquoi pas?) de Noël d’un artiste bien de chez nous! Bonnes découvertes!


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 23


Boulettes glacées au miel et au vinaigre balsamique • 2 c. à soupe de sauce soya • 1 c. à soupe de moutarde jaune • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique • 2 c. à soupe de réduction balsamique • 2 c. à soupe de ciboulette hachée finement Pour agrémenter vos repas du temps des Fêtes, rendez leurs lettres de noblesse aux boulettes de viande en servant celles-ci sous forme d’élégantes petites bouchées divinement assaisonnées. INGRÉDIENTS (Pour 24 boulettes) • 2 c. à soupe de beurre • 1 oignon haché finement • 3 gousses d’ail hachées finement • 1/2 tasse de lait • 1 œuf • 2/3 tasse de chapelure • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne • 250 g de porc haché • 250 g de bœuf haché • Sel et poivre • 3/4 tasse de ketchup • 1/2 tasse de miel

PRÉPARATION 1- Préchauffer le four à 400 °F. 2- Dans une petite poêle, faire fondre la moitié du beurre et faire revenir l’oignon et une gousse d’ail à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Verser dans un grand bol et laisser refroidir. 3- Dans ce même bol, verser le lait, l’œuf, la chapelure, la moutarde à l’ancienne, le porc et le bœuf. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit uniforme. Façonner 24 boulettes (format bouchée). 4-  Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner pendant 12 minutes. 5-  Pendant ce temps, sortir un chaudron et y faire revenir les

deux gousses d’ail restantes dans la deuxième moitié du beurre. Ajouter le ketchup, le miel, la sauce soya, la moutarde jaune et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser mijoter environ cinq minutes. 6- Lorsque les boulettes sont cuites, les transférer dans le chaudron de sauce et mélanger délicate-

Gaspacho vitaminé à boire L’effervescence du temps des Fêtes vous épuise? Coloré, rafraîchissant et débordant de vitamines, ce potage froid — à savourer sans cuillère — est idéal pour faire le plein d’énergie! INGRÉDIENTS (Pour 8 petites portions) Pour le gaspacho • 1 tasse de cubes de mie de pain rassis • 2 grosses tomates Roma mûres, coupées en cubes et épépinées • 1 concombre, pelé et épépiné • 1 poivron rouge, épépiné • 1/2 oignon rouge, coupé en cubes • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées • 2 tasses de jus de tomate • 2 c. à soupe de vinaigre de xérès • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 1/2 c. à thé de cumin moulu • 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne • 1/2 c. à thé de sucre • Sel et poivre POUR LA GARNITURE • 1 petite tomate, épépinée et coupée en petits cubes • 1 concombre libanais, épépiné et coupé en petits cubes • 1/2 poivron rouge, épépiné et coupé en petits cubes • Fleur de sel • 16 feuilles de basilic frais

24 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

ment afin de s’assurer qu’elles sont bien enrobées. Les déposer une à une sur une assiette de service. 7- Arroser les boulettes de la réduction balsamique et de la ciboulette. Piquer chacune d’entre elles avec un cure-dent afin de faciliter le service. Bonne dégustation!

PRÉPARATION 1-  Dans un petit bol, déposer la mie de pain et y verser une demi-tasse d’eau à température pièce. Réserver. 2- Au mélangeur, réduire en purée les tomates, le concombre, le poivron, l’oignon et l’ail. Égoutter le pain, et l’ajouter avec le jus de tomate, le vinaigre, l’huile et les épices. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’un potage lisse et uniforme. Réfrigérer au moins une heure, ou toute la nuit. 3- Au moment de servir, verser le potage dans de petits verres de type verrine. Mélanger dans un petit bol les cubes de tomate, de concombre et de poivron. Verser environ 1 c. à soupe de garniture dans chaque verre. Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et décorer de 2 feuilles de basilic frais.


Petites brochettes aux tomates cerises et à la mozzarella fraîche Simples et savoureux, ces jolis hors-d’œuvre ont fière allure sur une table des Fêtes et se dégustent en un clin d’œil. Au besoin, n’hésitez pas à doubler la recette!

2- Saupoudrer de fleur de sel et poivrer au goût. La mozzarella fraîche est habituellement vendue en saumure dans la section des fromages fins.

INGRÉDIENTS (Pour 24 petites brochettes) • 200 g de mozzarella fraîche, coupée en 24 morceaux • 24 petites feuilles de basilic • 12 tomates cerises jaunes ou rouges, coupées en 2 • 1c. à thé de fleur de sel • Poivre PRÉPARATION 1- Sur un cure-dent ou une petite brochette en bois, embrocher un morceau de fromage, suivi d’une feuille de basilic, puis d’un morceau de tomate. Faire en sorte que la face coupée se retrouve contre l’assiette. Répéter cette étape pour les 24 brochettes

Le Plus de Noël - Jeudi 26 novembre 2020 - 25


Brownies « père Noël » Vous cherchez un dessert gagnant pour le réveillon? Grands et petits seront assurément séduits par cette amusante version des traditionnels brownies!

26 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de Noël

INGRÉDIENTS (Pour 24 brownies) Pour les brownies • 1 tasse de beurre à température pièce • 2 tasses de sucre • 2 c. à thé d’extrait de vanille • 4 œufs • 3/4 tasse de cacao non sucré • 1 tasse de farine • 1/2 c. à thé de poudre à pâte • 1/4 c. à thé de selPour la garniture • 1/3 tasse de beurre à température pièce • 1/3 tasse de cacao non sucré • 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable • 2 c. à thé d’extrait de vanille • 2 tasses de sucre à glacer • 3 c. à soupe de lait • 1 tasse de crème 35 % • 1/4 tasse de sucre • 24 fraises équeutées

PRÉPARATION 1-  Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule à pâtisserie d’environ 22 x 32 cm. Réserver. 2- À l’aide d’un fouet ou d’un batteur à main, mélanger ensemble le beurre, le sucre et la vanille dans un grand bol. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer le reste des ingrédients et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 3- Verser le mélange dans le moule et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 4-  Pendant ce temps, fouetter ensemble le beurre, le cacao, le miel et 1 c. à thé de vanille dans un grand bol. Ajouter petit à petit le sucre à glacer et le lait en

fouettant à basse vitesse jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Réserver. 5- Dans un autre bol, mélanger la crème, le sucre et le reste de la vanille. Fouetter à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée bien ferme. 6- Lorsque les brownies sont complètement refroidis, étendre le glaçage au chocolat en une mince couche uniforme, puis les couper en 24 portions égales. Afin de former le « chapeau du père Noël », déposer une fraise à l’envers sur chaque portion. À l’aide d’une douille à pâtisserie, former un cercle de crème fouettée à la base de la fraise et en déposer une petite quantité sur le sommet pour la touche finale.


Le Plus de NoĂŤl - Jeudi 26 novembre 2020 - 27


28 - Jeudi 26 novembre 2020 - Le Plus de NoĂŤl

Profile for DBC Communications

Le Plus de Noël  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 26 novembre 2020

Le Plus de Noël  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 26 novembre 2020

Advertisement