__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


2 - Septembre 2020 - Le Saphir


MOT DE LA PRÉSIDENTE L

e Saphir, c’est le reflet de notre culture d’entreprise familiale où les valeurs de bienveillance, de proximité et de respect sont au cœur de nos actions tant auprès de nos employés que de nos chers clients.

Choisir Le Saphir, c’est s’offrir la liberté d’une retraite riche en activités et en contacts humains. Mon équipe et moi sommes très enthousiastes d’offrir ce complexe aux jeunes retraités de la région, un projet unique à Saint-Hyacinthe! Nous leur proposons un style de vie d’exception, dynamique et vivant qui favorise le bien-être et la sécurité des clients afin qu’ils se sentent comme à la maison. Les derniers mois ont été émotionnellement éprouvants pour toute la communauté et particulièrement pour nos résidents. Tout le monde s’entend là-dessus! Même si durant la première vague, nous avons contenu le virus hors de nos portes, nous sommes bien conscients que le confinement n’est plus une option valable. Nos résidents ont plus que jamais besoin de contacts directs avec leurs proches, de participer à des activités stimulantes, de s’amuser à l’intérieur comme à l’extérieur du Saphir. Bref, de profiter pleinement de leur retraite en toute liberté, tout en adoptant les règles sanitaires nécessaires à notre nouvelle réalité (port du masque, lavage des mains et distanciation physique). C’est cet effort collectif qui nous permet de protéger nos proches et qui leur permet de jouir de la richesse que leur offre une vie communautaire avec la même liberté que s’ils étaient à la maison. Forte de ses 45 années d’expérience, dont 20 ans dans la gestion des RPA, l’entreprise familiale s’est donné pour mission d’offrir aux retraités des milieux de vie dynamiques, sécuritaires et chaleureux où la santé, l’activité, la famille, la bienveillance et le respect sont au cœur de nos maisons.

Pour assurer que les services répondent à l’évolution des besoins, nous avons mis en place une brigade talentueuse, passionnée et mobilisée qui a à cœur le succès de notre projet d’habitation et, surtout, qui aime ce contact privilégié avec nos résidents. De plus, nous sommes heureux de contribuer à l’effervescence économique de notre région : Le Saphir représente un apport réel pour la communauté! Entre autres, par l’ajout de nouvelles habitations au décor tendance et inspirant, par la création d’une vingtaine d’emplois de qualité, mais aussi par notre souci quant à l’écoresponsabilité de notre projet, et ce, autant à l’étape de la construction que de l’opération. Choisir Le Saphir, c’est s’offrir la liberté d’une retraite riche en activités et en contacts humains! Je suis persuadée que ce milieu de vie fait LA différence pour les retraités qui en font leur maison! Venez nous visiter et rêvez votre future demeure avec nous!

Nellie Robin Présidente Groupe Robin

Notre mission est simple : créer un milieu de vie d’exception destiné à nos jeunes retraités!

Éditeur : Benoit Chartier Rédacteur en chef et éditorialiste : Martin Bourassa Textes : Groupe Robin

Secrétaires de publicité : Linda Douville Marlène Laurence

Adjointe à la rédaction : Annie Blanchette

Contrôleur : Monique Laliberté

Directeur de publicité et de la production : Guillaume Bédard

Directeur du tirage : Pierre Charbonneau

Le Courrier de Saint-Hyacinthe est un hebdomadaire publié par:

Président, directeur général: Benoit Chartier 655 avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5G4. Tél.: 450 773-6028; télécopieur: 450 773-3115. Imprimé par: Imprimerie Transcontinental D.E. Inc., division Transmag, 10807, rue Mira­beau, Ville d’Anjou (Québec) H1J 1T7. “Société canadienne des postes - Envois de publications canadiennes - Contrat de vente de produit no 421898”

Merci de recycler ce journal.

Le Saphir - Septembre 2020 - 3

Publicitaires : Louise Beauregard Michel Bienvenue Manon Brasseur Candy Corriveau Luc Desrosiers Josée Malo Isabelle St-Sauveur


UNE BELLE AVENTURE COMMENCE!

V

ous avez dit Saphir? Comme la pierre précieuse? Quand on y pense, ce complexe pour retraités actifs a tellement été rêvé et conçu avec cœur qu’on peut tout à fait le comparer à quelque chose de précieux! Vous désirez une vie active dans un complexe dynamique et sécuritaire qui offre une foule de commodités? Vous rêvez d’un style de vie avec plus de légèreté sans les préoccupations liées à l’entretien d’une maison? C’est le moment idéal pour amorcer cette transition vers votre nouveau chez-vous. Par ailleurs, le marché de

l’immobilier est actuellement plus effervescent que jamais! Votre demeure trouvera assurément preneur en un temps record! Tous les éléments propices pour passer à l’action sont présentement réunis. Et si Le Saphir devenait votre nouvelle maison?

Habiter au Saphir, c’est choisir la tranquillité d’esprit!

Habiter au Saphir, ce n’est pas seulement vivre dans un des plus beaux édifices de la région maskoutaine, c’est également choisir la tranquillité d’esprit. Fonctionnel et design bien sûr, mais surtout beaucoup plus abordable que vous pourriez l’imaginer, vous vous y sentirez comme à la maison avec plein d’activités en prime! De plus, peu importe la situation, vous n’êtes jamais seul au Saphir et c’est en soi très sécurisant. Ajoutez à cela une équipe formidable qui a à cœur le bien-être des clients, il ne reste qu’à profiter de la vie!

Notre plus grand souhait? Que les clients s’approprient Le Saphir, qu’ils y trouvent rapidement leurs repères et y vivent un renouveau heureux dans leur nouvelle demeure. Dans les prochaines pages, vous découvrirez Le Saphir sous toutes ses coutures! Plusieurs entrevues avec des membres du personnel ainsi que des témoignages de clients actuels vous feront voir à quoi ressemble la vie lorsqu’on habite cette maison. Êtes-vous prêt pour cette belle aventure?

4 - Septembre 2020 - Le Saphir

Profitez du marché immobilier en pleine effervescence! Vous trouverez preneur en un temps record pour votre demeure!


UN COMPLEXE QUI VOUS RESSEMBLE!

D

écider d’aller vivre dans un complexe pour retraités, c’est d’abord et avant tout trouver un endroit qui nous ressemble. On doit s’y sentir à la maison! Mais par où commencer pour faire un choix éclairé? On ne réinvente pas la roue : on fait la liste de nos besoins. On visite les lieux pour s’imprégner de l’atmosphère, jaser avec le personnel et les clients. Les conseillers en hébergement sont aussi une ressource précieuse. Leur rôle est simple : apprendre à vous connaître pour mieux répondre à toutes vos questions. Et surtout, on écoute notre petite voix! La question du budget est un élément incontournable. Toutes les options doivent être évaluées. Dans un complexe comme Le Saphir, tout est simple! Vous avez peu de paiements à gérer. Pour bien comparer les différentes offres, il est important de tenir compte des inclusions et des services qui sont offerts dans le prix, cela vous permet d’identifier l’offre la mieux adaptée à vos besoins actuels. N’oubliez pas qu’au Saphir, vous avez aussi le choix de louer un appartement sans les services si cette option correspond mieux à votre style de vie actuel. Selon l’évolution de vos besoins, vous aurez le loisir d’ajouter les services en cours de route ou simplement lors de votre renouvellement. Autre point majeur à prendre en considération : le crédit d’impôt pour le maintien à domicile pour les personnes

de 70 ans et plus. Pour plus d’informations et pour vérifier si vous répondez aux critères d’admissibilité, visitez revenuquebec.ca sous la rubrique « Citoyens » (https://www.revenuquebec. ca/fr/citoyens/credits-dimpot/creditdimpot-pour-maintien-a-domicile-desaines/). Il est enfin primordial d’analyser les frais réels liés à votre situation actuelle. Par exemple, lorsqu’on est propriétaire d’une maison, on néglige parfois de bien calculer tous les coûts d’entretien que l’on supporte : le terrain, l’entrée de garage, les fenêtres, la toiture, le ménage et l’entretien d’espaces parfois trop grands pour l’utilisation qu’on en fait. Il faut aussi considérer tout le temps consacré aux différentes tâches et la charge mentale qui les accompagne. Tout cela a un impact sur le temps que l’on pourrait consacrer à nos loisirs ou pour penser à nous, à notre bien-être. Vivre dans un complexe comme Le Saphir, c’est comme vivre à la maison sans tous les tracas qui y sont reliés, avec en prime une multitude d’avantages.

La vie au Complexe Le Saphir, est-ce pour moi? Toutes nos réflexions ont un point en commun : de quoi ai-je besoin pour être bien, en sécurité et pour me sentir comme à la maison? Fiez-vous à votre première impression. Lors de votre visite, jetez un coup d’œil sur les espaces communs et prenez le pouls

de la vie au complexe. Rencontrez le personnel, parlez aux résidents actuels, vous pourrez rapidement voir si l’offre correspond à ce qui vous convient, à vos valeurs.

Une option unique à Saint-Hyacinthe! Le Complexe Le Saphir vous offre un bâtiment sécuritaire, tout neuf, construit selon les plus récentes normes en construction. Tout a été pensé pour le bonheur de nos clients, leur bien-être, leur confort, leur sécurité et même pour ajouter une touche de douce folie à leur quotidien! Vous serez tout de suite charmé par l’accueil chaleureux et humain de notre personnel. Cette chaleur, on la ressent aussi grâce à la lumière naturelle qui inonde les aires communes qui prennent vie. Quant à l’aspect sécuritaire, rien n’a été laissé au hasard. Vous pouvez compter sur une équipe présente 24h/24, un système de caméras, un système de carte à puce, un système mobile d’appel d’urgence et des portes électromagnétiques coupe-feu. Vous recherchez des idées pour vous détendre et vous divertir? Le Saphir vous propose toute une panoplie de choix : un espace foyer, une bibliothèque, une piscine, un sauna, une salle d’entraînement intérieure, des tables de billard et un simulateur de golf font partie des commodités auxquelles vous aurez accès. Sans oublier nos magnifiques espaces verts :

2 terrasses aménagées, dont la terrasse du 7e étage qui offre une vue panoramique sur toute la région, des stations d’entraînement extérieures, un sentier pédestre, des jeux (fer, pétanque, shuffleboard) et bien plus! On a même pensé à créer un espace de jeux pour vos petits-enfants! De nombreux services professionnels, dont un salon de coiffure, une pharmacie, un service de massothérapie et d’esthétique, sont également accessibles à l’intérieur du complexe. Qui dit bien-être, dit aussi bonne bouffe! À la salle à manger du Bistro l’Artisan, faites l’expérience d’une cuisine savoureuse et raffinée concoctée avec des produits locaux. Un service de repas prêt-à-manger est aussi disponible pour profiter du calme de votre appartement. Et la beauté dans tout ça? Vous profitez de tous ces services et ces loisirs chez vous, sans vous soucier des intempéries!

C’est le moment de vous gâter! Profitez de services de massothérapie, de coiffure, d’esthétique, de kinésiologie...

Le Saphir - Septembre 2020 - 5

Le Saphir, c’est comme vivre à la maison sans tous les tracas qui y sont reliés, avec en prime une multitude d’avantages.


Pensez à votre espace Une fois que l’environnement général a été évalué, il est temps de penser à votre demeure, votre appartement. Quels sont vos prérequis essentiels? Est-ce la dimension des pièces et le rangement qui sont prioritaires? Les inclusions? Ou c’est plutôt d’avoir une belle vue extérieure et une grande fenestration? Au Complexe Le Saphir, une grande sélection de configurations d’appartements s’offre à vous. Que vous optiez pour un studio, 3 ½, 4 ½ ou 5 ½, chacun propose des plafonds de 9 pieds, une fenestration généreuse pour un maximum de luminosité, une unité de climatisation, l’eau chaude, un grand balcon, un walk-in dans la chambre principale, une grande salle de bain avec bain et douche séparée et des espaces de rangement bien

pensés. La conception en béton vous assure quant à elle une insonorisation supérieure et une plus grande sécurité. De plus, l’option avec services comprend 10 repas par mois pour vous délecter des plats concoctés par notre chef en salle à manger! Et si vous avez un chat ou un chien de moins de 12 livres, celui-ci pourra aussi emménager avec vous. Lors de votre visite, prenez aussi le temps de rencontrer les conseillers en location. Ils sont là pour vous! Puisqu’au final, pour choisir où faire votre nid et faire le grand saut, il faut trouver l’endroit où tous les éléments sont réunis pour combler votre besoin d’équilibre et de bien-être. Bonne recherche!

6 - Septembre 2020 - Le Saphir

Tout a été pensé pour le bonheur de nos clients, leur bien-être, leur confort, leur sécurité et même pour ajouter une touche de douce folie à leur quotidien!


DES APPARTEMENTS POUR TOUS LES GOÛTS

L

e Complexe Le Saphir vous propose 286 appartements douillets aménagés selon plusieurs configurations afin de répondre aux besoins variés de ses clients, et ce, à partir de seulement 1495 $ (option avec services). En plus des studios de 495 pieds carrés, Le Saphir vous offre des appartements de 1 à 3 chambres à coucher (3 ½ à 5 ½) de 700 à 1168 pieds carrés. Selon vos besoins et votre budget, vous avez même l’opportunité de choisir l’option avec ou sans services. Bref, on s’adapte à votre style de vie!

Votre espace de vie a été pensé dans les moindres détails.

Selon vos besoins et votre budget, vous avez même l’opportunité de choisir l’option avec ou sans services.

Le Saphir - Septembre 2020 - 7


BAIN 60" x 32"

Exemple de configuration d’un logement 4 ½ (Superficie de 1015 pi2)

36"

DOUCHE 48" x 32"

WALK-IN 6'-6'' X 6'-7''

30"

30"

SÉCH. 34"

24"

SALLE DE LAVAGE 6'-2'' X 5'-4''

P.E

CHAMBRE 11'-1'' X 12'-5''

LAV.

GR:24"x30"

GR:24"x108"

21'' x 54''

2X24"

2X24"

SALLE DE BAIN 8'-10'' X 9'-6''

34"

WALK-IN 4'-10'' X 4'-7''

34"

SÉJOUR ET CUISINE 27'-1'' X 16'-2'' 34"

M-O

Table :36"

ILOT 116'' X 36''

CHAMBRE 9'-6'' X 11'-11''

CELLIER

30"

BALCON 8'-0'' X 12'-0'

L-V RÉF. G.M Foyer

8 - Septembre 2020 - Le Saphir

Lorsqu’on entre dans un appartement, on est tout de suite charmés par la grande luminosité, grâce à la fenestration généreuse et aux plafonds de 9 pieds. Votre espace de vie a aussi été pensé dans ses moindres détails. La cuisine est ainsi dotée d’un grand ilot et de plusieurs armoires qui offrent beaucoup de rangement. Vous ne pourrez plus vous passer de votre garde-robe de type walk-in dans la chambre principale!


Exemple de configuration d’un logement 3 ½ (Superficie de 833 pi2)

La salle de bain spacieuse comprend un bain et une douche séparée et amplement d’espace pour y ranger tous vos petits pots de crème!

CHAMBRE 15'-9" X 11'-0'' 2 x 30''

34"

2 x 30''

GR : 24'' x 142'' DOUCHE 60" x 32"

LAV.

SÉCH.

BAIN 60" x 32"

P.E

34"

SALLE DE BAIN 11'-4'' X 9'-4" 21'' x 54''

GM RÉF.

Table :36"

M-O

SÉJOUR ET CUISINE 27'-0'' X 13'-9'' / 17'-8"

L-V

ILOT 116'' X 36''

BALCON 8'-0'' X 12'-0"

36" 2 x 24''

GR : 24'' x 74''

Le Saphir - Septembre 2020 - 9


DOUCHE 60" x 32"

Exemple de configuration d’un logement 5 ½ (Superficie de 1148 pi2) SÉCH.

LAV.

BAIN 60" x 32"

SALLE DE LAVAGE 5'-4'' X 6'-2''

SALLE DE BAIN 8'-10'' X 10'-10''

36" RÉF.

GR:20"x33"

WALK-IN 5'-4'' X 7'-4''

34"

L-V

M-O CELLIER

GR:30"x61"

P.E

2x24"

21'' x 54''

34"

ILOT 116'' X 36''

24"

SÉJOUR ET CUISINE 28'-0'' X 27'-6''

30" 34"

34"

GR:112"x24" 2x30"

2x30"

34"

GR:24"x60"

CHAMBRE 11'-0'' X 12'-6''

CHAMBRE 9'-4'' X 13'-0''

2x24"

CHAMBRE 10'-8'' X 12'-6''

BALCON 12'-0' X 8'-0''

10 - Septembre 2020 - Le Saphir

G.M

Table :36"

Lors des journées de canicule, vous pourrez profiter de la fraîcheur offerte par la climatisation de votre appartement. Enfin, comme à la maison où on aime profiter d’un petit café sur la terrasse ou tout simplement profiter de la douceur des rayons du soleil, chaque appartement a son propre balcon de 8’ X 12’.


Exemple de configuration d’un studio (Superficie de 495 pi2)

36 x 84

Pour ceux qui ont le goût de se faire gâter à l’année et de ne plus cuisiner, notre chef Renaud-Philip se fera un plaisir de vous servir. Optez pour notre studio.

S. DE BAIN 34 x 84

10’-2” x 5’-3”

CHAMBRE 10’-7” x 8’-11”

S. À MANGER/ SÉJOUR 16’-9” x 8’-1”

BALCON 12’-0” x 4’-0”

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVEAU CHEZ-VOUS! VISITEZ NOS APPARTEMENTS MODÈLES L’option sans service inclut : eau chaude, Wi-Fi, unité de climatisation, ascenseur, stationnement intérieur. UNITÉ TYPE "2B.2" R-D-C

1/4” = 1’-0”

PLAN CLÉ REZ-DE-CHAUSSÉE

L’option avec service inclut : l’accès à la piscine, gymnase intérieur et extérieur, sauna, simulateur de golf, billard, activités sociales diverses, 10 repas par mois, terrasse du 4e et 7e étage, eau chaude, Wi-Fi, unité de climatisation, ascenseur, stationnement extérieur, accès à tous les espaces communs. GRANDEURS

LOYER MENSUEL**

Studio

495 pi2 à 640 pi2

Avec services*** - 2 103 $ à 2 308 $

700 pi2 à 960 pi2

Sans services – 1 185 $ - 1 685 $ Avec services – 1 495 $ - 1 900 $

879 pi2 à 1168 pi2

Sans services – 1 615 $ - 1 845 $ Avec services – 1 995 $ - 2 360 $

1109 pi2 à 1148 pi2

Sans services – 2 575 $ - 2 600 $ Avec services – 2 975 $ - 3 000 $

Nos conseillers à l’hébergement se feront un plaisir de vous présenter les appartements disponibles.

*

Les loyers sont admissibles au programme de crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. Les prix peuvent varier selon l’étage.

**

2 repas par jour et déjeuner inclus.

***

Le saphir - Septembre 2020 - 11

TYPE D’APPARTEMENT*


LA VIE AU COMPLEXE LE SAPHIR Votre chez-vous

Des appartements studio, 3 ½, 4 ½ et 5 ½ pensés pour vous : • Plafonds de 9 pieds • Unité de climatisation • Fenestration généreuse • Salle de bain avec grande douche séparée • Walk-in dans la chambre principale • Grand balcon • Insonorisation supérieure • 10 repas (60 repas par mois pour les studios) • Internet haute vitesse • Eau chaude

La sécurité, notre priorité!

12 - Septembre 2020 - Le saphir

• Personnel 24h/24 • Gicleurs • Accès contrôlé par système de carte à puce • Immeuble de béton • Génératrice • Système de caméras • Système mobile d’appel d’urgence • Portes électromagnétiques coupe-feu


Amusez-vous!

• Comité des loisirs • Simulateur de golf • Salle d’entraînement intérieure et extérieure • Scène pour spectacles • Tables de billard • Jeux de palet (shuffleboard) • Pétanque • Jeux de fer • Sentier pédestre • 2 terrasses (4e et 7e étage avec vue panoramique) • Salle de jeux pour les tout-petits • Activités : aquaforme, yoga, etc. • Espace jardinage

Gâtez-vous!

• Piscine intérieure • Sauna • Services de massothérapie et d’esthétique • Salon de coiffure • Services professionnels • Pharmacie • Salon avec foyer et bibliothèque Et bien plus encore!

Le saphir - Septembre 2020 - 13

Photos Yann Canno ©


Directeur principal

LA SIGNATURE DU SAPHIR

À

14 - Septembre 2020 - Le saphir

titre de directeur principal pour les complexes L’Eau Vive et Le Saphir, Paul cumule plus de vingt années d’expérience dans la gestion de complexes pour retraités. Prendre soin des gens, miser sur l’ambiance familiale et le sentiment de communauté entre les clients et le personnel, c’est son dada! « Je suis le chef d’orchestre qui coordonne les talents de toute une équipe dévouée, en m’assurant que tout le monde est sur la même longueur d’ondes et que le service à la clientèle est au cœur de chaque action au nouveau Complexe Le Saphir », indique Paul. « Ensemble, nous faisons vivre les valeurs du Saphir au quotidien. La bienveillance, la proximité avec les gens, c’est la signature du Saphir. C’est un travail d’équipe que nous réalisons de concert avec les clients. C’est leur maison et nous devons tout faire pour qu’ils s’y sentent bien et en sécurité. La crise sanitaire a amené son lot de défis, mais je suis fier de la collaboration qui s’est ancrée au sein de toute la communauté du Saphir! Le complexe se déploie maintenant dans toute sa splendeur au même rythme que la vie a repris son cours! »

L’équipe de Paul est formée de personnes dynamiques, prêtes à s’engager et à partager le plaisir de travailler dans cette nouvelle résidence ultramoderne. « Le Saphir, c’est non seulement un milieu de vie magnifique pour nos clients, mais aussi un milieu de travail stimulant pour notre équipe! Quand on a à cœur le bonheur de nos clients, c’est facile de trouver des solutions et d’innover pour qu’ils vivent une expérience remarquable! Et ça, c’est notre bienveillance à leur égard et la proximité qui nous permettent de remplir notre mission en créant un milieu de vie d’exception destiné à nos jeunes retraités », conclut M. Mercier.

Le service à la clientèle et la bienveillance : au coeur de chaque action au Complexe Le Saphir!

Paul Mercier Directeur principal des résidences Photo François Larivière | Le Courrier ©


Responsable de la brigade culinaire

LA PASSION DANS VOTRE ASSIETTE

S

i vous voulez rencontrer une personne qui incarne parfaitement la définition du mot passion, nous vous présentons Renaud-Philip. Dès son jeune âge, le jeune chef disait déjà à son père qu’il le remplacerait un jour! Son parcours des plus singuliers l’a amené à visiter différents coins du globe et à faire des rencontres marquantes qui l’inspirent au quotidien. Ses différents séjours en Méditerranée, à Megève en Savoie et dans la région d’Auvergne près des Alpes lui ont fait découvrir les plaisirs de l’approvisionnement local. C’est d’ailleurs un des points importants dans le développement de ses différents plats au Saphir. «  Avec mon expérience, j’ai pu, au cours des dernières années, développer des relations de confiance avec plusieurs fournisseurs locaux, ce qui me permet de toujours offrir une belle variété, en mettant en valeur des produits d’ici. » Le mariage des ingrédients fait aussi partie de son ADN  : «  Quand je découvre un nouveau produit local, je me demande toujours comment je peux le servir et l’accompagner pour le

mettre en vedette. » C’est ce qui lui a donné l’idée d’organiser des ateliers découvertes avec les clients dès cet automne. Son objectif? Faire connaître de nouveaux produits, de nouveaux goûts et, selon les commentaires reçus, amener encore plus de diversité dans les prochains menus. Renaud-Philip est un membre actif de la communauté du Saphir. Il met de la vie dans la cuisine et dans nos assiettes et vous pourrez le croiser régulièrement sur la terrasse au 4e étage où il a installé de petits jardins ou dans la salle à manger où il discute régulièrement avec les clients.

Quand je découvre un nouveau produit local, je me demande toujours comment je peux le servir et l’accompagner pour le mettre en vedette.

Renaud-Philip Méthot Responsable de la brigade culinaire

Le Saphir - Septembre 2020 - 15


Conseillère à la location

GUIDER LES GENS À UNE ÉTAPE MARQUANTE

Q

uitter sa maison ou un appartement pour une résidence pour retraités actifs n’est pas une mince affaire. Pour Louise Lefebvre, conseillère à la location au Complexe Le Saphir, l’écoute est la première clé du succès. « J’ai toujours été une passionnée du service à la clientèle et, dans ce cas-ci, nous nous devons de guider les gens dans ce processus, car ces derniers laissent derrière eux des années de leur vie. Et c’est parfois difficile. En tant que conseillère à la location, ma porte est donc toujours ouverte aux résidents, même après

leur installation ici », explique Mme Lefebvre. La conseillère en location indique que les résidents du Saphir recherchent avant tout un mode de vie actif, une approche humaine, la sécurité et l’accès à de nombreux services. « Ici, les gens ont accès à de larges appartements lumineux et bien divisés. Ils y retrouvent beaucoup de rangement, ce qui est vraiment un plus », indique-t-elle. « C’est vraiment au moment de leur visite que les gens réalisent les bienfaits de vivre au Saphir et les nombreux avantages dont ils vont bénéficier en s’y installant. »

Ici, nous connaissons les gens par leur nom. Nous apprenons à les connaître pour mieux les guider dans toute cette aventure avec respect, transparence et bienveillance.

Louise Lefebvre Conseillère à la location

16 - Septembre 2020 - Le Saphir

Photo François Larivière | Le Courrier ©


Directeur adjoint

CRÉER UN MILIEU DE VIE D’EXCEPTION AU QUOTIDIEN!

L

e rôle du directeur adjoint du Complexe Le Saphir, Michaël St-Jean, en est un de créateur de bonheur! Que ce soit au niveau des employés ou des résidents, M. St-Jean voit, au quotidien, à ce que chacun trouve son compte au sein de la famille du Saphir. « L’expérience client est au cœur de toutes mes interventions », explique celui qui s’installe très souvent dans les aires communes de la résidence avec son ordinateur portable pour travailler, question de créer une proximité précieuse avec les résidents. « Je me mêle aux gens le plus possible. C’est beaucoup moins gênant pour les clients de m’aborder s’ils me trouvent dans les aires com-

munes plutôt que de venir cogner à la porte de mon bureau », de dire M. St-Jean. Un comité des loisirs constitué des résidents a également été mis en place pour organiser des activités, qu’elles soient directement à la résidence ou à l’extérieur. Selon lui, l’esprit du Saphir se trouve dans ceux qui y vivent. « Présentement, je vois l’énergie des gens qui habitent au Saphir et c’est le bonheur qui s’en dégage et le plaisir d’y habiter. » Avec toutes les activités organisées et la multitude de services offerts, la vie au Saphir est unique et sécuritaire. « Les résidents se sentent comme à la maison, entourés de toute une communauté et plus en sécurité. »

« Le bonheur des résidents est au cœur de toutes mes interventions. »

Michaël St-Jean Directeur adjoint

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Saphir - Septembre 2020 - 17


LES RÉSIDENTS VOUS RACONTENT

N

ous avons eu la chance de rencontrer six résidents du Complexe Le Saphir afin d’en apprendre davantage sur leur démarche, leur impression de l’endroit et leur expérience. Pour la plupart, avec le temps, la charge qu’imposent une maison et les travaux d’entretien est l’un des facteurs qui les ont incités à faire le saut. D’autres recherchaient la sécurité et l’accessibilité à plusieurs commodités au même endroit. Vouloir rester près de son milieu, sa famille, ses amis est également important pour certains d’entre eux. Selon M. Normand Richard, le Complexe Le Saphir est « l’une des plus belles places à Saint-Hyacinthe. Il y a plein de choses, on peut faire de

« Ça faisait 15 ans certain que ma femme et moi on n’avait pas dansé. On ne s’est presque pas assis de la soirée! Moi, je suis emballé. »

18 - Septembre 2020 - Le Saphir

M. Jean-Marie Harvey

l’exercice, la bouffe est très bonne, le personnel est à l’écoute et les gens sont sociables. » M. Normand Bergeron, quant à lui, ayant vu les plans et connaissant bien les propriétaires du Groupe Robin, était assuré de la qualité du Complexe Le Saphir. « J’adore le décor, c’est bien conçu, les espaces sont grands, les corridors sont larges et les ascenseurs silencieux. La qualité du personnel est exceptionnelle. De plus, je suis un amateur de golf et je joue au simulateur de golf 3 fois par semaine. J’ai aussi des amis ici. Pour moi, quand j’évoque le mot Saphir, c’est le paradis des 4 saisons. C’est merveilleux! » C’est l’esprit communautaire et le côté actif qui ont attiré M. Jean-Marie Harvey au Complexe Le Saphir. « Ici, on parlait de retraités actifs, c’est attirant ça! On a parti les casse-tête, les jeux de carte. J’adore ça, l’esprit de communauté. J’aime beaucoup le billard et je fais du yoga. Je participe aussi aux soirées cinéma du vendredi soir. En février dernier, il y a eu une belle soirée dansante à la St-Valentin. Ça faisait 15 ans certain que ma femme et moi, on n’avait pas dansé. On ne s’est presque pas assis de la soirée! Moi, je suis emballé. »


Du côté de M. Denis St-Pierre, sa femme et lui sont tout simplement tombés en amour avec Le Saphir! « Pourquoi ici? C’est parce que c’est neuf. Et puis, on a trouvé cela tellement beau. Les appartements sont bien divisés et on a chacun notre espace. Ma conjointe est tombée en amour! On adore la place. Les services sont exceptionnels. À la salle à dîner, les repas sont excellents. Si on a un problème dans le logement ou quoi que ce soit, on fait une demande de service et c’est fait presque dans l’immédiat. Les services, piscine, gym, c’est excellent. Moi, j’aime beaucoup parce que je fais beaucoup d’exercice. Quand il ne fait pas beau à l’extérieur, au moins j’ai une alternative ici. »

« Pour moi, quand j’évoque le mot Saphir, c’est le paradis des 4 saisons. C’est merveilleux! » M. Normand Bergeron

La sécurité est également un des éléments qui a souvent été mentionné dans les discussions. « J’ai vu de la publicité sur le début de la construction du Saphir. Ça va être neuf, ça va être sécuritaire parce que c’est en béton armé, c’est avec des gicleurs automatiques. Bref, je cherchais quelque chose de sécuritaire. Le Saphir, ça rencontrait mes besoins pour vivre en paix. Dans le sens de pas avoir de soucis. Stationnement intérieur, la cuisine en bas. Bref, j’avais tout à la portée de la main. L’emplacement du Saphir, dans la ville de Saint-Hyacinthe, me permet de me rendre dans les magasins à pied. La ville de Saint-Hyacinthe, c’est une ville invitante, complète par elle-même », nous a mentionné M. Gérard Beaulieu. Mme Laflamme aussi recherchait la sécurité. « Il y a l’âge, on se voyait vieillir et on voulait avoir de la sécurité. Et d’avoir tout sur place pour éviter de se déplacer. Les loisirs sur place, ça c’est bien important. » Et elle a terminé en soulignant : « Quand tu entres dans un logement, c’est spacieux, la cuisine et la salle de bain sont les choses qui m’ont attirée le plus, la salle de bain est très luxueuse, très invitante. La cui-

sine avec son comptoir de quartz, c’est ben le fun! Pour moi, c’est la vie de château! Je ne l’ai jamais connue la vie de château, mais pour moi, c’est ce que je ressens. » Les confidences de ces résidents révèlent qu’ils ont fait le bon choix pour eux, pour leurs besoins, pour leur sécurité, pour leur bonheur et leur paix d’esprit! C’est maintenant à vous d’en faire la découverte! Et vous ne serez pas déçus! N’hésitez pas à rencontrer nos conseillers en location pour visiter la maison et vous imprégner de ce magnifique milieu de vie!

Le Saphir - Septembre 2020 - 19


LE SAPHIR : UNE NOUVELLE MAISON POUR UNE NOUVELLE VIE!

L

orsque vient le temps de parler de complexe pour retraités, il existe un monde de définitions. Penser à vendre sa maison, c’est un moment charnière de notre vie. Évidemment, une foule de possibilités sont offertes quant au choix d’un nouveau milieu de vie. Le marché de l’immobilier est présentement très favorable aux vendeurs, alors pourquoi ne pas planifier votre changement de vie? S’il s’agissait d’une occasion unique de se renouveler? Établir de nouveaux repères, créer de nouvelles amitiés, alléger sa vie au quotidien figurent, entre autres, parmi les grands avantages de choisir un établissement comme Le Saphir.

Les temps changent et les complexes pour retraités aussi! Les nouveaux complexes tendent davantage vers des concepts aux

espaces spacieux, modernes et axés sur le bien-être maximal des résidents. L’approche du Saphir va sans contredit en ce sens et propose une offre de services évolutive, cette dernière est par ailleurs développée de façon à s’adapter en temps réel aux besoins des gens.

Et si Le Saphir était plus qu’une résidence? Imaginez être traité comme dans un « tout inclus » à l’année? Avoir accès à un menu sain et équilibré pour les jours où on ne veut pas se casser la tête avec les repas. Planifier une journée détente en profitant de la salle d’entraînement et du sauna, puis retourner en robe de chambre totalement détendu dans le confort de son appartement. Ou encore, siroter son café sur la terrasse tout en planifiant une prochaine escapade… Tentant, n’est-ce pas?

20 - Septembre 2020 - Le Saphir

Le marché de l’immobilier est présentement très favorable aux vendeurs, alors pourquoi ne pas planifier votre changement de vie?

La bienveillance de toute une communauté De nombreux bénéfices émotionnels sont liés au fait de vivre dans une maison comme Le Saphir. Entre autres, l’acquisition d’un nouveau cercle social qui permet de se sentir bien entouré et nous aide à contrer l’isolement. On ressent la franche camaraderie entre les résidents qui se rassemblent dans les aires communes pour y jouer une partie de billard ou de golf. Ajoutons également la possibilité de s’impliquer dans les activités de son milieu et ainsi socialiser tout en développant un sentiment d’appartenance. Tous ces facteurs jouent un rôle important dans le fait de maintenir une vie stimulante et occupée. Le but ultime est de penser à long terme, de s’offrir une vie sans tracas où l’on sait que l’on a accès à tout ce dont on a besoin au moment où on le juge nécessaire. La sécurité de savoir qu’on est au bon endroit au bon moment, c’est ça Le Saphir.

Le but ultime est de penser à long terme, de s’offrir une vie sans tracas où l’on sait que l’on a accès à tout ce dont on a besoin au moment où on le juge nécessaire.


CHOISIR EN TOUTE QUIÉTUDE

L

a bienveillance est probablement le mot qui décrit le mieux ce qui monte en nous lorsque l’on pense à ceux qu’on aime. Cette valeur est d’ailleurs solidement ancrée dans la mission du Groupe Robin. Pour l’entreprise familiale, l’objectif premier est de toujours créer des projets pensés en fonction du bien-être des gens, d’offrir des milieux de vie où il fait bon vivre. Ainsi, avoir l’assurance que nos proches sont bien et en sécurité, qui ne souhaite pas ça? Si on fait un parallèle avec nos propres parents, il vient un temps où ceux-ci prennent leur retraite et doivent penser à élaborer un nouveau scénario de vie. Sans tout régler à leur place, comment, en tant qu’enfant, s’impliquer dans ce processus de transition?

Jasette en famille On jase d’abord en famille des différentes possibilités. On pèse le pour et le contre et, petit à petit, le portrait se dessine. Le but est d’arriver à bien comprendre les besoins et les goûts de ses parents afin d’être en mesure de bien les accompagner. Toutefois, dans la balance, un volet incontournable reste au cœur du sujet, celui de la sécurité émotionnelle. Assurément un point commun qui préoccupe autant les parents que les enfants, c’est le sentiment de sécurité. Peu importe le choix, les enfants souhaitent que leurs parents soient bien et heureux dans leur nouvelle vie, mais l’inverse est aussi vrai pour les parents. Ces derniers ont à cœur la tranquillité de leurs enfants par rapport à leur décision. En ce sens, comme on ne peut pas contrôler tous les petits aléas de la vie, il reste tout de même des choses sur lesquelles il est possible de garder un certain pouvoir. Ce pouvoir, il réside dans les choix qui seront définis comme étant importants pour vos parents. Selon leur situation et leurs besoins, l’option de louer un appartement avec ou sans

services permet de se sentir comme à la maison tout en comblant un besoin de sécurité.

Avoir l’assurance que nos proches sont bien et en sécurité, qui ne souhaite pas ça? Le Saphir : un choix rassurant Lorsque l’on détermine que la sécurité est un facteur essentiel, c’est alors qu’entrent en jeu les particularités propres à chaque résidence. L’idée, c’est de créer un « match parfait » entre les désirs, les besoins et l’offre de la résidence. Si l’on parle de sécurité par exemple, choisir un édifice tout neuf comme Le Saphir, en béton et giclé, est un plus pour le futur résident. En plus de pouvoir compter sur la présence de personnel 24h/24 en cas de besoin, il est également bon de savoir que le complexe offre, sur demande, un système mobile d’appel d’urgence. Ce dispositif simple vous suit partout en toute discrétion. Voilà des éléments rassurants autant pour les résidents que leur famille. De plus, n’entre pas qui veut au sein du complexe! Le bâtiment dispose d’un système de portes avec accès contrôlé et d’un système de caméras. L’endroit est donc des plus sécures. Ces éléments comptent parmi les nombreuses caractéristiques offrant la tranquillité d’esprit tant désirée.

Vivre plus léger, moins préoccupé et l’esprit plus serein, c’est bénéfique pour tous les membres de la famille.

Vivre serein Au final, vivre plus léger, moins préoccupé et l’esprit plus serein, cela est valable et bénéfique pour tous les membres de la famille. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou chez soi, il est bon de vivre en toute quiétude, de savoir qu’en quelque sorte, on est enfin arrivé à la maison.

Le Saphir - Septembre 2020 - 21


20 ANS DE BIENVEILLANCE AUPRÈS DE NOS RETRAITÉS

L

22 - Septembre 2020 - Le Saphir

e fort lien de confiance entre le Groupe Robin et les retraités s’est bâti au fil des 20 dernières années! La famille Robin s’est lancée dans cette belle aventure avec l’ouverture du complexe L’Eau Vive en 2002. Aujourd’hui, nos équipes gèrent 2 complexes qui regroupent près de 800 résidents, toujours avec le même souci d’accompagner nos clients le plus longtemps possible en leur offrant des milieux de vie dynamiques, sécuritaires et chaleureux où la santé, l’activité, la famille, la bienveillance et le respect sont au cœur de nos maisons. Et savez-vous quoi? On est littéralement tombés en amour avec notre mission qu’on a envie de poursuivre encore longtemps! Pour ça, il faut que les clients continuent de nous faire confiance et de choisir nos maisons pour y vivre une retraite qui leur ressemble. On vous partage notre recette secrète pour y arriver! • Ê tre à l’écoute de nos clients, c’est notre mission quotidienne! Il n’y a jamais rien de parfait et ce sont ceux qui habitent nos maisons qui sont les mieux placés pour nous guider vers les pistes d’amélioration.

Cette relation d’écoute ne pourrait d’ailleurs se bâtir sans la belle proximité que nous avons avec les résidents et leur famille. • A ccompagner les résidents et leur famille : chaque histoire est différente et notre équipe est toujours présente pour adapter les services selon les besoins des résidents. Chez nous, vous serez entre de bonnes mains! • O ffrir la liberté et la sécurité : entretenir une grande maison, c’est tout un contrat qui amène son lot de tracas! Choisir la vie trépidante d’un complexe résidentiel, c’est s’offrir la tranquillité d’esprit et la liberté! • Offrir une retraite riche en activités et en contacts humains! Bien plus qu’une simple demeure, nos complexes sont de véritables milieux de vie. Ce dynamisme, il vient de l’implication et de la créativité de nos résidents qui se sont approprié leur maison. Ensemble, nous co-créons des milieux de vie d’exception! Participez à une journée découverte et constatez par vous-même tout ce que nous avons à vous offrir!

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

On est littéralement tombés en amour avec notre mission qu’on a envie de poursuivre encore longtemps!


Le Saphir - Septembre 2020 - 23


24 - Septembre 2020 - Le Saphir

Profile for DBC Communications

Le Saphir  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Édition du 8 septembre 2020 L'Oeil régional - Édition du 10 septembre 2020 Le Courrier de Saint-Hyacinthe -...

Le Saphir  

Le Clairon de Saint-Hyacinthe - Édition du 8 septembre 2020 L'Oeil régional - Édition du 10 septembre 2020 Le Courrier de Saint-Hyacinthe -...

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded