Page 1

30 e anniversaire

Notre histoire une pelletĂŠe Ă la fois ...

19 septembre 2019


30 ans de services professionnels… Véronique Lemonde | Le Courrier

Originaire de Saint-Liboire, Daniel Laflamme a eu pour modèle son père Gaston qui possédait, au milieu des années 60, un garage qui offrait des services de transport, de déneigement et d’excavation. « J’ai toujours œuvré dans ce domaine. J’étais tout jeune adolescent et déjà, bien avant d’avoir l’âge requis, j’opérais la machinerie », souligne Daniel Laflamme. Vers 1984, Gaston Laflamme décide de prendre sa retraite. Suite à ces expériences, Daniel fonde sa propre entreprise d’excavation et de terrassement qu’il exploite durant plusieurs années. « C’est le travail, toujours et encore, difficile de s’arrêter! Les premières années, après les journées bien remplies, que ce soit les soirs à la maison ou les weekends en famille, je rencontrais souvent des clients. Mon épouse, Francine s’occupait, de son côté, de toute la paperasse et de la comptabilité. On ne gère pas ce genre d’entreprise seul. »

Daniel Laflamme a toujours œuvré dans le domaine de l’excavation.

2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Photo Sébastien Lemieux


C’est en août 1989 qu’Albert Ménard, camionneur de Sainte-Rosalie, s’associe à Daniel Laflamme pour acheter une première pelle hydraulique. C’est à ce moment-là que débute l’aventure d’Excavation Laflamme et Ménard Inc. Rapidement, la bonne réputation d’Excavation Laflamme et Ménard précède l’entreprise, de sorte qu’elle doit rapidement faire l’acquisition de machinerie lourde supplémentaire et de camions à benne pour répondre à la demande. « C’était une association parfaite avec Daniel, mentionne Albert Ménard, toujours actif au sein de l’entreprise. Le tout se faisait avec respect et confiance mutuelle », aux dires des deux associés. En 1996, le duo achète un terrain du rang Saint-Édouard, à Saint-Simon, afin d’y centraliser leurs activités. C’est à cet endroit que se bâtit leur garage et leurs bureaux et plus tard, en 2010 et 2012, différents entrepôts et agrandissements. En 2009, Excavation Laflamme et Ménard, se démarque dans le domaine des installations septiques. « Cette année-là, Excavation Laflamme et Ménard fut l’une des entreprises qui fit le plus d’installations sanitaires au Québec, en plus de remporter la palme en tant que le plus imposant installateur de système Écoflo en province. Nous tenons à remercier tous nos fidèles et loyaux clients depuis

toutes ces années » conclut Daniel Laflamme qui peut dorénavant compter sur ses enfants qui l’on rejoint dans l’entreprise depuis quelques années.

Les deux fondateurs.

Albert Ménard Photo Sébastien Lemieux

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


Une troisième génération est en place! j’ai grandi dans le monde de l’excavation aussi, c’était un mélange parfait », explique Éric Laflamme.

LA RELÈVE S’ORGANISE

Mélanie et Éric posent ici avec leur père Daniel Laflamme. Photos Sébastien Lemieux

Véronique Lemonde | Le Courrier

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

C’est en 2007 qu’un troisième actionnaire se joint à Daniel Laflamme et Albert Ménard dans l’entreprise d’excavation. Il s’agit du fils de Daniel, Éric. « J’ai travaillé plusieurs années pour la compagnie Multi-Marques en tant que distributeur et ensuite comme conseiller en développement des affaires. J’y ai développé mes compétences en gestion des affaires et comme

La fille de Daniel Laflamme, Mélanie, se joint à l’équipe en 2013 pour s’occuper du côté administratif de l’entreprise. « Je suis très fière d’avoir repris les guides de l’administration, ayant acquis plusieurs années d’expérience en gestion de personnels, structure et planification, tout ceci m’a permis de reprendre la grande place qu’occupait ma mère Francine. » C’est en 2015 que Mélanie Laflamme devient actionnaire de l’entreprise pour compléter la troisième génération et c’est à ce même moment que Stéphane Mondou, déjà à l’emploi depuis quelques années, se joint à l’actionnariat. Avec les années, Excavation Laflamme et Ménard prend une expansion très marquée, ce qui oblige la création de nouveaux postes. « Tout va de plus en plus vite dans notre domaine. Au début de l’entreprise, les projets commerciaux étaient de plus petite envergure, maintenant que ce soit au niveau résidentiel, commercial, agricole et

institutionnel nous avons des employés formés ainsi qu’une équipe de gestion prête à faire face à tout genre de projets et nous nous démarquons en tant que leader dans notre secteur d’activité. »

Les actionnaires d’Excavation Laflamme et Ménard en 2019.


Une équipe de gestion de confiance! ÉRIC LAFLAMME, président

« Dès mon jeune âge, j’ai appris que pour gagner il faut s’entourer des meilleurs. Que ce soit au hockey ou bien dans notre domaine, c’est la même chose. Ce que j’aime de notre équipe de gestion, c’est qu’elle a été bâtie avec des personnes qui ont grandi avec nous. Toute cette organisation semble peut-être facile, mais les échanges quotidiens entre nous sont multiples et essayer que tout s’arrime ensemble sans communication, c’est impossible. Donc chaque jeudi, en début de l’après-midi, nous planifions pour la semaine suivante et parlons des projets obtenus pour le prochain mois. Chaque jour de la semaine, nous corrigeons le tir afin de respecter le plus possible les échéanciers demandés par notre clientèle et qu’aucun chantier ne manque de rien. C’est incroyable la chimie qu’on a développée, car tous travaillons dans le même but, c’est-à-dire être les meilleurs dans notre domaine en répondant le plus efficacement et le plus rapidement possible à nos clients afin de réaliser leurs projets. »

MÉLANIE LAFLAMME, vice-présidente Administration RH

« Chaque jour, Sandra, Mélissa et moi, nous efforçons de répondre au besoin de notre clientèle ainsi que de nos employés. La structure et l’organisation sont toujours au premier plan. Pour moi, ce n’est pas du travail, mais bien une fierté de pouvoir administrer cette belle entreprise en représentant ma famille à travers ma passion.

Mélanie Laflamme et, à l’arrière, Mélissa Brunelle et Sandra Paulin.

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5


6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

STÉPHANE MONDOU, VP Gestion des opérations

PASCAL DUCLOS, Gestion de projets

SÉBASTIEN LEMIEUX, Surintendant, arpenteur

« C’est en 2012 que j’ai rejoint l’équipe d’Excavation Laflamme et Ménard. Mes 23 années d’expérience en construction m’ont permis, dès mon arrivée, de gérer une équipe en tant que contremaître de chantier au niveau commercial et génie civil pour ensuite passer aux estimations et chargé de projets. Maintenant, je m’occupe particulièrement des opérations reliées à lamécanique ainsi que de la gestion de tous les matériaux de chantiers. Merci à Éric, Daniel et Albert d’avoir cru en moi. Aujourd’hui c’est avec une grande fierté que je me positionne au niveau de l’actionnariat. Je suis très fier de faire partie de la belle histoire de la famille d’Excavation Laflamme et Ménard.

« C’est en suivant la passion de mon père que déjà très jeune je me suis joint à l’équipe d’Excavation Laflamme et Ménard, qui ne comptait alors que trois ou quatre employés à cette époque. J’ai commencé au bas de l’échelle comme laveur et j’ai gravi les échelons un à un en passant par journalier, mécanicien, camionneur, opérateur de machinerie… Pendant une douzaine d’années, j’ai suivi les traces de Daniel en tant qu’opérateur de bull. Je gère aujourd’hui l’exécution de plusieurs projets commerciaux et génie civil. 20 ans plus tard, j’y mets toujours autant de cœur et de passion. Merci à Albert et Daniel pour ces belles années!

« Lorsque je suis allé postuler chez Excavation Laflamme et Ménard il y a de ça bientôt 15 ans, j’étais motivé par l’image de la compagnie. Les camions et les machineries sont toujours très propres ainsi que la cour. Puis, la qualité du travail passe au premier plan. C’est ce que je m’efforce de faire depuis ce jour. J’aime bien l’ouverture d’esprit et le respect des patrons qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième génération. »


GUY MARTEL, Chargé de projet résidentiel et agricole

Guy Martel et Kévin Bourdon « Mon histoire commence en octobre 2007, je suis allé voir Albert et Daniel pour savoir s’il y avait du travail pour moi et deux jours plus tard je travaillais chez Excavation Laflamme et Ménard. Connaissant Albert et Daniel, je savais que je travaillerais avec deux hommes passionnés et que la relève était là avec Éric. Lorsque j’ai commencé nous étions environ une dizaine d’employés, aujourd’hui nous sommes une quarantaine à travailler pour Excavation Laflamme et Ménard. Disons qu’à travers ces années j’ai vécu moi-même l’évolution en occupant au départ un poste de manœuvre, puis ensuite un poste de contremaître/estimateur jusqu’à aujourd’hui alors que je fais de la gestion de projet. J’espère y être encore plusieurs années. »

TOMMY CLOUTIER, Estimateur en projet commercial et génie civil 

JENNIFER PERREAULT BOURDON, Coordonnatrice en chef

« À mon arrivée en 2014, en tant que manœuvre, j’étais sans expérience dans le domaine. Malgré le peu de connaissance que j’avais, j’ai vite monté les échelons puisque j’étais entouré de gens compétents et passionnés. Huit mois plus tard, j’étais contremaître et c’est depuis le début de l’année 2017 que j’occupe mon poste actuel. Merci encore de m’avoir laissé ma chance! »

Déjà cinq ans que je me suis lancée dans l’aventure d’Excavation Laflamme et Ménard, et depuis, celle-ci m’a permis de repousser mes limites au maximum. Leurs valeurs familiales étant en avant-plan, cela me donne la chance de le vivre au quotidien en travaillant moi-même avec mon père Jocelyn et mon frère Kévin. Leur confiance en moi m’a permis de me rendre où je suis aujourd’hui et j’en remercie l’entreprise. »

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7


Site de recyclage Excavation Laflamme et Ménard exploite deux sablières dont une à Saint-Dominique et une à Saint-Simon. À ce dernier endroit se retrouve également un site de recyclage de matériaux secs certifié du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Ce site permet de récupérer en majeur partie du béton et de l’asphalte, ces matériaux étant concassés et disponible en 0 ¾’’ et 02 ½’’. Le tamisage de terre se fait à la deuxième sablière située à Saint-Dominique. En tant qu’exploitant, merci à Ferme Sylvain Cloutier et fils et Ferme Chayane Inc.


Une histoire de famille !

Excavation Laflamme et Ménard, c’est avant tout une belle histoire de famille et des employés loyaux. « Nous avons de belles anciennetés au sein de l’entreprise et de longues relations de confiance. C’est vraiment notre richesse », indique Mélanie Laflamme. Des employés de longue date, mais aussi des familles – des duos de frères, père fille, couple… - qui figurent parmi la quelque quarantaine d’employés de l’entreprise.

STÉPHANE LEMIEUX 12 ANS DE SERVICES

JEAN -FRANÇOIS PLANTE 18 ANS DE SERVICES

« J’ai contacté Albert un bon matin d’août 2001 pour lui offrir mes services, ce même midi j’étais au volant de mon camion! 18 ans plus tard j’y suis toujours! Je garde un bon souvenir de mes matins avec Daniel et Albert avant de partir pour notre journée, l’ambiance et l’esprit de famille fait en sorte qu’on veut y rester! »

« Je tiens remercier Daniel, Albert et Éric de m’avoir donné ma chance dans ce domaine, le temps passe très vite, déjà 12 années…!»

CHARLES ST-GERMAIN – 10 ANS DE SERVICES

« Je veux remercier Albert et Daniel de m’avoir fait confiance depuis le 30 mars 2009, bon 30e anniversaire! »

SÉBASTIEN VIENS – 10 ANS DE SERVICES

« J’ai commencé en août 2009 d’abord comme camionneur, ensuite comme manoeuvre pour devenir contremaître et gérer une équipe. Il y a toujours place à la famille chez Excavation Laflamme et Ménard, la conciliation travail-famille est importante. Ce que j’aime beaucoup, c’est le respect mutuel entre tous, la personne qui vient travailler chez nous sans respect y repartira d’elle-même rapidement en voyant qu’elle n’a pas sa place! L’esprit familiale et le côté humain de l’entreprise font que j’y suis depuis déjà plus de 10 ans. »

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9


Place au commercial! Après plusieurs années à faire surtout de l’agricole et du résidentiel, Excavation Laflamme et Ménard est maintenant un partenaire de confiance dans nombreux projets commerciaux dans la région. Récemment, l’entreprise participait également aux travaux du nouveau complexe Johnson en effectuant les travaux de génie civile, l’excavation et les travaux reliés au stationnement du site. Le Complexe Jordi-Bonet à Mont-Saint-Hilaire, abritant une clinique médicale était aussi sur leur carnet de projets. À noter également des projets maskoutains comme le St-Hubert, l’agrandissement du Walmart, l’école Casavant et plusieurs autres.

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Parmi les projets commerciaux récents auxquels l’entreprise à participer, nous retrouvons le complexe du Groupe Robin, Le Saphir.

Travaux d’un centre commercial de Beloeil, près de l’autoroute.

Baril Ford à Saint-Hyacinthe, des travaux effectués avec Constructions Lessard & Associés.


Nouveau Honda Casavant, réalisé avec Arri Constructions, un partenaire de longue date d’Excavation Laflamme et Ménard.

BMR à Chambly réalisé par Bugère Construction.

Usine de Transcontinental à Saint-Hyacinthe.

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


À l’œuvre dans le résidentiel! E xc av at i o n L af l a m m e e t Ménard est à l’œuvre dans plusieurs projets résidentiels de la première pelletée de terre et ce, jusqu’à la fin du mandat. Services de mini-excavation, d’excavation sous bâtiment, de nivelage de terrain et installation de fosses septiques, l’entreprise travaille avec de nombreux entrepreneurs généraux de la région. « Autant que les projets commerciaux, nos clients agricoles et résidentiels ont évolué avec nous au fils des années. Ce sont des partenaires importants pour nous », indique Mélanie Laflamme.

12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Projet résidentiel d’Entreprise Francis Chagnon, de Saint-Hyacinthe.

Projet résidentiel à Saint-Liboire réalisé par Constructions Deslandes.


Début d’un projet réalisé par Construction P. Roy.

Projet résidentiel réalisé par Constructions PM Morin.

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 13


Quelques-unes des machineries d’ Excavation Laflamme et Ménard

14 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Pelle 336 opéré par Nicolas Guilmain, 8 ans de services.

D4K opéré par Hugo Bazinet, 7 ans de services.


Camion de transport opéré par Patrick Armstrong, 6 années de services.

Cahier B - Jeudi 19 septembre 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 15


16 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 19 septembre 2019 - Cahier B

Merci

Ă tous nos clients et partenaires pour ces

Profile for DBC Communications

Excavation Laflamme et Ménard - 30 ans  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 19 septembre 2019

Excavation Laflamme et Ménard - 30 ans  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 19 septembre 2019

Advertisement