Page 1

CAHIER SPÉCIAL

JEUDI 15 AOÛT 2019


2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée


FAIRE CARRIÈRE À LA CSSH

DES DÉFIS À LA HAUTEURS DE VOS AMBITIONS En raison notamment de la croissance soutenue de sa clientèle et des nouvelles allocations gouvernementales permettant d’augmenter les ressources en éducation, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) est à la recherche de personnel dans plusieurs champs d’activités, dont les suivants • Enseignant en anglais; • Enseignants en musique; • Technicien en éducation spécialisée; • Éducateur en service de garde; • Banque de remplacement pour un travail en entretien sanitaire (concierge, ouvrier d’entretien); • Banque de remplacement pour le personnel administratif (secrétaire, agent de bureau). Pour poser votre candidature, il suffit de vous rendre sur le site Internet, au www. cssh.qc.ca, dans la section emploi, dans l’onglet Candidature.

geuses, d’un accès aux différents régimes de retraite des employés du gouvernement, de possibilités de perfectionnement et de belles opportunités en matière de conciliation travailfamille. Les investissements en éducation Au cours des deux dernières années, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a octroyé de nouvelles allocations en éducation, afin que les commissions scolaires soient en mesure de bonifier les ressources dans les écoles. Pour la Commission scolaire de SaintHyacinthe, c’est une centaine de postes qui s’ajoutent cette année afin d’offrir davantage de services à l’ensemble des élèves et ainsi favoriser leur réussite. Photo Patrick Roger

Une carrière stimulante Dynamique, engagée et humaine, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe oriente toutes ses actions vers la réussite de ses quelque 17 000 élèves. Si vous avez envie de collaboration à cette mission éducative, nous avons pour vous des défis professionnels stimulants, à la hauteur de vos ambitions. Les employés du réseau public de l’éducation bénéficient de conditions de travail avanta-

2018-2019

2019-2020

Personnel enseignant

902 postes

916 postes

Personnel de soutien - secteur général

320 postes

325 postes

Personnel de soutien-secteur de l’adaptation scolaire

233 postes

274 postes

Personnel de soutien - Secteur service de garde

369 postes

394 postes

Personnel professionnel

99 postes

123 postes

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


ÉCOLE SAINT-HUGUES - SAINT-MARCEL - IMMEUBLE SAINT-MARCEL

LA RENTRÉE DANS UNE TOUTE NOUVELLE ÉCOLE! Nouvelle immeuble Saint-Marcel.

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

La rentrée scolaire 2019-2020 sera bien spéciale pour les élèves de l’immeuble Saint-Marcel de l’école Saint-Hugues – Saint-Marcel. Ce sera en effet l’occasion pour eux de découvrir leur toute nouvelle école, construite au cours de la dernière avec un budget de 5,5 M$. Entièrement pensée pour répondre spécifiquement aux besoins des élèves et du personnel, cette nouvelle école se démarque notamment par sa fenestration abondante et l’utilisation judicieuse du bois à l’intérieur, ajoutant une touche de chaleur à l’aménagement.

Si le nouvel immeuble compte moins de classes que l’ancien, il offre aux élèves des aires communes mieux aménagées et beaucoup plus attrayantes. Les élèves disposeront désormais d’un gymnase plus grand, respectant toutes les exigences de conception d’un tel espace, ainsi que d’une magnifique salle polyvalente offrant un contact direct avec l’extérieur grâce à de grandes sections vitrées. La bibliothèque, qui sera accessible autant aux élèves qu’aux résidants de la municipalité de Saint-Marcel, sera également très éclairée grâce à ses nombreuses fenêtres.

Place à l’innovation! Le nouvel espace permettra également de réaliser des projets éducatifs novateurs. En effet, deux classes peuvent désormais être jumelées en un tournemain, encourageant plus que jamais le travail collaboratif. Les projets d’entrepreneuriat de l’école seront également favorisés, grâce à la présence d’une cuisinette accessible aux élèves pour différents projets culinaires, ainsi que d’un espace pouvant servir de serres, permettant la production de plants pour les potagers.

« Toute l’équipe-école est très excitée à l’idée d’accueillir les élèves dans ce nouvel espace, indique la directrice de l’établissement, Marie-France Desrochers. L’endroit promet d’être extrêmement stimulant, tant pour les élèves que pour le personnel, et je suis persuadée que la qualité de l’aménagement favorisera la motivation de nos jeunes et leur réussite scolaire. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir bénéficier de locaux aussi beaux et bien adaptés à notre réalité. »


ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE SAINT-HYACINTHE

OBTENIR UN DIPLÔME QUALIFIANT : UN GAGE DE SUCCÈS POUR L’AVENIR Alors que le taux de chômage est à son plus bas au Québec, l’attrait du marché du travail est grand pour plusieurs, qui sont tentés de se lancer sans prendre le temps de compléter une formation. Pourtant, il est essentiel de se rappeler que le fait d’avoir un diplôme qualifiant en poche permet de s’ouvrir davantage de portes, d’obtenir des salaires plus compétitifs et de faire face plus facilement aux aléas de la vie et aux différentes conjonctures économiques. À cet effet, l’École professionnelle de SaintHyacinthe (EPSH) offre un vaste choix de programmes en formation professionnelle, tout près de chez toi, conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de formation professionnelle (ASP). Répertoriés en neuf grands secteurs, ces programmes mènent à des métiers aussi diversifiés que stimulants. – Administration – Agriculture et horticulture – Construction – Décoration – Transport – Esthétique et coiffure – Mécanique – Santé – Usinage et métallurgie Pour connaître la liste complète des programmes offerts, visitez le epsh.qc.ca. Il y a même des possibilités d’obtenir des bourses

d’études dans certains programmes, il suffit de te renseigner! 25 ans de formation La réputation de l’EPSH n’est plus à faire. Reconnue pour ses infrastructures de qualité, ses équipements de pointe et son environnement stimulant, l’établissement permet à chacun de ses élèves de réaliser pleinement. L’EPSH célèbrera d’ailleurs au cours de la prochaine année ses 25 ans d’existence. 25 ans d’engagement à former des travailleurs qualifiés, 25 ans de passion, 25 ans de réussite! Découvrir l’EPSH Il y a plusieurs manières de découvrir l’École de professionnelle de Saint-Hyacinthe. L’activité « Élève d’un jour » a notamment été mise en place pour permettre à ceux qui s’intéressent à un programme ou un métier spécifique de vivre une demi-journée ou une journée entière en classe, afin de valider leur sélection. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible au www.epsh.qc.ca. L’établissement organise également une journée Portes ouvertes, le jeudi 24 octobre 2019, de 9 h à 19 h 30. C’est alors l’occasion d’explorer plus de 30 formations, tout en discutant avec les enseignants et en vivant des ateliers d’expérimentation.

De plus, une soirée Portes ouvertes est prévue au printemps, le 28 avril 2020, de 16 h à 19 h 30, où les représentants des programmes seront également présents.

Pour profiter de l’un ou l’autre de ces services, visitez le www.epsh.qc.ca/services-a-la-population. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec l’EPSH!

Dates limites d’admission : Hiver 2020 – 1er novembre 2019 Automne 2020 – 1er mars 2020

450 773-8400, poste 6601 www.epsh.qc.ca

Le saviez-vous? L’EPSH offre aussi des services à la population! Sous la supervision du personnel enseignant, les élèves sont heureux de vous rencontrer et de mettre en pratique les notions apprises à ce stade de leur formation. Services offerts : – Coiffure – Esthétique – Vente de cabanons – Vente de fleurs et d’ornements – Vente de légumes et de fines herbes

L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, c’est : • Plus de 2000 élèves chaque année; • Plus de 30 programmes de formation; • Sept immeubles dans les MRC d’Acton et des Maskoutains.

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5


DIX NOUVELLES CLASSES DE PRÉSCOLAIRE 4 ANS À LA CSSH

LE PRÉSCOLAIRE 4 ANS : POUR UN DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT

mesure de leur proposer des défis adaptés à leur niveau de développement et à leurs différentes façons d’apprendre. Pour une clientèle de 4 ans, c’est principalement par le jeu que se font les apprentissages. La classe est organisée de façon à permettre divers types de jeux, et à travers le plaisir, l’enfant est actif, observe, manipule, imagine, réfléchit et fait des liens qui lui permettront de se dépasser. Ils sont également guidés dans leurs démarches de résolution de conflits, afin de les amener peu à peu à les régler de façon autonome.

6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Photo Patrick Roger

Pour la rentrée scolaire 2019-2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a poursuivi le déploiement du préscolaire 4 ans à grande échelle à travers la province. Pour la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, pas moins de dix nouvelles classes à temps plein ont été ajoutées. C’est donc un total de 17 classes de préscolaire 4 ans qui seront offertes à temps plein sur le territoire des MRC d’Acton et des Maskoutains.

enfant se développe dans tous les domaines, soit physique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif, et surtout, de faire en sorte qu’il croie en ses capacités et développe le plaisir d’apprendre. En permettant à l’enfant de vivre des succès dès son premier contact avec l’école, il acquiert une image positive du système scolaire, en plus de se sentir valorisé, fier et outillé pour la suite de sa scolarité.

Pourquoi choisir le préscolaire 4 ans? Mises en place pour offrir des chances égales de réussite à tous les enfants, les classes de préscolaire 4 ans permettent de s’assurer que chaque

Apprendre par le jeu Forts de leur formation universitaire, les enseignants sont appelés à identifier les forces et les champs d’intérêt des enfants, afin de les utiliser comme leviers d’apprentissage. Ils sont ainsi en

Services offerts L’horaire est de cinq jours par semaine et les services offerts sont les suivants : • Ressource additionnelle présente dans la classe, en appui au personnel enseignant; • Volet parental, composé de dix rencontres; • Service de garde disponible avant et après les heures de classe ainsi que sur l’heure du dîner, avec une éducatrice spécialement dédiée aux tout-petits; • Service de transport scolaire offert directement de la maison; • Détection des élèves ayant des besoins particuliers et intervention précoce.

Écoles offrant le préscolaire 4 ans à temps plein : • • • • •

Au Cœur-des-Monts Aux Quatre-Vents – Immeuble Saint-Jude Des Moissons Lafontaine Larocque

• • • •

Notre-Dame Roméo-Forbes Sacré-Cœur (Acton Vale) Saint-Hugues – Saint-Marcel – Immeuble SaintHugues • Saint-Jean-Baptiste • Saint-Nazaire

• Saint-Pierre • Saint-Sacrement Il reste des places disponibles dans certaines classes de préscolaire 4 ans, à temps plein. Pour savoir si votre enfant est admissible au programme, il suffit de communiquer avec la secrétaire de l’école de votre secteur. Pour plus d’information concernant les classes de préscolaire 4 ans à temps plein : Marie-Lise Rainville

Régisseuse - Services éducatifs 450 773-8401, poste 6248 - www.cssh.qc.ca


VIVRE SA RÉUSSITE AVEC LE CENTRE DE FORMATION DES MASKOUTAINS Au Centre de formation des Maskoutains (CFM), tous les parcours et tous les succès sont uniques. Grâce à un encadrement personnalisé, chaque élève y trouve un tremplin vers la réalisation de ses ambitions. Que ce soit pour obtenir un diplôme d’études secondaires, compléter des préalables pour être admis dans le programme collégial souhaité ou entreprendre une démarche de francisation ou d’alphabétisation, les programmes offerts au CFM répondent aux besoins d’une vaste clientèle de 16 ans et plus. • Formation générale du secondaire pour obtenir le diplôme d’études secondaires (DES) ou répondre aux exigences d’admission d’un programme de formation professionnelle ou collégiale. Des cours sont offerts de jour, de soir et à distance. • Études présecondaires afin de bien se préparer aux cours de la formation générale du secondaire. • Francisation dédiée aux nouveaux arrivants désirant apprendre le français. • Alphabétisation afin de développer des aptitudes en lecture, en écriture, en calcul, en résolution de problèmes et en communication. • Insertion sociale pour développer ses habiletés à travers des projets concrets : Friperie Camé-Léon, Camé-Léon Recycle, Cafétéria scolaire, Action-Vélo (entretien et recyclage de vélos) • Intégration socioprofessionnelle (ISP), préposé aux services à la clientèle, alimentation et entretien : formations adaptées offertes en collaboration avec le SDEM-SEMO pour développer des compétences à travers des stages en milieu de travail Un accompagnement personnalisé Afin d’être bien outillé pour réussir leur parcours et ainsi conserver leur motivation, les élèves du CFM bénéficient d’un encadrement personnalisé.

Conseillers en orientation, pour aider les élèves à définir leurs objectifs de formation et professionnels, orthopédagogues, pour trouver des moyens de surmonter les difficultés, ou des psychoéducateurs, pour cibler des stratégies d’adaptation face aux défis, de nombreux spécialistes sont présents pour soutenir les élèves dans leur parcours. Au CFM, ça bouge! Au-delà de la formation, le CFM, c’est également un milieu de vie stimulant. • Activités et sorties sportives pour les actifs • Projets environnementaux pour les engagés • Journal étudiant L’Agora pour les curieux • Comité des élèves pour les impliqués • Ateliers de musique et activités artistiques pour les créatifs • Sorties éducatives pour découvrir et s’amuser En résumé, le CFM offre un environnement d’apprentissage convivial, personnalisé, professionnel et dynamique, favorisant le lien d’appartenance à l’école. Consultez la page Facebook et le compte Twitter du CFM pour connaître toutes les nouveautés et activités à venir. Vous désirez en savoir plus à propos du Centre de formation des Maskoutains? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Immeuble Laframboise 2495, boul. Laframboise Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y1 450 771-2930 Immeuble Bonin 301-A, rue Bonin Acton Vale (Québec) J0H 1A0 450 546-0389

RENTRÉE SCOLAIRE À L’ITA

Une formation continue axée sur les besoins de l’industrie Le Service de la formation continue de l’Institut offre des activités de perfectionnement de grande qualité dans les secteurs agricole, alimentaire, et horticole. Reflet du souci de l’ITA de répondre aux besoins des particuliers, des organisations et des entreprises désireuses d’actualiser leurs connaissances, l’offre de formation est en constante évolution. Pour de plus amples renseignements sur les lieux et les coûts ou pour effectuer une inscription, visitez

le https://ita-formationcontinue.omnivox.ca ou communiquez avec nous à formation. continue@mapaq.gouv.qc.ca ou au 450 7786504, poste 6201. Portes ouvertes : un rendez-vous à ne pas manquer pour les « accros de l’agro » Vous êtes mordu d’agriculture, d’équipements et de machinerie, d’horticulture ou de qualité des aliments et souhaitez vivre de cette passion? L’ITA est le lieu idéal pour entamer votre formation! Les portes ouvertes du campus de Saint-Hyacinthe auront lieu le samedi 16 novembre de 10 h à 14 h. Venez approfondir vos connaissances sur le programme d’études visé, discuter avec vos futurs professeurs, rencontrer des étudiants et parcourir les installations et équipements qui seront utilisés dans le cadre de votre formation. Aussi, vous découvrirez l’ensemble des services mis à votre disposition, ainsi que les nombreuses activités offertes. Visitez le site www.ita.qc.ca ou communiquez avec nous à ita@mapaq.gouv.qc.ca ou au 450 778-6504, poste 6416..

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, commencera son trimestre d’automne avec un effectif étudiant supérieur à celui de l’an dernier. Cette tendance à la hausse s’observe depuis maintenant quatre ans au campus de Saint-Hyacinthe. Par ailleurs, l’ITA a accueilli près de 1000 étudiants dans ses deux campus au cours de l’année 2016-2017, ce qui constitue un nombre record d’inscriptions depuis plus de 10 ans. Cette hausse de clientèle est une excellente nouvelle pour l’industrie agroalimentaire qui pourra bénéficier d’une relève qualifiée dans les années à venir. Pour faciliter leur rentrée scolaire, les nouveaux étudiants ont été invités à des activités d’accueil et d’intégration qui auront lieu pendant la première semaine de classes.


LE CFM ÉLARGIT SON OFFRE DE FORMATIONS EN FRANCISATION! Le Centre de formation des Maskoutains (CFM) n’est pas seulement une école pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou des préalables pour l’admission dans un programme d’études. Plusieurs autres possibilités de formations y sont offertes, dont les cours d’alphabétisation et de francisation. À cet effet, des nouveautés s’ajoutent d’ailleurs cette année. Le CFM offre maintenant des cours d’alpha-francisation et des cours de francisation de niveau débutant à avancé!

8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Un niveau de formation adapté à vos compétences Depuis quelques années, le CFM offre des cours de francisation dédiés aux nouveaux arrivants désirant apprendre le français. La maîtrise de cette langue est très variable selon le pays d’origine, la langue maternelle, les apprentissages scolaires et le parcours de vie de la personne. L’élève est donc classé selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes. Ce cadre de référence officiel et propre au Québec permet de cibler les compétences en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la personne. Ainsi, elle est classée dans des cours selon son juste niveau de compétence en français afin de stimuler sa réussite et sa motivation. Mais qu’en est-il des nouveaux arrivants qui sont très peu scolarisés dans leur pays

Photo Pierre Lacroix

d’origine ou encore dont la langue première est complètement différente du français, parfois même avec un autre alphabet? Afin de favoriser l’apprentissage du français et l’intégration scolaire de ces personnes, le CFM offrira des cours d’alpha-francisation.

quotidienne, créer des liens avec la communauté et intégrer les cours de francisation. Ainsi, les cours mettent l’accent sur la communication orale en français, la sensibilisation à la lecture et à l’écriture, les méthodes d’apprentissage et la connaissance de la culture québécoise.

Qu’est-ce que l’alpha-francisation? Ces cours correspondent aux premiers niveaux de cours de francisation et sont adaptés aux personnes qui n’ont aucune connaissance du français. Ils ont pour but d’initier la personne à la langue afin qu’elle puisse le plus rapidement possible communiquer oralement dans sa vie

Apprendre le français au CFM Il est très facile de s’inscrire et de suivre des cours de francisation au CFM. Peu importe son statut (citoyen canadien, résident permanent, demandeur d’asile, détenteur d’un permis de travail, conjoint), ces cours sont accessibles, notamment grâce à leurs faibles coûts. Dans certains cas, il

est même possible de recevoir un soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou du Centre local d’emploi (CLE). Les cours peuvent être suivis de jour à temps plein ou de soir à temps partiel. Si la personne occupe un emploi, il sera possible d’aménager l’horaire des cours de jour en conséquence. Il est également possible de commencer les cours de francisation tout au long de l’année. Finalement, les cours de francisation au CFM, c’est bien plus que d’apprendre le français. C’est aussi l’occasion de créer des liens et de découvrir une belle diversité culturelle. Au cours de la dernière année scolaire, plus d’une centaine d’immigrants allophones y ont suivi des cours de francisation représentant plus de 30 pays et 4 continents. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le CFM. Si vous le souhaitez, nous pourrons prévoir une rencontre personnalisée afin d’évaluer vos besoins et vous guider dans la démarche d’inscription. Immeuble Laframboise 2495, boul. Laframboise Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y1 450 771-2930 Immeuble Bonin 301-A, rue Bonin Acton Vale (Québec) J0H 1A0 450 546-0389


DU NOUVEAU AU SARCA! Depuis janvier dernier, les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la Commission scolaire de SaintHyacinthe se déplacent dans toutes les municipalités de la MRC des Maskoutains. D’accord, mais qu’est-ce que les SARCA? La mission de ce service est d’accompagner les adultes dans la réflexion, l’élaboration et la réalisation de leurs projets personnels, scolaire et professionnels. Les services comprennent de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle, l’analyse du dossier scolaire, l’impression de relevés de notes et la recherche de bulletins. Nous vous guidons également dans l’exploration et la reconnaissance des acquis et finalement, nous vous offrons un accompagnement et un suivi dans vos démarches. Si vous ou un membre de votre entourage démontrez un intérêt ou un questionnement au niveau scolaire ou professionnel, nous saurons répondre adéquatement à vos demandes, ou vous diriger vers le service le mieux adapté à votre besoin. Voici des exemples de situations où des gens ont fait appel à nos services. Orientation et information scolaire « J’ai pris une année sabbatique de l’école après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires. Cette année s’est transformée en sept ans

de travail à l’usine près de chez moi. À la suite de la naissance de mon enfant, je souhaitais effectuer un retour aux études, mais j’hésitais entre deux domaines. La conseillère des SARCA m’a aidé à prendre ma décision, en plus de m’accompagner pour l’inscription et connaître les moyens de financement. » Formation générale aux adultes « Je ne pensais pas obtenir mon diplôme d’études secondaires un jour, mais après ma rencontre avec une conseillère des SARCA, j’ai su qu’il ne me manquait que quelques unités pour l’obtenir. Ça m’a motivé et au bout du compte j’ai aimé aller à l’école. J’ai obtenu mon DES et je suis très fier de moi. » Formation de base « J’ai toujours eu de la difficulté à l’école et particulièrement en français. C’est lorsque mon enfant était en première année que j’ai décidé d’aller chercher de l’aide aux SARCA. J’ai su que je pouvais m’inscrire pour m’améliorer en français, même si je ne visais pas l’obtention de mon diplôme d’études secondaires. En plus d’aider mon enfant, j’ai maintenant plus confiance en moi et en mes capacités. » Reconnaissance des acquis et des compétences « J’ai travaillé pour l’entreprise familiale en tant qu’adjointe administrative durant plusieurs

années. J’ai appris le travail « sur le tas » comme on dit, car je n’ai pas fait d’études dans ce domaine. Maintenant que l’entreprise familiale est vendue, c’est difficile de trouver un bon emploi sans diplôme. Lorsque j’ai rencontré une conseillère aux SARCA, j’ai appris que mon expérience pouvait être reconnue et ainsi obtenir un diplôme d’études professionnelles. » Évaluation comparative « Lorsque je suis arrivé au Québec, je me demandais bien ce que valaient les études en administration que j’avais complétées en Afrique. C’est grâce à l’accompagnement d’une conseillère du SARCA que j’ai obtenu mon évaluation comparative et que je peux maintenant pratiquer ma profession à Saint-Hyacinthe. » Qui peut utiliser les services des SARCA? Les SARCA sont offerts gratuitement à tous les citoyens de 16 ans et plus des MRC des Maskoutains et d’Acton qui ne fréquentent pas déjà un établissement scolaire. Nous sommes disponibles toute l’année, même l’été, pour vous rencontrer. Les SARCA sont également ouverts trois soirs par semaine afin de faciliter l’accès aux services. De plus, le nouveau service SARCA Mobile se déplace directement dans les 16 municipalités rurales de la MRC des Maskoutains. Un appel suffit pour prendre un rendez-vous! Les

services pour les villes de Saint-Hyacinthe et Acton Vale sont offerts dans les deux points de services du Centre de Formation des Maskoutains (CFM). N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations!

Point de service de Saint-Hyacinthe Centre de formation des Maskoutains Immeuble Laframboise 2495, boul. Laframboise Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y1 450-773-8401, poste 6575 Point de service d’Acton Vale Immeuble Bonin 301-A, rue Bonin Acton Vale (Québec) J0H 1A0 450-546-0389, poste 3414 SARCA Mobile MRC des Maskoutains 450-773-8401, poste 6731

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9


CHOISIR LE COLLÈGE SAINT-MAURICE, C’EST CHOISIR LA PREMIÈRE CLASSE Le Collège Saint-Maurice est un établissement d’enseignement privé mixte offrant un enseignement de niveau supérieur. Situé à Saint-Hyacinthe et fondé par la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie, le Collège Saint-Maurice poursuit son œuvre en alliant modernité et respect du passé, tout en préservant sa mission de former des femmes et des hommes de tête, de cœur et de volonté qui prendront leur place dans la société et qui contribueront à rendre le monde meilleur. Fort de ses 143 ans d’excellence, le CSM continue d’évoluer et d’être un des fleurons éducatifs en Montérégie.

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Quatre programmes d’études y sont offerts. Le programme Découverte + est un cursus scolaire incluant des cours d’enrichissement et invitant les élèves à participer à de nombreux projets particuliers et interdisciplinaires en lien avec une grande variété de champs d’intérêt. C’est un programme touche à tout invitant les jeunes à vivre de multiples découvertes. Le programme d’éducation intermédiaire (PEI) amène les élèves à réfléchir bien au-delà de la connaissance, à ouvrir leur esprit aux autres et aux diverses cultures, à devenir des apprenants autonomes et engagés, capables de s’adapter. Ce programme est reconnu par l’Organisation du Baccalauréat international (IB) de même que par la Société

des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Finalement, les nouveaux programmes, implantés en 2017, IMT et STIM, représentent un atout pour les élèves s’intéressant aux domaines de demain. En effet, le programme IMT initie les élèves au monde des médias et des technologies afin que les jeunes deviennent des communicateurs et programmeurs hors pair qui sauront comprendre et naviguer à travers le secteur évolutif des médias et des technologies de l’information. Pour sa part, le programme STIM amène les élèves s’intéressant aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques, à mieux comprendre comment fonctionne le monde et à résoudre des problématiques. Ainsi, les jeunes seront invités à explorer la robotique, la physique de l’environnement, la programmation, etc. Pour une troisième année en 2019-2020, les garçons font partie de la grande famille du Collège Saint-Maurice et en compagnie des filles, tous s’épanouissent dans un milieu de vie agréable et stimulant, entourés par une équipe de professionnels dévoués et engagés, qui ont à cœur le succès de leurs élèves. Aussi, d’importants partenaires accompagnent notre équipe dans leur mission éducative. La firme d’ingénierie BBA soutient les jeunes du programme STIM lors de grands projets comme par exemple : Objectif Mars au cours duquel des ingénieurs sont jumelés aux équipes d’apprenants pour développer et

créer des robots évoluant dans un environnement spécial et devant accomplir diverses missions. Aussi, nos élèves du programme IMT développent leurs connaissances et leurs compétences en côtoyant les professionnels de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Ainsi, ils participent à divers projets liés au multimédia et créent entre autres, des pièces musicales et vidéos à partir d’appareils électroniques, développent des rallyes historiques dans la ville de SaintHyacinthe, etc. Le Collège Saint-Maurice, conscient de l’importance de l’apprentissage des langues, offre 4 niveaux d’anglais dont l’anglais langue maternelle, reconnue par le Ministère de l’éducation ainsi que 2 niveaux d’espagnol. Aussi, une période supplémentaire en anglais est à l’horaire. Ainsi, tous les élèves participent à un club de conversation permettant les échanges dans la langue de Shakespeare. Si certains jeunes ont besoin d’un plan d’intervention adapté pour réussir, notre équipe est là pour les accompagner et mettre sur pied les mesures facilitant la réussite scolaire. Ainsi, plus de 99% de nos élèves réussissent leurs études secondaires en 5 ans. Les activités parascolaires sont également au rendez-vous et contribuent grandement à rendre le CSM très vivant et stimulant. Que ce soit au niveau des sports avec des activités et rencontres amicales ou des équipes compétitives, que ce

soit dans le domaine artistique lors de projets en art visuel ou en art d’interprétation comme la danse, le théâtre ou la musique, que ce soit en participant à des comités de pastorale, d’entraide, d’ouverture sur le monde ou de la vie étudiante, que ce soit en tentant de résoudre des énigmes en mathématique ou en science ou en participant à notre rallye de l’Halloween ou à la grande fête de Noël, tous les jeunes peuvent grandir et ouvrir leur horizon dans un établissement scolaire offrant un encadrement et un accompagnement de qualité, un milieu de vie sécuritaire et agréable et où chacun et chacune a sa place. De nombreuses entrées et sorties éducatives sont organisées tout au long de l’année sans oublier les journées récréatives hivernales, les camps humanitaire et linguistique de même que les voyages de fin de l’année, la classe de neige et les voyages culturels pendant les vacances estivales. Nous vous invitons à découvrir notre école unique en participant à nos portes ouvertes qui auront lieu le 22 septembre prochain de 9 h 30 à 13 h 30. Si vous souhaitez faire partie de notre grande famille, il est possible aux élèves de 5e et de 6e année de s’inscrire aux examens de classement qui se tiendront le 5 octobre 2019 à 8 h 30 et 13 h 30. N’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à communiquer avec nous pour plus d’informations en composant le 450 773-7478.


La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée


La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 13


CONVERTIR MON EXPÉRIENCE EN DIPLÔME, C’EST GAGNANT!

14 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Faire reconnaître officiellement ce que vous avez appris dans votre milieu professionnel ou dans le cadre de votre vie personnelle, c’est possible. Comment? Par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)! En fonction de vos objectifs, la RAC permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.) Votre expérience et vos compétences peuvent vous conduire à : • L’obtention d’un diplôme en formation professionnelle (DEP – ASP – AEP) • L’acquisition des crédits manquants pour l’obtention d’un diplôme • Un nouvel emploi • Une promotion • Une meilleure mobilité professionnelle Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter madame Manon Boucher, au 450 773-8400, poste 6571.


Activités • Ateliers • Cours

INSCRIVEZ-VOUS!

LES

LOISIRS DE VOTRE

VILLE

Programmation

AUTOMNE

2019

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 15


16 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Programmation

AUTOMNE

2019

LOISIRS DE VOTRE VILLE

LES


LES

LOISIRS DE VOTRE VILLE

AUTOMNE

Programmation

2019

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 17


PORTES OUVERTES À LA CSSH DÉCOUVREZ NOS ÉTABLISSEMENTS DE L’INTÉRIEUR

18 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Choisir le cheminement scolaire qui nous convient le mieux peut parfois s’avérer difficile. Afin d’aider les élèves et futurs élèves de la région à faire un choix éclairé, plusieurs établissements de la Commission scolaire de SaintHyacinthe (CSSH) organisent chaque année des portes ouvertes. Les personnes intéressées ont alors l’opportunité de découvrir les lieux et de discuter avec les membres du personnel.

Polyvalente Robert-Ouimet 8 octobre 2019 18 h 30 à 20 h 30 Polyvalente Hyacinthe Delorme 10 octobre 2019 18 h 30 à 20 h 30

Écoles secondaires L’offre de programmes dans les quatre écoles secondaires de la CSSH est très diversifiée. Les élèves de 5e et 6e année du primaire ont donc la chance de visiter, au début du mois d’octobre, toutes les écoles, afin de découvrir les options offertes et faire un choix qui les motivera tout au long de leur cheminement au secondaire. Voici les dates des portes ouvertes des écoles secondaires publiques :

École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) Afin de permettre aux personnes intéressées par des études professionnelles d’explorer plus de 30 formations, tout en discutant avec les enseignants et en vivant des ateliers d’expérimentation, l’EPSH organise une journée portes ouvertes à l’automne et une soirée portes ouvertes au printemps. Voici les dates à retenir : Jeudi 24 octobre 2019 9 h à 19 h 30 Mardi 28 avril 2020 16 h à 19 h 30

École secondaire Fadette 1er octobre 2019 18 h 30 à 20 h 30 École secondaire Casavant 3 octobre 2019 18 h 30 à 20 h 30

Centre de formation des Maskoutains Le Centre de formation des Maskoutains (CFM) offre des services à une vaste clientèle de 16 ans et plus. Afin de découvrir les multiples possibilités de formation proposées aux adultes de la région, le CFM organise au printemps une journée portes ouvertes à son immeuble de Saint-Hyacinthe, situé au 2495, boulevard Laframboise. En 2020, celle-ci aura lieu le 13 mai.


La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 19


CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

RENTRÉE 2019-2020 Ce sont près de 5000 étudiants de l’enseignement régulier qui franchiront les portes du Cégep de Saint-Hyacinthe lors de la rentrée 2019 qui débutera le 22 août prochain. Pour faciliter la rentrée scolaire, les nouveaux étudiants ont été invités à des journées d’accueil qui auront lieu les 20 et 21 août.

20 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Plusieurs programmes offerts Le Cégep de Saint-Hyacinthe se distingue par la diversité de ses programmes d’études collégiales (18 programmes techniques et 5 programmes préuniversitaires) dans différents domaines : Santé et techniques biologiques – Sciences et technologies – Sciences humaines et techniques humaines – Administration – Arts et communication. L’équipe pédagogique travaille constamment à les développer et à les harmoniser avec les besoins du marché de l’emploi et de la société. À l’automne 2018, le Cégep accueillait sa première cohorte d’étudiants en Sciences, lettres et arts, et cet automne, il accueillera sa première cohorte dans le nouveau programme préuniversitaire intitulé Arts, lettres et communication – option Langues. Du côté de la formation continue, plusieurs formations seront offertes à l’automne, dont les attestations d’études collégiales suivantes : AEC Gestion du transport et logistique; AEC Assurance de dommages et communication en anglais; et AEC Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts : www.cegepsth.qc.ca.

Les Lauréats : début de saison pour les équipes de football et de hockey L’équipe de football du Cégep entreprendra sa 6e saison avec un match d’ouverture qui se tiendra le 24 août, à 19 h, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Quant à l’équipe de hockey du Cégep, grande gagnante de la coupe de hockey collégial masculin (division 1) la saison dernière, elle commencera officiellement sa 4e saison le 15 septembre, à 14 h. Le public est invité à venir encourager ces deux équipes de même que toutes les autres équipes sportives intercollégiales. Horaires et renseignements : laureats.cegepsth.qc.ca


Portes ouvertes Le Cégep de Saint-Hyacinthe tiendra sa journée Portes ouvertes le dimanche 20 octobre, de 13 h à 16 h, à l’intention plus particulièrement des élèves de 4e et 5e secondaire, de leurs parents, ainsi que de toute personne intéressée à poursuivre des études collégiales. C’est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des enseignants des différents programmes techniques et préuniversitaires offerts au Cégep de Saint-Hyacinthe. Des personnes ressources et des spécialistes seront aussi sur place pour répondre aux ques-

tions relatives à l’admission et au contenu des programmes de l’enseignement régulier. De plus, il sera possible de se renseigner sur les services à la vie étudiante, les activités socioculturelles, sportives et parascolaires, ainsi que sur les nombreuses ressources disponibles pour favoriser la réussite des étudiants. La plupart des locaux et laboratoires seront ouverts au public afin de constater la qualité des équipements pédagogiques utilisés dans les programmes d’études. Pour information : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2208.

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 21


PARCOURS FORMATION

POUR DES SERVICES AUX ENTREPRISES SUR MESURE

22 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Saviez-vous que Parcours Formation a réalisé plus de 240 formations dans la dernière année et que 2131 personnes y ont participé? Vous souhaitez actualiser vos compétences ou celles de vos employés? Nous vous proposons des formations sur mesure. Depuis plus de 20 ans, Parcours Formation accompagne les entreprises et les travailleurs dans l’analyse de leurs besoins de formation et la mise en œuvre de solutions sur mesure tenant compte de leurs objectifs et enjeux d’affaires. Fort de l’expertise de ses 200 formateurs et consultants et du dynamisme de son équipe de conseillers, Parcours Formation intervient dans de nombreux créneaux : • Formation de formateurs, accompagnement de superviseurs, leadership, coaching de gestion; • Transfert de compétences; • Santé et sécurité au travail (comité SST, chariot élévateur, nacelles, travail en hauteur et protection contre les chutes, cadenassage, SIMDUT, TMD, espaces clos, etc.); • Vente-conseil et service à la clientèle; • Formations spécifiques (mécanique, électromécanique, soudage, techniques d’usinage, bureautique, langues, etc.); • Compétences essentielles (lecture, écriture, calcul, travail d’équipe); • Francisation;

• ormation continue (santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, agent de gardiennage). • Connexion d’appareillage (CRCA). Pour une analyse sans frais de vos besoins en entreprise, communiquez avec Parcours Formation : 600, boulevard Casavant Est Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 771-1225

Parcours Formation est le centre de développement des compétences qui assure les services aux entreprises de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Pour en savoir plus, visitez notre site au www.parcoursformation.com ou notre page Facebook.


IMPLIQUEZ-VOUS DANS LA VIE ÉTUDIANTE! Pour survivre aux études supérieures, il est essentiel d’avoir du soutien. Et il n’y a rien de tel que les activités étudiantes pour se bâtir un réseau! Voici d’excellentes raisons de prendre part à la vie sur le campus. Enrichir votre vie sociale Les études ont démontré que les amitiés nouées lors des études postsecondaires durent longtemps, notamment parce que les liens se forgent à une période caractérisée par un tourbillon de nouvelles expériences, une charge de travail exigeante et des moments difficiles. Adhérer à un groupe est un moyen sûr de rencontrer des étudiants qui partagent vos intérêts — autant d’amis potentiels! Qui plus est, une association sportive vous permettra de garder la forme; un club culturel, de partager vos passions; un comité étudiant, d’améliorer la vie sur le campus; etc. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une vie sociale enrichie!

vous développerez des compétences dont les employeurs tiendront compte. Vivre pleinement l’expérience Aller au cégep ou à l’université, c’est bien plus qu’une question de diplôme. C’est une expérience hautement enrichissante qui peut être des plus stimulantes si vous la partagez avec des gens que vous appréciez et sur lesquels vous pouvez compter dans les moments difficiles. Bref, en participant activement aux activités sur le campus, vous vous créerez des souvenirs pour la vie!

Étoffer votre CV Être membre d’un groupe étudiant, quel qu’il soit, vous permettra certainement d’acquérir une expérience pertinente pour votre future recherche d’emploi ou de stage. Par exemple, si vous organisez des évènements, gérez des projets, écrivez pour le journal étudiant ou participez à la vie politique de votre établissement d’enseignement,

La Rentrée - Jeudi 15 août 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 23


24 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 15 août 2019 - La Rentrée

Profile for DBC Communications

Une rentrée sans pareille!  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 15 août 2019

Une rentrée sans pareille!  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 15 août 2019

Advertisement