__MAIN_TEXT__

Page 1

PP40051633

Jeudi 22 août 2019 | Volume 44 | 8 e Numéro

FIERS DE SEMER L’AVENIR

27-28-29 AOÛT 2019 expo-champs.com AUTOROUTE 20 SORTIES 145 ET 147

Achat billet en ligne

PARTENAIRE PRINCIPAL

MÉDIA OFFICIEL

PARTENAIRE MAJEUR SEMENCIER


2 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Fiers de semer l’avenir! La Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, un organisme à but non lucratif, est une source de fierté provinciale et travaille avec dynamisme à l’organisation de plusieurs événements : Plaisirs Relâche, la 182e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, Gala Excellence Agricole Montérégie-Est et Suprême Laitier, en plus d’héberger dans ses locaux le Temple de la renommée agricole du Québec. La Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe a aussi faite l’acquisition du Salon de l’agriculture en novembre dernier et donc, elle veille également à l’organisation du Gala Cérès, d’Expo-Champs et du Salon de l’agriculture. Expo-Champs, c’est l’événement qui offre une belle occasion aux fabricants et fournisseurs de recevoir leurs clients, de leur présenter leurs nouveautés et de les remercier de leur confiance. Expo-Champs c’est aussi : -

50 hectares de produits et services; plus de 320 exposants; les dernières technologies exposées et expliquées par des professionnels; des essais libres et démonstrations commentées par des spécialistes; de la machinerie et des équipements en action. C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer les 27, 28, 29 août prochains à Saint-Liboire.

RÉDACTEUR EN CHEF : Martin Bourassa ADJOINTE À LA RÉDACTION : Annie Blanchette COORDINATION : Véronique Lemonde TEXTES : Expo-Champs CONTRÔLEUR : Monique Laliberté DIRECTEUR DU TIRAGE : Pierre Charbonneau

DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉ ET PRODUCTION : Guillaume Bédard PUBLICITAIRES : Louise Beauregard Michel Bienvenue Manon Brasseur Candy Corriveau Luc Desrosiers Philippe Dumaine Guillaume Leblanc Josée Malo Isabelle St-Sauveur

Simon Giard, président du comité et vice-président de la Société d’Agriculture de SaintHyacinthe Dominic Sansoucy, administrateur à la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe André Lussier, administrateur à la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe Philippe Daigneault, administrateur à la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe Léon Guertin, administrateur à la Société d’Agriculture de La Vallée des Maskoutains Sophie Gendron, directrice du Salon de l’agriculture François Brouillard, directeur général de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe Richard Lagacé, président de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe Gaston Doré, directeur développement des affaires et communications Hugo Bouvier, directeur général adjoint de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe

Distribué dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe et par la poste aux producteurs agricoles dans les région suivantes :

PUBLIÉ PAR:

TÉL. : 450 773-6028 TÉLÉCOPIEUR : 450 773-3115 SITE WEB : www.dbccomm.qc.ca COURRIEL : admin@dbccomm.qc.ca Publié 12 fois par année par DBC Communications inc. 655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 5G4 Imprimé par Imprimerie Transcontinental SENC division Transmag, 10807, rue Mira­beau, Ville d’Anjou Québec H1J 1T7. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada Copyright® Tous droits réservés sur les textes et les photos. Les articles sont la responsabilité exclusive des auteurs. Prix d’abonnement : 1 an (taxes incluses)...............3500$ Poste publication - convention : PP40051633

journalgta.ca

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

- CAPITALE-NATIONALE - CENTRE-DU-QUÉBEC - ESTRIE - LANAUDIÈRE - LAVAL

EN PARTENARIAT AVEC PAPIER FABRIQUÉ AU QUÉBEC. Merci de recycler ce journal.

- MAURICIE - MONTRÉAL - MONTÉRÉGIE EST ET OUEST

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 3

ÉDITEUR : Benoit Chartier

Comité Expo-Champs/Salon de l’agriculture


FAC, partenaire d’Expo-Champs pour une 14e année FAC est fière d’être à nouveau le partenaire principal d’Expo-Champs, maintenant sous la direction de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. Au fil des ans, Expo-Champs est devenue le rendez-vous estival incontournable de l’industrie agricole québécoise et nous sommes très heureux d’y être associé. Nous avons hâte de vous retrouver pour échanger dans la bonne humeur habituelle, qui caractérise Expo-Champs et qui se déroule cette année sous le thème « Fiers de semer l’avenir ». Pour FAC, l’avenir de l’agriculture est prometteur. Par son soutien financier continu à l’industrie agricole depuis 60 ans, FAC permet aux projets de se concrétiser et aux histoires de succès d’être racontées. FAC est fière d’apporter sa contribution à cette industrie forte, dynamique, coordonnée et prospère. Bon Expo-Champs à tous!

4 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Vincent Giard, agr., MBA Vice-président Opérations Québec et Est de l’Ontario Financement agricole Canada

Précieuse équipe! ÉQUIPE PERMANENTE

Notre équipe formée de passionnés met tout en œuvre pour vous offrir un événement de haute qualité. Le souci du détail, dont chacune fait preuve, leur dévouement et leur esprit d’équipe se reflètent à travers ces trois journées d’exposition. - François Brouillard, directeur général par intérim d’Expo-Champs et directeur général de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe - Annik Martin, coordonnatrice aux événements - Marie-C. Champagne, coordonnatrice aux événements - Janie Fontaine, coordonnatrice des communications

ÉQUIPE TERRAIN

Cet événement ne serait pas un succès sans la collaboration de notre équipe déployée sur le terrain afin de voir à tous les détails. Merci à : - Élodie Jobin, responsable de la billetterie - Jean Bourque, responsable des démonstrations commentées - Gilles Dubord,

responsable de la logistique - Dominic Lemay, Éric Surprenant et François Olivier, responsables des entrées et sorties des exposants


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 5


6 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 7


Informations pratiques Organiser un voyage de groupe

Guichet automatique

Nolisez un autobus et obtenez une aide financière, selon la provenance et sous certaines conditions (maximum 480 $). Contactez-nous au 450 771-1226 pour en savoir plus.

Plusieurs guichets automatiques sont disposés sur notre site : - Guichet ATM, ruelle Verte Mitas - Bureau mobile RBC, D-28 - Bureau mobile Desjardins, P-13

Sécurité et premiers soins

Ruelle Verte Mitas

Les secouristes du groupe Soins intensifs et les agents de sécurité de l’équipe Maximum Protection sont présents en tout temps.

Distribution d’eau potable (écoresponsable)

Apportez votre bouteille réutilisable et profitez du remplissage gratuit dans la ruelle verte Mitas située à côté du Grand Chapiteau RBC ou procurez-vous la bouteille isothermique de notre partenaire Agriscience.

Parcourez ce chemin exclusivement piétonnier où sont installés le kiosque d’information, une station de remplissage d’eau potable, une aire de repos avec tables à pique-nique et un guichet automatique.

Navettes de stationnement

Dès votre arrivée à Expo-Champs, embarquez dans la navette gratuite qui vous amène de votre stationnement à l’entrée principale. Merci à nos partenaires qui rendent plus facile l’accès au site.

Tour du site Estrie-Richelieu

Une fois sur le site, profitez d’un service de navette en continu pour vous rendre aux différentes activités.

Taxi au Cœur des familles agricoles

DÉPLACEMENTS SUR LE SITE

Service de voiturettes, avec chauffeurs, offert par l’organisme Au cœur des familles agricoles.

Location de voiturette de golf

Espace famille A. Phaneuf

Situé au A-19, l’Espace famille vous charmera avec ses couleurs, jeux, aire de repos et tous ce qu’il faut pour une petite pause en famille incluant un espace allaitement. Vous y trouverez un petit salon entièrement aménagé pour votre plus grand confort et celui de bébé! Merci à nos collaborateurs Allait-tente et le Centre de famille de St-Pie.

Profitez d’un service de voiturettes de golf en location pour visiter le site d’Expo-Champs en tout confort, avec parents ou amis. À la sortie du Grand Chapiteau RBC Banque Royale rendezvous au terrain F-1. Sylvie Benoît, Produits Mobilicab 1 800 561-7610, poste 244 location@mobilicab.com Location sur place seulement.

Cantine/Espace GTA

P-13 Le midi de 11 h à 17 h : frites, poutine, hamburgers, hot-dog et sandwich à la viande fumée. Le bar de 10 h à 17 h : breuvages, sandwichs et boites à lunch.

Saloon Banque TD

S-20 Le midi de 11 h à 16 h : pizza, frites, rondelle d’oignon, poutine, salade César, nachos et ailes de poulet Le bar de 10 h à 16 h : breuvages, sandwichs, collations et boites à lunch.

Terrasse Terapro

F-19b Le midi de 11 h à 17 h : spécialités Le Dindon du Québec – burger, poutine, hot-dog et poke bowl. Le bar de 10 h à 17 h : breuvages, sandwichs, collations et boîtes à lunch.

RESTAURANTS, TERRASSES ET BARS Restaurant BMO

Sous le chapiteau BMO Le matin dès 7 h 30 : café, breuvages sans alcool, sandwichs, muffins et collations. Le service du midi de 11 h 30 à 15 h : grillades, porc braisé, poulet, fajitas. Le bar de 11 h à 18 h : breuvages, sandwichs, collations et boites à lunch.

Terrasse Banque Nationale

F-14 Aire de repos : tables avec parasols.

Zone prévention SSS Santé - Sécurité - Sauvetage

8 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Cette année, une visite au terrain P-13 est à prévoir. Grâce à nos partenaires, venez vivre une expérience hors du commun où l’on vous présentera différentes mesures de sécurité à adopter dans votre quotidien, que ce soit dans un silo gal­vanisé ou dans une échelle.

Comment éviter le pire? Qu’est-ce qui compte plus que votre vie ou celle d’un employé?

Comment peut-on prévenir les chutes mortelles? Un simple équipement peut tout changer et prévenir les acci­dents en milieu agricole. Expo-Champs et ses partenaires vous offrent cette année l’opportunité de rencontrer gratuitement des spécialistes sur la santé, la sécurité et le sauvetage avec la Zone de prévention SSS Desjardins. Ceux-ci pourront vous suggérer différents équipements pouvant s’adapter à vos installations. De plus, des

pompiers seront aussi sur place avec un camion d’intervention pour échanger avec les visiteurs. En collaboration avec l’UPA et la CNESST, vous êtes invités à découvrir les divers témoignages recueillis à partir de cas vécus. Afin de discuter avec des spécialistes et de partager vos opinions, vous êtes conviés à l’Agora de Co-création avec Eric Lévesque de Lévesque Stratégie et Innovations. Un endroit propice aux échanges sur des solutions et des enjeux vécus. Les thèmes et horaires seront disponibles sur le site web très bientôt. C’est aussi dans cet espace de prévention que l’on vous illustrera le danger relié aux grains dans un silo afin de démontrer qu’il est beaucoup plus facile de prévenir que d’intervenir quand il est trop tard. La remorque Sécuri-Grain de l’Association canadienne de

sécurité agricole (ACSA) sera présente avec son silo intégré, muni d’une plate-forme de démonstration. Cette unité mobile immobilise un mannequin dans le grain en mouvement d’une façon contrôlée pour démontrer les dangers de l’ensevelissement dans le gain et former les producteurs sur les meilleures pratiques en sécurité avec le grain. Agri-Industrie, fier de participer à ce projet, présente plusieurs équipements de grain ainsi que les systèmes de sécurité rattachés à ceux-ci. Vous y verrez entre autres différentes maquettes (cône & élévateur), ainsi qu’un silo grandeur réelle. À l’intérieur du silo vous verrez également comment la technologie peut devenir un atout majeur afin de protéger vos investissements grâce à Prevtech Innovations. Son système permet d’aider les producteurs à agir de manière préventive en offrant des outils pour suivre

l’état de santé de leur réseau électrique. Il détecte les anomalies et les défauts électriques, afin de prévenir les incendies dans les bâtiments agricoles. Hazmasters sera présent avec le camion 3M pour faire la démonstration d’essais de chute réels avec des instruments de mesure de force afin que les travailleurs connaissent les forces d’arrêt qu’ils peuvent subir lors d’une chute. Ils présenteront les produits de protection disponible contre les chutes. Ils feront aussi des démonstrations avec une échelle fixe afin de présenter les différentes options de sécurité offertes aux agriculteurs (ex. types de harnais/ajustements, ligne de vie, etc.). Spécialisés dans la formation, profitez de votre visite pour poser vos questions techniques et ils se feront un plaisir de vous orienter vers la meilleure solution pour vous.


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 9


DÉJEUNER-CONFÉRENCE

« Parce que tout part de la confiance » avec Guy Bourgeois Organisé par

Et en partenariat avec : Financement agricole Canada La Terre de chez nous Le Bulletin des agriculteurs Mercredi 28 août 7hà9h

10 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

La confiance est le moteur de toute réalisation. Que ce soit en affaires, en ventes, en représentation ou dans votre vie personnelle, sans confiance, tout s’écroule! Comment peut-on l’acquérir, la conserver, la regagner? Ne pas en avoir nous fait repousser des choses importantes, voire essentielles, nous fait hésiter, nous fait angoisser, nous fait critiquer et nous empêche d’avancer. La confiance en qui nous sommes, en ce que nous faisons, en ceux qui nous entourent, en nos rêves et en notre vision du

futur peut changer notre vie. Dans cette toute nouvelle conférence, Guy Bourgeois présente le résultat de nombreuses ses années d’observation et d’enseignement auprès de ceux qui pensaient « ne pas être capable » et qui le sont devenus. Après cette conférence, vous aussi serez en « Pleine confiance »!

Horaire

Inscription

Pour plus d’information : www.acamquebec.org/2019expochamps Inscrivez-vous pour vous assurer d’une place. Faites parvenir vos coordonnées à Luc Gagnon : info@acamquebec.org 514 978-0486

7 h : Accueil et déjeuner 7 h 30 : Conférence de Guy Bourgeois 9 h : Fin

Tarifs :

Membre de l’ACAM ou de l’ACRA : 55 $*; Non-membre : 75 $*; Table de 8 : 450 $* *Taxes de vente en sus Guy Bourgeois


Le Défi 100 % local sur tout le territoire québécois! Plusieurs partenaires annonçaient récemment la tenue de la 5e édition du Défi 100 % local. Cette année, l’initiative atteint de nouveaux sommets. En effet, ce projet initié aux Îles de la Madeleine en 2015 s’étend en 2019 sur l’ensemble du territoire québécois. Porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), le Défi 100 % local, qui rencontre toujours plus de succès dans son déploiement, prouve qu’il est possible de faire de grandes choses lorsque nous travaillons collectivement. En souhaitant mettre de l’avant les particularités de chacune des régions québécoises et la proximité de nos artisans alimentaires, le Défi 100 % local invite les Québécois à manger le plus de produits locaux possible pendant le mois de septembre. Se déroulant pendant un moment de l’année où notre terroir offre une abondance et une diversité sans pareilles, certains y verront l’occasion de relever l’ultime défi, soit celui de consommer exclusivement des produits régionaux durant le mois entier. En plus d’un partenariat entre 14 organisations régionales, le Défi 100 % local peut aussi compter sur le support de plusieurs partenaires qui ont à cœur la valorisation des produits locaux et de l’achat de proximité. Pour atteindre une si grande

envergure, le soutien du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est indispensable. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de la Fédération des Caisses Desjardins, d’Aliments du Québec et de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ) pour le déploiement de l’initiative. Le Défi 100 % local est coordonné niveau national par le Bon goût frais des Îles de la Madeleine et chaque Table de concertation bioalimentaire s’affaire à organiser les différentes activités qui auront lieu pendant le mois de septembre dans sa région. Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram. Afin d’en apprendre davantage sur ce qui se passera dans votre région et sur votre offre alimentaire régionale, contactez votre Table de concertation régionale. Soyons fiers de nos artisans et de la diversité de l’offre alimentaire québécoise. La complémentarité de nos régions constitue un grand pan de notre identité alimentaire nationale.

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 11


Conférences et événements - édition 2019 TOUS LES JOURS (DU 27 AU 29 AOÛT)

HEURE

12 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Mardi et mercredi 8 h 30 à 17 h Jeudi 8 h 30 à 16 h

SUJET

ORGANISÉ PAR

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT

Séances d’informations : L’agriculture de précision à l’honneur Exposition de photos – Le photographe est dans le pré

Organisé par les étudiants en Technologie du génie agromécanique de l’ITA

E-45

MRC des Maskoutains

Ruelle Verte Mitas

Zone prévention SSS Desjardins

Agri-Industrie Hazmasters Lévesque Stratégie & Innovation PrevTech Pompiers de Saint-Hyacinthe CNESST UPA

P-13

Essais libres

AGCO Corporation Bugnot/RMH Mélangeuse Cotech DIECI Canada/Équipements FDS Distribution ADLS Groupe Anderson Groupe Hydro Performance Industries Renaud Gravel Innotag Distributions John Deere Location d’équipement Battlefield Machinerie D.M. Manulift EMI MTI Canada Outillages Migmaro Pascal Métal Pneus Robert Bernard Quivogne Amérique du Nord Säätötuli Canada SSTA - Soudures Richard St-Amant Wallenstein Equipment Inc. Yamaha moteur du Canada

TD-19 TD-31 A-26 F-36 TD-25 TD-3 D-31 B-21 TD-17 TD-12 TD-6 TD-13b A-42 F-21 C-24 E-15 TD-14 TD-21 E-5 C-60 E-32 TD-8


Conférences et événements - édition 2019

HEURE

SUJET

ORGANISÉ PAR

10 h 30

Démonstrations commentées/Tracteurs articulés ou à 4 roues directrices (pneus ou chenilles)

Expo-Champs

11 h à 14 h

Jimmy Stratosphère : Magie et sculpture de ballon

Expo-Champs

14 h 30

Démonstrations commentées/déchaumeuses

Expo-Champs

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT Champs de démonstration EST (Direction Québec)

Espace Famille A. Phaneuf Champs de démonstration OUEST (Direction Montréal)

MARDI 27 AOÛT 2019 17 h à 19 h

Cocktail d’ouverture

14 h 30 à 15 h 30

Lancement de deux vastes initiatives agroenvironnementales en Montérégie. Événement en la présence de Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale

Expo-Champs

P-13

UPA

Espace Famille A. Phaneuf

Acam-Québec

Grand restaurant BMO

Banque TD/Université de Laval

Saloon TD

La Tournée des Grandes Cultures

Espace Famille A. Phaneuf

Antonio Moreau/Royer

Scène de la Ruelle Verte Mitas

MERCREDI 28 AOÛT 2019 7hà9h

Déjeuner-conférence avec Guy Bourgeois ($)

15 h 30 à 17 h Conférence : L’entrepreneuriat, l’avenir de l’agriculture au Québec! Présentation des résultats – 6e tournée des 16 h à 18 h grandes cultures ($)

JEUDI 29 AOÛT 2019 9 h à 16 h

Défiez l’homme fort Jean-François Caron

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 13


14 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 15


Conférence L’entreprenariat, l’avenir de l’agriculture au Québec! Organisé par

Université Laval; • Nadia Déry, agronome et coordonnatrice de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, Université Laval; • Luc Béland, agronome et directeur de district Québec, Banque TD.

TOURNÉE DES GRANDES CULTURES

Présentation des résultats de cette 6e édition Organisé par

Participez à des discussions sur comment obtenir de meilleurs bénéfices, une meilleure qualité de vie et une relève motivée et intéressée pour une entreprise agricole en progression!

Mercredi 28 août 15 h 30 à 17 h

16 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

La Banque TD est fière de vous présenter une formation en entrepreneuriat spécifique au domaine agricole. Faites la rencontre de producteurs qui témoigneront de leurs expériences à la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole. L’entrepreneuriat : une solution pour un meilleur avenir de l’agriculture au Québec! Venez assister à des présentations sur le sujet avec : • Fanny Lepage, professeure en gestion et gouvernance des entreprises agricoles et agroalimentaires,

Saloon TD Activité gratuite, ouvert à tous

La Tournée des Grandes Cultures est de retour cette année pour une 6e édition. Nous présenterons les résultats à l’événement Expo-Champs sous la forme d’un 4@6 le mercredi 28 août en présentant les résultats de la tournée et perspectives des marchés. ** rafraichissements et goûter sur place **

16 h à 18 h

Espace Famille A. Phaneuf 40 $ par personne http://www.grainwiz.com/tgcq


Événement écoresponsable

Pense vert z

APPORTEZ VOTRE BOUTEILLE OU PROCUREZ-VOUS CELLE DE NOTRE PARTENAIRE

Remplissage gratuit dans la ruelle verte

EC_PubBouteille_v4.indd 1

2019-07-17 11:46 AM

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 17


18 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 19


20 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 21


DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES

Tracteurs articulés et déchaumeurs à disques Le Bulletin des agriculteurs collabore avec l’équipe d’Expo-Champs pour offrir aux visiteurs des démonstrations commentées d’équipements agricoles innovants. Les tracteurs articulés et les déchaumeurs à disques sont en vedette dans cette édition d’Expo-Champs, du 27 au 29 août. En plus de déambuler d’un kiosque à l’autre pour découvrir les nouveautés en matière de machinerie agricole, les visiteurs pourront voir ces équipements en action.

DÉMONSTRATIONS EST TRACTEURS ARTICULÉS TD-19 TD-29

AGCO Corporation Bossé & Frère

B-40 F-19 TD-12

Case-IH Groupe Terapro John Deere

DÉMONSTRATIONS OUEST DÉCHAUMEURS À DISQUES E-35 TD-25 E-24 C-9 TD-33 A-85 TD-17

Amazone Distribution ADLS East-Can Equipment Sales Farm Fleet Grégoire Besson Canada Horsch Innotag Distributions

22 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

TD-12 John Deere TD-4 Kubota Canada TD-11 Lemken/Distributions D. Palardy F-21 MTI Canada B-49 Poettinger TD-21 Quivogne Amérique du Nord B-19 Väderstad

Démonstrations commentées Tracteurs articulés : 10 h 30 Déchaumeurs à disques : 14 h 30


DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES TERRAIN OUEST

Déchaumeurs pour destruction d’engrais vert En ce qui a trait aux déchaumeurs à disques, douze modèles parmi les plus récents disponibles sur le marché sont en démonstration. Encore une fois, ce sera l’occasion de voir ces machines en action. « On leur a réservé une épreuve particulière, explique Yvon Thérien. À tour de rôle, les déchaumeurs devront enfouir des engrais verts en pleine croissance dans le sol en vue de préparer le terrain pour un semis. » Chaque déchaumeur a ses propres particularités servant à des

situations particulières. Ils ont des disques de grosseurs et de formes différentes. Ce sont des outils de travail de sol polyvalents qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance et qui travaillent à des vitesses élevées. La majorité des modèles présentés ont deux rangs de disques concaves placés à angle avec un outil pour niveler le terrain. Les représentants des fabricants de chaque modèle de déchaumeur présenteront les équipements en démonstration.

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 23


DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES TERRAIN EST

Tracteurs articulés : des colosses à l’épreuve Quatre modèles de tracteurs articulés et un modèle à quatre roues directrices sont en démonstration. Chacun d’entre eux devra effectuer un parcours en forme de huit, ce qui les obligera à négocier des virages serrés. Sur le parcours, ils devront franchir un monticule de terre. Pour les visiteurs, ce sera une bonne occasion de vérifier comment chaque modèle se comporte en terrain inégal. « Ce sera un show de gros tracteurs. Jamais auparavant on a réuni autant de puissance au mètre carré à Expo-Champs, déclare Yvon Thérien, éditeur du Bulletin des agriculteurs et partenaire de l’évènement. On aura sur le terrain cinq mastodontes de 400 ch à 600 ch. Les visiteurs pourront constater la manœuvrabilité de chaque modèle. » Les modèles sélectionnés sont des tracteurs utilisés pour les travaux de grandes superficies. Ce sont aussi des machines reconnues pour tirer de lourdes charges, comme des outils de travail de sol très larges. Ces tracteurs allient puissance et manœuvrabilité, ce qui permet de faciliter les virages en bout de champ. « Les modèles choisis sont hautement technologiques également, indique Yvon Thérien. Les gens pourront aussi apprendre ce qui distingue chaque tracteur grâce à la collaboration d’experts de l’industrie. »

24 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Class

New Holland

Challenger

Case IH

John Deere


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 25


26 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

LISTE DES EXPOSANTS - EXPO-CHAMPS 2

A

ADF Diesel . . . . . . . . . . . . . . . ADS Canada. . . . . . . . . . . . . . Affaires Extra. . . . . . . . . . . . . Ag Business and Crop. . . . . . Ag-Pro. . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGCO Corporation . . . . . . . . AGF Brome . . . . . . . . . . . . . . Agri-Distribution JP. . . . . . . . Agri-Industrie. . . . . . . . . . . . . Agri-King/Silo-King Forage Management . . . . . . . . . . . . Agri-Marché. . . . . . . . . . . . . . Agri-Trac. . . . . . . . . . . . . . . . . Agricarrières. . . . . . . . . . . . . . Agriclé. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

T-40 D-73 T-59 C-47 C-50 TD-19 C-40 A-02 P-13 B-05 A-34 T-14 T-55 C-18

Agricole Idéal . . . . . . . . . . . . Agrilog. . . . . . . . . . . . . . . . . . Agrimétal. . . . . . . . . . . . . . . . Agrinuvo. . . . . . . . . . . . . . . . . Agrizone/Groupe BMR . . . . . AgroEnviroLab   . . . . . . . . . . Amazone . . . . . . . . . . . . . . . . Ambiance Bois Alubel panneaux isolés. . . . Antonio Carraro. . . . . . . . . . . Antonio Moreau . . . . . . . . . . APPAQ - Ass. Prov. Patrimoine Agricole Qc. . . . Archidrome - Ungava . . . . . . Armtec . . . . . . . . . . . . . . . . . . Artix distribution. . . . . . . . . .

D-06 T-62 F-13-15 T-18 A-35 T-48 E-35 T-70 C-21 E-10 B-34 T-47 B-29 D-14

Ass. canadienne sécurité agricole. . . . . . . . . . P-13 Automation DR. . . . . . . . . . . T-30

B

Banque Nationale. . . . . . . . . Banque TD. . . . . . . . . . . . . . . Bayer Crop Science . . . . . . . . Beauregard. . . . . . . . . . . . . . . BeaverTech. . . . . . . . . . . . . . . Benco pièces et services. . . . . Bernard Ducharme assurances. . . . . . . . . . . . . . .

BouMatic Robotics. . . . . . . . . BRP/Can-Am. . . . . . . . . . . . . . BRQ Fibre et broyure. . . . . . . Bugnot/RMH Mélangeuse. . .

C

F-14 S-01 P-18-020 C-07 C-73 D-75 S-07

Bobcat Company. . . . . . . . . . E-60 Bossé & Frère. . . . . . . . . . . . . TD-29

Cain Lamarre S.E.N.C.R.L. . . . Canarm AgSystems . . . . . . . . Carrières St-Dominique. . . . . Cascades. . . . . . . . . . . . . . . . . Case-IH. . . . . . . . . . . . . . . . . . Centre formation agricole St-Anselme. . . . . . . Cisolift Distribution. . . . . . . . Claude Joyal. . . . . . . . . . . . . . CNESST. . . . . . . . . . . . . . . . . .

D-13 D-38 E-20 TD-31 T-67 D-45 C-71 T-10 B-40 T-73 C-33 B-40 T-07 P-13


2019

D

Dairy Lane Systems . . . . . . . . DCC Waterbeds. . . . . . . . . . . DeLaval. . . . . . . . . . . . . . . . . . Desjardins Entreprises. . . . . . Deutz-Fahr Canada. . . . . . . . DF Coffrages. . . . . . . . . . . . . . DIECI Canada/Équip. FDS. . . . Dion AG . . . . . . . . . . . . . . . . . Distribution ADLS . . . . . . . . . Distribution Godro . . . . . . . . Distribution J. Blanchard. . . . Distribution Multi-Mat. . . . . Distributions J.P. Services. . . . Distributions Payeur . . . . . . . DPA Assurances. . . . . . . . . . .

Service

B-02 E-03b B-01 P-13 D-04 T-15 F-36 A-71 TD-25 B-25 C-14 B-08 A-08 A-22 T-08

Machinerie

Construction

Grandes cultures

Drumco Énergie. . . . . . . . . . . C-10 DSD international . . . . . . . . . T-32

E

East-Can Equipment Sales . . E-24 Echo Power Equipment. . . . . E-71 École prof. de St-Hyacinthe . T-19 Ekipex. . . . . . . . . . . . . . . . . . . B-12 Englobe Corp. . . . . . . . . . . . . T-16 Entreprise Si-Mart Agri Si-Mart . . . . . . . . . . . . . T-51 Entreprises Leblanc et Fils. . . D-11 Entreprises Roger Naegeli. . . P-14 Entretien Idéal de fermes. . . C-17 Équipement Moreau. . . . . . . E-12 Équipements 3V. . . . . . . . . . . B-04

Acériculture et Foresterie

Restaurants

Équipements agricole Picken.E-23 Équipements d’érabliere CDL.D-15 Équipements de ferme Jamesway . . . . . . . . . . . . . . . B-36 Équipements DFK . . . . . . . . . E-50 Équipements Dussault. . . . . . C-08 Équipements Émily Canada . C-20 Équipements G.D.L.. . . . . . . . A-41c Équipements Harjo . . . . . . . . D-37 Équipements Inotrac . . . . . . F-19 Équipements JDR. . . . . . . . . . B-55 Équipements Lapierre. . . . . . E-13 Équipements P.F.B.. . . . . . . . . B-20 Équipements S. Laroche . . . . D-45 Équipements Sylmar. . . . . . . E-25 Équipements Wil-Be . . . . . . . C-51

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 27

Comité des pipelines . . . . . . T-13 Commission can. des grains . T-09 Comptoir Agricole Ste-Anne. F-28 Conception Maximo . . . . . . . E-43 Conception Métavic. . . . . . . . E-46 Constructions Deslandes. . . . T-39 Consulligence. . . . . . . . . . . . . T-12 Consultants Lemay & Choinière . . . . . . . T-69 Coop Comax (La). . . . . . . . . . A-17 Cotech . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-26 Country Farms Seeds. . . . . . . P-05 Cub Cadet/Équip. A. Phaneuf . . . . . . . . . . . . . . C-32 Cutomax. . . . . . . . . . . . . . . . . T-83

Laitier et autres production animale


LISTE DES EXPOSANTS - EXPO-CHAMPS 2019 Équipements Woody . . . . . . D-07 Érablitek. . . . . . . . . . . . . . . . . B-11 Everun Québec. . . . . . . . . . . . C-49 Excavation Alain Lemay . . . . D-41

F

F. Ménard. . . . . . . . . . . . . . . . A-06 Fabrication Richard Lapointe.T-17 Farinart . . . . . . . . . . . . . . . . . T-28 Farm Fleet. . . . . . . . . . . . . . . . C-09 Farmers of North America . . A-09 Financement Agricole Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . E-03 Financière agricole du Qc. . . T-45 Fourche Cyr . . . . . . . . . . . . . . S-02 Frank Lareau/Top Bedding. . T-81 Frontlink. . . . . . . . . . . . . . . . . E-54 Fusion Expert Conseil . . . . . . E-18

G

Garage Wendel Mathis . . . . P-11 GB Équipements . . . . . . . . . . D-47 GEA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B-28 Génératrice Drummond/ Wajax. . . . . . . . . . . . . . . . . . . C-26 Gespro Équipement. . . . . . . . C-64 Girouard Équipement. . . . . . A-30 Grattex. . . . . . . . . . . . . . . . . . D-71 Grégoire Besson Canada. . . . TD-33 Groupe Anderson . . . . . . . . . TD-03 Groupe Degranpré . . . . . . . . T-52 Groupe Filgo-Sonic . . . . . . . . A-33 Groupe Hydro Performance. D-31 Groupe Maska. . . . . . . . . . . . D-32 GTA - Gestion et Technologie Agricoles. . . . . . . . . . . . . . . . P-13 Güttler/PMI-Ag. . . . . . . . . . . . F-26

H

Hakmet ltd. . . . . . . . . . . . . . . E-33 Harco Ag Equipment. . . . . . . A-01 HazMasters. . . . . . . . . . . . . . . P-13 Hénault Assurance . . . . . . . . T-25 Holdstar génétique. . . . . . . . T-76 Horsch. . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-85 Horst Welding . . . . . . . . . . . . A-39 Houle Industries. . . . . . . . . . . C-25 Huginn. . . . . . . . . . . . . . . . . . T-60 Huplaso. . . . . . . . . . . . . . . . . . T-05 Hustler Turf Equipment . . . . F-34

I

28 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

IEL Technologies Agricoles. . D-03 IGrip . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . T-21 Industrie Aulari . . . . . . . . . . . C-01 Industries Bleu Métal. . . . . . . T-64 Industries Renaud Gravel . . . B-21 Innotag Distributions . . . . . . TD-17 Inst. technologie agroalimentaire - ITA. . . . . . E-45b-c

J

J.G. Desrosiers Aluminium . . T-33 J.P. Binette . . . . . . . . . . . . . . . C-66 J.S.B. Équipements . . . . . . . . B-03 Jaylor/Entreprises Brazco . . . A-43 JLD Laguë. . . . . . . . . . . . . . . . B-16 JNB L’Outilleur. . . . . . . . . . . . D-16 John Deere. . . . . . . . . . . . . . . TD-12 Jolco Équipements . . . . . . . . C-08 Jolex machinerie . . . . . . . . . . D-18 Jyga Technologies. . . . . . . . . T-20

K

Karnott Canada . . . . . . . . . . T-74 Kioti Tractor. . . . . . . . . . . . . . D-21 Krown Antirouille. . . . . . . . . D-29 Kubota Canada . . . . . . . . . . . TD-04 Kuhn Farm Machinery. . . . . . C-70

L

L.S. Bilodeau. . . . . . . . . . . . . . E-09 La Sabotière. . . . . . . . . . . . . . B-22 La Sole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . C-45 La Terre de chez nous . . . . . . C-22 Lacasse Machinerie . . . . . . . . A-41a Laminage Agro . . . . . . . . . . . B-06 Larose & Fils. . . . . . . . . . . . . . T-38 Lavoie Équipement Agricole. P-09 Lely Canada . . . . . . . . . . . . . . C-04 Lemken/Distributions D. Palardy . . . . . . . . . . . . . . . TD-11 Lift Germain. . . . . . . . . . . . . . A-75 Location d’équipement Battlefield. . . . . . . . . . . . . . . TD-06 Longus Équipement. . . . . . . . F-17 Luthi Grains . . . . . . . . . . . . . . S-05

M

Ma Revue Agricole . . . . . . . . C-02 MacDon Industries. . . . . . . . . F-30 Machinerie Agricole L.S. . . . . D-09 Machinerie Agricole St-Césaire. . . . . . . . . . . . . . . . D-55 Machinerie AM . . . . . . . . . . . E-49 Machinerie CH. . . . . . . . . . . . F-19 Machinerie D.M. . . . . . . . . . . TD-13 Machinerie F.M.. . . . . . . . . . . B-37 Machinerie Lépine. . . . . . . . . E-41 Mahindra Roxor . . . . . . . . . . E-45a Mahindra Québec. . . . . . . . . E-26 Manac . . . . . . . . . . . . . . . . . . D-22 Manulift EMI . . . . . . . . . . . . . A-42 McCormick North America. . D-44 Mecalac/Tracto. . . . . . . . . . . . B-13 MegaDome par Harnois. . . . P-13 Métal Pless. . . . . . . . . . . . . . . A-45 Métal Pless. . . . . . . . . . . . . . . B-43 Meunerie Victo/NatureSorb. T-66 Milkomax Solutions Laitières.A-07 Mitas Tires North America . . D-01

Moto Expert St-Hyacinthe. . . F-20-22 MS Gregson. . . . . . . . . . . . . . E-40 MTI Canada . . . . . . . . . . . . . . F-21

N

Nokian Tyres . . . . . . . . . . . . . C-11 Normand (La compagnie). . . TD-15 Nova Grain. . . . . . . . . . . . . . . S-06 Novadrone. . . . . . . . . . . . . . . T-46 Nutri-Vert 2003 . . . . . . . . . . . T-57

O

O.J. Compagnie. . . . . . . . . . . D-10 Office national de l’énergie. T-44 Optimisation Agri-Tuning. . . F-24 Outillages Migmaro. . . . . . . . C-24 Oxygène Bois-Francs. . . . . . . D-02

P

Palac Industries . . . . . . . . . . . B-10 Pascal Métal. . . . . . . . . . . . . . E-15 PCE - Ferme F. & F. Hébert. . . E-30 Penta Equipment. . . . . . . . . . B-24 Pickseed Canada . . . . . . . . . . P-01 Pioneer . . . . . . . . . . . . . . . . . . P-10 Pneus Alliance. . . . . . . . . . . . E-11 Pneus Robert Bernard. . . . . . TD-14 PNS Tech Corp.. . . . . . . . . . . . B-41 Poettinger Canada. . . . . . . . . B-49 Poly-Mat. . . . . . . . . . . . . . . . . B-26 Pompes Aston . . . . . . . . . . . . T-35 Prevtech Innovations. . . . . . . P-13 Pro-Power Canada. . . . . . . . . F-32 ProAg Distribution. . . . . . . . . D-48 Produits Forestiers Bob. . . . . C-53 Produits Mobilicab Canada. . F-01 Progressive Dairyman. . . . . . T-11 Promutuel Assurance. . . . . . . C-16 Pronovost (Les machineries). E-28 Proseeds/Sevita International.P-12

Q

Quivogne Amérique du Nord. . . . . . . . . . . . . . . . . TD-21

R

RBC Banque Royale. . . . . . . . D-28 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . T-04 RCA Électrique. . . . . . . . . . . . T-61 Remorques Hudon. . . . . . . . . C-75 Remorques Labelle . . . . . . . . C-46 Roce portes de garage . . . . . T-42 Roulotte A.S. Lévesque . . . . . D-30 Rovibec. . . . . . . . . . . . . . . . . . B-14

S

S.G.L. Distribution. . . . . . . . . A-47 Säätötuli Canada. . . . . . . . . . E-05 Samson Canada. . . . . . . . . . . E-65 Scierie mobile Gilbert . . . . . . E-01 Secco International. . . . . . . . C-23

Semences Brevant. . . . . . . . . P-10 Semences Empire. . . . . . . . . . P-05 Semences Maizex. . . . . . . . . . P-04 Semences Pride . . . . . . . . . . . P-24 Semican. . . . . . . . . . . . . . . . . . P-16 Séquoia Industries. . . . . . . . . E-17 SG Ceresco . . . . . . . . . . . . . . . T-36 Shur-Gain. . . . . . . . . . . . . . . . T-56 Silos Bleus du Québec. . . . . . A-36 Sinto.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . S-03 Soleno . . . . . . . . . . . . . . . . . . D-33 Sollio Agriculture. . . . . . . . . . P-04 Solutions Penergetic. . . . . . . C-35 Solutions Toiture.com. . . . . . T-65 Soucy International . . . . . . . B-45 Soudure Bernard Bisson . . . . E-02 SSTA - Soudures Richard St-Amant. . . . . . . . . . . . . . . . C-60 Steve Normandin. . . . . . . . . . C-31 Stihl Canada. . . . . . . . . . . . . . D-40 Structure d’acier Turgeon. . . A-32 Structure d’acier Ver-Met. . . D-20 Structures d’acier VIP. . . . . . . A-41b Suroît Propane. . . . . . . . . . . . E-04

T

Teamco. . . . . . . . . . . . . . . . . . D-27 Techlift International. . . . . . . E-45. TNT Pro Custom. . . . . . . . . . . E-14 Traction Plus. . . . . . . . . . . . . . T-80 Transport de bâtiments F.A. Laferrière. . . . . . . . . . . . D-05

U

Ultramar/M.P.A. Bouthillette. C-74 Unverferth. . . . . . . . . . . . . . . A-14 UPA - L’Union des producteurs agricoles. . . . . . T-23

V

V.Y.F. Distribution. . . . . . . . . . T-77 Väderstad. . . . . . . . . . . . . . . . B-17-019 Valmétal. . . . . . . . . . . . . . . . . B-30 Vantage Canada . . . . . . . . . . S-04 Ventec Canada. . . . . . . . . . . . C-08 Ventes Ag Topline. . . . . . . . . P-07 Viridis Environnement. . . . . . E-06 Viterra. . . . . . . . . . . . . . . . . . . C-06

W

Waikato . . . . . . . . . . . . . . . . . T-29 Walco Equipment . . . . . . . . . C-65 Wallenstein Equipment. . . . . E-32 Weidemann/Wacker Neuson .B-71 Wic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C-15 Wood-Mizer Canada. . . . . . . E-19

Y

Yamaha moteur du Canada. TD-08


TOUS LES JOURS

Agora de co-création La sécurité

En collaboration avec l’UPA et la CNESST, vous êtes invités à découvrir les divers témoignages recueillis à partir de cas vécus. Afin de discuter avec des spécialistes et de partager vos opinions, vous êtes conviés à l’Agora de Co-création avec Eric Lévesque de Lévesque Stratégie et Innovations. Un endroit propice aux échanges sur des solutions et des enjeux vécus.

Organisé par

P-13 Activité gratuite, ouverte à tous

Les thèmes et horaires seront disponibles sur le site web très bientôt.

EXIGEZ la QUALITÉ EXCEPTIONNELLE

optez pour

Pierre à chaux naturelle dolomitique 40% en Carbonate de Magnesium (MgC03) 100% Naturelle - Certifiée BNQ

Contactez : Concassage Pelletier-Distributeur au 450 248-7972 ou votre fournisseur de chaux local -

125066

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 29

Omya Agrodol-SA


30 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Nouveautés

Ag Business and Crop - Échantillonneur de sol automatisé Wintex 3000 - Terrain C-47

Ag Business and Crop - Drone eBeeX - Terrain C-47

Agriclé - Bouteille d’allaitement Vitality - Terrain C-18

Agrilog - Silog - Terrain T-62

Agrizone/Groupe BMR - Barrières extensibles La Gée Terrain A-35

Artix Distribution - Souffleuse à neige Snowfast 80” Terrain D-14


Nouveautés

Bayer Crop Science - Herbicide Infinity TX Terrain P-18 et P-20

Bayer Crop Science - Herbicide Varro Terrain P-18 et P-20

BRP/Can-Am - Can-Am Defender 6x6 -Terrain D-38

Bugnot/RMH - Mélangeuse RMH Vulcan Terrain TD-31

Case IH - Tracteur Magnum AFS connect Terrain B-40

Corteva Agrisciences - Soyas Enlist E3 - Terrain P-10

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 31


32 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 33


34 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Nouveautés

Cutomax - Couteaux auto-aiguisants pour mélangeur vertical - Terrain T-83

DCC Waterbeds - Lit d’eau pour vaches Terrain E-3b

Deutz-Fakr Canada - Tracteur de Série 6, 4 cylindres Terrain D-4

Distribution Jean Blanchard - Réservoir à lait vertical ouvert MPVertitank - Terrain C-14

Echo Power Equipment (Canada) - Scie à chaîne ECHO CS-501P - Terrain E-71

Echo Power Equipment (Canada) - Onduleur ECHO Bear Cat IG3600E - Terrain E-71


Nouveautés

Équipements 3V - Distributeur automatique de lait pour veaux CalfExpert - Terrain B-4

Équipements Lapierre - Évaporateur au bois Fusion X2 Terrain E-13

Équipements Lapierre - Contrôleur de combustion Optiflam - Terrain E-13

Financière agricole du Québec (La) - Nouvelle protection pour les céréales d’automne - Terrain T-45

Groupe Filgo-Sonic - Nouvelle gamme de graisses et d’huile Rotella - Terrain A-33

GEA - Robot de traite R9500 - Terrain B-28

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 35


36 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

TRAVAUX ร€ FORFAIT


CIBLEZ VOTRE CLIENTรˆLE AVEC INFORMATION 450 773-6028

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 37


38 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Nouveautés

GEA - Compteur de cellules somatiques M6850 Terrain B-28

PMI-Ag - Rouleau Offset avec lame FlatSpring Terrain F-26

JNB L’Outilleur - Luminaire longue durée à faible consommation pour bas plafond - Terrain D-16

JNB L’Outilleur - Pulvérisateur pour vaccin par brumisation - Terrain D-16

Jyga Technologies - Système d’alimentation novateur pour porcs Evo Opti - Terrain T-20

Karnott Canada - Boîtier connecté collecteur d’informations - Terrain T-74

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 39


40 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Nouveautés

La Sabotière - Cage de parage modèle 650-SP3 Terrain B-22a

Lacasse Machinerie inc. - Niveleuse Po-Level Terrain A-41a

MECALAC/TRACTO - Chargeurs avec tourelles pivotantes - Terrain B-13

Milkomax Solutions Laitières - M2erlin : robot de traite de la compagnie FullWood - Terrain A-07

MTI Canada - Tomahawk C12 : broyeur à grande capacité pour matériaux secs - Terrain F-21

New Holland - Tracteur Workmaster 75 - Terrain F-19

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 41


Programme Prime-Vert pour des travaux de contrôle de l’érosion des sols ALEXANDRE AREL

Technicien en agroenvironnement et géomatique Direction régionale du Centre-du-Québec MAPAQ

Depuis plusieurs années, le programme Prime-Vert offre aux exploitations agricoles de l’aide technique et financière pour optimiser leurs pratiques culturales, acquérir des équipements plus performants en termes de protection de l’environnement et mettre en place différents types d’aménagement d’ouvrages qui permettent de réduire l’impact des activités agricoles sur le milieu. Parmi les interventions admissibles, on trouve l’aménagement d’ouvrages de conservation des sols, favorisant le contrôle de l’érosion dans les champs. Dans le Centre-du-Québec, 665 projets de ce genre ont été réalisés au cours des 15 dernières années. Plus de deux millions de dollars ont ainsi été versés aux producteurs pour réaliser des avaloirs, des chutes enrochées, des bassins de sédimentation, des voies d’eau engazonnées, des protections de sorties de drain et de fossés, etc. Ces travaux sont encore admissibles dans le cadre du programme Prime-Vert 20182023. La mesure « Aménagement d’ouvrages de conservation des sols » permet aux producteurs d’obtenir de 70 à 90 % d’aide financière pour leur projet (dépenses admissibles : matériaux, machinerie et frais professionnels de conception et de surveillance des travaux). Les ouvrages admissibles doivent permettre la correction de problème

d’érosion en champ. C’est le cas, par exemple, lorsque la topographie d’un terrain concentre l’écoulement de l’eau pour créer du ravinement au niveau du champ, ce qui occasionne du transport de sédiments vers les fossés ou les cours d’eau. Par contre lorsqu’une problématique d’érosion provient du cours d’eau les travaux de correctifs ne sont pas admissibles. C’est le cas notamment lorsque les berges s’érodent en raison de la vitesse élevée de l’eau dans le cours d’eau ou lors d’un glissement de terrain. De bonnes pratiques culturales (travail réduit, semis direct, cultures de couvertures, etc.) constituent la première ligne de défense à mettre en place pour corriger les problématiques d’érosion. Elles devront être privilégiées avant la mise en place d’ouvrages hydroagricoles. Par exemple, dans un champ labouré en pente forte et près d’un cours d’eau le Ministère demandera à l’exploitation agricole de mettre en place de meilleures pratiques agricoles avant de réaliser les ouvrages de conservations des sols. Pour se prévaloir d’une aide financière, les producteurs sont invités à communiquer avec la direction régionale du MAPAQ avant la réalisation des travaux. Un représentant du Ministère établira si la problématique est admissible et invitera le producteur à contacter un professionnel habilité pour compléter un dossier technique (plan et devis). La réalisation du plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) de l’entreprise (signé par son agronome) est obligatoire et devra être déposé au Ministère. Une fois le dossier technique approuvé par le Ministère, le producteur se verra réserver des fonds et pourra ensuite engager un entrepreneur (certifié par la Régie du bâtiment du Québec) pour la réalisation des travaux. Ceux-ci devront

être exécutés sous la supervision d’un professionnel habilité et dans des conditions adéquates. Une attestation de conformité des travaux sera aussi à fournir en fin de projet.

Nous invitons donc à communiquer dès maintenant avec votre direction régionale pour les projets que vous envisagez réaliser d’ici l’automne ou au cours de la prochaine saison.

42 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

www.ma

Photos Alexandre Arel

paq.go

/onsevo uv.qc.ca

itaumarc

he


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 43


44 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Nouveautés

New Holland - Tracteur série T9 avec transmission CVT Terrain F-19

New Holland - Tracteur T6 Dynamic Command Terrain F-19

Palac Industries - Processeur à bois de chauffage Terrain B-10

Pneus Alliance - Pneus 551 multi-usage professionnel Terrain E-11

ProAg Distribution - Cabon : système d’ouverture et fermeture automatique de carcans - Terrain D-48

Pronovost (Les machineries) - C8026 : souffleuse de 80” de la série Cyclone - Terrain E-28


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 45


46 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Nouveautés

Samson Canada - Épandeur à fumier compatible ISOBUS -Terrain E-65

SSTA - Soudures Richard St-Amant inc. - Attache rapide électrique pour excavatrice compacte Terrain C-60

Traction Plus - Encastrage de bandes métalliques pour robots d’alimentation de type Juno - Terrain T-80

Wallenstein - Processeur à bois Wallenstein WP1624 Terrain E-32

Weidemann/Wacker Neuson - Chargeuse 9080 avec Power Drive 370 - Terrain B-71

Wic - Woodchuck - Terrain C-15


Activités sur le site TOURS DE SITE

Une fois sur notre site, en plus de la marche, profitez des divers moyens de transport en collaboration avec nos partenaires : tour de site Groupe EstrieRichelieu, Taxi Au cœur des familles agricole et location de voiturette de golf Produits Mobilicab Canada en partenariat avec Ultramar Marcel et Paul-André Bouthillette senc. Merci à ces partenaires.

NOS TRADITIONELLES DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES

Lors de ces démonstrations, les fabricants participants présenteront leurs machineries ainsi que leurs caractéristiques et vous aurez l’occasion de les voir à l’œuvre dans le confort de nos estrades. En vedette cette édition, du côté EST une variété de tracteur en action et du côté OUEST les déchaumeuses.

ESPACE FAMILLE A. PHANEUF (A-019)

À la fois salle d’allaitement, zone de repos et halte pour enfants, l’Espace Famille A. Phaneuf saura amuser les enfants et offre un espace couvert pour la tenue de certains événements.

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 47


48 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 49


Maïs-grain : Pourquoi parler encore d’azote en 2019? (3/5)

LÉON-ÉTIENNE PARENT AGRONOME

Professeur émérite Université Laval

GILLES TREMBLAY AGRONOME

Direction régionale de la Montérégie, secteur Est MAPAQ

Dans ce troisième texte, nous analyserons les données recueillies en adoptant l’approche des bilans. Pour ce faire, les bilans de l’azote de surface ne seront pas exhaustifs, mais sommaires. Nous ne considérerons pas l’azote contenu dans les résidus de la culture du maïs, puisque ceux-ci sont généralement retournés au sol et demeurent ainsi dans le système. La 2e édition du Guide de référence en fertilisation (GREF 2010) indique qu’en moyenne, chaque tonne de grains de maïs contiendrait 16,5 ± 2,3 kg N/t. Selon les analyses de grains que nous avons réalisées de 2011 à 2017 sur plus de 2000 échantillons provenant de conditions fort diverses, nous avons obtenu une concentration moyenne de 12,8 ± 1,3 kg N/t. Cette estimation moyenne de la concentration en azote des grains de maïs est de plus de 20 % inférieure à celle du GREF de 2010. Les données provenant d’échantillons de maïs recueillis en 1995 ont aussi indiqué une concentration moyenne de 12,8 kg N/t. Nous avons donc utilisé cette concentration de 12,8 kg N/t pour estimer les exportations azotées des grains de maïs pour tous les essais réalisés de 1997 à 2017.

Bilans sommaires de l’azote de surface : approche générale

50 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Les bilans azotés de surface ont été réalisés en tenant compte de l’azote apporté à la dose économique optimale d’azote (DÉO) et en tenant compte de la

quantité correspondante estimée d’azote exportée dans les grains récoltés pour chacun des 344 essais. Les bilans de surface ont peu varié au cours des trois périodes étudiées. De 1997 à 2003, le bilan moyen de surface a été de -4,7 kg N/ha. Les exportations étaient donc légèrement supérieures aux apports en azote des DÉO mesurées. Puis, pour les périodes de 2004 à 2010 et de 2011 à 2017, les bilans ont pratiquement été nuls avec des bilans respectifs de +0,3 et de -0,3 kg N/ha. En moyenne, les exportations en azote contenu dans les grains étaient équivalentes aux apports en azote de la fertilisation. Donc, en réalisant des bilans azotés de surface sur l’ensemble des essais, nous atteindrions pratiquement l’équilibre pour la fertilisation minérale azotée du maïs-grain au Québec.

Bilans sommaires de l’azote de surface : approche spécifique

Pour mieux évaluer la relation entre les DÉO et les bilans apparents à la surface du sol, il est préférable d’utiliser les valeurs individuelles des 344 essais au lieu de les regrouper d’une quelconque manière. La relation linéaire ainsi obtenue est la suivante :

BILAN APPARENT AZOTÉ = (0,89 x DÉO) – 130, exprimée en kg N/ha Cette équation possède un coefficient de détermination ou de régression linéaire de 0,83 ou 83 %. Cette valeur signifie que l’équation liant les DÉO aux bilans apparents azotés explique 83 % des variations liant ces deux variables, ce qui est excellent comme relation. En utilisant les données objectives des 344 essais réalisés de 1997 à 2017, nous constatons donc que les bilans apparents azotés sont réellement liés aux DÉO. Il existe, bien sûr, une certaine variabilité entre les deux séries de valeurs, mais qui n’atténue pas l’importance de la relation démontrée entre les DÉO et les bilans apparents azotés.

Comment doit-on interpréter cette relation? Expliquons-la en augmentant graduellement la DÉO. Si la DÉO obtenue était de 0 kg N/ha, le bilan apparent azoté serait alors de -130 kg N/ha. Ce résultat signifie que le sol aurait fourni un équivalent de 130 kg N/ha en puisant à même ses réserves. Si la DÉO variait de 120 à 170 kg N/ha, soit l’intervalle de la recommandation générale reconnue au Québec, le bilan apparent varierait de -23 à +21 kg N/ha. Le bilan 0 serait obtenu à 146 kg N/ha, soit pratiquement la valeur à mi-chemin entre 120 et 170 kg N/ha. Des DÉO de 200 et 250 kg N/ha se traduiraient par des bilans apparents azotés respectifs de +48 et de +92 kg N/ha.

Évolution des DÉO, des rendements et des exportations

Selon les observations réalisées au cours des 20 dernières années, les DÉO associées au maïs-grain auraient augmenté en moyenne de 2,8 kg N/ha, ce qui a apporté près de 60 kg N/ha de plus dans l’écosystème agricole en 2017 comparativement à 1997. Les rendements au cours de la même période ont augmenté en moyenne de 246 kg/ha/an, ce qui donne une augmentation totale de près de 5 tonnes pour les 20 dernières années. En utilisant une concentration dans les grains de 12,8 kg N/t, les exportations associées à cette augmentation de rendement de près de 5 tonnes correspondent à 64 kg N/ha. Selon ces apports et ces exportations azotés déterminés dans les DÉO, les bilans apparents à la surface du sol auraient dû s’approcher, en théorie, d’un bilan neutre (0) en 2017. La réalité peut être toutefois différente, car le système n’est pas totalement efficace et de nombreuses pertes peuvent subvenir pendant tous les processus associés au cycle de l’azote.

Voir sur 20 ans ou se fier aux dernières années?

Puisqu’il y a eu des augmentations importantes de rendement en grains et de

DÉO au cours des 20 dernières années, il serait préférable de tirer des conclusions à partir des données les plus récentes que nous avons accumulées, soient celles de la période de 2011 à 2017. D’ailleurs, la vie utile des hybrides commerciaux sur le marché ne dépasse généralement pas les quatre à cinq ans. Selon nos observations, l’amélioration génétique des hybrides aurait permis de réduire les besoins en azote par tonne de grains produits de maïs de 30 % au cours des 20 dernières années. Malgré cette augmentation de l’efficacité à produire du grain pour chaque unité d’azote, les DÉO ont tout de même progressé de près de 3 kg N/ha annuellement. Cette observation pourrait nous laisser croire que les augmentations de rendement mesurées au cours des 20 dernières années au Québec semblent être liées plus à l’amélioration génétique des hybrides qu’à l’amélioration des pratiques culturales ou de la régie de cette culture. Plusieurs éléments de la régie du maïs ont toutefois changé au cours des deux dernières décennies : augmentation des pratiques culturales dites de conservation, augmentation de la taille des équipements agricoles, diminution des rotations, augmentation des densités de peuplement, augmentation des doses d’azote, etc. Il est toutefois difficile de conclure qu’un ou plusieurs de ces changements de régie aient réellement permis de faire progresser les rendements en grains du maïs. Certaines études ont estimé que 28 % du pourcentage d’augmentation de rendement du maïs américain depuis 1981 seraient attribuables au réchauffement de la planète. Ce phénomène joue sans doute aussi un rôle dans l’augmentation des rendements observés au Québec. Rappelons que ces essais ont été réalisés sous la supervision de Gilles Tremblay lorsqu’il travaillait au CÉROM. Tous les essais ont été réalisés avec la collaboration de conseillers agricoles du MAPAQ ou des conseillers de clubs conseils en agroenvironnement (CCAE).


Bénéficiez-vous des services gratuits de la nature? ELISABETH LEFRANÇOIS AGRONOME

Conseillère en productions fruitières émergentes et répondante en horticulture biologique Direction régionale de la Montérégie MAPAQ

Ce n’est pas nouveau : plus un système écologique est composé d’un grand nombre de formes de vie plus les interactions y sont riches. Ces dernières permettent au système de se tempérer lui-même dans des situations particulières comme les aléas climatiques. Ce phénomène s’appelle la résilience. Nos systèmes agricoles sont majoritairement des monocultures sensibles aux variations climatiques ou à d’autres événements inattendus. Ce sont des systèmes rigides qui fonctionnent sous le mode « action-réaction ». En créant les conditions pour augmenter le nombre d’interactions et leur richesse, on permet à plusieurs services écosystémiques de se mettre en place, ce qui accroît la résilience du système.

Vous avez dit services écosystémiques?

Les services écosystémiques sont des services qui sont rendus par la nature, on les qualifie d’avantages de la nature. Ils découlent d’un comportement naturel, par exemple celui d’un insecte, d’une plante ou d’un microorganisme, qui apporte d’autres avantages aux systèmes environnants (faune, flore) et, par défaut, à nous-mêmes. Les services écosystémiques dépassent grandement l’agriculture, mais il y en a qui lui sont propres. Ce sont des services auxquels on ne pense pas toujours. Le plus connu est la pollinisation, phénomène qui frappe l’imaginaire. Mais

Photo Éric Labonté, MAPAQ

la prédation des ravageurs, la filtration de l’air, le maintien de la qualité de l’eau, le contrôle de l’érosion, la transformation des matières fertilisantes sont d’autres exemples de ces services naturels. L’eau d’érable est aussi, d’une certaine façon, un service écosystémique! La pollinisation a souvent défrayé les manchettes dans les dernières années. Elle est fortement affectée par plusieurs pratiques agricoles, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a déterminé sa valeur économique. Les abeilles domestiques fournissent à elles seules un service de pollinisation valant plus de 2 milliards de dollars par année au Canada.

Par contre, pour la grande majorité des services écosystémiques, il est souvent très difficile de déterminer une valeur économique, et donc d’établir l’importance de ceux-ci sur une entreprise. Ceci s’applique tout particulièrement aux insectes prédateurs des ravageurs. Ces insectes sont des chasseurs de l’ombre qui agissent sans qu’on s’en aperçoive et qui peuvent réduire les populations de ravageurs sans toutefois les éliminer complètement.

Avez-vous votre SNAP?

Qui dit attirer des insectes, dit fournir les ressources nécessaires à leur survie. Mais quelles sont-elles? Un sigle anglais décrit très bien ces ressources

essentielles : SNAP (Shelter, Nectar, Alternate host, Pollen), qui se traduit par abris, nectar, proie alternative et pollen. L’implantation de bandes fleuries, de haies ou de brise-vent végétal est une bonne méthode pour fournir les ressources nécessaires aux insectes prédateurs des ravageurs de cultures. Certaines plantes de couverture, par exemple les trèfles, la phacélie, peuvent aussi fournir ces ressources. Ces pratiques réduisent également l’érosion, maintiennent la qualité de l’eau, diminuent les corridors de vents, augmentent la qualité du sol, etc. Les multiples usages de ces aménagements du territoire rendent plus intéressant leur établissement. Le choix de l’aménagement dépend bien sûr du type de production de l’entreprise, mais il suffit de s’adapter aux contraintes ou de profiter des opportunités. On pense souvent, et avec raison, à l’aménagement des bords de champs, de fossés, mais il existe plusieurs autres options pour augmenter la biodiversité sur une entreprise. Il suffit de penser aux sections non productives, en raison du passage de la machinerie ou d’un problème au niveau du terrain, au pourtour des bâtiments et des serres, au bout de planches et aux cultures intercalaires. Mais quels que soient le type d’aménagement et son objectif, il sera toujours intéressant d’observer l’activité des insectes.

Qu’est-ce qui se passe dans le champ?

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 51

Comme toujours lorsque l’on travaille avec le vivant, les particularités propres à chaque environnement vont avoir un impact sur les insectes présents et leurs actions. Bien que plusieurs services écosystémiques soient bien documentés, par exemple on sait que les punaises Nabidae raffolent des punaises ternes, que les larves de coccinelles peuvent manger plusieurs centaines de pucerons par jour, il est difficile de connaître l’impact réel sur une entreprise en termes de phytoprotection. Certaines données proviennent d’Europe, mais des intervenants québécois travaillent de plus en plus sur des projets pour en savoir davantage et documenter cette pratique d’aménagement et ses impacts au niveau entomologique. Les centres de recherche, les universités, les clubs conseils et les conseillers du MAPAQ sont impliqués dans des projets portant sur différents aspects des aménagements de biodiversité au Québec. Bien sûr, les observations à la ferme peuvent également permettre d’en apprendre beaucoup. Ce sont des observations propres à votre entreprise, à votre système. Vous pourriez faire de belles découvertes. Parlez-en à des agronomes, ils peuvent vous aider à déterminer quand et quelles observations faire, les faire ou vous référer à quelqu’un qui le peut. Et n’oubliez pas qu’aussi efficaces que puissent être les prédateurs, ils ne détruiront pas entièrement les populations de ravageurs. Mais, ils contribuent à la biodiversité, tout comme les aménagements qui les abritent, et donc à la résilience de votre système. Il faut être prêt à voir le bon côté de la biodiversité!


Les semenciers Visitez Expo-Champs pour explorer de nouvelles possibilités et développer des contacts d’affaires. À chacune de nos éditions, les visiteurs sont en contact direct avec les nouveautés technologiques et les outils les plus performants dans le but d’améliorer leur entreprise agricole. Il sera aussi possible de voir en action de la machinerie agricole en compagnie de spécialistes.

Expo-Champs vous offre aussi l’occasion de comparer des cultivars grâce à nos différentes parcelles où nos exposants-conseillers sur place pourront vous expliquer leurs diverses caractéristiques. Profitez de votre visite à Expo-Champs pour apprécier le travail de nos semenciers : P-1 Pickseed Canada P-4 Sollio Agriculture/Semences Maizex

52 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

P-5 Country Farms Seeds/Semences Empire P-10 Cortevan Agriscience/Semences Brevant/Pioneer P-12 Proseeds/Sevita International P-16 Semican P-18-20 Bayer Crop Science P-24 Semences Pride


Cocktail

DES EXPOSANTS ACTIV ITÉ

Mardi

27 août

17 h - 19 h Terrain P-13 Chansonnier et maïs

GRATU

POUR

ITE EXPOSLES

ANTS

Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 août 2019 - 53


L’industrie du camionnage : des chiffres qui impressionnent!

54 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

L’Association du camionnage du Québec propose des formations, des conseils et des outils destinés aux transporteurs routiers et aux fournisseurs de produits et services liés à cette industrie. Pour en savoir plus : www.carrefour-acq.org

Saviez-vous que le Canada compte plus de 300 000 camionneurs et 400  000 employés travaillant dans l’industrie du transport routier? Chapeautée par l’Association du camionnage du Québec, la Semaine nationale du camionnage se déroule du 1er au 7 septembre 2019. Voici quelques données intéressan­tes sur cette industrie indissociable de la vitalité de no­tre économie. 1. En moyenne, un camionneur spécialisé dans les longues distances parcourt plus de 160 000 kilomètres par année. 2. Un semi-remorque typique peut transporter plus de 35  000 kilos de marchandises, soit l’équivalent de 80 000 livres ou de 40 tonnes. 3. Les moteurs des camions semi-remorques sont 6 fois plus gros que ceux des voitures et leur espérance de vie peut atteindre 1,6 million de kilomètres. À titre comparatif, le moteur d’une voiture rend habituellement l’âme avant d’atteindre les 300 000 kilomètres au compteur.

4. Les camions-remorques modernes propulsés au diesel propre ont une efficacité énergétique nettement supérieure à celle de leurs prédécesseurs. En effet, il faudrait 60 véhicules d’aujourd’hui pour générer la même quantité de gaz d’échappement qu’un modèle de 1988! 5. Chaque année, l’industrie canadienne du ca­mionnage génère des revenus dépassant les 67 milliards de dollars. 6. Près de 90 % des biens de con­sommation au Canada sont livrés par camion. 7. Le camionnage constitue le pilier du commerce effectué entre le Canada et les États-Unis et compte pour 60 % des échanges commerciaux transfrontaliers. En cette Semaine nationale du camionnage, rendons hommage à tous les travailleurs de cette industrie qui joue un rôle majeur dans notre quotidien!


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 55


La Fondation Agria : Apprendre, grandir, réaliser et innover vers l’avenir! La Fondation du Salon de l’Agriculture créée en 1996 à Saint-Hyacinthe par le Salon de l’agriculture devient la Fondation Agria et conserve toujours la même mission, celle de favoriser la formation en agriculture au Québec.

forme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la MRC des maskoutains et divers programmes de formations agricoles.

Au fil des ans, la Fondation a soutenu financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence et de dons, totalisant plus d’un million de dollars. Nous sommes fiers de soutenir notamment, la plate-

La Fondation Agria est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration constitué de Serge Lefebvre à la présidence, Charles Bachand à la vice-présidence, André Cécyre, Maryse Labbé et Réal Laflamme

56 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Remise de bourse de l’Université Laval à Ariane Lebrun, et Élodie Rochon Jobin représentant la Fondation du Salon de l’agriculture.

Remise de bourses 2018 aux étudiantes et étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Saint-Jean sur Richelieu

à titre d’administrateurs. Le conseil est assisté de Louise Perrault à la direction administrative. La Fondation Agria continuera de supporter la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec. Informations : Fondation Agria info@fondationagria.ca 450 888-1159

Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Kévin Richard, lauréat, et André Cécyre, président du Salon de l’agriculture.

Remise de bourse Gala Meritas 2018-2019 de l’École Professionnelle de Saint-Hyacinthe – Production animale. Amelie Klaassen et Tommy Gagnon récipiendaires. Photo Les Studios François Larivière 2018


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 57


TOUS LES JOURS - SÉANCES D’INFOS

L’agriculture de précision à l’honneur Organisé par les étudiants en Technologie du génie agromécanique En continu

58 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Les agriculteurs d’aujourd’hui recherchent continuellement des méthodes visant à optimiser leurs rendements, augmenter la rentabilité de leur entreprise et protéger davantage l’environnement. L’agriculture de précision, comprenant notamment l’autoguidage et les interventions à taux variable, rend l’atteinte de ces objectifs

possible. Les finissants en Technologie du génie agromécanique, bien au fait des récents développements dans ce domaine, accompagneront les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur les -différentes technologies présentes au Québec. Les futurs diplômés offriront également des « walk-around » de tracteurs au kiosque de l’ITA. Terrain E-45 Activité gratuite, ouverte à tous


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 59


Chers visiteurs, l’événement est à nos portes! Voici quelques conseils pour rentabiliser votre présence : • Consultez notre site Internet salondelagriculture.com/expo-champs, vous aurez accès à la liste des exposants ainsi qu’à un plan des lieux. • Assurez-vous de localiser ce qui vous intéresse et de vous fixer des points de repère sur le plan. • Préparez vos questions et votre itinéraire dans le but de maximiser votre présence sur le site. • Sur place, récupérez le plan de poche officiel d’Expo-Champs. Vous pourrez rapidement visualiser les démonstrations commentées, les séances d’essais libres, les activités de réseautage et plus. • Demandez les cartes professionnelles des personnes avec lesquelles vous aurez discuté. Cela vous permettra de faire un suivi, à la suite de votre visite, si vous désirez plus d’information sur leurs produits ou services.

60 - Jeudi 22 août 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Parce que le temps est précieux et que votre présence l’est tout autant, nous serons fiers de semer l’avenir avec vous les 27, 28 et 29 août prochains.


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 61


62 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles


Gestion et Technologie Agricoles - Jeudi 22 aoรปt 2019 - 63


64 - Jeudi 22 aoรปt 2019 - Gestion et Technologie Agricoles

Profile for DBC Communications

GTA • Expo-Champs  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition 22 août 2019

GTA • Expo-Champs  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition 22 août 2019

Advertisement