Page 1

Tendance déco L’ENTRETIEN D’UN PATIO DE BOIS ......5

Zoom Sur LE LIVING CORAL EN VEDETTE ............8

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

Jeudi 4 avril 2019


CONSEILS POUR CHOISIR SON SOLARIUM ET SON ORIENTATION Vous pensez acquérir un solarium? Cette décision n’est pas à prendre à la légère! Si le solarium offre de multiples avantages, son coût pour le moins élevé vaut la peine que l’on s’attarde à la question. Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix éclairé. 3 ou 4 saisons? À cause de son isolation, de son système de chauffage et de ses fondations, le solarium 4 saisons coûte au minimum 30 % plus cher que le 3 saisons. Contrairement à ce dernier, il doit être construit par un entrepreneur certifié RBQ. Par ailleurs, il vous permet de profiter toute l’année d’une pièce lumineuse où vous pouvez notamment faire pousser des plantes. Pensez-y!

2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation

Est ou ouest? D’entrée de jeu, vous devriez éliminer les orientations nord et sud pour votre solarium. Vous seriez déçu de l’absence de soleil en l’exposant au nord et vous suffoqueriez l’été en l’exposant au sud. Choisissez une orientation vers l’est si vous souhaitez profiter du lieu en matinée, ou vers l’ouest si vous préférez les couchers de soleil. Avant de vous lancer, consultez les règlements municipaux, entre autres pour les zones de dégagement et les extensions de maison, puisque les solariums 4 saisons sont considérés comme telles.


C’est bien connu, rénover sa cuisine s’avère payant au moment de vendre sa propriété. Par contre, pour que l’investissement soit réellement profitable, il faut éviter quelques pièges — en voici cinq! 1. Négliger l’éclairage : dans une cuisine, il y a trois zones importantes pour maximiser l’expérience, soit l’éclairage spécialisé pour les plans de travail, l’éclairage d’ambiance pour la zone repas ainsi qu’un éclairage global. 2. Sous-estimer l’électricité : gardez en tête que certains appareils (grille-pain, machine à café, etc.) restent branchés en tout temps. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de fiches électriques et de circuits, pour éviter le survoltage. 3. Improviser la disposition des appareils : idéalement, la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur doivent être placés à égale distance pour optimiser les déplacements. Pensez également à placer le lave-vaisselle à proximité des armoires, le cas échéant. 4. Oublier les espaces de dégagement : quand on modifie l’aménagement spatial, il faut penser à l’ouverture des portes. Par exemple, lorsqu’on ouvre le lavevaisselle, cela ne doit pas bloquer l’accès au réfrigérateur! 5. Sous-évaluer le rangement : gardez en tête que la cuisine est une pièce où l’on doit entasser plusieurs objets. À ce sujet, n’ayez pas peur d’être créatif en ajoutant des étagères, des tablettes et des crochets en plus des armoires. Au bout du compte, l’important est de bien se préparer, idéalement avec l’aide de professionnels!

5 ERREURS À ÉVITER DANS LA RÉNOVATION D’UNE CUISINE

Habitation - Jeudi 4 avril 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3


UN STYLE DE VIE UNIQUE

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation

Le Faubourg Laframboise est un projet d’habitation unique comportant 170 appartements haut de gamme localisés au bout du boulevard Laframboise, à un endroit où vous y trouverez tranquillité et très peu de circulation. C’est un projet totalisant 35 000 000$ d’investissements et comportant cinq phases. Le Faubourg est une construction soit de 4,5 et 6 étages avec vue exceptionnelle ainsi qu’avec de nombreuses

commodités et services. Les immeubles possèdent d’immenses balcons, de la grande fenestration, une insonorisation de qualité supérieure, des planchers de béton, une balayeuse centrale, une salle de réception, un lave-auto, des ascenseurs, garage, terrasse sur le toit et bien plus! De plus, le projet est situé à distance de marche de tous les services et notamment, à

quelques pas d’un des plus beaux marchés publics du Québec. Situé aussi tout près de la gare vous donnant un accès en train allant directement au centre-ville de Montréal en 37 minutes. Le Faubourg situé au milieu des installations sportives et culturelles, à proximité des pistes cyclables et d’une allée piétonnière donnant accès directement au tunnel du centreville de Saint-Hyacinthe.

Le Faubourg Laframboise est beaucoup plus qu’un appartement, c’est un milieu de vie somptueux! La phase 2 compte 48 nouveaux appartements qui seront disponibles pour livraison dès l’été 2019. Contactez un de nos représentants dès maintenant pour de plus amples informations soit par téléphone au 450 223-4183 ou bien par courriel à l’adresse suivante : admin@ faubourglaframboise.com .


LES RÈGLES D’OR POUR L’ENTRETIEN D’UN PATIO EN BOIS Élégants et polyvalents, les patios en bois permettent de profiter au maximum des belles journées d’été. Or, ceux-ci sont affectés par les changements de saisons tout en étant sujets à la pourriture, notamment. Voici donc quelques conseils pour préserver l’apparence et la solidité de votre précieux patio!

Nettoyage en profondeur : la poussière et les feuilles mortes laissées sur votre patio risquent d’accélérer son vieillissement. Au début de la belle saison, balayez-le et lavez-le avec un savon doux. Attention! Le lavage à haute pression, trop puissant, est à proscrire. Protection annuelle : après votre nettoyage

du printemps, appliquez une couche de protection en utilisant le même produit que celui en place. Seules les surfaces horizontales nécessitent ce soin particulier, les autres peuvent attendre quelques années. Un léger sablage — pour faciliter l’adhérence du produit — est d’abord requis.

Entretien de rattrapage : si le fini de votre patio est craquelé ou grisonnant à certains endroits, des étapes s’ajoutent aux précédentes pour faire « revivre » votre bois. Vous devrez entre autres gratter les portions décollées et blanchir les parties grises. Par ailleurs, deux couches de fini de protection seront probablement nécessaires.

Habitation - Jeudi 4 avril 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5


6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation


3 critères pour trouver la résidence pour aînés qui vous convient Résidence privée, coopérative d’habitation, complexe pour retraités… les possibilités d’hébergement pour les aînés ne manquent pas! Mais comment trouver celle qui vous conviendra? Est-ce une question de besoins, de mode de vie, de budget? En fait, tous ces aspects sont importants! Voici trois critères essentiels à considérer pour mieux cibler votre recherche. 1. AUTONOMIE Votre degré d’autonomie est un facteur déterminant dans le choix du type d’hébergement. Êtes-vous 100 % autonome ou avez-vous besoin d’assistance? Si vous êtes en perte d’autonomie et que vous avez besoin d’aide pour vous habiller ou pour faire votre ménage, par exemple, sachez que l’offre de services varie considérablement d’une résidence à l’autre. Informez-vous!

2. LOCALISATION L’environnement est un autre critère important à considérer. Préférez-vous goûter l’effervescence d’un milieu urbain ou profiter de la tranquillité de la banlieue? Ou encore, préférez-vous demeurer le plus près possible des membres de votre famille, et ce, peu importe l’endroit? Pensez-y! 3. BUDGET Quelle somme êtes-vous en mesure de débourser chaque mois pour vous loger? Ce critère orientera assurément votre sélection finale! Pour prendre une décision sensée, tenez compte de l’espace et des services dont vous avez vraiment besoin. D’un studio « tout inclus » à un appartement de plusieurs pièces, le choix est vaste et, bien entendu, les prix varient en conséquence. Pour éviter de vous endetter, consultez un conseiller financier!

BONJOUR RÉSIDENCES À la recherche d’un milieu de vie qui répond à vos besoins? Rendez-vous sur le site bonjourresidences.com, une plateforme qui répertorie plus de 2000 résidences pour aînés aux 4 coins du Québec. Vous y trouverez une foule de conseils et vous pourrez lire les témoignages de véritables résidents! Habitation - Jeudi 4 avril 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7


METTEZ LA COULEUR LIVING CORAL EN VEDETTE DANS VOTRE DÉCOR Vous aimeriez rafraîchir l’allure de quelques pièces de votre demeure en suivant les tendances de l’heure? Misez sur Living Coral, la pimpante couleur vedette de 2019 désignée par l’institut Pantone — poursuivez votre lecture pour faire le plein d’idées inspirantes!

8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation

Alliances colorées Living Coral est un superbe rose orangé qui s’harmonise à merveille avec les tons neutres

de beige, de gris et de blanc, ou encore avec des matériaux bruts comme le lin, le bois et le béton. Pour un effet dynamique ou glamour, juxtaposez cette teinte à du vert émeraude ou à des accessoires dorés! Accents bien dosés Comme cette couleur est flamboyante, vous craignez peut-être de l’utiliser à fortes doses. Ainsi, vous pouvez d’abord l’essayer avec quelques accessoires avant de vous attaquer à un pan de mur entier. Pour intégrer Living Coral à votre salle de bain, il vous suffit de remplacer votre ensemble de serviettes et de débarbouillettes, par exemple. Simple et efficace! De plus, grâce à des rideaux ou à des coussins corail, votre chambre à coucher sera automatiquement au goût du jour. Au salon, un vibrant jeté rose orangé sur le divan accrochera tous les regards. En outre, un vase ou une toile murale aux teintes s’apparentant à la couleur de l’année 2019 peuvent transformer l’allure d’une pièce en un clin d’œil! Bref, peu importe quelle proportion de Living Coral vous ajouterez à votre demeure, soyez assuré que cette couleur vous rendra de bonne humeur! Vous craignez de commettre un faux pas? Faites affaire avec un décorateur d’intérieur!


6 IDÉES INGÉNIEUSES POUR OPTIMISER LE RANGEMENT DANS VOTRE ENTRÉE Gants, tuques, manteaux, bottes, parapluies… vous manquez de place dans votre entrée? Voici six astuces pour gagner plusieurs mètres cubes de rangement dans cet espace restreint. 1. Une patère de porte : accrochée sur le bord supérieur de la porte, une patère à crochets permet de ranger les sacs à main, les foulards et les parapluies qui encombrent votre penderie. 2. Une bibliothèque : une étagère ne sert pas qu’à ranger des livres dans un salon ou

un bureau! Optez pour un modèle en hauteur qui couvrira tout un mur de l’entrée. 3. Un panneau à multiples crochets : qu’il soit grillagé, à rainures ou perforé, un panneau mural est une solution très pratique, car vous pouvez y mettre des crochets amovibles à différentes hauteurs. 4. Un banc-coffre : doublement utile, ce meuble vous permet non seulement de vous asseoir pour enfiler vos bottes, mais aussi d’y ranger divers objets.

5. Une unité modulaire : une unité murale multifonctionnelle avec des tablettes, des tiroirs et des casiers aide grandement à tout garder en ordre et à portée de main. 6. Une tablette en hauteur : installez une tablette en hauteur, par exemple au-dessus d’un banc, et placez-y des paniers dans

lesquels vous rangez les objets que vous utilisez moins souvent. Faites le tour des magasins de meubles et de décoration de votre région : vous y trouverez des experts en aménagement d’espace ainsi que tous les accessoires qui vous aideront à mettre de l’ordre dans votre entrée!

Habitation - Jeudi 4 avril 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9


10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation

Le style farmhouse a décidément la cote depuis quelques années. Vous aimeriez apporter une touche de rusticité à votre décor plutôt contemporain? Voici quelques astuces pour créer un bel effet campagnard! 1. Faites des mélanges : ne craignez pas de mélanger les styles et les époques; c’est l’essence même du style farmhouse! Par exemple, une vieille lampe en métal oxydé ou un plancher en tuiles de céramique à motifs apportera le contraste voulu dans une salle de bain moderne. 2. Misez sur les teintes douces : des couleurs pâles telles que le gris, l’ivoire et le blanc apporteront une lumière apaisante. Les accents foncés sont aussi très présents dans un décor campagnard. Limitez cependant les couleurs vives aux accessoires, comme un coussin décoratif. 3. Choisissez des textures naturelles : le bois pâle ou décoloré est la base du style rustique. La pierre, les fleurs séchées et les fibres naturelles (la laine et le jute, par exemple) sont à privilégier. 4. Dénichez de beaux objets : faites le tour des magasins d’occasion, des antiquaires ou des marchés aux puces de votre région pour dénicher d’authentiques meubles ou objets tels qu’une chaise berçante, un vase en porcelaine anglaise ou un miroir antique. 5. Dosez vos éléments décoratifs : combiner trop d’éléments différents risque de créer une allure « bric-à-brac » peu élégante, alors qu’un seul meuble bien choisi, par exemple une vieille commode transformée en vanité de salle de bain, peut suffire à donner un style farmhouse à toute une pièce!

5 ASTUCES POUR INTÉGRER LE STYLE FARMHOUSE À UN DÉCOR MODERNE


5 CONSEILS POUR CRÉER MAISON INONDÉE? APPELEZ UN ÉLECTRICIEN! UN MUR DE CADRES Plus qu’une collection d’images, un mur de cadres est une véritable création artistique! Voici quelques conseils pour réussir le vôtre. 1. Choisissez un thème : déterminer un fil conducteur, des photos de vacances ou des portraits de famille, par exemple, apportera de la cohérence à l’ensemble. 2. Trouvez le bon mur : choisissez un mur uni et bien dégagé afin que l’œil puisse faire le tour de votre composition.

3. Harmonisez judicieusement : selon l’effet recherché, optez pour la symétrie ou, au contraire, mélangez les formes et les dimensions. 4. Faites des essais : avant d’enfoncer des clous, testez votre composition sur le mur avec des gabarits en papier et de la gommette. 5. Éclairez l’ensemble : pour mettre votre création en valeur, ajoutez des lampes de tableaux ou un luminaire sur rail.

Eau + électricité = danger! Ainsi, en cas d’inondation ou de dégât d’eau majeur, prenez les précautions suivantes en attendant l’arrivée d’un maître électricien : • Ne remettez pas vos appareils sous tension; • N’entrez pas dans un endroit inondé où se trouvent des appareils électriques sous tension; • N’essayez pas de rétablir ou de couper le courant dans un endroit qui a été submergé,

encore moins le courant à l’interrupteur principal s’il se trouve dans un endroit inondé; • Ne rebranchez pas vos électroménagers avant de les faire vérifier par un réparateur accrédité. Tous les travaux de vérification, d’installation et de réparation de vos systèmes électriques doivent obligatoirement être exécutés par un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Habitation - Jeudi 4 avril 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 4 avril 2019 - Habitation

Profile for DBC Communications

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 4 avril 2019

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 4 avril 2019

Advertisement