Page 1

Cahier spécial

FADOQ-RY

Joyeux noel et bonne annee

Région Richelieu-Yamaska

à nos 36 000 membres, 55 clubs affiliés, partenaires et lecteurs.

Pour la qualité de vie des 50 ans et plus! FADOQ - Région Richelieu-Yamaska 2775, avenue Bourdages Nord, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5S3 450 774-8111 • info@fadoqry.ca • fadoqry.ca

CAHIER SPÉCIAL

EN COLLABORATION AVEC Mardi 5 décembre 2017

Suzane Fiset d.d.

Denturologiste

leclairon.qc.ca

Mercredi 6 décembre 2017

lapensee.qc.ca

Jeudi 7 décembre 2017


2 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska


Mot du président

La magie de Noël ous sommes déjà rendus à vivre la frénésie des fêtes. Je ne sais pourquoi, mais ces journées agrémentées de cantiques de Noël se déroulent à la vitesse grand V. Chaque année, on se pose toujours la même question, comment vais-je faire pour arriver à temps? La féérie de Noël opère tout le temps et on arrive à cette nuit tant attendue où les cadeaux affluents, où l’odeur des tourtières embaume les chaumières et où les sourires illuminent notre cœur d’enfant. Cette magie repose d’ailleurs sur le fait que, durant cette période, petits et grands pratiquent plus d’activités qui sortent de l’ordinaire pour essayer d’échapper à la commercialisation et profiter de ce moment pour renouer avec des valeurs plus humaines. C’est aussi l’occasion de favoriser le développement social et d’essayer de reproduire des gestes familiers et affectueux. Ces gestes se multiplient dans les clubs FADOQ pour faire la différence dans la vie des 50 ans et plus. Les bénévoles redoublent d’efforts pour vous offrir un calendrier d’activités des plus diversifiées vous permettant de vous amuser, d’agrandir votre réseau d’amis et de vous garder en forme, et ce, tout au long de l’année. N’estce pas un beau cadeau de Noël? Nous devons plus que jamais démontrer de l’ouverture et aller à la découverte

N

de l’autre, afin que chacun y trouve sa place. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces activités sociales pour accompagner une personne qui n’a pas l’audace d’aller à la rencontre des membres dans les clubs. Votre présence l’aidera à se sentir à l’aise avec d’autres personnes et lui permettra de vivre des moments exceptionnels. Cela aura certainement un impact positif sur sa qualité de vie. L’année 2017 nous aura aussi permis de poser un regard sur ce qui a été accompli durant ces 45 dernières années. Les gestes de cœur se comptent par milliers. La générosité et le dévouement des bénévoles des clubs traversent le temps. Les défis demeurent grands pour arriver à un équilibre pour les différentes générations. Ensemble nous pouvons faire une différence en veillant au grain afin de guider les décisions de nos gouvernements pour que tous en sortent gagnants. C’est ce que continuera de faire le Réseau FADOQ durant les prochaines années. Notre album souvenir de 2017 compte maintenant 36 000 membres. Alors je souhaite que le pouvoir merveilleux de Noël rejaillisse sur vous afin que vous puissiez réaliser vos rêves. En espérant que la pause que nous offre cette période de festivités vous soit bénéfique et vous permette de vivre des moments inoubliables.

André Lussier, président FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 3


Mot du directeur général

x d u e œ N v oël s o N

Je me joins au conseil d’administration et à l’équipe des employées de la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska pour souhaiter aux bénévoles qui s’impliquent avec grand dévouement, tant au bureau régional que dans les conseils d’administration des 55 clubs affiliés, à nos partenaires, à nos 36 000 membres et à vous chers lecteurs un très joyeux temps des Fêtes. Nous espérons que notre association vous apporte toute satisfaction dans l’activité que vous pratiquez et ainsi vous comptez parmi nos plus fidèles adhérents encore de nombreuses années. Que cette année soit pleine de joies, de rencontres et d’échanges des plus agréables. Que l’espérance demeure pour ceux et celles qui sont moins entourés durant cette période de festivités. Un très joyeux Noël et que la nouvelle année 2018 soit à l’enseigne du succès.

4 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Claude Leblanc, directeur général

Ensemble, on va y arriver! onjour à vous tous, On se prépare tranquillement. Avec la température actuelle, c’est difficile de concevoir que Noël approche. Sortir nos mitaines et nos tuques, pas certain qu’on a le goût. Par contre dans les deux prochains mois, la chaleur va résider dans nos nombreux clubs avec les différentes célébrations du temps des fêtes. Merci à tous les bénévoles des clubs pour leur vivacité, leur engouement et leur générosité. Sans eux, nous n’existerions pas. Grand merci aux membres, anciens et nouveaux, de votre degré de participation et de votre volonté de vouloir faire avancer les dossiers importants en vous fiant à la FADOQ. Nous dépassons actuellement les 36 000 membres dans notre région et près de 495 000 membres au Québec nous appuient dans nos démarches et nous font confiance. Avec tout ce qui se passe actuellement du côté gouvernemental, vous comprendrez que le Réseau FADOQ s’est donné comme objectif prioritaire de participer aux différentes prises de décision et ensemble on va y arriver.

B

Voici quelques exemples de dossiers traités par votre Réseau FADOQ : Les coupures dans le supplément de revenu garanti qu’ont subies plusieurs aînés; une participation au comité d’orientation de l’Ombudsman des contribuables; la bonification des prestations de retraite publique (RRQ) et présentation d’un mémoire. Le Réseau FADOQ va aussi déposer deux autres mémoires, dont un pour une politique nationale sur le vieillissement en marge du projet de loi fédérale M-106 et l’autre dans le cadre des consultations publiques sur la lutte à la maltraitance. Pour ceux qui hésitent encore à devenir membres, sachez que l’investissement en obtenant votre carte de membre (la force du nombre) nous facilite la tâche à tenter de résoudre aujourd’hui les problèmes de demain. En terminant, en ce temps de réjouissance, ayons une pensée sincère et une action

concrète pour tous ceux qui ne peuvent en profiter. Nos plus vieux ont besoin de chaleur et de réconfort ainsi que de visites pour briser leur solitude. Nos petits enfants ont besoin de sourire, de bonheur et d’amour. Au nom des employées et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous de passer d’heureuses et agréables fêtes.

Claude Leblanc, Directeur général FADOQ - Région Richelieu-Yamaska


Chronique auditive

La perte auditive : pas à pas vers l’acceptation ccepter la perte de l’une de ses facultés, c’est avant tout un travail d’acceptation de soi qui demande du temps. C’est d’accepter la rupture avec le passé et se mettre en action avec le présent et vers le futur. C’est pourquoi il est nécessaire de placer la question psychologique au cœur de cette préoccupation. Les étapes qu’auront à traverser les individus devant l’acceptation de la perte auditive se rapprochent de celles vécues lors d’un deuil. Le cheminement entre les signes précurseurs et l’acceptation se fait généralement en cinq étapes. Toutefois, le récit de chacun peut modifier la durée de chacune de ces étapes.

A

le déni de sa perte auditive et par l’absence de prise en charge. Nous refusons d’admettre le problème. Troisième étape : le désespoir Beaucoup de personnes auront tendance à s’isoler et à avoir une faible estime de soi. Cette étape est sans doute l’une des plus difficiles. Les contacts sociaux et les sorties deviennent ardus et la communication épuisante et stressante. Nous sommes gênés et ne voulons pas dévoiler notre problème. La perte auditive reste encore un sujet tabou et un sentiment d’impuissance nous envahit.

Première étape : l’ignorance La perte auditive s’intègre subtilement dans la vie de tous les jours. Au départ, nous n’en avons pas forcément conscience. Certains changements se profilent à l’horizon. À titre d’exemples, nous faisons répéter, nous mettons le volume de la télévision plus fort, nous n’entendons plus lorsque les gens nous parlent d’une autre pièce, nos proches nous font des remarques, etc. La perte auditive est difficile à percevoir.

Quatrième étape : le détachement En raison des nombreux changements qui affectent la vie de tous les jours, que ce soit dans la modification de nos contacts sociaux, de nos rapports avec notre environnement ou de notre sécurité, bref de notre qualité de vie, on voit subtilement émerger une problématique réelle que nous estimons devoir régler. Le détachement est une étape de transition vers l’acceptation. Les émotions sont moins intenses et nous sommes capables de voir la réalité dans son ensemble.

Deuxième étape : le refus et le déni Nous n’admettons pas que le problème existe malgré les signes quotidiens. Nous prétendons que les autres marmonnent, articulent mal, ou encore que l’environnement est trop bruyant. Cette étape est marquée par

Cinquième étape : l’acceptation et l’adaptation À cette étape, nous espérons grandement avoir une meilleure qualité de vie. La consultation auprès d’un professionnel de la santé auditive ainsi que l’appareillage sont

envisagés et des actions sont prises. Il est important de mentionner que prendre la décision de porter des aides auditives ne signifie pas nécessairement que la perte d’audition soit acceptée. Cependant, elle marque un pas de géant dans la bonne direction. Après le diagnostic ou l’appareillage, une période d’adaptation sera nécessaire pour constater les bénéfices et retrouver une vie normale. Les conseils des professionnels, tels que l’audiologiste et l’audioprothésiste, sont alors nécessaires pour la réadaptation au monde sonore et à la communication.

Certains peuvent prendre jusqu’à sept ans avant de parcourir l’ensemble de ces étapes, tandis que d’autres resteront coincés à l’une de ces étapes et, malheureusement, ne parviendront pas à faire le pas suivant. Accepter sa perte auditive signifie traverser plusieurs étapes qui valent la peine d’être franchies pour retrouver une qualité de vie et le plaisir d’entendre à nouveau. Par Pierre Gauthier, audioprothésiste, Groupe Forget

FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 5


Le Strøm spa nordique, l’authentique expérience en nature É

voquant la puissance et la tranquillité de l’eau, le terme strøm, emprunté aux langues scandinaves, désigne un courant, mais signifie aussi, au sens figuratif, l’énergie liée au mouvement, au déplacement. Le terme strøm illustre la force vive, canalisée, qui transporte avec elle les vestiges de sa source pour alimenter et transformer profondément le cours des choses; il constitue la régénération, vers un état d’équilibre. Bénéficiant d’environnements d’une beauté naturelle exceptionnelle, les Strøm spas de L’Île-des-Sœurs, de Mont-

Saint-Hilaire et de Sherbrooke vous offrent une atmosphère incomparable. L’expérience thermale L’expérience thermale repose sur un rituel de détente alternant le chaud et le froid, suivi d’une période de relaxation intense. Elle contribue notamment à éliminer les toxines, à relaxer la musculature, à améliorer la qualité du sommeil et à fortifier le système immunitaire. L’art du bien-être Intégré à une saine hygiène de vie, le massage procure énergie et équilibre. Une séance aux trois semaines ou selon une

autre fréquence vous permettra de maintenir cet état de bien-être. Soins esthétiques Notre service de soins esthétiques vous permettra de recevoir des soins professionnels dans un décor enchanteur et une atmosphère zen. Notre équipe d’esthéticiennes expérimentées vous prodiguera les meilleurs soins menant à des résultats visibles, en plus de vous plonger dans une profonde relaxation. Valeurs Derrière l’équipe passionnée qui vous recevra au Strøm se trouvent des employés

que nous considérons comme des partenaires, qui traduisent ainsi nos valeurs : des gens qui agissent avec intégrité et respect en tout temps, qui font preuve d’expertise et de professionnalisme, et qui se soucient du bien-être du client en visant à dépasser ses attentes. Aussi, les choix écologiques que nous faisons illustrent une de nos valeurs premières, soit le respect de l’environnement. Avec votre carte de la FADOQ, vous avez 15 % de rabais pour vous et un invité.

Les rencontres Aîné-Avisé & Ensemble contre la maltraitance pour prévenir la fraude, la maltraitance et l’intimidation ardi 12 décembre 2017 à 13 h 30 Les Aidants naturels Des Seigneuries Centre Multifonctionnel de St-Amable 446, rue Daniel, St-Amable (QC) J0L 1N0 - L’intimidation - Quand ouvrir la porte coûte cher - Vos informations personnelles, votre secret? Réservation : Claude-Marc Bardier 450 649-0604

M

6 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Mardi 13 décembre 2017 à 10 h 30 RBC Banque Royale 1050, boulevard Casavant Ouest St-Hyacinthe, (QC) J2S 8B9

- Quand ouvrir la porte coûte cher - Vos informations personnelles, votre secret? - Est-ce que je suis victime d’âgisme? Mardi 9 janvier 2018 à 13 h 30 Fermières de St-Grégoire Centre communautaire 45, rang de la Montagne Mont St-Grégoire (QC) J0J 1K0 - Un cadeau empoisonné - Quand être invisible mène à l’abus - Est-ce que je suis victime d’âgisme? Réservation : Gisèle Baril 450 376-1486 Mercredi 21 février 2018 à 19 h 15 AFEAS Ste-Rosalie Centre communautaire Rosalie Papineau

5250, rue Gérard-Côté St-Hyacinthe (QC) J2R 2E9 - L’intimidation - Quand ouvrir la porte coûte cher - Quand être invisible mène à l’abus Réservation: Johanne Théberge 450 799-5122 Mardi 27 mars 2018 à 13 h 30 Contact’L 2016, boulevard René-Gaultier Varennes (QC) J3X 1E9 - Quand être invisible mène à l’abus - Est-ce que je suis victime d’âgisme? - Vos informations personnelles, votre secret? Réservation : Jacqueline Lepire 450 652-0004

Mercredi, le 18 avril 2018 à 13 h Association Aidants Naturels Bas-Richelieu - 55 place Fillion, Sorel-Tracy, (QC) J3P 7Z7 - L’intimidation - Est-ce que je suis victime d’âgisme? - Quand ouvrir la porte coûte cher Réservation : Bélynda Fortier 450-730-0880 Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Notez que les réservations pour assister aux rencontres sont fortement recommandées. Consultez le calendrier sur le fadoqry.ca pour connaître les nouvelles dates des rencontres. Pour organiser une séance, contacter Josée Brunet au 450 774-8111, poste 8 ou par courriel à josee.brunet@fadoqry.ca.


Aîné-Avisé - Le cheminement de votre plainte orsque vous décidez de porter plainte à la suite d’un événement, un numéro de dossier vous est attribué. Vous aurez à utiliser ce numéro lorsque vous communiquerez avec les policiers ou avec votre compagnie d’assurance.

L

Le dépôt de votre plainte et l’enquête Lorsque vous déposez une plainte, le policier enquêteur complète votre dossier en inscrivant divers renseignements, dont des informations sur les témoins, les suspects, les arrestations ou les demandes d’expertises complémentaires. À cette étape, si l’enquête permet d’accuser un suspect, votre dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales* pour étude. Par contre, si l’enquête ne permet pas d’accuser un suspect, votre dossier sera fermé et vous en serez informé par l’enquêteur. Cependant, si de nouveaux éléments d’information parvenaient aux enquêteurs, ceci pourrait donner lieu à la réactivation de votre dossier. * Cette étape peut prendre plusieurs semaines. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’enquêteur assigné à votre dossier.

L’analyse de votre plainte Après analyse de votre plainte, le directeur des poursuites criminelles et pénales* peut décider de refuser la plainte. Il transmet alors une explication écrite à l’enquêteur. Ce dernier vous informe de la décision. Si votre

plainte est autorisée, votre dossier est soumis au tribunal. Le suspect sera alors appelé à comparaître. À ce moment, il peut plaider coupable ou non coupable. * Le Directeur des poursuites criminelles et pénales, représenté par un procureur aux poursuites criminelles et pénales, est la personne désignée par la loi pour intenter la procédure criminelle à l’endroit d’un suspect. Cette personne est responsable de la présentation de la preuve devant la cour et devra convaincre le juge ou un jury, selon le cas, de la culpabilité d’un accusé.

Procédures judiciaires Si le suspect plaide coupable, il peut recevoir une sentence sur le champ. Le policier enquêteur vous informe de la sentence prononcée si vous êtes absent du tribunal à ce moment. Si le suspect plaide non coupable, une date de procès sera fixée et vous serez avisé de vous présenter à la cour. Vous recevrez alors une assignation à témoigner communément appelée « subpoena ». L’enquêteur communiquera avec vous avant le procès dans le but de vous aider à vous préparer pour votre témoignage devant le tribunal. Si un suspect est libéré avec des conditions à respecter, vous en serez informé par l’enquêteur. Il peut s’agir, par exemple, d’une interdiction d’entrer en contact ou de communiquer avec des personnes impliquées dans la cause. Votre collaboration est essentielle au bon déroule-

ment de l’enquête. N’hésitez pas à communiquer avec les policiers pour connaître l’évolution de votre dossier ou encore pour communiquer tout nouveau renseignement qui pourrait être utile à l’enquête. Il est aussi important d’informer les policiers de tout changement d’adresse de votre part. Saviez-vous que… La procédure judiciaire comporte quatre grandes étapes : l’accusation, la comparution, le procès et la sentence et qu’à n’importe quelle étape un suspect peut enregistrer un plaidoyer de culpabilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.sq.gouv.qc.ca ou communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le 310-4141 ou *4141 à partir d’un appareil cellulaire. Agent Jonathan Dupré

Poste de la Sûreté du Québec MRC d’Acton Pour toute information : 450-641-7549 Source : Dépliant « Vous venez d’être victime ou témoin d’un acte criminel? » SQ-295-073 (2010-04)

Comment signaler un événement à la police? Vous pouvez communiquer avec un policier par téléphone ou en personne afin d’obtenir des conseils selon la situation. Il est également possible de se présenter au poste de police selon les heures de bureau. Vous pouvez signaler un crime de façon anonyme en tout temps, à Échec au crime en composant le 1 800 711-1800 ou faire un signalement en ligne à partir du site www.echecaucrime.com.

FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 7


Université du Troisième Âge

L’O.E.I.L

Feux sonores... Pour qui? Pourquoi? ous êtes-vous déjà retrouvé à une intersection où vous avez pu entendre les « tics tics » produits par de petits haut-parleurs placés au-dessus du bouton d’activation? Si tel est le cas, vous vous êtes sans doute demandé pourquoi. En effet, certaines intersections plus fréquentées sont munies de signaux sonores mis à la disposition des personnes présentant une basse vision ou une cécité complète.

V

8 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Comment ça fonctionne ? Le dispositif qui est ajouté aux feux de circulation munis de feux piétons fait en sorte que, lorsque le feu piéton est activé, une mélodie se fait entendre de chaque côté de la rue. Les haut-parleurs fixés sur des potences juste au-dessus du trottoir permettent de créer une ligne de son pour diriger la personne handicapée visuelle. Selon une norme applicable à tout le Canada, deux mélodies sont utilisées pour l’orientation : le « coucou » pour les axes nord-sud et la « mélodie du Canada » pour les axes est-ouest. Mais pourquoi ce petit haut-parleur qui fait « tic-tic » au-dessus du bouton d’appel? Mettez-vous un instant dans la peau d’une personne aveugle désirant avoir le plus d’autonomie possible. Vous êtes à une intersection et devez repérer le poteau pour pouvoir activer le feu piéton. Convenons que cette tâche n’est pas facile et vient avec un certain niveau de risque. C’est à cette étape que le petit localisateur joue son rôle.

Appel à la vigilance! Les intersections qui ne sont pas munies de signaux sonores n’ont pas de localisateurs. En l’absence de ces signaux sonores, la personne malvoyante ou non-voyante utilisera la ligne de son créée par les autos qui circulent pour amorcer la traversée au moment opportun ou prendra le bras d’un bon samaritain qui lui offrira son aide. Que vous soyez à pied, à vélo ou au volant de votre voiture, nous espérons que vous ne verrez plus les feux sonores et les personnes qui les utilisent du même œil! Pour ces personnes, feux sonores riment avec qualité de vie, sécurité et autonomie. 10e Souper dans le noir de l’O.E.I.L. Le 10 février, l’O.E.I.L. vous convie à la 10e édition de son Souper dans le noir, qui se tiendra au Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby, sous le thème Ferme tes yeux pour voir! Voilà une belle occasion de vous amuser et de plonger dans la réalité des nonvoyants le temps d’un souper et de nous appuyer dans la poursuite de notre mission. info@oeilgranby.ca - 450 991-0777

Apprends comme si tu devais vivre toujours L’

université du Troisième Âge n’est pas une université comme les autres : ni devoirs, ni leçons, ni examens, ni diplômes, seulement la soif d’apprendre. C’est le paradis étudiant! Voici la liste des cours et conférences offerts à la session d’hiver 2018, débutant le 5 février. Les conférences du lundi s’étalant sur 8 semaines : - Le Moyen Âge : hérésies et croisades - Eva Perón ou Evita : légendes et réalités - L’industrie minière au Québec - Le droit mène à tout : du bâtonnat à la sécurité alimentaire - Sensibilisation aux sciences judiciaires - Les plus belles mélodies du Québec, des origines à nos jours - La présence officielle du Canada à l’étranger - Les parfums à travers les âges Le cours d’histoire du mardi (durée de 8 semaines) L’Allemagne de Bismarck à Merkel Les cours du mercredi : - Le Mexique contemporain : politique, société et enjeux actuels (durée de 4 semaines)

- Histoire de l’art canadien au 20e siècle (durée de 4 semaines) Les activités se déroulent l’après-midi au centre culturel Humania Assurance, 1675 rue Saint-Pierre Ouest, SaintHyacinthe. Inscrivez-vous ($) à l’un ou l’autre des cours du mardi ou du mercredi, mais le lundi, l’inscription s’applique à l’ensemble des conférences. Une séance d’inscription est d’ailleurs prévue le mercredi 24 janvier (13 h 30) au centre Humania. Pour plus de détails, consultez : www.usherbrooke.ca/uta/ ou informez-vous auprès de : Jean-Marie Harvey - 450 778-8822 harvey2@cgocable.ca ou Lise Parenteau - 450 261-9370 liseeparenteau@icloud.com


FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 9


Les Ateliers FADOQ.ca Toujours aussi populaire, nos ateliers informatiques se poursuivent durant la saison froide. Profitez de cette période, moins propice aux activités extérieures pour parfaire vos connaissances en informatique! Conçus pour les membres de la FADOQ exclusivement, ces ateliers visent à vous faire bénéficier pleinement des avantages que procure l’informatique. Ces cours sont donnés par des formateurs bénévoles dévoués et passionnés, dans une atmosphère de détente et de plaisir! Pour maximiser votre expérience, les groupes sont formés de 6 à 8 personnes. Nos prix sont abordables et inclus une collation.

T

J’apprivoise l’ordinateur Conçu pour vous initier aux concepts de base nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur personnel, cet atelier vous permettra d’apprendre; les composantes de l’ordinateur et du bureau, les systèmes d’exploitation, l’utilisation de la souris, le logiciel Word Pad, la gestion de la corbeille, et bien plus… Je maitrise l’ordinateur Fondé sur les notions de l’atelier précédant, celui-ci vous permettra d’apprendre la gestion des fichiers et dossiers, person-

naliser certains aspects de l’ordinateur, d’installer, supprimer et mettre à jour des programmes, la lecture d’une clé USB et bien plus… J’apprivoise Internet Pour vous apprendre l’utilisation d’Internet; la sécurité en ligne, les transactions financières, la gestion de la page d’accueil, des favoris, de l’historique de navigation, des courriels, des contacts, etc. Multimédia, communication et réseaux sociaux Cet atelier n’est pas disponible pour le moment

SOYEZ BRANCHÉ… INSCRIVEZ-VOUS ! Nous vous invitons à consulter la table des matières pour chacun des ateliers et/ou de procéder à votre inscription en ligne en allant sur notre site Internet au www.fadoqry.ca/ateliers-fadoqry Lorsque nous aurons reçu 6 inscriptions pour un atelier, nous communiquerons avec vous pour vous offrir des dates. Un délai d’attente peut survenir selon le nombre d’inscriptions reçues. 1. Veuillez cocher vos disponibilités :

10 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Lundi 13 h 15 à 16 h 15 

Mardi 9 h à 12 h 

Mercredi 9 h à 12 h 

Jeudi 9 h à 12 h 

13 h 15 à 16 h 15  13 h 15 à 16 h 15 

13h 15 à 16 h 15 

2. Choisissez l'atelier que vous désirez (Offert sur Windows 10) : Ateliers J’apprivoise l’ordinateur Je maitrise l’ordinateur J’apprivoise Internet Multimédia, communication et réseaux sociaux Initiation au traitement des photos numériques La tablette tactile iPad (Apple) Je me familiarise avec Excel À la découverte de Word Windows 10, quoi de neuf? La tablette tactile Samsung (Nouveauté) Atelier d’espagnol axé sur le voyage

Prérequis

Coût

Durée

Aucun J’apprivoise l’ordinateur J’apprivoise l’ordinateur

65 $ 65 $ 65 $

9 heures 9 heures 9 heures

Je maitrise l’ordinateur

65 $

9 heures

Aucun J’apprivoise l’ordinateur J’apprivoise l’ordinateur Détenir de bonnes connaissances de Windows 7 ou 8

90 $ 65 $ 65 $

12 heures 9 heures 9 heures

25 $

3 heures

Tablette de marque Samsung de moins de 3 ans en date d’aujourd’hui

90 $

12 heures

Aucun

90 $

12 heures

Prénom:

No.membre FADOQ-RY:

Téléphone :

Tablette tactile Android Samsung Exclusivement pour les tablettes de marque Samsung de moins de 3 ans en date d’aujourd’hui. L’objectif du cours vise à faire acquérir les connaissances de bases sur la tablette Android; connaître, télécharger et utiliser certaines applications; réglages de bases; naviguer sur internet, messages électroniques, et plus encore.

Code postal:

Courriel : Faite parvenir votre formulaire au : (Le paiement s’effectue lors du premier cours)

Windows 10, quoi de neuf? Cet atelier de 3 heures vise à vous faire découvrir les écrans de Windows 10, les applications à partir du menu Démarrer ou de la touche Windows du clavier, déplacer, redimensionner, épingler et détacher les tuiles, le navigateur Edge, etc.

Cochez votre choix

Adresse: Ville :

Je me familiarise avec Excel L’objectif général de ce cours est de vous initier à l’utilisation de base du programme Excel; ouvrir, saisir des données et enregistrer un chiffrier; utiliser les formules simples; travailler avec les plages de cellules; mettre en forme un tableau; réaliser des graphiques.

La tablette tactile iPad (Apple) L’objectif du cours vise à utiliser efficacement la tablette tactile iPad; langage des doigts, clavier virtuel, réglages de base, navigation sur Internet, courriel et contacts, installation d’applications, prise de photos, musique, etc.

3. Veuillez compléter cette section. Vous pouvez vous procurer votre carte de membre FADOQ-RY lors de votre premier atelier : Nom:

À la découverte de Word Vous permettra d’apprendre l’utilisation de base du programme de traitement de texte le plus utilisé dans le monde, soit le logiciel Microsoft Word.

Vendredi 9 h à 12 h 

Non disponible

J’apprivoise Internet

Initiation au traitement informatique des photos numériques Vous serez en mesure de transférer vos photos de vos appareils numériques à votre ordinateur, de les classer, retoucher, imprimer et sauvegarder sur clé USB ou CD/DVD ou les envoyer par courriel. Vous pourrez également vous initier au volet montage et création.

FADOQ - Région Richelieu-Yamaska Ateliers FADOQ.CA 2775 avenue Bourdages Nord, St-Hyacinthe QC J2S 5S3

Atelier de pratique iPad ou Android (rencontre de 3 heures) Cet atelier est un complément au cours iPad et Android. Il est optionnel et offert seulement aux personnes ayant préalablement suivi l’atelier complet avec nous. Conçu pour poser vos questions sur la matière vue ou voir de la matière non vue durant le cours, essayer de nouvelles applications et pratiquer avec supervision. Pour cet atelier, vous devez vous inscrire par téléphone auprès du bureau régional de la FADOQ-RY. Atelier d’Espagnol (Niveau 1) Cet atelier vous propose une formation de base axée sur le voyage qui pourra vous être utile lors de vos vacances à l’étranger. Il est d’une durée de 12 heures à raison d’un cours de 3 heures par semaine.Un atelier dynamique où vous aurez sans aucun doute beaucoup de plaisir tout en apprenant! Surveillez nos prochains cahiers pour être à l’affut des nouveautés de 2018!


FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 11


Les prothèses dentaires… au-delà de l’esthétique! nviron la moitié de la population québécoise a perdu une ou plusieurs dents. Et de ce nombre, beaucoup doivent porter des appareils dentaires. Remplacer une dent extraite n’est pas une chose farfelue! Même si celle-ci se trouve à l’arrière complètement et que ce n’est pas visible… Il arrive fréquemment qu’on doive extraire une dent, puis quelques années plus tard une ou deux autres et ainsi de suite. Les gens se retrouvent peu à peu à mastiquer sur seulement quelques dents et commencent à avaler leurs aliments un peu tout ronds. Et comme la nature a horreur du vide, les espaces laissés libres par les dents absentes commencent à causer du désordre dans la bouche. Les dents restantes se déplacent pour tenter de combler les « trous » laissés par ces dents absentes… Et les dents qu’il vous reste doivent travailler d’autant plus fort, puisqu’elles ont perdu des complices pour effectuer le travail de mastication. Parfois elles en ont assez de faire le travail des autres et elles s’abiment. On les sollicite trop! Tout cela entraîne une moins bonne mastication et reporte le fardeau de la tâche à votre estomac! Pauvre estomac. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas les torts causés par l’édentation partielle. Et que dire des muscles de notre visage et des articulations de notre mâchoire! Les prothèses partielles ne sont pas des objets superflus! Elles permettent de rétablir l’équilibre de votre bouche.

E

Tout comme les ponts qu’on installe dans votre bouche, les prothèses partielles vous redonnent une surface de mastication normale et empêchent vos dents de migrer… Vous arrive-t-il de souffrir de brûlement d’estomac? Avez-vous une digestion lente? Vous arrive-t-il d’éprouver des malaises au ventre? Êtes-vous constipés? Vos dents sont essentielles pour bien manger et par conséquent bien digérer… C’est dans votre bouche que débutent les processus de digestion. On oublie trop souvent que les dents ne servent pas seulement à composer votre beau sourire! Changer nos prothèses … au-delà de l’esthétique! On omet fréquemment de renouveler nos prothèses dentaires. On les garde beaucoup trop longtemps. Les appareils dentaires ne peuvent être conservés toute la vie. Même si l’association dentaire canadienne recommande de les changer régulièrement (environ aux 5 ans), beaucoup d’entre nous attendons beaucoup plus longtemps… En moyenne au Québec, les gens attentent plus de 10 ans avant de se faire confectionner de nouvelles prothèses… Pour un tas de bonnes raisons! Les enfants qui sont aux études, la voiture à changer, la toiture à refaire et finalement tout passe avant nous! On peut payer pour les soins orthodontiques des enfants, tout notre budget peut y passer! Mais nous on doit attendre…

Josée Lalonde, d.d., et Suzane Fiset, d.d..

Combien de fois je vois cette situation au bureau. Des gens avec des prothèses aux dents tellement usées, mal adaptées… Le résultat : les gencives s’atrophient encore plus vite, les articulations sont déséquilibrées, des gens qui s’empêchent de manger ce qu’ils auraient envie, et l’estomac! Les répercussions vont au delà de l’esthétique… c’est la santé qui en écope. Vos prothèses dentaires sont vos alliées… nous pouvons vous aider à en prendre soin! par Suzane Fiset, d.d.

Suzane Fiset d.d.

Denturologiste

Les locaux de Suzane Fiset, d.d., Denturologiste sont situés au 2710, rue Bachand, à Saint-Hyacinthe (450 774-4444), et au 370, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, bureau 101, à Mont-Saint-Hilaire (450 467-6006).

12 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Nouvelles tendances adis au temps de nos arrièresgrands-parents et de nos grands-parents, l’exposition du défunt se faisait à domicile, ce qui était la norme à cette époque. L’exposition avait une durée de trois jours, suivie des funérailles à l’église pour se terminer au cimetière pour l’inhumation. On se retrouvait ensuite au sous-sol de l’église où un buffet était servi. Aujourd’hui, l’exposition se fait dans une Résidence funéraire et a tendance à se faire sur deux jours ou tout simplement en une seule journée, incluant l’exposition, les funérailles et l’inhumation. Actuellement, de plus en plus de gens préfèrent demeurer

J

sur les lieux de la cérémonie et recevoir parents et amis dans notre salle de réception prévue à cet effet. Tous les services sous un même toit est la tendance actuelle. Nous vous invitons donc pour une visite virtuelle du Mausolée Lalime à : ubaldlalime.com


Une virée en VR cet hiver? Demain, l’hiver, je m’en fous, je m’en vais dans le sud, au soleil… » comme le chante Robert Charlebois. Eh oui! Déjà! L’été s’est terminé de belle façon, l’automne nous en met plein la vue avec sa chaude palette de couleurs et le vent nous souffle à l’oreille que plusieurs d’entre vous s’apprêtent à aller vérifier, à nouveau, s’il fait plus chaud quelques degrés de latitude plus bas… Cependant, une virée sécuritaire en VR en hiver, ça se prépare…

«

Partez en toute assurance Pour voyager en toute quiétude, il ne suffit de presque rien sinon de vérifier si vos protections d’assurance sont suffisantes, adéquates ou actualisées. Actualisées, parce qu’avec l’engouement grandissant pour les VR, les produits

d’assurance qui s’y rapportent évoluent rapidement. Connaissez-vous bien vos protections? Votre police VR est-elle optimale? Non! Pas certain! Ne prenez aucun risque, contactez votre courtier d’assurance, non seulement les connaît-il, mais il est aussi au courant de l’existence de protections dont vous ne voudrez plus vous passer une fois qu’il vous les aura expliquées. La responsabilité civile Votre police d’assurance VR s’accompagne d’une protection responsabilité civile. Au Québec, nous vivons dans un système dit de no fault quant aux blessures corporelles subies lors d’un accident. Vous avez aussi l’obligation quand vous assurez votre véhicule de souscrire une responsabi-

Service de popote roulante à Acton Vale est quoi? La popote roulante est un service de repas chauds livrés à domicile 5 jours par semaine ou selon vos besoins. Chaque repas coûte 5,25 $ et comprend : une soupe, un mets principal, une salade et un dessert.

C’

C’est pour qui? • Personnes âgées de 65 ans et plus; • Personnes âgées de 65 et moins ayant

une limitation physique ou mentale (ex : gens en arrêt de travail, femmes enceintes ou venant d’accoucher, gens en convalescence, etc.).

lité civile minimale de 50 000 $ auprès d’un assureur privé. C’est peu, particulièrement lorsque vous traverserez les États-Unis en chemin vers votre destination finale. Imaginez que dans le cas d’un accident, l’autre partie inscrive une poursuite de quelques millions de dollars à votre endroit. Au terme du procès, on vous tient responsable au plan civil. Si votre couverture d’assurance est insuffisante, vous devrez débourser de vos propres goussets l’excédent de votre couverture. Pour éviter de vivre une telle situation, consultez votre courtier qui étudiera votre dossier de près et vous proposera, s’il y a lieu, le juste montant d’assurance requis. L’assistance routière Même le chemin menant au repos peut être pavé d’aléas qui ne sont pas tous de même gravité, l’éventail étant large. Il peut s’agir d’une simple panne d’essence, d’une crevaison ou encore d’une batterie à plat! Est-ce que votre assurance VR vous protège de ces situations?

Avant de partir, pensez sécurité! Faites le tour du proprio et assurez-vous que tout est en règle (système d’éclairage automatique activé, valve principale d’arrivée d’eau fermée, vidange des tuyaux effectuée, etc.). Savez-vous que 90 % des réclamations en habitation ont pour origine les dégâts causés par l’eau! Avisez un parent, un ami ou un voisin en qui vous avez confiance, et facilement joignable, qui pourra venir vous « visiter » de temps à autre, s’adonner à certaines tâches, bref, qui mettra un peu de vie dans votre demeure en votre absence. Votre courtier, votre meilleur conseiller Profitez de l’expertise d’un courtier et bénéficiez d’un programme personnalisé, consultez-le avant de partir… en toute sécurité. « Demain, l’VR, nous partons dans le sud au soleil… » Par Intact Compagnie d’assurance

Je m’inscris comment? Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous au Centre de Bénévolat d’Acton Vale au 450 546-7332. Les deux premiers repas sont GRATUITS! Des certificats cadeaux sont aussi disponibles pour le temps des fêtes.

FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 13


Animaux FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Une seule mission, la qualité de vie des 50 ans et plus! J’adhère à la FADOQ - Région Richelieu-Yamaska VEUILLEZ COCHER VOTRE CHOIX ❑M  embre club régional virtuel 30 $ (1 personne, 1 an) ❑ Membre club régional virtuel 50 $ (1 personne, 2 ans) ❑ Membre club local 25 $ (1 personne, 1 an) Nom :________________________________________________ Prénom :______________________________________________ Adresse :______________________________________________ Ville :_________________________________________________ Province : ____________ Code Postal :____________________ Téléphone : (

)____________________________________

Cellulaire : (

)_____________________________________

Courriel : _____________________________________________ Sexe :

F

M

Date de naissance :

/

/

/

DEMANDE D’ADHÉSION POUR CONJOINT(E)

Le temps des Fêtes! Le respect des traditions et de nos compagnons raditionnellement, les Québécois aiment fêter! S’amuser fort, comme disait mon grand-père! Mais dans le temps des Fêtes, ce plaisir n’est pas partagé par tous les membres de notre famille. Nos adorables compagnons ne sont pas toujours enchantés de voir débarquer la parenté. MacKenzie et moi avons quelques conseils pour aider nos amours poilus et plumés à passer un bon temps des Fêtes. En général, les petits chiens, les chats, les oiseaux, les lapins et autres petites bêtes du genre n’aiment pas les changements de routine. Plusieurs d’entre eux n’aiment pas non plus se faire manipuler par des étrangers. Afin de leur éviter du stress inutile (et peutêtre une fâcheuse griffure ou morsure!) il est de mise de leur aménager un petit coin tranquille dans une pièce de la maison qui ne sera pas visitée par les invités. On assure leur confort en leur laissant eau, nourriture, doudou, jouets et litière. Toutefois, certains animaux ADORENT voir la visite arrivée! MacKenzie fait définitivement partie de cette catégorie. Mais là aussi, certaines précautions sont de mise. Nos amours devront savoir se comporter correctement avec les invités et vice et versa.

T

Conjoint(e) :___________________________________________ Courriel conjoint(e) :____________________________________ Conjoint(e) date de naissance : Carte de crédit : N° de la carte :

Visa

/

/

MasterCard

Il est important de demander aux invités de ne pas nourrir pitou ou minou. Pourquoi? Imaginez que chacun de vos 10 ou 15 invités donnent une chip, un morceau de petite sandwich roulée et un petit morceau de chocolat à Fido ou Minette. À la fin de la soirée, votre compagnon aura ingurgité une quantité importante de nourriture pas tout à fait appropriée pour lui. Voici quelques précieux conseils qui vous éviteront une visite aux urgences vétérinaires : Les aliments toxiques : Les os, le chocolat, les raisins, l’alcool, les oignons, l’ail, les viandes salées (charcuteries), la caféine, l’avocat (surtout pour les oiseaux, c’est fatal!). Attention aux décorations : Saviez-vous que le chat ne peut pas recracher ce qu’il a commencé à avaler. Les guirlandes et les ficelles représentantes un réel danger. Les plantes : Le poinsettia, le houx, le gui, la Rose de Noël sont très toxiques! Le va-et-vient : Demandez à vos invités de s’assurer qu’ils sont les seuls à sortir ou entrer dans la maison. Et si on ouvre une fenêtre pour aérer, on surveille de près la minette. MacKenzie et moi vous souhaitons un excellent temps des Fêtes! Profitez-en et soyez prudents. Pour 2018 nous vous souhaitons la santé – sur deux et quatre pattes! Nicole Fortin, Relationniste Centre vétérinaire DMV

/ Chèque

| | | | | | | | | | | | | | | | |

14 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

Date d’expiration : ______/_______ Signature obligatoire :____________________________________ Date :_____________________________

*Prévoir un délai de 15 jours avant la réception de votre carte.

AVIS : En adhérant à la FADOQ, je consens à ce que la FADOQ communique mon nom, adresse et numéro de téléphone à certains partenaires (voir : www.fadoq.ca) à des fins de sollicitation, et à recevoir par la poste ou par téléphone de l’information sur des produits et services. Je comprends que je peux me désinscrire de la liste d’envoi en tout temps en cliquant sur le lien de désabonnement au www.fadoq.ca ou en communiquant avec la FADOQ au 1 800 828-3344, au info@fadoq.ca.

LA FADOQ-RY C’EST 36 000 MEMBRES QUI PROFITENT D’UNE PANOPLIE DE PRIVILÈGES. ÉCONOMIES À LA CARTE.

Plus de 1000 rabais et privilèges. Jusqu’à 20 % dans 40 établissements, gîtes, hôtels et auberges au Québec. Nombreux avantages et rabais dans différents domaines : alimentation, assurance, automobile, électronique, santé, mode et beauté, sport loisirs, massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie.

Faites parvenir cette demande accompagnée de votre paiement à l'attention : FADOQ - Région Richelieu-Yamaska 2775, avenue Bourdages Nord Saint-Hyacinthe (QC) J2S 5S3 450 774-8111

Pour un renouvellement, contactez votre club local ou votre bureau régional au 450 774-8111

Découvrez notre site! fadoqry.ca

5 questions à se poser avant de choisir ses placements arce que votre argent est chèrement gagné, il est important de vous poser les bonnes questions avant de l’investir dans des placements. 1. Quels sont mes objectifs? En plus du REER et du CELI, il y a d’autres régimes d’épargne qui s’offrent à vous. Il faut donc choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et à vos objectifs, retraite, voyage, nouvelle hypothèque, etc.. 2. Quel investisseur suis-je? En plus de votre personnalité, il faut aussi tenir compte des éléments suivants qui auront pourraient influencer votre tolérance au risque : - Votre âge - Votre situation financière - Le nombre d’années où les sommes seront placées 3. Est-ce que j’en connais assez sur les types de placement? Actions, obligations, fonds communs de placements (ou « fonds mutuels ») ou fonds distincts? Chacun a ses avantages et ses inconvénients et les connaître vous aide à prendre des décisions éclairées. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. 4. Avec quel conseiller financier faire affaire? Assurez-vous que votre conseiller financier est inscrit auprès des organismes de

P

réglementation de votre province et qu’il est à l’écoute de vos besoins pour vous suggérer un portefeuille de placement sur mesure. Confiez votre argent à des compagnies de placements bien établies, membres d’organismes réglementaires, comme, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, l’Institut des fonds d’investissement du Canada ou Assuris. 5. Quels fonds choisir? Votre portefeuille est équilibré et le risque est mieux réparti quand vous diversifiez vos placements avec des obligations et des actions, différentes échéances et secteurs activités. Parlez à votre conseiller et n’oubliez pas de suivre l’évolution de vos placements régulièrement, de réévaluer périodiquement vos besoins… et de regarder votre épargne grandir! Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ ne peut être tenu responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article. Extrait de : « 5 questions à se poser avant de choisir ses placements », tiré du blogue SSQ (blog.ssq.ca)


FADOQ - Région Richelieu-Yamaska - Jeudi 7 décembre 2017 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - 15


16 - LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE - Jeudi 7 décembre 2017 - FADOQ - Région Richelieu-Yamaska

FADOQ-RY  
FADOQ-RY  

Cahier spécial FADOQ-RY

Advertisement