Page 1

Mercredi 24 mai 2017 - La PensĂŠe de Bagot - 1


B2 - La PensĂŠe de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos


Le F-150, le Dur de dur Automobile J.P. Yergeau est fier de présenter le nouveau Dur de dur, le Ford F-150 2017. La nouvelle génération de Ford F-150 est plus légère, plus robuste, plus puissante et plus performante que jamais. Elle est inspirée du principe selon lequel le meilleur camion est celui qui est conçu pour relever les défis de performance, d’efficacité et de fiabilité que lui réserve l’avenir. C’est en adoptant cette mentalité que la Série F est devenue la gamme de camions la plus vendue au Canada depuis 51 ans. Mettant de l’avant une gamme complète de moteurs offrant un impressionnant rapport puissance-poids, le F-150 permet une faible consommation de carburant sans compromettre l’accélération et la puissance de remorquage. Le F-150 est offert avec quatre moteurs, allant du moteur EcoBoost de 2,7 L, en passant par le moteur EcoBoost de 3,5 L avec une transmission à 10 vitesses à celui du moteur 5 L, offrant le choix de la combinaison de performance et de consommation de carburant qui correspond à tous les besoins. Avec pour objectif de réduire son poids tout en augmentant sa solidité, la carrosserie du F-150 2017 est fabriquée d’un alliage

d’aluminium de calibre militaire de haute endurance qui résiste aux rayures et à la corrosion.

Sa conception unique à 12 côtés dans la structure avant en acier hautement résistant a permis au Ford F-150 d’atteindre la cote

globale de 5 étoiles, selon la NHTSA. À la fois fort et léger, le nouveau F-150 offre la meilleure charge utile maximale de sa catégorie. Et ce n’est pas tout. Ford a bien compris que les tâches à accomplir par ses camions sont de plus en plus ardues. C’est pourquoi le F-150 2017 multiplie les outils technologiques qui permettent d’accomplir les tâches efficacement et avec facilité. Des équipements tels que le dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro Trailer Backup Assist, SYNC Connect, le système d’information sur les angles morts et le système AdvanceTrac avec stabilisateur antiretournement (RSC) sont des outils pratiques à portée de main à tout moment. De plus, la conception astucieuse du caisson du F-150, de l’espace de travail de la cabine et du plateau vous permet de travailler plus intelligemment et de façon plus productive. Pour découvrir le Dur de dur, le Ford F-150 de nouvelle génération, un camion de travail robuste et conçu pour être le plus productif jamais construit par Ford, une visite chez Automobile J.P Yergeau à Acton Vale s’impose.

Autos / Motos - Mercredi 24 mai 2017 - La Pensée de Bagot - B3


B4 - La PensĂŠe de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos


Nissan Qashqai 2017

À la découverte de votre ville devant vous, derrière vous et tout autour de vous pour vous procurer un nouveau sentiment de confiance.

Découvrez un tout nouveau type de véhicule utilitaire compact : le Nissan Qashqai 2017 sportif et adapté à la ville. Ce multisegment urbain vous permet de vous frayer un chemin dans l’agitation du quotidien ou de briser à tout moment la routine pour faire une escapade. Prêt à tout Découvrez la ville au volant d’un véhicule maniable avec traction intégrale livrable. Ni les nids-de-poule, ni les places de stationnement sur la rue, ni la pluie torrentielle ne vous empêcheront d’aller où vous voulez. Soyez au centre de l’action! Grâce aux technologies intelligentes, à une polyvalence exceptionnelle et à des technologies de sécurité de pointe livrables, vous avez toujours une longueur d’avance. La hauteur dominante du Qashqai et sa capacité à ouvrir le chemin vous offrent un avantage pour circuler. Ses lignes épurées, sa calandre en V et son allure sportive vous confèrent une élégance certaine. Conçu pour une vie active L’intérieur intuitif du Qashqai est conçu pour suivre le rythme effréné de votre quotidien. Des rangements intelligents pour mettre cordons, collations, principales cartes et lunettes font que vous vous sentez chez vous. Sans même regarder, vous savez où sont les choses. Et grâce aux sièges avant chauffants de série et aux garnitures intérieures haut de gamme, l’habitacle est pour vous un véritable refuge en ville.

Les panneaux réversibles du coffre sont facilement ajustables et offrent diverses configurations, tandis que les sièges arrière se replient à plat pour transporter des objets volumineux et vous permettre ainsi d’emporter ce dont vous avez besoin au quotidien pour partir en week-end. Connecté et informé Le Qashqai regorge de technologies qui vous permettent d’être connecté à votre monde depuis l’intérieur de votre véhicule tout en surveillant l’extérieur du véhicule. Profitez pleinement de l’application Siri de votre iPhone grâce à Siri Eyes Free. Obtenez les prévisions météo, passez des appels, envoyez des messages texte, mettez à jour votre calendrier et profitez de bien d’autres options au simple toucher d’un bouton. Consultez les indications à chaque virage, gérez vos appels téléphoniques et changez de mode de conduite sans jamais quitter la route des yeux. L’écran d’aide à la conduite perfectionné de Nissan a été

spécialement conçu pour que vous vous sentiez plus sûr de vous au volant en vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte vraiment: la conduite. Suivez l’allure de la circulation en appuyant simplement sur un bouton. Contrairement aux systèmes traditionnels qui maintiennent seulement la vitesse réglée, le régulateur de vitesse intelligent livrable respecte une distance programmée réglable entre vous et le véhicule qui vous précède. Si la circulation ralentit ou s’accélère, le Qashqai réagit en conséquence. Toujours à l’affût Vous ne pouvez rien contre les personnes qui textent en marchant, les gens qui se maquillent au volant ou les chiens qui courent après leur ballon. Mais imaginez que vous avez un copilote qui est à l’affût des choses que vous pourriez ne pas voir. Le Qashqai offre un ensemble de technologies livrables du bouclier de sécurité intelligent de Nissan qui surveille ce qui se trouve

Des capacités libératrices Que vous soyez dans les embouteillages, que vous empruntiez une bretelle d’auto- route difficile ou que vous passiez ces agaçants dos d’âne, la hauteur du Qashqai et ses technologies de pointe font de vous un pro de la circulation en ville. Et si les conditions météo changent soudainement, ou si vous voulez faire voler la poussière des chemins de campagne, la traction intégrale livrable vous offre automatiquement une adhérence et un contrôle accrus. Le Qashqai vous offre la possibilité de choisir votre mode de conduite. Vous n’avez plus d’essence et êtes en retard pour le travail? Le mode Éco ajuste les réactions du moteur et de la boîte de vitesses, de même que la climatisation, afin de réduire la consommation de carburant. Et lorsque vous avez simplement envie de vous amuser, le mode Sport affine la réponse de la direction pour le ravissement de vos sens. Le Qashqai vous donne un contrôle absolu. Grâce à sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports de série, la conduite est intéressante, car c’est vous qui décidez de la performance. Vous pouvez aussi aborder la conduite en ville sous un nouvel angle grâce à la boîte de vitesses à variation continue (CVT) Xtronic nouvelle génération, pour un passage de vitesses en douceur, une accélération puissante et une meilleure consommation de carburant.

Autos / Motos - Mercredi 24 mai 2017 - La Pensée de Bagot - B5


LE SAVIEZ-VOUS?

B6 - La Pensée de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les coussins gonflables, lorsqu’ils sont combinés au port de la ceinture de sécurité, réduisent de 75 % les risques de blessures graves à la tête, et de 66 % ceux à la poitrine.

Pour réduire les risques d’entorse cervicale en cas d’accident, l’appui-tête de chaque passager doit se trouver au maximum à 10 cm de distance de sa tête. La hauteur doit être réglée de façon à ce que le milieu de l’appui-tête arrive au niveau des yeux ou du haut des oreilles.

Le plastique utilisé dans la fabrication des phares est sensible aux rayons ultraviolets; les phares deviennent donc plus opaques avec le temps. Pour leur redonner leur pleine efficacité, il est inutile de les remplacer : il suffit de les polir.

Accélération, virage moteur… les pneus so à l’avant qu’à l’arrière. il est recommandé de tous les 10 000 km permettre une usure p ainsi prolonger leur du


es, poids du ont plus sollicités . Voilà pourquoi les permuter — m — pour en plus uniforme et urée de vie.

Afin de ménager vos yeux lorsque vous conduisez de nuit, il est conseillé de régler au minimum la luminosité du tableau de bord, en particulier si vous circulez sur une route peu éclairée.

Le premier essuie-glace, un bras mobile qu’il fallait actionner manuellement depuis l’intérieur de la voiture, a été créé par Mary Anderson en 1903 — c’est également une femme, Charlotte Bridgwood, qui a inventé les essuie-glaces automatiques.

Autos / Motos - Mercredi 24 mai 2017 - La Pensée de Bagot - B7


Esthétique automobile

Parce que vous aimez traiter votre voiture aux petits soins Votre auto, vous en êtes fier! Vous aimeriez qu’elle soit rutilante à souhait? Une foule de services esthétiques sont offerts pour qu’elle reste comme neuve aussi longtemps que possible — ou pour qu’elle retrouve l’apparence pimpante de ses premiers jours! • Nettoyage intérieur : taches de nourriture sur les banquettes, odeurs persistantes, poils d’animaux incrustés partout, dépôts de poussière, cernes de calcium sur les tapis… un nettoyage professionnel vous débarrassera en un tournemain de tous ces éléments inélégants! Et quoi de plus agréable qu’une voiture qui sent « le neuf »? • Nettoyage extérieur : rien de tel qu’un lavage professionnel pour raviver l’éclat de la peinture, donner du lustre aux composantes chromées et obtenir des vitres d’une propreté irréprochable! • Cirage : protégez votre véhicule des rayons du soleil et des pluies acides

grâce à un cirage professionnel, qui fera en outre briller la carrosserie. • Rembourrage : les coussins de vos banquettes sont renfoncés, ce qui les rend non seulement moins attrayants, mais aussi moins confortables? Faites-les rembourrer sans tarder! Ils sont déchirés? Profitez-en pour les faire recouvrir! • Protection des tissus : pour préserver vos tissus des taches et de la décoloration due au soleil, les professionnels de l’esthétique automobile peuvent appliquer un scellant qui empêchera notamment les diverses saletés de pénétrer les fibres. Vos sièges sont en cuir? Un bon traitement saura préserver longuement leur souplesse d’origine.

Le Ford EcoSport 2018.

Traitement antirouille, protection de la peinture, restauration des phares, shampoing du moteur… il existe des « soins » esthétiques pour répondre à tous vos besoins — renseignez-vous!

La Ford Mustang 2018.

Ford introduit une transmission à 10 rapports

B8 - La Pensée de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos

Jean-François GUAY Comme les modèles Fiesta, Focus et Escape, le nouvel EcoSport 2018 sera dorénavant un véhicule commercialisé à l’échelle planétaire par Ford. L’arrivée de l’EcoSport portera donc le nombre de véhicules utilitaires ou multisegments à 6 chez Ford, en comptant les modèles Edge, Escape, Expedition, Explorer et Flex. Catégorisé de VUS urbain, l’EcoSport fait partie d’un segment en pleine croissance et concurrence ainsi les modèles Nissan Juke, Honda HR-V et Mazda CX-3 — pour ne nommer que ceux-là. Côté motorisation, le 3 cylindres turbo de 1,0 litre EcoBoost est offert avec la traction avant, alors que le 4 cylindres atmosphérique de 2,0 litres fait équipe avec le rouage intégral. Peu importe le choix du moteur, seule la boîte automatique à 6 rapports est au catalogue. Parmi les spécificités de ce petit VUS, on trouve un hayon à ouverture latérale, un écran tactile de 8 pouces au tableau de bord et une capacité de remorquage qui se classe au-dessus de la moyenne.

La catégorie des camionnettes n’est pas en reste cette année, comme en témoigne l’arrivée du F-150 Raptor à moteur V6 biturbo de 3,5 litres EcoBoost, lequel développe 450 chevaux et 510 livres-pieds de couple. Ce dernier inaugure une nouvelle transmission automatique à 10 rapports chez Ford. La camionnette Super Duty (F-250, F-350 et F-450) fait également une entrée remarquée en étrennant une carrosserie en aluminium qui réduit son poids d’environ 159 kg par rapport à la génération sortante. Pour sa part, le F-150 étrenne sous le millésime 2018 un nouveau V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres. Tous les moteurs à essence du F-150 2018 sont améliorés et profitent de la nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Parmi les autres nouveautés, la carrosserie et l’instrumentation de la Mustang 2018 seront légèrement retouchées, alors que la boîte à 10 rapports sera offerte avec le V8 de 5,0 litres et le moteur EcoBoost de 2,3 litres.


Toyota récupère les modèles Scion Jean-François GUAY

Le lancement de la voiture compacte à hayon iM n’aura finalement pas réussi à donner un second souffle à la marque Scion; Toyota a donc décidé de mettre fin à cette aventure qui avait débuté aux États-Unis en 2003. Toutefois, l’iM aura la chance de poursuivre sa carrière chez les concessionnaires Toyota sous l’appellation de Corolla iM. L’autre rescapé de la gamme Scion est le coupé FR-S, qui devient tout simplement le 86 (ce modèle porte le nom de GT86 en Europe).

Le Toyota C-HR.

Par ailleurs, la plus belle prise de Toyota est le nouveau C-HR, qui était destiné à relancer les ventes de Scion. Le C-HR comble enfin un vide chez Toyota, qui demeurait l’un des rares constructeurs généralistes à ne pas offrir de VUS urbain sur le marché nord-américain. Parmi les autres nouveautés à surveiller, il y a la Camry 2018, qui adopte une allure plus dynamique, et la nouvelle Prius Prime à motorisation hybride rechargeable. Le design audacieux du C-HR 2018 devrait attirer une clientèle plus jeune chez

Toyota. Peu importe la version, le moteur est un 4 cylindres de 2,0 litres développant 144 chevaux. Une boîte automatique à variation continue est aussi l’unique transmission proposée. L’équipement de série est complet; on y trouve une multitude de systèmes d’aide à la conduite, comme un système de freinage automatique en cas de collision, un avertisseur de sortie de voie, un détecteur d’angles morts et un régulateur de vitesse adaptatif. La berline Corolla offre le même équipement de base cette année.

La Corolla iM remplace la Matrix, laquelle avait été discontinuée par Toyota à la fin de 2014. Elle offre plusieurs caractéristiques intéressantes, comme une bonne capacité de chargement et un équipement complet. La seule version offerte est entièrement équipée, la seule option étant la boîte CVT. Quant à la 86, elle profite de retouches esthétiques pour se différencier de la défunte FR-S, et le 4 cylindres de 2,0 litres gagne 5 chevaux pour un total de 205.

La Toyota Corolla iM.

Autos / Motos - Mercredi 24 mai 2017 - La Pensée de Bagot - B9


Un rouage intégral intelligent pour le Pioneer Jean-François GUAY

Pour répondre à la demande grandissante des acheteurs d’autoquads (véhicules côte à côte), Honda a ajouté l’an dernier les modèles 1000 et 1000-5 à sa gamme Pioneer, composée également des modèles 500 et 700. Conçue à partir du savoir-faire de Honda en matière d’ingénierie automobile, la gamme Pioneer pousse encore plus loin ses technologies en introduisant cette année un dispositif à traction intégrale appelé « I-4WD ». Offert dans les modèles 1000 LE et 1000-5 LE, le système I-4WD propose le premier système antipatinage hors route de l’industrie du VTT pour gérer le patinage entre les roues avant gauche et droite en dirigeant la puissance vers la roue qui a la meilleure motricité. Il en résulte une adhérence accrue en terrain accidenté et une réduction de la force de braquage du

volant. Parmi les autres systèmes d’aide à la conduite, le mécanisme d’assistance au départ en pente améliore la traction et optimise la répartition de la puissance de freinage lors d’un arrêt brusque. L’agrément de conduite du 1000 LE et du 1000-5 LE a été rehaussé avec l’ajout d’amortisseurs FOX QS3, d’une fonction de mémorisation du mode de la transmission, de compartiments de rangement supplémentaires, de sièges mieux rembourrés et d’un tableau de bord éclairé. Les motoquads Quant aux motoquads (VTT), la gamme Honda comprend les modèles Rincon 680, Rubicon 500, Foreman 500 et TRX 420 pour le travail et les loisirs. On trouve également le TRX250X pour une conduite plus sportive et le TRX90X pour les jeunes conducteurs.

Prenez-vous bien soin de votre pare-brise?

B10 - La Pensée de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos

Un pare-brise propre et en bon état est primordial, pour notre sécurité comme pour celle des autres — après tout, lorsque l’on conduit, pas moins de 95 % de l’information essentielle à nos prises de décisions nous parvient par nos yeux. Vous ne vous êtes pas préoccupé du vôtre depuis une éternité? Avec le retour des beaux jours, le moment est tout indiqué pour y jeter un œil! Les projections de la route et les variations de température peuvent abîmer votre pare-brise, parfois de façon imperceptible — inspectez-le donc attentivement. Vous avez repéré un éclat? Faites-le réparer sans tarder, car non seulement un choc

important risque de se transformer en fissure, mais l’éclat peut aussi agir comme un miroir; vous pourriez par conséquent être ébloui par le soleil ou les phares des autres voitures. De plus, par temps pluvieux, les essuie-glaces ne peuvent balayer l’eau retenue dans les cavités. Enfin, le pare-brise, qui empêche notamment les passagers d’être éjectés en cas d’accident, pourrait être moins efficace s’il est endommagé. Voilà pourquoi on ne lésine pas avec les éclats, si minuscules soient-ils! Par ailleurs, pour vous assurer la meilleure visibilité possible, lavez votre pare-brise à l’extérieur et à l’intérieur (de

même que vos balais d’essuie-glaces) au moins une fois par mois. Évidemment, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de lave-glace dans le réservoir — et transportez-en un bidon plein dans votre voiture pour n’être jamais pris au dépourvu! Gardez vos distances! S’il est pratiquement impossible de prévenir les éclats, on peut tout de même en réduire les risques : en roulant à bonne distance des véhicules que vous suivez, vous limiterez le nombre de projections qui atteignent votre précieux pare-brise.

Savez-vous laver une voiture dans les règles de l’art? Chaque printemps, vous nettoyez votre voiture de fond en comble pour lui redonner fière allure… mais le faites-vous convenablement? Découvrez-le sans tarder! Vrai ou faux? 1. Il est préférable de laver sa voiture lorsque le temps est nuageux. 2. Les détergents sont idéaux pour nettoyer la carrosserie. 3. Mieux vaut laver le toit en premier et les roues en dernier. 4. Laver les vitres à la verticale à l’intérieur et à l’horizontale à l’extérieur (ou l’inverse) assure un meilleur nettoyage.

5. Sécher soi-même sa voiture permet un résultat optimal. Réponses 1. Vrai. Sous les chauds rayons du soleil, les gouttes d’eau risquent d’agir comme des milliers de petites loupes, ce qui endommagerait la peinture. En outre, si le métal est brûlant, l’eau sèche trop vite, ce qui laisse des marques. 2. Faux. Un savon doux est conseillé; trop puissants, les détergents ternissent la peinture. Par ailleurs, le savon à vaisselle laisse des dépôts sur la carrosserie. Pour ne pas vous tromper, privilégiez les

produits conçus pour les voitures. 3. Faux. Il est recommandé de commencer par le nettoyage des roues, car des saletés pourraient être projetées sur la carrosserie durant l’opération. Par la suite, avec un linge différent, lavez la peinture en procédant du haut vers le bas. 4. Vrai. Si vos vitres sont bariolées une fois lavées, vous saurez de quel côté frotter de nouveau! 5. Vrai. Si vous laissez sécher la voiture à l’air libre, l’eau laissera des traces visibles. Mieux vaut donc l’essuyer vousmême — avec un chamois, idéalement — au fur et à mesure.


Autos / Motos - Mercredi 24 mai 2017 - La PensĂŠe de Bagot - B11


B12 - La PensĂŠe de Bagot - Mercredi 24 mai 2017 - Autos / Motos

Voitures de rêve  

La Pensée de Bagot • Supplément spécial • Édition du 24 mai 2017.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you