Issuu on Google+

2011

Retours Promotion / media 2010 - dispositif 2011


LES VALEURS EVASION Une épreuve d’enduro, c’est découvrir un espace naturel au fil des spéciales. Les tracés des épreuves du championnat de France offrent des paysages nouveaux qui ravissent tous les amoureux de la nature. Une véritable invitation à découvrir les multiples «pays» qui composent notre hexagone !

ENDURANCE Comme l’indique son nom, chaque épreuve exige une grande résistance de la part des pilotes comme de leurs machines. Ce mélange de rigueur physique et de performance technique sont les premières qualités requises chez un pilote enduro. En effet, le binome homme / machine, doit faire face aux difficultés liées aux tracés, aux intempéries, mais aussi à la durée relativement longue des épreuves (+8h par jour, 2 jours de compétition). Le binome homme-machine gagnant est donc celui qui fait preuve de la plus grande fiabilité .

CONVIVIALITÉ Tant pour leur tracé et leur durée, les exigence des parcours engendre une entente, un respect et une cohésion entre les pilotes qui leur permettent de faire face aux difficultés. La passion commune est en effet plus forte que tout le reste. La tradition d’entraide, mot d’ordre qui fait partie des piliers de « l’esprit Dakar », naît de cette passion partagée.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT Le pratiquant Enduro, amateur comme compétiteur, est un amoureux de la nature. En tant que tel, le motard vert est vigilant quant aux notions de partage avec les autres usagers et de préservation des espaces naturels. Ainsi les règles techniques de la discipline reprennent dans leurs fondements ce code de conduite que tout motard vert se doit de respecter, faute d’être exclu de cette communauté : des émissions sonores conforme au code de la route, une hauteur maximum de crampons pour limiter les traces de passage, etc..

Championnat de France Enduro - 2


LE CHAMPIONNAT PRESENTATION

CALENDRIER

TEAMS / PILOTES

DEVELOPPEMENT DURABLE

HISTORIQUE Tout a commencé dans les années 1900 dans le royaume d’Angleterre. En effet l’Enduro est né au début du siècle dernier avec l’apparition des premières motos. A cette époque là, les machines n’étaient bien sûr pas spécialisées TT. C’étaient en fait des machines de routes équipées avec des pseudo-pneus à tétines ! Très rapidement un championnat du monde par équipe a été créé. Il se dénommait I.S.D.T, traduire International Six Days of Trial, contraction de «Try All» (tout tester). La discipline a longtemps été dominée les pays de l’est (DDR, Tchécoslovaquie, Pologne...) et bien sûr par l’Angleterre. Depuis bien d’autres nations se sont lancées. La grande déferlante de la MOTO VERTE arriva en France dans les années 70 et où çà ? Eh bien tout simplement dans le fief toujours d’actualité de l’ENDURO français, c’est à dire en Auvergne. Ce sont quelques «fondus» de la région de Brioude qui ont été les précurseurs. Tout le monde considère maintenant l’Auvergne comme le berceau de l’enduro en France. Dans ces années là (1970) la discipline était animée par des pilotes comme Yann CADORET, Gilles FRANCRU ou DROBECQ. Dans les années 80 sont apparus les premiers grands noms de la discipline dont la notoriété a dépassée le cadre de l’enduro. On pourrait citer Gilles LALAY, Hubert AURIOL, Marc MORALES. C’est dans ces années là que la France a organisée ses premiers ISDE ; en 1980 à Brioude et en 1988 à Mende (en Lozère). C’est d’ailleurs de l’année 1988 que date la première victoire de l’équipe de France. Vers la fin des années 80 est apparu un petit jeune, plus que prometteur ; un certain Stéphane PETERHANSEL. Les années 90 ont vu l’explosion de la discipline. Les enduristes ont commencé à dominer les raids, comme le Dakar. Depuis 2 ans les français trustent les podiums des Championnats du Monde. Un plateau de Championnat de France digne d’un mondial !

LES CATEGORIES ELITE Classe 1 - E1

Catégorie reservée exclusivement aux cylindrées de 100 à 125cc 2T et de 175 à 250cc 4T. ELITE Classe 2 - E2

Catégorie reservée exclusivement aux cylindrées de 175 à 250cc 2T et de 290 à 450cc 4T. ELITE Classe 3 - E3

Catégorie reservée exclusivement aux cylindrées de 290 à 500cc 2T et de 475 à 650cc 4T. JUNIOR

Catégorie regroupant l’ensemble des pilotes de moins de 21 ans, toutes classes comprises.

Championnat de France Enduro - 3


LE CHAMPIONNAT PRESENTATION

CALENDRIER

TEAMS / PILOTES

DEVELOPPEMENT DURABLE

LES EPREUVES

LE SCHEMA DES COURSES

Un calendrier équilibré dans le temps.

Une épreuve d’enduro se déroule sur 2 jours, samedi et dimanche. Elle se constitue d’un parcours, une boucle,

5 épreuves d’avril à septembre*. Des paysages et des espaces uniques à découvrir. (*) Calendrier 2011 en cours de finalisation.

Remireons (Strasbourg) Gye (Troyes) Sancey (Besançon) Le Puy en Velay (Saint Etienne) St Cirgues (Valence)

décompsé en spéciales et liaisons.

LES SPECIALES La spéciale est un secteur chronométré de 3 à 6min. Il existe différents type de spéciale, banderolée, ligne et extrême.

LES LIAISONS Située entre les spéciales, les liaisons sont des portions à effectuer dans un temps imparti, la ponctualité des participants est vérifiée à des points de Contrôle Horaire (CH).

Championnat de France Enduro - 4


LE CHAMPIONNAT PRESENTATION

CALENDRIER

TEAMS / PILOTES

DEVELOPPEMENT DURABLE

DES ACTEURS JEUNES ET TALENTUEUX Le championnat de France d’Enduro réunit des teams professionnels impliqués par ailleurs dans des compétitons internationale de notoriété (Chpt du Monde, ISDE...), mais également des pilotes de plus en plus jeunes et talentueux concient de mettre en valeur le championnat, théatre de leurs exploits.

JOHNNY AUBERT - KTM

CHRISTOPHE NAMBOTIN - GAS GAS

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

Championnat de France E1. Championnat du Monde E1.

Championnat de France E3. Championnat du Monde E3.

2 titre de champion du Monde d’Enduro. 1 titre aux ISDE - Six Jours d’Enduro. 5 titres de Champion de France de Motocross. 1 titre de Champion d’Italie d’Enduro.

2 titre de champion de France. 1 titre de champion d’Europe. 1 titre aux ISDE - Six Jours d’Enduro.

MARC GERMAIN - YAMAHA

FABIEN PLANET - SHERCO

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

Championnat de France E1. Championnat du Monde E1.

9 titres de champion de France. 1 titre de champion du Monde. 2 titre aux ISDE - Six jours d’Enduro.

Championnat de France E2. Championnat du Monde E2.

2 titres de champion de France. 2 titres aux ISDE - Six Jours d’Enduro.

ANTOINE MEO - HUSQVARNA

DAVID FRÉTIGNÉ - BMW

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

PROGRAMME SPORTIF PALMARES PILOTE

Championnat de France E1. Championnat du Monde E1.

1 titres de champion d’Italie. Vice Champion du Monde E1. 1 titres aux ISDE - Six Jours d’Enduro.

Championnat de France E2.

10 titres de champion de France. 2 titres aux ISDE - Six Jours d’Enduro.

Championnat de France Enduro - 5


LE CHAMPIONNAT PRESENTATION

CALENDRIER

TEAMS / PILOTES

DEVELOPPEMENT DURABLE

SPORT MOTO ET DEVELOPPEMENT DURABLE Comme tout sport mécanique, le sport moto génère des nuisances non contestables sur l’environnement. Or c’est un impératif mondial de penser toute activité en terme de développement durable en intégrant les 3 dimensions qui le caractérise : sociale, économique, environnementale

SOCIALE Les valeurs intrinsèques de la moto, solidarité, liberté sont par nature fédératrices. Un tissu associatif source d’épanouissement personnel, de socialisation : 1 200 clubs, réunissant plus de 100 000 volontaires, une multitude d’actions générées, notamment les organisations d’épreuves, plus de 1 200 par an. Des actions sportives, voire éducatives et sociales, développées essentiellement en milieu rural, donc de nature à dynamiser la vie sociale au plan local. Parmi les actions à caractère social : « un Team, une Ville » la cible étant les lycées techniques (projet d’établissement), la campagne de sensibilisation «Ta Ville, c’est pas un circuit», et l’opération prévention / plaisir «Portes Ouvertes des Circuits» à destination des motocyclistes.

ECONOMIQUE Un secteur moto en recul par rapport à 2009 (-10% à la fin du 1er semestre 2010), soit une certaine stabilité dans le contexte économique actuel. Un système de distribution qui a toujours privilégié les acteurs locaux (concessionnaires, réparateurs), soit des structures à dimensions humaines : un secteur représentants plus de 10 000 emplois. Une activité associative impactante au plan local : -- 1 200 épreuves organisées par an, en majorité en milieu rural, soit en cumul : + de 100 000 participations pilotes, + de 200 000 participations accompagnateurs, + de 2 millions de spectateurs qui consomment localement et contribuent à maintenir directement des milliers d’emplois. -- des retombées indirectes : une partie des participants reviennent sur le site, la promotion par l’événement attirant de nouveaux clients. -- Des professionnels du loisir moto sources d’emplois locaux (+ de 500 moniteurs professionnels, 120 écoles ou centres de pilotage).

Championnat de France Enduro - 6


LE CHAMPIONNAT PRESENTATION

CALENDRIER

TEAMS / PILOTES

DEVELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENTALE Les différentes mesures prises pour réduire les dégats multiples sur l’environnement liés à la pratique

-- Récupération des eaux usées des camping-cars et des aires de lavage sur les circuits. -- Emission / collecte de déchets : -- techniques (pneus, huile usagées) : sur les manifestations les organisateurs mettent à disposition des bacs récupérateurs d’huile, les pneumatiques usagers sont ramenés par les pneumaticiens présents et sont ensuite confiés à ALIAPUR chargé de la collecte et du retraitement

-- ménagers : des sacs poubelles, bennes à disposition des participants et du public. Réflexion sur la mise en place d’un tri sélectif sur les épreuves, dans un 1er temps de Championnats de France.

-- Perturbation sur la faune et la flore : circuit réservé exclusivement à la pratique des sports mécaniques, implanté dans des zones ad-hoc. -- Emission de gaz à effet de serre : l’activité du sport moto passe toujours actuellement par la consommation de produits pétroliers qui font fonctionner les moteurs thermiques : la Fédération teste les motos électriques actuellement pour définir le type de pratique loisir adaptée à ce type d’engin. La FFM est l’une des 5 fédérations sportives volontaires pour s’engager dans une analyse «bilan carbone» de son activité pour dans un 1er temps évaluer et ensuite réduire. La Fédération a également mit à l’étude des systèmes favorisant le co-voiturage pour les particuliers (spectateurs, comme participants à un niveau amateur).

-- niveau sonore : travail de l’industrie pour réduire le niveau sonore d’année en année (-2 db / ans) à la demande des Fédérations. Application directe de ses nouvelles normes sur les règles de pratique FFM au quotidien. Lourde sanction pour les contrevenants jusqu’à l’exclusion de la manifestation. Les Fédérations Nationales, Européenne et Internationale sont mobilisées pour réduire le poids de leur bilan écologique négatif. Au niveau international, a été mis en place des délégués environnementaux pour s’assurer de la conformité du dispositif avant l’épreuve et de la remise en état du site à la fin de la manifestation. (Refelxion sur la déclinaison au niveau national de ce process). La FFM a institué un Comité Développement Durable chargé de défendre les intérêts des organisateurs d’épreuves et de randonnées auprès des Pouvoirs Publics, des collectivités territoriales, des média et d’assurer la promotion d’épreuves et de pratiques respectueuses de l’environnement.

Championnat de France Enduro - 7


LES RETOURS MEDIAS SPECTATEURS

TELEVISION

PRESSE

INTERNET

UN PUBLIC MIXTE DE PASSIONNÉS ET DE LOCAUX 30 000 spectateurs sur l’ensemble du Championnat, soit en moyenne 6 000 personnes par épreuve (au cumul des 2 jours samedi et dimanche). Un mix d’un public connaisseur en général pratiquant le loisir et d’un public local. Une faible densité compte tenu de la longueur du parcours (boucle de 80 km en général) et des différents points d’annimations : zone centrale podium / paddock, 3 spéciales et Contrôles Horaires implantés dans les villages, 1 à 2 points spectaculaires signalés sur le tracé. Le point de convergence en fin de journée étant le dernier passage dans la spéciale extrême suivi du retour dans le paddock des pilotes.

PROFIL SPECTATEUR 70% des spectateurs sont des hommes. 30% des spectateurs sont des femmes. 75% des spectateurs ont entre 15 et 39 ans. 72% des spectateurs perçoivent les partenaires du championnat comme dynamiques et innovants.

Championnat de France Enduro - 8


LES RETOURS MEDIAS SPECTATEURS

TELEVISION

PRESSE

INTERNET

UNE COUVERTURE TELEVISUELLE THEMATIQUE ET LOCALE(*) Des reportages 100% ENDURO sur Motors TV et Sport +, soit au cumul plus de 15H de diffusion TV, + 10 millions de foyers en France susceptibles de regarder les émissions Wheelies ou Motard traitant du Championnat de France ENDURO. 10H20 de diffusion sur MOTORS TV, un sujet de 13 minutes par épreuve multidiffusés à 7 reprises. 2 millions de foyers équipés pour recevoir le signal, soit 6 millions d’invidus. 4H de diffusion sur SPORT +, un sujet de 13 minutes par épreuve multidiffusés à 2 reprises. 8,3 millions de foyers équipés pour recevoir le signal, soit envirion 25 millions d’individus. De nombreux sujets sur les chaînes régionales, France 3 Auvergne, Poitou Charente et chaînes locales, TV Haute Loire.

Nouveau en 2011(**) Traduction des sujets du championnat en anglais et diffusion sur les canaux internationaux. 18 millions de foyers équipés pour recevoir le signal, soit + de 50 millions à travers 38 pays. (*) Données 2010 - (**) Négociation en cours pour 2011

Championnat de France Enduro - 9


LES RETOURS MEDIAS SPECTATEURS

TELEVISION

PRESSE

INTERNET

UNE FORTE COUVERTURE PRESSE* En Presse Spécialisée, comme en PQR chaque épreuve fait l’objet d’un suivi réguliers de l’ensemble des titres avec des articles et photos en amont, pendant et en aval des week-end. Un Espace Presse est présent sur l’ensemble des épreuves pour l’accueil des journalistes, photographes et équipes TV accrédités.

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE 100 pages (équivalent format A4). + 2 millions de personnes ont eu accès via la PQR à l’information du Championnat de France Enduro en 2010.

OUEST FRANCE 795 807 diffusion payée totale 872 676 exemplaires (tirage)

LE PARISIEN 330 020 diffusion payée totale 395 244 exemplaires (tirage)

SUD OUEST 315 406 diffusion payée totale 363 258 exemplaires (tirage)

LE DAUPHINE LIBERE 246 789 diffusion payée totale 278 623 exemplaires (tirage)

Et aussi, Nice – Matin, Le Journal du Centre, L’Union, DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), L’Indépendant, Haut Anjou, La Nouvelle République, La République du Centre, Le Quotidien de la Réunion, Le Maine, Le Progrès, La Montagne, Le Berry Républicain, L’Est Républicain, Le Télégramme, Le Midi Libre, Le Courrier de l’Ouest, La Dépêche du Midi, L’Eclair, La Gazette du Gers, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu du Lot et Garonne, La Tribune d’Orléans, Toutes les Nouvelles, Le Quotidien, La Provence et L’Aisne Nouvelle.

PRESSE SPÉCIALISÉE 30 pages (équivalent format A4). 200 000 lecteurs ont accès via la presse spécialisée à l’information du Championnat de France ENDURO. (*) Sources OJD. (**) Sources déclaratives Editions Larivière.

MOTO CRAMPONS 18 283 diffusion payée totale 42 160 exemplaires (tirage)

ENDURO MAG 19 148 diffusion payée totale 36 715 exemplaires (tirage)

MOTO VERTE** 52 822 diffusion payée totale 90 000 exemplaires (tirage)

MOTO JOURNAL 34 320 diffusion payée totale 58 941 exemplaires (tirage)

MOTO REVUE** 35 208 diffusion payée totale 70 000 exemplaires (tirage)

Championnat de France Enduro - 10


LES RETOURS MEDIAS SPECTATEURS

TELEVISION

PRESSE

INTERNET

LE WEB, UN MEDIA PARTICULIEREMENT ADAPTE AU SPORT MOTO 500 000 d’internautes, visitent les différents sites internet relatant la vie et les faits importants du Championnat de France d’Enduro. Enduro-france.fr : un site dédié au championnat avec du contenu dynamique : Live Timing, news après chaques courses, photos... Lancement en 2010 d’une web TV dédiée Championnat de France Enduro sur Daylimotion : 20 000 vues au cumul des vidéos 2010. Une actualité du Championnat de France d’Enduro, de plus en plus, reprise sur la toile, moto.caradisiac.com, www.ffmoto.org, www.motoverte.com. www.mototoutterrain.com, www.toolenduro.com : 90 articles consacrés au championnat en 2010.

Championnat de France Enduro - 11


Enduro FFM 2011 retours medias