
4 minute read
Olivier Flous, Vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales
Olivier Flous, Vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales, répond aux questions de Déborah Ezra, Directrice Générale de Batenborch International en France
Depuis le 1er janvier 2020, OLIVIER FLOUS, cumule le titre Viceprésident ingénierie , et de celui de Vice-Président de la Transformation Numérique du Groupe Thales.
Advertisement
Il est ainsi en charge des processus d'ingénierie, des outils, du développement des compétences et de la compétitivité, couvrant une population de plus de 33 000 ingénieurs dans le monde, tout en coordonnant la transformation numérique des opérations internes de Thales.
Son objectif : rendre le groupe plus compétitif & plus différentiant

Olivier Flous
Vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales
Vous avez construit une très belle carrière d’ingénieur, doublé de marketeur. Quels sont vos principaux facteurs de réussite?
Dans le groupe depuis plus de 23 ans j’ai eu la chance de gravir les échelons au cours de ces différentes années. J’ai commencé par de l’opérationnel, entant que développeur , ce qui m’ a servi par la suite, notamment lorsque j’étais en charge de projets de complexité croissante.
Mes principaux facteurs de réussite ?
1. Je crois avoir toujours su tenir mes engagements, même lorsqu’il fallait monter des projets complexes. Le fait d’être encadré d’une équipe forte et soudée a été un vrai atout.
2. J’ai eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ce qui m’a permis d’être propulsé très jeune à des beaux postes.
3. Enfin, je m’appuie sur certaines qualités de communication et de pédagogie qui me permettent de simplifier bons nombres de situations complexes, quelque soit le niveau d’interlocuteur.
Quelles erreurs avez-vous commises dans votre carrière?
L’une d’entre elles était surement d’avoir eu la prétention de croire que lorsque l’on avait un plan bien bâti, les gens allaient y adhérer et le déployer . La désillusion peut être rapide… Au-delà de la « bonne idée », il faut savoir prendre du temps pour créer de la cohésion et une dynamique de groupe.
Lorsque le groupe Thales a engagé sa transformation digitale, j’ai dû faire au préalable un gros travail , sur la cohésion du groupe, savoir convaincre les équipes du bienfondé de l’opération. En d’autres termes, créer de l’adhésion avant de passer à l’action. Cette adhésion ne peut avoir effet que si les équipes participent à ce changement.
Enfin, le fait de driver les arguments par la data, rend l’approche plus factuelle et pragmatique.
Qu'est-ce qui vous motive à aller plus loin?
Mon driver n°1 : Apprendre !
Découvrir, être surpris , être en permanence à l’écoute pour apprendre , essayer , innover, apporter des ruptures, des transformations. Après 23 ans chez Thales, je peux assurer que je continue d’apprendre ( diversité technologique, culturelle, business différents , et c’est un vrai privilège) !
Bien évidemment , cela se décline pour mes équipes. Il est tout aussi important que chaque membre de mon équipe puisse trouver un épanouissement et apprendre quotidiennement.
Quels sont vos plus grands défis personnels actuels?
En toute objectivité, c’est de garder un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Pouvoir préserver les WE… J’en profite notamment pour jouer au golf, et je souhaite m’améliorer ! Le reste du temps est consacré à mes amis et ma famille.
Quelles nouvelles compétences seront cruciales pour réussir à l'avenir?
Je citerai principalement : être curieux, avoir une soif d’apprendre, savoir innover avoir un “go mindset” ( Nb : vs “fix mindset” ), avoir des capacités analytiques
J’affectionne particulièrement la trilogie : HUNGRY/HUMBLE/AWARE
Hungry : « avoir faim », c’est-à-dire se battre , ne rien lâcher
Humble : il est très important de rester humble, la réussite n’est pas éternelle, il faut savoir remonter les manches et réapprendre en permanence
Aware : capacité humaine, intelligence émotionnelle, prendre soin des équipes et de son entourage
Quels sont les plus grands défis de l'entreprise?
Il y a un sujet , qui reste le principal défi d’avant crise (COVID). Il s’agit de la transformation technologique.
Nous sommes face à des nouveaux concurrents type GAFA qui sont nés avec ces nouvelles technologies : équipements connectés, cloud, traitement de la data …
Cela implique une vraie transformation au niveau du groupe, une agilité permettant de créer de nouvelles façons de travailler.
Charge nous de savoir capitaliser sur nos forces et notre différentiation (notamment notre savoirfaire reconnu en terme de garantie de sécurité) , tout en s’adaptant culturellement. Il faudra savoir faire évoluer nos réflexes basés sur la maitrises des risques, vers un empowerment certain.
Dès lors, Accélération de l’innovation, usage du Test & Learn seront les nouveaux mots d’ordre.
Nous avons toujours été fort sur le WHAT et le HOW , il reste désormais à travailler le WHY.
Quel est votre conseil général pour les jeunes marketeurs?
Je conseillerai de ne pas venir avec des idées préconçues . Avoir l’humilité d’observation, d’apprentissage et de compréhension.. sans oublier de rester soimême !

Batenborch International