4 minute read

une taxe cruelle »

« Le droit de timbre est pour nous une taxe cruelle »

L’économie est à nouveau dans le viseur de la gauche. Le Parti socialiste a lancé un référendum contre la décision du Parlement de modifier la loi sur les droits de timbre. A l’ordre du jour des votations de févier, cet impôt pénalise les sociétés dans leur développement. André Mercanzini, fondateur d’Aleva Neurotherapeutics, nous explique en quoi cette taxe est un frein à l’esprit d’entreprise.

La législation suisse distingue trois types de droit de timbre : d’émission, de négociation et de primes d’assurance. Dans quelques semaines, le peuple suisse se prononcera sur la suppression du droit de timbre d’émission. Cet impôt de 1 %, que personne ne connait vraiment mais qui pénalise les entreprises qui investissent, est sur le point d’être aboli. Archaïque, contre-productif et inconnu des investisseurs étrangers, le droit de timbre d’émission vient amputer les ressources financières des entrepreneurs à un moment où aucune production, aucun bénéfice, n’a encore été réalisé. Absurde ! Témoignage d’André Mercanzini, fondateur de la société Aleva Neurotherapeutics qui développe la prochaine génération de systèmes de stimulation cérébrale profonde directionnelle basée sur la technologie MEMS. Aleva a été fondée en 2008 en tant que spin-off de l’EFPL et a levé à ce jour 68 millions de francs suisses.

En tant qu’entrepreneur, créateur d’emplois, quels sont les défis auxquels vous êtes confronté?

Puisque nous sommes dans le domaine des dispositifs médicaux, et plus particulièrement dans la pratique de la chirurgie du cerveau, nous avons dû attirer, former et retenir la main d’œuvre la plus qualifiée disponible sur le marché du travail. Nous avons pu recruter une grande partie de nos effectifs à l’EPFL et à la HES, car le niveau d’éducation est élevé, mais néanmoins tous les collaborateurs ont besoin d’une formation complémentaire poussée qui peut prendre de 6 à 12 mois avant de pouvoir contribuer à notre activité de manière significative. À mesure que l’innovation dans le domaine de la santé devient un processus plus complexe, cette formation devient de plus en plus approfondie et prend du temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients pour un entrepreneur à développer sa société en Suisse?

Le principal avantage est la main-d’œuvre hautement qualifiée grâce au système EPF/ ETH et HES. L’éthique de travail est du plus haut niveau possible et l’infrastructure de la Suisse (transport, scolarité, nombreuses activités le week-end dans des paysages idylliques) rend la vie facile et épanouissante par rapport à d’autres pôles d’innovation aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le principal obstacle auquel nous sommes confrontés est le manque de marchés de capitaux structurés et le manque d’accès aux grandes quantités de capitaux nécessaires pour monter des entreprises dominantes. Aux États-Unis, le NASDAQ suscite l’intérêt des investisseurs pour les entreprises en démarrage et ce qu’elles peuvent devenir lorsqu’elles sont soutenues par un capital suffisant. Cela se répercute sur le capital-risque et les grands fonds qui soutiennent les entreprises à croissance rapide, et cela se répercute à son tour sur les fonds plus petits et les business angels. Il y a d’énormes efforts à fournir pour continuer à développer cela en Suisse. Il faut toutefois admettre que l’absence d’un marché public qui soutient les entreprises en croissance est l’obstacle majeur à la création d’un intérêt suffisant pour les start-up.

Que représente le droit de timbre d’émission pour votre entreprise?

Le droit de timbre est pour nous une taxe cruelle sur les capitaux que nous avons levés dans un environnement de financement difficile en concurrence féroce avec des startup d’autres pays accédant fréquemment aux mêmes sources de capitaux. Après tous les efforts déployés pour mobiliser des capitaux suffisants pour financer les emplois et le développement, qui prennent souvent au moins un an, un pourcentage du capital levé est prélevé par le biais de l’impôt. Étant donné que le capital que nous levons va directement à la création d’emplois, à la formation et à l’innovation, la taxe diminue le montant que nous pouvons mobiliser pour assurer le succès de nos start-up.

Si le droit de timbre est supprimé le 13 février, où investiriez-vous cet argent?

La réponse est assez simple, cela ira directement à la création d’emplois et à la formation continue des employés dont nous dépendons pour créer les médicaments et les thérapies du futur. Chaque franc que nous pouvons investir dans nos équipes, va directement à la valeur ajoutée pour l’entreprise et augmente nos chances de succès.

PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAINE NIDEGGER ROMAINE.NIDEGGER @CVCI.CH PHOTO ALAIN HERZOG

MTF quadra devient Meanquest

Suite au rachat d’une partie du groupe MTF par la société Swisscom, MTF Quadra annonce son détachement du groupe et devient Meanquest. Cette décision s’inscrit dans la volonté d’Olivier Gallet, Directeur Général, de poursuivre sa propre trajectoire.

DES AMBITIONS RENFORCÉES PAR L’INDÉPENDANCE DE MEANQUEST

Les équipes continueront à opérer comme à l’accoutumée sur le marché et à offrir un service professionnel et des solutions informatiques orientées vers l’avenir.

Les fondamentaux qui ont participé au succès de l’entreprise représentent des atouts incontournables: qualité des services et des relations avec les clients, compétences et disponibilité des équipes, ancrage avéré en Suisse romande.

Avec plus de 100 collaborateurs, Meanquest propose trois lignes métiers pour aider ses clients dans leur transition digitale et la gestion de leur infrastructure informatique :

• Expertise : conseil, conception et implémentation de solutions IT • Service: gestion des infrastructures IT, notamment grâce à l’offre Managed Services, solution clé en main pour les entreprises • Ressource : recrutement de personnel qualifié dans le domaine IT

Olivier Gallet Directeur Général

m www.meanquest.ch « ÉVOQUANT LA QUÊTE DE SENS DANS LES SOLUTIONS APPORTÉES AUX CLIENTS MAIS AUSSI DANS LES TRAJECTOIRES DE CARRIÈRE PROPOSÉES AUX COLLABORATEURS, MEANQUEST S’INTÈGRE DANS LES PRÉOCCUPATIONS ACTUELLES DES ENTREPRISES. » 

Nettoyage & Facility Services

depuis 1968

0 0 @) m, www.eco2net.ch

This article is from: