__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

1er novembre

25 novembre

5 décembre

x

x

8 novembre

5 novembre

VOTE Le Projet LIFT passe un cap LIFT remercie les 36 écoles et plus de 200 entreprises qui ont permis à des écoliers de se familiariser avec le monde professionnel. La CVCI soutient LIFT et encourage d’autres PME à rejoindre ce projet. (www.projet-lift.ch)

Enquête conjoncturelle d’automne 41 % des membres CVCI ayant répondu à cette enquête jugent la marche de leurs affaires « bonne à excellente ». Cette tendance, supérieure aux prévisions exprimées lors de l’enquête précédente, devrait se poursuivre en 2019. (www.cvci.ch/enquete-conjoncturelle/)

Remise du 5 PVEI Cette année encore, les lauréats du Prix Vaudois des Entreprises Internationales, décerné par le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), la CVCI et le Développement économique – Canton de Vaud (DEV) font rayonner l’économie du canton. TESA, Bobst et Sophia Genetics sont les entreprises primées. (www.cvci.ch/pvei)

Initiative dite « Pour l’autodétermination » rejetée à 66 % Soulagement du côté des entrepreneurs romands qui se sont engagés dans cette campagne avec la CVCI.

e

Commission Conjoncture Vaudoise : des indicateurs positifs L’économie vaudoise bénéficie d’une forte croissance, grâce notamment à une évolution conjoncturelle mondiale toujours favorable. Les indicateurs publiés par la Commission Conjoncture vaudoise laissent entrevoir – malgré des disparités – une amélioration de la marche des affaires en 2018, dans la plupart des branches, et des perspectives optimistes pour les prochains mois.

2019

1er novembre

+

Du nouveau au Service Export : mise en ligne d’un agenda qui facilite la prise de rendez-vous pour les clients

+

4 octobre

16 octobre

1er octobre

1er octobre

27 septembre

28 septembre CHF

+

+

+

Publication du PIB vaudois 3.3 % : c’est la progression attendue du PIB du canton pour 2018, selon les prévisions calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. (https://www.cvci.ch/pib)

CHUV

HF Nouvelle édition du Baromètre fiscal vaudois KPMG-CVCI Mise en perspective de l’attrait fiscal du canton pour les personnes physiques et morales. Pour ce qui est de l’imposition des entreprises, Vaud figure parmi les cantons affichant un des taux d’impôt les plus élevés. Cette situation va nettement changer en 2019 dans le cadre de la mise en œuvre cantonale de la RFFA.

Publication de l’étude CVCI sur la cybersécurité Face à l’augmentation des cyber-risques, la CVCI souhaite dresser un état des lieux à l’échelle vaudoise. Il ressort de notre étude que l’accent doit être mis sur la sensibilisation aux cyber-risques, la protection des systèmes et la formation des collaborateurs. (www.cvci.ch/cybersecurite)

Innovaud célèbre ses 5 ans En 5 ans, Innovaud a accompagné 1 033 entreprises dans les domaines des sciences de la vie, des TIC, de l’industrie de précision et des cleantech. 129 start-up ont été créées, qui ont généré environ 330 emplois. (www.innovaud.ch)

PF17 – RFFA : une réforme équilibrée et nécessaire Les Chambres fédérales adoptent la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS, qui mêle fiscalité et compensation sociale de l’assurance vieillesse. Le référendum ayant abouti, le peuple est appelé à se prononcer sur cet objet le 19 mai 2019. La CVCI s’engage en faveur de cette réforme.

Quelle gouvernance pour le CHUV ? (Suite d’Impulsions 2022) Le CHUV et sa gouvernance sont à l’agenda du Grand Conseil. Une commission se penche sur une initiative parlementaire, soutenue par la CVCI, qui vise à faire du CHUV un établissement autonome de droit public.

27 septembre juin - juillet

8 juin

10 juin

30 août

Septembre

5 septembre

180 Début des travaux du smartworking La CVCI se lance dans une démarche de smartworking, démarche qui consiste à revoir l’architecture des locaux en envisageant leur impact sur le management, avec comme objectif un mode de travail plus collaboratif et horizontal.

Coupe de golf International Link Pour la 6e année consécutive, International Link organise avec les Alumni HEC une coupe de golf à Vuissens.

« Monnaie pleine » refusée à 75.7 % L’initiative « Monnaie pleine » représentait une attaque frontale contre notre système financier, raison pour laquelle la CVCI s’y est opposée.

Afterwork aux couleurs de l’Inde 80 membres font honneur au buffet consacré à la cuisine de ce pays, tout en réseautant.

Lancement de DuoL La CVCI décide de soutenir le projet DuoL, qui propose à des chômeurs seniors un mentorat par des personnes actives. (www.duol.ch)

Forum de l’Économie vaudoise « Piloter le chaos » est le thème du Forum de l’Économie vaudoise 2018. Manager et prendre des décisions dans un environnement incertain, complexe et rapide, voilà le challenge auquel les entrepreneurs sont confrontés. (https://forumvd.ch/)

SEC.

Finale internationale de Ma Thèse en 180 secondes Organisée à Lausanne – et soutenue par la Fondation de la CVCI – la finale internationale de MT180 a permis à 18 candidats de vulgariser leur travail de doctorat en trois minutes.

31 mai +

+

25 mai

+

2 mai

1er mai

Automne 2017 – 30 avr. 2018

19 avril

18 avril

Entrée en vigueur du RGPD (Règlement général européen sur la protection des données)

+

+

+

+

Création de la FIT Digital La Fondation pour l’Innovation Technologique propose désormais une aide financière de 20 000 à 200 000 francs aux projets digitaux novateurs développés dans le canton de Vaud. (https://fondation-fit.ch/fitdigital/)

Remise du Prix PERL Le Prix Entreprendre Région Lausanne, dont la CVCI est partenaire depuis sa création, récompense des projets innovants d’entreprises actives ici.

Enquête conjoncturelle de printemps Les entreprises vaudoises sont optimistes pour 2018, c’est ce qui ressort de cette enquête réalisée auprès de nos membres. (www.cvci.ch/enquete-conjoncturelle/)

Enquête de satisfaction des membres du Business Club Selon notre enquête, le taux de satisfaction est excellent. Le Club d’entrepreneurs de la CVCI peut envisager sereinement son développement. (https://businessclubcvci.ch)

1re édition de FORWARD Le Forum de l’innovation pour les PME, soutenu par la CVCI, a choisi pour thème « La digitalisation, c’est mon affaire ». 900 personnes participent aux conférences plénières et aux sessions thématiques.

Accueil d’une nouvelle Présidente lors de l’Assemblée générale À l’occasion de son AG, la CVCI renouvelle ses instances et élit Aude Pugin comme présidente. Cette dernière succède ainsi à Bernard Ruëger qui a présidé avec enthousiasme et compétences aux destinées de la CVCI pendant 12 ans. L’Assemblée le remercie et accueille chaleureusement Mme Pugin, CEO d’APCO Technologies à Aigle.

12 avril

2018

20 janvier

2 mars

1er numéro du magazine « demain » et son fil rouge sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

38 entrepreneurs en piste à Villars-sur-Ollon pour l’Entrepreneur SKI DAY

4 mars

dem

ain

4 mars

28 mars

No Billag

Assurance dentaire vaudoise rejetée à 57 % La CVCI s’engage dans cette campagne afin d’éviter une ponction salariale supplémentaire, tant pour les employeurs que les employés.

« No Billag » balayé à 71 % De l’avis de la CVCI, ce texte aurait mis en danger la diversité médiatique et la qualité de l’information, en particulier en Suisse romande et au Tessin.

Car

te P

ro

Lancement de Carte Pro Six associations patronales romandes, dont la CVCI, ont annoncé la naissance de CartePro, un outil novateur destiné à lutter plus efficacement contre le travail au noir et la concurrence déloyale. (www.cartepro.ch)

5e édition du Seedstars Summit à Lausanne Soutenu par la CVCI, le Seedstars Summit met en lumière des jeunes pousses de pays émergents.


5.8 m3 de papier éliminé à l’occasion du smartworking et 162 cartons déménagés

RAPPORT ANNUEL

17 événements organisés par le Business Club et 32 lunchs

134 newsletters envoyées

5 personas créés pour mieux communiquer avec nos membres

5 950 000 francs versés par la FIT en soutien à 44 projets innovants

3283 membres au 31.12.2018, soit 49 de plus qu’en 2017

18 087 légalisations, 1725 carnets ATA et 1033 renseignements export au guichet

2947 renseignements juridiques donnés à 651 entreprises

L’entreprise, garante du lien social

402 conseils en création d’entreprise

18 projets d’intérêt général soutenus par la Fondation de la CVCI pour un montant total de 238 800 francs

31 événements de réseautage qui ont réuni 848 participants

r-de-la-Harpe

Membres d’honneur Hubert Barde, ancien Président, Le Mont-sur-Lausanne

L’entreprise est porteuse de valeurs qui donnent un sens à l’activité de ses collaborateurs et, par conséquent, à la vie. Elle est aussi indispensable à la création et au maintien du lien social. En procurant des emplois, elle permet d’intégrer les employés à la société en général, en leur donnant l’occasion de nouer des relations profitables à l’interne et avec l’extérieur, tout en leur donnant des moyens d’améliorer leur qualité de vie et de contribuer, par le biais de l’impôt, à l’État social. La place du travail reste centrale dans notre monde : la reconnaissance d’une personne passe par l’exercice d’une activité lucrative. Un environnement professionnel de qualité rendra les salariés plus épanouis et plus performants, gage d’un succès économique. Mais ce n’est évidemment pas tout : l’entreprise assure également, et même prioritairement, la prospérité d’une communauté en général.

2011 – 2020

Thierry Dornier, Directeur d’agence de Port-Franc et Entrepôts de Lausanne-Chavornay SA (PESA), Chavornay

2014 – 2020

Comité Mandat

Philippe Durr, Directeur de Romande Energie Commerce SA, Morges

2018 – 2021

Aude Pugin, Présidente CVCI, CEO de APCO Technologies SA, Aigle

2018 – 2021

Sven Eckmann, Responsable Centre de compétences Cossonay de l’Association suisse

Philippe Cloux, Vice-président CVCI, Administrateur de sociétés, Importexa SA, Lutry

2018 – 2021

des transports routiers (ASTAG), Lausanne

2015 – 2021

Hélène Béguin, Associée, Responsable de la région Suisse romande de KPMG SA, Lausanne

2018 – 2021

Marc Ehrlich, CEO de Vipa Lausanne, Lausanne

2014 – 2020

Pierre Epars, Partenaire et CEO de BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne

2018 – 2021

Dominique Fasel, Directeur Banque Pictet & Cie SA, Lausanne

2018 – 2021

Pierre-Marie Glauser, Professeur UNIL (HEC) et Associé, Oberson Abels SA, Lausanne

2018 – 2021

Geneviève Gassmann, Directrice Région Suisse romande de fenaco société coopérative, Puidoux

2018 – 2021

Henri Haller, Administrateur et Directeur de Fiduconsult Fidyver SA, Montagny-Chamard

2007 – 2019

Murielle Girardin, Directrice de USPI Formation, Lausanne

2013 – 2019

Pascal Kiener, CEO de la BCV, Lausanne

2008 – 2020

Charles Gonset, Président de Gonset Holding SA, Crissier

2013 – 2019

Hervé Udriot, Senior Vice President Manufacturing, Ferring International Center SA, Saint Prex

2017 – 2020

Déborah Heintze, Co-Founder & COO de Lunaphore Technologies SA, Lausanne

2018 – 2021

Eric Henchoz, Directeur de IBC Insurance Broking and Consulting SA, Lausanne

2018 – 2021

Jean-Luc Jaquier, Directeur-administrateur de Dénériaz SA, Lausanne

2017 – 2020

Aurélia Joly, Vigneronne, Jacques et Aurélia Joly, Grandvaux

2015 – 2021

Conseil stratégique Olivier Audemars, Vice-président du Conseil d’administration de la Société anonyme de la Manufacture d’horlogerie Audemars Piguet & Cie, Le Brassus

2012 – 2021

Patrice Kemper, CEO de Trimos SA, Renens

2014 – 2020

Yves Philippe Bloch, Secrétaire général, Nestlé SA, Vevey

2008 – 2020

Christian Kolly, Directeur de Tuileries de Fribourg & Lausanne SA, Crissier

2013 – 2019

Jean-Pascal Bobst, Member of Group Executive Committee, CEO de Bobst Group SA, Mex

2010 – 2019

Jean-Philippe Lallement, Directeur de la Fondation du Parc Scientifique sur le site de l’EPFL

Pierre-Alain Cardinaux, Administrateur-délégué de Ametis Conseils SA, Lausanne

2014 – 2020

à Ecublens (PSE), Lausanne

2012 – 2021

Bertrand Cardis, Administrateur et Co-fondateur de Decision SA et de Groupe Carboman SA, Pully

2016 – 2019

Catherine Leuba, Administratrice du Groupe Leuba SA, Renens

2018 – 2021

Jean-Luc Chenaux, Président du Conseil d’administration de Assura Holding SA et avocat associé

Le monde du travail, toutefois, est en train de changer, à toute vitesse. La digitalisation, l’automation et la robotisation et leur corollaire, l’intelligence artificielle (IA), annoncent un changement radical de paradigme. L’IA permet aujourd’hui déjà d’effectuer des tâches souvent peu attractives et très répétitives à la place des êtres humains. Et nous n’en sommes qu’au début : la numérisation va encore augmenter la productivité en Suisse et pourrait conduire à la disparition de centaines de milliers de postes de travail devenus obsolètes, et cela d’ici à 2030.

Nicolas Leuba, Consultant – associé d’Elios Sàrl, Pully

2009 – 2021

chez Kellerhals Carrard Lausanne Sion SA et professeur UNIL, Lausanne

2018 – 2021

Yves Loerincik, Associé gérant et partenaire d’eqlosion Sàrl, Lausanne

2012 – 2021

Sylvain Christen, Directeur général – CEO de Socorex Isba SA, Ecublens

2014 – 2020

Antoine Lorotte, Directeur de FiveCo Sàrl, Le Mont-sur-Lausanne

2013 – 2019

Dimitri Djordjèvic, Directeur général de la Clinique de La Source, Lausanne

2017 – 2020

Alexandre Martin, Directeur Suisse romande de Siemens Suisse SA, Renens

2016 – 2019

Nicolas Durand, CEO et fondateur, Abionic SA, Epalinges

2018 – 2021

Olivier Matter, Administrateur de Tradafin SA, Lausanne

2008 – 2020

Doris Grobéty, Directrice de PMS Parking Management Services SA, Renens

2017 – 2020

Caroline Mesple-Moser, Directrice et administratrice de Moser Design SA, Lausanne

2009 – 2021

Philippe Hebeisen, CEO, Directeur général du groupe Vaudoise Assurances, Lausanne

2008 – 2020

Philippe Michiels, Directeur de Michiels Consulting, Ollon

2018 – 2021

L’heure n’est cependant pas à l’inquiétude, car ce processus graduel permettra la création de tout autant de nouveaux jobs directement liés à la technologie. Des nouveaux métiers, pour l’essentiel, qui nécessiteront certes des aptitudes techniques, mais également des compétences sociales, intuitives et organisationnelles. En ce sens, économie et société continueront à s’imbriquer harmonieusement comme jusqu’à présent.

Stéphane Mathey, Responsable clientèle entreprise Romandie de UBS SA, Lausanne

2018 – 2021

Nicolas Ming, Directeur de Gestion hôtelière Ming SA - Astra Hôtel Vevey, Vevey

2009 – 2021

Jean-Marc Probst, CEO et Président de Probst Group Holding SA, Crissier

2011 – 2020

Bertrand Mingard, Directeur régional de Coozzy SA, Les Diablerets

2011 – 2020

Marc Schaefer, Directeur, Société Coopérative Migros Vaud, Ecublens

2012 – 2021

Jean-Jacques Morard, CEO de de Rham SA, Lausanne

2013 – 2019

Thibaud Stoll, VP, Head Global Biotech Manufacturing and Development de Merck Serono SA, Aubonne

2018 – 2021

Marc-André Muller, Directeur adjoint du Groupe Mutuel, Martigny

2013 – 2019

Andrea Pfeifer, CEO de AC Immune SA, Lausanne

2007 – 2019

Alessandro Pian, Directeur général de Gonthier & Schneeberger SA, Lausanne

2012 – 2021

L’innovation, qui prospère comme jamais dans notre pays, devra parallèlement contribuer au renforcement d’un capitalisme conscient, socialement responsable, en particulier dans le contexte urgent de la préservation de l’environnement. D’année en année, nos entreprises sont toujours plus nombreuses à réaliser qu’une vision entrepreneuriale durable permet de réaliser, à court et à long termes, des économies substantielles. Et qu’elle permet d’entrevoir de formidables opportunités d’affaires dans tous les secteurs. Des start-up s’activent déjà à développer des solutions, tout comme de nombreuses PME traditionnelles.

Assemblée des délégués

Xavier Prudhomme, Directeur de Cand-Landi SA, Grandson

2018 – 2021

Continuons donc à être à la pointe dans tous ces domaines, car ils seront les moteurs de la croissance qualitative de demain et d’une économie inclusive. Aude Pugin, Présidente de la CVCI Claudine Amstein, Directrice de la CVCI

André Wider, Directeur de Wider SA Montreux, Montreux 2018 – 2021

Albin Baptista, Directeur de Micro Informatic Systems SA, Montagny-Chamard

2009 – 2021

François Pugliese, Directeur et Administrateur d’ELITE SA, Aubonne

2012 – 2021

Michel Berger, Directeur de la Banque CIC (Suisse) SA, Lausanne

2014 – 2020

Mathieu Quartier, Directeur opérationnel de Swisspro SR SA, Renens

2011 – 2020

Jean-Frédéric Berthoud, Directeur du DEV Développement Economique du Canton de Vaud, Lausanne

2010 – 2019

Céline Renaud, Directrice et co-fondactrice de JMC Lutherie SA, Le Brassus

2014 – 2020

Christian Boillat, Directeur de la Confiserie Christian Boillat Sàrl, St-Prex

2015 – 2021

Pierre-Jean Riedo, CEO de RSCA SA, Lonay

2011 – 2020

Thierry Broger, Directeur général de EPONA Société coopérative mutuelle d’assurance générale des animaux, Lausanne 2015 – 2021

Claude Romy, Directeur général de DIMENSION SA, Lausanne

2012 – 2021

Sandra Butty, Director & Quality Manager de Resonetics SA, Puidoux

2018 – 2021

Carole Schelker, Directrice d’Impact-Concept SA, Le Mont-sur-Lausanne

2007 – 2019

Jurgi Camblong, Directeur général et co-fondateur de Sophia Genetics SA, St-Sulpice

2016 – 2019

Christian Steinmann, Directeur Région Suisse romande Private & Wealth Management

Philippe Carrard, Directeur financier et administratif, MATISA Matériel Industriel SA, Crissier

2014 – 2020

de Credit Suisse (Suisse) SA, Lausanne

2018 – 2021

Josep Castellet, Directeur général de POMOCA SA, Denges

2016 – 2019

Florence Stumpe, Fondatrice et directrice de The Nail Company Sàrl, Lausanne

2018 – 2021

Olivier Chabanel, Directeur acquisition Suisse romande de APG|SGA, Société Générale d’Affichage SA ,Lausanne 2016 – 2019

François Thoenen, Director Corporate Affairs, Philip Morris SA, Lausanne

2015 – 2021

Patrick Chuffart, Directeur de TELECOM SYSTEMS SA, Le Mont-sur-Lausanne

2013 – 2019

Jean-Claude Vaucher, Président de la direction générale de Schenk Holding, Rolle

2011 – 2020

Philippe Clerc, Directeur de Vetropack SA, St-Prex

2014 – 2020

Christian von der Weid, Directeur de VON DER WEID CONSULTING, Lausanne

2011 – 2020

Philippe Cottet, Chargé de missions du Conseil de Fondation de la Fondation Polyval, Cheseaux-sur-Lausanne 2007 – 2019

Sylvain Zuber, Responsable du Département international de Kessler & Co SA, Lausanne

2013 – 2019

Patrick Delarive, Administrateur et Président du Groupe Delarive SA, Pully

Nicolas Weinmann, CEO de Accès & Elévatique SA, Ecublens

2010 – 2019

2007 – 2019

Av .d

el

Jordils Che

min

de R

’El

ys

ée

osen

eck

Musée Olympique chy

L’économie peut-elle avoir une vision pour la société ? Certains jugeront ces deux termes inconciliables, et n’entreront même pas en matière sur la question. Les faits leur donnent cependant tort, car il existe une évidente imbrication entre le monde économique et la société au sens large.

Vincent Dessenne, Directeur général d’Heraeus Materials SA, Yverdon-les-Bains

Hôtel Royal Savoy

Av. d ’Ou

Bernard Rüeger, ancien Président, Directeur général de Rüeger SA, Crissier

ésa Av. Frédéric-C

Votre CVCI 2018

Mövenpick Maladière

Pully

Beau-Rivage Palace

Av .d

eR

ho

da

nie

i de

Qua

ique

Belg

arrêts Jordils Horaires d’ouverture Lundi au vendredi 07 h 45 – 12 h 00 13 h 30 – 17 h 00

Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie Avenue d’Ouchy 47 1006 Lausanne T + 41 (0)21 613 35 35 F + 41 (0)21 613 35 05 E cvci@cvci.ch

Profile for Gervaise Defago

Votre CVCI 2018  

Rapport d'activités 2018 de la CVCI

Votre CVCI 2018  

Rapport d'activités 2018 de la CVCI

Profile for cvciweb

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded