1 minute read

GIEC

GROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT

Depuis 2013, année de la convention tripartite avec la Fondation Albert II et le GIEC, la Fondation Cuomo participe au Programme de bourses d’études pour soutenir la recherche sur les enjeux environnementaux actuels et futurs.

Advertisement

Les bénéficiaires sont tous issus de pays en voie de développement et préparent une thèse liée au changement climatique.

En 2022, la Fondation Cuomo continue de suivre les travaux menés par les 7 étudiants-chercheurs de la promotion :

Gildas Geraud Comlan Assogba (Bénin)

« Le défi de la biomasse : une modélisation multi-échelle des flux de biomasse dans le Burkina-Faso semiaride. »

Boubou Bagre (Burkina Faso)

« Développement et caractérisation d’éco-matériaux pour le stockage de chaleur sensible. »

Yucong Lin (Chine)

« Changements dans les précipitations extrêmes liées aux événements ENSO dans le cadre du changement climatique. »

Ana Lucia Castrillon Cifuentes (Colombie)

« Évaluation des modèles de résilience des récifs en réponse aux facteurs de stress locaux et au changement climatique sur l’île de Gorgona en Colombie. »

Tariku Olana Jawo (Éthiopie)

« Potentiel du système agroforestier à base de café pour améliorer la capacité d’adaptation des populations locales au changement et à la variabilité climatiques : Le cas de l’Etat régional national de Sidama, Ethiopie. »

Siméon Diedhiou (Sénégal)

« L’Impact du Biochar sur les propriétés hydrodynamiques du sol, l’économie d’eau et le rendement de la tomate dans un contexte de changement climatique, dans la zone des Niayes, Sénégal. »

Mamadou Thiam (Sénégal)

« Simulation et projection des concentrations de poussières et étude de leur impact sur la qualité de l’air en Afrique de l’Ouest. »

Promotion 2023/2025

Une nouvelle promotion d’étudiants devrait être sélectionnée au début de l’été 2023 sur la base de dossiers de candidature retenus par le GIEC. Pour leur permettre de poursuivre et de mesurer l’impact des travaux entrepris par les doctorants, certains des boursiers des anciennes promotions sont encore aujourd’hui, soutenus par la Fondation Cuomo.

MONTANT ATTRIBUÉ EN 2022

101 250 euros

MONTANT CUMULÉ 2013-2022

642 612 euros

N° DE RECHERCHES SOUTENUES

23

N° DE PAYS REPRÉSENTÉS

13