1 minute read

LES « MÉMOIRES » DU DOCTEUR DANIEL CATALDO

Le professeur Daniel Cataldo, docteur en médecine et spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à des missions humanitaires.

Il est également l’un des membres fondateurs de l’initiative « Opération Sourire-Servant », créée en 1996 par le professeur Jean Marie Servant. En collaboration avec l’hôpital Saint-Louis à Paris et Médecins du Monde, l’équipe a réalisé de nombreuses interventions chirurgicales en Afrique. Menées principalement à l’hôpital national de Niamey au Niger, ces missions humanitaires ont changé la vie de centaines d’enfants et d’adultes atteints du Noma, de malformations congénitales, de cancer et de graves brûlures au visage.

Advertisement

Au début des années 1990, Monsieur et Madame Alfredo Cuomo ont fait la connaissance du Dr Cataldo et du professeur Servant. En tant que donateurs privés, ils ont contribué au financement et à la collecte de fonds supplémentaires pour soutenir les premières actions de l’Opération Servant.

En 2010, la Fondation Cuomo a parrainé la mission « Special Luigi Frateschi Support », basée, elle aussi, à Niamey. Cette action a redonné « le sourire » à 40 jeunes patients.

En 2014, lors d’une cérémonie officielle tenue à l’Aula Magna de la Faculté de médecine de l’Université de Buenos Aires, l’Asociación Médica Argentina (AMA) a décerné au Dr Cataldo le titre de « Médecin de l’année ». Cette distinction exceptionnelle a été une véritable reconnaissance de l’implication du Dr Cataldo dans l’action humanitaire et de sa carrière exemplaire.

En 2022, afin de promouvoir le travail vital du Dr Cataldo, la Fondation Cuomo a accepté de financer la distribution d’éditions spéciales de son ouvrage, « Face Reconstructive Surgery », dans des institutions médicales et des universités prestigieuses en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.

Montant Attribu En 2022

22 550 euros

« Il y a dix ans, j’ai commencé à écrire ce livre, le seul du genre dans la littérature médicale mondiale. Les objectifs furent alors de trouver des donateurs pour aider à couvrir les coûts de cette entreprise (impression et distribution), de financer de nouvelles recherches sur la maladie et enfin d’encourager de nouvelles missions humanitaires à travers le monde. »

Dr Daniel Cataldo