1 minute read

CENTRE D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

En 2016, la Fondation Cuomo a entamé des pourparlers avec le directeur du Centre d’études sur l’efficacité énergétique et les processus technologiques (CEEPROT) de l’Université de Las Tunas à Cuba.

Les discussions ont porté sur la mise en place d’une installation équipée pour la recherche, la formation et le développement des énergies renouvelables. L’objectif principal de ce partenariat était de favoriser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans la région, en mettant l’accent sur celles qui présentent un fort potentiel, telles que l’énergie solaire, la biomasse, l’éolien et l’hydraulique.

Advertisement

Après deux années de négociations avec les autorités locales cubaines, un accord a été conclu en 2018. L’année suivante, une première commande d’équipements techniques, financée par la Fondation Cuomo, a pu être finalisée.

En 2022, l’Université a proposé une nouvelle initiative qui permettrait aux étudiants recommandés par la Fondation Cuomo et intéressés par la recherche sur les énergies renouvelables de participer à une session de formation de quatre semaines au sein du nouveau centre. Ces programmes de formation seraient offerts gratuitement à ces «stagiaires», qui ne prendraient en charge que les frais de transport et d’hébergement.

186 409 euros

Opéra de Nice

«Babel : un voyage initiatique au centre de la Terre pour tenter de sauver la planète» a été représenté par 140 enfants sur la scène de l’Opéra de Nice du 21 au 30 juin.

Cet opéra « participatif » sur les enjeux du changement climatique, a été composé et dirigé par Sergio Monterisi et mis en scène par Magali Thomas, qui en a également écrit le livret.

Tous les jeunes élèves étaient issus d’écoles primaires niçoises, dont certains en situation de handicap.

La production de Babel marque la deuxième participation des enfants à la saison de l’Opéra de Nice.

MONTANT ATTRIBUÉ EN 2022

3 110 euros

Artimuse - Science PO

L’Artimuse est le club nautique des étudiants de Sciences Po, la prestigieuse Grande École française.

L’Artimuse est aussi une association à but non lucratif qui sensibilise les étudiants à la voile à travers ses «Journées de la Voile».

Elle œuvre aussi pour sensibiliser les étudiants en organisant des conférences sur l’environnement marin et la protection des océans.

L’association contribue à la renommée de Sciences Po en participant à l’EDHEC Sailing Cup, le plus grand événement sportif des étudiants d’Europe et la plus grande régate interuniversitaire en mer.

Cette course ne serait pas possible sans le soutien financier d’importants partenariats avec le secteur privé.

MONTANT ATTRIBUÉ EN 2022

5 300 euros