6 minute read

SOUTIEN AUX ÉCOLES DANS LE TAMIL NADU

La diffusion de connaissances sur le changement climatique est inévitable dans le monde d’aujourd’hui. Ce phénomène permet de comprendre et de combattre les conséquences du réchauffement climatique, il encourage les gens à changer leur comportement et les aide à s’adapter à ce qui est déjà une urgence mondiale.

En Inde, les gens avaient dans l’idée que le changement climatique ne concernait que les pays étrangers mais pas eux. Cependant, les récentes inondations, tempêtes et changements de saison au Tamil Nadu ont poussé la population à repenser ses valeurs et ses priorités. L’éducation des générations futures les motivera et les habilitera à apprendre à relever les défis de demain.

Advertisement

La Fondation Cuomo travaille sans relâche pour enseigner l’importance du changement climatique dans le cœur et l’esprit des enfants.

Elle accorde des bourses en partenariat avec le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) aux étudiants qui effectuent des recherches de doctorat sur des sujets liés au changement climatique.

Ayant tout cela à l’esprit, en 2019, la Fondation Cuomo a construit une école « verte » à Mambakkam (30 km de Chennai) afin que les élèves puissent comprendre clairement les enjeux du changement climatique et faire l’expérience de l’importance de ne faire qu’un avec la nature. En général, la ville de Chennai est décrite comme une ville chaude, sèche et poussiéreuse. C’est la perception populaire des habitants. Mais pendant trois jours en novembre 2022, 500 rues de la ville étaient sous les eaux, et certaines banlieues ont été inondées pendant quelques semaines. Les experts en climatologie ont évalué la pluie qui a mis la ville à genoux, comme étant inhabituelle pour l’année de La Niña, durant laquelle les précipitations sont généralement faibles.

La population a pris le temps de comprendre l’impact du changement climatique sur les saisons et nous ne pouvons pas reporter l’urgence de ce sujet. C’est l’exigence du moment et le problème est imminent. Le gouvernement se joint à des ONG et à d’autres institutions sociales pour transmettre cette nécessité aux générations futures grâce à des campagnes de sensibilisation, l’ajout de ce sujet dans tous les programmes scolaires, une attention particulière et la fourniture de programmes de bourses aux étudiants qui effectuent des recherches sur les problèmes de l’environnement. C’est maintenant ou jamais. Nous ne pourrons peut-être plus utiliser le mot « saisons ».

Charles

Kulandai

Mai 2022, Chennai

Rapport d’activité des écoles

par Charles Kulandai Chef de projets - Inde

Après une longue pause due à la Covid-19, toutes les écoles du Tamil Nadu ont rouvert le 10 juin 2022.

St. Joseph’s Higher Secondary School, Kovalam

1200 élèves ont commencé à fréquenter l’école avec un esprit et un air détendu.

Pour encourager et motiver les étudiants dans l’école, la Fondation Cuomo a financé la mise en place de salles de classe « intelligentes ».

Les classes « intelligentes » aident à développer l’intérêt des élèves et évitent l’ennui. L’utilisation de la technologie intelligente en classe sucite l’attention en affichant des médias animés, tels que des vidéos, des images et de l’audio, ce qui crée de meilleurs résultats d’apprentissage.

Au cours de l’année scolaire, les événements suivants ont été mis en avant :

21 juin - Journée mondiale du yoga

11 août - Serment de sensibilisation aux drogues

15 août - Jour de l’indépendance

5 septembre - Jour des enseignants

15 septembre - Rencontre sportive régionale

Nouvelles initiatives pédagogiques :

• Des cours d’anglais oral ont été organisés pour les élèves de 6ème à la 9ème année après l’école le soir.

• Les cours d’informatique « Elena Cuomo » ont été renouvelés pour enseigner le langage informatique aux élèves de 6ème jusqu’à la 9ème année.

• Les classes de Silambam (arts martiaux du Tamil Nadu) et de Kung-Fu ont été introduites.

• Un accompagnement approprié pour les apprenants plus lents et des cours d’orientation professionnelle ont été mis en place pour les élèves de 10ème et de 12ème année.

• Des classes d’orientation pour les enseignants ont été organisées pour améliorer leurs connaissances en enseignement de l’anglais.

Alfredo Cuomo Higher Secondary School, Sendivakkam

Le lycée « Alfredo Cuomo » à Sendivakkam a très bien commencé sa nouvelle année scolaire en organisant un programme d’orientation professionnelle pour les étudiants et les enseignants le 13 août.

Le Dr. C. Francis, MSW, MBA, M.sc (Psychothérapie), Chef de département du travail social, consultant ONG, formateur en droits de l’homme, a été chargé de cette initiative.

Les principaux sujets abordés dans le cadre de ce programme étaient :

• L’implication des étudiants dans l’enseignement après la Covid-19.

• Comment surmonter la dépendance aux téléphones portables et aux réseaux sociaux.

• Campagne de sensibilisation aux drogues.

Quelques-uns des jeunes pensionnaires résidents de Sendivakkam ont été inscrits à un programme appelé « GO GREEN » pour planter de nouveaux arbres à l’intérieur du campus et de l’école a l’intention de commencer une pépinière « GO GREEN ».

Amala Annai Higher Secondary School, Mambakkam

L’administration diocésaine a transféré le père Velankanni à l’école secondaire maternelle St. Paul’s et a nommé le père C. Isaac Jaganathan comme nouveau correspondant de l’école secondaire Amala Annai.

L’année académique a commencé le 13 juin 2022.

Actuellement, il y a 616 étudiants dans l’école secondaire et 309 enfants dans l’école primaire.

Des programmes ont été organisés par la direction de l’école :

• Pour éviter l’échec de la planification, un programme d’orientation a été organisé pour les enseignants afin de rafraîchir leurs connaissances didactiques. Monsieur Kennedy et Monsieur Willet, membres d’une équipe de premier plan, ont animé ce programme.

• Madame Sarah Lieberson (conseillère de la Fondation Cuomo) et Monsieur Charles Kulandai (responsable de projet - Inde) ont participé à l’anniversaire de commémoration de Monsieur Alfredo Cuomo, organisé à l’école Amala Annai le 18 juillet. Des arbres ont été plantés et une nouvelle aire de jeux pour les enfants de l’école primaire a été inaugurée.

• Célébration de la journée des enseignants.

• Rencontres sportive.

• Programmes de sensibilisation.

St. Charles Higher Secondary School, K.G.Kandigai

La nouvelle année scolaire a commencé le 13 juin 2022 et les étudiants sont entrés sur le campus avec le sourire aux lèvres. Le Révérend Père Austin Jose a accueilli les enseignants et les étudiants.

Faits marquants du calendrier académique :

• Le Révérend Dr. George Anthonysamy, archevêque de Madras-Mylapore, a visité le campus de l’école le 3 juillet et a eu une interaction fructueuse avec les enseignants et les étudiants.

• La rencontre sportive de zone s’est tenue du 20 août au 2 septembre à l’école secondaire supérieure pour garçons de Tiruttani. Les étudiants de St-Charles ont participé et ont remporté plusieurs catégories.

• Célébration de la Journée des enseignants qui s’est tenue le 5 septembre.

• Les élèves ont effectué divers événements culturels pour faciliter la journée des professeurs.

Programmes de Bourses Alfredo Cuomo et Elena Cuomo

En 2022, 45 étudiants ont terminé leurs études universitaires grâce au programme de bourses Alfredo Cuomo. Ils ont tous été élèves des écoles de la Fondation Cuomo : 25 de Kovalam, 10 de Sendivakkam et 10 de K.G.Kandigai.

Depuis sa création en 2004, plus de 586 étudiants ont bénéficié de ce programme de soutien à l’éducation pour les défavorisés et les plus méritants.

En outre, 3 étudiantes, Mesdemoiselles L.Deepa, G.P Amala et Desiya Geetha, ont réussi à obtenir leur diplôme universitaire grâce au programme de bourses Elena Cuomo.

Cette année, la Fondation Cuomo évalue son programme de bourses en général et souhaite apporter certaines modifications dans le cadre de l’évolution du programme. La version modifiée entrera en vigueur à partir de la nouvelle année scolaire en juin 2023.

Activités périscolaires

• Un communiqué public a été fait pour attirer plus d’étudiants dans les écoles pour cette nouvelle année académique.

• Des cours de coaching ont été mis en place pour les élèves des écoles, de la sixième à la dixième année. Ceci devrait améliorer leurs connaissances pour passer avec succès leurs examens publics et autres (NEET, examen public du 12e degré).

• Un coaching intensif va être mis en place après les heures de cours afin d’améliorer les résultats aux examens du gouvernement (élèves de 10e, 11e et 12e années).

• Des cours d’orientation spéciaux seront organisés pour les enseignants afin d’améliorer leurs compétences et d’offrir une formation/un enseignement de qualité aux élèves.

• Une planification de divers programmes générateurs de revenus pour soutenir les écoles en coordination avec les diocèses respectifs.

• Le programme de bourses d’études Alfredo Cuomo est en cours de redéfinition pour les étudiants qui font des recherches sur des sujets pertinents et d’intérêts communs.

par Charles Kulandai Mai 2022, Chennai

Bourses Individuelles

ROSHAN

Roshan termine sa licence en informatique au Patrician College of Arts & Science, à Chennai. Il entre dans la troisième et dernière année de son cursus. Il prévoit de suivre une formation en Anglais « intensif » lors d’un séjour long à Londres en 2023.

Jennifer a reçu son diplôme pour son Master en commerce terminé l’an dernier. Elle travaille à la HDFC Bank depuis plus d’un an et prépare, en parallèle, un MBA avec une spécialisation en Ressources Humaines.