1 minute read

LA LÉGION D’HONNEUR

Institution d’État placée sous l’autorité du Président de la République Française, grand maître de la Légion d’honneur, la Grande Chancellerie exerce trois missions relevant du service public et qui sont régies par le code de la Légion d’honneur.

Nous connaissons tous la Légion d’honneur, une décoration qui fut créée par Napoléon 1er, pas seulement pour récompenser les actes militaires de bravoure mais aussi remercier les civils français ou étrangers ayant contribué, d’une manière ou d’une autre, au rayonnement de la France. Les archives de cette décoration représentent un patrimoine historique inestimable ; c’est pourquoi le projet de leur sauvegarde appelé « Mémoire de l’Honneur » va permettre de pérenniser, pour les siècles à venir, l’histoire, les noms, les motifs, pour lesquels certaines personnes ont été promus à cette distinction.

Advertisement

L’Histoire ne peut se construire sans mémoire et l’Éducation ne peut pas se construire sans l’Histoire. Il est donc apparu évident que pour aider l’Éducation, il fallait préserver l’Histoire à travers ce projet élégant et ambitieux qu’est la Mémoire de l’Honneur.

Une autre mission peu connue du public, qui revient à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, est celle de l’Éducation des jeunes filles dans des internats crées depuis 1805 et qui continuent en accueillant plus de 1 000 élèves, dont certaines sont orphelines, ou d’autres qui viennent de milieux défavorisés, dans les maisons d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis.

La modernité de ce concept de favoriser l’éducation des jeunes filles est frappante et reste un sujet d’actualité moins en Europe ou aux États-Unis mais toujours dans de nombreuses parties du monde. C’est pour cela que la Fondation, poursuivant sa mission éducative, a décidé de s’investir aussi, dans un futur proche, dans ce projet magnifique. MONTANT ATTRIBUÉ EN 2022

100 000 euros