1 minute read

CONCOURS DE PIANO « ROMA »

L’année 2022 a vu se dérouler la 31ème édition du Concours International de Piano «Roma», organisé par l’Association Culturelle «Frédéric Chopin» en partenariat avec la Fondation Cuomo.

Dans le magnifique cadre du théâtre Palladium de l’Université Roma Tre, le Maestro Marcella Crudeli, directrice artistique et fondatrice du concours, a dirigé la soirée de remise des prix avec le concert des lauréats, qui a consacré le premier prix dans la catégorie «Chopin» à Denis Linnik, 27 ans. D’origine biélorusse, le jeune pianiste a enthousiasmé l’ensemble du jury international, présidé par Marcella Crudeli, ainsi que le public, par sa personnalité et son interprétation remarquable du « Concerto n°2 en fa mineur op.21 » de Chopin, accompagné par l’orchestre Roma Tre, dirigé par Pawel Piotr Gorajski.

Advertisement

Un deuxième prix Chopin a été attribué au pianiste Russe de 25 ans, Vsevolod Brigida.

Le vainqueur du Concours, Denis Linnik, a gagné un prix en espèces et a eu l’opportunité d’enregistrer et de promouvoir un album avec la maison de disque, KNS Classical, ainsi qu’un cadeau du Club Unesco de Rome. En 2023, il aura la possibilité de se produire lors de 10 concerts en Italie et dans le monde entier.

Ce résultat vient conclure les deux semaines de travail de la sélection des meilleurs pianistes parmi les 91 jeunes inscrits, originaires de 14 pays de trois continents (Chine, Corée, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, Russie, Etats-Unis, Suisse, Ukraine), qui ont participé au concours dans les 5 sections.

MONTANT ATTRIBUÉ EN 2022

60 000 euros

MONTANT CUMULÉ DEPUIS 2004

931 200 euros

« Le concours Roma a été pour moi un évènement très spécial. J’ai eu le plaisir de me produire deux fois avec l’Orchestre Roma Tre dans le Théâtre Palladium ; j’ai rencontré de nombreuses personnalités très sympathiques ainsi que de jeunes musiciens talentueux. Le plus important est d’avoir eu, en tant que vainqueur du concours, l’occasion de jouer en solo des récitals en Italie, en Belgique et Pologne.

Je tiens donc à remercier la Fondation Cuomo pour son soutien à ce concours, utile pour les jeunes pianistes qui se battent afin d’avoir la chance de partager la beauté de l’Art. »