1 minute read

ÉTUDE SCIENTIFIQUE SUR L’ÉLEVAGE DURABLE

Présenté par l’ancien boursier du GIEC, Pedro Fernandez.

Une convention a été signée, en Argentine, le 05 mars 2022, entre l’Université Humboldt en Allemagne et l’institut d’origine de Pedro Fernandez, l’Institut National de Technologie Agricole.

Advertisement

Le chercheur s’est déplacé à Berlin, au mois d’août, pour commencer son étude sur la transition vers la durabilité de l’élevage de bétail dans les forêts sèches.

Extrait du rapport transmis par l’Université de Berlin :

« Au cours des quatre derniers mois, le projet «L’élevage durable du bétail dans les forêts tropicales sèches d’Amérique du Sud» a progressé comme prévu par le Dr Fernandez. D’une part, le Dr Fernandez a mené une étude systématique de l’élevage de bétail dans les diagonales sèches d’Amérique du Sud, et un manuscrit, examinant les lacunes dans les connaissances et les possibilités de les combler, a commencé à être rédigé. D’autre part, les efforts de cartographie pour caractériser l’intensification de l’élevage ont débuté, et les données d’entraînement ont été préparées. Nous avons initié l’identification des méthodes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour cartographier les parcs d’engraissement et les sacs d’ensilage pour l’ensemble de la région du Chaco, et les modèles seront calibrés par le Dr Fernandez et un autre doctorant avec l’équipe du laboratoire.

Enfin, de nouveaux réseaux ont été construits pour résoudre le problème dans le cadre d’une recherche collaborative avec l’université d’Alto (Finlande), l’Université catholique de Louvain (Belgique) et l’Université d’État de Madison (États-Unis). Les chercheurs de ces institutions contribueront à la réalisation des questions de recherche, en particulier dans les biomes de Cerrado et de Caatinga. En ce sens, des organisations locales ont également été contactées, notamment en Bolivie et au Paraguay, et contribueront au processus par des formations sur le terrain et la validation des données. Au cours des trois prochains mois, le Dr Fernandez achèvera les efforts de cartographie pour le Chaco sec et la Chiquitanie, et soumettra le manuscrit de synthèse à une revue à comité de lecture. En outre, deux manuscrits de recherche seront rédigés en abordant les questions clés du problème. »

BUDGET ALLOUÉ EN 2022

25 000 euros

COÛT TOTAL

50 000 euros