Page 1


6

7

ILLUSTRATION


AVEC DES CRAIES DE TOUTES LES COULEURS"

"

Prévert

Adèle Verlinden étudie en DMA illustration (diplôme des métiers d'art) à Estienne à l'issue d'une année de MANAA (remise à niveau en arts appliqués dans la même école).

La couleur est pour moi quelque chose de primordial, qui touche à l'émotion, et qui se suffit à elle-même : pour moi, une toile abstraite peut très bien raconter une histoire. Cette histoire, je me l'imagine à partir des formes que je distingue et de l'émotion que je ressens alors. Comme un tableau, une image peut se suffire à elle-même, jouer sur le non dit. Elle laisse le lecteur parcourir les décors et les personnages, s'imaginer le déroulement de la scène qui prend place sous ses yeux. Chacun peut y voir, comme dans une tache de couleur, l'histoire qu'il veut se raconter. C'est aussi pourquoi les personnages, qu'ils soient humain, chat ou oiseau, ont une grande importance pour moi : en plus de donner une direction à mes expérimentations sur la couleur et la matière, ils portent en eux la dimension narrative de l'image.

7

www.globule-ta-bille.blogspot.com


14

15

GRAPHISME


QUI SUIS-JE ? Hugo Serraz a vécu à Toulouse, il a participé à la rédaction et la mise en page de plusieurs journaux lycéens, dont Tache d'encre et CultureL avant de se tourner vers le dessin. Il étudie actuellement en MANAA à Estienne. J'ai toujours été fasciné par le lien entre l'écriture et le dessin. Ces deux mondes sont généralement séparés, l'illustration s'affranchissant de la lettre et le texte de l'image. A tel point que dans la bande dessinée les phrases sont même enfermées dans des bulles et, dans les romans, les images reléguées à la couverture. J'ai voulu intégrer le texte non pas à l'image mais dans l'image, trouver un moyen de lier le déroulement de l'action avec celui du discours. La parole s'associe au geste, les mots se dévoilent en même temps que le personnage. Ce que je trouve extraordinaire dans le dessin et l'écriture, c'est de pouvoir donner l’illusion du réel grâce à quelques traces de crayon sur une page. Je dis illusion car on peut pleurer en lisant la mort d’un personnage alors qu’il n’est qu’une invention, sentir la salive baigner sa langue devant de somptueux festins alors que l’on sait se trouver face à une peinture. Mais malgré le canular, l'écrivain comme le peintre suscitent chez nous l'émotion, à partir de rien. Je veux comme étant enfant m'imaginer alchimiste et créer une histoire à partir d'une feuille et d'un crayon.

7

hugo.serraz@wanadoo.fr


L

e magazine que vous tenez entre les mains est un bimestriel d'une trentaine de page en couleur, axé sur la création et la culture jeune. Il est imprimé et distribué sur Toulouse et Paris dans les lycées, facultés et grandes écoles d'art.

Notre objectif est de promouvoir le travail de jeunes créateurs en vous permettant de publier vos travaux dans nos pages. Nous sommes une sorte de galerie d'exposition au service des étudiants, lycées ou simples inconnus passionnés par les arts appliqués et plastiques.

Le magazine est articulé autour de plusieurs rubriques : Dessin/ Graphisme/ Photographie/ Musique/ Ecriture. Ces domaines vous sont dédiés. C'est vous qui alimenterez ces quelques pages en nous envoyant vos projets sur notre boite mail.

Nous parlons de projet car nous ne cherchons pas seulement à faire un journal graphique mais aussi une revue qui présente une démarche, un parcours. Nous recherchons des contributions avec une patte et un style affirmé qui transmettent un message, une idée, un point vue ou simplement une émotion.

Cependant n'ayez pas peur de nous envoyer vos travaux par timidité ou Nous vous invitons hésitation, nous ne sommes pas là à consulter notre site pour juger mais promouvoir, nous internet (www.culturelavons besoin de vous. magazine.fr) pour plus de détails et à envoyer vos contributions sur notre adresse : Culturel.magazine@gmail.com

demo numéro 1  
demo numéro 1  

Explorez les premières pages du magazine, avant de plonger dans la version intégrale, dont la date de mise en vente vous sera communiqué trè...

Advertisement