4 minute read

EDITO

EDITO LA CULTURE, PLUS QUE JAMAIS ESSENTIELLE

FOCUS 2019 1

Advertisement

Au moment de dresser un bilan de la politique culturelle 2019, imprégnée des décisions menées sous l’ancienne législature, je ne peux faire l’impasse sur la crise majeure qui ébranle notre monde et particulièrement le monde culturel.

Le monde culturel s’est retrouvé au printemps 2020 presque totalement immobilisé durant plusieurs mois et – après un semblant de reprise – se retrouve à l’heure d’écrire ces lignes portes closes à nouveau. C’est, sans aucun doute, la plus grande crise à laquelle le monde culturel fait face depuis la deuxième guerre mondiale.

Cette crise pointe les difficultés auxquelles sont confrontés ses acteurs, mais elle a montre également à quel point la culture est indispensable à notre société.

« La culture... ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers », écrivait Malraux. En effet, la culture est un élément essentiel de l’épanouissement personnel et d’un vivre ensemble harmonieux.

Face au Covid-19, la Fédération Wallonie-Bruxelles a, dans un premier temps, travaillé à gérer l’aide d’urgence et le déconfinement en partenariat constant avec l’administration, qui a été amenée à trouver ou inventer des solutions inédites. Celle-ci e a répondu présente, allant jusqu’à déployer de nouvelles manières de travailler lorsque cela s’est avéré nécessaire.

Dans un second temps, il nous a paru essentiel d’envisager le redéploiement des politiques culturelles au départ des enseignements de la crise. Un groupe de réflexion, intitulé « Un futur pour la culture », a été constitué à cet effet. Ce groupe a présenté ses conclusions début juillet avec plusieurs axes de propositions, dont le soutien à la création et la médiation culturelle ainsi que l’importance de la démocratisation culturelle. Malheureusement, malgré les efforts et la créativité du secteur culturel, la deuxième vague met un arrêt brutal à cette reprise timide, et postpose le redéploiement envisagé. Mais revenons à ce Focus Culture que vous avez entre les mains.

Je vous invite à y découvrir des actions et projets déployés par l’administration de la Culture durant l’année 2019 en lien avec l’accessibilité de la culture pour toutes et tous. L’Education permanente qui est au cœur du développement d’une citoyenneté active fait également l’objet d’un bilan de son action.

Un état des lieux en matière de gouvernance culturelle vous est proposé. Ce chantier important entamé sous la législature passée nécessite un travail conséquent pour sa mise en œuvre. Fin juin 2019, des appels ont été lancés pour constituer les différents organes prévus par le décret en matière de « Nouvelle gouvernance culturelle » : le Conseil Supérieur de la Culture qui sera mis en place prochainement, les chambres de concertations où sont représentées les fédérations professionnelles, les sept commissions d’avis et le Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques. Gouvernance et transparence restent à ce jour des objectifs majeurs en matière de politique culturelle.

Dans ce contexte particulier, les acteurs du monde culturel peuvent compter sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’une administration proactive. Ce soutien est, plus que jamais, une condition pour préserver le rôle essentiel de la Culture dans notre société, et donner du sens aux bouleversements que nous traversons.

Je vous souhaite une excellente lecture

Bénédicte LINARD, Ministre de la Culture

EDITO DES POLITIQUES CULTURELLES EN TRANSITION

Il ne fallait pas rompre la chaine de production du Focus ; une heureuse initiative prise par mon prédécesseur que je tiens à saluer. Le Focus 2019 parait néanmoins avec beaucoup de retard, et nous nous en excusons.

Je ne suis, à priori, pas un grand fan de chiffres sauf s’ils partent d’un cadre à vérifier, d’une hypothèse à infirmer ou confirmer. Dans le champ culturel, comme ailleurs, il ne peut y avoir de chiffres sans une grande intelligence dans leur analyse, sans non plus une grande finesse dans leur récolte.

Mais en même temps, je sais que nous sommes dans l’ère de la transparence avec l’obligation de rendre des comptes, de contrôler aussi, et de piloter mieux surtout.

Le Focus 2019 s’inscrit dans cette ligne, notamment par la mise en place de nouvelles instances d’avis dont le Conseil Supérieur de la Culture. L’exercice de transparence doit nourrir l’implication du plus grand nombre et sa réflexion sur le futur de nos politiques culturelles publiques.

La Culture n’évolue pas positivement sans formation, ni sans information. C’est en partie l’ambition de ces chiffres et de ces lettres. Mais c’est aussi un patrimoine, une archive de demain. Le futur aura besoin de se souvenir et on mesure qu’à l’heure des informations non recoupées, garder les traces précieuses de faits et de vérités prend un sens quasiment existentiel.

Bravo à l’équipe qui chaque année remet l‘ouvrage sur le métier et déjà nous savons que la prochaine édition aura une saveur particulière.

Freddy Cabaraux, Administrateur général de la Culture

FOCUS 2019 2

This article is from: