FOCUS INFOJEUNESSE Tunisie Décembre 1998
Note d’information interne du CLUB UNESCO ALECSO DE TUNIS - 62, Rue Achour 1006-Tunis
Qu’est-ce qu’ INFOJEUNESSE ?
INFOJEUNESSE est «un réseau International de données et d’Information sur la Jeunesse » créé par l’Unesco, en 1992, à la suite d’une résolution adoptée par sa conférence générale en 1991. Le Centre Infojeunesse est relié à des réseaux coopératifs d’échange d’information auxquels seront affiliés les centres de recherche sur la jeunesse existants et d’autres partenaires institutionnels intéressés. La gestion de ce centre a été confiée à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire à Marly le Roi, France). Le rôle de l’INJEP, opérateur du réseau INFOJEUNESSE, consiste essentiellement à établir des liaisons interactives entre différents partenaires. Objectifs du Réseau Promouvoir la diffusion et l'échange d’information sur la jeunesse au niveau national et international ; améliorer la connaissance et la compréhension des problèmes et des aspirations des jeunes dans différentes sociétés ; encourager l’élaboration de politiques et programmes appropriés conçernant les jeunes; apporter un soutien aux projets novateurs tendant à promouvoir la participation des jeunes au développement.
Le CUAT, adhérent du Réseau des Réseaux Depuis janvier 1998, le CUAT est désormais adhérent du réseau UNESCO INFOJEUNESSE (Réseau des Réseaux). Ainsi, le CUAT veillera à faire fonctionner cette antenne nationale du réseau des Réseaux sous forme de partenariat entre les pouvoirs publics et le milieu associatif ainsi que les institutions autonomes d’enseignement et/ou de recherche compétents. Dans le cadre d’INFOJEUNESSE, le CUAT s’efforcera de susciter des « synergies » plutôt que d’imposer des règles, de respecter le pluralisme des situations plutôt que de chercher à uniformiser, de faire naître et faire vivre des coopérations entre partenaires dont le nombre, l’engagement et la compétence devraient s’accroitre progressivement, d’imaginer des jumelages institutionnels notamment entre les pays du Nord et ceux du Sud, de favoriser le partage de l’information. Grâce à cette dynamique, le CUAT veillera à animer le réseau national en dressant un état des lieux périodique des informations sur les questions de jeunesse disponibles en Tunisie en développant une démarche impliquant une "bourse" ou un mécanisme d’échange, d’offres et de demandes d’apport en matière d’I.S.J (Information sur la Jeunesse). A cet effet, le CUAT lancera, dès janvier 1999 une campagne de promotion et de recherche de partenaires potentiels du réseau Infojeunesse à travers une étude de faisabilité de sa médiathèque, qui sera créée en novembre 1999. Celle-ci aura pour objectifs de développer la circulation de l’information dans les domaines de compétences de l’Unesco.
CUATmédia : La Médiathèque du CUAT De par sa vocation de point focal de communication culturelle et de la diffusion de l’information auprès du grand public, le CUAT se propose de mettre en place une médiathèque et ce, en application de la stratégie qu’il s’est fixée en 1996. Cette nouvelle structure dénommée "CUAThèque" a pour mission de mettre à la disposition des demandeurs de information vulgarisée une relation aux données inhérentes aux domaines de compétences de l’Unesco dans le but de valoir la culture de la Tolérance et de la paix notamment auprès des jeunes. La mise en service de la CUAThèque est prévue, en novembre 1999, par le biais de diverses activités d’animation et d’éducation à l’intention de groupes de jeunes, la production de supports d’information et d’éducation sur des thèmes afférant aux domaines de l’Unesco ainsi que la diffusion de l’information par les moyens de technologie avancée. Pour cela, une étude de faisabilité auprès des clients et des partenaires potentiels sera menée à la fin de l'année 1998. Cette étude sera suivie d'une campagne de promotion préalablement à la mise en service de la CUAThèque.
Focus INFOJEUNESSE - Tunisie
2