Page 1

TOUS EN SCÈNE 26 AU 28 MAI 2017

ACTIONS CULTURELLES CRÉATIONS VOCALES & SCÉNIQUES

C’EST LA CLASSE 12 AU 16 JUIN 2017

RENCONTRES DANS LES ÉCOLES DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS

C’EST LA FÊTE 6 AU 8 OCTOBRE 2017 CRÉATION ANNIVERSAIRE ANIMATIONS, SURPRISES


NATALIE DESSAY

DIDIER GROJSMAN

Lorsque j’ai découvert le CRÉA en 2006, j’ai littéralement halluciné ! Parce que c’est très exactement ce que j’aurais souhaité avoir dans ma jeunesse ou pour mes enfants. Je suis fière et heureuse de soutenir l’action du CRÉA pour l’éducation, la culture et, plus généralement, pour l’émergence de plusieurs générations de jeunes gens qui auront vécu au sein de cette structure de quoi non seulement se forger des souvenirs magnifiques pour toute une vie, mais plus largement de se préparer à devenir des adultes plus tolérants, cultivés, plus ouverts, plus curieux, plus solidaires, plus intelligents. En un mot, de vrais êtres humains !

30 ans ! 30 ans de passions partagées grâce à une équipe qui n’a cessé de s’étoffer au fil des années. Au début de l’aventure, nous étions deux, aujourd’hui, nous sommes onze permanents au service d’une éducation artistique et culturelle populaire menée en direction de tous les publics.

MARRAINE DU CRÉA

DIRECTEUR DU CRÉA

30 ans… 30 ans de soutien sans faille de la ville d’Aulnay-sous-Bois et du théâtre Jacques Prévert sous la direction de Christophe Ubelmann. Sans eux, et sans l’engagement de nombreux partenaires, artistes, parents, amis, le CRÉA n’aurait jamais pu exister et se développer. Je tiens à ce titre à rendre hommage à Christian Landy, ancien directeur du théâtre Jacques Prévert, à l'origine de la création de cette belle utopie devenue aujourd'hui une référence dans le paysage vocal et éducatif en France. 30 ans de créations, d’actions culturelles, de formations, mais aussi… 30 ans de combats permanents pour rappeler à certaines instances que les pratiques culturelles ne sont pas un luxe mais une richesse à préserver coûte que coûte. 30 années de projets pédagogiques et de diffusion dans

les établissements scolaires menés en partenariat avec les acteurs de terrain et ce en l'absence de tout soutien officiel de l’Éducation nationale. Le bilan n’est donc pas que positif, il est aussi amer ! Nous avons eu, fort heureusement de fidèles partenaires qui nous ont permis d'assurer notre mission première : former des citoyens aux oreilles intelligentes et à l'œil critique ! Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du Châtelet écrivait dans un témoignage : « Le CRÉA, c’est la crème de ce que la démocratie peut accomplir de plus élevé. Il justifie à lui seul la réussite des objectifs et de nos principes républicains et laïcs. On ne peut pas rêver un meilleur nid pour faire éclore l’intégration et fleurir la diversité ». Alors, continuons ce chemin semé d’embûches et faisons une pause pour festoyer, échanger, regarder vers l’avenir… Nous vous attendons nombreux !


BRUNO BESCHIZZA

MAIRE D’AULNAY-SOUS-BOIS CONSEILLER RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

Depuis 30 ans, le CRÉA, cet objet culturel non identifié porte un projet artistique unique dans le paysage culturel et vocal français. C’est notamment son concept si singulier qui lui a permis de se développer. Contrairement à d’autres structures, l’excellence pour le CRÉA n’est pas réservée à certains au détriment des autres. Cela a permis à des milliers d’enfants, jeunes et adultes, issus de tous les milieux sociaux, de bénéficier sans sélection d’une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels, le tout, dans le plaisir et l’exigence. Son action s’est étendue sur l’ensemble du territoire, dans

les crèches, les établissements scolaires, auprès des seniors créant ainsi du lien social et intergénérationnel. Le travail du CRÉA est reconnu. Plus de soixante-dix de ses œuvres ont été programmées et reprises sur de nombreuses scènes nationales. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui donner de nouveaux locaux dans ce quartier emblématique du Vieux-Pays dans la Villa Pascarel. Le CRÉA fête donc cette année ses 30 ans. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire. Cette structure d’éducation artistique d’excellence est un symbole d’une Culture pour toutes et tous. Le CRÉA doit continuer à se développer dans les années à venir. Nous serons à leurs côtés.

CHRISTOPHE UBELMANN

DIRECTEUR DU THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS

Depuis trente ans, le théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois est l’indéfectible compagnon de route du CRÉA. Ce soutien sans faille résulte d’une vision partagée de l’éducation artistique, humaine et citoyenne. Il a été le premier à croire en cette structure unique devenue une référence incontournable dans le domaine de la voix. Son engagement est évidemment multiple et se traduit notamment par une politique de coproduction, d’un accompagnement technique et de la mise à disposition complète d’une structure professionnelle. C’est une « grande maison » où les activités et les actions du CRÉA prennent vie. Un lieu qui a vu naître tant de créations, de rencontres et qui continuera à porter cette pratique artistique alliant exigence, professionnalisme, ouverture et mixité.

REJOIGNEZ-NOUS

#LECREA30ANS


ON N’EST PAS DES ROBOTS !

UN VOYAGE INATTENDU

Direction musicale : Sandrine Baudey Assistante : Sylvia Auclair Piano : Thibault Frasnier Costumes : Isabelle Pasquier

Direction musicale : Isild Manac’h Assistante : Sandrine Baudey Piano : Christian Mesmin Costumes : Isabelle Pasquier

Le droit à l'erreur est un des axes phares de la philosophie du CRÉA. Occasion de parler avec les enfants de la vulnérabilité, caractéristique de notre humanité par rapport aux robots et autres machines électroniques. Dans une salle des machines où tout est bien huilé, une panne électrique survient et nous plonge dans le noir. Qui a causé cette panne? Pourquoi cette erreur s'est elle produite? Une bagarre éclate... Le spectacle puise sa source musicale dans le répertoire des compositeurs ayant travaillé avec le CRÉA depuis 30 ans mais aussi dans l'improvisation des jeux vocaux, essentielle dans notre démarche créative.

Les aventures de Philémon des bandes dessinées de FRED m’ont inspiré l’univers de ce spectacle. Enfant rêveur, ses péripéties surviennent au détour du quotidien et l’emmènent dans un monde sans autre logique que celle de l’imaginaire. Pour ce voyage, nous avons le plaisir de reprendre des chants écrits pour le CRÉA afin de mettre en avant les librettistes et les compositeurs qui ont jalonné 30 ans de création. Nous mettons également à l’honneur la richesse de notre imaginaire : un terrain d’exploration sans frontières traversé par des générations de chanteurs !

CHŒUR D’ÉVEIL (6-8 ANS)

CHŒUR DE L’AVANT-SCÈNE (9-11 ANS)

À TABLE !

TOUS EN SCÈNE !

3

ATELIER ADULTES DU CRÉA Direction musicale : Sandra Monlouis Piano : Christian Mesmin

Le CRÉA c'est aussi un atelier d'adultes, tous les 15 jours. Lieu privilégié permettant à chacun de révéler son sens artistique à travers le plaisir et l'exigence. Pour ce spectacle anniversaire, les adultes vous invitent à un dîner pas comme les autres… Autour de la table, on se restaure, on discute, on s'observe… Entre politesses forcées, opinions non avouées, concessions incessantes, que va t-il se passer lorsque les invités décident de bousculer les codes de bienséance ?

Sandra Monlouis

Isild Manac’h Sandrine Baudey SAM 27 MAI 15H30 & DIM 28 MAI 14H

SAM 27 MAI 17H & DIM 28 MAI 15H

VEN 26 MAI 19H & SAM 27 MAI 18H30

Entrée libre sur réservation (page 16)

Entrée libre sur réservation (page 16)

Entrée libre sur réservation (page 16)


TOUS EN SCÈNE !

EN SORTANT DE L’ÉCOLE 8 CLASSES DU TERRITOIRE PARIS TERRE D’ENVOL CHŒUR DE SCÈNE ÉCOLES d’Aulnay-sous-Bois (Savigny, classe de Manon Branca, Anatole France, classe de Valérie Dufour et Hélène Solignac), de Sevran (Jean Perrin, classe de Julien Del Frari), de Tremblay-en-France (Eugénie Cotton, classe de Marie-Pierre Rabaté), CHŒUR DE SALLE ÉCOLES du Blanc-Mesnil (Paul Eluard, classe de Jonathan Lodens), de Drancy (Christino Garcia, classe de Christine Vernay), COLLÈGES de Dugny (Jean-Baptiste Clément classe de Marie Razniewsky), de Villepinte (Camille Claudel, classe de Camille Joulia).

VEN 26 & SAM 27 MAI 20H30 DIM 28 MAI 16H30

Tarif : 5 € - Réservation (page 16)

ÉQUIPE ARTISTIQUE Direction musicale : Sandrine Baudey, Didier Grojsman, Isild Manac’h, Sandra Monlouis Décor : Élèves de l’École d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois (enseignant Jean-Pierre Morand) Costumes : Isabelle Huchet, Claire Belloc Piano et arrangements : Thibault Frasnier Clarinette, saxophone, flûte : Clément Caratini Percussions : Franck Steckar

UN PROJET D’AMPLEUR Pour les 30 ans, les quatre chefs de chœur du CRÉA ont décidé de réunir leurs forces autour d’un dispositif culturel intercommunal. Ce projet ambitieux met en relation des acteurs du nouveau territoire Paris Terres d’Envol dont la direction des affaires culturelles, l’Éducation nationale (inspecteurs et enseignants) des différentes villes et l’ École d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois. Tous ont associé leurs compétences pour aboutir à la création d’une œuvre collective, un spectacle

5

sous forme d’hommage à Jacques Prévert offert par près de 200 jeunes écoliers de classes de CM2 / 6è mais aussi un clin d’œil au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois qui accueillait il y a 30 ans le tout premier spectacle du CRÉA autour du répertoire du célèbre poète.

L’ÉCOLE D’ART CLAUDE MONET « L’École d’Art Claude Monet d’Aulnaysous-Bois a choisi de s’associer au CRÉA dans la réalisation de la scénographie. Cette nouvelle dimension territoriale, ainsi que la thématique choisie sur l’artiste Jacques Prévert ont motivé cette participation passionnée. En effet, ce grand poète surréaliste, a aussi créé de nombreux collages et dessins avec les membres de ce groupe, tels André Breton ou Yves Tanguy. À l’École d’Art Claude Monet, c’est l’enseignant Jean-Pierre Morand qui fait participer des élèves enfants et adolescents à la réalisation de décors, sur le principe du « cadavre


exquis », c’est-à-dire en associant collectivement des dessins sans qu’aucun participant ne soit au courant des autres propositions. Il en résulte des juxtapositions, formant des totems, faisant référence aux objets de la vie quotidienne et aux animaux qu’affectionnait Jacques Prévert dans ses œuvres. Le CRÉA sachant mobiliser les moyens techniques pour que ces décors prennent vie, les dessins ont été projetés en grande dimension sur des planches de contreplaqué et détourés par les élèves ; ils ont ensuite été peints et fixés sur des caissons à roulettes. Ces éléments, s’intégreront à la mise en scène pensée par l’équipe artistique du CRÉA. »

Michèle Peinturier, directrice de l’École d’Art Claude Monet Frédéric Ballesteros, directeur adjoint

ROSE & ROSE - ADAPTATION COLLÈGE JEAN VIGO D’EPINAY-SUR-SEINE

Direction musicale : Romain Goichon Didier Grojsman - Piano : Raphaël Laroche

La chorale dirigée par Romain Goichon présente une adaptation de Rose & Rose, un spectacle du CRÉA qui aborde de manière ludique et décalée un sujet sensible : le harcèlement en milieu scolaire. « La magie du CRÉA a tout de suite opéré. Les élèves ont été sensibilisés en amont du spectacle, ils ont assisté à une représentation, rencontré les interprètes, travaillé avec Didier Grojsman. Grâce à l'exigence associée au plaisir du chant et de la scène, les élèves se comportent comme de véritables artistes. Pour certains, c'est une bulle de respect mutuel et de non-jugement qu'ils ont rarement l'occasion d'avoir dans leur environnement. »

Romain Goichon SAM 27 MAI 14H Entrée libre sur réservation (page 16)

TOUS EN SCÈNE !

7

MISE EN BOUCHE

En attendant le spectacle de 20h30, pourquoi ne pas profiter d’un moment musical devant une assiette composée ? VEND 26 & SAM 27 MAI 19H30 Tarif : 8 € - Réservations : 01 48 79 66 27

EXPOSITION

La salle Claude Letrinche accueillera photos et témoignages des différents participants. VEND 26, SAM 27 & DIM 28 MAI Accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre


C’EST LA CLASSE !

9

C’EST LA CLASSE !

ÉDUCATION ARTISTIQUE

POUR TOUS LES PUBLICS

RENCONTRES MUSICALES RÉSERVÉES AU PUBLIC SCOLAIRE Musiciennes intervenantes : Sylvia Auclair, Sandrine Baudey, Isild Manac’h, Sandra Monlouis - Piano : Christian Mesmin

Partenaire privilégié de l’Éducation nationale sur le territoire, le CRÉA a développé ses actions culturelles pour permettre à tous d’avoir accès à la Culture. En 30 ans, plus de 29 000 enfants ont été sensibilisés et plus de 1 000 enseignants ont été formés. « C’est la classe ! » est l’occasion pour différentes écoles de se rencontrer et de partager un moment artistique.

Le CRÉA adapte sa démarche en fonction des publics. Ainsi, de nouveaux partenariats ont vu le jour notamment avec le Centre hospitalier Robert Ballanger où sont proposés des ateliers adaptés aux enfants autistes et au personnel médical encadrant.

LUNDI 12 JUIN LOUIS SOLBÈS, classe de Séverine Da Costa LE PARC, classe de Marianne Schaller MERISIERS, classe de Yaëlle Benacom BOURG 2, classe de Laurence Royer MARDI 13 JUIN ÉMILE ZOLA, classe de Catherine Laclau PONT DE L'UNION, classe d’Adeline Clerbout ANATOLE FRANCE, classe de Christelle Ouanès ÉCOLE PAUL BERT, classe d’Elisabeth André et d’Hervé le Calvez VENDREDI 16 JUIN SAVIGNY 2, classe de Rachida Amarat HÔPITAL ROBERT BALLANGER Atelier « graines de voix » de Jehan Benmessaoud (psychologue)

« Je suis enseignante depuis quinze ans dans un quartier situé en REP. Le CRÉA n’apporte pas uniquement une culture musicale à tous les élèves. Il leur inculque un savoir-vivre ensemble, un respect envers les autres ; filles et garçons forment une vraie troupe unie vers un même but, un même projet. Le CRÉA m’a permis de ne plus appréhender de chanter avec mes élèves. Tous les matins, je pratique un réveil corporel qui s’accompagne de chants… »

Manon Branca, enseignante à Aulnay-sous-Bois

« La voix est au cœur de nos ateliers : les jeux vocaux et d’expression ainsi que les chansons gestuées permettent aux enfants d’explorer leur voix parlée et chantée de manière ludique et confiante. Cela n'est possible que par la présence active des éducateurs qui participent pleinement aux activités. Ils chantent, dansent, mais sont aussi un relais auprès de certains enfants qui en ont besoin ».

Sandrine Baudey, musicienne intervenante LUN 12 AU VEN 16 JUIN Dans les écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois


C’EST LA FÊTE !

CRÉATION ANNIVERSAIRE

NOTE D’INTENTION

CHŒURS DE SCÈNE ET CRÉATURES Direction artistique et musicale : Didier Grojsman Assisté de Sandra Monlouis Livret : Valérie Alane Mise en scène : François Berdeaux Chorégraphies : Armelle Cornillon Selin Dündar, Ibrahima Sissoko, Linda Faoro, Anne-Marie Gros Arrangements : Bruno Perbost Décors : Claire Belloc Costumes : Isabelle Pasquier Lumières : Marie-Hélène Pinon Son : Laurent Dujarric Pianos : Bruno Perbost, Thibault Frasnier Clarinette, saxophone, flûte : Clément Caratini Percussions : Franck Steckar Régie générale : Pascal Guillaume

Pour ce spectacle anniversaire, j’ai souhaité revisiter 30 années de créations. Avec plus de 70 œuvres créées, le choix fût extrêmement compliqué. Plusieurs dizaines de versions auraient été envisageables tant le répertoire est riche et varié. Il est sorti de l’entonnoir, une revue d’airs emblématiques, d’extraits d’opéra commandés, des chansons du répertoire... Un point les rassemble : aucun n’est triste ou mélancolique. J’ai envie d’un spectacle fort, drôle, poétique où les voix de nos 64 jeunes chanteurs seront mises en valeur en permanence. Vous naviguerez donc sur un fleuve « pas tranquille » en suivant les méandres de mélodies issues de la chanson française, du jazz, du classique… Pour accompagner nos jeunes chanteurs, j’ai choisi de réduire le nombre de musiciens pour donner une couleur vocale forte et puissante. Une version orchestrale arrangée par Bruno Perbost pour

11

deux pianos, percusssions et clarinette avec un symbole très important pour moi : celui-ci sera au piano aux côtés de Thibault Frasnier, devenu musicien professionnel alors qu’il interprétait à l’âge de 10 ans le rôle de Mozart enfant, dans « Wolfi », un spectacle du CRÉA créé en 2002 à partir d’extraits du compositeur. Pour habiller « corporellement » cette sélection, j’ai sollicité plusieurs chorégraphes qui ont croisé la route du CRÉA. Vos yeux voyageront à travers le hip hop, la danse contemporaine, la comédie musicale… L’heure est encore à la conception dramatique, à l’écriture du fil qui va relier cet éventail vocal… Prenez dès à présent votre billet pour cette croisière explosive et laissez-vous porter par les flots de cette création spéciale « anniversaire ».

Didier Grojsman


C’EST LA FÊTE !

RÉPÉTITIONS OUVERTES

Entrez dans l’univers de la création anniversaire ! Ces répétitions ouvertes vous permettront de mesurer en direct le travail réalisé sur scène et en coulisses ! SAM 16 & SAM 23 SEPT DE 14H À 18H Renseignements et inscription gratuite à partir du 4 sept auprès du CRÉA : 01 48 79 66 27

ATELIER DE PRATIQUE

Une envie d'expérimenter un atelier de pratique vocale et scénique de manière ludique ? Prêtez-vous au jeu en compagnie des intervenants du CRÉA. SAM 7 OCTOBRE DE 16H À 17H30 Inscription gratuite à partir du 4 sept auprès du CRÉA : 01 48 79 66 27

MISE EN BOUCHE

En attendant le spectacle de 20h30, pourquoi ne pas profiter d’un moment musical devant une assiette composée ? VEN 6, SAM 7 OCT 19H30 Tarif : 8 € - Réservation à partir du 4 sept auprès du CRÉA : 01 48 79 66 27

DOCUMENTAIRE

Regards croisés d’artistes ayant partagé 30 années de créations avec le CRÉA. VEN 6 OCT 17H40, 18H30, 19H20 SAM 7 OCT 18H15, 19H20 DIM 8 OCT 14H45, 15H45 Entrée libre dans la limite des places disponibles

EXPOSITION

La salle Claude Letrinche abritera croquis, témoignages, costumes mis en scène... VEN 6, SAM 7, DIM 8 OCT Accès libre aux horaires d’ouverture du théâtre

13

Les trois jours de festivités seront saupoudrés de friandises musicales concoctées pour l’occasion.

DIRECTION Didier Grojsman, Christian Eymery ÉQUIPE ADMINISTRATIVE Adjointe à la direction : Claire Grojsman Communication, presse : Claude Bajonco Comptabilité : Élisabeth San Juan Secrétariat : Manon Souidi Régie générale : Pascal Guillaume ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Musiciennes intervenantes, chefs de chœurs : Sylvia Auclair, Sandrine Baudey, Isild Manac’h, Sandra Monlouis


MERCI !

ILS SOUTIENNENT LE CRÉA IMPLANTÉ DEPUIS SA CRÉATION au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, partenaire fondateur, le CRÉA est subventionné par la Ville d’Aulnay-sous-Bois,

AVEC LE MÉCÉNAT DE la Fondation Bettencourt Schueller, mécène principal,

le Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Orange, la Banque Populaire Rives de Paris. le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Commissariat général à l’égalité des territoires.

15

PARTENAIRES DE CRÉATION La création anniversaire est une coproduction CRÉA, théâtre Jacques Prévert avec le soutien de la société Dushow. PARTENAIRES DE L’ACTION CULTURELLE Les inspections de l’Éducation nationale et les directions des affaires culturelles de 7 villes du territoire Paris Terres d’Envol Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Le rectorat de Créteil, l’École d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger. REMERCIEMENTS À la ville d’Aulnay-sous-Bois, aux personnels : du théâtre Jacques Prévert, des services techniques, de la régie bâtiment. À Pierre Bouchard et Titouan Nedelec.


TOUS EN SCÈNE !

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT

C’EST LA FÊTE !

VEN 26 MAI

SAM 16 & 23 SEPT

19h 19h30 20h30

À TABLE ! MISE EN BOUCHE EN SORTANT DE L’ÉCOLE

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT

3 7 5

SAM 27 MAI 14h 15h30 17h 18h30 19h30 20h30

ROSE & ROSE - ADAPTATION ON N’EST PAS DES ROBOTS ! UN VOYAGE INATTENDU À TABLE ! MISE EN BOUCHE EN SORTANT DE L’ÉCOLE

ON N’EST PAS DES ROBOTS ! UN VOYAGE INATTENDU EN SORTANT DE L’ÉCOLE

C’EST LA CLASSE !

7 3 3 3 7 5

RÉPÉTITIONS OUVERTES

13

17h40 18h30 19h20 19h30 20h30

DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE MISE EN BOUCHE CRÉATION ANNIVERSAIRE

13 13 13 13 11

SAM 7 OCT 3 3 5

ÉCOLES D’AULNAY-SOUS-BOIS LUN 12 JUIN - ÉCOLES L. SOLBÈS / LE PARC / MERISIERS / BOURG 2 MARDI 13 JUIN - ÉCOLES É.ZOLA / PONT DE L'UNION / A. FRANCE / P. BERT VENDREDI 16 JUIN ÉCOLE SAVIGNY 2 / HÔPITAL ROBERT BALLANGER

14H / 18H

VEN 6 OCT

DIM 28 MAI 14h 15h 16h30

16

16h 18h15 19h20 19h30 20h30

ATELIER DE PRATIQUE DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE MISE EN BOUCHE CRÉATION ANNIVERSAIRE

13 13 13 13 11

INFOS / RÉSERVATIONS

Le programme est donné sous réserve de modifications (informations sur : www.lecrea.fr) DATES D’OUVERTURE DES RÉSERVATIONS : TOUS EN SCÈNE ! : mercredi 3 mai C’EST LA FÊTE ! : jeudi 31 août Billets à retirer 45 min avant l’entrée en salle. THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT : 01 58 03 92 75 Du lundi au vendredi (10h/12h30 et 14h/16h30) sauf mercredi (11h/16h30) et à l’accueil / billetterie : 01 48 68 00 22 Mer (11h/18h30), jeu, ven (16h30/18h30) Sam (13h30/18h30), dim (13h30/17h30) ou sur : billeterie@tcprevert.fr

DIM 8 OCT 9 9 9

14h45 15h45 16h30

DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE CRÉATION ANNIVERSAIRE

13 13 11

Impression en 4 000 ex. Imprimerie Edgar Avril 2017 Conception Claude Bajonco, Christian Eymery Photos : Claude Bajonco, Alain Bernuzeau, Erwan Floc’h, Nahuel Montembault, PICA, Marion Ruszniewski


1987 - 2017

CHŒURS ET CRÉATIONS 3 500 ENFANTS 70 PRODUCTIONS 140 000 SPECTATEURS

ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES 29 000 ÉLÈVES 1 000 ENSEIGNANTS

SENSIBILISATION À LA CRÉATION 40 600 ÉLÈVES 1 740 CLASSES

FORMATION 6 000 ADULTES

RAYONNEMENT

200 REPRISES SUR LE TERRITOIRE


3 rue Jacques Duclos - 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 79 66 27 - contact@lecrea.fr www.lecrea.fr facebook.com/CREAaulnay @CREAaulnay youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

#LECREA30ANS

Crea30ans programme  

30 ans du CRÉA d'AULNAY-SOUS-BOIS, une structure de création vocale et scénique et d'éducation artistique unique en France ! 2 rendez-vous p...

Crea30ans programme  

30 ans du CRÉA d'AULNAY-SOUS-BOIS, une structure de création vocale et scénique et d'éducation artistique unique en France ! 2 rendez-vous p...

Advertisement