Page 1

modules

pompes à vide intégrées-compactes

GEM

TM

www.coval.com


GEM

: une nouvelle dans la technologie TM

Avec « Twin Tech™ » association de deux technologies brevetées par COVAL, la nouvelle série GEM garantit des performances optimales, une réduction significative du niveau sonore et de la consommation d’air, dans un produit tout-intégré, compact et léger.

2

COVAL, entreprise certifiée ISO 9001 : V2000, innove, au plan  mondial, en matière de manipulation par le vide : avec des composants optimisés, intégrant des fonctionnalités intelligentes et fiables, adaptables à votre contexte industriel et capables d’améliorer, en toute sécurité, votre productivité.

Integrated Vacuum Control Electro-pilote intégré

U

ne pompe à vide mono ou multi-étagée ­traditionnelle doit être entourée des nombreux modules périphériques nécessaires à son fonctionnement : électro-pilote, vanne et ­circuit électronique de commande, régulateur de pression d’alimentation, vacuostat, vanne de ­soufflage… qui pénalisent l’encombrement, le poids, le raccordement et le coût global du ­système de vide.

www.coval.com

La technologie brevetée ivc de COVAL permet d’intégrer ces fonctions dans un même produit, d’encombrement et de poids très réduits. La mise en œuvre est radicalement simplifiée : plus de composants périphériques à sélectionner, à commander et à implanter ; un raccordement immédiat aux circuits.

Un seul module compact


Sommaire

perspective du vide industriel

4 Les avantages de la technologie Twin Tech™ 6 Applications du GEM 7 Performances exceptionnelles 8-9 Détermination d’une pompe à vide GEM pour une application donnée

Avec « Twin Tech™ » de COVAL, ne parlez plus de production, mais bien de gestion du vide industriel.

10 Encombrements, caractéristiques et raccordements 11 Vacuostats

Intelligent Pressure Regulation

Exploitation optimale et Consommation minimale d’air comprimé

M

ême en versions multi-étagées, les pompes à vide traditionnelles sont bruyantes et fortes consommatrices d’air comprimé. Avec la technologie ipr, ce problème est résolu. L’intelligence interne des pompes à vide GEM combine en permanence le fonctionnement

du régulateur intégré avec celui du profil venturi, quelle que soit la pression du réseau ­d’alimentation. Totalement unique, ce combiné «régulateur ­venturi» limite considérablement le niveau sonore et la consommation d’air comprimé.

Silence et économie d’utilisation

3


GEM

Les avantages de la technologie Integrated Vacuum Control Avantages :

4

La collaboration avec des grands partenaires scientifiques, laboratoires de physique et d’électronique, a permis à COVAL de développer ces technologies et d’ouvrir une ère nouvelle, avec des composants intelligents, véritables gestionnaires du vide.

Commande directe, 24VCC - 0,7 W Innovation COVAL, l’intégration des micro électro-pilotes, des vannes et du circuit électronique de commande rend le module autonome et simplifie sa mise en oeuvre : connexion directe depuis un automate programmable, connecteur M12 normalisé, leds de visualisation intégrées et commandes manuelles auxiliaires facilitent l’exploitation. Performance « vide » étendue - vide maximum : jusqu’à 90 %. - débit aspiré : jusqu’à 385 Nl/mn. Poids et encombrement réduits À l’inverse des pompes à vide traditionnelles et multi-étagées, la série GEM intègre tous les périphériques, miniaturisés, dans un seul ensemble compact et léger.

Soufflage intégré Soufflage à pleine pression, réglable en débit, au choix : - commandé par 2 électro-pilotes. - temporisé par un circuit électronique de commande (1 seule commande). Configurations flexibles La série GEM, conçue par COVAL, facilite la détermination du module correspondant à vos besoins : - choix du niveau de vide (90 ou 60 %) et de différents débits selon besoins jusqu’à 385 Nl/min. - seules les fonctions nécessaires à votre application peuvent être retenues (par ex : modules avec ou sans soufflage). - les accessoires proposés vous permettent d’adapter le générateur de vide à votre environnement (vacuostat orientable et indexable, contrôle présence pièces, clapet anti-retour,... ).

Les fonctions intégrées électro-pilotes, circuit électronique et vanne intégrés

combiné «régulateur-venturi»

silencieux non colmatable

circuit de soufflage vacuostat

www.coval.com


TM

Intelligent Pressure Regulation Avantages : Économies d’énergie Le combiné intégré « régulateur-venturi » ipr ­optimise le fonctionnement de la pompe à vide GEM, quelle que soit la pression d’entrée. Il en résulte la forte économie d’air comprimé ­exprimée par la figure ci-contre. (voir page 7 les valeurs mesurées).

ides v s à elle pe onn m i po adit r t

consommation Nm3/h 30

ÉCONOMIES

20

série GEM 10 pression du réseau (bar) 0

Silence de fonctionnement Les nouvelles pompes à vide série GEM de COVAL offrent un silence de fonctionnement exceptionnel et garantissent une réduction par rapport au ­niveau ­sonore autorisé. La diminution du ­niveau sonore peut atteindre 20 dBA.

80

2

20 0

6

8

5

niveau de bruit en dBA

venturis traditionnels pompes à vide multi-étagées

60 40

4

série GEM


GEM 6

Forte de 20 années d’expérience, COVAL a particulièrement étudié la polyvalence de cette gamme, qui peut s’adapter rapidement à vos besoins et à vos contraintes : optimisation du niveau de vide, du débit aspiré et des fonctions annexes.

Les nouveaux modules GEM Applications du GEM Packaging - machines d’emballage L’activité du packaging requiert toujours plus de flexibilité et de vitesse d’exécution pour les systèmes ­automatisés ; la gamme GEM répond parfaitement à ces critères en proposant des caractéristiques optimisées, tant au niveau du temps de vidage que des fonctions ­intégrées de pilotage du vide et du soufflage, et des ­vacuostats proposés - le tout avec une consommation d’air et un niveau sonore réduits. Robotique - mains de préhension COVAL est depuis des années la référence des systèmes de vide dans la robotique en environnement automobile ou autres. Avec la gamme GEM, la génération du vide est encore plus intégrée (connecteur M12) avec l’optimisation de la gestion du vide au travers des différentes variantes proposées (pilotage du vide et/ou du soufflage, modèles avec soufflage automatique temporisé ­réglable…). La gamme GEM offre en plus une optimisation des rendements et des poids embarqués, et un faible niveau sonore, pour un encombrement réduit. Plasturgie La gamme GEM est la réponse à vos besoins de ­préhension multiples et optimisés. Par sa large plage d’utilisation, elle s’adapte idéalement à la prise des ­pièces en fin de ligne en manipulant vite et bien vos ­produits. Ses commandes intégrées vous permettent de simplifier les raccordements et d’accélérer vos ­cycles, le système pouvant être assorti de vacuostats de précision. Bridage transfert Au travers de son large choix de variantes, la gamme GEM est l’outil idéal pour réaliser des bridages et des transferts, quels que soient vos applications et vos environnements. Sa technologie lui permet de travailler dans toutes les positions sans filtre et vous garantit une consommation et un niveau sonore réduits.

VOUS ÊTES UNIQUE : sur simple demande, COVAL peut établir un diagnostic de votre équipement et une simulation de fonctionnement et de consommations, intégrant les modules GEM adaptés à vos besoins.

www.coval.com


de COVAL Performances exceptionnelles Économies d’énergie Avec un venturi traditionnel, la consommation ­augmente avec la pression du réseau. Grâce à leur combiné « régulateur-venturi » intégré, les pompes à vide GEM restent économes, quelle que soit la pression du réseau. L’économie sur la puissance consommée peut ­dépasser 50%.

consommation d'air comprimé (Nl/mn)

ø de buse 1.2 mm

65

108

1.5 mm

97

157

2 mm

179

278

2.5 mm

260

404

3 mm

385

614

pression du réseau

4 à 8 bars

6 bars

ABSENCE DE COLMATAGE Les applications intégrant des pompes à vide multiétagées en milieux poussiéreux rencontrent souvent des problèmes de colmatage, liés à la complexité de leur design interne et au principe même du fonctionnement multi-étagé. Les nouveaux modules GEM offrent, de série, un design simple et un silencieux incolmatable qui ­facilitent l’évacuation des particules absorbées lors de la phase d’aspiration.

37%

519 797

51%

d'air comprimé

8 bars

niveau sonore (dBA)

ø de buse 1.2 mm

57

76

1.5 mm

57

77

2 mm

57

78

2.5 mm

65

76

3 mm

67

78

pression du réseau

4 à 8 bars

6 bars

GEM

84

grâce au GEM, à 6 bars, le niveau sonore est réduit jusqu'à

85 85 85

20 dBA.

85

grâce au GEM, à 8 bars, le niveau sonore est réduit jusqu'à

30 dBA.

7

8 bars générateurs de vide traditionnels

Vide 60-90% Les pompes à vide série GEM, selon l'application et les objets à manipuler, disposent d'une gamme de vide étendue (60% ou 90% de vide) débit aspiré (Nl/mn)

350

Débits d’air aspiré

ø buse

300 275 Nl/mn

débit aspiré (Nl/mn)

250

ø buse

200 Nl/mn

GEM vide maxi 90%

150

GEM vide maxi 60%

200 189 Nl/mn 150

125 Nl/mn

110 Nl/mn

100 75 Nl/mn 50 Nl/mn

357

grâce au GEM, à 8 bars vous économisez jusqu'à

générateurs de vide traditionnels

400 385 Nl/mn

250 245 Nl/mn

203

d'air comprimé

GEM

Silence de fonctionnement Avec un venturi traditionnel, le bruit émis par l’échappement équipé d’un silencieux augmente avec la pression du réseau. Grâce à leur combiné « régulateur-venturi » intégré et à leur silencieux optimisé, les pompes à vide GEM restent silencieuses, quelle que soit cette pression.

139

grâce au GEM, à 6 bars vous économisez jusqu'à

72 Nl/mn 50

0 0%

50

vide 10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

0 0%

vide 10%

20%

30%

40%

50%

60%


GEM

Série GEM : détermination d’une Référence composée du module

GEM

90 X 12

niveau de vide

Diamètre de buse

90

90% de vide max. optimum pour pièces étanches

8

Le choix et le dimensionnement sont particulièrement simples. À votre demande, le module GEM peut être doté des spécificités correspondant à votre activité.

12 15 20 25 30

60

60% de vide max. optimum pour pièces poreuses

buse ø 1,2 mm

buse ø 1,5mm

buse ø 2 mm buse ø 2,5 mm

buse ø 3 mm

Choix des caractéristiques d’une  pompe à vide Il s’agit de sélectionner le niveau de vide voulu (60 ou 90%), puis le diamètre de buse nécessaire à l’application. Selon l’application (saisie d’un matériau poreux, d’un matériau étanche ou vidage d’un volume), ce choix se fera selon les approches suivantes :

1 Matériaux poreux

2 Matériaux étanches

> pompe GEM 60 % de vide maxi Pour le choix du diamètre de buse, et en fonction de la porosité du matériau, (débit de fuite), se reporter à la courbe « GEM vide maxi 60 % », page 7.

> pompe GEM 90 % de vide maxi Le diamètre de buse est déterminé par le temps souhaité pour saisir la pièce, à l’aide de la courbe ci-dessous.

par exemple : car ton, bois brut, pâtisserie…

par exemple : verre, plastique, bois revêtu, tôle…

Temps de vidage d’un volume de 1 litre (fourni à titre indicatif). 4s

10 s

ø buse

1s

ø buse 1s

0.1 s

GEM vide maxi 60% 0.01 s 0%

www.coval.com

10%

20%

30%

40%

50%

0.1 s

GEM vide maxi 90%

60% 0.01 s 0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%


pompe à vide pour une application donnée S

VA composition du module

R

vacuostats

Pompe à vide simple, sans soufflage GEM__X__RV_ • la composition la plus simple. • u n seul signal de commande.

S

Pompe à vide à soufflage commandé GEM__X__SV_

 

VA

Vacuostat électronique à affichage 2 sorties sur connecteur M8

VB

  Vacuostat électronique 1 sortie sur connecteur M8

VC

  Vacuostat à contact électrique 1 sortie sur connecteur M12

VO

  Aucun vacuostat

• s oufflage commandé par signal extérieur, avec vis de réglage de débit. • 2 signaux de commande.

T

Pompe à vide à soufflage auto, temporisé GEM__X__TV_ • s oufflage commandé par l’arrêt du venturi et maintenu pendant une durée réglable de 0 à 3 s, avec vis de réglage de débit. • un seul signal de commande.

9

Vos options Sur demande, les spécificités suivantes peuvent être obtenues : • Commande de pompe à vide par électro-pilote NO Avec un électro-pilote Normalement Ouvert, la pièce est saisie, même en cas de coupure électrique > mise en sécurité pour certaines applications. • Module avec anti-retour sur le circuit de vide > mise en sécurité pour d’autres applications. • Module à vacuomètre intégré > visualisation du niveau de vide. • Module à connecteur DIN 15 mm.

Exemple de module standard :

GEM 90X12SVA

(Pompe à vide GEM, vide maxi 90%, diamètre de buse 1,2 mm, à soufflage commandé, avec vacuostat électronique à affichage)


GEM

Encombrements +24 VCC commande «vide»

24 VCC permanent (version «T») 21 34

0V

connecteur M12

silencieux pour venturis buses ø 2, 2,5 ou 3 mm silencieux pour venturis buses GEM--X20-ø1,2 ou 1,5mm GEM--X25-GEM--X12-GEM--X30-GEM--X15--

+24 VCC commande «soufflage» (version «S»)

113

139

commandes manuelles vide et soufflage

84

83 39 35

20

5

35

réglage débit soufflage

45

60.50

fixations ø4.2

1/4” BSP

1/2” BSP

30 19

Toutes les cotes sont en mm

Caractéristiques générales •N  iveau sonore : de 57 à 67 dBA, selon modèle (voir page 7). • T ension de commande : 24V CC (régulée), ± 10 %. •C  ourant consommé : 30 mA (0,7 W) vide ou soufflage. • Fréquence maxi d’utilisation : 2 Hz. • Nombre de manœuvres : 10 millions de cycles. • Poids : environ 250 g (selon version). •M  atières : PA 6-6 15 % FV, POM, PC 15 % FV, laiton, aluminium, NBR. • Température d’utilisation : de 10 à 60 °C.

Alimentation : air filtré non lubrifié, 5 microns selon norme ISO 8573-1 classe 4. • Degré de protection : IP65. • Pression optimale d’utilisation : de 4 à 8 bars. • Soufflage : - pression d’alimentation du réseau, - réglable en débit. • V ide maxi : 60 % ou 90 %, selon modèle (voir page 8). • Débit aspiré : de 50 à 385 Nl/mn, selon modèle (voir page 8). • Consommation d’air : de 65 à 385 Nl/mn, selon modèle (voir page 7).

10

Raccordements électriques Les connecteurs femelles à visser permettent le raccordement électrique d’un module (M12) et de son vacuostat (M8 ou M12 selon modèle). Caractéristiques : - connecteurs femelles. - câble PVC longueur 2 m, surmoulé, 4 brins. - protection IP65. - câblage du connecteur : 1 : brun 2 : blanc 3 : bleu 4 : noir

Connecteurs spécifiques sur demande :

- câble PUR. - longueur 5 ou 10 m.

Connecteurs M12

- droit CDM12

- coudé CCM12 longueur 2m.

Connecteurs M8

- droit CDM8

- coudé CCM8 longueur 2m.

www.coval.com


Vacuostats

6.8

13.5

1 - Modules avec vacuostat électronique indexable GEM------VA ou GEM------VB

GEM------VA

Choix de 7 positions pour une façade pleinement accessible

83

GEM------VB

73

Vacuostat à affichage, 2 sorties, GEM------VA

Vacuostat électronique, 1 sortie, GEM------VB

- fluides compatibles : gaz non corrosif, air sec non lubrifié. - plage de mesure : -1 … 0 bar. - hystérésis : paramétrable de 0 à 99%. - surpression maxi : 3 bars. - répétitivité : +/- 1% de la plage. - seuils de sortie : 2 x NO/NF. - pouvoir de coupure : 125 mA transistor PNP. - affichage de l’état des seuils : 2 x leds. - unité d’affichage : % de vide (2 digits). - connection électrique : M8 (4 pôles). - tension d’alimentation : 18 à 30 VCC (régulée). - courant consommé : < 100 mA. - degré de protection : IP65. - température de travail : 0 à 50°C.

- fluides compatibles : gaz non corrosif, air sec non lubrifié. - plage de mesure : -1 … 0 bar. - hystérésis : réglable par potentiomètre de 0 à 30%. - surpression maxi : 3 bars. - répétitivité : +/- 1% de la plage. - seuils de sortie : 1 x NO. - pouvoir de coupure : 125 mA transistor PNP. - affichage de l’état des seuils : 1 x led. - connection électrique : M8 (4 pôles). - tension d’alimentation : 18 à 30 VCC (régulée). - courant consommé : < 20 mA. - degré de protection : IP50. - température de travail : 0 à 50°C.

sortie 1

leds

sortie 2

led sortie

montée

sortie contact 2

connecteur M8

connecteur M8

4

affichage

descente

+24 VCC

2

4 13

13

M mode

sortie contact

sortie contact 1 2

11

0V

réglage seuil

réglage hystérésis

+24 VCC

0V

2 - Modules avec vacuostat à contact électrique GEM------VC Vacuostat à contact, GEM------VC - fluides compatibles : gaz non corrosif, air sec non lubrifié. - plage de mesure : -350 à -850 mb. - hystérésis : 125 mb. - surpression maxi : 2 bars. - répétitivité : 3% de la plage. - seuils de sortie : 1 x NO, 1 x NF.

- pouvoir de coupure : 3 A (rupteur). - connection électrique : M12 (4 pôles). - tension d’alimentation : jusqu’à 125 V. - degré de protection : IP40. - température de travail : -10 à 50°C. - nombre de manœuvres : 5 millions de cycles. - cadence maxi : 30 cycles par minute.

contact NO

commun 21 34

connecteur M12 contact NF

3 - Modules sans vacuostat GEM------VO Ce modèle sans vacuostat doit être complété d’un vacuostat autonome sur le circuit de vide ou d’un vacuomètre dans le cas du vidage d’une capacité géré manuellement.

vis de réglage 85


I

mplantée dans le Sud de la France, COVAL SAS conçoit, produit et commercialise dans le monde entier des composants et systèmes de vide hautes-performances pour des applications industrielles concernant tous les secteurs d’activités. COVAL, entreprise certifiée ISO 9001 : V2000, innove au plan mondial en ­matière de manipulation par le vide : avec des composants optimisés, intégrant des fonctionnalités intelligentes et fiables, adaptables à votre contexte industriel - et capables d’améliorer, en toute sécurité, votre productivité. Forte de son esprit d’innovation et de ses avancées technologiques, l’équipe COVAL est aujourd’hui reconnue comme experte dans le ­développement de solutions personnalisées fiables, économiques et très productives. Les références de COVAL se situent dans les principaux domaines ­industriels (emballage, automobile, plasturgie, aéronautique, ­routage…) où la manipulation par le vide est déterminante pour ­l’efficacité et la productivité. COVAL commercialise ses produits et services dans toute l’Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et en Amérique latine, par l’intermédiaire de ses filiales et de son réseau de distributeurs agréés. Toujours à l’écoute de ses clients, elle accompagne la mise en place de ses solutions d’une relation suivie et attentive. Pour toutes demandes émanant d’Australie, d’Afrique et d’Asie, merci de contacter le siège social en France.

Distribué par :

COVAL S.A.S. Siège Social ZA des Petits Champs 26120 Montélier France Tel : +33 (0)4 75 59 91 91 Fax : +33 (0)4 75 59 91 05

www.coval.com www.covalshop.com

COVAL - 05/08 - Illustrations KeyOx – Les schémas ne sont pas contractuels. La Société COVAL se réserve le droit de modifier sa gamme et les caractéristiques de ses produits sans préavis. TWIN TECH™ est une marque déposée de la Société COVAL.

“Le vide qu’il faut là où il le faut à l’instant où il le faut ”

GEM-FR  

Pompes à vide intégrées-compactes